Récit de la course : Le Raid Cavalaire Aventure 2008, par akunamatata

L'auteur : akunamatata

La course : Le Raid Cavalaire Aventure

Date : 23/3/2008

Lieu : Cavalaire Sur Mer (Var)

Affichage : 2090 vues

Distance : 80km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

Gai ou pagaye ?

Hello les kikous,

Ce week end passé, nous avons couru, pédalé, canoté  au raid de Cavalaire. Sous l'impulsion de Yannick et Régis qui avaient participé avec brio l'an dernier (5ème au scratch du parcours light), trois équipes se constituent: Yannick + Régis
, Florian + Nico, Sophie et Andréa (étudiante de Luminy mordue de multisports). Pour ma part, j'ai décidé d'accompagner les raideurs sur le parcours vtt et course à pied. Pour cela je mets en avant ma science coureur photographe auprès du sympathique organisateur Didier Chaussade. Quelques mails d'ajustements et me voilà affublé d'un chasuble "presse". Ce qui me permettra de vivre la course de l'intérieur et de fournir des clichés exploitables par Didier pour la promotion de son épreuve.
Le raid se déroule sur deux jours, la veille consistant à un simple prologue déterminant l'ordre de départ du lendemain (échelonné par tranche de 30 secondes quand même, les inscrits de dernière minutes auront un débours de 20 minutes par rapoort au premiers). L'intérêt d'une épreuve la veille est de se retouver tous ensemble, boire un café ou chocolat ensemble, assister à la pasta party, se retrouver à l'hotel pour des fous rires étonnants.. Bref beaucoup de convivialité en perspective qui nous manque un peu lors de courses d'un seul jour.

Le prologue est de nuit, sans grande difficulté a priori car se déroulant enpleine ville. Je suivrai dans un premier temps Sophie et Andréa (placée en 1ère position sur la grille de départ) puis je me laisserai décrocher progressivement pour suivre les participants.

les balises sont situés sous un pont ou derrière un arbre,

Raid Cavalaire 2008 (42)_balise_nocturne
envoyé par akunamatata




pas trop difficile le but n'est pas là, c'est juste marrant de courir la nuit, sur la route pour  certains, à travers ...tout..pour d'autres ayant totale confiance en leur azimut.

Raid Cavalaire 2008 (36)

Raid Cavalaire 2008 (40)

Drôle de timing je tombe sur Yannick, Régis Florian et Nico groupés pour l'occasion, j'essaye de m'accrocher aux anciens, mais ils tournent très vite et j'ai du mal à tenir le rythme ne serait ce que 2km. Ils feront une belle troisième place scratch en 42 minutes(1ère pour le light), les premiers auront mis 37 minutes (mon GPS me donne 11 km mais je pense qu'il y avait moins de 10 km) en coupant à l'orientation, c'est autorisé donc no soucis.

Le lendemain il faut se lever aux aurores, et le temps n'est pas idéal. En effet un vent froid balaye la plage et quelques sirus voilent le soleil levant. la mer ne semble pas trop moutonner. Didier lors du briefing nous confirme que le vent sera de force 6 soit 20km/h dans la baie, le tracé longe intelligemment la cote protégeant ainsi les canoé à l'aller...
Hum le retour...ben oui le retour fut une sacrée galère pour certains, si les meilleurs posent le canoé avec 15 minutes de retard sur l'horaire prévu, d'autres mettront 1h ou 2h de plus sur le parcours long.

Pour ma part j'ai zappé le canoé, sans regret car l'eau est mesurée à 12°C ! J'ai froid pour eux...

ci dessous Andréa et Sophie en début d'action

Raid Cavalaire 2008 (113)
Régis et Yannick en finissent,, ce dernier sort frigorifié car il n'a pas pris de couche totalement étanche.


Raid Cavalaire 2008 (155)

Je prends le train LCT en marche et suis le duo à VTT pour gagner le parcours CO à pied dans les collines environnantes. Hélas à la faveur d'un décrochage photo je perds 20 m, juste suffisant pour ne pas savoir la direction à prendre sur une intersection. Tant pis, j'attends d'autres concurrents. C'est peu de temps après que me rejoignent Florian et Nico avec une petite troupe. Tous sont assez secoués par le canoé, le froid entraine des sensations nouvelles pour eux.

Raid Cavalaire 2008 (186)

Raid Cavalaire 2008 (202)
Je resterai avec eux assez longtemps avant de relier la C course à pied (voir vidéo)

Raid Cavalaire 2008 (221)_fin_VTT1
envoyé par akunamatata



La Course à pied est bien tracé pour le light, les balises faciles à trouver, tout baigne...

Raid Cavalaire 2008 (240)

Je retrouve Sophie et Andréa à la fin de la course à pied, je finis avec elle toute la dernière partie VTT au milieu d'un tracé sublime.

Raid Cavalaire 2008 (338)

Nous finissons sur la plage, très heureux de finir avec le soleil ce périple commencé sous le froid, à cet endroit Régis a déjanté et le duo a fini en run and bike (Régis portant le VTT sur son dos et conduisant le VTT de Yannick) Yannick faisant le maximum pour préserver une place sur le podium. Eh oui comme le vin ces deux là se bonifient ! La victoire leur est promise l'an prochain...wait and see !

Raid Cavalaire 2008 (366)

Raid Cavalaire 2008 (377)

Florian et Nico n'ont pas démérité car ils terminent avec d'autres concurrents à la quatrième place ex aequo, pour une première c'est vraiment fort.

Toutes les images sont ici. (rappel pour telecharger une photo en haute résolution, cliquer sur l'icone "all sizes" au dessus de la photo, puis choisir la taille souhaitée (medium, large , originale...), puis "download")

Le diaporama est là.

Envie de prendre de la hauteur ? Les photos sur la mappemonde 3D sur google earth sont disponibles à partir d'un lien à recopier dans google earth  (procédure: copier le ien, dans le menu en haut à gauche, puis ajouter puis coller le lien dans la case "lien réseau"),. Vous devriez voir s'afficher les photos des parcours nocturnes et diurnes.

Akuna

4 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 25-03-2008 à 21:52:00

Merci Akuna pour ce reportage photos vidéo !!
Dire que nous allons à Ramatuelle l'été (juste derrière Cavalaire !!)
ça sent bon les vacances et les superbes paysages Varois...

Taz

Commentaire de JLW posté le 25-03-2008 à 22:13:00

Merci Akuna pour ce moment de fraicheur (enfin tout est relatif, ici il a fait près de zero hier ...) et pour tes superbes photos d'un coin que j'apprécie tout particulièrement. J'y ai reconnu mes sorties d'entrainement à travers le tunnel vers le Dattier, la maison sur la colline ... Quelle chance de courir dans ce coin avec ces vues splendides sur l'île du Levant, Port Cros etc ... Vraiment très sympa tout ça.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 26-03-2008 à 08:48:00

Quelle chance de faire du sport sous un soleil pareil ! Merci pour le voyage.

Commentaire de maï74 posté le 26-03-2008 à 16:19:00

Quel bonheur ces photos ensoleillées, ça nous rappelle que c'est... le printemps ? Il a l'air très sympa ce raid.
Biz Akuna et à+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !