pour un premier Trail , quelle distance ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar crocodile » 24 Mai 2014, 15:05

Bonjour à tous,

Je cours depuis 6 mois (uniquement sur route, je sors 3 fois par semaine) et j'ai le projet de faire mon premier trail en septembre avec mes cousins (qui eux sont affutés)

Pour des facilités geographiques nous avons choisir de nous inscrire à L'infernal trail des vosges.
Mais Il s'agit de se mettre d'accord sur la distance et j'hésite entre :

le 12Km 500 D+
http://www.linfernaltrail.com/services/linfernal-12/

ou le 30 km 1000 D+
http://www.linfernaltrail.com/services/linfernal-30/

Est-ce raisonnable que je m'embarque dans le 30 km sachant que pour l'instant la seule course que j'ai faite est le 10km des Courses de Strasbourg (en 1H04)

Si je m'embarque dans le 30km , que me conseilleriez vous de faire comme préparation pour que je sois pas trop à la rammasse ( l'objectif étant de finir dans le temps limite de moins de 5h)

J'ai une envie folle de m'inscrire au 30, mais une trouille de ne pas y arriver.
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar cedricmtpl » 24 Mai 2014, 15:14

echoes a écrit:J'ai une envie folle de m'inscrire au 30, mais une trouille de ne pas y arriver.


Bonne raison pour t'inscrire sur le 30km, à moins d'avoir un problème de surpoids, finir dans les temps en devrait pas te poser de problème.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Mai 2014, 15:30

30 km avec 1000 D+, c'est déjà bien costaud. J'ai couru mon premier trail sur cette distance et je me suis bien cramé, étant parti trop vite ... :lol:

Cela dit, 12 km, c'est un gros cross, pas un trail. Avec ton entraînement, tu peux faire 30 km si tu ne tapes pas trop dedans.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar coco38 » 24 Mai 2014, 18:29

En fonction de ta perf sur 10 km et ton peu de recul, fais attention quand même si il y a des barrières horaires. Regardes dans le règlement. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar coco38 » 24 Mai 2014, 18:38

coco38 a écrit:En fonction de ta perf sur 10 km et ton peu de recul, fais attention quand même si il y a des barrières horaires. Regardes dans le règlement. :wink:


Je viens de regarder le site :
Il y a un temps limite de 5 heures. C'est jouable.
Les barrières horaires indiquées sont certainement fausses (départ 9h30):
LA DEMOISELLE – poste de ravitaillement KM13 – 10H20 heure locale
PUSIEUX – poste de ravitaillement KM23 – 11H00 heure locale

C'est juste pas possible, il faudrait leur demander de corriger. :?
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Mams » 24 Mai 2014, 19:47

C'est toujours bien de ne pas se contenter de peu! :wink:

Tu peux très bien démarrer par le 30 si dans ta préparation tu vas progressivement vers des sorties de plus en plus longues, sans trop forcer au niveau rythme pour ne pas t'abîmer trop vite, surtout les genoux!
Je parle d'expérience... :?

Pour avoir un bon plan de prépa, je te conseille le site de Denis Fritsch (http://denisfritsch.blogspot.fr/p/plan- ... ement.html).
Tu as une phase de préparation générale avec ensuite de quoi faire ta prépa suivant la distance que tu vises. Tu trouveras aussi une vraie mine d'or sur le site d'Alain Roche. Pour une première saison, 30km me semble bien comme objectif.
Pour ma part, j'avais la Saintélyon, je l'ai finie, mais en traînant mon genou gauche sur plus de 25km. Si j'avais suivi ce plan et été plus progressivement, j'aurais pas eu besoin de faire une pause de 2 mois! :roll:
C'est avec les erreurs qu'on apprend. En tous cas, je le suis depuis janvier, d'abord avec la marche rapide puis la course, et pour l'instant tout va très bien. Demain j'ai mon premier trail de la saison (31km), on verra si ça a été aussi fructueux que je le dis!

Bonne prépa,
Mams
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Hockeyeur » 24 Mai 2014, 20:53

J'aurais tendance à jouer la voix de la sagesse sur ce coup là ...
Le but n'étant pas de te dégouter du trail non plus ...
Monter crescendo au niveau distance / dénivelé est le meilleur moyen d'aller loin :wink:

Donc même si j'aime les défis fous (je fais référence à un ancien sujet :mrgreen: ) mon conseil est le 15 km si tu souhaites durer et aller loin dans le trail.
Après le 30 km peut aussi très bien se passer et te donner envie d'aller plus loin mais rien ne t'empêche de faire ce 15 km cette fois et enchaîner avec un 30 km si les sensations sont bonnes assez rapidement ... :wink: :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar SebKikourou » 24 Mai 2014, 21:34

the_hokeyeur a écrit:J'aurais tendance à jouer la voix de la sagesse sur ce coup là ...
Le but n'étant pas de te dégouter du trail non plus ...
Monter crescendo au niveau distance / dénivelé est le meilleur moyen d'aller loin :wink:

Donc même si j'aime les défis fous (je fais référence à un ancien sujet :mrgreen: ) mon conseil est le 15 km si tu souhaites durer et aller loin dans le trail.
Après le 30 km peut aussi très bien se passer et te donner envie d'aller plus loin mais rien ne t'empêche de faire ce 15 km cette fois et enchaîner avec un 30 km si les sensations sont bonnes assez rapidement ... :wink: :wink:

+1
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
Avatar de l’utilisateur
SebKikourou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1061
Inscrit le: 20 Juin 2011, 10:37
Localisation: plaisir

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Calaferte » 24 Mai 2014, 21:35

Sans vouloir t'offenser, 1h04 sur 10km, je doutes que tu passes un 30 bornes 1000D+ sans entraînement particulier en - de 5h
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Mams » 24 Mai 2014, 21:46

the_hokeyeur a écrit:J'aurais tendance à jouer la voix de la sagesse sur ce coup là ...
Le but n'étant pas de te dégouter du trail non plus ...
Monter crescendo au niveau distance / dénivelé est le meilleur moyen d'aller loin :wink:

Donc même si j'aime les défis fous (je fais référence à un ancien sujet :mrgreen: ) mon conseil est le 15 km si tu souhaites durer et aller loin dans le trail.
Après le 30 km peut aussi très bien se passer et te donner envie d'aller plus loin mais rien ne t'empêche de faire ce 15 km cette fois et enchaîner avec un 30 km si les sensations sont bonnes assez rapidement ... :wink: :wink:



+1
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar VinceMontbé » 25 Mai 2014, 04:19

Je jouerais aussi la sagesse et je m'inscrirais sur le 15...
Tu es des Vosges? Si ca te branche il y a la montée du grand ballon dans 3 semaines, 13kms pour 1000m D+ (chemins et sentiers, à part 2kms de route au début). Ca permettrait de voir ton niveau.
VinceMontbé
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 22 Juil 2013, 18:20

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar dinococus » 25 Mai 2014, 11:55

echoes a écrit:Bonjour à tous,

Je cours depuis 6 mois (uniquement sur route, je sors 3 fois par semaine) et j'ai le projet de faire mon premier trail en septembre avec mes cousins (qui eux sont affutés)

Pour des facilités geographiques nous avons choisir de nous inscrire à L'infernal trail des vosges.
Mais Il s'agit de se mettre d'accord sur la distance et j'hésite entre :

le 12Km 500 D+
http://www.linfernaltrail.com/services/linfernal-12/

ou le 30 km 1000 D+
http://www.linfernaltrail.com/services/linfernal-30/

Est-ce raisonnable que je m'embarque dans le 30 km sachant que pour l'instant la seule course que j'ai faite est le 10km des Courses de Strasbourg (en 1H04)

Si je m'embarque dans le 30km , que me conseilleriez vous de faire comme préparation pour que je sois pas trop à la rammasse ( l'objectif étant de finir dans le temps limite de moins de 5h)

J'ai une envie folle de m'inscrire au 30, mais une trouille de ne pas y arriver.


Salut,

Question intime : es-tu sujet aux crampes ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Japhy » 25 Mai 2014, 12:22

Je suis un peu d'accord avec ceux qui te suggèrent un peu de prudence et avec Calaferte sur le strict plan du chrono, c'est quand même pas gagné la barrière horaire. Par contre comme te le suggère Vince, ce serait pas mal que tu fasses plus petit bien avant septembre, comme ça tu verrais comment ça se passe.
st-ce que les inscriptions pour ton infernal ferment assez vite? Tu dois vraiment te décider rapidement?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar M_baton » 25 Mai 2014, 17:26

Calaferte a écrit:Sans vouloir t'offenser, 1h04 sur 10km, je doutes que tu passes un 30 bornes 1000D+ sans entraînement particulier en - de 5h


Je ne dirais pas ca. Courir vite et l'endurance n'est pas directement lié. Pendant un trail, on marche quand même bcp. Je suis aussi plutot lourd. Donc, s'aligner sur un 15km et voir tous les lapins partir est bien plus frustrant que faire une bonne distance doucement :wink:, cad sans objectif de chrono.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Mams » 26 Mai 2014, 10:44

Wolfgang a écrit:
Calaferte a écrit:Sans vouloir t'offenser, 1h04 sur 10km, je doutes que tu passes un 30 bornes 1000D+ sans entraînement particulier en - de 5h


Je ne dirais pas ca. Courir vite et l'endurance n'est pas directement lié. Pendant un trail, on marche quand même bcp. Je suis aussi plutot lourd. Donc, s'aligner sur un 15km et voir tous les lapins partir est bien plus frustrant que faire une bonne distance doucement :wink:, cad sans objectif de chrono.


+1: Tout-à-fait d'accord, je suis dans ce cas-là!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Hockeyeur » 26 Mai 2014, 10:49

Oui mais là il va courir un 30 km (distance qu'il n'a jamais couru et même loin de là ...) avec 1000m D+ (dénivelé qu'il n'a jamais couru) et une barrière horaire de 5h qui va être difficile à tenir compte tenu de son temps sur 10 km (1h04).
Alors je suis d'accord avec ce que vous dites sur la différence vitesse / endurance mais là vous poussez un peu le bouchon Maurice :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar M_baton » 26 Mai 2014, 11:14

the_hokeyeur a écrit:Oui mais là il va courir un 30 km (distance qu'il n'a jamais couru et même loin de là ...) avec 1000m D+ (dénivelé qu'il n'a jamais couru) et une barrière horaire de 5h qui va être difficile à tenir compte tenu de son temps sur 10 km (1h04).
Alors je suis d'accord avec ce que vous dites sur la différence vitesse / endurance mais là vous poussez un peu le bouchon Maurice :mrgreen:


5h pour 30km, ca fait 6 km/h, ca se fait presque en marchant tout le temps :wink:
Le profile de la course a l'air facile. Donc, si tu cours 3 fois par semaine 10km et tu fais deux/trois sortie longue de 20km, le 30km est facilement faisable en <5h.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Japhy » 26 Mai 2014, 11:21

Pas sûr du tout...ce week-end avait lieu une course chez nous, peu technique (quelques descentes scabreuses mais pas trop, quelques passages avec cordes mais rien qui prenne beaucoup de temps), 25 km, 1100m de dénivelé et il y a pas mal de gens très expérimentés en trail qui sont arrivés en un peu plus de 4h. Et parmi eux des gens qui sont nettement sous les 50' sur 10km/h.
Principalement à cause de la chaleur importante, qui peut aussi exister en septembre (bien contente de n'avoir que le 15km moi-même d'ailleurs)
Donc il n'y a absolument aucune garantie sur les barrières horaires, sauf si le premier 10 km de echoes n'est pas du tout représentatif de son niveau.
ça peut marcher, mais ça peut aussi coincer.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar dinococus » 26 Mai 2014, 11:22

Wolfgang a écrit:5h pour 30km, ca fait 6 km/h, ca se fait presque en marchant tout le temps :wink:


Il y a un univers entre la théorie et la pratique.

6km/h en cote, c'est déjà un bon niveau

et quand le coureur n'est pas entrainé, habitué,aguerri,...

6km/h en descente, au bout de 2 heures, ça doit faire mal
6km/h sur le plat, au bout d'une heure pour quelqu'un qui a encore 4 heures maxi, situation psychologique que je n'envie pas.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Hockeyeur » 26 Mai 2014, 11:27

5h pour 30 km ça fait 6 km/h en effet. Mais il y a quand-même 1000 m de D+. Et d'après ce que je lis cela fait 6 mois qu'il court uniquement sur du bitume donc il y a quand-même une adaptation à entreprendre.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais au vue de sa perf' après 6 mois de course à pieds je pense que cela va demander une bonne dose d'entrainement ...
Effectivement avec un programme comme tu le dis ça peut se faire, mais je ne suis pas certain que echoes puisse tenir des SL de 20 km comme ça ...

Ca me paraît très ambitieux comme programme et un peu "trop" à mon goût pour commencer.
Encore une fois le but n'est pas de se dégoûter de la CàP à faire des entrainements qui usent (le physique et le moral) et qui peuvent conduire à une blessure en cas de changement brutal de dose d'entrainement.
Faire étape par étape me paraît une meilleur solution, mais cela n'engage que moi :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar tricky » 26 Mai 2014, 12:46

Wolfgang a écrit:
the_hokeyeur a écrit:Oui mais là il va courir un 30 km (distance qu'il n'a jamais couru et même loin de là ...) avec 1000m D+ (dénivelé qu'il n'a jamais couru) et une barrière horaire de 5h qui va être difficile à tenir compte tenu de son temps sur 10 km (1h04).
Alors je suis d'accord avec ce que vous dites sur la différence vitesse / endurance mais là vous poussez un peu le bouchon Maurice :mrgreen:


5h pour 30km, ca fait 6 km/h, ca se fait presque en marchant tout le temps :wink:
Le profile de la course a l'air facile. Donc, si tu cours 3 fois par semaine 10km et tu fais deux/trois sortie longue de 20km, le 30km est facilement faisable en <5h.


Un bon marcheur, tourne à 3-4 km/h, 6 km/h sur un tel profil, il va falloir qd même courir !

Sur le coup, je serais comme bcp en étant prudent sur la distance...

A quoi ça sert de vouloir faire tout tout de suite ???
Un 30 km pour un 1er trail, ensuite en 60 km pour un 2ème trail et le 100 km pour le 3ème trail ???.. Ok, je force le trait...
Soit progressif dans ton évolution, vas y par étape...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar SebKikourou » 26 Mai 2014, 12:50

the_hokeyeur a écrit:5h pour 30 km ça fait 6 km/h en effet. Mais il y a quand-même 1000 m de D+. Et d'après ce que je lis cela fait 6 mois qu'il court uniquement sur du bitume donc il y a quand-même une adaptation à entreprendre.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais au vue de sa perf' après 6 mois de course à pieds je pense que cela va demander une bonne dose d'entrainement ...
Effectivement avec un programme comme tu le dis ça peut se faire, mais je ne suis pas certain que echoes puisse tenir des SL de 20 km comme ça ...

Ca me paraît très ambitieux comme programme et un peu "trop" à mon goût pour commencer.
Encore une fois le but n'est pas de se dégoûter de la CàP à faire des entrainements qui usent (le physique et le moral) et qui peuvent conduire à une blessure en cas de changement brutal de dose d'entrainement.
Faire étape par étape me paraît une meilleur solution, mais cela n'engage que moi :wink:


tout a fait de ton avis
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
Avatar de l’utilisateur
SebKikourou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1061
Inscrit le: 20 Juin 2011, 10:37
Localisation: plaisir

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar crocodile » 26 Mai 2014, 12:51

Merci les kikous 8)

J'ai lu scrupuleusement tout vos commentaires. Ils me sont très utiles pour avancer dans ma reflexion. La tendance générale reste quand même la prudence. Je pense en effet qu'il ne faut pas que je sois trop gourmand pour un premier trail. D'autant plus que ma perf sur le 10km n'est pas fameuse.
Mieux vaux terminer heureux et pas trop amoché, que l'inverse.

Je vais donc jouer la sécurité et m'inscrire sur le 12 km 500 D+. On verra l'an prochain pour le 30 km.
Je vous remercie encore vraiment tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar M_baton » 26 Mai 2014, 13:00

Magnifique!
Bon courage! :D
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Hockeyeur » 26 Mai 2014, 13:00

De rien echoes, c'est avec plaisir :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar SebKikourou » 26 Mai 2014, 13:32

et comme cela tu prendra surement beaucoup plus de plaisir
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
Avatar de l’utilisateur
SebKikourou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1061
Inscrit le: 20 Juin 2011, 10:37
Localisation: plaisir

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar freddo90 » 26 Mai 2014, 13:45

Bonne décision :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar scrouss » 26 Mai 2014, 19:22

Salut, j'y vais aussi de mon commentaire : le trail de 12km se passera forcément bien et tu seras... deçu ! Mon premier vrai trail, je l'ai fait après 1 an d'entraînement et j'ai fait 31km c'était que du bonheur. Il vaut mieux avoir des objectifs ambitieux que des résultats médiocres...

L'entraînement c'est pour la forme, la course c'est pour le dépassement.

Cours deux fois par semaine en faisant des cotes ça te sera utile (aussi pour les descentes d'ailleurs). Et si tu as le temps ajoute une sortie plus longue 15 à 18km.

Bon courage et quoi que tu décides, n'oublie-pas de nous faire un récit sur le site...
scrouss
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Mai 2014, 18:03

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Overnight » 26 Mai 2014, 19:35

scrouss a écrit:Salut, j'y vais aussi de mon commentaire : le trail de 12km se passera forcément bien et tu seras... deçu ! Mon premier vrai trail, je l'ai fait après 1 an d'entraînement et j'ai fait 31km c'était que du bonheur. Il vaut mieux avoir des objectifs ambitieux que des résultats médiocres...

L'entraînement c'est pour la forme, la course c'est pour le dépassement.

Cours deux fois par semaine en faisant des cotes ça te sera utile (aussi pour les descentes d'ailleurs). Et si tu as le temps ajoute une sortie plus longue 15 à 18km.

Bon courage et quoi que tu décides, n'oublie-pas de nous faire un récit sur le site...

Mouais pas OK. Perso j'y arrive après 6 ans de cap au 30kms et jai pris du plaisir chaque année a augmenter un peu mes distances, mes perfs et mon kilométrage... le fait d avoir des objectifs devant soit de savoir qu on peut faire encore mieux, encore plus vite, encore plus loin et d avoir pleins de rêves devant soit ça fait un gros moteur a motivation et moins de risque de blessure.
Bien sûr il y en a pour qui ça passe et qui en 5 ans vont se promener sur tous les ultras mais 1 pour combien? :)
Et puis c'est vrai que de commencer par la peur de la barrière horaire perso y a mieux je trouve :)

Je dirai: gagne en vitesse, perd du poids si besoin en prenant ton temps et en te fixant quelques objectifs réguliers et croissants et le plaisir sera au rdv.
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar scrouss » 27 Mai 2014, 19:20

@ overnight - c'est également une position qui privilégie le plaisir - ce qui reste l'essence de notre activité. Voyons ce que notre ami kikoureur fera !
scrouss
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Mai 2014, 18:03

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar loren » 28 Mai 2014, 12:25

premier trail!
j avais un entrainement et une pratique en solitaire uniquement zeros trails que de la route et piste
un coureur qui avait sympathiser avec moi
m a dit (ca te dirait de faire la st et lyon avec nous)
j ai dis oui j y suis allé sans complexes (je suis meme arrivé avant eux! :shock: )
bon dans la douleur :(
j ai rigolé comme un ane pendant 15 jours tellement j etais content
donc pas de questions ou de doutes ou de stratégie il n y a pas de regle
ci vous voulez faire un 20 40 ou 100 il suffit d y allez !
loren
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Mai 2014, 12:29

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Hockeyeur » 28 Mai 2014, 14:20

loren a écrit:premier trail!
j avais un entrainement et une pratique en solitaire uniquement zeros trails que de la route et piste

Depuis quand ? A quel niveau ?
Ca joue un peu beaucoup cette phrase dans la suite de ton post :wink:

Moi aussi mon premier trail c'était un 35 km et mon deuxième un 50 km et mon troisième un 80 km ... Mais j'avais déjà un certain niveau de pratique de la CàP sur route avant de me mettre au trail. Tandis que là sa pratique de la CàP est assez récente ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar yoshi » 28 Mai 2014, 14:47

Hello,

Juste pour re-confirmer que le 30km de l'infernal trail c'est trop chaud pour quelqu'un de 1h04 au 10km.
Ayant fait le 72km, je peux te dire que le terrain n'est pas facile sans être trop technique quand même, mais je me souviens de mon état à l'arrivé au premier ravito au 28eme km j'étais pas beau à voir (quelque référence pour comparaison, je ne suis pas un cadors tu tout, juste moyen moins : 3h44 au marathon, 44min au 10km, 1h43 au semi, et 11h48 sur l'infernal 72)

Bon courage ! prend du plaisir avec le trail car c'est génial !
yoshi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 20 Mai 2013, 17:39

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar loren » 29 Mai 2014, 10:00

a ce moment la! je devait faire pas plus de deux a trois sorties par semaine!
sans avoir jamais depassé 10 12 km voir 15 au maxi
zero fractionnés pas de plan d entrainement
je me suis simplement dit ! quesqui peut bien t arriver! dernier! abandonner (surement pas!)
j ai regardé les resultats age temps des années precedentes sur ce trail je me suis fait ma petite
moyenne par rapport a ce que je pensait de mon etat et finalement j ai eté a une petites moitiee
sur le general mieux que je pensait( je repete a l agonie mais oubliée au passage de l arrivée)
les courses d apres l exemple de mon niveaux du moment 1.50 au semis!(depuis les temps ont changer)
tous ca pour dire (ca n engage que moi sujet sensible) le trail meme long offre des plages de marche
qui te permette de te reprendre de recuperer ce qui n est pas le cas sur 10 semis ou autre
et ainsi ci dejas bon marcheurs je voit pas bien ce qui peut t arreter!
le seul bémol finalement ca eté mon equipement(il faut prendre conseil)
trop couvert des habits pas adaptés je passait mon temps a remettre fuseaux habits en place un coup ca descendait un coup c etait a l envers les fermetures eclairs ce coincais le slip dans un sens ensuite dans l autre :shock: j avais trop mangé problemes gastriques enmené de l eau avec de la vanille!!! j ai sué vanille, j ai flatullé vanille ;j ai uriné vanille :j ai roté vanille:? j ai eu trop chaud ;pour faire pipi c etait toute une procedure ect ect :shock:
j en deduis donc premier trail long gare a l intendance c est tout le reste plaisir :lol:
loren
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Mai 2014, 12:29

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar thomasgus » 29 Mai 2014, 10:19

salut ! pour ma part j'hesite à m'inscrire sur un 50km !! je ne cours que depuis 1an en m’entraînant 2-3 fois par semaine avec du dénivelé. Je fais 50min au 10km et j'ai déjà fait deux trails de 25km avec 1000D+ en 3h. J'hesite a passer le cap des 50kms en sachant que dans la région (Alsace) entre 25 et 50 y'a pas grands choses. je n'ai jamais couru plus de 3h et dès fois j'avais déjà du mal à les finir les 3h. Comment gérer une course de 6h ?? C'est possible de passer le cap selon vous ??
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Hockeyeur » 29 Mai 2014, 10:49

thomasgus a écrit:salut ! pour ma part j'hesite à m'inscrire sur un 50km !! je ne cours que depuis 1an en m’entraînant 2-3 fois par semaine avec du dénivelé. Je fais 50min au 10km et j'ai déjà fait deux trails de 25km avec 1000D+ en 3h. J'hesite a passer le cap des 50kms en sachant que dans la région (Alsace) entre 25 et 50 y'a pas grands choses. je n'ai jamais couru plus de 3h et dès fois j'avais déjà du mal à les finir les 3h. Comment gérer une course de 6h ?? C'est possible de passer le cap selon vous ??

D'après ce que tu me dis ça me parait tout à fait possible oui. Il va juste te falloir un petit plan d'entrainement incluant quelques sorties longues avoisinant les 25-30 km (j'entends déjà ceux qui vont dire que 30 km pour un 50 c'est trop :mrgreen: ) mais dans ton cas pas de souci de mon point de vue :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar loren » 29 Mai 2014, 11:26

d accord avec thomasgus il suffit de s inscrire il suffit d y allez
quant tu a dejas une condition correct tu cours meme ci c est un peu
tu marches bien tous les jours!!
et 6 ou 10 heures ca te ferait peur!!
de quoi :shock: de finir a la marche !d etre dernier! et allors
c est tous ce qui peut t arriver faut arreter d ans faire un monde de toutes ces distances
le corps ai bien fait avant qu il defaille :D
il faut juste trouver son bon rytme et en avant les avis les conseils fait ci fait ca
fait comme toi tu veut c est ta course :D
loren
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Mai 2014, 12:29

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar flyingkitty » 29 Mai 2014, 11:29

Moi aussi j'arrive avec mes hésitations :(
Après une vie de randonneuse, 3 ans de marche nordique et 2 mois de trail ( enfin si on peut appeler ça trail: courir dans le bois de Fausses Repose :lol: ) je ferais bien le Castor Fou 23 kms.
13 kms c'est sûr je les fais :D
Mais je n'ai jamais couru 23 kms. En fait ce qui m'ennuie, c'est le départ en fin d'après-midi: je n'ai pas envie de me retrouver dans le noir :cry:
De jour je n'aurais hésité.
En même temps je ne suis pas au fin fond de la brousse :D :D
A vos avis...
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar Hockeyeur » 29 Mai 2014, 11:29

Loren je ne vois pas où thomasgus a dit ça ...
Il est justement en plein doute pour se lancer.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: pour un premier Trail , quelle distance ?

Messagepar thomasgus » 29 Mai 2014, 16:21

the_hokeyeur a écrit:Loren je ne vois pas où thomasgus a dit ça ...
Il est justement en plein doute pour se lancer.


tout à fait the_hokeyeur ... en plein doute !! savoir si après 30km et 1200m D+ on a encore les ressources pour faire deux belles montées totalisant 600m D+ et encore 20 bornes jusqu'à la fin !... comment faire ???

flyingkitty a écrit:Moi aussi j'arrive avec mes hésitations :( Mais je n'ai jamais couru 23 kms.


avec ma toute petite "expérience" je pense que c'est tout à fait possible pour toi (en plus avec ton expérience de randonneuse et de marche nordique. Et puis y'a pas trop de D+ et tu seras avec du monde en plus ce qui règlera le problème du crépuscule. ce qui entre nous doit etre une superbe expérience. perso, j'aime bien partir en début de soirée et "jouer" avec les zones sombres de sous-bois et les zones plus lumineuses des clairieres et des cretes. je trouve ca super envoutant ce moment "entre chiens et loups".
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philibert69 et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !