Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 2009, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2

Date : 10/6/2009

Lieu : Voisins Le Bretonneux (Yvelines)

Affichage : 2879 vues

Distance : 6km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 
 maurepas-mini.jpg
 
Après 5 mois de pause volontaire , destinés à préserver des genoux bien fatigués pour mon jeune âge, je profite d'un déplacement pro et du trophée de CO des Yvelines pour rechausser les baskets et m'en faire une petite (CO je précise)... Monster et le Kéké ont beau m'avoir fait  peur dans les jours précédents en m'annoncant une carte difficile, la perspective de cette ballade sur les terres raidvingthuitardes me ravit , tout autant que celle de retrouver certaines têtes amies, trop peu croisées ces derniers mois, pour un after prometteur. 
 
"Maurepas , tu ne m'auras pas, Maurepas, je n'y mourrai pas" , c'est en répétant ces mots que je m'apprête à affronter la carte de ... Maurepas !
 
Souris, Taz, Béné, Céline, Monster, Ouster, Bagnard, Electron, Mammouth Rose, Patrick (le Castor nous rejoindra plus tard) y'a du beau monde au départ de la CO malgré les pluies torrentielles... Prudent mais désireux d'en découdre quand même, mon choix se porte sur le circuit  B , 20 balises. Les filles font un "grupetto" avec le Bagnard et Patrick sur le C.  Ouster et Monster sont sur le A. Quant à l'Electron, une récente entorse l'incite à la prudence et nous prenons le départ ensemble sous une pluie atténuée mais encore vive. Objectif en ce qui me concerne : ne pas me perdre et pointer toutes les balises !! Je bénis le stylo indélibile que j'ai pensé à prendre, ainsi que la pochette plastique qui devrait m'éviter d'être le roi de la loose d'un soir (@Copyright Kéké)
 
Balise 1 . Extrémité Sud du plan d'eau.
Je trottine en me surprenant à eviter les flaques d'eaux (ca ne va pas durer !) . Commune au circuit A, je suis sur la balise en même temps qu'Ouster
 
Balise 2. Dépression bord nord
Ayant prévu de l'attaquer par le Sud , je commence déjà à me prendre les pieds dans le tapis. Bref j'arrive par le nord en longeant les habitations... . C'est poinconné , mais je ne ressors pas du bon côté , l'Electron en profite pour prendre la poudre d'escampette : je ne le reverrai ... qu'à l'arrivée !! Bon ca va je suis encore lucide et je sors du poste par le bon côté cette fois
 
Balise 3 . Fossé extrémité nord
Sur celle là , c'est la ballade et je me permets même un tout droit dans le sous-bois pour tomber sur la mare , puis sur le poste. Sur ce coup-là, mon tout droit me permet de prendre 5 secondes à une minime fille du GO78 qui a suivi le chemin (c'est bon je suis à mon niveau normal !!)
 
Balise 4. Entre les 2 buttes
Celle ci n'est pas trop dure non plus ! 'tain 4 balises en 13' , à ce rythme là (ben oui je ne peux pas m'empêcher de multiplier par 5)... je mets la fessée au Mammouth Rose (vainqueur Raid28 2002 dans la grande équipe Orient'àfond et champion de france de Raid 2001 il me semble)
 
Balise 5. Extrémité Sud de l'abrupt de terre
Poste à poste assez long. Les coureurs intelligents prennent carrément la route . Perso comme je suis également venu pour laver mes pompes, je choisis le chemin Après 15' d'exercice, je commence à me faire à la carte et notamment à l'échelle (1/7500) tant habitué que je suis au 1/25000ème des cartes IGN.
 
Balise 6. Jonction de chemin
En quittant le post 5, je flaire le 1er piège de la soirée, mais il ne suffit pas de flairer pour éviterLogiquement il suffit de filer au nord dans la sente pour tomber sur un large chemin et la rivière (à tout casser 150m)... et bien perso je ferai 500m (en rond ??? , tout droit ???) pour constater que je suis bel et bien paumé et incapable de me recaler... je repense aux aventures du kéké au même endroit il y a 2 ans. Avec le recul je pense que j'ai tiré plein ouest... Un bon moment  plus tard , je retombe sur mes pieds (un vrai miracle tellement j'aurais parié cher en prétendant ne pas être ou j'étais en vérité :)) . Traversée de rivière et droit ds le coup de cul jusqu'à la balise ... Ouff !! m'enfin , 16' sur ce poste ; d'une part le Mammouth Rose n'aura pas sa fessée, d'autre part va falloir réagir si je veux éviter d'y passer la nuit !
 
Balise 7 à 14 . "Rentrant" suivi d'un certains nombre de "Dépressions"
Là je fais un paquet cadeau groupé parce que c'est vraiment ma bonne période. L'incident de la "6", la menace du "pm" ont produit leur effet. Je suis revenu ds la carte , n'oublie aucune intersection, essaie de faire des choix simples à défaut d'être optimisés. La CO dans ces conditions c'est vraiment le pied ! je me régale même dans la zone de chemins en quadrillages qui avait échauffé le kéké (il suffit de savoir compter jusqu'à 10 !)
 
Balise 15.  Charbonnière
Le souci avec les bonnes périodes c'est qu'elles ont forcément une fin ! Je sors correctement du poste 14, amorce une approche timide , puis me gauffre complètement à 50m de la balise , attaque tout droit dans une zone de fougère (mais avec une légère erreur de 90°), en étant certain (le pire) que ma super feinte va me faire tomber pile poil sur la balise. Et hop me revoilà paumé, et incapable de me recaler dans ce dédale !! Et puis je ne sais pas ce qu'est une charbonnière... Alors même "tactique" que pour la "6", je décide de filer hors carte, tombe sur des habitations, retrouve ma lucidité, comprend mon erreur et rebrousse chemin , pour finalement dénicher la balise. 12' d"envolée, quand les meilleurs en auront mis 2', mais... toujours vivant , c'est le principal !!
 
Balise 16. Rentrant
L'intérêt des balises ou l'on se plante grave, c'est que ca met les points sur les "i' et qu'à moins d'être au 36ème dessous, on fait un poil plus attention à ce qu'on fait ensuite... au moins pendant 1 moment ! Bref , je me replonge dans la carte et  le rentrant de la 16 n'est presqu'une formalité.
 
Balise 17. Arbre isolé
Une sente plein ouest m'amène au nord de l'arbre isolé . Facile 
 
Balise 18. Dépression humide
Plus de risques, j'évite les tout droits dans la jungle et préfère rallonger un peu en prenant les chemins. Quelques gorgées d'eau constatant que j'ai trainé 1l d'eau dans mon camel sans avoir pensé à boire !
 
Balise 19. Objet particulier
Comment faire une dernière boulette juste avant avec la fin, ? Boulette qui aura plusieurs conséquences. En arrrivant sur le chemin qui surplombe le lac , je fais une erreur de lecture en me trompant de carrefour. Je vois au loin les kikoureuses qui attaque la descente , leur emboite le pas , me fait une cheville au passage... parvenu en bas au bord du lac, je réalise mon erreur (la balise 19 se trouve au départ d'un chemin de descente un peu plus loin que celui que j'ai emprunté...) et remonte corriger tout ca , la cheville douloureuse couinant sérieusement ! 10' pour ce poste, c'est 5' ou 6' de trop !
 
Balise 20. Intersection de chemins.
Redescente prudente et douloureuse au bord du lac, puis un large chemin en bordure qui m'amène au poste 20. Dernière ligne droite jusqu'au poste d'arrivée sous les encougements des kikous qui en ont terminé !
 
35ème ex-aequo et dernier en 1H36' : on peut dire qu'il existe une certaine marge de progression . Le vainqueur en 52'. le Mammouth Rose fait 4ème à 1'. L'électron brille en 1h08 (13ème)... J'ai trouvé la carte assez difficile : enfin disons assez facile quand on trouve les balises du 1er coup, et plutot difficile pour celles qu'on ne trouve pas du 1er coup... mouarff Sérieusement, mon plus gros souci a été de me recaler quand j'étais perdu. Ok il faut essayer de ne pas se perdre , mais bon ca m'arrive 2 fois, et à 2 reprises , je laisse plus de 15' en chemin.  Allez c'est le métier qui rentre ! En tout cas, super content de cette nouvelle expérience et content d'être revenu vivant de Maurepas... "Maurepas , tu ne m'auras pas, Maurepas, je n'y mourrai pas" .
 
L'After ayant été particulièrement pénible , je ne m'étalerai pas...
Quand à la scéance de photos torrides qui suivit, elle n'a pas sa place ici , tout simplement . Merci à Sandrine & Domi  !
 

 
PS : Béné et le Kéké, le jour on les parigots débarquent sur nos terres, on les met minable :))). 
 
PPS: Pour les afficionados de CO :
- la carte en haute résolution ici :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/LANptqFS1cDNm4hs1QfnxA?feat=directlink
- les classements et graphiques de progression ici :
http://tropheesqy.free.fr/index.php/etape2/resultats
 
 
 

9 commentaires

Commentaire de La Tortue posté le 11-06-2009 à 23:31:00

comme dit le chef : "la CO, mangez-en , c'est trop bon !"
bravo !

Commentaire de taz28 posté le 12-06-2009 à 06:32:00

L'Electron, sors de ce coprs !!! :-))

Ravis de t'avoir revu Philippe, c'est bon d'avoir des noeuds groblois chez nous !!!

Bravo à toi pour ta CO où tu t'es débrouillé comme un Lieutenant !!!

Bisous

Taz

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-06-2009 à 08:09:00

Des noeuds Groblois !!! C'est ça les photos censurées ?

Au fait, c'est quoi la CO ? Non, je ne connais pas ! Vade retro !

Commentaire de ptijean posté le 12-06-2009 à 08:49:00

Contant de voir que tu vas bien, mai, il y a des moyens plus cool pour ménager ses genoux que de se faire une cheville....

A+ JF

Commentaire de ouster posté le 12-06-2009 à 08:56:00


Je vois que tu as beaucoup mieux géré tes moments d'incertitude que moi. Je te raconterai mes 27 minutes de flottement plus tard !

Commentaire de _azerty posté le 12-06-2009 à 09:34:00

Ah oui, c'est vrai qu'il faut savoir compter jusqu'à 10 sur cette carte ...

C'est peut-être l'un des points faibles du Kéké.

Commentaire de electron posté le 12-06-2009 à 10:31:00

Bon tu t'en sort bien avec toutes les balises, mais je ne sais pas pourquoi, y'a le Kéké qui raconte à tout le monde qu'il t'a mis une tôle ....

Une tôle ! ! ! à peine 0,58 points d'avance... au challenge... mais il est quand même devant.

PS : Pour la CO sur Grenoble, c'est quand vous voulez !

Commentaire de DJ Gombert posté le 12-06-2009 à 13:41:00

Bel apprentissage ! T'inquiètes la prochaine fois j'intercéderai en ta faveur auprès de l'organisation pour que la CO se fasse sur le ... golf de Saint Quentin en Yvelines arf ! arf !

Commentaire de Mustang posté le 12-06-2009 à 22:07:00

Ah la CO!!!c'est une affaire de spécialiste!! parles-en Au Lutin!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !