2h00 au semi marathon, quoi en penser

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Nicodu » 31 Juil 2013, 11:39

En lisant différents forums, et, après avoir fait un semi en 2h, seul autour du lac d'Annecy et à jeun, je me demande si je je suis pas complètement à côté de la plaque! En effet, on lit très souvent des temps de 1h30, 1h40. Mon objectif est de terminer un marathon cet automne et du coup, malgré un entraînement assez suivi, je n'ai pas l'impression de progresser. Je n'ai pas vraiment d'objectif de temps, entre 4h et 4h30. Je cours surtout pour me faire plaisir mais tenir plus de 4h, ça me fait un peu peur!en tout cas, c'est complètement différents des trail running que je peux faire en montagne (toujours pour moi). Des avis?
Nicodu
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 04 Jan 2013, 20:27

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar kikourkool » 31 Juil 2013, 11:54

Bonjour
Je cours souvent à jeu également. Mais 2 heures me parait être un peu long pour une sortie à jeun.
Après estimer ta performance pour un semi en 2 heures est difficile ! c'est mieux que 2 H 15 mais moins bien que 1H 30 :lol:
L'important est de se faire plaisir et si c'est le cas tenter le même plaisir sur un marthon. Le temps n'est qu'une composante du plaisir de la CAP
kikourkool
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 24 Mars 2012, 12:50

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar cedricmtpl » 31 Juil 2013, 12:16

Rien ne dit que tu n'aurais pas mis 15minutes de moins si tu avais couru un vrai semi avec d'autres coureurs autour de toi, c'est dur de donner son maximum quand on court tout seul! (et en plus à jeun)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 31 Juil 2013, 12:20

Nicodu a écrit:En lisant différents forums, et, après avoir fait un semi en 2h, seul autour du lac d'Annecy et à jeun, je me demande si je je suis pas complètement à côté de la plaque! En effet, on lit très souvent des temps de 1h30, 1h40. Mon objectif est de terminer un marathon cet automne et du coup, malgré un entraînement assez suivi, je n'ai pas l'impression de progresser. Je n'ai pas vraiment d'objectif de temps, entre 4h et 4h30. Je cours surtout pour me faire plaisir mais tenir plus de 4h, ça me fait un peu peur!en tout cas, c'est complètement différents des trail running que je peux faire en montagne (toujours pour moi). Des avis?



Ben, c'est bien, non ? 2h00 au semi, ça fait 4h20 au marathon, c'est chouette. T'as raison de ne pas te prendre la tête. Après, si tu trouves ça trop facile, tu pourras toujours t'entraîner pour améliorer ton temps.

A jeun, si c'est sans manger, pas de problème. Si c'est sans boire, c'est suicidaire.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Nicodu » 31 Juil 2013, 12:26

D'abord merci pour vos avis. C'est sans manger, je bois 2 vers d'eau avant de partir et utilise une ceinture avec 4 petits flacons de 200 ml, mais je pense que ce n'est pas assez. J'étais mort de soif à l'arrivée. Comment faites vous pour l'eau lorsque vous courez seul sur 2h?
Nicodu
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 04 Jan 2013, 20:27

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Galaté57 » 31 Juil 2013, 13:23

Nicodu a écrit:D'abord merci pour vos avis. C'est sans manger, je bois 2 vers d'eau avant de partir et utilise une ceinture avec 4 petits flacons de 200 ml, mais je pense que ce n'est pas assez. J'étais mort de soif à l'arrivée. Comment faites vous pour l'eau lorsque vous courez seul sur 2h?


Plusieurs solutions :
- prendre une poche à eau d'un minimum de 1,5l
- calculer son tracé pour y trouver des points d'eaux potables accessibles.
- pour des séance de plus d'une heure, ce n'est pas que de l'eau qui convient mais une boisson isotonique.

Mais comme dit plus haut, franchement 2H00 en entrainement pour un semi (température de + 20°???) et à jeun permet sans problème de passer la ligne d'arrivée d'un marathon (en octobre ?) sur une base chrono entre 4H00 et 4H30.

Courage
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Nicodu » 31 Juil 2013, 13:49

Galaté57 a écrit:
Nicodu a écrit:D'abord merci pour vos avis. C'est sans manger, je bois 2 vers d'eau avant de partir et utilise une ceinture avec 4 petits flacons de 200 ml, mais je pense que ce n'est pas assez. J'étais mort de soif à l'arrivée. Comment faites vous pour l'eau lorsque vous courez seul sur 2h?


Plusieurs solutions :
- prendre une poche à eau d'un minimum de 1,5l
- calculer son tracé pour y trouver des points d'eaux potables accessibles.
- pour des séance de plus d'une heure, ce n'est pas que de l'eau qui convient mais une boisson isotonique.

Mais comme dit plus haut, franchement 2H00 en entrainement pour un semi (température de + 20°???) et à jeun permet sans problème de passer la ligne d'arrivée d'un marathon (en octobre ?) sur une base chrono entre 4H00 et 4H30.

Courage


Merci de cet encouragement
Nicodu
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 04 Jan 2013, 20:27

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Jean-Phi » 31 Juil 2013, 14:07

Je plussoie pour la boisson isotonique, l'eau pure ne t'aidera pas. Elle évitera (peut être) un peu les tendinites mais c'est tout. Tu peux parfaitement aussi partir avec des gels. Ca n'est pas parce que tu pars courir à jeun que tu dois le rester obligatoirement toute ta sortie ! Je ne parle pas ici de prendre ton petit déj bien sûr !
Après extrapoler ce type de séance pour prédire un temps sur marathon c'est trop hasardeux. Ce qui serait plus pertinent c'est des références de fractionné, un éventuel test VMA, etc... Couplé à cet exemple on doit pouvoir faire corréler un certain nb d'éléments qui te permettront non seulement d'estimer éventuellement une perf mais aussi t'aider à orienter tes séances. ;)
Après, courir 2h00 ou 4h, si le plaisir est là et que tu fais attention à l'hydratation (pars avec un camel c'est quand même mieux, tu y mets des affaires en plus) et à t'alimenter en cours de route pour éviter "la panne d'essence" (car c'est bien de cela dont il va s'agir à un moment), ça ne change pas grand chose.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Tamiou » 31 Juil 2013, 15:49

Galaté57 a écrit:- calculer son tracé pour y trouver des points d'eaux potables accessibles.
Courage


Un cimetière dans chaque village = un point d'eau mais ajoute quelques ingrédients (pastilles vichy de pharmacie, fruits secs ...)

Sinon, 2h00 à jeun tout seul, c'est vachement bien et comme dit plus haut en course ce serait bien mieux
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar jpoggio » 31 Juil 2013, 15:50

Nicodu a écrit:D'abord merci pour vos avis. C'est sans manger, je bois 2 vers d'eau avant de partir et utilise une ceinture avec 4 petits flacons de 200 ml, mais je pense que ce n'est pas assez. J'étais mort de soif à l'arrivée. Comment faites vous pour l'eau lorsque vous courez seul sur 2h?

2 bons litres dans la poche à eau.
(au cas où : je ne reviens pas toujours à vide...!)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Calaferte » 31 Juil 2013, 16:01

Nicodu a écrit:D'abord merci pour vos avis. C'est sans manger, je bois 2 vers d'eau avant de partir et utilise une ceinture avec 4 petits flacons de 200 ml, mais je pense que ce n'est pas assez. J'étais mort de soif à l'arrivée. Comment faites vous pour l'eau lorsque vous courez seul sur 2h?


Perso j'en prend pas à l'entraînement comme ça ça paraît plus facile en compétition :)

2h en footing c'est pas horrible pour un semi , sur une compétition tu gagneras forcément du temps ! Et le marathon si tu le fais à ton rythme y'a pas de raisons pour que tu échoues :wink:
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Cedric09 » 31 Juil 2013, 16:12

Sauf que si il fait le marathon à jeun, il ne va pas aller bien loin.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar boby69 » 01 Août 2013, 10:57

A mon avis,2h sur un 21.1km à l'entrainement,et à jeun,donne un bon 1h40,en compèt. officielle avec repos d'avant course,repas (léger)le matin et boisson isotonique pendant.Cela donnerait moins de 4h sur marathon,avec un entrainement d'endurance,et un peu de vma et du seuil.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar dinococus » 01 Août 2013, 11:06

Bonjour,

Un temps ça se mesure, de la ligne de départ à l'arrivée. Au cours d'une course.

Que de spéculations, mon dieu, mon dieu, mon dieu, mon dieu, mon dieu, mon dieu, mon dieu, mon dieu, mon dieu, :lol:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Velvet » 01 Août 2013, 11:08

boby69 a écrit:A mon avis,2h sur un 21.1km à l'entrainement,et à jeun,donne un bon 1h40,en compèt. officielle avec repos d'avant course,repas (léger)le matin et boisson isotonique pendant.Cela donnerait moins de 4h sur marathon,avec un entrainement d'endurance,et un peu de vma et du seuil.


:shock: comment arrives tu à cette conclusion avec si peu d'éléments ???? ça fait quand même plus de 2km/h de plus. Je ne dis pas que c'est impossible, je cherche juste à comprendre ton raisonnement.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar boby69 » 01 Août 2013, 12:45

@ dinocodus :toute estimation de temps,même les plus scientifiques,ne sont que spéculation,tant que la course n'est pas faite..Et ton message ne répond pas à sa question,qui finissais par :des avis?
@ Velvet :Je ne fais que comparer mes temps à l'entrainement,et ce que je suis capable de faire en compèt.,route ou trail ex:je met le même temps sur un trail de 18km 600mD que sur une sortie à plat sur route à l'entrainement,et pas à jeun!
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Velvet » 01 Août 2013, 14:06

boby69 a écrit:@ dinocodus :toute estimation de temps,même les plus scientifiques,ne sont que spéculation,tant que la course n'est pas faite..Et ton message ne répond pas à sa question,qui finissais par :des avis?
@ Velvet :Je ne fais que comparer mes temps à l'entrainement,et ce que je suis capable de faire en compèt.,route ou trail ex:je met le même temps sur un trail de 18km 600mD que sur une sortie à plat sur route à l'entrainement,et pas à jeun!


Mais tes temps à l'entrainement te correspondent et ne sont peut être pas applicable à tout le monde.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Jean-Phi » 01 Août 2013, 14:24

Velvet a écrit:
boby69 a écrit:@ dinocodus :toute estimation de temps,même les plus scientifiques,ne sont que spéculation,tant que la course n'est pas faite..Et ton message ne répond pas à sa question,qui finissais par :des avis?
@ Velvet :Je ne fais que comparer mes temps à l'entrainement,et ce que je suis capable de faire en compèt.,route ou trail ex:je met le même temps sur un trail de 18km 600mD que sur une sortie à plat sur route à l'entrainement,et pas à jeun!


Mais tes temps à l'entrainement te correspondent et ne sont peut être pas applicable à tout le monde.

A+
Velvet

+1 !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Nicodu » 01 Août 2013, 15:06

1h40, je prends ça comme un encouragement mais j'ai vraiment l'impression d'en être à des années lumières. Pourtant, j'ai suivi un plan d'entraînement de façon assez précise. Faut croire que je n'ai pas de supers capacités . Mais bo? encore une fois, le temps n'est pas ce qui m'importe le plus, c'est surtout tenir 4h en courant qui m'inquiete. Pourtant, je fais pas mal de montagne avec pas mal de sommets à plus de 3000, 3500, pour des sorties de 5 a 10h et là, pas de soucis, mais l'effort est bien plus alternatif car je ne cours que sur le plat et en descente et encore que lorsque ce n'est pas trop technique.
En tout cas, ce forum est très intéressant et très ouvert à la discussion et ce n'est pas toujours le cas, je tenais à vous en remercier.
Nicodu
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 04 Jan 2013, 20:27

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Velvet » 01 Août 2013, 15:16

pour avoir une idée de ce que tu peux espérer sur semi et marath, il faudrait connaitre tes allures sur tes séances spécifiques, ton historique et la fréquence de tes entrainements.
Car même en valant moins d'1h40 sur semi, il peut m'arrvier de faire des SL de 2h~22km ..
Maintenant relis les conseils de jean-phi, il est dans le vrai.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar dinococus » 01 Août 2013, 15:21

boby69 a écrit:@ dinocodus :toute estimation de temps,même les plus scientifiques,ne sont que spéculation,tant que la course n'est pas faite..Et ton message ne répond pas à sa question,qui finissais par :des avis?


Mon message répond à sa question et si toi et lui n'avait pas compris :

1) Prendre un plan d'entraienement sur le Net
2) L'appliqué
3) Faire la course

Le reste c'est du baratin surtout pour un marathon.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Nicodu » 01 Août 2013, 15:27

Effectivement, merci Velvet, j'aime bien la réponse de Jean Phi
Nicodu
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 04 Jan 2013, 20:27

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Calaferte » 01 Août 2013, 16:02

Même pas besoin de prendre un plan (d'ailleurs souvent c'est de la connerie) s'entraîner au feeling régulièrement ça suffit largement pour augmenter tes résultats et finir un marathon à ton niveau :roll: . Après si tu vises une perf c'est autre chose.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar Velvet » 01 Août 2013, 16:10

Jbohrer a écrit:Même pas besoin de prendre un plan (d'ailleurs souvent c'est de la connerie) s'entraîner au feeling régulièrement ça suffit largement pour augmenter tes résultats et finir un marathon à ton niveau :roll: . Après si tu vises une perf c'est autre chose.


C'est vrai d'ailleurs à quoi bon s'entrainer pour une si petite course, on la fait au feeling en l'ayant décidé avec 2g dans le sang le 01/01 8)
C'est de la provoc, mais si tu veux durer en Càp et ne pas t'en dégouter, respecter un plan pas trop ambitieux et bien structuré te donnera une quasi assurance de terminer (hors blessure / maladie) avec la farouche envie d'en refaire un :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar akunamatata » 01 Août 2013, 16:33

je serai parti d'un raisonnement inverse
quels sont mes objectifs et quels sont mes résultats.

si tu fais simplement une constatation chronometrique a posteriori, difficile d'en tirer un enseignement.
la plupart des coureurs font la course au chrono, mais il n'y a pas que cela dans la course a pied, il y a tout un univers derrière (performance; bien etre, alimentation, endurance...)
bref apprendre a batir les fondations d'une performance a long terme est passionnant aussi
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: 2h00 au semi marathon, quoi en penser

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 01 Août 2013, 16:45

Mon premier semi a été fait en 2h10 à 33ans et mon record au marathon est de 3h30 à 47ans..il y a 2 ans en aillant abandonner tout entrainement spécifique puisque je suis passé au trail depuis 8ans.
Tu as tout le temps de progresser en prenant les bons conseils pour débuter, ensuite....
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !