conseil marathon pour un new kikourou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 17 Nov 2014, 14:39

the_hokeyeur a écrit:
valdes a écrit:Yannick Noah : 4h01. Kathy Holmes : 5h29'. Amélie Mauresmo : 3h40.

Je n'aime pas ça @valdes mais obligé de te contredire ...
J'ai couru quelques kilomètres juste à côté d'Amélie Mauresmo à mon deuxième marathon de Paris (sans savoir que c'était elle pendant trèèès longtemps et en me disant "mais dis-donc elle en a des amis qui la supportent cette Amélie !!" :mrgreen: ) et au final elle ne finit que de très peu derrière moi, elle l'a couru en 3h15-3h16.
Bon après j'avoue que je ne sais pas si c'était son premier ... :oops:


S'cuse @The Hokeyeur ... Je complète, tu as raison

Amelie Mauresmo, premier marathon new york 2010 : 3h40
paris 2012 : 3h16 ... (dans les pas de the @Hokeyeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

De bonnes augures pour vous @Flying Kitty et @JMB75 : le premier c'est l'aventure, le deuxième c'est du boulot ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Hockeyeur » 17 Nov 2014, 14:50

valdes a écrit:De bonnes augures pour vous @Flying Kitty et @JMB75 : le premier c'est l'aventure, le deuxième c'est du boulot ...

Entièrement d'accord :wink: :wink: :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 17 Nov 2014, 19:12

tournesol a écrit:Alors bien sur ça fait moins rêver que ce que te promet Pierromarseille même si il y a un peu de provoc...


valdes a écrit:Ne visez pas plus haut que votre niveau du moment, même si on vous incite,même si @Pieromarseille vous dit que c'est possible (ce serait faux)


Bon bon bon... n'en jeter plus, je suis d'accord :D . Si vous voulez bien me faire la grâce d'oublier cette histoire de 3h30 sur laquelle je me suis déjà expliqué, je plussoie sur le fait qu'il ne faut ni partir trop vite, ni s'entrainer sur une allure trop rapide pour soi, au risque d'exploser en course / de s'épuiser ou de se blesser bêtement à l'entrainement.
Ce que je pense en revanche, c'est qu'il ni interdit ni stupide de rêver à un objectif à 4 mois qui soit un peu supérieur à son niveau du moment. Pour ma part, je trouve assez profitable pour la motivation de se voir un peu plus beau que ce que l'on est :wink: .
Mais à condition :
1) De prévoir une prépa suffisamment longue et d'y consacrer l'énergie suffisante pour avoir le temps de progresser (NPNG). Si la course est la semaine prochaine, évidemment, ça change tout...
2) De démarrer sa prépa sur la base de son allure de départ : si ses résultats antérieurs donnent une base de 4h comme objectif réaliste, on part sur cette base, pas sur 3h50.
3) De n'augmenter les allures que si la prépa se passe bien, cad sans fatigue excessive (ce qui est en soi un objectif pas simple à tenir, trouver le bon dosage), et sous réserve d'avoir valider sa progression au cardio. Avec l'entrainement, la vitesse d'une allure doit pouvoir augmenter à fcm égale.
4) De faire une séance de validation au 2/3 de sa prépa pour valider la réévaluation de son objectif : par exemple 1h en AS42 sans dépasser 85%fcm ; 3x2000 à allure cible pour un 10 (95%fcm), 3X3000 (voir 4x3000) pour un semi (90%fcm)... qui doivent passer sans terminer à l'arrache. Permet alors de terminer le dernier tiers de prépa sur une base réévaluée, qui ne sera peut-être d'ailleurs que de 3h55... mais c'est déjà ça.

Comme le dit Free Wheeling Nat' :
Free Wheelin' Nat a écrit:Je suis persuadée qu'il y a des minutes à gratter en toute quiétude, mais avec les outils qu'il faut...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 17 Nov 2014, 20:22

Pieromarseille a écrit:Comme le dit Free Wheeling Nat' :
Free Wheelin' Nat a écrit:Je suis persuadée qu'il y a des minutes à gratter en toute quiétude, mais avec les outils qu'il faut...

Allez Pierre ... un peu d'audace ... tu veux pas nous prédire au moins un 3h40 ? :mrgreen:
signé : LE TENTATEUR :twisted: :twisted: :twisted:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 18 Nov 2014, 08:38

salut a tous, la bonne nouvelle en fait avec ce semi de boulogne, c'est que j'ai fait 1h58 à 160 de FC moyenne ... contre 1h52 sur le 20 km avec 170 de FC moyenne. j'ai fini les trois derniers KM de ce semi à 5'12 de moyenne et une dernière ligne droite de 300 m à 4'35 et c'est là que j'ai atteint 179 de FC.
J'étais super bien, et j'ai suivi le meneur d'allure 2h00 pendant 18 km (qui franchement avait du mal sur le tempo régulier ;-). J'ai fait l'inverse et franchement ça donne envie d'aller plus haut plus vite ;) a la sauce pieromarseille. Mais j'ai bien retenu vos conseils pour la prépa du marathon, attention à la charge de travail (sur 18 semaines peut etre vu mon grand age bientot V2H, passer sur un 3 séance semaine et privilégiant le qualitatif, Une sortie longue, EF et fractionné (en alternant du court et du long) des cotes ... enfin du grand classique et également faire une pyramide pour les sorties longues avec le marathon.
Je vous tiens au courant bien sur, un petit 10km fun en décembre du coté de vincennes, 1 semi en mars et le D day en avril.
Merci encore
JM
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 18 Nov 2014, 10:23

@jmb75 : Félicitation pour ce semi jmb :D ! Il n'y a plus qu'à faire fructifier ce capital confiance pendant ta longue prépa marathon maintenant : envie, travail et lucidité (plutôt que prudence :wink: ). Un marathon, c'est suffisamment beau et suffisamment difficile pour que ça vaille le coup d'être placé vers le haut de ses priorités pendant quelques mois. C'est l'expérience [prépa + course] qui est passionnante, et pas seulement le jour J (parce que des fois, ce jour là il pleut :( ).

manodeoro a écrit:Allez Pierre ... un peu d'audace ... tu veux pas nous prédire au moins un 3h40 ? :mrgreen:


Te prédire un 3h40 une semaine avant ton marathon, je sais pas. Mais j'ai vu sur l'autre fil que tu te sentais d'envisager peut-être, on sait jamais, avec un peu d'audace... un 3h45, et ce n'est pas moi qui vais te décourager :twisted: . Ca va mieux ta petite fièvre ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 18 Nov 2014, 12:34

Pieromarseille a écrit:@jmb75 : Félicitation pour ce semi jmb :D ! Il n'y a plus qu'à faire fructifier ce capital confiance pendant ta longue prépa marathon maintenant : envie, travail et lucidité (plutôt que prudence :wink: ). Un marathon, c'est suffisamment beau et suffisamment difficile pour que ça vaille le coup d'être placé vers le haut de ses priorités pendant quelques mois. C'est l'expérience [prépa + course] qui est passionnante, et pas seulement le jour J (parce que des fois, ce jour là il pleut :( ).

manodeoro a écrit:Allez Pierre ... un peu d'audace ... tu veux pas nous prédire au moins un 3h40 ? :mrgreen:


Te prédire un 3h40 une semaine avant ton marathon, je sais pas. Mais j'ai vu sur l'autre fil que tu te sentais d'envisager peut-être, on sait jamais, avec un peu d'audace... un 3h45, et ce n'est pas moi qui vais te décourager :twisted: . Ca va mieux ta petite fièvre ?

Pas pour moi :D pour jbm75 ... histoire de relancer la polémique sur ton optimisme :twisted:
OK ... je :arrow:
Sinon ma fièvre va bien ... moi un peu moins bien mais je me soigne ... et puis comme ça je partirai sans kilos en trop vu ce que je transpire :D comme tu vois je garde quand même le moral
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar flyingkitty » 18 Nov 2014, 14:54

Free Wheelin' Nat a écrit:Bon, j'sus pas V2, juste une néomarathonienne depuis peu... mais, à te lire, je prendrais l'item b) tu ne veux pas aller plus vite, mais dans le sens que tu ne te fais pas confiance...
Je suis persuadée qu'il y a des minutes à gratter en toute quiétude, mais avec les outils qu'il faut... J'ai dû courir au feeling suite à panne de GPS :evil: , avec pour seuls repères , en gros sur la première quinzaine, ce que j'ai pu glaner en allure d'auprès d'autres coureurs, et après, les meneurs d'allure.
En ayant mon allure en permanence, j'aurais pu faire un autre temps, pas dans des proportions énormes, mais j'aurai grapillé quelques secondes ...
En ayant une allure à tenir, on s'oblige quelque part à remplir le contrat, un meneur d'allure c'est plus vague, sauf à faire le poisson pilote, et ce n'était pas ton objectif (enfin, pas avoué peut-être :lol: )
Ensuite , tu parles "d'allure tranquille" donc tu sais pertinemment que tu peux aller plus vite... :wink:

Bref, de ce que je vois d'ici , et avec mon expérience ( :roll: ) , je pense que te "cadrer" un peu plus pourra t'apporter pas mal : Piero nous a donné de supers conseils, un bon lien ...
Je dirais "yapluka", et avec la montre qui va bien (c'est bientôt Noël :mrgreen: ), je pense que le prochain semi (en marathon ou pas) se passera autrement :wink:

Et bravo pour ce chouette temps Flying Kitty! (par curiosité ,tu es pilote?)


Tu as raison Free Wheelin'Nat je ne me fais pas confiance.
Durant la course je passe mon temps à me dire: ne va pas trop vite sinon tu ne vas pas finir. C'est ma ritournelle. Et ça marche :(
Lorsque j'ai fait l'Ecotrail en MN, c'était ma première competition mais je n'avais pas du tout cet état d'esprit. J'y suis allée à fond car j'étais sûre de moi, sûre de finir et ma 4ème place a été une bonne surprise.
Je suis encore un peu trop novice en cap, manque d'expérience, d'entraînement, de competitions mais ça va venir. J'ai encore 2 semi à courir avant le MDP.
Merci pour tes conseils et tes encouragements.
En effet, l'avion est mon bureau mais derrière :)
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Nov 2014, 15:21

Ben, outre une allure précise à tenir, tu peux en plus travailler au cardio! Lui te dira directement si tu vas trop vite ou pas :wink: Quand à l'netrainement j'ai vu que j'étais systématiquement ou presque à 83% de fcmax , je n'ai pas eu trop de doute sur le fait que ce serait faisable ...
Donc j'y reviens, t'outiller t'apportera sécurité et optimisation de tes capacités , en plus de toutes les infos glanées ici :wink:
Bon allez, zou, yapluka!! :D

Ps: Je vole également , mais en VFR et sans moteur :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar flyingkitty » 18 Nov 2014, 15:56

valdes a écrit:
Par ailleurs, au sujet des personnes qui t'ont doublé. En courses hors stade, vous l'avez remarqué, c'est mixte. Hommes femmes, jeunes vieux "ni jeunes ni vieux" :mrgreen:. Tout le monde court en même temps. Tu as donc probablement été doublée par de jeunes mecs qui concourent en catégorie seniors et s'entraînent sans doute depuis une bonne dizaine d'années. Compare-toi avec tes semblables. Les V2F.

Il faut faire moins d'1h55' au semi pour être qualifiée au championnat de France de semi-marathon dans notre catégorie (V2F) et toi, premier semi, pof 1h57' ... Tu captes ?

Tu as réalisé une très belle course. Quoi que l'on te dise et quoi que tu en penses.

Par ailleurs Marie-José Perec, notre belle gazelle sprinteuse des années 1990, 3 fois médaillée d'or aux jeux olympiques sur 400 m ... Qui certes avait totalement interrompu sa carrière depuis, mais qui s'était bien entraînée pour le marathon de New York 2013, parce que c'était pour une cause qui lui tenait véritablement à coeur. Temps au marathon : 4h51'.
Yannick Noah : 4h01. Kathy Holmes : 5h29'. Amélie Mauresmo : 3h40.

Aucun regret, aucune honte, aucune gloire pour eux. L'expérience marathon ne réside pas là. L'expérience marathon ... ah ben je vous dis rien, il faut que vous la viviez. Et vous la vivrez. Je n'ai aucun doute là dessus.



Pour @Flying Kitty, tes problèmes gastriques sont malheureusement courants et il n'y a rien à faire, hélas, il faudra pour toi, scrupuleusement soigner ton alimentation avant et pendant le marathon, de sorte à ne pas être dérangée pendant. Tu cours depuis peu et tu fais sans doute partie des personnes dont l'intestin est sensible aux tressautements de la course à pied. C'est mon cas. Je me suis retrouvée à chercher désespérément des endroits "tranquilles" lors de mes débuts en course à pied et même encore quelques fois maintenant. Parles-en à ton médecin, car il se peut que cette hyper-sensibilité de ton intestin, te fasse perdre du sang et te rende sujette à l'anémie. Le sang passant par la paroi poreuse de l'intestin et partant ensuite dans les selles. Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre que l'intestin "s'habitue" à ces "tressautements" (ou chocs) et éventuellement prendre une supplémentation en fer. Plus une alimentation adaptée.

Voili voilou et maintenant ...

Ben maintenant yapluka s'inscrire, se préparer, vivre l'aventure et surtout y prendre beaucoup de plaisir :) :) :)

Et puis venir nous racontez hein :mrgreen:


Tu as raison Valdes de remettre les choses en perspective.
Il y a tellement de marathons partout tous les jours avec des milliers de coureurs.
Ça donne l'impression que c'est banal, facile, à la portée du premier venu...
T'es chiffres prouvent le contraire.
Lorsque je me suis inscrite au MDP, je n'avais pas de chrono en tête.
Je voulais juste le finir et me prouver que je pouvais le faire.
Mais à force de lire les exploits des autres...forcément ça donne des p'tites idées...

Bon faut d'abord que je m'occupe de ces intestins.
Merci pour tes conseils.

Et à bientôt pour la suite du feuilleton... :)

Ah autre chose que je ne sais pas faire: citer 2 contributeurs différents dans une même réponse. :oops:
Donc désolée pour ces 2 posts qui se suivent.
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar o[Bob] » 18 Nov 2014, 17:12

(about Flying Kitty ')
valdes a écrit:...Voilà quelque chose qui me choque un peu....
C'est parceque tu ne l'as jamais vu marcher, que t'es que UN PEU choquée. :)
Le problème avec FK, c'est qu'elle pousserait n'importe quel entraîneur à ouvrir le hublot pour désuffoquer. Elle va plus vite en montée que sur le plat, et avec des bâtons elle te donnerait des TFL de frustration à Pistorius...
Un diesel qui tourne au kérosène, moi je dis que c'est pas réglo !
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 18 Nov 2014, 17:17

oBob a écrit:(about Flying Kitty ')
valdes a écrit:...Voilà quelque chose qui me choque un peu....
C'est parceque tu ne l'as jamais vu marcher, que t'es que UN PEU choquée. :)
Le problème avec FK, c'est qu'elle pousserait n'importe quel entraîneur à ouvrir le hublot pour désuffoquer. Elle va plus vite en montée que sur le plat, et avec des bâtons elle te donnerait des TFL de frustration à Pistorius...
Un diesel qui tourne au kérosène, moi je dis que c'est pas réglo !


Je sais bien, je fais un peu de marche nordique et je l'admire beaucoup ...

D'ailleurs, faut que je m'y remette parce que je ne compte pas du tout du tout et même si ça vous choque, finir le grand raid du golfe du Morbihan en courant. Que Nenni. Le samedi matin, si je suis toujours en vie, après la traversée en bateau, ce sera passage en mode nordique ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 18 Nov 2014, 17:19

flyingkitty a écrit:Ah autre chose que je ne sais pas faire: citer 2 contributeurs différents dans une même réponse. :oops:
Donc désolée pour ces 2 posts qui se suivent.

Voici ma méthode ci-dessous ... je ne suis pas certain que ce soit las plus simple mais ça fonctionne

1ère citation :
1 - Clic-droit sur le bouton "citer"
2 - sélectionner "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" (ça te fait ton 2ème onglet)
3 - répondre dans le cadre "publier une réponse" ... (mais ça tu sais faire :oops: )

2ème citation :
1 - Clic-droit sur le bouton "citer"
2 - sélectionner "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" (ça te fait ton 3ème onglet)
3 - répondre dans le cadre "publier une réponse ... et là je me répète :lol:
3 - sélectionner tout ce qui se trouve dans le cadre de réponse + clic-droit/copier

pour terminer :
1 - coller le message copié à la fin de ta réponse dans le 2ème onglet (celui de la première citation)
2 - envoyer
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 18 Nov 2014, 17:52

Deuxième possibilité :

1. Tu ouvres ton message de réponse, et tu tapes ton texte normalement.
2. Si tu veux citer une personne, tu descends en bas de page et tu verras tous les anciens posts dérouler (du plus récent au plus ancien). Tu sélectionnes le premier passage que tu veux citer (pas forcément l'ensemble du message) puis tu clic sur "citer".
3. Tu peux continuer ta prose. Si tu veux citer un second passage, même procédure : tu vas le chercher en dessous, tu fais "citer", etc. Tu peux comme ça en citer autant que tu veux.

Comme quoi, avec un peu de méthode, on trouve toujours moyen d'aller plus vite :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Japhy » 18 Nov 2014, 17:57

flyingkitty a écrit:Bon faut d'abord que je m'occupe de ces intestins.


Jusqu'au marathon, un sachet de smecta le matin, ça marche très bien pour éviter ces désagréments chez beaucoup de coureurs. A tester avant évidemment.
(sur trail long ça peut ne pas suffire...)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Nov 2014, 18:01

Japhy a écrit:
flyingkitty a écrit:Bon faut d'abord que je m'occupe de ces intestins.


Jusqu'au marathon, un sachet de smecta le matin, ça marche très bien pour éviter ces désagréments chez beaucoup de coureurs. A tester avant évidemment.
(sur trail long ça peut ne pas suffire...)


+1 On m'en a conseillé deux pour mon marathon et ça fonctionne au poil!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Marathonnerre » 18 Nov 2014, 18:06

A ce sujet, je suis effaré de voir de nombreux coureurs boire ou manger juste avant le départ d'un marathon. Ils n'ont parfois même pas testé ce qu'ils ingurgitent, l'ayant acheté la veille car c'était en super promo sur le lieu de retrait des dossards.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar tournesol » 18 Nov 2014, 19:05

Pierromarseille a écrit:4) De faire une séance de validation au 2/3 de sa prépa pour valider la réévaluation de son objectif : par exemple 1h en AS42 sans dépasser 85%fcm ; 3x2000 à allure cible pour un 10 (95%fcm), 3X3000 (voir 4x3000) pour un semi (90%fcm)... qui doivent passer sans terminer à l'arrache. Permet alors de terminer le dernier tiers de prépa sur une base réévaluée, qui ne sera peut-être d'ailleurs que de 3h55... mais c'est déjà ça.

@Pierromarseille
J'avais bien compris que avec les 3h30 tu faisais un peu de provoc. Par contre, je trouve ton idée de séance de validation très intéressante et ça peut être le véritable indicateur de son futur temps.

@jmb75:
Pour le moment, un semi en 1h58 avec une fc # 90% de la fcm, ça fait qd même très très juste pour un marathon sous les 4h. La prépa va te faire progresser, certes, mais je t'assure qu'un objectif de finir "proprement" ton 1er marathon sans objectif de temps, est aussi un très bel objectif . Travaille une allure un peu au-dessus de 10 km/h, genre 5mn50/kil, et tu verras bien ce qui se passe au 25ème (oui y'a des fois le mur n'est pas au 30ème ...). Si tout va bien, à ce moment là, rien n'est perdu pour le sub 4h. Si t'es moyen, t'auras pas non plus fait n'importe quoi et tu pourras finir en prenant du plaisir.
tournesol
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Mars 2014, 21:39

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Marathonnerre » 18 Nov 2014, 19:45

Un marathon c'est 14 + 14 + 14,2 km.

L'idéal est d'être, sinon fringant, du moins encore frais à l'amorce du dernier tiers, et pour cela il est primordial de ne pas être allé trop vite sur les deux premiers tiers.
On est à l'aise au 15e km, au 20e km, c'est normal (le contraire serait plutôt inquiétant), mais pas d'euphorie prématurée : les quelques minutes parfois " gagnées " en début de course se perdent bien souvent après le 32e km, et là c'est généralement par paquets de six qu'elles filent inexorablement...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 18 Nov 2014, 21:30

Un cours extrait d'une interview de Haile Gebreselassie :

Quels conseils donneriez-vous à des coureurs amateurs souhaitant progresser ?

Au risque de me répéter encore et encore, la discipline est le premier conseil que je donnerais. Qu’il pleuve, qu’il fasse froid, que l’on se sente en forme ou fatigué, il est nécessaire de s’entraîner. Le deuxième conseil : il faut avoir un but. Peu importe le niveau. Se fixer un objectif et s’y tenir : c’est très important. Le troisième conseil : travailler dur. Il faut savoir se sacrifier. Il faut apprendre à tolérer une intensité d’effort élevée, apprendre à repousser ses limites. Vous savez, les deux derniers kilomètres d’un marathon sont un marathon. C’est comme courir 40km après 40km. La dureté de ces deux kilomètres exige que l’on soit prêt. Et il n’y a que le travail pour se préparer à tolérer les deux derniers kilomètres d’un marathon.


Source : http://runners.fr/lecon-running-haile-gebreselassie/
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Nov 2014, 21:54

Très chouette article, merci Pierre! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 18 Nov 2014, 22:11

ouep l'article est chouette et l'esprit FREE RUNNERS est là (entretien avec p, sylvestre patron J'aime ce club, j'aime ce post qui n'en fini plus, j'aime vos remarques et vos conseils. LOL ... suis encore plein d'endorphine ... je ne cours plus je vole (dédicace a flying kitty) :-)

Merci Tournesol, je vais courir le MDP avec mes nouveaux amis de free runners, un niveau équivalent et une grosse envie de courir solidaire, grâce au tempo et à l'effet de groupe j'ai pris du plaisir (ravitaillement en commun, soutien mutuel) en fait on pense que la CAP c'est un truc entre toi et toi ... mais quand tu es dans le dur, le soutien est essentiel, quand tu vas bien tu soutiens... je connaissais pas et j'ai pris mais un pied total et en plus l'accueil a l'arrivée ... oui tu sers le poing en disant je l'ai pulvérisé mon chrono mais le sourire des membres du club c'est autre chose, une autre dimension, (surtout quand celui qui a fait 1h22 au semi te tends une bouteille d'eau et te félicite) voila.
sportivement
JM
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Arclusaz » 18 Nov 2014, 22:57

moi je dis..... que j'en sais rien mais comme on est sur un forum je le dis !!!!!

mon cas : 1h45 au semi sans trop forcer, assez facile de tenir les 5 min au km, un peu plus dur les 2 derniers km mais vraiment supportables.

Donc, d'après le concensus " fois 2 plus 10%", ça me ferait 3h45 au marathon.

Je fais beaucoup de trail, je me considère donc comme plus endurant que résistant.

2 marathons de courus : 4h30 (sans une grosse préparation) et 4h20 (sans prépa du tout).

A mon avis, je "souffre" d'un gros déficit d'endurance et surtout d'une inadaptation physiologique au marathon. Je transpire énormément et même en faisant gaffe à l'hydratation, au bout de 35 bornes je ne me sens pas fatigué mais j'ai très mal aux jambes.

Je vais probablement retenter un marathon en 2015 en essayant de me préparer un peu plus sérieusement. mais, mon objectif ne sera pas 3H45 (je mesure bien le gap avec 4h20 !) mais de 4H13 (10 km/h) et en faisant preuve d'une grosse ambition me rapprocher des 4h.

Donc, j'explose Japhy sur semi et elle me met la misère sur Marathon (mais je l'aime bien quand même !).
On est tous différents avec nos forces et nos faiblesses, que l'entrainement peut limiter mais pas gommer complètement.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 18 Nov 2014, 23:06

Manque de travail au seuil ?... Peut-être mettre l'accent là dessus pour le prochain...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Overnight » 18 Nov 2014, 23:18

Selon cette formule 3h51 Arclusaz et puis tu las dit sans vrai prepa ;).
Je vais allé vérifier ta formule dans 12 jours tiens :D
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar bubulle » 18 Nov 2014, 23:39

Pieromarseille a écrit:Deuxième possibilité : .../...


Troisième possibilité : tu tapes tous les codes de balisage à la main (et de tête !)
Quatrième possibilité : tu écris un programme pour tout faire automatiquement à ta place
Cinquième possibilité : tu écris une extension à phpBB pour que tout le monde puisse le faire

Sixième possibilité : tu dis à bubulle d'arrêter de faire des posts hors-sujet
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar flyingkitty » 19 Nov 2014, 05:01

Merci pour tous ces conseils!
oBob a écrit:(about Flying Kitty ')
valdes a écrit:...Voilà quelque chose qui me choque un peu....
C'est parceque tu ne l'as jamais vu marcher, que t'es que UN PEU choquée. :)
Le problème avec FK, c'est qu'elle pousserait n'importe quel entraîneur à ouvrir le hublot pour désuffoquer. Elle va plus vite en montée que sur le plat, et avec des bâtons elle te donnerait des TFL de frustration à Pistorius...
Un diesel qui tourne au kérosène, moi je dis que c'est pas réglo !

Tu me fais bien rire :D :D :D
valdes a écrit:
D'ailleurs, faut que je m'y remette parce que je ne compte pas du tout du tout et même si ça vous choque, finir le grand raid du golfe du Morbihan en courant. Que Nenni. Le samedi matin, si je suis toujours en vie, après la traversée en bateau, ce sera passage en mode nordique ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est aussi une p'tite promenade que j'ai très envie de faire mais avec mes p'tits bâtons. Donc on sera 2 :)

Pieromarseille a écrit:Un cours extrait d'une interview de Haile Gebreselassie :

Quels conseils donneriez-vous à des coureurs amateurs souhaitant progresser ?

Le troisième conseil : travailler dur. Il faut savoir se sacrifier. Il faut apprendre à tolérer une intensité d’effort élevée, apprendre à repousser ses limites. Vous savez, les deux derniers kilomètres d’un marathon sont un marathon. C’est comme courir 40km après 40km. La dureté de ces deux kilomètres exige que l’on soit prêt. Et il n’y a que le travail pour se préparer à tolérer les deux derniers kilomètres d’un marathon.


Source : http://runners.fr/lecon-running-haile-gebreselassie/

Article très interessant.
Le troisième conseil, je le prends pour moi! C'est ce que je dois apprendre à faire.

Japhy a écrit:
Jusqu'au marathon, un sachet de smecta le matin, ça marche très bien pour éviter ces désagréments chez beaucoup de coureurs. A tester avant évidemment.
(sur trail long ça peut ne pas suffire...)

Quand tu écris jusqu'au marathon, tu commences quand? 3 jours, une semaine, un mois avant?
Sur les "petits trails" ( castor fou, vieux lavoir, qbrc) que j'ai faits, pas de problèmes d'intestins et pourtant ça m'a pris plus de temps que le semi.
Je suis peut-être allergique au bitume tout simplement :D

Free Wheelin' Nat a écrit:Ben, outre une allure précise à tenir, tu peux en plus travailler au cardio! Lui te dira directement si tu vas trop vite ou pas :wink: Quand à l'netrainement j'ai vu que j'étais systématiquement ou presque à 83% de fcmax , je n'ai pas eu trop de doute sur le fait que ce serait faisable ...
Donc j'y reviens, t'outiller t'apportera sécurité et optimisation de tes capacités , en plus de toutes les infos glanées ici :wink:
Bon allez, zou, yapluka!! :D

Ps: Je vole également , mais en VFR et sans moteur :wink:

Mais je suis équipée!
Une jolie Ambit à qui je fais prendre l'air 3 fois par semaine aux 4 coins du monde.
154 de FC de moyenne sur le semi. Je ne connais ma FC Max.
Ps: "je vole également" , c'est ce que j'avais compris en lisant d'autres posts. :)

Bon bin voilà j'apprends vite! 4 citations en une réponse :D
Merci bubulle pour tes conseils :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Japhy » 19 Nov 2014, 05:39

flyingkitty je me suis mal exprimée, lorsque j'ai dit "jusqu'au marathon", je voulais dire, pour moi en tout cas, sur des courses sur route où tu gardes une allure soutenue et régulière pendant longtemps. Mais je n'en prends qu'un, le jour même. En trail long (ni court d'ailleurs) je n'ai pas ce mal au ventre typique, question de rythme sans doute.

Arclusaz fait des prépas marathon d'une semaine, donc c'est pas évident d'optimiser son potentiel. :mrgreen: Arclu, bien sûr que tu peux faire 4h ou moins (c'est pas comme moi, ça ne m'arrivera plus de sitôt...), mais c'est vrai qu'il faut y consacrer deux petits mois. Ceci dit, comme je le disais à Nat, lors du plan de 8 semaines où j'ai couru mon meilleur marathon, j'ai fait trois trails, de 16, 18 et même 42 km! En remplacement de la séance d'endurance de UNE heure de la semaine. :oops: Et je courais quand même les sorties longues sur route dans la même semaine, ce qui faisait beaucoup je te l'accorde, mais je n'ai rien cassé. Donc quand on a de la bouteille question kilométrage hebdo comme toi, c'est pas interdit de garder tes trails!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !