Trail et natation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 12 Mai 2015, 06:08

Merci Mams. :wink:

Pour les jambes, j'ai fait des essais, un en ne les bougeant pas du tout, effectivement, d'abord ça coule, et puis surtout ça tangue !
Si je les agite trop, ça m'épuise. Donc j'ai essayé de battre "modérément".
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 12 Mai 2015, 07:23

Ah ah ah super tu tiens le bon bout @Japhy, nul doute tu vas y arriver ...

Hier j'ai enfin pu nager en mer. Température de l'eau ... 11-12°C (max) mais température de l'air 18°C. Là ça passe mieux. A marée haute, la mer est calme est peu agitée.

Et encore une fois, cela me fait dire que la natation en mer en combinaison et la natation en piscine, c'est vraiment différent. En mer, la combinaison porte. On a l'impression d'avoir une "bouée" entre les jambes, on peut battre ou pas, sans que les jambes coulent ou ne fatiguent. Le fait d'avoir à se diriger par le regard (absence de visibilité du fond, pas de ligne noire au fond de la mer, nul carreaux de faïence, encore moins de ligne d'eau), fait que tous les 3/4 mouvements de bras, on relève franchement la tête (rapport aux vagues pour ne pas boire la tasse) et ... devant. Pas sur le côté.

La respiration en 2T le plus souvent, côté opposé à la vague ... Chose que je ne fais jamais en piscine et qui me fait plus nager en rattrapé ou en semi rattrapé en mer, notamment avec le temps d'arrêt, tous les 3/4 mouvements pour regarder devant et me (re) diriger.

Bref. C'est une autre nage. Même au niveau du chrono, c'est incroyable, on a l'impression de ne pas avancer en mer, rapport à la perspective totalement faussée, alors qu'en fait ... on nage deux fois plus vite et si le courant est un tant soit peu porter, on nage trois à quatre fois plus vite ...

D'ailleurs, l'an passé, j'avais déserté les piscines de juin à septembre, pour ne nager qu'en mer. Et lorsque je suis retournée à la piscine en octobre, c'était juste positivement horrible : impression de couler, de ne plus savoir glisser. Bref, cette année, même s'il fait beau, je maintiendrais une séance par semaine en piscine ... En piscine : on nage technique. En mer : on nage libre. Le top du top en été, étant la piscine municipale rudimentaire, extérieure, qui n'ouvre qu'en juillet-août. Une espèce malheureusement en voie de disparition du fait des normes européennes ... Comme "la plage" à Pontivy : 50 m extérieurs le long du canal de Nantes à Brest, douches extérieures à température (soit pas chaude), cabines à l'ancienne ; mais quel bonheur de nager le dos en regardant les avions passer dans le ciel, avec le chant des petits oiseaux, les feuilles des arbres que le vent fait atterrir sur nos épaules ...

Gogogo et bonne nage @Japhy
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Mams » 12 Mai 2015, 11:32

11-12°c, t'es trop forte Valdes! :shock:
Pour nager dans une eau aussi froide, il me faut le sauna!! :lol: combi ou pas... :P
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Trail et natation

Messagepar hyperpronateur » 12 Mai 2015, 13:24

Bonjour, c'est un vrai plaisir de te lire Valdes. Ca donne envie d'aller nager.
Personnellement, je me suis (re)mis à la natation il y a un peu moins d'1 an car je désirais faire du triathlon. J'en avais fait en club (de la natation !!) étant ado. Maintenant, j'ai 44 ans, donc ça datait. Mon sport de prédilection était devenu la CAP (10 km, semi, marathon, quelque trails, etc...).
Les premières séances, je les ai fait en brasse, j'étais plutôt à l'aise. Concernant le crawl, c'était juste une catastrophe : comme beaucoup sur le forum, j'étais incapable de faire plus de 25 mètres sans être à l'article de la mort, complètement essoufflé...
Mon premier (et pour l'instant seul) tri, je l'ai fait en brasse. Résultat : 17 mn pour 750 mètres en eau libre. Il est vrai que nager en eau libre et en combi néoprène n'a pas grand chose à voir avec la nage en maillot en piscine. De plus, la brasse et la combi, ce n'est pas trop compatible...
Enfin bon, à l'issue de ce premier tri, j'ai décidé de m'inscrire dans un club de tri pour progresser en natation. C'était il y a 7 mois.
Là, c'était un autre monde. Que des mecs et filles (enfin la plupart) super bien taillés niveau musculaire et qui nagent comme des hors bord. Deuxième surprise : l'entrainement se fait uniquement en crawl, donc pas le choix. heureusement, les couloirs sont organisés par niveau, donc je n'avais pas l'air trop ridicule !!
Les premiers entrainements, c'était l'horreur. J'avais l'impression de ne pas avancer, j'avalais de l'eau chlorée à chaque respiration.
A force de conseils, d'éducatifs et d'assiduité (2x par semaine), je commence à me débrouiller honorablement. Bon, je ne nage pas encore très vite en crawl mais je tiens longtemps : hier soir 2800 m. Maintenant, il me tarde de faire mon premier tri CD (1500m de nat) prévu le 31 mai en eau libre pour voir ce que ça donne. Je sortirai sûrement dans les derniers mais j'espère néanmoins me faire plaisir. Concernant, l'impact sur la course à pied, je confirme qu'au niveau gainage et "posture" la natation fait un bien fou. En plus, j'ai diminué mon nombre de séance de CAP et je n'ai pas perdu en perf : que du bonheur !!
hyperpronateur
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 11 Déc 2013, 15:29

Re: Trail et natation

Messagepar Søren » 12 Mai 2015, 16:41

@Japhy : le maintien des jambes en crawl c'est surtout une question d'équilibre, d'alignement du corps (la tête alignée) et un peu de maintien de la vitesse. Faut pas s'imaginer que ceux sont les battements de pied frénétiques qui maintiennent les pieds en surface ! Voir l'éducatif du superman (en se poussant là où t'as pied) : https://www.youtube.com/watch?v=XggAWXqnIOc Un bon crawleur, il peut garder les pieds en surface sans battre des jambes. Abuser du pull-buoy (5€) coincé entre les cuisses, pour se concentrer sur les bras, l'alignement tête, la glisse, l'efficacité, la respiration, etc — le reste viendra tout seul.

Et les longs exercices de battement de pied (avec planche) ne servent à rien. C'est un truc pour les nageurs expérimentés et les sprinteurs qui veulent grappiller des secondes (comme la séance VMA en CAP) : c'est inutile pour les débutants sportifs (à l'inverse peut-être des mémés et sédentaires). Faut savoir que les battements de jambe en crawl, c'est 10% de vitesse en plus (par rapport à sans jambes) pour un coût énergétique énorme. En nage longue distance, les nageurs battent très peu (et un coureur d'endurance, il vise la nage d'endurance).
Attention aussi à la doctrine du milieu (profs/techniques) qui focalise sur le sprint (comme en athlé avec la piste). Voir http://www.natationpourtous.com/entrain ... jambes.php

En plus, de mon expérience, la natation n'améliore pas la muscu des jambes pour CAP. Spécificité du mouvement, rien à voir. Si vous êtes coureur, faut oublier les jambes à la piscine. Faut pas les abimer ! ;)
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 12 Mai 2015, 17:18

Oui voilà, comme je le disais plus haut, j'ai vraiment bien senti hier la différence de flottaison et équilibre entre "ne pas du tout bouger les jambes mais sans flotteur" (coulage, tanguage), et "les bouger un peu" (meilleur équilibre).
Battre beaucoup de toutes façons, ça me crève, donc j'ai compris très vite que ça n'avait pas d'intérêt.

Pour le pull buoy, je ne l'ai pas repris pour l'instant parce que le fait que ça me fasse tanguer comme une malade m'a perturbée la dernière fois, et je ne pouvais pas dans ces conditions me concentrer sur les bras. Finalement, je me suis trouvée plus stable sans. Mais c'est sûr que du coup, je fais moins de longueurs. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 16 Mai 2015, 12:06

Je suis très contente, j'y suis allée trois fois cette semaine (en allant aussi à une piscine juste à côté de chez moi), et ce matin, je suis arrivée, en fin de séance, à faire 5 longueurs entières de 50 m sans m'étouffer ni me tuer les jambes. Je me suis tout de même reposée 1 minute entière entre chaque longueur, car mon coeur battait un peu fort ! Mais ça commence à rentrer !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 16 Mai 2015, 12:28

hé hé c'est bon ça ... Comme tu n'es pas phobique et déjà très sportive, je pense que tu devrais apprendre vite. J'ai d'ailleurs pensé à toi ce matin, en me sentant tanguer (en fait on dit "rouler" de roulis) un peu sur la fin (200 m CR avec pull en récupération).

J'ai serré le bedon, les fesses, les hanches et ça tanguait (ou roulait) moins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par valdes le 16 Mai 2015, 13:45, édité 2 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar huralp » 16 Mai 2015, 13:42

Ce post tombe bien car il me trotte dans la tête depuis un moment de reprendre la piscine en complément de la c à p, cela fait bien 15 ans que j'ai mis tout cela en veille.
Que conseillez-vous comme type de lunettes pour la piscine ? j'ai vu qu'il y avait foison de marque et de modèle, j'y perds un peu mon latin.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 16 Mai 2015, 18:17

Je n'ai pas investi huralp, j'utilise des lunettes qui trainaient dans la maison, des speedo premier prix je pense. Pas hyper confortables, mais pour l'instant ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar huralp » 16 Mai 2015, 21:08

Japhy a écrit:Je n'ai pas investi huralp, j'utilise des lunettes qui trainaient dans la maison, des speedo premier prix je pense. Pas hyper confortables, mais pour l'instant ça suffit.


C'est aussi mon cas, j'ai une vieille paire qui trainait par là, étanchéité pas terrible, confort très moyen et rayée. L'investissement ne va pas être un luxe. :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et natation

Messagepar brague spirit » 17 Mai 2015, 05:54

Japhy a écrit:Je suis très contente, j'y suis allée trois fois cette semaine (en allant aussi à une piscine juste à côté de chez moi), et ce matin, je suis arrivée, en fin de séance, à faire 5 longueurs entières de 50 m sans m'étouffer ni me tuer les jambes. Je me suis tout de même reposée 1 minute entière entre chaque longueur, car mon coeur battait un peu fort ! Mais ça commence à rentrer !


Pour ma part,j'attends que la grande bleue se rechauffe,pour peaufiner ma brasse :arrow:
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 17 Mai 2015, 06:55

Un petit exo tout bête et très agréable pour "tester" sa (bonne) position dans l'eau : la flèche. On pousse le mur (nul besoin de pousser comme un boulet de canon), bras devant, tête dans l'axe et relâchée, regard qui fixe le fond du bassin et on essaye d'aller le plus loin possible juste en se laissant glisser. Par exemple après la ligne des drapeaux (appelés aussi fanions de virage dos) qui marquent la distance de 5 m par rapport au mur. Donc après le T noir qui lui marque la distance de 2 m par rapport au mur.


Pour les lunettes, si vous n'avez pas de problème de vue : les basiques de D4 pour débuter. L'investissement est d'à peine 5 roros. Ensuite, vous verrez quelle est votre assiduité et vous pourrez investir. Les grandes marques qui font beaucoup de publicité n'étant pas spécialement les meilleures en la matière (Arena pour ne pas la citer).

Vous n'êtes pas non plus obligés de prendre des "suédoises" d'abord, c'est un peu spécial même si c'est très bien. Ce n'est pas recommandé en triathlon. Il existe maintenant un mix "suédoise" avec petite "protection" en mousse qui emboîte bien le visage. Décathlon fait ça pour un prix très correct. Apparemment les nageurs en sont satisfaits.

Pour l'eau libre et la natation en extérieur, le principal problème c'est la buée créée par le contraste entre l'air chaud et l'eau froide et aussi le soleil. J'ai solutionné le problème avec mes Zoggs Predator. En piscine, je mets des Demetz correctrices. Car je suis myope.

Petite info d'ailleurs pour les porteurs de lentilles. Si vous avez des lentilles dures ou souples : ne les mettez pas à la piscine. Sauf si ce sont des jetables journalières. Le risque d'infection est trop grand avec des lentilles classiques, hebdomadaires ou mensuelles. L'alternative aux lentilles jetables, ce sont les lunettes de piscine correctrices. En piscine, il n'est pas spécialement nécessaire d'avoir une correction exacte à 100% de sa vue, l'eau ayant un pouvoir déformant très important ; donc inutile de se ruiner chez l'opticien. Par exemple, pour moi qui suis très myope et presbyte (-10 dioptries), mes demetz qui corrigent à -8 sont largement suffisantes en piscine (38 euros pour une durée de vie de deux à trois ans) ... Mais pas en mer où là, j'ai besoin de voir loin. Donc en mer, des lentilles jetables journalières qui corrigent uniquement ma myopie et les lunettes Zoggs Prédator qui emboîte bien.

Cela dit, il m'est arrivé de recevoir de sacrées baffes avec certaines vagues plus fortes que d'autres et de me retrouver avec les lunettes sous le menton :shock: ... (l'intérêt des lentilles que l'on jette après l'usage et qui limite les infections).

Attention aussi au sable qui raye toutes les lunettes, même en plastique. Donc petite corvée de rinçage à l'eau froide, obligatoire, après le bain pour une durée de vie supplémentaire de vos lunettes. Lunettes que beaucoup égare d'ailleurs à la piscine, en témoigne le bac à "lunettes trouvées" récolté tous les jours par les MNS sur le bord des bassins ou dans les vestiaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Mai 2015, 13:59

Bravo pour tes progrès Japhy!
Pour faire suite au post de soren, pour ma part, si je m'écoutais, je ne nagerais qu'avec le pull boy...
Entre les pieds, les cuisses, peu importe , les battements de jambes, ça me saoule.
Et comme en plus je cherche à me renforcer le haut du corps, finalement , pourquoi pas!
Là faut juste que je m'y remette , je n'ai pas repris depuis la réouverture de la piscine :oops:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 17 Mai 2015, 19:23

Ben moi suite à la le lecture de ce post je m'y suis remis doucement.
Lundi 200m
Mardi 600m
Vendredi 200m
Samedi 850m
J'y retourne lundi.
En ce moment l'eau de mer est à 16° voir 17°.
Avec un tee shirt neoprene ça le fait.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 17 Mai 2015, 19:29

Ha oui quand même :shock: , encore un peu froid pour moi !
Ceci dit, à Massoins aujourd'hui, que ce soit dans la montée ou la descente, je n'ai pensé qu'à une chose, que je serais bien mieux dans la mer, même à 17C ! Ma que caloooor !

Nath, je comprends que le pull buoy a sûrement son utilité dans les éducatifs, mais comme je vois la natation comme un truc que je veux apprendre et pas comme du renforcement musculaire, il va bien falloir que je lâche les accessoires régulièrement. Mais c'est vrai que ça aide.

J'aime bien en fait cette idée d'apprendre un truc nouveau, que je ne sais pas faire. J'ai papoté avec le MNS la dernière fois (j'ai peut-être trouvé des volontaires chez mes collègues pour faire un cours semi-privé, pas trop cher), et il m'a dit "ho vous savez, y a pas de problème, j'ai tous les âges, mon plus vieil élève a 63 ans et il est aussi en train d'apprendre le crawl."
Je n'ai pas trop su comment je devais le prendre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Mams » 17 Mai 2015, 20:56

En vous lisant ça fait envie, mais malade, j'ai dû éviter la piscine... :(
Bravo Japhy!!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Trail et natation

Messagepar Søren » 18 Mai 2015, 15:27

Le truc qui me chiffonne, c'est comment inclure les séances natation dans le programme d'entrainement de la semaine.

Pour moi, 4 séances CAP à la semaine (trail court: VMA/EF/déniv/SL), soit 3 jours de repos. Ok, ça dépend aussi du contenu/volume de la séance natation (en mer). Je sais pas si idéalement je devrais :
* poser mes 1-2 séances natation dans les jours de repos CAP : car pas de travail jambes et plutôt aspect de relaxation/détente des jambes/chevilles et puis gainage. C'est aussi plus simple pour l'emploi du temps. Mais est-ce que ça bouzille les effets de repos/récup CAP ? Faudrait-il éviter le travail VO2/VMA en natation ?
* poser mes 1-2 séances natation dans les jours de CAP (genre EF/déniv). À la manière des programmes triathlon : c'est assez sympa de courir le même jour (ou à la suite) de natation : relaxation corps et l'impression parfois d'un échauffement cardiaque (pas vérifié avec cardio).
* Remplacer une séance CAP par un équivalent en natation, en considérant que ça revient « quasiment au même » : par exemple, la séance VMA remplacée par du fractionné en crawl (pour limiter risque blessure).
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 18 Mai 2015, 16:28

Moi aussi : un vrai casse-tête, d'autant que j'ai aussi le vélo (de plus en plus :mrgreen: ) et la rando (de moins en moins :cry: )

Donc je fais souvent du biquotidien. Et des jours où j'enchaîne les activités, l'une après l'autre, tout en conservant néanmoins du repos lorsque j'en ai besoin ou lorsque mon carnet d'entraînement me dit qu'il faut que je me l'impose (entre 5 et 7 par mois en fonction des objectifs et de la récup ante ou post). J'ai toujours en tête "s'arrêter avant d'être arrêtée".

J'ai procédé ainsi :

1. la natation c'est mon point faible. En triathlon, je veux juste nager zen, ne pas rajouter trop de mètres en plus (même si inévitablement j'en aurais pour sortir du paquet et nager zen), juste assurer et arriver dans le dernier tiers. Je fractionne rarement en natation, ma nage n'est pas assez correcte pour faire plus de 25 m en sprint ou 50 m intensif. Par ailleurs, ancienne phobique, si je suis fatiguée, les sensations ne sont pas là, c'est horrible. Et en plus, la natation du soir, ça me flingue toujours mon sommeil (effet énervant).

2. j'ai observé que je nageais beaucoup mieux le matin et que même, ça me mettais terriblement en forme.

3. je nage donc le matin quand il faut nager technique à la piscine et l'après-midi quand le temps le permet en mer ou le week-end ou en début de soirée. Je nage de toutes les manières beaucoup moins en terme de temps et de distance en mer (20'00'' à 40'00'' et 1000 à 2000 m contre 1h30 et 2500/3000 m).

4. ensuite, quand je fais du biquotidien, j'enquille de suite (le week-end) ou le midi ou l'après-midi (mercredi) avec la CAP ou le vélo.

Je dois être habituée à présent, car même en me tapant 300 m en battement de jambes CR, j'arrive ensuite à faire une séance de 6 x 5'00'' au seuil. Au niveau cardio, ma natation n'est dans ce cas pas intensive, mais après, c'est comme tu dis, l'échauffement et la séance se déroule au mieux avec l'impression de jambes, de bras, de dos très détendus.

Pour moi, la natation ne remplace pas la CAP. J'ai trop à faire et à perfectionner en natation. En revanche, les longues sorties EF à vélo remplacent, le plus souvent (hélas) les sorties longues en CAP. Ce qui a bien sûr des répercussions quand à mes projets CAPesques (ex. pas d'ultra-marin ou d'ultra-trail en 2015, impossible à mes yeux sans plusieurs rando-courses).

Mais c'est la formule qui m'est propre. Elle ne conviendra certainement pas à d'autres. A toi de tester et de trouver celle qui te convient et qui est le plus utile à tes projets.
Dernière édition par valdes le 18 Mai 2015, 18:03, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Marathonnerre » 18 Mai 2015, 17:09

Søren a écrit:Remplacer une séance CAP par un équivalent en natation, en considérant que ça revient « quasiment au même »


Ha bon ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Trail et natation

Messagepar heidi » 18 Mai 2015, 17:26

Nager avec des palmes courtes te "facilite" la nage et surtout te fait ressentir le bon mouvement des jambes.
Sans y aller comme une dératée pour ne pas t'essouffler, tu peux t'appliquer à battre efficacement des jambes, un mouvement "modéré" te fait bien avancer, sans tanguer. Et "l'avantage énergétique" que ça te donne te permets de bien décomposer le mouvement de bras. J'étais totalement nulle en "battements de jambes avec planche", limite si je reculais pas, grâce aux palmes j'ai compris "le truc".
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 18 Mai 2015, 17:59

heidi a écrit:Nager avec des palmes courtes te "facilite" la nage et surtout te fait ressentir le bon mouvement des jambes.
Sans y aller comme une dératée pour ne pas t'essouffler, tu peux t'appliquer à battre efficacement des jambes, un mouvement "modéré" te fait bien avancer, sans tanguer. Et "l'avantage énergétique" que ça te donne te permets de bien décomposer le mouvement de bras. J'étais totalement nulle en "battements de jambes avec planche", limite si je reculais pas, grâce aux palmes j'ai compris "le truc".

100% d'accord.
Sans combi ou sans palmes j'ai les jambes qui coulent.
Avec les petites palmes je me fais vraiment plaisir. Tout devient plus facile.
Pour moi la natation est une séance de recup de mes sorties vélo ou trail.
Si je fais 4 sorties velo/ trail par semaine je fais 3 sorties natation.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Søren » 18 Mai 2015, 20:11

Marathonnerre a écrit:
Søren a écrit:Remplacer une séance CAP par un équivalent en natation, en considérant que ça revient « quasiment au même »


Ha bon ?


J'en sais rien ; je pose la question. (j'ai oublié le ? )
J'ai déjà entendu la natation pour bosser VO2max ; donc l'hypothèse de remplacer une séance VMA courte ? (que je fais d'ailleurs jamais, je fais plutôt VMA moyen/long ou cote).
En nage j'peux bourriner (vers FCmax?) jusqu'à la nausée/noyade, en CAP j'ose pas (peur blessure + pas de piste + retour 3km à pied).

Mais bon d'accord, le mieux pour les performances CAP, ça doit être l'entrainement CAP. :roll:

cappa a écrit:Pour moi la natation est une séance de recup de mes sorties vélo ou trail.
Si je fais 4 sorties velo/ trail par semaine je fais 3 sorties natation.


Si je comprends correctement, tu fais donc ta récup-natation chaque journée sans CAP/vélo.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Trail et natation

Messagepar Marathonnerre » 18 Mai 2015, 21:44

Oui pour VO2 max, d'ailleurs les nageurs ont généralement un résultat élevé lors de tests VO2 max, comme les rameurs ou les skieurs de fond (mais cela n'en fait pas bons coureurs pour autant).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 19 Mai 2015, 06:47

Søren a écrit:
Si je comprends correctement, tu fais donc ta récup-natation chaque journée sans CAP/vélo.

Oui.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 19 Mai 2015, 08:48

Dites donc Heidi et cappa, vous voulez me transformer en droguée des palmes ? :mrgreen:
Je rigole. Mais quand même, la copine avec qui je vais à la piscine le lundi garde les palmes 100% du temps, justement parce qu'elle trouve ça trop cool. Je ne voudrais pas que ça m'arrive, et je me méfie de mes penchants pour la facilité ! Peut-être à toutes petites doses alors.

Soren, je ne vais à la piscine que depuis 5 semaines, et plusieurs fois par semaine seulement depuis la semaine dernière, donc difficile de savoir quel impact ça a. En plus je fais soit de l'endurance en brasse pendant environ 45 min, soit des longueurs lentes en crawl puisque je ne sais pas encore le nager.

Hier j'ai eu pour la 1ère fois une interférence course/natation, et ça s'est effectivement transformé en séance récup du trail de dimanche, qui n'était pas bien long mais très pentu et surtout par une forte chaleur. Je n'ai pas pu répéter mon exploit :mrgreen: des 5 x 50m de la dernière fois, je n'ai fait que des 25m, pas la forme de faire plus.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 19 Mai 2015, 09:19

Japhy a écrit:Dites donc Heidi et cappa, vous voulez me transformer en droguée des palmes ? :mrgreen:
Je rigole. Mais quand même, la copine avec qui je vais à la piscine le lundi garde les palmes 100% du temps, justement parce qu'elle trouve ça trop cool. Je ne voudrais pas que ça m'arrive, et je me méfie de mes penchants pour la facilité ! Peut-être à toutes petites doses alors.


Tout à fait : à petites doses les palmes le pull. Il faut sortir de sa zone de sécurité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bravo pour ton trail. Et les 50 m quand même. Si tu savais le temps que j'ai mis avant de pouvoir faire 50 m sans m'arrêter ... En fait pendant longtemps je faisais aller crawl retour brasse et bis répétita, jusqu'à de temps en temps faire aller crawl retour crawl aller brasse retour crawl ...

Pour faire de la vitesse, il faut déjà (relativement) bien nager. C'est technique la natation. Si la nage n'est pas bien "posée", le sprint va juste être dégueulasse. Remarquez à petites doses, pourquoi pas ? On sort de sa zone de sécurité, comme le dit @Japhy :mrgreen: Mais tant que la nage n'est pas bien maîtrisée, les sprints à hautes doses auront plutôt tendance à dégrader la nage dans son ensemble et de manière durable ... Une alternative, si on veut quand même en faire, c'est de faire des demi-longueurs. 1/2 longueurs de 25 m sprint 1/2 cool retour 25 m cool, répété plusieurs fois. Je procède ainsi pour apprendre le papillon vu que je n'arrive toujours pas à faire une longueur de papillon entière sans palme ni pull ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar akunamatata » 19 Mai 2015, 14:08

j'ai vu quelques bénéfices à mon niveau sur le travail en fréquence de la foulée en trail (foulée attaque avant du pied) et les battements de jambes en sprint sur le dos (sans planches).
C'est très physique, je fais 4x 25 m et je dois m'accrocher à la ligne 10s entre chaque 25 pour récupérer.
ça me fait bien bosser le psoas et les abdos gainage
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 20 Mai 2015, 07:03

Bon, je vous ai écoutés, j'ai sauté le pas, et j'ai pris mon 1er cours hier soir. J'ai trouvé un MNS qui faisait des cours "semi-privés", à prix intermédiaire entre les cours collectifs (bondés là où je suis) et les cours particuliers. On était censé être 4, en fait on s'est retrouvé à 3 pour le même prix, encore mieux.

La booooonne nouvelle c'est qu'il m'a dit que je n'avais pas beaucoup de défauts et qu'en 3, 4 séances, ce serait bon. Tant mieux ! Je ne coule pas, mes gestes sont à peu près bons, les jambes pas encore top mais il me dit que ça viendrait vite (j'espère).

Il m'a juste fait relever le coude un peu plus haut, en me montrant le geste et en me montrant d'autres nageurs: "celui-là c'est bien, celui-là non". Bon j'avais l'impression qu'ils nageaient tous à la même allure au final mais c'est vrai que c'est pas plus mal de faire bien dès le début.
J'ai eu droit au pull-buoy sur quelques longueurs, pour l'exo du "coude haut", je tournique moins qu'avant.
J'ai eu aussi droit aux palmes sur quelques longueurs, franchement j'ai trouvé ça un peu "abusé" comme effet, je doublais les nageurs des lignes d'à côté, c'est un petit peu de la triche quand même non ? :mrgreen:
Il ne me les a pas laissées longtemps de toutes façons.
Il m'a aussi dit que la respiration viendrait avec l'entraînement et l'enchainement de longueurs, et puis c'est tout. Il faut que j'expire davantage, ou plus fort, bref.
Dernière chose: bras et épaules trop faibles (nooooon? quelle surprise !), j'ai donc eu droit à un peu de plaquettes.
ça m'a un peu tuée, j'avais les mains qui tremblaient en sortant !

D'ailleurs j'ai une question: avec les plaquettes, il m'a fait rentrer la main dans l'eau pouce d'abord, mais je ne fais pas du tout ça sans les plaquettes, j'y vais avec les grands doigts devant je crois. Il faut entrer avec le pouce même sans plaquettes ?


ça a duré 45 minutes, franchement je n'aurais pas pu faire plus ! Surtout que j'ai l'impression que tout ce matos me pousse à accélérer, et c'est cre-vant ! J'ai bien dormi après. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 28 Mai 2015, 08:23

Je commence à comprendre la pertinence des questions de Soren quant à l'organisation d'une semaine type avec de la course et de la natation !
Tant que je vais à la piscine pour nager toute seule, tout va bien, je peux cumuler sans trop de problèmes, mais après les cours, je suis une looooque humaiiiine comme disait Coluche.
Impossible de courir le lendemain, une grosse envie de sieste, et si je me force, je rajoute trop de fatigue encore, et je repousse le moment où la forme revient. J'ai fait cette erreur la semaine dernière, je ne l'ai pas reproduite cette semaine. En laissant passer un jour entre le cours et une séance course, c'est parfait !
(en tout cas pour l'instant. Je m'habituerai peut-être à long terme).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Søren » 28 Mai 2015, 13:17

Japhy a écrit:D'ailleurs j'ai une question: avec les plaquettes, il m'a fait rentrer la main dans l'eau pouce d'abord, mais je ne fais pas du tout ça sans les plaquettes, j'y vais avec les grands doigts devant je crois. Il faut entrer avec le pouce même sans plaquettes ?


Pour la performance, je ne sais pas.
Mais rentrer avec le pouce me semble créer une sollicitation plus importante au niveau de l'épaule/dos, en raison d'une torsion plus importante du bras. J'ai lu sur un forum natation cette idée, alors que moi-même j'ai une petite douleur (musculaire? tendineuse?) après natation quand je simule le geste avec pouce (et pas de douleur avec l'entrée avec doigts).
Bon, mon mouvement est peut-être incorrect. Et surtout j'y connais rien en théorie natation.
Dernière édition par Søren le 28 Mai 2015, 13:33, édité 1 fois au total.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Trail et natation

Messagepar ejouvin » 28 Mai 2015, 13:29

Japhy a écrit:Dernière chose: bras et épaules trop faibles (nooooon? quelle surprise !), j'ai donc eu droit à un peu de plaquettes.
ça m'a un peu tuée, j'avais les mains qui tremblaient en sortant !

D'ailleurs j'ai une question: avec les plaquettes, il m'a fait rentrer la main dans l'eau pouce d'abord, mais je ne fais pas du tout ça sans les plaquettes, j'y vais avec les grands doigts devant je crois. Il faut entrer avec le pouce même sans plaquettes ?


Autant l'exercice de lever le coude est une bonne chose, autant là...
Les plaquettes, c'est comme les palmes, on aime les mettre parce qu'on a l'impression d'aller vite. Mais, à mon sens, c'est une mauvaise idée. Il faut déjà apprendre à "bien" nager avant de prendre ces artifices, qui sont matières à prendre de très mauvais réflexes.

Concernant l'attaque par le pouce, j'espère mal comprendre. Mais si cela veut dire que la main entre par la tranche, et bien c'est pas une bonne idée. Quand on pousse dans l'eau, on pousse la main plate, principe des rames, pas sur la tranche. Bah oui, la surface de contact doit être la plus grande possible.

Au lieu d'utiliser les plaquettes, il est préférable de se concentrer sur le mouvement des bras sous l'eau. Les mains doivent être fermes, on doit sentir une résistance de l'eau. Et rien que cela, ça renforce les bras et les épaules.

Si vous voulez vraiment continuer à utiliser les plaquettes, je vous recommande fortement l'adaptation suivante:
Enlever l'elastique qui est au niveau du poignet, et ne conserver l'accroche qu'au niveau du doigt. Cette configuration est impardonnable en cas de mauvais mouvement, la plaquette part dans tous les sens :mrgreen:
Bon, c'est hyper frustrant, mais terriblement efficace pour corriger le mouvement des mains. Et je vous garanti que vous allez perdre vos plaquettes plus d'une fois au départ.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 28 Mai 2015, 14:23

Ben oui c'est pour ça que je vous demandais votre avis, parce que ça me semblait bizarre cette entrée par le pouce...par contre je ne vois pas bien comment faire rentrer les plaquettes autrement ! Grosso modo je la rentre par la tranche et je la tourne en descendant.

Etienne, je suis un peu obligée d'obéir à ce qu'il me dit quand même :mrgreen: , mais dès qu'il me fait nager en nage complète je repasse en doigts devant. Et d'ailleurs il ne me dit rien à ce moment là !
Et puis no worry, je ne me sers de tous ces trucs qu'une fois par semaine lors du cours, et il ne me laisse les plaquettes que sur quelques longueurs heureusement.

Ce midi j'y suis allée sans rien comme matos (déjà ça me saoulerait de transporter tout ça), et j'ai alterné longueur de brasse, longueur de crawl, sans aucun éducatif, ça commence à rentrer. J'avais bien couru ce matin avant le boulot, dans ce sens-là, ça passe !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Runfredo » 28 Mai 2015, 16:16

Salut les nageurs,

Pour ceux qui veulent se perfectionner en crawl, je ne peux que vous conseiller "le guide du crawl moderne" écrit par Solarberg, bien connu des triathlètes. C'est un de mes livres de chevet :mrgreen:
Tout y est en matière de technique de crawl. C'est simple, complet et très bien expliqué. Après, il faut quand même aller nager pour progresser :lol: mais c'est une super base d'information.

Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez visiter son blog. C'est un fou de technique, j'adore.

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Trail et natation

Messagepar akunamatata » 28 Mai 2015, 16:26

rentrer le pouce en premier peut causer des soucis d'épaules
et les plaquettes je trouve cela hyper dur de nager avec tout en conservant une bonne technique
ok pour le renforcement musculaire de temps et temps mais c'est un truc à prendre des défauts.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Trail et natation

Messagepar Bikoon » 28 Mai 2015, 16:27

Runfredo a écrit:Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez visiter son blog. C'est un fou de technique, j'adore.

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/

Merci pour le lien, très intéressant :D , je suis pourtant allé nager ce midi, mais ça me donne envie d'y retourner pour m'essayer au hip driven :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4215
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 28 Mai 2015, 16:34

Merci runfredo, je suis souvent allée voir le blog de Solarberg, pas encore acheté le livre, je ne me sens pas encore tout à fait légitime pour ça, on attendra d'avoir un peu plus de pratique peut-être ! :mrgreen:
Mais il écrit simplement, c'est bien foutu et ce n'est pas aride, c'est clair !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Runfredo » 28 Mai 2015, 16:40

Bikoon a écrit:
Runfredo a écrit:Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez visiter son blog. C'est un fou de technique, j'adore.

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/

Merci pour le lien, très intéressant :D , je suis pourtant allé nager ce midi, mais ça me donne envie d'y retourner pour m'essayer au hip driven :wink:

Bikoon


Oui le mouvement du bassin pour remplacer le roulis des épaules, je n'ai même pas envie d'essayer :shock: Ce matin, grosse séance avec des 50m water-polo, alors même si je le voulais, je ne pourrai pas y retourner avant le rétablissement complet de mes petits bras endoloris :?
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 29 Mai 2015, 06:48

Même avis que tous ceux du dessus ... Les plaquettes ... Euh ouais, pour se coller une tendinite lorsque le mouvement n'est pas bien fait. Un petit peu, ça va, ça fait sentir que l'intérêt du mouvement se passe sous l'eau et pas au-dessus, mais à part ça ...

En triathlon ou en natation, en compétition, on nage sans plaquette. Donc les plaquettes, comme le pull, les palmes, la planche : un accessoire à utiliser sans en abuser.

Et par rapport aussi aux autres posts du dessus : l'entrée de la main dans l'eau par le pouce par l'index par le petit doigt, le joli retour aérien, le coude plié et patati et patatère ... C'est bien beau bien joli tout cela, mais si la poussée sous-marine est inefficace et mal faite ...

Ben ça n'avance à rien.

Tout se passe sous l'eau. Autant se concentrer là-dessus.

Je suis bien placée pour en parler car longtemps on m'a "critiqué" (avec raison) sur mon mauvais retour aérien sur lequel j'ai consacré beaucoup de temps et de travail, sans prêter grande attention à ce que je faisais sous l'eau. Or sous l'eau, c'est pire : ma poussée est inefficace et je n'avance pas. Un bon MNS devrait d'ailleurs de temps en temps aller dans l'eau avec vous, plonger la tête et voir ce que vous faites sous l'eau.
Conclusion : travailler à sentir ce que vous faites sous l'eau avec vos bras avant de travailler à la "joliesse" de la position de la main ou des bras en dehors de l'eau ... Le crawl est avant tout une nage libre. Si vous avancez comme une fusée avec un moche retour aérien, ben c'est tant mieux, c'est votre technique à vous. Votre nage libre ...

La poussée sous-marine, la glisse avant tout. Après on peaufine le reste.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 29 Mai 2015, 06:58

Oui MAIS, on m'a conseillé de prendre des cours pour ne pas prendre des défauts, donc je le fais, et je fais tout ce que le MNS me dit, voilà voilà. Pour la rébellion (ça me connaît pourtant :mrgreen: ), on verra plus tard ! Pour l'instant, je suis l'Agnan de la piscine municipale ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !