Récit de la course : Marathon de Vannes 2004, par eric41

L'auteur : eric41

La course : Marathon de Vannes

Date : 17/10/2004

Lieu : Vannes (Morbihan)

Affichage : 2213 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

18 autres récits :

Vannes 2004 : Superbe marathon mais pas pour une perf !

Après une préparation sans problème (7 semaines à 4 séances - 60 à 75 kms par semaine) me voilà fin prêt pour ce 14 ième marathon en ce samedi 16 Octobre avec toujours le même objectif ,descendre sous les 3 heures.

Départ de la maison avec la famille vers 8 heures direction la Bretagne.Apès un voyage de 4 heures nous décidames de faire un tour au bord de l'ocèan avant de rejoindre Vannes.Donc déjeuner puis promenade digestive à St Gildas de Rhuis.Après ce bon bol d'air direction le stade de Kercado pour le dossard et la rencontre avec Jimmy22 qui est le poit de RDV des marathoniens de Courir le Monde.Après la visite des stands je rencontre Jimmy qui me remet un superbe tee-shirt aux couleurs CLM.Nous discutons quelques minutes et RDV est pris pour le départ.
Un peu de tourisme dans cette belle ville de Vannes,diner dans une pizzéria puis coucher vers 23 heures pour terminer cette journée.

Après une nuit avec un sommeil léger ,lever à 6h30 et petit-déjeuner avec tous les marathoniens présent à l'hotel.Vers 9h15 je me dirige vers les remparts de Vannes ou a lieu le départ.Je retrouve Jimmy22 et Thierry28.Petite photo souvenir et petite causerie pendant 15 mn.


Echauffement minime et positionnement avec Jimmy dans l'aire des 3 heures.La tension monte d'autant plus,et c'est le seul couac de l'organisation à mon avis,qu'il manque un chrono.Le départ est donné à 10h10 sous un magnifique feu d'artifice tiré des remparts.Après 400m de course premier passage au port de plaisance ou le public est au rendez-vous.

Départ un peu rapide (4'05 au premier kilo) mais c'est mon habitude et direction la campagne vannetaise et le golfe.Première bonne divine surprise au km4,au village Arcal,ou nous passon entre deux rangées d'anges,sous de divins encouragements.km5 en 20'26.Apartir du 6/7ième nous nous retrouvons au bord golfe.C'est marée haute et la mer est à 5 m du sentier.Vraiment un plaisir de courir dans cette nature.km10 en 40'57 et nous retrouvons le port de plaisance avec un nombreux public.

J'arrive à apercevoir ma famille que je reverrais à chaque passage.c'est bon pour le moral.Direction Conleau toujours en longeant le golfe pour le km15 en 1h01'40.Sur le retour de la pointe encouragement à Jimmy que j'aperçois (je me dis qu'il doit être bien car il n'est qu'à 2 -3 minutes de moi).Sentier cotier jusqu'au 18 ième ou le plaisir de cotoyer la mer et ses oiseaux est toujours très grand.Passage devant l'arrivée et km20 en 1h22'44 puis semi en 1h27'17.

Je suis toujours très bien mais je suis surpris par mon chrono au semi.J'ai 1 mn de retard par rapport à tous mes marathons que j'ai finis en moins de 3 heures.Je n'arrive pas à m'expliquer ce temps car j'ai toujours de bonnes sensationset la seule explication que j'ai trouvé est la diversité des revêtements sur laquelle on coure (bitume,sentiers en terre,pavés,sentiers gravillonnés,re-bitume etc...).Je me dis tant pis pour les moins de 3 heures et apprècie au max ce parcours.


Après le semi passage dans la vieille ville .charmant mais les pavés commencent à faire mal aux jambes,les remparts à nouveau et le port de plaisance(petit coucou à la famille).Et c'est parti pour la deuxième boucle.Un grand merci aux organisateurs d'avoir imprimé nos prénoms sur les dossards.Cela fait diablement plaisir d'entendre des allez Eric pendant cette deuxième partie de course surtout qu'en les remerciant d'un sourire,d'un petit signe ou d'un merci leur encouragement redouble.km25 en 1h43'49.

Les jambes commencent à durcir mais rien de grave.Repassage divin où là je suis seul et tous les anges n'ont que moi à encourager.Je les remercie en levant les bras et les frissons me gagnent (il n'y a qu'à New-York où j'ai ressenti cet état).Merci les bretons.Le péricle continue sur le bord du golfe.km30 en 2h05'20.

A nouveau passage au port de plaisance sos les Allez Eric qui me dopent pour les 7 derniers kilomètres.km35 en 2h27'47 ou je double pas mal de marathoniens en difficultés.J'ai mal aux mollets mais à ce rythme je sais que les crampes ne viendront pas.Je prends un réel plaisir à courir dans cet environnement et le chrono m'importe peu maintenant.seul petit coup de blues au 38 ième quand le ballon des 3 heures me double avec 4 ou 5 coureurs dans son sillage.

Mais la sagesse l'emporte et je continue à mon rythme en m'imprégnant de la nature environnante pour arrivr au km40 en 2h51'07.Il ne reste plus qu'un faux plat et une grande ligne droite pour arrivée au stade.J'arrive aux portes du stade en 3 heures mais il reste 300m.Je rassemble toute l'énergie qui me reste et je fais ces derniers mètres sur une belle piste en accélération.Je coupe la ligne les bras tendus en 3h01'16 hyper content de ce marathon.

Bilan:
Super weekend en famille.Les accompagnateurs arrivent à voir les coureurs 4 ou 5 fois.La ville est très agréable et le golfe un charme fou.
Superbe organisation et les bretons d'une convivialité sans égal.
Parcours spendide mais peu propice à une performance (trop de changemet de nature de sol)
Un petit mot aux utilisateurs du Forerunner201.C'est la première fois que je le portais en compet.Interressant avec la prise des temps aux kilomètre mais pas trop précis.J'ai 42,6 kms au final.
Rencontre avec deux coureurs sympas de CLM (Jimmy22 et Thierry28)
A faire pour tous les amoureux de la nature.

2 commentaires

Commentaire de Kiki14 posté le 21-06-2006 à 15:25:00

merci pour ton récit Eric 41 ca donne envie de le faire ce Marathon..... et je vais le faire mais surement pas a ton allure....
Allez Salut Champion et encore BRAVO

Commentaire de seapen posté le 30-10-2007 à 09:37:00

Un tel environnement ! je comprends le plaisir que tu as eu en participant à ce marathon. je t'enviais en te lisant, une petite brise de mer ça fait un bien fou. bravo et pour le chrono ce sera pour la prochaine fois sur du plus roulant. bye bye.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.35 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !