Récit de la course : 4 heures de Montevrain 2023, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : 4 heures de Montevrain

Date : 27/8/2023

Lieu : Montevrain (Seine-et-Marne)

Affichage : 251 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

4 autres récits :

Plaisir et bataille pour le podium aux 4h de Montévrain en équipe !

Récit illustré disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/08/27/08/2023-4-heures-de-montevrain.html

 

 

C'est devenu un rendez-vous incontournable de pré-rentrée en course à pied pour moi, officiellement la dernière compétition de la saison mais en réalité plutôt celle qui lance la suivante, toute fin août, à même pas 10 minutes de chez moi en voiture. C'est ma troisième participation consécutive après ma découverte en solo en 2019, deux annulations en 2020 et 2021 puis ma première participation en équipe, l'an dernier, en duo avec Clément. Nous avons terminé deuxièmes du classement des équipes entourés par deux équipes de 4 de FunRun après avoir longtemps lutté contre d'autres équipes en duo.

Cette année, j'y reviens en équipe mais avec des camarades de club ! Nous formons une équipe de 4 pour tenter de battre les tenants du titre, c'est l'ambition que l'on se donne secrètement en appelant notre groupe WhatsApp "Mission battre FunRun" pour prendre ma revanche de l'an dernier où nous avions fini à 2 tours des premiers, ne pouvant pas vraiment lutter en n'étant que 2.

Madjid et JC rentrent trop tardivement de vacances, il est compliqué de les intégrer à l'équipe donc nous constituons une team de "jeunes" avec Jérôme, Martin, Alex et moi. D'ailleurs, une deuxième équipe du club se forme plus tardivement avec des Masters : Laurent, Greg, Saïd et Djamel. Nous serons donc les "USTA Young" et eux les "USTAnciens", en référence à l'ancien nom de notre club (US Torcy Athlétisme devenu Vallée de la Marne Athlétisme).

Après les vacances de chacun, Martin, Jérôme et moi partageons pas mal de footings et de séances ensemble peu avant la course tandis que Alex reprend un peu plus tardivement mais j'ai confiance en mes coéquipiers, on a une belle équipe sur le papier ! Plus la course approche, plus le nombre de participants à la course augmente avec pas mal d'équipes (35 hommes et mixtes confondues, 6 féminines) cette année dont de sérieux adversaires. 50 individuels sont également inscrits pour fouler le parcours pendant 4 heures !
 


Dimanche 27 août


Après une nuit mitigée, direction le Parc des Frênes de Montévrain afin d'y être sur les coups de 7h00 ! Cela me permet de stationner facilement et de récupérer notre dossard tranquillement. Cette année, nous accrochons le dossard (n°99) à une ceinture car c'est désormais le témoin puisque nous sommes pour la première fois équipés d'une puce, à l'arrière du dossard.

Je pose mes affaires sur une des tables mises à la disposition de tous, ce qui permettra d'avoir un point de rassemblement pour les deux équipes et le coureur solo du club puisque JC se joint finalement à la fête, en inscription de dernière minute. Les athlètes des deux équipes VMA77 arrivent progressivement, Alex étant évidemment le dernier mais pas en retard pour une fois ! En l'attendant, nous partons faire un tour de reconnaissance du parcours.

C'est exactement la même boucle que l'an dernier mais dans l'autre sens cette fois ! On commence donc par du léger faux-plat montant dans l'herbe puis un enchaînement de passages sur chemins et dans l'herbe avec une première moitié de course ascendante. On prend une vingtaine de mètres de dénivelé positif à chaque boucle que l'on redescend évidemment sur la deuxième moitié. Beaucoup de virages dont certains relativement serrés, quelques passages piégeux dans l'herbe ou sur chemins avec des racines et des pierres, le fameux single bien sympa à mi-parcours et une descente plus nette que d'habitude, d'abord en sous-bois puis sur un large chemin avant de rejoindre le bas de la boucle, assez ludique mais pas simple à négocier avec la vitesse engrangée dans la descente. Un parcours très exigeant où la montée est plus progressive dans ce sens.
 

La course : départ et premières boucles

C'est peu après 8h00 qu'est donné le départ de la course, avec quelques minutes de retard. Un peloton bien fourni s'élance cette année avec pas moins de 91 concurrents à s'élancer (les 41 premiers relayeurs et les 50 solos) dont énormément de connaissances !

Jérôme est notre premier relayeur, il part en première ligne aux côtés de Nicolas (le premier relayeur de l'équipe 1 de FunRun) et Romain (relayeur d'une équipe qui ne jouera pas les premières places). Juste derrière eux, il y a évidemment ceux qui vont absolument survoler la course en battant le record de tours parcourus (32 au lieu de 31), une équipe de la Garde Républicaine composée d'athlètes qui valent moins de 32 minutes sur 10km et moins de 2h30 sur marathon (dont un coureur en moins de 30 minutes sur 10km).

Je suis le deuxième relayeur. C'est en 4ème position que je récupère la ceinture porte-dossard après un premier tour très rapide en tête de course. Il y a déjà des écarts. Greg et le premier relayeur de l'équipe Masters de MEGA sont en chasse derrière nous avec les premiers coureurs solo (JC et Toni, de MEGA lui aussi).

Je reviens rapidement sur le deuxième relayeur de l'équipe de Romain, qui va beaucoup moins vite que l'athlète de Val d'Europe. En revanche, Erwan ramène FunRun sur l'équipe de la Garde Républicaine donc les deux premières équipes s'envolent, je suis rapidement isolé. Cependant, malgré une montée poussive, je fais un très bon premier tour (qui sera mon plus rapide) en mettant 7'25 pour relier la sortie de la zone de transmission à la ligne d'arrivée (environ 2,1 kilomètres). Nous sommes troisièmes avec une légère avance sur MEGA, tout va bien.

Martin et Alex ne font pas un gros premier relais mais ils font le job. Cependant, Alex se fait reprendre et doubler par David, l'athlète des Masters de MEGA qui démarre très fort. Jérôme repasse devant sur son deuxième passage mais avec peu d'avance puis je m'élance pour mon deuxième tour que je gère exactement comme le premier, focus sur ma course avec de bonnes sensations.

En franchissant la ligne en 7'26, j'ai fait le trou et pas qu'un peu... mais c'est surtout parce que le deuxième relayeur de MEGA s'est blessé. Il termine difficilement la boucle, plus d'une minute après moi, avec une sorte de claquage au mollet... Il est out... Ce n'est pas la meilleure manière de prendre le dessus sur une équipe, les blessures ne font jamais plaisir mais le fait est que ce fait de course nous met à l'abri d'un retour de nos poursuivants et nous assurent presque déjà un podium, sauf craquage ou problème pour notre équipe. A partir de là, on continue de surveiller ce qui se passe derrière mais je pense surtout davantage à aller chercher devant !

Mais c'est bien plus compliqué que prévu ! La Garde Républicaine est intouchable, ils creusent un écart monumental et derrière, FunRun nous tient aussi à distance.. Nicolas grappille quelques secondes sur notre pourtant très solide Jérôme, Erwan me prend chaque fois une vingtaine de secondes alors que je ne chôme pas, loin de là... Heureusement, leurs deux équipiers sont moins forts, ce qui permet à Martin et Alex de nous permettre de réduire un peu l'écart sur les troisièmes et quatrièmes relais à chaque fois.
 

La mi-course : Boucles 3 à 5

Je fais un troisième passage très correct en 7'35 tandis que les leaders sont déjà sur le point de nous prendre un tour. Martin a suffisamment d'avance quand il s'élance pour ne pas se faire reprendre, Alex résiste aussi suffisamment puis Jérôme s'emploie sévèrement pour ne pas être celui qui se fait doubler... Youpi, c'est donc pour ma pomme puisqu'ils sont juste derrière quand je pars pour mon quatrième relais !

Du coup, je pense que je pars inconsciemment un peu plus vite que les fois précédentes pour retarder le moment où je vais me faire doubler... sauf que je commence à ressentir les efforts des trois premières boucles (plus de 6 kilomètres particulièrement rapides sur un parcours difficile). Je finis évidemment par me faire dépasser en encourageant celui qui me double au passage, incapable de suivre son rythme. Cependant, je le garde un moment ne ligne de mire, ce qui me grille certainement.

Ma relance en descente est moins bonne, j'ai assez mal géré ce tour qui sera mon plus lent de la course d'après Strava, le seul en plus de 7'40 et de loin si le chrono est exact, en 8'03 ! Je sens que je faiblis, ce n'est pas l'idéal moralement. On arrive à la mi-course, je fais le calcul, on est sur des bases de 29 tours parcourus... Si on maintient ce rythme, on peut éventuellement finir le 29ème tour avant la fin des 4h00 et partir sur un 30ème mais ça me semble compliqué donc je pars du principe qu'il ne me reste plus que 3 passages à faire. Seul Jérôme devrait faire 8 relais dans notre équipe.

Cependant, je n'avais pas prévu que Martin et Alex parviennent à faire mieux que maintenir leur rythme... ils réussissent à accélérer et faire certains tours plus rapidement. Jérôme est lui hyper régulier. Et comme la dynamique collective est bonne, je me remets aussi davantage dans le coup. Alors qu'on accuse notre plus gros retard vis-à-vis de FunRun (plus de 2 minutes), on continue d'espérer un éventuel retour, d'autant plus que l'on sent bien que leurs 3ème et 4ème relayeur sont de plus en plus dans le dur. Et derrière, MEGA et nos anciens sont à près de 4 minutes de nous, on est assez sereins pour notre troisième place.

Je boucle mon cinquième tour en 7'40 en gérant mieux mon effort, sans adversité directe. Le précédent est l'exception, la "machine" est relancée ! On attaque la partie la plus importante de la course, celle où JC est malheureusement contraint à l'abandon alors qu'il était en tête chez les solos, victime d'ennuis gastriques... Nos poursuivants semblent aussi commencer à logiquement accuser le coup alors que nos calculs commencent sérieusement à nous laisser penser que la tendance s'inverse et que l'on réduit très progressivement l'écart avec FunRun même si Erwan me prend presque 30 secondes par tour désormais.
 

Boucles 6 à 8 : La folle remontée

Mon sixième et avant-dernier tour (c'est ce que je crois à ce moment-là) se passe vraiment bien ! Je me donne malgré la fatigue et j'ai enfin le sentiment de parvenir à remettre du rythme. Je sais que mes coéquipiers sont en train de faire de gros efforts pour grignoter du temps donc on tente tous crânement notre chance en mettant ce qui nous reste d'énergie sur ces derniers passages. Outch, ça commence quand même à être bien dur, la montée est dure et longue, heureusement qu'il y a pas mal de relances et toutes les portions sinueuses que j'adore. Je serre les dents en descente pour continuer d'envoyer le plus possible. 7'38, ça tient bien !

Je limite la casse même si c'est toujours sur mon relais face à Erwan que nous concédons largement le plus de temps mais Erwan est le plus rapide de son équipe alors que chez nous, c'est Jérôme, qui rivalise presque avec Nicolas. Par contre, Martin reprend de plus en plus de temps à son adversaire direct et Alex encore davantage ! On entre dans une phase stratégique où les équipes vont devoir faire les bons choix. Nous décidons logiquement de conserver notre ordre car nous avons une équipe plutôt homogène où chacun est efficace et en plus, ce sera forcément à Jérôme ou moi de finir si on reste comme ça donc c'est l'idéal. Et je commence à sérieusement envisager la possibilité que j'ai un huitième tour à faire vu comme on n'a pas fléchi sur les derniers tours, bien au contraire...

On se rapproche très sérieusement de l'équipe FunRun sur le sixième passage de Martin... et Alex rattrape même carrément leur quatrième relayeur ! Nous voilà désormais complètement revenus à la lutte pour la deuxième place, ça promet une sacrée fin de course ! Jérôme prend le relais devant Nicolas et fait un tour de folie, incroyablement déterminé et certes un peu aidé par la chute du relayeur de FunRun ! Sur ce tour, probablement son plus rapide de la course, Jérôme parvient à faire mieux que tenir tête à nos adversaires et me transmet le relais avec quelques mètres d'avance sur Nicolas et Erwan !

Je ne me fais pas d'illusions pour autant, je sais que je ne tiendrai pas devant mais je suis évidemment très motivé pour tout donner alors que je commence à être cramé. Erwan me rattrape très rapidement et me dépasse. Je ne fais pas l'erreur d'essayer de le suivre en montée où je me sais bien moins fort... Surtout qu'il effectue là son tour le plus rapide, en 6'58 !! Ils sont bien décidés à nous distancer...

Dans le single, c'est le concurrent de la Garde Républicaine qui me revient dessus, je vais avoir le droit à mon deuxième dépassement en sachant qu'ils nous auront pris 2 tours au final... Leur coureur le plus rapide se retrouve un peu bloqué derrière moi mais je ne peux pas me permettre de le laisser passer ici au risque de perdre bien trop de temps alors qu'eux sont de toute façon assurés de la victoire. Il me dépasse donc à la sortie de l'enchaînement de virages suivant et je ne peux pas le suivre une seule seconde...

Dans la descente, je suis rassuré d'apercevoir Erwan qui n'est quand même pas si loin même s'il m'a mis un sacré écart sur ce tour, bien plus de 30 secondes. Pourtant, je fais un temps très correct, en 7'35 pour ce qui aurait dû être mon dernier tour d'après mes estimations initiales mais je sais que si mes coéquipiers finissent fort, il y en aura encore un derrière...

Martin fait un super dernier passage où il rattrape Cédric et nous permet de reprendre provisoirement la deuxième place pour quelques toutes petites secondes... Mais évidemment, FunRun tente le tour pour le tour et ne fait pas courir son 4ème relayeur : c'est Nicolas qui repart face à Alex cette fois ! Ce dernier qui a super bien tenu son rang pendant toute la course malgré un certain manque d'entraînement fait semble-t-il l'erreur d'essayer de suivre Nicolas dans la montée et effectue finalement son tour le plus lent des 4 heures pour son dernier relais. Il accuse un retard d'environ 30 secondes à la fin, au moment où Jérôme s'élance... face à Erwan !

Malgré une détermination incroyable et un superbe effort, Jérôme ne peut pas maintenir l'écart ou encore moins le réduire, les choses se compliquent sérieusement puisqu'il arrive avec près d'une minute de retard sur FunRun mais quand même dans un temps canon donc il finit évidemment avant que l'on atteigne les 4 heures, ce qui m'oblige à partir une dernière fois... Et même si l'écart est conséquent, ce n'est pas perdu puisque c'est le relayeur le moins rapide de leur équipe qui fait le dernier tour, le seul que je puisse rattraper si j'en ai encore les moyens, celui qui n'a fait que 6 tours jusque-là... On me crie "50 secondes" au moment où je chope la ceinture porte-dossard qui devient de plus en plus difficile à enfiler à chaque tour. C'est beaucoup mais ce n'est pas mission impossible, je vais être obligé de tout donner !

Boosté par les encouragements, la motivation d'aller chercher le meilleur résultat possible, l'envie d'atteindre l'objectif que l'on s'était initialement fixé et le fait que mes partenaires aient tout donné, je pars à bloc en avalant bien toute la partie herbeuse... les jambes sont vraiment très lourdes, je n'avais pas du tout envie d'avoir à m'employer sur un huitième tour mais il le faut. Je serre les dents comme jamais, les montées sont dures mais je relance dès que je peux.

En haut de la boucle, mes coéquipiers sont là et m'encouragent ! Jérôme et Martin m'accompagnent, me disent qu'il n'est pas loin devant. Je me sens vraiment bien dans toute la partie la plus technique, là où ça serpente le plus. Je garde un maximum de vitesse dans le single et quand j'en sors, après le virage à droite puis le virage à gauche, les gars de FunRun sont juste là, à une vingtaine ou une trentaine de mètres devant moi, je n'en sais rien. Mais maintenant que je les vois, c'est impossible que je ne revienne pas !

Pourtant, je les perds de vue dans la partie descendante qui suit dans les sous-bois mais j'avance bien et je déboule à grandes enjambées dans l'ultime descente qui m'est très favorable ! Alex est là aussi, les gars me crient dessus, quelle fin de course ! Alex me dit de me coller derrière lui et de le manger au finish, comme je sais faire... ce que je fais tout le temps contre lui à l'entraînement mais NON, là, il n'est pas question que je lui laisse la moindre chance, je passe à fond la caisse sur la gauche, Erwan et Nicolas, hyper fair-play, nous félicitent au passage et je dévale les derniers mètres avec les encouragements hurlés par mes coéquipiers juste derrière moi.

Je profite du replat pour souffler un coup après avoir mis tout ce qu'il me restait dans la descente, je vois où se situe mon adversaire et je sais que c'est fait. Je ne lâche rien pour autant, je me donne jusqu'au bout, je n'en peux plus, derniers virages, dernière relance, dernière ligne droite dans une super ambiance, je bute un peu sur la dernière très légère remontée et franchis la ligne d'arrivée avant de m'écrouler par terre, épuisé !

FunRun arrive au sprint, 14 secondes plus tard, aux côtés de MEGA qui finissent 4èmes avec un tour de moins. 7'31 sur le dernier tour, un scénario incroyablement satisfaisant, une course absolument géniale et une mission accomplie ! On était venus pour jouer la gagne, elle n'était pas jouable cette année vus les vainqueurs mais nous voulions battre les tenants du titre, faire un beau podium et j'avais cette ambition des 30 tours en tête aussi, c'est validé, au bout de 4 heures 6 minutes et 50 secondes d'efforts. 64,5 kilomètres parcourus par notre équipe "USTA Young" et une deuxième place par équipes obtenue avec panache ! Un grand bravo et merci à mes coéquipiers Martin, Jérôme et Alex !

Une matinée quasiment parfaite dans des conditions météo idéales (beau temps mais pas trop chaud, juste un peu d'humidité rendant l'herbe glissante au début), un super accueil et une très bonne organisation de Marne la Vallée Endurance et un état d'esprit et des moments de partage au top avec tous les participants malgré une vraie belle lutte pour le podium contre des clubs/associations surreprésentés ! Et bien sûr, un très grand merci aux amis, accompagnants et athlètes du club, participants ou simplement venus nous encourager, pour leur soutien !

2 commentaires

Commentaire de Yannael posté le 03-09-2023 à 15:02:55

Super sympa, cette course, beau suspense ! Et joli récit, on s'y croirait.

Commentaire de DavidSMFC posté le 05-09-2023 à 12:03:03

Merci ! Une course que je recommande vivement oui ! :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !