Récit de la course : Cross des Chioures 2007, par the dude

L'auteur : the dude

La course : Cross des Chioures

Date : 2/9/2007

Lieu : St Pancrasse (Isère)

Affichage : 1447 vues

Distance : 13km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

cross des chioures St Pancrasse

 

En ce dimanche 2 septembre, après une mauvaise nuit due a mon dos tout cassé (souvenir de mon récent déménagement), je prends mon courage a une main et de l’autre le volant du Kangoo familial direction Saint Pancrasse.

            C’est en effet de cette riante bourgade du plateau des petites roches qui surplombe la vallée du Gresivaudan du haut de ses 1000m que s’élancera le cross des chioures.

            Apres une longue interruption ce cross a repris l’an dernier et propose 2 parcours, un 8km et un 13km, avec 700 m de D+ pour ce dernier. Je m’inscris sur le 13km, en me disant que 700m sur 13 km, descente comprise ça doit faire de bons pourcentages, la suite me prouvera qu’en effet ça fait…

            Apres l’inscription je retrouve mon collègue Bruno, qui commence a trouver le temps long vu qu’il est la depuis 8H00 du matin, alors que le départ est prévu a 09H30.

On s’échauffe ensemble sous un ciel un peu brumeux, mais on devine que la couche nuageuse n’est pas épaisse et que juste au-dessus il doit faire beau, ça tombe bien c’est la qu’on va

 

9H30 : le départ est donne, ça commence par un peu de bitume descendant puis un petit coup de cul et nous voila dans les chemins, très vite on attaque une nouvelle descente un peu technique dans laquelle je me jette a fond car j’ai décidé de ne plus avoir peur en descente, la suite me montrera que c’est pas aussi simple.

            En tout cas j’ai déjà perdu Bruno, je ne le reverrai qu’a l’arrivée.

 

Apres cette première descente on attaque une succession de petites bosses et de descentes ou replats, je double qques concurrents sur les relances alors que d’habitude c’est plutôt dans les montées que je double, mais bon les habitudes…

            Puis dans une n-ieme montée une fusée me dépasse, je le retrouve 100m plus loin scotché au chemin, je le double en me disant qu’il a été présomptueux et qu’il le paye, mais 200m plus tard il me repasse a fond et puis de nouveau il cale et puis il re-accélère etc, il fera toute la course comme ça, on pourrait parler de jeune chien fou si le type n’avait pas 50ans

 

Tout ça c’est bien beau mais c’est pas avec ces petites bosses qu’on va arriver au col du coq a 1430m (environ), et en effet après la séparation des 2 parcours on se retrouve au pied du mur si je puis dire.

Changement de style, les mains sur les cuisses et on marche, je connais pas le pourcentage de cette partie-la mais c’est super raide et en plus ca dure longtemps.

La bonne nouvelle c’est j’arrive a passer pas mal de concurrents dans cette pente-la (Ah les sortie au Rachais).

Enfin on sort de la foret et après quelques centaines de mètres a plat on arrive au col du coq, on traverse la route sous les encouragements (ca fait du bien) et on replonge dans les bois sur un sentier qu’on peut qualifier de casse-gueule (racines/boue/pierres), après un peu moins de 10min, nous sortons dans la grande prairie sous la dent de Crolles

La vue est magnifique, il fait un temps splendide et on aperçoit au loin les premiers qui courent a flan de montagne vers la descente (veinards).

 

Nous on fait encore une petite boucle en montée puis un dernier ravito et c’est parti pour la traversée de la prairie puis la descente.

 

Si j’ai dit au début que je ne craignais plus les descentes c’est parce que je ne savais pas qu’il y avait des descentes comme celle-la : pente vertigineuse, cailloux roulants et glissants, bref un cauchemar

 

Rapidement je me retrouve seul et j’essaie de faire du mieux possible pour ne pas mourir ici abandonne de tous. Apres environ 2 km de cet enfer, on retrouve un large chemin plat puis une nouvelle descente mais beaucoup plus sympa.

Encore quelques petites bosses histoire de faire un peu mal aux jambes et on arrive dans le village pour un petit sprint, contre le chrono puisque je suis seul.

 

Résultat : 19ieme en 01H22, le premier étant passe en 01H14, « farthlek-man » arrivera 20sec derrière moi.

 

Une course bien sympa pour ceux qui aiment les montees-qui-montent et les descentes-qui-tuent. Et puis en cadeau 3 petits fromages de chevres, ca change (voir post http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=42229#42229)

 

6 commentaires

Commentaire de Régis Cahn posté le 03-09-2007 à 13:36:00

Hello,
CR Sympa....
J'ai fini presque derrière en 1h23 et 15 secondes !!!!
@=
Orisonic

Commentaire de Estive 73 posté le 03-09-2007 à 13:41:00

Salut,
J'ai fini un peu plus loin ..(1h29). Merci pour le compte rendu que je n'aurai sans doute pas le courage de faire. C'est un parcours exigeant, difficile. Je connaissais la montée (Grand duc 2007) mais l'ensemble est du même tonneau : descentes, petits faux plats, relances... Pas le temps de souffler, et pas toujours le temps de courir ; ça doit être ça le cross ?! En tout cas, bien content d'avoir participé, après m'être décidé à la dernière minute... DJ

Commentaire de Davidou le minou posté le 05-09-2007 à 21:33:00

Salut :-)

Intéressant ton récit, j'ai bien ressenti l'ambiance et la difficulté de la course. A ma montre, je fais également le 13 km en 1h22, mais j'ai du partir avant l'affichage des résultats. L'un d'entre vous sait-il où les trouver ? Je me souviens aussi d'un site où il y aurait les photos, mais je me souviens plus comment s'y connecter. Si jamais vous avez ces infos, ça m'intéresse... et ça me permettra de savoir si je suis devant toi ou pas ;-)

Peut-être à dimanche prochain à l'ancélivienne.

David.

Commentaire de the dude posté le 07-09-2007 à 20:19:00

Salut David,

Merci pour ton commentaire.

Tu peux trouver les resultats du 13km ici:
http://www.aventurenordique.info/memo/chioures2007/CHIOURES.htm

Bien sur avant de t'envoyer l'adresse je me suis assure que tu etais derriere moi :-)

Peux-tu me dire quelle tenue tu avais pour voir si j'arrive a me souvenir de toi (j'etais plus trop lucide a l'arrivee).
Perso j'etais tout en noir avec short Adidas 3 bandes blanches.
Si tu (re)trouves un site avec des photos de la course ca m'interesse.

Normalement ma prochaine course sera le cross des coteaux a Crolles puis le trail du tetras a St Andeol, mais rien n'est sur car j'ai vrament le dos en vrac et pour l'instant c'est repos force )-:

A+.

Commentaire de Davidou le minou posté le 10-09-2007 à 13:30:00

Salut,

merci pour le lien, niquel, c'est ce que je voulais. En ce qui me concerne j'avais un haut orange fluo et un foulard sur la tête. Désolé je me souviens pas de toi, mais ceux qui étaient avec moi dans la descente sont arrivés après moi. Je pense donc qu'on ne s'ai pas vu, que tu as tjrs été devant moi. Mais selon ton récit, la personne qui arrive 20 sec après toi est fartlek man, il semblerait que ce soit moi : ça veut dire quoi fartlek ? :-)
Pour les photos, ce dont je suis sûr, c'est que le site c'est wistiti.fr, mais il faut un login et un mot de passe et je m'en souviens pas. Faudrait le numéro des organisateurs pour leur demander.

Voilà, peut-être à dimanche sur le cross des coteaux, je ne sais encore si je le fais, je viens de morfler à l'ancilevienne.

David.

Commentaire de the dude posté le 10-09-2007 à 16:12:00

Ciao David,

De rien pour les resultats, je les ai meme envoyes a L'Castor Junior, du coup ils sont dans la fiche de la course.

Je pense me souvenir de toi, il me semble que je t'ai double dans la partie hyper raide ou on marchait, tu courais avec un type tout en bleu.

Par contre j'ai fait une erreur dans mon recit puisque celui que j'appelle farthlek man doit etre derriere toi.

C'etait un gars un peu plus age en gris avec un bandeau blanc sur la tete.
Je l'appelle comme ca car le farthlek est une technique d'entrainement "genre fractionnes" et sa facon de courir me faisait penser a ca (acceleration-recup-acceleration-recup...)

Peut-etre au cross des coteaux, je ne suis pas sur non plus j'ai repris la course aujourd'hui apres une semaine d'arret.

A+.


Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !