TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Off - UTMB Ma Couille ! 2017 - Les Houches
avec 3 kivaoù, 2 récits pour 2017

TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar JuCB » 30 Août 2016, 13:18

Voici les bases pour un projet qui me tient à coeur.
C'est un premier jet.
Je suis ouvert aux idées & suggestions.
Le but est de le faire murir pour être à point dans 311 jours.
On est entre le trail (moins de ravito) et le raid (pas de tente, matelas, gaz...)

7-8-9 juillet 2017
Tour du Mont Blanc en semi-autonomie au départ de Chamonix, le vendredi7 juillet à 18h.


Le concept : équipes de 3-4 traileurs + 1 chauffeur qui fera l'assistance
L'équipe avance au rythme du plus lent (groupée dans le brouillard / à vue sinon)
1 chambre d'hôtel à Courmayeur + 1 à Champex pour les douches

Parcours : à définir mais proche de 169km et 11000 d+
Je vais faire appel à un ami du Valais pour la partie Suisse.
Il n'est pas encore au courant....

Equipes : Possible d'en avoir plusieurs : ceci permettrait d'équilibrer les forces selon les moments.
Mais il faut des chauffeurs.
Plus de personnes pour l'assistance est aussi sympa pour eux...

Relais : un relais peut remplacer un trailer (relais à 2,3,4...) : on peut faire une bourse au relais pour ceux que ça intéresse. En plus, un relayeur peut se transformer en chauffeur.

Section : possibilité de ne faire qu'une partie (ex : Contamines - Courmayeur....)

Matos obligatoire : liste EB + chaînes + place dans le sac pour matos commun (balise GPS / pharmacie /lampe de secours ....)

Expérience requise : un trail avec une nuit complète est vivement conseillé pour les solos.

Temps max: 48h = dimanche 18h

Je ne suis pas organisateur : c'est un projet commun.
Celui qui se joint doit s'investir dans le projet, apporter des idées, trouver des amis/famille pour assister/supporter.

A l'instant, on est 2 kikous.
Une bière offerte au 1er qui trouve qui est le 2e. :?: :?:
(participation au jeu non autorisée pour le 2e :wink: )
Dernière édition par JuCB le 18 Sep 2016, 12:19, édité 1 fois au total.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar DidierC » 30 Août 2016, 13:28

Idée très intéressante. Par contre je ne comprends pas pourquoi des chambres d'hôtel à Courmayeur et Champex? Si on veut faire le tour en 48h, soit grosso modo les BH de l'UTMB, on ne peut pas se permettre une nuit d'hôtel? et pour une heure ou deux ça me paraît coûteux de réserver une chambre?

Mais peut-être que j'ai pas tout compris, en tout cas ça pourrait m'intéresser, j'ai pas les points pour l'UTMB mais le faire en off dans des conditions proches de la course (la foule en moins) est tentant... :)
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar mic31 » 30 Août 2016, 13:34

DidierC a écrit:Idée très intéressante. Par contre je ne comprends pas pourquoi des chambres d'hôtel à Courmayeur et Champex? Si on veut faire le tour en 48h, soit grosso modo les BH de l'UTMB, on ne peut pas se permettre une nuit d'hôtel? et pour une heure ou deux ça me paraît coûteux de réserver une chambre?

Mais peut-être que j'ai pas tout compris, en tout cas ça pourrait m'intéresser, j'ai pas les points pour l'UTMB mais le faire en off dans des conditions proches de la course (la foule en moins) est tentant... :)


Il y a marqué pour les douches, mais ça fait cher la douche.

Dommage j'ai lu le début et j'ai cru à un 20 ans plus tard les mêmes retentent le Tour, avec les années et peut être des kilos en plus. Mais non.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Vik » 30 Août 2016, 13:36

l'hotel - douche c'est pas dans le matos obligatoire ? On peut prévoir un mode gros gorêt sous le sou ?
Est ce qu'il y a de la bière aux ravitos ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar JuCB » 30 Août 2016, 13:52

hotel-camping-auberge de jeunesse, qu'importe. :!:

L'idée est de pouvoir prendre une douche et s'allonger si besoin.
Un matelas dans le coffre de la voiture peut faire office de dortoir. :idea:
Mais la douche : j'y tiens, j'ai adoré pouvoir en prendre une au Pleynet ce WE. 8)
Il existe des douches portatives...

Vik a écrit:Est ce qu'il y a de la bière aux ravitos ?

Suffit de la mettre dans une glacière dans le coffre. :D
L'assistance peut aussi les mettre dans une fontaine ou dans un torrent.
Si tu viens sans Chartreuse, tu auras une pénalité horaire. :evil:

Balancez les idées, on fera le tri après.

mic31 a écrit:Dommage j'ai lu le début et j'ai cru à un 20 ans plus tard les mêmes retentent le Tour, avec les années et peut être des kilos en plus. Mais non.

Je suis là moi et je confirme les kilos en plus. :wink:

DidierC a écrit:en tout cas ça pourrait m'intéresser, j'ai pas les points pour l'UTMB mais le faire en off dans des conditions proches de la course (la foule en moins) est tentant... :)

Ah bon, ça ressemble à l'UTMB. :P
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar DidierC » 30 Août 2016, 14:17

JuCB a écrit:Ah bon, ça ressemble à l'UTMB. :P


Si peu... :wink:

A ce propos, est -ce que l'idée serait de reprendre intégralement le parcours de l'épreuve citée ci-dessus (y compris les parties bof comme St-Gervais-Contamines/ partie suisse...) ou alors de faire le + beau parcours possible (je pense notamment au Tricot et à la fenêtre d'Arpette) ?

Je précise que les 2 options m'iraient très bien... :D
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Benman » 30 Août 2016, 14:27

C'est une bonne idée, ça. je mettrais bien une option, malgré mon expérience encore faible en trail de nuit (abandon à l'UTB). Par contre, l'objectif de 48h me parait un poil rapide. Quite à prendre une chambre ou quelque chose du genre, pourquoi ne pas faire une ou deux vraies nuit, et boucler en 55 ou 60h? Je trouve aussi l'option Tricot bien ficelée. L'Arpette, je connais pas.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar DidierC » 30 Août 2016, 14:37

Benman a écrit: Par contre, l'objectif de 48h me parait un poil rapide. Quite à prendre une chambre ou quelque chose du genre, pourquoi ne pas faire une ou deux vraies nuit, et boucler en 55 ou 60h?


Si tu fais des vraies nuits, sauf si tu es un avion, tu seras vite à nettement + que 60h. En + on risque d'arriver à Courmayeur en pleine matinée ou début d'après-midi et pas forcément envie/intérêt de dormir à ce moment...

Personnellement pour des raisons familiales (dur de me libérer + de 2 ou 3 jours max) je serais + intéressé par un parcours "express" avec micro sommeils, même si on peut envisager peut-être de laisser 50h? (notamment en partant un peu + tôt le vendredi...)

Bref à mon sens il faut que cela reste + trail que TMB classique en X étapes. Mais ce n'est que mon humble avis :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Antoine_974 » 30 Août 2016, 14:51

Mais faire le parcours du TMB avec 2 nuits au milieu : quelle utilité vous n'allez rien voir ?!?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Arclusaz » 30 Août 2016, 14:55

JuCB a écrit:A l'instant, on est 2 kikous.
Une bière offerte au 1er qui trouve qui est le 2e. :?: :?:
(participation au jeu non autorisée pour le 2e :wink: )


Vik !
je sais bien qu'il n'y avait aucun suspens mais comme je ne gagne jamais rien, là au moins....

joli projet, présentation claire.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar DidierC » 30 Août 2016, 14:55

Antoine38 a écrit:Mais faire le parcours du TMB avec 2 nuits au milieu : quelle utilité vous n'allez rien voir ?!?


Pas faux: je serais perso + partisan d'un départ tôt le matin pour éviter la 2° nuit (surtout que début juillet les journées sont longues).
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Benman » 30 Août 2016, 14:59

étape 1 : Chamonix - Champex ve - ve 12h-0h > 12 h
etape 2 : Champex > Courmayeur -sa 6h- 20h > 14h
etape 3 : Courmayeur > Chamonix di 4h- lun 6h > 26h (avec détour Bellevue Tricot)

J'arrive à 66h, avec 6 h + 8h de repos, soit 52h de course. On peut réduire la dernière étape en prenant plus court par St Gervais.
Je reconnais que ce n'est pas le concept de départ, mais c'est plus accessible. Si je devais le faire, ce serait plus mon truc; sans ressembler pour autant à un TMB rando. Après, pourquoi pas en 48 h, mais c'est vraiment de l'UTMB en off...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Yvan11 » 30 Août 2016, 15:03

Joli projet. Si tu cherches un sponsor, je te propose Canada Dry.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Antoine_974 » 30 Août 2016, 15:14

Vous feriez mieux d'éviter la col de la Voza et Saint Gervais pour passer par le col du Tricot.
Idem la descente du grand Col Ferret est sympa mais la partie en vallée inutile.

Vous pouvez aussi économiser un peu en démarrant directement des houches.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Jean-Phi » 30 Août 2016, 15:30

Idée intéressante. Pourquoi ne pas se servir des refuges plutôt que de lour des chambres ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar DavidSMFC » 30 Août 2016, 18:57

Le choix de la date est arrêté ? Je trouve ça surprenant de le faire le week-end de la Montagn'Hard :)
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Vik » 30 Août 2016, 19:03

DavidSMFC a écrit:Le choix de la date est arrêté ? Je trouve ça surprenant de le faire le week-end de la Montagn'Hard :)


On va pas faire la MH tous les ans pendant 15 ans quand même...
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Antoine_974 » 30 Août 2016, 19:07

Pour avoir des conditions optimales en cas de neige tardive ou de printemps pourri (comme cette année), 2 ou 3 semaines + tard permettraient d'éviter la neige sur les points hauts.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar boby69 » 30 Août 2016, 19:17

JuCB a écrit:
Parcours : à définir mais proche de 169km et 11000 d+
Je vais faire appel à un ami du Valais pour la partie Suisse.
Il n'est pas encore au courant....


Hein,quoi :?: :?:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar JuCB » 30 Août 2016, 19:18

Antoine38 a écrit:Pour avoir des conditions optimales en cas de neige tardive ou de printemps pourri (comme cette année), 2 ou 3 semaines + tard permettraient d'éviter la neige sur les points hauts.


Tu as totalement raison.
Mais mon objectif majeur est le dernier d'août
Il me faut du temps pour récupérer.
Du coup, début juillet + chaînes obligatoires


Rien n'empêche des kikous de répliquer le concept 2 ou 3 semaines plus tard. Je trouverai ça génial au contraire.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar JuCB » 30 Août 2016, 19:22

boby69 a écrit:
JuCB a écrit:
Parcours : à définir mais proche de 169km et 11000 d+
Je vais faire appel à un ami du Valais pour la partie Suisse.
Il n'est pas encore au courant....


Hein,quoi :?: :?:

Enfin !!!
T'en as mis du temps !
On te demande le chemin, pas de venir : respire.
T'as le droit d'accompagner aussi.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar ilgigrad » 30 Août 2016, 19:26

Benman a écrit:étape 1 : Chamonix - Champex ve - ve 12h-0h > 12 h
etape 2 : Champex > Courmayeur -sa 6h- 20h > 14h
etape 3 : Courmayeur > Chamonix di 4h- lun 6h > 26h (avec détour Bellevue Tricot)

J'arrive à 66h, avec 6 h + 8h de repos, soit 52h de course. On peut réduire la dernière étape en prenant plus court par St Gervais.
Je reconnais que ce n'est pas le concept de départ, mais c'est plus accessible. Si je devais le faire, ce serait plus mon truc; sans ressembler pour autant à un TMB rando. Après, pourquoi pas en 48 h, mais c'est vraiment de l'UTMB en off...

J'avais fait le tour dans ce sens en 2015. En arrivant à Nant Borrant, au lieu de poursuivre sur notre dame de la gorge, les contamines et st-gerçais, j'avais bifurqué vers tré la tête puis rejoint les refuges du truc et de Miage avant de passer par le tricot puis Bellevue par la passerelle de Bionassay. Bref, en TDS-isant la fin on évite les passages mortellement ennuyeux. Il y a une autre variante que j'avais faite sous les conseils de Raya : ne pas continuer jusqu'aux Chapieux mais bifurquer au niveau de la ville des glaciers sur le col des fours et redescendre ensuite sur la croix du bonhomme. Les kilomètres de route entre la ville des glaciers et les Chapieux sont mortels.
Je ne parle pas de la fenêtre d'Arpette plutôt que passer par Bovine pour relier Trient à Champex mais c'est pas mal non plus. En revanche il n'y a rien pour zapper Champex-la Fouly-la Peule. À part prendre un jeu de tarot pour passer le temps, je ne vois pas.
En tout cas ça me branche.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar boby69 » 30 Août 2016, 19:42

DidierC a écrit:Idée très intéressante. Par contre je ne comprends pas pourquoi des chambres d'hôtel à Courmayeur et Champex? Si on veut faire le tour en 48h, soit grosso modo les BH de l'UTMB, on ne peut pas se permettre une nuit d'hôtel? et pour une heure ou deux ça me paraît coûteux de réserver une chambre?

Mais peut-être que j'ai pas tout compris, en tout cas ça pourrait m'intéresser, j'ai pas les points pour l'UTMB mais le faire en off dans des conditions proches de la course (la foule en moins) est tentant... :)

Bubulle (bon traileur Parigot ) a fait l'UTMB en 40 h ,en mode "warrior" et en dormant très peu.
Ici ,c'est un OFF ,en mode "rythme du plus lent " . Impensable , à mon avis ,de ne le faire qu'avec une nuit de sommeil.
Pour ceux qui pensent le faire avec une seule nuit d'hôtel ,commencez à étudier le parcours de près, vous verrez ,c'est long 160km.

Si c'est le Tour du Mont- Blanc par les sentiers qui prime ,on peut monter par le petit Col Ferret (dré dans le pentu :mrgreen: ) La partie roulante-descendante dans le Val Ferret ,on peut pas l'éviter à par remonter en face (600m de D en plus pour que dalle ) ,remonter depuis Praz-de-Fort direction cabane d'Orny ,descendre dans le Val d'Arpette ,et aller sur Trient par la Fenêtre d'Arpette (Ah Tiens ,j'l'ai jamais dans ce sens :o )
Depuis Trient ,monter au Col de Balmes en mode trail-roulant ou en mode "trail-moins-roulant" :roll:
Edit :il y a le relais d'Arpette avec dortoirs ,au dessus de Champex .
Dernière édition par boby69 le 30 Août 2016, 19:53, édité 1 fois au total.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar boucanier » 30 Août 2016, 19:46

ilgigrad a écrit:J'avais fait le tour dans ce sens en 2015. En arrivant à Nant Borrant, au lieu de poursuivre sur notre dame de la gorge, les contamines et st-gerçais, j'avais bifurqué vers tré la tête puis rejoint les refuges du truc et de Miage avant de passer par le tricot puis Bellevue par la passerelle de Bionassay. Bref, en TDS-isant la fin on évite les passages mortellement ennuyeux. Il y a une autre variante que j'avais faite sous les conseils de Raya : ne pas continuer jusqu'aux Chapieux mais bifurquer au niveau de la ville des glaciers sur le col des fours et redescendre ensuite sur la croix du bonhomme. Les kilomètres de route entre la ville des glaciers et les Chapieux sont mortels.
Je ne parle pas de la fenêtre d'Arpette plutôt que passer par Bovine pour relier Trient à Champex mais c'est pas mal non plus. En revanche il n'y a rien pour zapper Champex-la Fouly-la Peule. À part prendre un jeu de tarot pour passer le temps, je ne vois pas.
En tout cas ça me branche.


Projet bien sympa !

Excusez moi d'être un peu H.S. mais à propos du parcours.
J'ai désespérément cherché des infos pour savoir si c'était faisable de "couper" Arpette et Champex en prenant col de Balme - prise de la Bisse - col des Ecandies - cabane de Trient - cabane d'Orny - val Ferret suisse. La PTL 2014 devait passer aux cabanes mais j'ai cru comprendre que cela avait été finalement annulé.
Si quelqu'un a des infos.

Finalement, dans le doute, il y a 4 semaines, on s'est "contenté" d'Arpette.

PS: le petit col Ferret n'est pas mal non plus, en variante de l' "autoroute" :mrgreen: du grand col Ferret.
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
Avatar de l’utilisateur
boucanier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 469
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar boby69 » 30 Août 2016, 19:49

Benman a écrit:étape 1 : Chamonix - Champex ve - ve 12h-0h > 12 h
etape 2 : Champex > Courmayeur -sa 6h- 20h > 14h
etape 3 : Courmayeur > Chamonix di 4h- lun 6h > 26h (avec détour Bellevue Tricot)

J

Toi ,tu prévois de le faire dans le sens anti-horaire :roll: Alors ,on va se croiser :lol:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar boby69 » 30 Août 2016, 19:58

JuCB a écrit:
Hein,quoi :?: :?:

Enfin !!!
T'en as mis du temps !

Excuses-moi ,comme j'avais congé ,j'ai fait un petit tour en montagne :oops:
On te demande le chemin, pas de venir : respire.


mais j'aimerais venir ! :wink:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar DidierC » 30 Août 2016, 20:32

JuCB a écrit:Du coup, début juillet + chaînes obligatoires




Pas sûr qu'il y ait de la neige début juillet, ça dépendra de l'hiver et du printemps qu'on aura...

mais moi aussi si je viens c'est début juillet, après je ne suis plus dispo.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar JuCB » 30 Août 2016, 20:47

Arclusaz a écrit:Vik !

Pas de gants, pas de bière ! :P
100% des joueurs ont gagné, c'est mieux que la FFJ ici.

Benman a écrit:pourquoi ne pas faire une ou deux vraies nuit, et boucler en 55 ou 60h?

J'aimerais privilégié l'aspect trail en une traite.(pas sortie à étape)

DidierC a écrit:Personnellement pour des raisons familiales (dur de me libérer + de 2 ou 3 jours max) je serais + intéressé par un parcours "express" avec micro sommeils, même si on peut envisager peut-être de laisser 50h? (notamment en partant un peu + tôt le vendredi...)
Bref à mon sens il faut que cela reste + trail que TMB classique en X étapes. Mais ce n'est que mon humble avis :wink:

Bingo 8)

Antoine38 a écrit:Mais faire le parcours du TMB avec 2 nuits au milieu : quelle utilité vous n'allez rien voir ?!?

On peut revoir l'horaire mais 18h permet à des gens de venir en ne posant qu'une journée.
Des personnes n'ont que 4-5 semaines de vacances...
On peut aussi déplacer le départ aux Houches comme proposé ou à Flégère s'il fait beau au début pour assurer le spectacle.

Jean-Phi a écrit:Idée intéressante. Pourquoi ne pas se servir des refuges plutôt que de lour des chambres ?

Je note : Hotel-Camping-Refuge-Auberge de Jeunesse
Ca doit être accessible en voiture pour récupérer les vêtements propres.
L'odeur dans la caisse après 2 changements va être sympathique. :mrgreen:

DavidSMFC a écrit:Le choix de la date est arrêté ? Je trouve ça surprenant de le faire le week-end de la Montagn'Hard :)

On nous a vendu du rêve pour la 10e en 2018 : j'y serai. :D
Les professeurs des écoles ne pourront pas venir non plus. :cry:

boby69 a écrit:mais j'aimerais venir ! :wink:

Tu m'en voies tout étonné. :lol:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar eejit » 30 Août 2016, 22:10

Quitte à faire ça, autant aller au bout de l'idée et depuis le col de la seigne aller vers le refuge robert blanc / col d'enclave / lacs jovets pour une portion qui fait passer l'échappée belle pour une balade en tongs (possible aussi de descendre à ville de glaciers pour remonter vers le col d'enclave)

ilgigrad a écrit:
Benman a écrit:étape 1 : Chamonix - Champex ve - ve 12h-0h > 12 h
etape 2 : Champex > Courmayeur -sa 6h- 20h > 14h
etape 3 : Courmayeur > Chamonix di 4h- lun 6h > 26h (avec détour Bellevue Tricot)

J'arrive à 66h, avec 6 h + 8h de repos, soit 52h de course. On peut réduire la dernière étape en prenant plus court par St Gervais.
Je reconnais que ce n'est pas le concept de départ, mais c'est plus accessible. Si je devais le faire, ce serait plus mon truc; sans ressembler pour autant à un TMB rando. Après, pourquoi pas en 48 h, mais c'est vraiment de l'UTMB en off...

J'avais fait le tour dans ce sens en 2015. En arrivant à Nant Borrant, au lieu de poursuivre sur notre dame de la gorge, les contamines et st-gerçais, j'avais bifurqué vers tré la tête puis rejoint les refuges du truc et de Miage avant de passer par le tricot puis Bellevue par la passerelle de Bionassay. Bref, en TDS-isant la fin on évite les passages mortellement ennuyeux. Il y a une autre variante que j'avais faite sous les conseils de Raya : ne pas continuer jusqu'aux Chapieux mais bifurquer au niveau de la ville des glaciers sur le col des fours et redescendre ensuite sur la croix du bonhomme. Les kilomètres de route entre la ville des glaciers et les Chapieux sont mortels.
Je ne parle pas de la fenêtre d'Arpette plutôt que passer par Bovine pour relier Trient à Champex mais c'est pas mal non plus. En revanche il n'y a rien pour zapper Champex-la Fouly-la Peule. À part prendre un jeu de tarot pour passer le temps, je ne vois pas.
En tout cas ça me branche.
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar ilgigrad » 30 Août 2016, 22:25

eejit a écrit:Quitte à faire ça, autant aller au bout de l'idée et depuis le col de la seigne aller vers le refuge robert blanc / col d'enclave / lacs jovets pour une portion qui fait passer l'échappée belle pour une balade en tongs (possible aussi de descendre à ville de glaciers pour remonter vers le col d'enclave)

Certes, on peut à peu près tout faire y compris avec un piolet et des crampons, mais là j'évoquais une variante assez commune et tout à fait "officielle"... Tout comme la variante tré-la-tête tricot
image.jpeg
image.jpeg (339.61 Kio) Consulté 5085 fois
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar eejit » 30 Août 2016, 22:40

Piolet et crampons, tu exagères quand même... :-) Sur ma carte le sentier est quand même marqué par des pointillés rouges et est également considéré comme une variante "plus sauvage" du TMB (dixit le gardien du refuge)
Mais c'est clair qu'en début de saison tu peux avoir de drôles de surprises dans ce coin. J'en ai eu il y a 3 semaines...

ilgigrad a écrit:
eejit a écrit:Quitte à faire ça, autant aller au bout de l'idée et depuis le col de la seigne aller vers le refuge robert blanc / col d'enclave / lacs jovets pour une portion qui fait passer l'échappée belle pour une balade en tongs (possible aussi de descendre à ville de glaciers pour remonter vers le col d'enclave)

Certes, on peut à peu près tout faire y compris avec un piolet et des crampons, mais là j'évoquais une variante assez commune et tout à fait "officielle"... Tout comme la variante tré-la-tête tricot
image.jpeg
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar DavidSMFC » 30 Août 2016, 23:37

JuCB a écrit:
DavidSMFC a écrit:Le choix de la date est arrêté ? Je trouve ça surprenant de le faire le week-end de la Montagn'Hard :)

On nous a vendu du rêve pour la 10e en 2018 : j'y serai. :D
Les professeurs des écoles ne pourront pas venir non plus. :cry:


Exact, étant moi même dans le scolaire, possible fin de l'année le 07 juillet, embêtant pour la MH comme pour le OFF TMB :(
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Rem » 31 Août 2016, 09:06

Intéressé aussi . Je pose mon drapeau.
( à voir vs 80k MB ou x-alpine v2.
à voir aussi si c'est TMB
by popo 'exactement' ou
'Au plus près' ( Tricot, Four , fenêtre d'arpette)
Comme il y a T dans TMB ce serait bien qd même un tour avec retour au point de départ.
Pour l'heure de départ ça n'aurait pas trop d'importance . Pour un obj de 48h+ ça fera 2 nuits qques soit l'heure.
Quoiqu'il en soit, TMB en 48h faudrait le préparer comme une ´vrai' course
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1806
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar JuCB » 31 Août 2016, 09:40

Que personne ne se méprenne : ce off est exigeant comme un ultra, on parle d'un 100 miles !!! :shock:
On aura des sacs, le matos, les pompes, la bouffe, les boissons de course.
Ca ne rapporte pas de point, il n'y a pas de classement.
C'est juste pour sa gueule. :wink:

J'ai 2 ultras programmés en 2017 : ce TMB et l'EB.
Je compte bien faire les 2 à bloc.

Pour le parcours, on prend les suggestions pendant 1 mois mais faut que ça rentre en 3 jours avec des baskets. :D
Je dois récupérer les cartes du père (et 2-3 conseils)
Il sera finalisé en octobre.

Equipe de 4 max car au-delà, le groupe ralentit trop.
Plus l'équipe est homogène, mieux c'est.
2-3 équipes de 3 seraient l'idéal.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Vik » 31 Août 2016, 09:54

JuCB a écrit:Que personne ne se méprenne : ce off est exigeant comme un ultra, on parle d'un 100 miles !!! :shock:
On aura des sacs, le matos, les pompes, la bouffe, les boissons de course.
Ca ne rapporte pas de point, il n'y a pas de classement.
C'est juste pour sa gueule. :wink:


C'est plus simple qu'un ultra quand même, abuse pas !
y a pas de balisage, pas de ravito, pas de bénévoles, pas d'autres concurrents fracassés avec qui discuter, se remotiver.

Tu me rassure à mentionner qu'on aura les pompes. J'avais un doute.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar ilgigrad » 31 Août 2016, 10:56

Pour la bouffe et la boisson de course, il y a pléthore de refuge sur le TMB, au moins autant que sur la course voire plus. Ce n'est peut-être pas la peine de se casser la tête de se côté; on peut partir léger.
Par exemple entre courmayeur et la croix du bonhomme j'en compte au moins 6 et autant entre le col du bonhomme et Bellevue en passant par tré-la-tête et le Tricot.
De l'autre côté de Courmayeur on retrouve Bertone, Bonati, Elena; il y en a aussi un à Ferret, la Fouly, Praz-le-fort... Ce n'est pas accessible toute la nuit mais si j'ai bien compris, la nuit on dort.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar Yvan11 » 31 Août 2016, 11:04

JuCB a écrit:Des personnes n'ont que 4-5 semaines de vacances...


Non ?! :shock: Mais c'est carrément Germinal !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar mic31 » 31 Août 2016, 11:08

ilgigrad a écrit:Pour la bouffe et la boisson de course, il y a pléthore de refuge sur le TMB, au moins autant que sur la course voire plus. Ce n'est peut-être pas la peine de se casser la tête de se côté; on peut partir léger.
Par exemple entre courmayeur et la croix du bonhomme j'en compte au moins 6 et autant entre le col du bonhomme et Bellevue en passant par tré-la-tête et le Tricot.
De l'autre côté de Courmayeur on retrouve Bertone, Bonati, Elena; il y en a aussi un à Ferret, la Fouly, Praz-le-fort... Ce n'est pas accessible toute la nuit mais si j'ai bien compris, la nuit on dort.


Je mets mon grain de sel : je pense qu'il y a erreur sur la compréhension, pour le faire en 48h il ne va pas falloir dormir (beaucoup) la nuit. Donc prévoir de quoi se ravitailler pendant que les gardiens de refuges eux dorment.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar ptite_Lili » 31 Août 2016, 12:56

+1
Dejà fait dans autre vie..en 3 jrs justement

Je surveille le fil :)

Laila
ptite_Lili
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 09 Oct 2015, 09:59

Re: TMB en off - 7-8-9 juillet 2017

Messagepar boby69 » 31 Août 2016, 13:02

Pour les douches : à Courmayeur ,ça se ferait samedi en matinée ,donc no problèmes.
Pour Champex ,ce serait plutôt samedi soir/nuit :roll:
Sinon ,Il y a aussi un lac (j'en connais que ça ne dérangerais pas :mrgreen: )
Je pourrais éventuellement y déposer des linges,savon,bouffes non périssable + t-shirt de rechange (taille S à M ) 1-2 jours avant .
Si je ne peux pas venir pour raison professionnelle ,je pourrait faire la logistique à Champex .(ou la Fouly ,ou Trient )

Pour faire un joli tour visuel ,cela amènera p-être plus de km et de D ,donc plus d'heure : l'idée de partir des Houches ,et de finir à Chamonix ,en supprimant la partie Cham -les Houches (bof bof) me plait bien .
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Off - UTMB Ma Couille ! 2017 - Les Houches
avec 3 kivaoù, 2 récits pour 2017

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !