UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 160 km 2015 - Grenoble
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2015 - Uriage Les Bains
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 km Chartreuse 2015 - St Nazaire Les Eymes
avec 10 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 160 km Relais 2015 - Grenoble
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 km Vercors 2015 - Grenoble
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Kilomètre Vertical 2015 - Riouperoux
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar M_baton » 12 Août 2015, 17:05

zecrazytux a écrit:je suis pas certain que l'EBHH intégrale soit vue comme moins dure que l'UT4M 160


EB est spéciale :wink:
Pour moi, elle n'a rien avoir avec la plupart des 100 miles
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 12 Août 2015, 17:09

M_baton a écrit:J'ai trouvé 375 sur UT4M 40 Chartreuse. J'espère qu'ils ne vont pas vider les ravito :wink:


J'aurais peut être un peu de sucre dans la flasque
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Renard Luxo » 12 Août 2015, 17:21

M_baton a écrit:J'ai trouvé 375 sur UT4M 40 Chartreuse. J'espère qu'ils ne vont pas vider les ravito :wink:

"S'ils font çà, je mange un des otages !" :twisted:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar samontetro » 12 Août 2015, 21:30

En discutant avec Seb Chaigneau de l'évolution de la pratique [ultra]-trail lors d'une réunion d'échange organisée par Olivier91 à la montagn'hard, il nous disait que sur l'UTMB la proportion de français est en constante décroissance, Sans doute 30 à 40% cette année seulement. Je ne sais pas quelle est la démarche (et la visibilité) de l'UT4M sur le plan internationnal (ou déjà europeen). C'est peut être là qu'il y a du potentiel de coureurs à aller chercher s'il veulent construire un très gros évennement.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Chasse-Neige » 12 Août 2015, 21:32

Le trailer français n'a pas un pouvoir d'achat équivalent à ses congénères des autres pays, voila en partie, pourquoi il déserte l'UTMB !!!!
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar petit franck » 12 Août 2015, 21:39

Bonjour

Psychologiquement ça doit faire bizarre De redescendre dans les vallées a chaque fois .
Pour la difficulté je pense que c est aussi sur que un trail enontagne surtout que il y a plein de montées peu connues par exemple quand vous descendez du col d'El arc vous arrivez au dessus de Claix mais vous devez refranchir un autre colpour aller a vif et psychologique ment ça peut être dur

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar samontetro » 12 Août 2015, 21:54

Le prix... une éternelle discussion! Et pourtant j'ai l'impression que les trails les plus chers remplissent beaucoup plus vite que des trails bien plus abordables et souvent aussi bien organisés.
Peut être parce que inscription chère => beaucoup de moyens financiers pour l'orga => communication importante (gros budget) et très pro!
Je pense nottament à la Montagn'hard que j'ai découverte cette année, prix modeste, parcours fabuleux, organisation très pro mais zéro pub et du mal à remplir.
Si tu dis j'ai fait la MH100 on te répond "c'est où ?"
Si tu dis j'ai fait l'UTMB on te répond "supeeeerrrr!"
Perso je suis à l'organisation de l'UTV et on n'a pas non plus envie de faire supporter le coût d'une communication intensive aux participants donc c'est une com' "artisanale" :mrgreen: .

Peut être qu'on se trompe de stratégie... et que les courses pas chères, 100% basées sur le bénévolat et sans gros budget com' sont vouées à disparaitre au profit de celles organisées par de grosses structures professionnelles.

Sauf si les traileurs réagissent...
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar samontetro » 12 Août 2015, 21:57

Tu sais Franck, quand on prends le départ d'un ultra c'est qu'on a envie d'en "bouffer" des sommets.
C'est comme quand tu prends le départ d'un 24h, le nombre de tours que toi tu vas enchaîner me fait bien plus peur que 10 ou 12 sommets à gravir.... :wink:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 12 Août 2015, 22:06

Chasse-Neige a écrit:Le trailer français n'a pas un pouvoir d'achat équivalent à ses congénères des autres pays, voila en partie, pourquoi il déserte l'UTMB !!!!


Où il a trop tiré sur le porte monaie pour les tenues complète salomon, le bon petit français ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Chasse-Neige » 12 Août 2015, 22:11

Mais justement, les français désertent les "gros" ultra car ils ne s'y retrouvent plus !

Vive les petites courses, les frais d'inscriptions raisonnés et les organisations où tous les bénévoles se connaissent !!

Je pense plutôt que le schéma des gros ultra c'est : ancienneté - renommée - pros en pagaille - sur d'être blindé - on s'enrichit !!!
Car il n'y à à mon humble avis pas plus de frais engagés (prix par coureur on s'entend bien) sur l'UTMB que sur l'UT4M ou l'UTV !

Sauf que dans l'imaginaire des gens, faire le tour du Mont Blanc est plus glamour que de gravir les sommets autour de Grenoble.
Il suffit de voir combien de types flippent à l'avance du "terrible" bois d'arfeuille estampillé STL, alors que bon nombre de petits trails proposent des sentiers bien plus techniques, pour comprendre pourquoi tout le monde se rue vers Chamonix.
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Chasse-Neige » 12 Août 2015, 22:11

zecrazytux a écrit:
Chasse-Neige a écrit:Le trailer français n'a pas un pouvoir d'achat équivalent à ses congénères des autres pays, voila en partie, pourquoi il déserte l'UTMB !!!!


Où il a trop tiré sur le porte monaie pour les tenues complète salomon, le bon petit français ? :roll:


Non, sur les produits de compression qui le recouvrent avant de penser à se préparer un plan d'entrainement lol
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Renard Luxo » 12 Août 2015, 22:15

On peut aimer les grosses machines à fric (pour le barnum et l'impression d'être un "winner") et les courses plus confidentielles. Perso, j'aime les deux (l'être humain est complexe ... :roll: ). A la MH 2015 par exemple, j'ai été reconduit à ma voiture par l'adjointe au maire (avec un véhicule floqué aux couleurs de St-Nicolas de Véroce :D ), je crois pas que j'aurais osé le demander à C. Poletti un an plus tôt. Mais j'ai quand même pris autant mon pied les 2 fois ! J'ajoute que les bénévoles sur l'UTMB (souvent des accompagnants d'autres traileurs ou des traileurs eux-mêmes) sont géniaux, ils boostent les coureurs. L'humanité reste donc possible sur des courses à taille démesurée. Anti-X ou Pro-Y, peu importe, au final ce sont toujours les bénévoles qui tiennent le truc, merci à eux.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Chasse-Neige » 12 Août 2015, 22:18

Oui ca c'est sur, on parlait juste de la partie frais d'inscriptions.

Heuresement que les bénévoles sont top, et il est vrai que l'UTMB à sa part de magie également.
Mais le prix élevé en rebute un paquet, dommage
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Renard Luxo » 12 Août 2015, 22:21

Le prix ... et le tirage au sort aussi ... Et ce qui est rare est cher ... (Eco Pol, cours de base) :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Vik » 12 Août 2015, 23:01

Renard Luxo a écrit:au final ce sont toujours les bénévoles qui tiennent le truc, merci à eux.


Pense au sourire si tu passes entre 20h et 0h un peu avant St nazaire ;-)

Ou au bisou si je te décroche pas le dossard après 0h40 après St nazaire :D

comment ça je mets la presion ? :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Renard Luxo » 12 Août 2015, 23:39

zecrazytux a écrit:
Renard Luxo a écrit:au final ce sont toujours les bénévoles qui tiennent le truc, merci à eux.


Pense au sourire si tu passes entre 20h et 0h un peu avant St nazaire ;-)

Ou au bisou si je te décroche pas le dossard après 0h40 après St nazaire :D

comment ça je mets la presion ? :oops: :oops: :oops:

Si j'en crois mon roadbook, je passe vers 17h à St-Nazaire Mr Tux (sauf grosse défaillance), moi qui me réjouissait de squatter ton sac de couchage à Chamechaude ... (VDM) :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar domi81 » 13 Août 2015, 05:28

samontetro a écrit:
Peut être parce que inscription chère => beaucoup de moyens financiers pour l'orga => communication importante (gros budget) et très pro!
Je pense nottament à la Montagn'hard que j'ai découverte cette année, prix modeste, parcours fabuleux, organisation très pro mais zéro pub et du mal à remplir.
Si tu dis j'ai fait la MH100 on te répond "c'est où ?"
Si tu dis j'ai fait l'UTMB on te répond "supeeeerrrr!"

l'UT4M a une com "pro" mais ce ne sont que des bénévoles qui s'investissent à mort dans le projet ...rien à voir avec le barnum de Chamonix.
Après, il vaut mieux parfois payer 20 euros de plus et avoir de la qualité aux ravitos et à l'organisation surtout sur un ultra.
le point négatif que j'ai fait remonter à l'orga, c'est le sigle ut4m trop proche de utmb...pour les non-initiés (et loin des Alpes), quand tu dis je vais courir l'ut4m, on te reponds ah oui le tour du mont-blanc :?
le taf de la com sur l'ut4m est énorme et bien mené par Valérie et son équipe. le site internet est clair et très complet....maintenant, 160 km n'est pas à la portée de n'importe qui et le nombre d'ultra à la même date n'arrange pas les choses.

samontetro a écrit:En discutant avec Seb Chaigneau de l'évolution de la pratique [ultra]-trail lors d'une réunion d'échange organisée par Olivier91 à la montagn'hard, il nous disait que sur l'UTMB la proportion de français est en constante décroissance, Sans doute 30 à 40% cette année seulement. Je ne sais pas quelle est la démarche (et la visibilité) de l'UT4M sur le plan internationnal (ou déjà europeen). C'est peut être là qu'il y a du potentiel de coureurs à aller chercher s'il veulent construire un très gros évennement.

le concept d'ambassadeur est justement d'apporter une visibilité là-dessus en France mais aussi à l'étranger et ça commence à porter ses fruits car pas mal de coureurs de l'extérieurs se sont inscrits.
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar samontetro » 13 Août 2015, 08:57

domi81 a écrit:...
le taf de la com sur l'ut4m est énorme et bien mené par Valérie et son équipe.
...

Oui, on s'en rend bien compte (en France). D'ailleurs je peux l'avouer maintenant, la première année c'est un des points qui m'ont fait zapper la course! :oops: Une com' aussi puissante et efficace pour une course qui n'avait jamais eu lieu ça m'a fait... peur et j'ai pas eu confiance. C'est con hein ?
Sans doute aussi parce que je me fais vieux et que dans mon historique de traileur j'ai (mal) vécu quelques courses où l'essentiel du budget était passé dans la com.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar M_baton » 13 Août 2015, 09:06

Même si la com ne marche pas encore ci bien sur le 160km, au total, ils ont attiré plus de 1600 traileurs. En particulier, le UT4M 90 et UT4M 40 Chartreuse ont bien attiré des gens :D
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar domi81 » 13 Août 2015, 09:38

samontetro a écrit:Oui, on s'en rend bien compte (en France). D'ailleurs je peux l'avouer maintenant, la première année c'est un des points qui m'ont fait zapper la course! :oops: Une com' aussi puissante et efficace pour une course qui n'avait jamais eu lieu ça m'a fait... peur et j'ai pas eu confiance. C'est con hein ?
Sans doute aussi parce que je me fais vieux et que dans mon historique de traileur j'ai (mal) vécu quelques courses où l'essentiel du budget était passé dans la com.

non pas si con que ça, je réagis de la même façon surtout quand il s'agit d'une première.

M_baton a écrit:Même si la com ne marche pas encore ci bien sur le 160km, au total, ils ont attiré plus de 1600 traileurs. En particulier, le UT4M 90 et UT4M 40 Chartreuse ont bien attiré des gens :D

A mon avis, c'est la concurrence qui en est la cause sur le 160 : utmb, ut4m, ebhh, grp, infernal vosges, ultra cote d'azur + Tor un peu plus loin.... ça commence à faire pas mal plus les différents formats de course ( 80,90,100,120,160, relais,...)
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar loiseau » 13 Août 2015, 09:43

M_baton a écrit:Même si la com ne marche pas encore ci bien sur le 160km, au total, ils ont attiré plus de 1600 traileurs. En particulier, le UT4M 90 et UT4M 40 Chartreuse ont bien attiré des gens :D


J'ai compté 175 sur l'UT4M 40 Vercors. Avec les solos et les relais, ça fera au moins 700 personnes au départ vendredi matin, ça me semble largement suffisant :wink:
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4971
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar M_baton » 13 Août 2015, 10:18

loiseau a écrit:J'ai compté 175 sur l'UT4M 40 Vercors. Avec les solos et les relais, ça fera au moins 700 personnes au départ vendredi matin, ça me semble largement suffisant :wink:


Bien sur, pour nous, c'est mieux. Mais pour l'organisation, ils ont mis la limite vers 1000 sur le 160km. Donc, "ne trouver que 400" devrait être frustrant :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar the dude » 13 Août 2015, 10:26

domi81 a écrit:
samontetro a écrit:Oui, on s'en rend bien compte (en France). D'ailleurs je peux l'avouer maintenant, la première année c'est un des points qui m'ont fait zapper la course! :oops: Une com' aussi puissante et efficace pour une course qui n'avait jamais eu lieu ça m'a fait... peur et j'ai pas eu confiance. C'est con hein ?
Sans doute aussi parce que je me fais vieux et que dans mon historique de traileur j'ai (mal) vécu quelques courses où l'essentiel du budget était passé dans la com.

non pas si con que ça, je réagis de la même façon surtout quand il s'agit d'une première.

M_baton a écrit:Même si la com ne marche pas encore ci bien sur le 160km, au total, ils ont attiré plus de 1600 traileurs. En particulier, le UT4M 90 et UT4M 40 Chartreuse ont bien attiré des gens :D

A mon avis, c'est la concurrence qui en est la cause sur le 160 : utmb, ut4m, ebhh, grp, infernal vosges, ultra cote d'azur + Tor un peu plus loin.... ça commence à faire pas mal plus les différents formats de course ( 80,90,100,120,160, relais,...)

D'autant que la plupart des concurrents que tu cites rapportent 4 points UTMB, et l'UT4M aucun; est ce que ça ne joue pas aussi en leur défaveur?
Pour ma part le prix a été dissuasif :?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar peky » 13 Août 2015, 10:42

the dude a écrit:D'autant que la plupart des concurrents que tu cites rapportent 4 points UTMB, et l'UT4M aucun; est ce que ça ne joue pas aussi en leur défaveur?
Pour ma part le prix a été dissuasif :?


C'est valable pour ceux qui veulent participer au barnum.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar the dude » 13 Août 2015, 10:49

peky a écrit:
the dude a écrit:D'autant que la plupart des concurrents que tu cites rapportent 4 points UTMB, et l'UT4M aucun; est ce que ça ne joue pas aussi en leur défaveur?
Pour ma part le prix a été dissuasif :?


C'est valable pour ceux qui veulent participer au barnum.


Oui tout à fait, je ne dis pas que ça compte pour TOUS les coureurs, mais je pense que parmi les coureurs de courses de ce format (les ultras # 160 km) - qui ne sont pas si nombreux que cela - il y en a quand même une bonne proportion qui souhaite participer un jour au barnum comme tu dis, et comme il faut de + en + de points, quitte à faire un ultra autant en faire un qui rapporte 4 points.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar M_baton » 13 Août 2015, 10:56

the dude a écrit:Pour ma part le prix a été dissuasif :?


160 euros pour un 100 miles est assez raisonnable :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar M_baton » 13 Août 2015, 11:02

the dude a écrit:Oui tout à fait, je ne dis pas que ça compte pour TOUS les coureurs, mais je pense que parmi les coureurs de courses de ce format (les ultras # 160 km) - qui ne sont pas si nombreux que cela - il y en a quand même une bonne proportion qui souhaite participer un jour au barnum comme tu dis, et comme il faut de + en + de points, quitte à faire un ultra autant en faire un qui rapporte 4 points.


Je suis d'accord. Est-ce que vous savez combien ça coûte à l'organisation s'ils veulent participer au système des points?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar PhilippeG-629 » 13 Août 2015, 11:15

M_baton a écrit:Je suis d'accord. Est-ce que vous savez combien ça coûte à l'organisation s'ils veulent participer au système des points?

A un moment j'ai entendu parler de 100€ ?
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4860
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar PhilippeG-629 » 13 Août 2015, 11:22

samontetro a écrit:Oui, on s'en rend bien compte (en France). D'ailleurs je peux l'avouer maintenant, la première année c'est un des points qui m'ont fait zapper la course! :oops: Une com' aussi puissante et efficace pour une course qui n'avait jamais eu lieu ça m'a fait... peur et j'ai pas eu confiance. C'est con hein ?
Sans doute aussi parce que je me fais vieux et que dans mon historique de traileur j'ai (mal) vécu quelques courses où l'essentiel du budget était passé dans la com.

Bien moi c'est tout le contraire, quand j'ai commencé à en entendre parler, j'ai bien été attentif aux échos et je sentais que c'étaient des passionnés derrière tout cela alors j'ai tenté le coup 8)
Après, de réussir du 1er coup leur tentative ce n'est pas ausssi évident que de l'annoncer mais je reste admiratif devant tout ce qu'ils ont porté à bout de bras comme la plupart des organisations d'ailleurs: chapeau :!:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4860
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar freethunder » 13 Août 2015, 11:35

Bon ca y est, j'ai la mega pression qui monte.
7 Jours les zamis...

Je suis excité par cette aventure qui arrive, mais aussi apeuré par l'ampleur de la tache a accomplir.

Je suis en plein doutes. Pas assez d’entraînements, trop de coupure qui ne m'ont pas permis de faire ce que j'aurais aimé en terme de prépa.

Pour une premier 100 miles. Je crois que je suis servis (un peu trop même)
Je vais commencer petit à petit ma transformation.
Passage en mode guerrier :
Marche Commando / Stage de survie. Tout ce qui va pouvoir me permettre d'être finishier.

Je tente de me rassurer en lisant différents CR, et m'imaginant la course. Les endroits qui seront dures, les passages avec des panoramas a couper le souffle.

Y'a t-il d'autres novices comme moi sur cette distance (160) à l'UT4M ? Qu'on partage notre stress pour le transformer en onde positive :)

Je dis n'importe quoi je crois ;)
Avatar de l’utilisateur
freethunder
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 342
Inscrit le: 14 Juin 2012, 17:11

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Renard Luxo » 13 Août 2015, 12:07

freethunder a écrit:Bon ca y est, j'ai la mega pression qui monte.
7 Jours les zamis...

Je suis excité par cette aventure qui arrive, mais aussi apeuré par l'ampleur de la tache a accomplir.

Je suis en plein doutes. Pas assez d’entraînements, trop de coupure qui ne m'ont pas permis de faire ce que j'aurais aimé en terme de prépa.

Pour une premier 100 miles. Je crois que je suis servis (un peu trop même)
Je vais commencer petit à petit ma transformation.
Passage en mode guerrier :
Marche Commando / Stage de survie. Tout ce qui va pouvoir me permettre d'être finishier.

Je tente de me rassurer en lisant différents CR, et m'imaginant la course. Les endroits qui seront dures, les passages avec des panoramas a couper le souffle.

Y'a t-il d'autres novices comme moi sur cette distance (160) à l'UT4M ? Qu'on partage notre stress pour le transformer en onde positive :)

Je dis n'importe quoi je crois ;)

C'est bien normal tout çà, on a tous commencé un jour, et forcément on n'en mène pas large chaque fois qu'on repousse la limite. Et même avec l'expérience, un 100 miles en montagne ne sera jamais une promenade de santé. :wink:
Le stress est qqc de positif s'il ne te paralyse pas. Je te conseille de rester très concentré une fois que le coup de chaud des premiers kms sera passé. Tu vas entrer progressivement dans TA course. Ne suit personne, reste focalisé sur tes sensations. Ne te laisse pas emporter par l'euphorie non plus si tu te sens bien vers la mi-course, car en général celle-ci est souvent annonciatrice d'un coup de barre. Les BH ne sont pas sévères sur cet ultra, prends bien le temps de t'alimenter, et de dormir une heure ou deux sans attendre le coup de fatigue qui te transformera en zombie nocturne (j'en sais qqc ...).
Volà qq conseils, tout va bien se passer. :D
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar M_baton » 13 Août 2015, 12:09

PhilippeG-514 a écrit:
M_baton a écrit:Je suis d'accord. Est-ce que vous savez combien ça coûte à l'organisation s'ils veulent participer au système des points?

A un moment j'ai entendu parler de 100€ ?


C'est donc plutôt une question de principe. Je m'en fiche (UTMB ne m'attire pas) mais je pense qu'ils ont intérêt de s’inscrire.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar M_baton » 13 Août 2015, 12:21

Renard Luxo a écrit:... Ne te laisse pas emporter par l'euphorie non plus si tu te sens bien vers la mi-course ... :D


Je ne pense pas que tu vas te sentir bien à mi-course (Rioupéroux). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon courage :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar bubulle » 13 Août 2015, 12:26

samontetro a écrit:En discutant avec Seb Chaigneau de l'évolution de la pratique [ultra]-trail lors d'une réunion d'échange organisée par Olivier91 à la montagn'hard, il nous disait que sur l'UTMB la proportion de français est en constante décroissance, Sans doute 30 à 40% cette année seulement. Je ne sais pas quelle est la démarche (et la visibilité) de l'UT4M sur le plan internationnal (ou déjà europeen). C'est peut être là qu'il y a du potentiel de coureurs à aller chercher s'il veulent construire un très gros évennement.


J'étais aussi à ce débat. J'ai d'ailleurs regretté assez fort qu'il soit régulièrement à la limite de l'UTMB-bashing, plus que sur le sujet qu'avait proposé Olivier ("Y a-t-il un avenir pour les courses comme la Montagn'hard ?").

J'ai été étonné, mais non surpris, que, systématiquement quand ce type de sujet est abordé, les "barnums" sont évoqués. C'est évidemment tentant d'opposer l'un à l'autre, mais je reste totalement convaincu que les uns ne "pompent" pas le public des autres.

Il y a effectivement une proportion de français en baisse sur l'UTMB mais c'est clairement parce que la notoriété de la course attire les coureurs étrangers ce qui, mathématiquement, laisse moins de place aux français.

Evidemment, ça semble plus "dur" de "vendre" un UT4M (ou un UTV...) à un japonais ou un néo-zélandais qui va peut-être venir dans les Alpes françaises une fois dans sa vie. Moi aussi, si j'allais au Japon un jour, mon premier réflexe serait d'imaginer y courir l'UTMF.

Le public naturel de ces courses reste donc plus local mais je ne suis pas sûr que ce soit un problème. C'est plus une question d'équilibre entre le nombre de courses et la "ressource" disponible (le nombre de coureurs). Et donc d'embouteillage du calendrier, d'autant plus que les courses de ce format et sur ce terrain ne peuvent guère être programmée que 3 mois dans l'année.

L'UT4M n'a pas fait le plein cette année, c'est certainement dommage. Il faut surtout espérer que cela ne met pas en danger l'équilibre financier de la course (dans le débat en question, Olivier a bien insisté sur ce point : le "vrai" danger pour les courses moins médiatisées, c'est de ne pas trouver l'équilibre financier.

Je pense que nous avons un gros rôle à jouer sur ce plan, nous les coureurs. C'est après tout nous qui pouvons faire aimer le mieux les courses que nous aimons. Ce sont nos compte-rendus qui apparaissent sur les pages de recherche Google, nos films qu'on voit sur YouTube, nos forums de discussion qui remontent quand on recherche telle ou telle course. C'est sûrement là qu'est le gisement.

Et l'autre point où nous pouvons être précieux c'est....en aidant les courses que nous aimons car on sait bien qu'une des tâches les plus compliquées, c'est de trouver des bénévoles. Et, finalement, on s'amuse autant à tenir un point de contrôle, à faire le serre-file, à débaliser (ou baliser) une course.....qu'à la courir, parfois.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30716
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar freethunder » 13 Août 2015, 13:35

Merci pour ton retour Renard Luxo.

Je passe un cap effectivement, je rajoute un marathon par rapport à mon max (TDS 2014).

J'essaie de m’accrocher a ce que je connais, mais la nouveauté qui m’inquiète c'est le pourcentage très élevé d'inclinaison sur certaines portions...

Allez on va faire du jus et dodo aussi :)
Avatar de l’utilisateur
freethunder
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 342
Inscrit le: 14 Juin 2012, 17:11

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Renard Luxo » 13 Août 2015, 13:39

De rien. En fait, on est dans la même situation à 1 an d'intervalle. En 2014, j'avais aussi ajouté un marathon à ma TDS 2013. Question expérience, avec ta TDS tu pars sur une très bonne base. :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar the dude » 13 Août 2015, 13:55

bubulle a écrit:
samontetro a écrit:En discutant avec Seb Chaigneau de l'évolution de la pratique [ultra]-trail lors d'une réunion d'échange organisée par Olivier91 à la montagn'hard, il nous disait que sur l'UTMB la proportion de français est en constante décroissance, Sans doute 30 à 40% cette année seulement. Je ne sais pas quelle est la démarche (et la visibilité) de l'UT4M sur le plan internationnal (ou déjà europeen). C'est peut être là qu'il y a du potentiel de coureurs à aller chercher s'il veulent construire un très gros évennement.


J'étais aussi à ce débat. J'ai d'ailleurs regretté assez fort qu'il soit régulièrement à la limite de l'UTMB-bashing, plus que sur le sujet qu'avait proposé Olivier ("Y a-t-il un avenir pour les courses comme la Montagn'hard ?").

J'ai été étonné, mais non surpris, que, systématiquement quand ce type de sujet est abordé, les "barnums" sont évoqués. C'est évidemment tentant d'opposer l'un à l'autre, mais je reste totalement convaincu que les uns ne "pompent" pas le public des autres.

Il y a effectivement une proportion de français en baisse sur l'UTMB mais c'est clairement parce que la notoriété de la course attire les coureurs étrangers ce qui, mathématiquement, laisse moins de place aux français.

Evidemment, ça semble plus "dur" de "vendre" un UT4M (ou un UTV...) à un japonais ou un néo-zélandais qui va peut-être venir dans les Alpes françaises une fois dans sa vie. Moi aussi, si j'allais au Japon un jour, mon premier réflexe serait d'imaginer y courir l'UTMF.

Le public naturel de ces courses reste donc plus local mais je ne suis pas sûr que ce soit un problème. C'est plus une question d'équilibre entre le nombre de courses et la "ressource" disponible (le nombre de coureurs). Et donc d'embouteillage du calendrier, d'autant plus que les courses de ce format et sur ce terrain ne peuvent guère être programmée que 3 mois dans l'année.

L'UT4M n'a pas fait le plein cette année, c'est certainement dommage. Il faut surtout espérer que cela ne met pas en danger l'équilibre financier de la course (dans le débat en question, Olivier a bien insisté sur ce point : le "vrai" danger pour les courses moins médiatisées, c'est de ne pas trouver l'équilibre financier.

Je pense que nous avons un gros rôle à jouer sur ce plan, nous les coureurs. C'est après tout nous qui pouvons faire aimer le mieux les courses que nous aimons. Ce sont nos compte-rendus qui apparaissent sur les pages de recherche Google, nos films qu'on voit sur YouTube, nos forums de discussion qui remontent quand on recherche telle ou telle course. C'est sûrement là qu'est le gisement.

Et l'autre point où nous pouvons être précieux c'est....en aidant les courses que nous aimons car on sait bien qu'une des tâches les plus compliquées, c'est de trouver des bénévoles. Et, finalement, on s'amuse autant à tenir un point de contrôle, à faire le serre-file, à débaliser (ou baliser) une course.....qu'à la courir, parfois.


C'est p'têt là que l'EB a bien joué le coup en allant chercher des parrains à l'étranger (Oscar Pérez sur la première édition - pas mal quand on connait la passion des Espagnols pour le trail; Sangé Sherpa en 2014 - OK il est autant Français que Népalais mais bon - Kenichi Yamamoto cette année => résultat on parle de l'EB au Japon!), bon pas sûr que ça fasse venir des dizaines de Japonais dans Belledonne mais je trouve pas mal de faire parler de la course dans la "sphère internationale" (wahou le therme!)
En tout cas cette année les 3 distances affichent complet.
(Il y aurait même des mecs qui viennent des Yvelines!!! :shock: )
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar bubulle » 13 Août 2015, 14:03

PhilippeG-514 a écrit:
M_baton a écrit:Je suis d'accord. Est-ce que vous savez combien ça coûte à l'organisation s'ils veulent participer au système des points?

A un moment j'ai entendu parler de 100€ ?


Ce n'est vraiment pas clair. Olivier (Tribondeau, organisateur de la MH) parlait pendant le débat qu'a mentionné samontetro de, je crois 100 ou 150€ *le point*. Mais je n'ai pas pu retrouver cette info clairement quelque part (je n'ai pas cherché des années non plus).

Mais, toujours avec la vision d'Olivier (qui rejoint probablement celle des organisateurs de l'UT4M, ou bien celle de samontetro pou rl'UTV) le problème est plutôt qu'il trouve incohérent que ce soient ceux qui ont besoin d'un système de points pour "leur" course qui fassent payer ceux qui n'en n'ont pas besoin. En fait, c'est totalement une question de principe.

Et pour ma part, dans cet éternel débat des points, c'est bien ce qui me chagrine aussi. Qu'il soit nécessaire pour des courses très populaires....ou souhaitant avoir un niveau "minimum" pour leur participant (l'un allant avec l'autre : plus la course est populaire plus il y a de risques que des personnes avec un niveau insuffisant s'y inscrivent)......qu'il soit nécessaire, donc, c'est une chose. Mais je reste convaincu que l'évaluation pourrait se faire à bien moindre coût, surtout en s'appuyant sur la communauté des passionnés : vous savez, ces gens qui adorent passer leur temps à éplucher des fichiers GPX, voire à les refaire, voire à essayer d'imaginer comment est une course rien qu'avec ses données géographiques. Et donc que cette histoire de "points payants" pourrait fort bien être réglée autrement.

Mais bon, tout ceci nous éloigne de l'UT4M. Pour revenir au sujet d'origine, personnellement, je ne suis pas à l'UT4M car.....j'avais des places pour France-Angleterre de rugby le 22 aout...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30716
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar peky » 13 Août 2015, 14:17

bubulle a écrit:

J'ai été étonné, mais non surpris, que, systématiquement quand ce type de sujet est abordé, les "barnums" sont évoqués. C'est évidemment tentant d'opposer l'un à l'autre, mais je reste totalement convaincu que les uns ne "pompent" pas le public des autres.



j'ai cité "barnum" parce que c'est une image parlante sur le nombre important de participants.
Je n'ai rien contre l'utmb, simplement c'est trop grand pour moi.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: UT4M 2015 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar ejouvin » 13 Août 2015, 14:27

bubulle a écrit:J'étais aussi à ce débat. J'ai d'ailleurs regretté assez fort qu'il soit régulièrement à la limite de l'UTMB-bashing, plus que sur le sujet qu'avait proposé Olivier


L'était il vraiment ? Parce qu'il est annoncé sur la course. Donc si il "bashe" vraiment l'UTMB, pourquoi y aller ?

bubulle a écrit:Mais, toujours avec la vision d'Olivier (qui rejoint probablement celle des organisateurs de l'UT4M, ou bien celle de samontetro pou rl'UTV) le problème est plutôt qu'il trouve incohérent que ce soient ceux qui ont besoin d'un système de points pour "leur" course qui fassent payer ceux qui n'en n'ont pas besoin. En fait, c'est totalement une question de principe.


Peut être aussi que le service rendu n'est pas à la "hauteur".
Exemple, la mesure des courses.... Petit exemple ne serait-ce que sur la Montagn'hard.

Un peu coupée cette année par rapport à l'année précédente.
Mais sur des "palmarès" ITRA, no retrouve ceci:
Mesures.png
Mesures.png (6.35 Kio) Consulté 1091 fois


Soit une erreur d'affichage sur le suivi des performances qui affiche les données annoncées par la course, mais un calcul qui prend en compte la différence;
Soit un travail de mesure et de cotation qui est effectué un peu rapidement.

Mais il y en a pour tous les goûts en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 160 km 2015 - Grenoble
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2015 - Uriage Les Bains
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 km Chartreuse 2015 - St Nazaire Les Eymes
avec 10 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 160 km Relais 2015 - Grenoble
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 km Vercors 2015 - Grenoble
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Kilomètre Vertical 2015 - Riouperoux
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !