Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar Japhy » 26 Déc 2014, 16:47

Renard74 a écrit: J'ai été halluciné cette année de voir le nombre d'abandons après 2 ou 3 cols seulement, preuve que certains n'étaient pas préparés aux conditions de montagne. Perso, je pense qu'une ou deux courses de 100Km min en terrain montagnard ne serait pas un luxe. Cela semble d'ailleurs être l'intention des organisateurs pour le futur. C'est un point de vue tout personnel bien évidemment. :wink:


J'ai l'impression de radoter mais je ne peux pas m'empêcher de rappeler que beaucoup d'abandons ne sont absolument pas dus à un manque d'expérience en montagne. Il n'y a qu'à lire la quantité de CR publiés sur kikourou au fil des ans. On a une quantité de cas d'abandons une année, qui étaient allés au bout l'année d'avant par exemple. Un abandon peut être dû à tout un tas de choses, un départ trop rapide, des conditions "trop bonnes" dans la première partie du parcours ou au contraire une difficulté liée à la météo, des problèmes digestifs ou autres choses difficiles à contrôler de façon systématiquement efficace. Un abandon peut arriver à plein de gens, les plus novices comme les expérimentés, et d'ailleurs il y en a plein dans le corps des élites.
Ce n'est donc absolument pas un paramètre valide pour mesurer une expérience montagnarde.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar Antoine_974 » 26 Déc 2014, 17:05

Japhy a écrit:
Renard74 a écrit: J'ai été halluciné cette année de voir le nombre d'abandons après 2 ou 3 cols seulement, preuve que certains n'étaient pas préparés aux conditions de montagne. Perso, je pense qu'une ou deux courses de 100Km min en terrain montagnard ne serait pas un luxe. Cela semble d'ailleurs être l'intention des organisateurs pour le futur. C'est un point de vue tout personnel bien évidemment. :wink:


J'ai l'impression de radoter mais je ne peux pas m'empêcher de rappeler que beaucoup d'abandons ne sont absolument pas dus à un manque d'expérience en montagne. Il n'y a qu'à lire la quantité de CR publiés sur kikourou au fil des ans. On a une quantité de cas d'abandons une année, qui étaient allés au bout l'année d'avant par exemple. Un abandon peut être dû à tout un tas de choses, un départ trop rapide, des conditions "trop bonnes" dans la première partie du parcours ou au contraire une difficulté liée à la météo, des problèmes digestifs ou autres choses difficiles à contrôler de façon systématiquement efficace. Un abandon peut arriver à plein de gens, les plus novices comme les expérimentés, et d'ailleurs il y en a plein dans le corps des élites.
Ce n'est donc absolument pas un paramètre valide pour mesurer une expérience montagnarde.


Je suis 100 % d'accord avec toi Japhy mais aussi avec Renard74 : l'expérience en montagne serait un indice de plus forte probabilité d'être finisher et non une garantie.

Il est assez fou que l'on puisse se présenter à l'UTMB (ou tout autre ultra d'ailleurs) sans avoir mis les pieds en montagne : avec le grand raid du Morbihan (course magnifique au demeurant) mais qui ne te permet pas de t'adapter au grand col Ferret ou au col du Bonhomme en pleine nuit sous la pluie ou la neige par 2 500 m d'altitude.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11070
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar TomTrailRunner » 26 Déc 2014, 18:26

Et hop Pré-inscrit avec coeff * 2
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12644
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar bubulle » 26 Déc 2014, 19:10

TomTrailRunner a écrit:Et hop Pré-inscrit avec coeff * 2


T'es sûr ?
Pourtant y'aura pas trop de boue sur ce parcours..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30844
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar Bert' » 26 Déc 2014, 19:23

La boue ? Ça dépend des éditions !...

Est ce à dire qu'il faut craindre le pire pour édition 2015 ? :oops:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2284
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar bottle » 26 Déc 2014, 22:18

Renard74 a écrit:Pas faux concernant le côté mercantile de l'événement (mais je ne veux pas relancer la polémique "historique" :wink: ), par contre je pense qu'exiger un minimum de "références" en trail via qq courses à gros D+ et/ou longueur est une condition nécessaire (mais pas suffisante). J'ai été halluciné cette année de voir le nombre d'abandons après 2 ou 3 cols seulement, preuve que certains n'étaient pas préparés aux conditions de montagne. Perso, je pense qu'une ou deux courses de 100Km min en terrain montagnard ne serait pas un luxe. Cela semble d'ailleurs être l'intention des organisateurs pour le futur. C'est un point de vue tout personnel bien évidemment. :wink:


Dans les 1ere années de l'UTMB c'était la seule course de cette ampleur, on s'y pointer sans expérience en ultratrail, il n'y avait qu'aux US qu'on trouvait des 100 miles en montagne. Jusqu'en 2008 pas de point puis en 2009 4 points en 2 courses puis etc... Le problème est que ce système de point n' a pas amélioré le % de finisher au fil des années. Il faut de plus en plus de points donc de plus en plus d'expérience mais il n'y a pas plus de finisher, c'est donc que le système de points ne fonctionne pas. Mais est-il là pour ça :roll: Bientôt ce sera les points ITRA :roll:
L'UTMB a aussi une particularité du à son aura, de plus en plus de coureurs viennent pour performer et quand ça ne se passe pas bien au début ça abandonne vite. Sur les autres courses du même type les coureurs sont là d'abord pour faire la course et éventuellement faire une perf. Si on regarde un cran au-dessus, sur le Tor des Geants on ne te demande rien, juste d'être assez fada pour t'inscrire :mrgreen: et il y a plus de 60% de finishers en 2014.
L'expérience en trail de montagne sera toujours un plus mais il n'est pas indispensable.
Bon UTMB à ceux qui auront la chance au tirage 8) J'espère terminer la PTL avant Dimanche pour vous encourager à l'arrivée :wink:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar nico2938 » 27 Déc 2014, 08:19

bottle a écrit:
Renard74 a écrit:Pas faux concernant le côté mercantile de l'événement (mais je ne veux pas relancer la polémique "historique" :wink: ), par contre je pense qu'exiger un minimum de "références" en trail via qq courses à gros D+ et/ou longueur est une condition nécessaire (mais pas suffisante). J'ai été halluciné cette année de voir le nombre d'abandons après 2 ou 3 cols seulement, preuve que certains n'étaient pas préparés aux conditions de montagne. Perso, je pense qu'une ou deux courses de 100Km min en terrain montagnard ne serait pas un luxe. Cela semble d'ailleurs être l'intention des organisateurs pour le futur. C'est un point de vue tout personnel bien évidemment. :wink:


Dans les 1ere années de l'UTMB c'était la seule course de cette ampleur, on s'y pointer sans expérience en ultratrail, il n'y avait qu'aux US qu'on trouvait des 100 miles en montagne. Jusqu'en 2008 pas de point puis en 2009 4 points en 2 courses puis etc... Le problème est que ce système de point n' a pas amélioré le % de finisher au fil des années. Il faut de plus en plus de points donc de plus en plus d'expérience mais il n'y a pas plus de finisher, c'est donc que le système de points ne fonctionne pas. Mais est-il là pour ça :roll: Bientôt ce sera les points ITRA :roll:


L'UTMB a aussi une particularité du à son aura, de plus en plus de coureurs viennent pour performer et quand ça ne se passe pas bien au début ça abandonne vite. Sur les autres courses du même type les coureurs sont là d'abord pour faire la course et éventuellement faire une perf. Si on regarde un cran au-dessus, sur le Tor des Geants on ne te demande rien, juste d'être assez fada pour t'inscrire :mrgreen: et il y a plus de 60% de finishers en 2014.
L'expérience en trail de montagne sera toujours un plus mais il n'est pas indispensable.
Bon UTMB à ceux qui auront la chance au tirage 8) J'espère terminer la PTL avant Dimanche pour vous encourager à l'arrivée :wink:


Il est certain que l'expérience demandée pour s'inscrire à l'UTMB peut avoir des effets pervers insoupçonnés. Il y a fort à parier qu'il y a de nombreux concurrents qui prennent le départ en ayant terminé un ultra. L'envie de terminer est peut être moins grande que sur une première expérience réussie.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar peky » 27 Déc 2014, 11:03

nico2938 a écrit:
bottle a écrit:
Renard74 a écrit:Pas faux concernant le côté mercantile de l'événement (mais je ne veux pas relancer la polémique "historique" :wink: ), par contre je pense qu'exiger un minimum de "références" en trail via qq courses à gros D+ et/ou longueur est une condition nécessaire (mais pas suffisante). J'ai été halluciné cette année de voir le nombre d'abandons après 2 ou 3 cols seulement, preuve que certains n'étaient pas préparés aux conditions de montagne. Perso, je pense qu'une ou deux courses de 100Km min en terrain montagnard ne serait pas un luxe. Cela semble d'ailleurs être l'intention des organisateurs pour le futur. C'est un point de vue tout personnel bien évidemment. :wink:


Dans les 1ere années de l'UTMB c'était la seule course de cette ampleur, on s'y pointer sans expérience en ultratrail, il n'y avait qu'aux US qu'on trouvait des 100 miles en montagne. Jusqu'en 2008 pas de point puis en 2009 4 points en 2 courses puis etc... Le problème est que ce système de point n' a pas amélioré le % de finisher au fil des années. Il faut de plus en plus de points donc de plus en plus d'expérience mais il n'y a pas plus de finisher, c'est donc que le système de points ne fonctionne pas. Mais est-il là pour ça :roll: Bientôt ce sera les points ITRA :roll:


L'UTMB a aussi une particularité du à son aura, de plus en plus de coureurs viennent pour performer et quand ça ne se passe pas bien au début ça abandonne vite. Sur les autres courses du même type les coureurs sont là d'abord pour faire la course et éventuellement faire une perf. Si on regarde un cran au-dessus, sur le Tor des Geants on ne te demande rien, juste d'être assez fada pour t'inscrire :mrgreen: et il y a plus de 60% de finishers en 2014.
L'expérience en trail de montagne sera toujours un plus mais il n'est pas indispensable.
Bon UTMB à ceux qui auront la chance au tirage 8) J'espère terminer la PTL avant Dimanche pour vous encourager à l'arrivée :wink:


Il est certain que l'expérience demandée pour s'inscrire à l'UTMB peut avoir des effets pervers insoupçonnés. Il y a fort à parier qu'il y a de nombreux concurrents qui prennent le départ en ayant terminé un ultra. L'envie de terminer est peut être moins grande que sur une première expérience réussie.


Actuellement pour faire l'UTMB il faut avoir terminè plusieurs ultras.
A moins que des courses entre 80km et 120km ne soient plus considérées comme des ultras.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar cedricmtpl » 27 Déc 2014, 11:17

Non, un seul ultra peut suffire, moi je n'ai fait que la TDS et des courses de moins de 67km et j'ai mon dossard pour l'UTMB.
Il y a besoin d'une seule course à 4 points, donc un seul ultra imposé.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar Fab06 » 27 Déc 2014, 11:40

cedricmtpl a écrit:Non, un seul ultra peut suffire, moi je n'ai fait que la TDS et des courses de moins de 67km et j'ai mon dossard pour l'UTMB.
Il y a besoin d'une seule course à 4 points, donc un seul ultra imposé.


Pour ma part TDS + Templiers + Saintélyon me donnent les 8 points, donc un seul ultra. Après j'imagine qu'en effet beaucoup de coureurs ont plusieurs ultra dans leurs courses qualificatives. D'ailleurs si je ne suis pas tiré au sort cette année il y a de fortes chances que je fasse un autre ultra qui pourra me rapporter 4 points (bon ou pas vu le système itra ...).
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 224
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar peky » 27 Déc 2014, 11:44

Dernière édition par peky le 27 Déc 2014, 11:48, édité 1 fois au total.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar sabzaina » 27 Déc 2014, 11:46

Idem....
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar kenobiwan » 27 Déc 2014, 11:49

Cela voudrait dire qu'une course comme la SaintExpress est un ultra... ?
kenobiwan
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Avr 2014, 14:49

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar cedricmtpl » 27 Déc 2014, 11:53

Maintenant on dit Ultra au dessus de 100km, mais de toute façon une seule course à 4 points (plus des courses à 2 points) suffit pour s'inscrire, on peu faire l'UTMB en ayant finit qu'un seul ultra.
Dernière édition par cedricmtpl le 27 Déc 2014, 11:54, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar sabzaina » 27 Déc 2014, 11:54

http://www.i-tra.org/page/259/Definition_du_trail.html

DÉFINITION DU TRAIL

Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).

Le terrain peut varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1).

La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.

Classification des courses de trail

Moins de 42km : Trail
Au-dessus de 42 km :
Trail Ultra Medium (M) : 42 km à 69 km
Trail Ultra Long (L) : 70 km à 99 km
Trail Ultra XLong (XL) : plus de 100 km


Après, je suis sûre qu'on peut trouver 50 définitions différentes d'un ultra...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar peky » 27 Déc 2014, 11:58

Bonjour,

Mais des courses au-delà de 100 km avec 6000 m D+ ne rapportent que 3 points.
Pour 4 pts il faut mini 119 km. (TDS 2015)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar cedricmtpl » 27 Déc 2014, 12:01

N'empêche qu'on peut s'inscrire à l'UTMB en ayant finit qu'un seul ultra contrairement à ce que tu affirmais (et même soulignais) plus haut, na! :mrgreen:
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar peky » 27 Déc 2014, 12:05

cedricmtpl a écrit:N'empêche qu'on peut s'inscrire à l'UTMB en ayant finit qu'un seul ultra contrairement à ce que tu affirmais (et même soulignais) plus haut, na! :mrgreen:


Parce que je le croyais. Ya pas de pb!

Finalement chaque règlement d'inscription obéit à sa propre logique.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar cedricmtpl » 27 Déc 2014, 12:24

Je suis curieux de savoir comment seront utilisées les cotes I-TRA pour les prochaines inscriptions!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar Olrik » 27 Déc 2014, 12:38

Sabzaina a écrit:http://www.i-tra.org/page/259/Definition_du_trail.html

DÉFINITION DU TRAIL

Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).

Le terrain peut varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1).

La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.

Classification des courses de trail

Moins de 42km : Trail
Au-dessus de 42 km :
Trail Ultra Medium (M) : 42 km à 69 km
Trail Ultra Long (L) : 70 km à 99 km
Trail Ultra XLong (XL) : plus de 100 km


Après, je suis sûre qu'on peut trouver 50 définitions différentes d'un ultra...


La classification de la FFA en 2008 :

course nature : moins de 21 kms
Trail découverte : entre 21 et 42
Trail : au-delà de 42
Ultra trail : + de 80

et une autre :

course verte ou course nature : autour de 10 à 15
Trail court : entre 10 et 30
Trail moyen : entre 30 et 50
Trail long : entre 50 et 80
Ultra trail : au-delà de 80

Existe-il une classification qui tienne compte du D+ ?
Olrik
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 18 Nov 2014, 11:57

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar nico2938 » 27 Déc 2014, 13:13

cedricmtpl a écrit:Je suis curieux de savoir comment seront utilisées les cotes I-TRA pour les prochaines inscriptions!


Pour ma part, je pense que ça peut être assez simple. On donne une côte ITRA minimum (en ultra) pour s'inscrire à l'UTMB et ceux qui remplissent les critères peuvent se préinscrire. La question est de savoir si c'est plus filtrant ou pas que le système actuel.
L'une des causes d'échec, c'est de se présenter avec les points requis sans pour autant avoir le niveau pour passer les BH. En ce sens, la côte ITRA pourrait apporter un plus. En revanche, le côté pervers de ce système, c'est de se baser sur des performances ultérieures pour extrapoler une perf à venir. Si un coureur est en pleine progression, il peut très bien avoir acquis le niveau nécessaire pour boucler l'UTMB alors qu'il ne l'avait peut être pas sur ses courses précédentes.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar bottle » 27 Déc 2014, 13:18

peky a écrit:Bonjour,

Je croyais qu'un ultra devait dépasser la distance du marathon.
Selon l'itra http://www.i-tra.org/page/259/Definition_du_trail.html
Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra-trail
FFA: http://www.athle.com/reglement/cahier_d ... il2009.pdf


10 ans en arrière c'était ça, on parlait d'ultra au delà du marathon, ADDM comme l'a nommé Bruno Heubi. D'ailleurs sur route il y a Marathon et UltraMarathon. En trail chacun y est allé de sa définition. La FFA quand elle a tenté de "récupérer" les adeptes du trail en lançant le feu TTN a introduit le palier de 80km pour faire un TTN court et un long. L'ITRA découpe en 3 (<70, <100, +100) les ultras et nomme trail tout ce qui est <42. La cotation des courses par l'ITRA est parfois très subjective. Chacun fait comme ça l'arrange :roll:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar Xtof » 27 Déc 2014, 13:49

cedricmtpl a écrit:Je suis curieux de savoir comment seront utilisées les cotes I-TRA pour les prochaines inscriptions!


C'est déjà les cas depuis 2 ans. Les côtes I-TRA sont utilisées.
+ de 750 pour l'UTMB
+ de 700 pour les autres courses
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar cedricmtpl » 27 Déc 2014, 14:18

On doit pas parler de la même chose, je parle de la cote des coureurs, pas des courses.
S'il fallait 750 pour l'UTMB je n'aurais pas de dossard et il n'y aurait plus besoin de tirage au sort, ils ne feraient même pas le plein en fait.
Ou alors tu veux dire qu'avec de telles cotes on évite le tirage au sort?

Je suis toujours curieux de savoir comment les cotes seront utilisées pour le commun des coureurs.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar TomTrailRunner » 27 Déc 2014, 15:03

bubulle a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Et hop Pré-inscrit avec coeff * 2


T'es sûr ?
Pourtant y'aura pas trop de boue sur ce parcours..:-)

Yes : ce n'est pas parce que la boue ne me fait pas peur que je la recherche systématiquement :mrgreen:

Et puis l'UTMB, ça fait un moment qu'elle m'attire (même si moins aujourd'hui qu'il y à quelques années j'avoue ; j'ai envie de me faire ma propre idée)
2007 : le temps d'y penser, il n'y avait plus de place
2008 : il n'y avait plus de place le temps d'y penser
2009 : j'y ai pensé mais le GRP (après les ajustements de la première édition) m'a fait plus envie
2010 : j'y ai pensé mais pas tiré au sort
2011 : le TOE était une évidence
2012 : tiré au sort mais pas d'ultra cause changement de vie
2013 : j'y ai pensé mais l'UT4M était une évidence
2014 : j'y ai peu pensé cause Swiss Iron Trail mais me suis inscrit en espérant être recalé pour bénéficier du coeff cette année
2015 : si recalé, je trouverai bien autre chose à faire
2016 : si recalé 2015, je serai inscrit d'office
:arrow: En fait, l'UTMB, le plus dur c'est d'être au départ :wink:
Dernière édition par TomTrailRunner le 27 Déc 2014, 15:39, édité 1 fois au total.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12644
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar Xtof » 27 Déc 2014, 15:07

cedricmtpl a écrit:On doit pas parler de la même chose, je parle de la cote des coureurs, pas des courses.
S'il fallait 750 pour l'UTMB je n'aurais pas de dossard et il n'y aurait plus besoin de tirage au sort, ils ne feraient même pas le plein en fait.
Ou alors tu veux dire qu'avec de telles cotes on évite le tirage au sort?

Je suis toujours curieux de savoir comment les cotes seront utilisées pour le commun des coureurs.


Tu as raison, mon propos n'étais pas très clair.
Les côtes coureurs ci-dessus sont dispensées du tirage au sort.
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar cedricmtpl » 27 Déc 2014, 15:40

chris38 a écrit:
cedricmtpl a écrit:On doit pas parler de la même chose, je parle de la cote des coureurs, pas des courses.
S'il fallait 750 pour l'UTMB je n'aurais pas de dossard et il n'y aurait plus besoin de tirage au sort, ils ne feraient même pas le plein en fait.
Ou alors tu veux dire qu'avec de telles cotes on évite le tirage au sort?

Je suis toujours curieux de savoir comment les cotes seront utilisées pour le commun des coureurs.


Tu as raison, mon propos n'étais pas très clair.
Les côtes coureurs ci-dessus sont dispensées du tirage au sort.


Ok, ces cotes sont hors de ma portée mais c'est intéressant à savoir.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar bottle » 27 Déc 2014, 16:37

TomTrailRunner a écrit:Yes : ce n'est pas parce que la boue ne me fait pas peur que je la recherche systématiquement :mrgreen:

Et puis l'UTMB, ça fait un moment qu'elle m'attire (même si moins aujourd'hui qu'il y à quelques années j'avoue ; j'ai envie de me faire ma propre idée)
2007 : le temps d'y penser, il n'y avait plus de place
2008 : il n'y avait plus de place le temps d'y penser
2009 : j'y ai pensé mais le GRP (après les ajustements de la première édition) m'a fait plus envie
2010 : j'y ai pensé mais pas tiré au sort
2011 : le TOE était une évidence
2012 : tiré au sort mais pas d'ultra cause changement de vie
2013 : j'y ai pensé mais l'UT4M était une évidence
2014 : j'y ai peu pensé cause Swiss Iron Trail mais me suis inscrit en espérant être recalé pour bénéficier du coeff cette année
2015 : si recalé, je trouverai bien autre chose à faire
2016 : si recalé 2015, je serai inscrit d'office
:arrow: En fait, l'UTMB, le plus dur c'est d'être au départ :wink:


Ah oui quand même :wink: Tom tu devais être lent du bulbe :wink: en 2007 car on a eu 10h pour s'inscrire avant d'être plein. En 2008 ce n'était plus que 10mn. Mais tu sais bien que pour faire du trail il ne faut pas trop réfléchir :mrgreen: Perso quand ils ont instauré les points et le tirage en 2009 je suis allé voir ailleurs. Mais je comprends qu'on ait envie de la faire car c'est une belle course dans un cadre magnifique. Cette année je reviens sur la PTL la dernière sans point et sans tirage mais pour combien de temps ?
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar MatthieuChanv » 27 Déc 2014, 17:43

Par curiosité, la PTL était pleine en combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar randoaski » 27 Déc 2014, 17:53

cedricmtpl a écrit:On doit pas parler de la même chose, je parle de la cote des coureurs, pas des courses.
S'il fallait 750 pour l'UTMB je n'aurais pas de dossard et il n'y aurait plus besoin de tirage au sort, ils ne feraient même pas le plein en fait.
Ou alors tu veux dire qu'avec de telles cotes on évite le tirage au sort?

Je suis toujours curieux de savoir comment les cotes seront utilisées pour le commun des coureurs.

Ouais enfin quand on se penche sur le système de cotation ITRA il y a quand m^me de sérieuses questions à se poser, justement sur la cote Ultra du dit système. Je me suis penché d'assez pret sur les cotations Rodio, URW, ITRA etc... Dans tous les systèmes de cotation SAUF ITRA je suis plus performant en Ultra que sur les autres distances, et cela correspond à mon feeling. Par exemple j'ai des perfomances équivalentes voire supérieures à celles de coureurs nettement plus performants que moi dans de moindre distances et je sais que je suis loin d'etre le seul. Et puis jsute une question: pourquoi la PTL ou le Tor des Geants ne donnent pas 8 points d'un coup???? J'ai un ami qui a fini la PTL en excellente condition et bien vous savez quoi? Il n'a même pas les points pour éventuellement s'inscrire à la TDS :shock:
Après aucun système de filtre n'est parfait. Je rappelle qu'au départ les tirages au sort permettaient de donner sa chance à tout le monde de participer aujourd'hui on essaie en plus d'appliquer un filtre "de capacité à finir éventuellement un ultra". Ca me laisse dubitatif...
Je pense qu'énormément de monde est capable de finir l'UTMB en 46h mais dans quel état? Pour quel bénéfice? Juste dire qu'on a accroché l'UTMB à son palmarès??? Par contre combien le font en 46h en ayant vécu 40h de bonheur, en appréciant le paysage, l'environnement de la course, le partage avec les autres? Pas juste l'ivresse de la ligne d'arrivée??? Combien sont capables de vraiment se remobiliser rapidement pour une course ailleurs et aussi exigeante? Bref je ne suis pas sur que beaucoup de monde se soit posé vraiment la question du pourquoi ils font de l'ultra et si ces raisons sont bonnes. Parce que si ca on arrivait à le filtrer peut etre qu'il y aurait plus de finisher. Et pour ça je n'ai pas de recette miracle :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar bottle » 27 Déc 2014, 21:01

MatthieuChanv a écrit:Par curiosité, la PTL était pleine en combien de temps ?


24h cette année :roll:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar stphane » 27 Déc 2014, 21:04

j'aurais adoré trouver des volontaires pour faire comme toi la PTL, Bottle tu as bien de la chance, sacrée aventure humaine :D ...
Avatar de l’utilisateur
stphane
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 05 Jan 2014, 01:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar sabzaina » 27 Déc 2014, 21:05

:P
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar stphane » 27 Déc 2014, 21:08

Sabzaina a écrit::P

ouais ouais ouais... et en plus ça t'amuse Sab..... :P
Avatar de l’utilisateur
stphane
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 05 Jan 2014, 01:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar bottle » 27 Déc 2014, 21:17

stphane a écrit:j'aurais adoré trouver des volontaires pour faire comme toi la PTL, Bottle tu as bien de la chance, sacrée aventure humaine :D ...


Clair que ce sera une belle aventure 8) Pas toujours évident de faire une équipe de 2. Il faut être homogène et accepter les éventuelles défaillances de l'autre. Surtout que cette année si un des 2 abandonne l'autre ne peut plus se greffer à une autre équipe pour continuer, c'est donc l'abandon des 2.
Avec mon pote Tony on se connait bien on a fait quelques raid28 ensemble et on ne s'est pas quitté pendant 6 jours sur le Tor :mrgreen: Ca devrait le faire mais rien n'est gagné d'avance, la PTL est à mon avis plus compliqué que le Tor.
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar le-lent » 28 Déc 2014, 01:36

bottle a écrit: la PTL est à mon avis plus compliqué que le Tor.

beaucoup plus compliquée, si on en croit ceux qui ont fait les deux... mais bon, ce ne sera qu'un simple échauffement pour ce qui t'attend en 2016 :mrgreen:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 906
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar bottle » 28 Déc 2014, 19:05

le-lent a écrit:
bottle a écrit: la PTL est à mon avis plus compliqué que le Tor.

beaucoup plus compliquée, si on en croit ceux qui ont fait les deux... mais bon, ce ne sera qu'un simple échauffement pour ce qui t'attend en 2016 :mrgreen:

Arf ! Je ne réduirais pas la PTL à un simple échauffement :wink: mais ce sera une bonne préparation 8)
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar randoaski » 28 Déc 2014, 20:11

le-lent a écrit:
bottle a écrit: la PTL est à mon avis plus compliqué que le Tor.

beaucoup plus compliquée, si on en croit ceux qui ont fait les deux... mais bon, ce ne sera qu'un simple échauffement pour ce qui t'attend en 2016 :mrgreen:

D'après ceux que je connais qui ont fait les deux, la grosse différence c'est l'autonomie sur la PTL et le fait qu'on a pas de point fixe de ravito alors que le Tor se gère plus comme un trail classique. Mais les 2 restent des trucs de ouf. Un jour peut etre...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar Renard Luxo » 28 Déc 2014, 21:22

+1 ... :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1919
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Messagepar Fab06 » 28 Déc 2014, 21:44

Héhé moi qui rêve de l'UTMB et du TOR mais pas encore de la PTL ... mais vu comme c'est parti, ça va venir ;)
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 224
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Benman, bubulle, Facebook [Bot], vaako85, vinx et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !