Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar benlacrampe » 11 Fév 2014, 22:06

cedricmtpl a écrit:Cool, je suis sur d'avoir un dossard en 2015, j'ai déjà les points et je suis prioritaire, reste l'autre tirage au sort, celui de la meteo.

Gaffe quand même, prévois d'avoir toujours 8 points pour 2016, tu serais pas le premier double recalé (ce que je ne te souhaite pas bien-sûr), j'en connais personnellement un cette année et on en a lu ici :wink:


cedricmtpl a écrit: Plutôt que de demander des trails de montagne je trouverais personnellement plus normal qu'il ne suffise pas d'être finisher d'une course pour valider les points, mais qu'il ne faille pas dépasser un certain temps en fonction du temps du premier, par exemple ne pas avoir mis plus 2 fois plus longtemps que le 1er.


Là je te trouve un peu dur. Celui qui finit l'UTMB 2013 en 40h, il n'a quand même pas randonné. Bon c'est vrai que lui, les 4 points que lui ramène son UTMB, il s'en fout un peu :D
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Greg136 » 12 Fév 2014, 00:56

Maintenant quand on voit le nombre de personnes qui étaient déjà mals à St Gervais ou les Contamines (en étant spectateur), sans parler de ceux qui abandonnaient à St Gervais (et qui visiblement étaient mal préparés... par exemple un gars qui explique que les chaussures achetées la veille lui font des ampoules) on peut légitimement se demander comment faire un système où ceux qui sont motivés et se sont entrainés ont plus de chances d'avoir une place que ceux qui viennent en touriste.
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Scoubidou » 12 Fév 2014, 03:05

boby69 a écrit:les courses à 3,voir 4 points ont toujours lieu le samedi,et le samedi,je bosse! :|
alors,pour moi,ce nouveau réglement est un problème :twisted:

Souvent le samedi avec un départ matinal ce qui implique à moins d'habiter à coté du départ de prendre un congés le vendredi... et le vendredi quasiment tout le monde bosse. Et le dimanche... ben je bosse assez régulièrement aussi :D .

Ca ne te consolera donc pas, mais à moins d’être rentier ou assimilé, on a tous plus ou moins les mêmes petits soucis. Heureusement, il existe encore (?) quelque chose de merveilleux et disponible en France qui s'appelle les congés payés :D .
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Scoubidou » 12 Fév 2014, 03:14

cedricmtpl a écrit:Plutôt que de demander des trails de montagne je trouverais personnellement plus normal qu'il ne suffise pas d'être finisher d'une course pour valider les points, mais qu'il ne faille pas dépasser un certain temps en fonction du temps du premier, par exemple ne pas avoir mis plus 2 fois plus longtemps que le 1er.


Pourquoi pas, je trouve cela plutôt pas mal.

Par contre, tu supprimerais en partie quelque chose qui est extraordinaire et unique dans la course à pied qu'elle soit sur route ou sur les sentiers: le fait qu'elle soit ouverte à tous, populaire (dans le sens noble du terme) et permets au quidam moyen de prendre le même départ que l'élite.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Jean-Phi » 12 Fév 2014, 07:59

Ca devient pénible cette histoire de points d'autant que bien souvent les courses de qualification sont désormais bien plus difficiles que l'utmb lui même. Un non sens total. Bref.
Pas de bol pour moi, je pensais avoir assez de points pour l'année prochaine quitte à être recalé et passer en 2016 mais là ça va devenir compliqué. Et dire que j'ai eu les points pendant tant d'années sans les utiliser ! :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Jean-Phi » 12 Fév 2014, 08:02

jean-phi a écrit:Ca devient pénible cette histoire de points d'autant que bien souvent les courses de qualification sont désormais bien plus difficiles que l'utmb lui même. Un non sens total. Bref.
Pas de bol pour moi, je pensais avoir assez de points pour l'année prochaine quitte à être recalé et passer en 2016 mais là ça va devenir compliqué. Et dire que j'ai eu les points pendant tant d'années sans les utiliser ! :roll:

Ah non rectification ! Si je boucle la MH j'ai mes 8 points pour 2015 !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar cedricmtpl » 12 Fév 2014, 08:08

Scoubidou a écrit:
boby69 a écrit:les courses à 3,voir 4 points ont toujours lieu le samedi,et le samedi,je bosse! :|
alors,pour moi,ce nouveau réglement est un problème :twisted:

Souvent le samedi avec un départ matinal ce qui implique à moins d'habiter à coté du départ de prendre un congés le vendredi... et le vendredi quasiment tout le monde bosse. Et le dimanche... ben je bosse assez régulièrement aussi :D .

Ca ne te consolera donc pas, mais à moins d’être rentier ou assimilé, on a tous plus ou moins les mêmes petits soucis. Heureusement, il existe encore (?) quelque chose de merveilleux et disponible en France qui s'appelle les congés payés :D .

Malheureusement tout le monde n'a pas de congés payés, moi je n'en ai pas! :wink:
Je travaille aussi le samedi et c'est que c'est problématique pour les courses à 4 points!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 12 Fév 2014, 09:11

jean-phi a écrit:Ah non rectification ! Si je boucle la MH j'ai mes 8 points pour 2015 !

Idem pour moi, si je boucle la TDS j'aurai mes 8 points en 3 courses pour 2015 ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar RayaRun » 12 Fév 2014, 09:31

J avais déjà les 8 points en 2 courses en 2013 :cry:

Ben tant pis, va falloir ENCORE courir :mrgreen: ! Je vais me faire tout plein de points encore cette année.

Pour dire, je n ai pas fait la course aux points : quand je me suis inscrit à l UT4M à l ouverture, les organisateurs avaient informé que l UT4M ne donnait pas de points pour d autres courses et que c était pas leur priorité. Bon entre temps, ils sont rentrés dans le rang.

Mais j en rejoins d autres sur l expérience Montagnarde, je pense que ce n est pas indispensable comme cela pourrai l être sur un ITT ou une Échappée belle. Par contre, l expérience de courses longues ou d ultras me semblent nécessaires.

J espère être tiré au sort en 2015 avec ma priorité 2014 !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar taroc78 » 12 Fév 2014, 09:46

jean-phi a écrit:Ca devient pénible cette histoire de points d'autant que bien souvent les courses de qualification sont désormais bien plus difficiles que l'utmb lui même. Un non sens total. :


Tu as raisons et je pense que l'organisation devrait porter un regard lucide là dessus et ouvrir des courses à 5 points mais là ca doit peut etre que ca pique un peu trop l'egorganisation. :D
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar cedricmtpl » 12 Fév 2014, 09:49

benlacrampe a écrit:
cedricmtpl a écrit:Cool, je suis sur d'avoir un dossard en 2015, j'ai déjà les points et je suis prioritaire, reste l'autre tirage au sort, celui de la meteo.

Gaffe quand même, prévois d'avoir toujours 8 points pour 2016, tu serais pas le premier double recalé (ce que je ne te souhaite pas bien-sûr), j'en connais personnellement un cette année et on en a lu ici :wink:
D

Je suis double recalé, c'est pour ça que je suis certain d'avoir un dossard! ;)
Par contre je ne fais de course à 4 points cet été donc en cas de parcours de repli il faudra tout reprendre à 0!
Dernière édition par cedricmtpl le 12 Fév 2014, 10:59, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar cedricmtpl » 12 Fév 2014, 09:52

benlacrampe a écrit:
cedricmtpl a écrit: Plutôt que de demander des trails de montagne je trouverais personnellement plus normal qu'il ne suffise pas d'être finisher d'une course pour valider les points, mais qu'il ne faille pas dépasser un certain temps en fonction du temps du premier, par exemple ne pas avoir mis plus 2 fois plus longtemps que le 1er.


Là je te trouve un peu dur. Celui qui finit l'UTMB 2013 en 40h, il n'a quand même pas randonné. Bon c'est vrai que lui, les 4 points que lui ramène son UTMB, il s'en fout un peu :D

Là tu ne prends pas le bon exemple car je trouve que celui qui finit en 2013 devrait laisser sa place en 2014, il y a la queue! :)
Dernière édition par cedricmtpl le 12 Fév 2014, 10:58, édité 2 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 12 Fév 2014, 10:03

cedricmtpl a écrit: Là tu ne prends pas le bon exemple car je trouve que celui qui finit en 2013 devrait laisser sa place en 2014, il y a la queue! :)

Oui cette composante là devrait entrer en jeu à mon humble avis.
Maintenant tant pis si en 2015 je ne suis pas pris pour l'UTMB ce n'est pas grave, il existe d'autres très belles courses dans le coin, aux mêmes dates et avec la même distance 8) Non non je ne donne pas de nom :mrgreen:
L'UTMB viendra à n'en pas douter, il faut simplement être patient et ne pas voir que par cette course (même si elle est mythique :wink: )
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar sabzaina » 12 Fév 2014, 10:05

Scoubidou a écrit:
cedricmtpl a écrit:Plutôt que de demander des trails de montagne je trouverais personnellement plus normal qu'il ne suffise pas d'être finisher d'une course pour valider les points, mais qu'il ne faille pas dépasser un certain temps en fonction du temps du premier, par exemple ne pas avoir mis plus 2 fois plus longtemps que le 1er.


Pourquoi pas, je trouve cela plutôt pas mal.

Par contre, tu supprimerais en partie quelque chose qui est extraordinaire et unique dans la course à pied qu'elle soit sur route ou sur les sentiers: le fait qu'elle soit ouverte à tous, populaire (dans le sens noble du terme) et permets au quidam moyen de prendre le même départ que l'élite.


Merci d'exprimer ce que je rumine depuis hier après avoir lu le post de Cedric.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar the dude » 12 Fév 2014, 10:23

Sabzaina a écrit:
Scoubidou a écrit:
cedricmtpl a écrit:Plutôt que de demander des trails de montagne je trouverais personnellement plus normal qu'il ne suffise pas d'être finisher d'une course pour valider les points, mais qu'il ne faille pas dépasser un certain temps en fonction du temps du premier, par exemple ne pas avoir mis plus 2 fois plus longtemps que le 1er.


Pourquoi pas, je trouve cela plutôt pas mal.

Par contre, tu supprimerais en partie quelque chose qui est extraordinaire et unique dans la course à pied qu'elle soit sur route ou sur les sentiers: le fait qu'elle soit ouverte à tous, populaire (dans le sens noble du terme) et permets au quidam moyen de prendre le même départ que l'élite.


Merci d'exprimer ce que je rumine depuis hier après avoir lu le post de Cedric.


Mouais ça se discute, le système des points fait que de toute façon il y a une sélection puisque tu exclues le quidam moyen qui n'arrive pas à finir une course à 3 points...
Donc le système dont parle Cédric ne ferait que durcir cette sélection ce qui est quand même plus ou moins le but recherché.
Et puis un effet indirect - mais là j'extrapole un peu - pourrait être de pousser les coureurs à s'inscrire sur des épreuves un peu plus confidentielles: en effet sur les grosses épreuves où il y a un plateau très relevé tu auras plus de difficulté à faire un temps "proche" de celui du vainqueur alors que sur des courses plus locales ce serait plus abordables.


Après si tu continues à augmenter encore le nombre de points exigés, tu obliges les prétendants à faire encore plus de courses et - on en a parlé hier sur ce fil - le facteur limitant peut devenir l'argent (oui l'ultra ça coûte cher); du coup quitte à "éliminer" des coureurs je préfère que ça se fasse sur des critères sportifs.
Dernière édition par the dude le 12 Fév 2014, 10:46, édité 1 fois au total.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar the dude » 12 Fév 2014, 10:27

the_hokeyeur a écrit:
cedricmtpl a écrit: Là tu ne prends pas le bon exemple car je trouve que celui qui finit en 2013 devrait laisser sa place en 2014, il y a la queue! :)

Oui cette composante là devrait entrer en jeu à mon humble avis.
Maintenant tant pis si en 2015 je ne suis pas pris pour l'UTMB ce n'est pas grave, il existe d'autres très belles courses dans le coin, aux mêmes dates et avec la même distance 8) Non non je ne donne pas de nom :mrgreen:
L'UTMB viendra à n'en pas douter, il faut simplement être patient et ne pas voir que par cette course (même si elle est mythique :wink: )


100% d'accord avec toi, l'UTMB fait rêver pas mal de monde, mais il y a un paquet de belles courses partout en France, et à moins de courir 5 ultras par an, on peut se faire plaisir pendant quelques années en attendant d'avoir son ticket pour Cham.
J'étais d'ailleurs assez étonné en constatant l'espèce d'hystérie qui régnait sur le forum le jour du tirage, perso j'avais même oublié quel jour avait lieu le fameux tirage c'est un pote qui me l'a rappelé le matin même...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Bicshow » 12 Fév 2014, 12:39

Je trouve cela positif ça va dans le sens aguerrissez vous avant, tout comme il est idiot de commencer l'alpinisme par le Mont-Blanc il est idiot de commencer l'ultra trail par l'UTMB.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar taroc78 » 12 Fév 2014, 12:55

Bicshow a écrit:Je trouve cela positif ça va dans le sens aguerrissez vous avant, tout comme il est idiot de commencer l'alpinisme par le Mont-Blanc il est idiot de commencer l'ultra trail par l'UTMB.


Et pourquoi donc ? en parlant di'diotie tu portes un jugement de valeur et on peut parfaitement commencer par l'UTMB si l'on s'y prepare correctement .Et il faudra commencer par quel ultratrail pour ne pas etre idiot ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar julientapiero » 12 Fév 2014, 13:55

Bicshow a écrit:Je trouve cela positif ça va dans le sens aguerrissez vous avant, tout comme il est idiot de commencer l'alpinisme par le Mont-Blanc il est idiot de commencer l'ultra trail par l'UTMB.


enfin quelqu' un de sensé :D
julientapiero
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mai 2013, 16:43

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar pierrot7483 » 12 Fév 2014, 14:05

benlacrampe a écrit:
cedricmtpl a écrit:Cool, je suis sur d'avoir un dossard en 2015, j'ai déjà les points et je suis prioritaire, reste l'autre tirage au sort, celui de la meteo.

Gaffe quand même, prévois d'avoir toujours 8 points pour 2016, tu serais pas le premier double recalé (ce que je ne te souhaite pas bien-sûr), j'en connais personnellement un cette année et on en a lu ici :wink:

euh, là je ne comprends pas ; je croyais que quand on était recalé 2 années de suite au tirage, et sous réserve d'avoir les points bien sûr, on était prioritaire (et pas uniquement coef 2 au tirage) pour la troisième année??

cedricmtpl a écrit: Plutôt que de demander des trails de montagne je trouverais personnellement plus normal qu'il ne suffise pas d'être finisher d'une course pour valider les points, mais qu'il ne faille pas dépasser un certain temps en fonction du temps du premier, par exemple ne pas avoir mis plus 2 fois plus longtemps que le 1er.


Là je te trouve un peu dur. Celui qui finit l'UTMB 2013 en 40h, il n'a quand même pas randonné. Bon c'est vrai que lui, les 4 points que lui ramène son UTMB, il s'en fout un peu :D



par rapport au débat montagne / pas montagne, ça se discute... c'est vrai que ça pénaliserait pas mal de coureurs de plaine, mais se forger une expérience de montagnard est quand même important sur de telles courses.
personnellement j'habite en région parisienne (par obligation professionnelle pour l'instant!) mais cela ne m'a pas empêché de courir et terminer la TDS 2012 et surtout l'echappée belle 2013.. mais c'est vrai que j'ai pris le soin (et eu la chance! car ce n'est pas donné à tout le monde en terme de budget et de planning) de m'entrainer auparavant en montagne à l'occasion de congés bien choisis en termes de périodes.

une illustration de la nécessité d'un entrainement montagnard : pour préparer l'échappée belle je m'étais aligné sur la montagnhard 60 et arrivé au départ sans séjour en montagne au préalable : au bout de 2500m de d-, début de tendinite aux genoux et quadri explosés.. abandon qui m'a servi de leçon! c'est surtout l'entrainement aux descentes qui est primordial pour "casser de la fibre" et encaisser les chocs musculo-squelettiques dans la durée.
erreur non reproduite pour l'échappée belle, et ça passe!
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar cedricmtpl » 12 Fév 2014, 14:07

Sabzaina a écrit:
Scoubidou a écrit:
cedricmtpl a écrit:Plutôt que de demander des trails de montagne je trouverais personnellement plus normal qu'il ne suffise pas d'être finisher d'une course pour valider les points, mais qu'il ne faille pas dépasser un certain temps en fonction du temps du premier, par exemple ne pas avoir mis plus 2 fois plus longtemps que le 1er.


Pourquoi pas, je trouve cela plutôt pas mal.

Par contre, tu supprimerais en partie quelque chose qui est extraordinaire et unique dans la course à pied qu'elle soit sur route ou sur les sentiers: le fait qu'elle soit ouverte à tous, populaire (dans le sens noble du terme) et permets au quidam moyen de prendre le même départ que l'élite.


Merci d'exprimer ce que je rumine depuis hier après avoir lu le post de Cedric.


Comme The Dude, je trouve plus logique de limiter le nombre sur des critères sportifs plutôt que financiers, l'UTMB est une compétition sportive, pas un droit social!
De plus, on reste un quidam moyen avec les critères que j'ai donné, ou au moins c'est accessible à n'importe quelle personne normalement constituée qui fait l'effort de s’entraîner, ceux qui n'ont pas le niveau n'ont qu'à continuer à s’entraîner et je ne pense pas que devoir s’entraîner plus ou pendant plus longtemps soit une punition, l'entrainement fait partie du plaisir.
L'autre avantage, enfin ce n'en est peut être pas un, c'est que ça ferait sans doute augmenter le nombre de finishers, donc plus de gens heureux et moins de déçus et ça ce serait beau!

D'ailleurs j'ai mis 2 fois plus longtemps que Dawa Sherpa à la TDS 2012, ce qui ferait que je n'ai pas les points mais ça ne change pas mon point de vue.
Dernière édition par cedricmtpl le 12 Fév 2014, 14:12, édité 2 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar pierrot7483 » 12 Fév 2014, 14:08

pierrot7483 a écrit:
benlacrampe a écrit:
cedricmtpl a écrit:Cool, je suis sur d'avoir un dossard en 2015, j'ai déjà les points et je suis prioritaire, reste l'autre tirage au sort, celui de la meteo.

Gaffe quand même, prévois d'avoir toujours 8 points pour 2016, tu serais pas le premier double recalé (ce que je ne te souhaite pas bien-sûr), j'en connais personnellement un cette année et on en a lu ici :wink:

(=> désolé la première partie de ma réponse n'est pas passée correctement)

euh, là je ne comprends pas ; je croyais que quand on était recalé 2 années de suite au tirage, et sous réserve d'avoir les points bien sûr, on était prioritaire (et pas uniquement coef 2 au tirage) pour la troisième année??
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar cedricmtpl » 12 Fév 2014, 14:11

Oui, tu as bien raison pierrot7483, deux fois recalé tu es sur d'être pris si tu as les points.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar mic31 » 12 Fév 2014, 14:13

Bicshow a écrit:Je trouve cela positif ça va dans le sens aguerrissez vous avant, tout comme il est idiot de commencer l'alpinisme par le Mont-Blanc il est idiot de commencer l'ultra trail par l'UTMB.


Je suis assez d'accord et encore plus avec le fait que celui qui s'inscrit ait un minimum d'expérience en montagne. Au delà des capacités physiques, des points à avoir et du porte monnaie, il ne faut pas oublier que la montagne peut être un milieu hostile, mortel, et qu'on ne doit pas la découvrir la première fois lors d'une course, avec une à deux nuits dehors, sans rien en connaitre du tout.
Je me verrais mal partir sur une course en mer en ayant juste fait un tour de lac sur un bateau pneumatique.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Steph63 » 12 Fév 2014, 14:15

Un autre point important c'est l'acces aux courses à 3 points, elles sont souvent completes quasiment des l'ouverture des inscriptions ou tres rapidement. Du coup, il faut ultra planifier sa saison et bien prevoir ses inscriptions à l'avance.
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 13:31

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar taroc78 » 12 Fév 2014, 14:32

mic31 a écrit:
Bicshow a écrit:Je suis assez d'accord et encore plus avec le fait que celui qui s'inscrit ait un minimum d'expérience en montagne. Au delà des capacités physiques, des points à avoir et du porte monnaie, il ne faut pas oublier que la montagne peut être un milieu hostile, mortel, et qu'on ne doit pas la découvrir la première fois lors d'une course, avec une à deux nuits dehors, sans rien en connaitre du tout..


Pas d'accord mic à la rigueur sur des formats extreme comme la "trotte " ok ,mais le reste ? Tu vas l'estimer comment le minimun d'experience en montagne ? Et si par exemple ce genre de processus se met en place ,on va droit vers une systematisation comme c'est pratiqué par exemple pour les listes de matos .En exigeant cela ,l'organisation tire encore le parapluie et les autres organisations de meme nature devront s'aligner un jour ou l'autre face a "l'obligation de moyens" .Quant aux nuits dehors le coureur préparé aura experimenté tout cela avant ,non ? Et comment une organisation peut verifier cela ?
Et l'experience en montagne n'a jamais empeché les drames meme en ultra (GRR,Mercantour....) ou ce sont des gens experimentés qui sont décédés .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 12 Fév 2014, 14:40

mic31 a écrit:
Bicshow a écrit:Je trouve cela positif ça va dans le sens aguerrissez vous avant, tout comme il est idiot de commencer l'alpinisme par le Mont-Blanc il est idiot de commencer l'ultra trail par l'UTMB.


Je suis assez d'accord et encore plus avec le fait que celui qui s'inscrit ait un minimum d'expérience en montagne. Au delà des capacités physiques, des points à avoir et du porte monnaie, il ne faut pas oublier que la montagne peut être un milieu hostile, mortel, et qu'on ne doit pas la découvrir la première fois lors d'une course, avec une à deux nuits dehors, sans rien en connaitre du tout.
Je me verrais mal partir sur une course en mer en ayant juste fait un tour de lac sur un bateau pneumatique.

Je vous rejoins sur l'expérience en montagne uniquement pour l'UTMB, et éventuellement pour la TDS.
En effet vivant en région parisienne je pense que notamment la CCC est une course qui peut être une première "vraie" course de montagne. Bien sur je pense qu'il faut manger du dénivelé et des trails longs avant cette course mais je ne pense pas qu'il soit indispensable de faire une course de montagne à proprement parler avant. Sinon on ne s'en sort plus (pécuniairement et en congés) en sachant que la CCC n'est déjà pour beaucoup qu'une préparation pour l'UTMB ...
Personnellement je n'ai fait que l'Endurance Trail des Templiers comme trail avec plus de 4000 m de D+. Je ne pense pas qu'elle soit considérée comme course de montagne et pourtant je ne pense pas déconnant de m'aligner sur la CCC sans autre expérience montagnarde.
Après c'est à chacun d'être raisonnable et de se préparer en conséquence avec un minimum de dénivelé mais pas nécessairement en montagne.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar jpoggio » 12 Fév 2014, 14:40

taroc78 a écrit:
Bicshow a écrit:Je trouve cela positif ça va dans le sens aguerrissez vous avant, tout comme il est idiot de commencer l'alpinisme par le Mont-Blanc il est idiot de commencer l'ultra trail par l'UTMB.


Et pourquoi donc ? en parlant di'diotie tu portes un jugement de valeur et on peut parfaitement commencer par l'UTMB si l'on s'y prepare correctement .Et il faudra commencer par quel ultratrail pour ne pas etre idiot ?


Bien entendu, il se trouvera des montagnards aguerris capables de torcher un UTMB au premier essai, comme des individus en excellente condition physique et dotés de bonnes capacités d'adaptation pourront plier un Mont Blanc au débotté.

Mais Bicshow a raison, statistiquement, foncer dans l'UTMB ou le Mont Blanc sans plus de formalité, c'est idiot, parce que c'est un gaspillage d'efforts, qui pourraient être consacrés à prendre davantage de plaisir en réussissant quelque chose de moins ambitieux ou moins prestigieux.
Moins flatteur pour l'ego, certes. Mais ce laisser mener par son ego, c'est vite idiot, je suis bien placé pour le savoir :oops:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar taroc78 » 12 Fév 2014, 14:44

the_hokeyeur a écrit:[]

Je vous rejoins sur l'expérience en montagne uniquement pour l'UTMB, et éventuellement pour la TDS.
.


Et pour le GRP et le GGR tu preconises quoi ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 12 Fév 2014, 14:46

taroc78 a écrit:
the_hokeyeur a écrit:[]

Je vous rejoins sur l'expérience en montagne uniquement pour l'UTMB, et éventuellement pour la TDS.
.


Et pour le GRP et le GGR tu preconises quoi ?

Je me suis cantonné au sujet du topic :wink:
Je ne connais pas suffisamment les courses dont tu parles :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar cloclo » 12 Fév 2014, 14:47

jpoggio a écrit:Bien entendu, il se trouvera des montagnards aguerris capables de torcher un UTMB au premier essai, comme des individus en excellente condition physique et dotés de bonnes capacités d'adaptation pourront plier un Mont Blanc au débotté.

Mais Bicshow a raison, statistiquement, foncer dans l'UTMB ou le Mont Blanc sans plus de formalité, c'est idiot, parce que c'est un gaspillage d'efforts, qui pourraient être consacrés à prendre davantage de plaisir en réussissant quelque chose de moins ambitieux ou moins prestigieux.

Mais le raisonnement qu'on applique à l'UTMB, pourquoi les autres organisateurs de trails engagés en montagne ne l'appliquent ils pas aussi? Ce sont tous des irresponsables?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Jean-Phi » 12 Fév 2014, 15:07

cloclo a écrit:Mais le raisonnement qu'on applique à l'UTMB, pourquoi les autres organisateurs de trails engagés en montagne ne l'appliquent ils pas aussi? Ce sont tous des irresponsables?

Effectivement, quand je pense par exemple à certains passages sur le Gd Duc, ils sont franchement engagés et risqués pour quelqu'un qui n'aurait pas l'habitude de la montagne. Après, je ne sais pas si il faut parler d'irresponsabilité. Plutôt de foi aveugle envers ceux qui s'inscrivent ! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar taroc78 » 12 Fév 2014, 15:07

cloclo a écrit:[Mais le raisonnement qu'on applique à l'UTMB, pourquoi les autres organisateurs de trails engagés en montagne ne l'appliquent ils pas aussi? Ce sont tous des irresponsables?


Tu as tout dit Cloclo ,car le danger est là .

Regarde comme je le disais ,la liste du matos obligatoire sur certains trails il y a de quoi rigoler .Soit l'organisateur fait un copier coller soit il se blinde au max quitte à etre ridicule .Là si on exige une experience montagnarde que va t il se passer si sur un ultra sans ces conditions exigées des coureurs se blessent voir pire ....Eh bien on se retournera directement vers l'organisation et on pointera que celle ci n'avait pas exiger "experience montagnarde"

Derriere tout cela c'est un aspect normatif qui se prepare et rien d'autre ce que la FFA arrive à grand peine à faire les grosses organisations vont le faire .Il ne faut pas etre dupe ,non plus .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Jean-Phi » 12 Fév 2014, 15:15

Malheuresement l'expérience montagnarde n'a jamais empêché les accidents tragiques de personnes très aguerries. Cf O. Cordeuil vainqueur 2009 du Gd Duc décédé lors d'une sortie solo sur un spot qu'il connaissait par coeur.
Il n'y a pas de solution miracle de toute façon. Quand tu envoies 10 000 personnes sur col du Bonhomme ou le Gd col Ferret, mathématiquement tu sais qu'il y en a qui ne devraient pas être là. Par rapport à d'autres trails bien plus durs et sans filtres à l'inscription, le système de points, ça vaut ce que ça vaut mais au moins ça limite un tant soit peu les risques et c'est un moindre mal. Même si ça m'agace au demeurant... :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar benoitb » 12 Fév 2014, 15:33

pierrot7483 a écrit:une illustration de la nécessité d'un entrainement montagnard : pour préparer l'échappée belle je m'étais aligné sur la montagnhard 60 et arrivé au départ sans séjour en montagne au préalable : au bout de 2500m de d-, début de tendinite aux genoux et quadri explosés.. abandon qui m'a servi de leçon! c'est surtout l'entrainement aux descentes qui est primordial pour "casser de la fibre" et encaisser les chocs musculo-squelettiques dans la durée.
erreur non reproduite pour l'échappée belle, et ça passe!

J'habite en plaine, rien de tel qu'une bonne prépa marathon sur bitume pour casser de la fibre et encaisser des chocs musculo-squelettiques dans la durée. Et quand je fais le GRP 80, je suis capable de courir à bloc dans l'interminable descente finale vers Vielle Aure. Sans avoir dépassé les 200 mètres d'altitude à aucun moment de ma préparation...
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar mic31 » 12 Fév 2014, 15:46

cloclo a écrit:Mais le raisonnement qu'on applique à l'UTMB, pourquoi les autres organisateurs de trails engagés en montagne ne l'appliquent ils pas aussi? Ce sont tous des irresponsables?


Je te rejoins là dessus et j ai la réponse : ils ne demandent aucune référence pour faire le plein, même avec des débutants en montagne. Ce qui est l'inverse de l'Utmb qui a trop de monde et peut sélectionner.
Exemple frappant l'Echappée Belle, qui se disait ouverte à tout pratiquant de trail alors que la parcours hors sentier est un des plus durs de France.. Ils ont corrigé pour cette année : "Cette traversée a été jugée comme l’un des parcours les plus difficiles du calendrier. Mi Raid, Mi trail, ce parcours fera appel à toutes vos ressources mentales et physiques."

taroc78 a écrit:
Pas d'accord mic à la rigueur sur des formats extreme comme la "trotte " ok ,mais le reste ? Tu vas l'estimer comment le minimun d'experience en montagne ?


Assez simple : au moins une course en montagne de plus de 50km, avec des passages au-dessus de 2000m par exemple. Cela m'a été demandé pour m'inscrire sur des trails montagne en Espagne et je ne m'en suis pas offusqué.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar domnin » 12 Fév 2014, 15:48

benoitb a écrit:
pierrot7483 a écrit:une illustration de la nécessité d'un entrainement montagnard : pour préparer l'échappée belle je m'étais aligné sur la montagnhard 60 et arrivé au départ sans séjour en montagne au préalable : au bout de 2500m de d-, début de tendinite aux genoux et quadri explosés.. abandon qui m'a servi de leçon! c'est surtout l'entrainement aux descentes qui est primordial pour "casser de la fibre" et encaisser les chocs musculo-squelettiques dans la durée.
erreur non reproduite pour l'échappée belle, et ça passe!

J'habite en plaine, rien de tel qu'une bonne prépa marathon sur bitume pour casser de la fibre et encaisser des chocs musculo-squelettiques dans la durée. Et quand je fais le GRP 80, je suis capable de courir à bloc dans l'interminable descente finale vers Vielle Aure. Sans avoir dépassé les 200 mètres d'altitude à aucun moment de ma préparation...


J'ai plus ou moins le même vécu lors du Tor des géants alors que je m'entrainais principalement autour du château de Versailles :roll: Encore une fois, chacun a son expérience propre, mais les points n'ont pas fait baisser le taux d'abandon et je doute qu'une prépa "montagnarde" change les choses...
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 12 Fév 2014, 15:51

Et pis avouez-le, la règle montagnarde n'est franchement pas cool pour les bretons :mrgreen:
Z'ont pas de montagnes à proximité, c'est pire que pour nous parisiens ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar sabzaina » 12 Fév 2014, 15:53

Je trouve que c'est encore une manière d'infantiliser/déresponsabiliser les gens, de manière générale, c'est la tendance et ça me gonfle.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: UTMB 2015 - Nouvelles conditions d'inscription

Messagepar Hockeyeur » 12 Fév 2014, 15:59

Fais pas ci, fais pas ça
Viens ici, mets toi là
Attention prends pas froid
Ou sinon gare à toi
Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents
Touche pas ça, fais dodo
...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !