Bon, j'ai lié le fil aux différentes courses, et je me suis aussi permis d'éditer le titre car on a aussi évoqué d'autres formats.
pépé77 a écrit:Il s'agit juste de souligner que cette course est frustrante. Que de parcourir des kilomètres de larges sentiers sans intérêts , passant à proximité de ces splendeurs , retire une partie de l'intérêt (a tel point que notre reco nous enlève toute envie de participer).
Nous avons adoré le paysage , mais à notre façon. Et je me permets de conseiller le "off" (quelles surprises désagréables y a t il sur un tel off ? Aucun accès n'est interdit au randonneur-traileur)) , pour tous ceux qui privilégient le paysage.
Tu as tout à fait raison, absolument rien n'interdit de faire des offs dans le coin, et personne ne s'en prive d'ailleurs, d'autant que les nombreux sentiers balisés rendent les balades et les itinéraires faciles à concevoir. Rien ne vaut une petite trotte jusqu'au sommet du Grand Suchet, bosse qui ne paye pas de mine mais qui offre une vue à 365° sur ses prestigieux voisins. Mais ce n'est à mon avis pas demain la veille que des courses officielles pourront passer au cœur des Puys.
Sur le format "110", on peut regretter ces longs chemins forestiers. Après, ils font aussi partie de la spécificité de cette course, avec de grandes sections à plat où on peut potentiellement courir vite, qui viennent après quelques montées qui auront bien entamées les cuissots. De quoi y laisser des plumes avant les dernières grosses côtes (Louchadière et la remontée sur Tournoël qui semble pourtant si facile quand on est frais...).
Les format plus courts permettent de découvrir un autre aspect des Puys, beaucoup plus forestier, avec des parcours en relance, et surtout de bien profiter de toutes les animations dans le village, parce qu'au delà des courses, il y a tout le reste !