Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total, les résultats

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar kirchen » 03 Août 2014, 12:14

Histoire d'optimiser ... Voici ma liste de matos pour l'utmb ;-)
Je suis impréssionné par le poids du sac à Caro parce que je pense avoir sacrément optimisé avec du matériel light...

Sac s Lab 12 L : 400g
Téléphone 79g
Gobelet :8g
Frontale Nao Petzl + batterie de recharge 300g : la dessus je n'ai pas voulu optimiser , trop important de voir la où on met les pieds ;-) Sur une CCC peut être moins important si on fait dans le top 100.
2ème frontale 60g ( petlz )
Couverture de survie 60g
Elasto : 28g
Veste :260g Bonatti salomon
Collant ( 220g) quechua . Qui a un plan plus light pas cher ?
Casquette salomon 53g
Seconde couche ; Manche longue nike 179g !! Bon à 1g près ils vont pas m'embeter je pense !!
Bonnet 17g ( en cas de beau temps je mets un sous casque à vélo) sinon bonnet classique salomon 35g
gANTS CRAFT HYBRID 90g
Sur pantalon salomon bonatti 174g
Réserve alimentaire 40g : 3 barres . Je me gaverai aux ravitos ;-) Ils sont quand même trrès rapprochés .
Total 1,960kg sans eau

Et vous ???
Dernière édition par kirchen le 03 Août 2014, 12:28, édité 1 fois au total.
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar ilgigrad » 03 Août 2014, 12:22

RayaRun a écrit:Bon, j ai l impression que les coureurs de la TDS sont les moteurs de ce fil cette année : faut dire y a quelques bavards qui s alignent

Peut-être que les autres s'entraînent au lieu de bavasser sur un forum ? :mrgreen:

RayaRun a écrit:J ai rencontré Ilgigrad aux Buttes cette semaine en pleine prépa.

J'ai surtout axé ma préparation sur l'alimentation et la récupération; Je suis d'ailleurs en plein weekend choc; je fractionne à fond : sieste/bol de muesli
Je vais peut-être introduire un peu de course à pied dans ce programme et je serai prêt pour la TDS.
Rayarun en revanche est à fond. Pas sûr qu'il ait retiré ses chaussures depuis la Montagn'Hard. Je sens qu'il va y avoir du chrono sur le Tour de la Grande Casse.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar randoaski » 03 Août 2014, 12:38

Caro74 a écrit: ... le surpantalon (50g) et le kway (120g) sont hyper légers


:roll: Glups ... Vraiment étanche ??? c'est quoi comme marque ????[/quote]
Etanche je sais pas: faut effectivement voir la marque. Car si c'est KWay traditionel, la veste n'est pas autorisé car il s'agity d'une induction. Mais comme Caro est une pro elle nous en dir plus... Pour moi le meilleur rapport Poids Etanchéité est l'ensemble Lafuma SpeedTrail:
90g le Pantalon, 150g la veste. Et je garantis l'imperméabilité: testé pendant 15h de pluie sur l'ultra de l'Euskal Trail... Seul hic: on est à 1€ le gramme...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 03 Août 2014, 15:12

Bon, avant dernière grosse sortie ce matin avec le sac et tout son matos

Sac salomon adv skin 12l + 3 flask (j'en remplis 2 ou 3 en fonction des portions)
Telephone nexus5 (un peu lourd, je peux peut etre gagner qqs grammes ici)
Gants fin+mapa achetés sur le salon de l'année dernière (on verra si le temps le permet)
2eme couche 192gr
collant
veste et pantalon imperméable lafuma speedtrail (150+100gr)
Myo Rxp (un peu lourde a priori, mais bon, elle me tient bien sur la tête) + Tikka
Bonnet (polaire, je pourrais peut-être alléger un peu si temps clément)
+ pilles+strap+couverture+gobelet

= 2kg

Tout rentre facilement dans le sac, confortable, bref...y'a plus qu'à.
Cette année je tourne en eau+coca au ravito, donc plus de poudre avec moi...ca m'enlève qqs centaines de grammes.
Je partirai avec 8 pates de fruits, et je ferai le plein à BSM.

Après pour le matos, je referrai un point à J-1 en fonction de la météo...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 03 Août 2014, 16:04

yves_94 a écrit:Je partirai avec 8 pates de fruits, et je ferai le plein à BSM.


Et rien n'interdit de se mettre quelques douceurs dans le sac d'allègement.....

(bon, on devient totalement zinzins à peser nos pâtes de fruits, hein, c'est bon signe ça, on doit être prêts)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sapi74 » 03 Août 2014, 21:11

bubulle a écrit:
yves_94 a écrit:Je partirai avec 8 pates de fruits, et je ferai le plein à BSM.


Et rien n'interdit de se mettre quelques douceurs dans le sac d'allègement.....

(bon, on devient totalement zinzins à peser nos pâtes de fruits, hein, c'est bon signe ça, on doit être prêts)


pas de saucisson pour moi mai des petits sandwichs au jambon cru de pays tient une question me taraude je prend le genépi ou pas ???? :mrgreen:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sapi74 » 03 Août 2014, 21:13

semaine S dans 3 semaine et on parle du poids des sacs, la semaine prochaine on vas commencer à parler météo, c'est bon on est dans les temps :D
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 03 Août 2014, 22:17

sapi74 a écrit:semaine S dans 3 semaine et on parle du poids des sacs, la semaine prochaine on vas commencer à parler météo, c'est bon on est dans les temps :D


Euh, normalement, y'a le choix de chaussures, d'abord
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Wei_Qi » 04 Août 2014, 09:08

Pas d'assistance , alors pas de douceurs? :cry:
Je rajoute une paire de chaussette et un T-shirt. Faire attention au poids oui, mais c'est pas une priorité.
La météo modulera de toute façon un peu le chargement du sac.

Et Xodus pour les chaussures.
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Avatar de l’utilisateur
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 16 Oct 2013, 18:23

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Mams » 04 Août 2014, 09:13

bubulle a écrit:
ilgigrad a écrit:L'alimentation m'inquiète davantage que mes genoux ou mes cuisses et l'idée d'emporter quelques pom'potes dans mon sac me rassure...



Et puis c'est bon, alors que les gels, franchement, c'est dégueu, quoi...:-). Par contre, depuis peu, je limite un peu les Pom'Potes à cause de leurs effets secondaires potentiellement redoutables....(ejouvin, sors de ce corps !).

+1!!
Je sais pas comment certains font pour avaler les gels...
Pour moi, c'est barres maison + ovomaltine pour la gourmandise + fruits secs sur moi.
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Mams » 04 Août 2014, 09:18

Mams a écrit:
bubulle a écrit:
ilgigrad a écrit:L'alimentation m'inquiète davantage que mes genoux ou mes cuisses et l'idée d'emporter quelques pom'potes dans mon sac me rassure...



Et puis c'est bon, alors que les gels, franchement, c'est dégueu, quoi...:-). Par contre, depuis peu, je limite un peu les Pom'Potes à cause de leurs effets secondaires potentiellement redoutables....(ejouvin, sors de ce corps !).

+1!!
Je sais pas comment certains font pour avaler les gels...
Pour moi, c'est barres maison + ovomaltine pour la gourmandise + fruits secs sur moi.

Et pour le sac, sans assistance, faut aussi que je me trimballe un T-shirt et des chaussettes...
Pour limiter le poids, j'aurais un corsaire + des manchons de compression pour la tenue chaude et une polaire dans le sac. Après, on verra suivant la météo. Tant qu'il n'y a pas de neige, ça suffira... :?
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 04 Août 2014, 10:48

Pour le sac d'assistance, est-ce que le fait de le récupérer, et le reposer n'est pas trop galère et consommateur de temps ?
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Antoine_974 » 04 Août 2014, 10:52

UTM : Tu récupérés ton sac juste avant de rentrer dans le gymnase à Courmayeur, ils sont rangés par numéro de dossard et tu le reposes en partant.

Le conseil à Courmayeur est de ne pas rester dans l'entrée pour te changer car il y a énormément de monde mais de monter dans la grande salle où tu peux te restaurer et où il y a bcp + de place mais où les accompagnateurs ne sont pas admis.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11062
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar randoaski » 04 Août 2014, 11:09

kirchen a écrit:Histoire d'optimiser ... Voici ma liste de matos pour l'utmb ;-)
Je suis impréssionné par le poids du sac à Caro parce que je pense avoir sacrément optimisé avec du matériel light...

Sac s Lab 12 L : 400g
Téléphone 79g
Gobelet :8g
Frontale Nao Petzl + batterie de recharge 300g : la dessus je n'ai pas voulu optimiser , trop important de voir la où on met les pieds ;-) Sur une CCC peut être moins important si on fait dans le top 100.
2ème frontale 60g ( petlz )
Couverture de survie 60g
Elasto : 28g
Veste :260g Bonatti salomon
Collant ( 220g) quechua . Qui a un plan plus light pas cher ?
Casquette salomon 53g
Seconde couche ; Manche longue nike 179g !! Bon à 1g près ils vont pas m'embeter je pense !!
Bonnet 17g ( en cas de beau temps je mets un sous casque à vélo) sinon bonnet classique salomon 35g
gANTS CRAFT HYBRID 90g
Sur pantalon salomon bonatti 174g
Réserve alimentaire 40g : 3 barres . Je me gaverai aux ravitos ;-) Ils sont quand même trrès rapprochés .
Total 1,960kg sans eau

Et vous ???

Jeff:
L'interet est relatif mais tu peux encore gagné un poil de poids mais faut investir...:
Sac s Lab 12 L : 400g Le dernier Salomon Hydro n'en fait que 320 et 1l d'eau suffit entre 2 ravitos sur l'UTMB, le Camp et les sacs Oxsitis sont encore plus légers
Veste + pantalon bonatti= 434g Ensemble Lafuma SpeedTrail = 250g
Collant 260g: moi l'an dernier j'ai fait la course en corsaire avec des manchons de compression à 80g dans le sac.
Ta casquette: de toutes façons tu l'as pas dans le sac, tu l'as toujours sur la tete :lol:
Pour ta Nao: si tu as une assistance. l'an dernier je suis parti avec une Tika à 130g avec les piles de rechange jusqu'aux Contamines où j'ai récupéré ma Ferei, pour m'en débarasser à Courmayeur où j'ai repris une Tika dont je me suis re-débarassé à Champex pour récupérer une Stoots qu'un copain m'avait prêté. Depuis, je pars avec la même lampe du début à la fin: au bout de 5h d'effort 500g n'ont plus grand interet... :wink:
Maintenant on connaît tous les deux un mec performant qui est parti avec du matos ultralight, à la limite de la réglementation, mais j'en tairai la recette pour ne pas ouvrir de débat... :oops:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar benoitb » 04 Août 2014, 11:19

randoaski a écrit:
Sac s Lab 12 L : 400g Le dernier Salomon Hydro n'en fait que 320 et 1l d'eau suffit entre 2 ravitos sur l'UTMB

Ça me paraît un peu juste quand même sur certaines portions. Arnuva - La Fouly ou Champex - Trient, ça fait un bout pour tenir juste avec 1l. M'enfin c'est mon avis... La course au poids pourquoi pas, mais quand on commence à jouer avec le volume d'eau emporté, faut vraiment être sûr de soi.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Antoine_974 » 04 Août 2014, 11:22

benoitb a écrit:
randoaski a écrit:
Sac s Lab 12 L : 400g Le dernier Salomon Hydro n'en fait que 320 et 1l d'eau suffit entre 2 ravitos sur l'UTMB

Ça me paraît un peu juste quand même sur certaines portions. Arnuva - La Fouly ou Champex - Trient, ça fait un bout pour tenir juste avec 1l. M'enfin c'est mon avis... La course au poids pourquoi pas, mais quand on commence à jouer avec le volume d'eau emporté, faut vraiment être sûr de soi.


Arnuva - la Fouly est effectivement un peu long mais il y a une source dans la montée du grand col Ferret.

Champex - Trient : il me semble qu'il y a de l'eau juste avant d'attaquer Bovine.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11062
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar benoitb » 04 Août 2014, 11:27

Antoine26 a écrit:
benoitb a écrit:
randoaski a écrit:
Sac s Lab 12 L : 400g Le dernier Salomon Hydro n'en fait que 320 et 1l d'eau suffit entre 2 ravitos sur l'UTMB

Ça me paraît un peu juste quand même sur certaines portions. Arnuva - La Fouly ou Champex - Trient, ça fait un bout pour tenir juste avec 1l. M'enfin c'est mon avis... La course au poids pourquoi pas, mais quand on commence à jouer avec le volume d'eau emporté, faut vraiment être sûr de soi.


Arnuva - la Fouly est effectivement un peu long mais il y a une source dans la montée du grand col Ferret.

Champex - Trient : il me semble qu'il y a de l'eau juste avant d'attaquer Bovine.


Mon propos ne tient pas compte des sources, je ne les connais pas et je ne compte que sur les ravitos "officiels". Mais pour les locaux, c'est vrai qu'il faut profiter de l'aspect "connaissance du terrain".
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar randoaski » 04 Août 2014, 11:42

benoitb a écrit:
Antoine26 a écrit:
benoitb a écrit:Ça me paraît un peu juste quand même sur certaines portions. Arnuva - La Fouly ou Champex - Trient, ça fait un bout pour tenir juste avec 1l. M'enfin c'est mon avis... La course au poids pourquoi pas, mais quand on commence à jouer avec le volume d'eau emporté, faut vraiment être sûr de soi.


Arnuva - la Fouly est effectivement un peu long mais il y a une source dans la montée du grand col Ferret.

Champex - Trient : il me semble qu'il y a de l'eau juste avant d'attaquer Bovine.


Mon propos ne tient pas compte des sources, je ne les connais pas et je ne compte que sur les ravitos "officiels". Mais pour les locaux, c'est vrai qu'il faut profiter de l'aspect "connaissance du terrain".

L'an dernier j'ai fait l'UTMB avec 1l d'eau entre chaque ravito sans particulièrement connaître le coin. C'est surtout une question de connaissance de soit. Là je parlais de Kirchen qui a quand même un potentiel à largement descendre sous les 30h s'il arrive à gérer son alimentation et l'éventuelle chaleur (sur des trails de moins de 70km il est devant pas mal de français qui finissent l'an dernier entre le top 15 et le top 30 de l'UTMB).
Sinon: en descendant du grand Col ferret tu as effectivement un robinet juste à coté d'une ferme/auberge. l'eau y est fraîche et excellente: je l'ai découvert l'an dernier.
Pour le bout Champex-Trient, je n'ai pas trouvé cela si long que cela, surtout que j'avais fait une grosse pause à Champex (50min) et que j'ai passé ce bout de jour: on y perd poins de temps que de nuit: idem pour Trient Vallorcine après une bonne soupe à Trient et arrivant avec la fraîcheur de la nuit qui vient de tomber à Vallorcine.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar benoitb » 04 Août 2014, 12:03

randoaski a écrit: C'est surtout une question de connaissance de soit.

On est bien d'accord, c'est le point de départ de toute réflexion sur la stratégie d'hydratation. Mais il ne faudrait pas que l'on s'imagine qu'avec 1l d'eau, n'importe qui passe un UTMB confortable. Il faut prendre en compte le niveau du coureur, la t° du jour, la connaissance du terrain...
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Mams » 04 Août 2014, 12:32

Merci pour l'info sur le robinet, après les "sources", reste à voir si c'est effectivement une source ou un ruisseau.
A moins d'être sûre qu'il n'y ait pas de bêtes au-dessus (ce qui n'est pas garantie vu l'altitude assez basse), je ne m'aventure pas à boire à un ruisseau en montagne. Une fois un ami, pourtant très prudent, c'est pris une gastro terrible, avec hospitalisation, de cette façon...
Pas mon karma pour la CCC :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sabzaina » 04 Août 2014, 13:28

Exact, avant la Fouly, vers La Peule (je crois), y a un robinet, j'avais rempli mes 2 bidons l'an dernier, à l'instant où je commençais à me dire que j'avais bien fait d'emmener la poche à eau en plus... :?
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar kirchen » 04 Août 2014, 13:42

Merci Randoaski pour tes infos :-)
J'ai le sang chaud donc porter le corsaire je vais pas y arriver ....
Pour la flotte j'avoue que je suis un gros buveur donc 1l c'est juste parce que je suis le genre de traileur à prendre régulièrement des éclats , et une portion où on prend d'habitude 2h je suis capable de la faire en 4h ....

Tu m'intrigues avec la personne que l'on connait en commun !!! Je vois pas du tout !!!
Elite ou pas ??
Mais c'est vrai que j'étais à l'arrivée l'année dernière et j'étais éffaré par la taille des sacs !! Comment font ils ????
Alors par curiosité je veux bien que tu me donnes la recette en mp !!!
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 04 Août 2014, 13:48

peut-être que faire une sorte de "compression" du matos dans des petits sachets sous vide ou bien avec du scotch autour permet de densifier un peu certaines choses, et peut donner l'impression de sacs plus petits
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sapi74 » 04 Août 2014, 15:07

je sais pas si j'arriverais au bout de l'utmb mais au moins ça m'auras apris une chose: a faire des listes de lecture sur mon ipod,
j'avais vraiment pas envie de tomber sur mylene farmer en pleine nuit entre champex et trient :D

ipod: chek :)
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Hockeyeur » 04 Août 2014, 15:13

sapi74 a écrit: j'avais vraiment pas envie de tomber sur mylene farmer en pleine nuit entre champex et trient :D

Ah bon mais pourquoi ? :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 04 Août 2014, 15:15

Sur la TDS, il n'y a pas de points d'eau qqpart entre cormet et le col du joly ? (je compte 5h pour cette étape)
Ni entre les Conta et les Hoches ? (je compte 4h30)

Car même avec 1.5l, à 0.5l/h, cela ne fait que 3h...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar DidierC » 04 Août 2014, 15:18

yves_94 a écrit:Sur la TDS, il n'y a pas de points d'eau qqpart entre cormet et le col du joly ? (je compte 5h pour cette étape)
Ni entre les Conta et les Hoches ? (je compte 4h30)



Entre Cormet et Joly: la Gitte
Entre Conta et les Houches: chalets de Miage
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar randoaski » 04 Août 2014, 15:37

yves_94 a écrit:peut-être que faire une sorte de "compression" du matos dans des petits sachets sous vide ou bien avec du scotch autour permet de densifier un peu certaines choses, et peut donner l'impression de sacs plus petits

Effectivement on peut compresser:
L'an dernier sur l'UTMB, au départ ma speedtrail était dans un sac étanche à cordon qui fait qu'elle n'est pas plus grosse qu'une pomme et je l'y range facilement. Le pantalon est rangé dans les mêmes conditions. Par contre c'est deja plus dur sur la deuxième couche. On peut la compresser mais si on l'utilise on n'arrive quasiment plus à la ranger avec l'humidité qu'elle a pompée.
Après on joue avec le règlement: plutot qu'une casquette et un bonnet on prend un buff, les moufles raidlight sont imperméables et chaudes et on les compresse dans à peine plus gros qu'un oeuf kinder, on joue sur les frontales: 2 e-light au depart et à l'arrivée, l'assistance changeant les lampes aux ravitos, on résume les rations alimentaires à deux barres et 2 gels, on prend un téléphone hyper basique "quasi jetable". J'ai déjà fait l'expérience: tout le matos rentre sans forcer dans un sac de 5 litre (mon Salomon Hydro 5l). Mais faut vraiment être sur de soit et de la météo: tout s'étudie. Sur le GRP 160 du pic du midi à Hautacam les trailers de la première moitié mette 5h sans ravito: j'étais bien content d'avoir ma poche à eau à 2l même je n'ai aucune difficulté à boire l'eau des ruisseaux mais fais très attention à sa provenance. J'ai fait les 15h de pluie de l'Ultra de l'Euskal trail (sur 25h de course) sans problème avec le matos emporté, mais je n'emènerai pas le même la ronda del cim l'an prochain.
Perso je suis joueur mais seulement jusqu'à un certain point. J'ai aussi par exemple une vraie Goretex dans les sacs de délestage avec des deuxièmes couches sèches. Je pars toujours en corsaire. L'an dernier sur l'UTMB je suis parti avec un maillot manches longues "light": la 1ere nuit vient vite.
Sur les 2 frontales j'en avais toujours une qui éclaire "à minima": se retrouver avant les Contamines avec une e-light parce que j'ai pris du retard: je préfère ne pas jouer. Et puis je suis hyper prudent sur la matos de soins et la bouffe: j'ai toujours aspirine, anti vomitif, compeed, éosine et sparadrap dans le sac même à l'entrainement (habitudes de la montagne: en plus ça ne pese rien), et j'étais bien content de pouvoir soigner un doigt coupé sur l'ultra de l'euskal Trail au mileu de 2 ravitos distant de 3h... Là par exemple je suis entrain de décortiquer le parcours de l'Echapée Belle pour voir ce que je vais prendre: je pense que la poche à eau va m'accompagner, surtout que j'y serais sans assitance... :wink:
Kichen: je t'ai envoé le msg en MP.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar randoaski » 04 Août 2014, 15:40

benoitb a écrit:
randoaski a écrit: C'est surtout une question de connaissance de soit.

On est bien d'accord, c'est le point de départ de toute réflexion sur la stratégie d'hydratation. Mais il ne faudrait pas que l'on s'imagine qu'avec 1l d'eau, n'importe qui passe un UTMB confortable. Il faut prendre en compte le niveau du coureur, la t° du jour, la connaissance du terrain...

Exact: j'aurai pu "étendre un peu" la vision de mon message :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 04 Août 2014, 15:58

DidierC a écrit:
yves_94 a écrit:Sur la TDS, il n'y a pas de points d'eau qqpart entre cormet et le col du joly ? (je compte 5h pour cette étape)
Ni entre les Conta et les Hoches ? (je compte 4h30)



Entre Cormet et Joly: la Gitte
Entre Conta et les Houches: chalets de Miage


Haa oui en effet pour Miage, mais Miage-Les Houches, y'a quand meme une belle portion, en plus de nuit.
! Après le col du Tricot, cela descends, donc c'est plus gérable !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Rem » 04 Août 2014, 16:00

yves_94 a écrit:peut-être que faire une sorte de "compression" du matos dans des petits sachets sous vide ou bien avec du scotch autour permet de densifier un peu certaines choses


Le problème de la compression ... c'est la décompression.

il faudrait pouvoir mettre/demettre et re-compresser facilement le contenu de ces petits sachets en cour de chemin...
Embarquer une machine sous-vide ça tuerait un peu le concept :mrgreen:
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1808
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 04 Août 2014, 16:39

Oauis bien sur.
Après en fonction de la météo, tu peux très bien te dire que t'auras pas besoin du bonnet, des gants, du collant. Et que si jamais t'en as vraiment besoin, c'est pour les mettre.

c'est juste que c'est plus agréable de courir avec un sac a dos dense, que un truc tout gros qui bouge.

Pour l'eau, les portions les plus longues feront du coup +/- 3h20 (combal - ptstber et miage-houches)
Miage-Houches ne m'inquiètes pas trop, ce sera de nuit
Par contre Combal-PtStBer sera plus stratégique, il faudra pas se désydrater alors que l'on rentre dans le vif du sujet et qu'il risque de commencer à faire chaud vers midi
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 04 Août 2014, 18:25

yves_94 a écrit:
Haa oui en effet pour Miage, mais Miage-Les Houches, y'a quand meme une belle portion, en plus de nuit.
! Après le col du Tricot, cela descends, donc c'est plus gérable !


Et puis tu peux faire le plein à la passerelle de Bionnassay....suffit d'avoir une très très longue ficelle et d'attacher ton bidon, et le laisser pendre dans le torrent.

(comment ça "que de la gueule"?....:-))
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar dams35 » 04 Août 2014, 19:54

kirchen a écrit:Histoire d'optimiser ... Voici ma liste de matos pour l'utmb ;-)
Je suis impréssionné par le poids du sac à Caro parce que je pense avoir sacrément optimisé avec du matériel light...

Sac s Lab 12 L : 400g
Téléphone 79g
Gobelet :8g
Frontale Nao Petzl + batterie de recharge 300g : la dessus je n'ai pas voulu optimiser , trop important de voir la où on met les pieds ;-) Sur une CCC peut être moins important si on fait dans le top 100.
2ème frontale 60g ( petlz )
Couverture de survie 60g
Elasto : 28g
Veste :260g Bonatti salomon
Collant ( 220g) quechua . Qui a un plan plus light pas cher ?
Casquette salomon 53g
Seconde couche ; Manche longue nike 179g !! Bon à 1g près ils vont pas m'embeter je pense !!
Bonnet 17g ( en cas de beau temps je mets un sous casque à vélo) sinon bonnet classique salomon 35g
gANTS CRAFT HYBRID 90g
Sur pantalon salomon bonatti 174g
Réserve alimentaire 40g : 3 barres . Je me gaverai aux ravitos ;-) Ils sont quand même trrès rapprochés .
Total 1,960kg sans eau

Et vous ???


Moi j'en suis à 2,3kg sans eau (mais en comptant les bâtons donc c'est à peu près kif-kif pour le reste.

J'ai un peu de marge pour otptimiser au niveau de :
- la réserve alimentaire (mais j'ai pas envie)
- le tee-shirt manche longue (mais ça me gonfle de racheter quelque-chose pour gagner 40g en me rapprochant du poids minimum de 180g)

------------------

Sac Salomon Advanced Skin Lab Hydro 12L / 320g
Téléphone "basique" /65g
Salomon soft cup /10g
Led Lenser SEO7R /93g
Petzl e-lite /30g
Réserve pile / 80g
Couverture de survie / 58g
Elasto / 40g
Réserve alimentaire / 530g
Veste Top UltraLight Raidlight / 166g
Tee Shirt manches longues Mizuno / 217g
Bonnet Nike / 30g
Gants + sur-mouffles Raidlight /54g
Pantalon Salomon Bonati / 160g
3 flasks vides 50cl / 80g
Black Diamond Ultra Distance / 295g
Shuffle + écouteurs / 25g
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 03 Jan 2009, 00:17

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar PhilippeG-629 » 04 Août 2014, 21:21

Bien moi je ne pèse rien, j'emporte les mêmes choses, à la marque proche mais je vous fais entièrement confiance sur les poids annoncés, ils doivent être exact :lol:
par contre c'est plutôt sympa de vérifier les listes pour pouvoir affiner la sienne (je dis ça pour les indécis)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sapi74 » 04 Août 2014, 21:28

the_hokeyeur a écrit:
sapi74 a écrit: j'avais vraiment pas envie de tomber sur mylene farmer en pleine nuit entre champex et trient :D

Ah bon mais pourquoi ? :mrgreen:



parce que j'ai peur d'avoir peur :twisted:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar chrislam » 04 Août 2014, 22:40

PTL :
Monsieur PTL : 2201
Madame PTL: 44

TDS :
Ilgigrad : 6312
bubulle : 6384
Sabzaina : 6438
Bert : 6218
alain94 : 7441
st ar : 7379

OCC :
Monsieur OCC : 2201
Madame OCC: 44

CCC :
Monsieur CCC : 2201
Madame CCC: 44
chrislam : 5252

UTMB :
Monsieur UTMB : 2201
Madame UTMB: 44
benoitb : 1304
manu29 : 335
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar ilgigrad » 04 Août 2014, 22:47

chrislam a écrit:PTL :
Monsieur PTL : 2201
Madame PTL: 44

TDS :
Ilgigrad : 6312
bubulle : 6384
Sabzaina : 6438
Bert : 6218
alain94 : 7441
st ar : 7379

OCC :
Monsieur OCC : 2201
Madame OCC: 44

CCC :
Monsieur CCC : 2201
Madame CCC: 44
chrislam : 5252

UTMB :
Monsieur UTMB : 2201
Madame UTMB: 44
benoitb : 1304
manu29 : 335


Extra !
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 05 Août 2014, 10:20

bubulle a écrit:
yves_94 a écrit:
Haa oui en effet pour Miage, mais Miage-Les Houches, y'a quand meme une belle portion, en plus de nuit.
! Après le col du Tricot, cela descends, donc c'est plus gérable !


Et puis tu peux faire le plein à la passerelle de Bionnassay....suffit d'avoir une très très longue ficelle et d'attacher ton bidon, et le laisser pendre dans le torrent.

(comment ça "que de la gueule"?....:-))


Moauis...en pleine nuit tu feras encore moins le malin toi sur la passerelle de Bionnassay que lors de la MH ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar stphane » 05 Août 2014, 12:43

Il manque pleins de noms sur le suivi live depuis la dernière mise à jour... :cry:
Je pense qu.il faut vraiment respecter les règles ou on va perdre la moitié des kikoureurs engagés... :?
Avatar de l’utilisateur
stphane
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 05 Jan 2014, 01:12

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !