Trail et natation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 29 Juin 2015, 20:08

Twix2run a écrit:Japhy, si j'ai bien compris il y a 3 mois tu ne nageais que la brasse ? comme (ou mieux que) moi ?
Si OUI comment tu as "trouvé le truc" ?


Moins que ça Mano (pardon, Twix :mrgreen: ). En tout ça m'a pris 2 mois, 4 cours et beaucoup d'autres séances toute seule. Au début, je pouvais nager 25 mètres, mais j'étais crevée, le coeur à 90% FCM minimum, fallait appeler le SAMU, etc.
Mais il faut noter que mon geste n'était pas trop catastrophique.
J'ai commencé toute seule, en lisant des trucs à droite et à gauche, et le "déclic" est venu après avoir intégré trois conseils différents:

1°) regarder vers le bas, limite le menton collé poitrine

2°) me calmer, me calmer, me calmer, nager douuuuucement comme me disait le maître nageur, qui m'a aussi appris à lever le coude, pas au bar, mais au retour de bras aérien, et aussi dans l'eau. (dans l'eau c'est un peu plus difficile à sentir)

3°) et surtout mon fils m'a dit un jour: "quoi ça fait presque deux mois et tu sais toujours pas dépasser 50m ?", et après 10 secondes de réflexion "arrête le trois temps, essaie de respirer tous les deux temps".

Et là, tatatin, j'ai respiré en deux temps, et j'ai fait 50m, puis j'ai rajouté une longueur, puis deux, jusqu'à aller à 300m d'un coup sans m'arrêter. Ce jour-là je suis sortie du bain et je suis allée le dire à ma copine qui nageait deux lignes à côté tellement j'étais fière! :mrgreen:
Et voilà maintenant ça va, je peux nager en mer aussi, je ne suis pas trop trop nulle en amplitude (mon nombre de coups de bras par longueur n'est pas affreux), par contre je suis très très lente, il me faut 1 min pour faire ...50 mètres, et encore, à bloc ! :lol: Je continue le 2T en endurance mais je fais du 3T sur les éducatifs.

Je vais faire un stage d'une semaine (1h/soir) dans l'ancien club de mon fils au mois de juillet, pour essayer de progresser.

Mais vraiment, je ne peux que t'encourager à essayer et à persévérer. Je pensais que le côté technique du crawl allait me gonfler vite fait, mais c'est tout le contraire qui se passe, c'est génial de se dire qu'il y a un million de trucs à apprendre, qu'on peut ENCORE apprendre à notre grand âge :mrgreen: , et que notre corps et notre cerveau vont petit à petit intégrer tous ces éducatifs dans des circuits neuronaux pour arriver à en sortir un geste qui sera naturel plus tard, j'adore cette idée !

Bon ça sera pour après, quand ma blessure au derrière attrapée à la montagne sera guérie, pour l'instant, baignade interdite! :cry:

(si tu recules c'est que t'as les pieds trop en porte-manteau, mais il ne faut pas non plus garder les pointes tendus comme une ballerine, il faut que la cheville soit souple; achète de bonnes lunettes, regarde sous l'eau comment font les autres, et choisis un garçon pour ne pas passer pour un pervers! Au début ça peut t'embêter de voir les gens de club foncer à côté de toi, et puis au bout d'un moment ça devient presque ...excitant et ça te pousse, même si tu es une catastrophe )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar huralp » 29 Juin 2015, 21:51

@Guénaël
Pas besoin de combinaison pour nager au lac Chambon pendant tes vacances, ce soir 1 heure sans combi et sans aucune sensation de froid. :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 01 Juil 2015, 06:33

Salut.
Pour ceux qui veulent allier natation et cap, il existe un nouveau sport dénommé "swimrun ou swim and run"
J'ai testé cela près de chez moi à Nice "la reserve"
Parcours
500m de Nat jusqu'à coco beach
900m de cap sur le sentier des douaniers (montee et descente avec des escaliers)
700m de Nat le long de maeterlinck pour rejoindre le second sentier.
1150m sur le second sentier (également avec du d+ grâce aux escaliers)
500m de Nat pour sortir sur la plage de la darse à villefranche.
Temps tranquille juste pour voir = 1h05mn.
Ensuite c'est suivant la forme ou l'envie un retour par la route ou par le sentier ou en swimrun jusqu'au depart.
Pour ma part j'ai fait un retour course/marche jusqu'à cocobeach plus 500m de Nat pour sortir sur la plage de la réserve. .
J'ai trouvé cela super amusant et j'ai déjà plusieurs amis qui veulent se joindre à moi pour tester.
Et vu le cadre/panorama ce n'est que du bonheur.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Twix2run » 01 Juil 2015, 10:13

cappa a écrit:Salut.
Pour ceux qui veulent allier natation et cap, il existe un nouveau sport dénommé "swimrun ou swim and run"
J'ai testé cela près de chez moi à Nice "la reserve"
Parcours
500m de Nat jusqu'à coco beach
900m de cap sur le sentier des douaniers (montee et descente avec des escaliers)
700m de Nat le long de maeterlinck pour rejoindre le second sentier.
1150m sur le second sentier (également avec du d+ grâce aux escaliers)
500m de Nat pour sortir sur la plage de la darse à villefranche.
Temps tranquille juste pour voir = 1h05mn.
Ensuite c'est suivant la forme ou l'envie un retour par la route ou par le sentier ou en swimrun jusqu'au depart.
Pour ma part j'ai fait un retour course/marche jusqu'à cocobeach plus 500m de Nat pour sortir sur la plage de la réserve. .
J'ai trouvé cela super amusant et j'ai déjà plusieurs amis qui veulent se joindre à moi pour tester.
Et vu le cadre/panorama ce n'est que du bonheur.

Nouveau :?:

mode "coup de gueule" on/
L'ÖTILLÖ RACE existe depuis 2006 et avant il y a toujours eu des gens qui mixaient course et natation.
C'est comme le "marche nordique" ... les marcheurs rapides ont toujours utilisés des bâtons, dans les années 80 Tom Rutlin promeut cette pratique sous le nom de "exerstriding" (et vend ses propres bâtons) et à la fin des années 90 la marque EXEL (exelpoles) décide de rentabiliser le concept en présentant Marko Kantaneva comme "l'inventeur du nordic walking".
Et depuis quelque temps il y a le "fast hiking" sur lequel plusieurs marquent font le buzz ... que je sache dans les années 80 faire Le Roc de Chère/La Tournette aller et retour en 4 heures c'était déjà du "fast hiking" mais ça n'avait pas de nom ... on disait juste "j'ai envoyé du gros".
Il n'y a qu'à voir la définition du "fast-hiking" par Lafuma :
« Le Fast-Hiking est une randonnée en version accélérée mais à la différence du trail on ne court pas non plus tout le long ! … Ce serait par exemple une randonnée où on marche très vite en montée et on s’amuse en courant dans les descentes. »
Ha bon ?
en trail on court tout le temps ?
en randonnée on ne court jamais dans les descentes ?
mode "coup de gueule" off/

Tout ça n'enlève rien, bien sur, au plaisir qu'on peut prendre à pratiquer le "swimrun", la "marche nordique" et le "fast hiking".
Ni au challenge que représente le fait de nager avec des chaussures de running ou de courir avec un shorty.
Ce qui m'agace c'est le positionnement marketing des fabricants qui essayent de nous vendre toujours plus de produits "spécifiques" qu'on a déjà dans nos placards.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 01 Juil 2015, 13:32

Twix2run a écrit:Nouveau :?:

mode "coup de gueule" on/
L'ÖTILLÖ RACE existe depuis 2006 et avant il y a toujours eu des gens qui mixaient course et natation.
C'est comme le "marche nordique" ... les marcheurs rapides ont toujours utilisés des bâtons, dans les années 80 Tom Rutlin promeut cette pratique sous le nom de "exerstriding" (et vend ses propres bâtons) et à la fin des années 90 la marque EXEL (exelpoles) décide de rentabiliser le concept en présentant Marko Kantaneva comme "l'inventeur du nordic walking".
Et depuis quelque temps il y a le "fast hiking" sur lequel plusieurs marquent font le buzz ... que je sache dans les années 80 faire Le Roc de Chère/La Tournette aller et retour en 4 heures c'était déjà du "fast hiking" mais ça n'avait pas de nom ... on disait juste "j'ai envoyé du gros".
Il n'y a qu'à voir la définition du "fast-hiking" par Lafuma :
« Le Fast-Hiking est une randonnée en version accélérée mais à la différence du trail on ne court pas non plus tout le long ! … Ce serait par exemple une randonnée où on marche très vite en montée et on s’amuse en courant dans les descentes. »
Ha bon ?
en trail on court tout le temps ?
en randonnée on ne court jamais dans les descentes ?
mode "coup de gueule" off/

Tout ça n'enlève rien, bien sur, au plaisir qu'on peut prendre à pratiquer le "swimrun", la "marche nordique" et le "fast hiking".
Ni au challenge que représente le fait de nager avec des chaussures de running ou de courir avec un shorty.
Ce qui m'agace c'est le positionnement marketing des fabricants qui essayent de nous vendre toujours plus de produits "spécifiques" qu'on a déjà dans nos placards.


2006 c'est pas si vieux que ça et puis c'était pas en France.

J'ai vu en effet que ce genre de courses arrivaient récemment par chez nous et ça me déplairait pas d'y participer étant à l'aise dans l'eau et aimant la course à pied, mais ne souhaitant pas forcément faire du tri (claquer plus de 1000€ dans un vélo c'est pas pour moi).

Ce type de courses parraît assez fun, plus qu'un Mudday à mon sens: payer pour ramper sous des barbelés c'est pas mon trip.

Donc il en faut pour tous les goûts et ces "nouvelles" disciplines pour le grand public sont autant de chances pour être plus nombreux à bouger un peu plus.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar Twix2run » 01 Juil 2015, 13:45

ericlebricolo a écrit:
Twix2run a écrit:Nouveau :?:

mode "coup de gueule" on/
L'ÖTILLÖ RACE existe depuis 2006 et avant il y a toujours eu des gens qui mixaient course et natation.
C'est comme le "marche nordique" ... les marcheurs rapides ont toujours utilisés des bâtons, dans les années 80 Tom Rutlin promeut cette pratique sous le nom de "exerstriding" (et vend ses propres bâtons) et à la fin des années 90 la marque EXEL (exelpoles) décide de rentabiliser le concept en présentant Marko Kantaneva comme "l'inventeur du nordic walking".
Et depuis quelque temps il y a le "fast hiking" sur lequel plusieurs marquent font le buzz ... que je sache dans les années 80 faire Le Roc de Chère/La Tournette aller et retour en 4 heures c'était déjà du "fast hiking" mais ça n'avait pas de nom ... on disait juste "j'ai envoyé du gros".
Il n'y a qu'à voir la définition du "fast-hiking" par Lafuma :
« Le Fast-Hiking est une randonnée en version accélérée mais à la différence du trail on ne court pas non plus tout le long ! … Ce serait par exemple une randonnée où on marche très vite en montée et on s’amuse en courant dans les descentes. »
Ha bon ?
en trail on court tout le temps ?
en randonnée on ne court jamais dans les descentes ?
mode "coup de gueule" off/

Tout ça n'enlève rien, bien sur, au plaisir qu'on peut prendre à pratiquer le "swimrun", la "marche nordique" et le "fast hiking".
Ni au challenge que représente le fait de nager avec des chaussures de running ou de courir avec un shorty.
Ce qui m'agace c'est le positionnement marketing des fabricants qui essayent de nous vendre toujours plus de produits "spécifiques" qu'on a déjà dans nos placards.


2006 c'est pas si vieux que ça et puis c'était pas en France.

J'ai vu en effet que ce genre de courses arrivaient récemment par chez nous et ça me déplairait pas d'y participer étant à l'aise dans l'eau et aimant la course à pied, mais ne souhaitant pas forcément faire du tri (claquer plus de 1000€ dans un vélo c'est pas pour moi).

Ce type de courses parraît assez fun, plus qu'un Mudday à mon sens: payer pour ramper sous des barbelés c'est pas mon trip.

Donc il en faut pour tous les goûts et ces "nouvelles" disciplines pour le grand public sont autant de chances pour être plus nombreux à bouger un peu plus.

D'accord avec toi ... c'est juste le NOUVEAU qui m'énerve un peu.
Quant au fait d'être "plus nombreux à bouger un peu plus" je ne suis pas certain que ça change grand chose ... je crois que c'est juste du marketing ... et c'est cette tendance générale à présenter le sport comme un produit de consommation plutôt que comme une pratique qui fait que le prix des dossards devient indécent sur certaines courses.
Mais OK, aujourd'hui je suis d'humeur un peu grincheuse :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Trail et natation

Messagepar Guénaël » 01 Juil 2015, 19:05

huralp a écrit:@Guénaël
Pas besoin de combinaison pour nager au lac Chambon pendant tes vacances, ce soir 1 heure sans combi et sans aucune sensation de froid. :wink:

Merci Huralp ! C'est une Bonne Nouvelle :-)
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 02 Juil 2015, 16:41

Très très sympa ton idée cappa ,et comme tu le dis le coin est ideal. D'ailleurs ca me faisait tjs suer de remonter sur la route pour faire la jonction des sentiers, voila la solution !
Pour l'instant je ne pense pas que je pourrais faire la totalité mais je peux essayer de mon coté les deux premiers tronçons de nat' pour finir après maeterlink.
Courir en shorty n'est pas du tout un pb , ou sinon j'ai la tenue qui va très bien, déjà testée sur aquathlon.
Tu as quoi comme chaussures ? Je me demande quand même si j'arriverais à avancer dans l'eau les Nike free aux pieds ! C'est peut être l'occase de ressortir les 5 fingers ?
Bon ce sont des questions qu'on devrait poser a akuna mais il y a encore quelques mois je ne m'imaginais pas capable de cela ...

Edit: au fait Twix ,sur l'une des vidéos sœurs du lien d'akuna (page 1 de ce topic) il est bien indiqué que le sport vient de Suède. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Twix2run » 02 Juil 2015, 17:40

Japhy a écrit:Très très sympa ton idée cappa ,et comme tu le dis le coin est ideal. D'ailleurs ca me faisait tjs suer de remonter sur la route pour faire la jonction des sentiers, voila la solution !
Pour l'instant je ne pense pas que je pourrais faire la totalité mais je peux essayer de mon coté les deux premiers tronçons de nat' pour finir après maeterlink.
Courir en shorty n'est pas du tout un pb , ou sinon j'ai la tenue qui va très bien, déjà testée sur aquathlon.
Tu as quoi comme chaussures ? Je me demande quand même si j'arriverais à avancer dans l'eau les Nike free aux pieds ! C'est peut être l'occase de ressortir les 5 fingers ?
Bon ce sont des questions qu'on devrait poser a akuna mais il y a encore quelques mois je ne m'imaginais pas capable de cela ...

Edit: au fait Twix ,sur l'une des vidéos sœurs du lien d'akuna (page 1 de ce topic) il est bien indiqué que le sport vient de Suède. :wink:

Je n'ai pas dit le contraire.
Je me suis juste énervé à cause du mot "nouveau" que nous ressortent les marques chaque fois qu'une pratique sportive jusque là quasi confidentielle se développe un peu.
Mais j'étais de mauvaise humeur et j'avoue que ma tirade était un peu longue et peut-être déplacée :oops: et à tout le moins hors-sujet (je vais peut-être créer un sujet là-dessus).

Par contre MERCI ... ton idée des five-fingers pour pouvoir courir ET nager est tout simplement géniale (j'écris ça sincèrement).
Je me programme 2 actions :
- me faire raboter les gros orteils pour pouvoir enfin en enfiler une paire
- customiser une paire en ajoutant des "membranes" entre les orteils
des five palmées pour le swimrun :!: :!: :!: c'est pas une bonne idée ça :?:
je cours déposer un dossier à l'INPI :mrgreen:

Sinon pour les filles il y a ça
Image
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 02 Juil 2015, 20:07

Japhy a écrit:Tu as quoi comme chaussures ? :

J'avais des chaussons de plage en neoprene avec semelle en caoutchouc. J'ai testé avec des running adidas riot 4, c'était catastrophique.

Pour nager je glisse les chaussons dans le maillot dans le dos,ca ne gêne pas du tout. On les oublies. Et je nage avec des palmes courtes.

En revanche pour courir sur les sentiers avec ces haussons et un amortie zéro, même en courant médio pieds ce n'est pas top.

Demain je teste sur 1500m (avec palmes longues) de porter mes chaussures de trail (hoka challenger).

Aujourd'hui je suis allé reconnaître la suite du parcours, sans nager (à pieds et velo)

Départ LA RÉSERVE
Arrivée PORT DE ST JEAN CAP FERRAT
temps estimé 3h. (7 tronçons nat pour environ 3800m et 6 de cap pour ?m)

Le parcours est :P :shock: vraiment magnifique.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 02 Juil 2015, 21:53

Je ne me souviens plus si j'avais déjà testé les 5 fingers dans l'eau ,je me dis que j'ai bien du le faire mais impossible de me rappeler.
Par contre je ne mettrai pas de palmes, je me suis rendue compte à la piscine qu'elles me créaient de petites douleurs à l'une des chevilles si j'en faisais trop. Tant pis, j'irai encore moins vite !
Bon aller jusqu'au cap Ferrat, même pas en reve pour moi ! On n'est pas dans la même cour là !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar casseur de cailloux » 03 Juil 2015, 08:49

Japhy a écrit:Par contre je ne mettrai pas de palmes, je me suis rendue compte à la piscine qu'elles me créaient de petites douleurs à l'une des chevilles si j'en faisais trop.


Si vous avez des douleurs cela vient peut être d'un problème de taille de palmes.
Trop petit cela sert le pied à la longue
Trop grand cela engendre des frottements car le pied glisse dans la palme.
Souvent pour les longues distances j'utilisais des chaussons de plongée, ils ont un renforcement sous le pied donc on peut courir avec même dans les cailloux. Attention au drop 0 :lol:
casseur de cailloux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 20 Fév 2014, 18:00

Re: Trail et natation

Messagepar akunamatata » 03 Juil 2015, 11:51

le swimrun est bien un sport jeune, même si 2006 cela peut paraitre lointain pour certains
je fais régulièrement la promotion de ce sport qui pour moi est un peu le pendant du trail vs route et swimrun vs triathlon.

je ne crois pas qu'il y avait une pratique comme cela auparavant, sûr il y aavait des enchainements trail - natation mais pas avec une telle continuité, fluidité, on a le même matériel sur soi.

phpBB [video]


bien sûr vous y viendrez :wink:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 03 Juil 2015, 19:06

On est obligé de sauter d'aussi haut ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 08 Juil 2015, 20:07

Sinon pour allier natation et trail il y a aussi les cross-triathlon comme Xterra.

ici mon CR du Xterra Découverte 2015 :

http://www.kikourou.net/recits/recit-17557-cross_triathlon_x_terra_france-2015-par-ericlebricolo.html

mais le swimrun je tenterai bien aussi !
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar dub » 08 Juil 2015, 20:38

Et le sac à dos pour nager, pas trop galère ???

dub qui part nager et courir dans les criques du finistère :D
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Trail et natation

Messagepar Runfredo » 10 Juil 2015, 12:13

Hello,
Effectivement, le swim/run se développe de plus en plus et ça me tente bien d'en faire un un jour. J'avais essayer de m'inscrire en Suède il y a 2 ans avec un copain mais les critères de sélection étaient assez tendus. C'était réservé aux warriors avec un CV bien fourni :mrgreen:
Je ne suis pas sur que les 5 fingers soient adaptées. La càp a l'air assez technique avec des grimpettes sur des rochers donc il faut pas mal d'accroche et une bonne semelle. De plus, avec le pullboy et la combi, il n'y a pas vraiment besoin de battre des jambes sauf quelques battements pour maintenir l'équilibre.
Je dis ça mais je n'ai jamais testé :oops: Je franchirai le pas assez vite je pense.
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 10 Juil 2015, 15:00

Effectivement, en Suède ou suisse ils nagent avec combi + pull boy en compétition. .
Pour ma part comme je suis en train de tracer différents parcours que l on fera entre amis et hors compétition, je nage en maillot + palmes avec les Adidas riot 4 dans le dos.
Aucun problème pour nager, mail il faut ensuite se porter les minis palmes.

Je vais tester en combi courte (sans manches et les jambes coupées au dessus des genoux) et le pull boy avec les chaussures aux pieds juste pour voir.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 13 Juil 2015, 06:16

Aquathlon de St Laurent du Var hier soir, 400m de natation, 1200m de course à pied à faire deux fois pour les filles, 3 pour les garçons.
Je n'avais pas nagé depuis presque 3 semaines, pour cause de "blessure" longue à cicatriser d'une part, puis de gastro d'autre part, mais ça s'est bien passé.

Les points positifs:

- organisation TRES sympa et bon enfant, aucune prise de tête, pas de chefaillons qui aboient le règlement ou qui gueule si tu ne fais pas comme il faut ceci ou cela. J'ai même commencé par oublier ma ceinture porte-dossard sur le 1er tour de course, et on me l'a dit gentiment, ce qui n'est pas toujours le cas. Ils se sont même débrouillés pour qu'il n'y ait pas de méduses !

- un parcours natation impec pour les débutants

- malgré un chrono assez catastrophique (36min...) je n'ai pas finir dernière, il y en avait 4 ou 5 après moi ! :mrgreen:

- j'ai adoré, deux tours c'est court, pas du tout défaite après, dommage qu'il n'y en ait pas tous les week-ends !


Le seul point négatif:

- je n'ai pas réussi à utiliser le crawl car dès les premiers 50m je me suis retrouvée à aller totalement de travers et pas du tout vers la bouée. Donc j'ai tout fait en brasse, sauf les portions de retour vers la plage. J'espère y arriver à l'aquathlon de Nice fin septembre.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 14 Juil 2015, 20:03

Ça y est j ai pu tracer le parcours de mon swimrun.
"Nice-villefranche-st jean cap ferrat-beaulieu"
4750m de natation en 8 tronçons entrecoupé de 7 tronçons de cap pour 12800m/208d+. Eau à 25° Et toujours ce panorama :shock:

Y a pire comme site :lol:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 14 Juil 2015, 21:32

Quelle chance d'être près de la mer et de pouvoir participer à des courses sympa comme ça !
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 15 Juil 2015, 06:57

C'est pas une course Eric, c'est son initative perso !
Bon tu nous raconteras !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 15 Juil 2015, 09:24

Tout à fait.
C'est un délire perso. Le site s'y prête parfaitement.
Manque plus qu a décider d'une date avant la fin juillet. Les copains piaffe d impatience.
Normalement on devrait faire le retour en bateau. Le top.
Mieux qu une competition.

J'ai donc fait hier avec un ami la totalité du parcours mais la partie pédestre en marchant pour cause de douleur au mollet.
Le dernier tronçons de Nat (1200m) fait quand même mal.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 15 Juil 2015, 10:08

En parlant de bateau, tu n'as pas peur des bateaux au cap ? Tu rases la côte ? Ils sont complètement débiles et le plus souvent ne respectent pas la distance règlementaire notamment au niveau des pointes de cap.

Et la zone militaire avant le phare ? Il me semblait qu'on n'avait pas le droit de s'y baigner, tu y vas quand même ou c'est justement un endroit où tu cours/marche ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 15 Juil 2015, 10:32

https://connect.garmin.com/modern/activity/832992974

Il y a deux endroits dangereux.
1/ la traversée de maeterlinck qui longe une falaise et où il y a souvent de la grosse houle, sans aucun échappatoire.
Mais maxi 600m à faire. Il suffit de prendre le départ de Nice avec une mer calme en sachant me qu a maeterlinck ce sera toujours plus agité.
2/ la traversée de deux anses à St Jean "anse des fossés" et "anse des fossettes" 600m également. Là le danger ce sont les bateaux qui mouilleur dans les anses. Il faut avoir l'oeil.

Pour le passage au cap ferra, c'est à pieds. Cependant il nous arrive de faire "ville franche la darse- Nice la réserve" à la nage. Je n'ai pas connaissance d'une quelqonque interdiction de nager ici.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 15 Juil 2015, 11:31

On peut le lire ici:
http://www.plongeuse.eu/index.php/Medit ... -Nice.html

Je ne parle pas des zones de réserves naturelles, mais de la zone militaire du Cap côté rade, où en principe même les bateaux n'ont pas le droit d'aller. Et ce qui est sûr c'est qu'il est interdit d'y plonger. Bon si c'est à pied comme ça on est tranquille.
Merci aussi de prévenir pour Maeterlinck.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Velvet » 15 Juil 2015, 13:38

valdes a écrit:Même avis que tous ceux du dessus ... Les plaquettes ... Euh ouais, pour se coller une tendinite lorsque le mouvement n'est pas bien fait. Un petit peu, ça va, ça fait sentir que l'intérêt du mouvement se passe sous l'eau et pas au-dessus, mais à part ça ...

En triathlon ou en natation, en compétition, on nage sans plaquette. Donc les plaquettes, comme le pull, les palmes, la planche : un accessoire à utiliser sans en abuser.

Et par rapport aussi aux autres posts du dessus : l'entrée de la main dans l'eau par le pouce par l'index par le petit doigt, le joli retour aérien, le coude plié et patati et patatère ... C'est bien beau bien joli tout cela, mais si la poussée sous-marine est inefficace et mal faite ...

Ben ça n'avance à rien.

Tout se passe sous l'eau. Autant se concentrer là-dessus.

Je suis bien placée pour en parler car longtemps on m'a "critiqué" (avec raison) sur mon mauvais retour aérien sur lequel j'ai consacré beaucoup de temps et de travail, sans prêter grande attention à ce que je faisais sous l'eau. Or sous l'eau, c'est pire : ma poussée est inefficace et je n'avance pas. Un bon MNS devrait d'ailleurs de temps en temps aller dans l'eau avec vous, plonger la tête et voir ce que vous faites sous l'eau.
Conclusion : travailler à sentir ce que vous faites sous l'eau avec vos bras avant de travailler à la "joliesse" de la position de la main ou des bras en dehors de l'eau ... Le crawl est avant tout une nage libre. Si vous avancez comme une fusée avec un moche retour aérien, ben c'est tant mieux, c'est votre technique à vous. Votre nage libre ...

La poussée sous-marine, la glisse avant tout. Après on peaufine le reste.


Bonjour,
Au club de tri notre entraineur nous fait souvent travailler au pull+plaquettes pour justement bien sentir ce trvail sub-aquatique et améliorer (ou mieux sentir) la glisse. Le tout se fait à vitesse 1 (le but n'est pas d'aller vite, mais de nager bien).

A+
Velvet
ps: salut japhy :wink: et oui je me suis mis au tri depuis mon arrivée dans le Sud :D
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 15 Juil 2015, 13:59

cappa a écrit:Tout à fait.
C'est un délire perso. Le site s'y prête parfaitement.
Manque plus qu a décider d'une date avant la fin juillet. Les copains piaffe d impatience.
Normalement on devrait faire le retour en bateau. Le top.
Mieux qu une competition.

J'ai donc fait hier avec un ami la totalité du parcours mais la partie pédestre en marchant pour cause de douleur au mollet.
Le dernier tronçons de Nat (1200m) fait quand même mal.


Sympa comme délire ! Bon trip alors !
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar anyah » 15 Juil 2015, 14:07

Japhy a écrit:On est obligé de sauter d'aussi haut ? :mrgreen:


J'espère qu'Akunamata va nous proposer un parcours sans saut pour le Swimrun des Calanques (la première en 2016 ?) ? Tu vois, il n'y a pas que moi qui ait la trouille de sauter ... :cry:

Anyah_qui sort de l'eau à l'instant : 2000 m dans une piscine désertée.... trop bien
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 15 Juil 2015, 14:24

Velvet ! :D
Ha ça fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Bikoon » 15 Juil 2015, 17:24

Japhy a écrit:Aquathlon de St Laurent du Var hier soir...

Bien joué Japhy pour cet aquathlon :D qu'est ce que ça me plairait ça comme excercice ! Pourquoi je ne suis pas né Australien moi ? :mrgreen:

Si je puis me permettre un petit conseil pour garder le cap en eaux libres (ce qui n'est jamais très évident si la houle s'y met :? ) : faire quelques mouvements de crawl-polo régulièrement pour vérifier si on est pas entrain de partir à l'opposé :oops:

En ce qui me concerne [bien que ne sachant pas s'il pourra(it) y avoir un bénéfice en trail], je (re)prends un immense plaisir à aligner les longueurs de bassin :D
Faut dire qu'une piscine en plein air de 50m où je suis parfois seul dans ma ligne d'eau, c'est plutôt favorable :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 15 Juil 2015, 19:53

J'ai dû aller voir ce qu'était le crawl polo. En fait c'est un peu nager comme les enfants c'est ça ? Je rigole. :lol:
Effectivement j'ai vu quelques uns des hommes faire ça l'autre jour. Mais il faut sortir le buste aussi? mes jambes vont couler ! Je vais essayer, je voudrais vraiment arriver à me diriger pour la fin septembre !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar anyah » 15 Juil 2015, 20:04

ironman nice.jpg
ironman nice.jpg (65.27 Kio) Consulté 1913 fois

La natation est un sport qui demande de la technique, de la précision dans le mouvement. Beaucoup en triathlon s'entrainent en piscine.
Voilà le résultat pendant l'IRONMAN de Nice.
>>> Un beau Patchwork bordelique

https://www.facebook.com/pages/Ultima-Studio/375123799184957

on pense que nager en bassin apprend à nager droit... j'ai du mal à comprendre pourquoi, mais c'est tout le contraire qui se passe !
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 16 Juil 2015, 06:08

Elle est magnifique cette photo anyah !
Ils se tortillent pour éviter les coups aussi peut-être ? et puis il y a un effet de "bord incurvé" sur les côtés de la photo non? (je ne sais pas comment on dit )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 16 Juil 2015, 06:35

Je pense que cette photo montre le départ du triathlon tel que je l'ai vécu aussi à Xonrupt: un genre de rugby-natation dû à la densité de nageurs et à leurs niveaux différents à ce moment de la course.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar anyah » 16 Juil 2015, 08:22

Oui, ça correspond bien à la réalité ... et que de temps perdu en nageant en zig zag !
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Trail et natation

Messagepar Bikoon » 16 Juil 2015, 09:05

Japhy a écrit:J'ai dû aller voir ce qu'était le crawl polo. En fait c'est un peu nager comme les enfants c'est ça ? Je rigole. :lol:
Effectivement j'ai vu quelques uns des hommes faire ça l'autre jour. Mais il faut sortir le buste aussi? mes jambes vont couler ! Je vais essayer, je voudrais vraiment arriver à me diriger pour la fin septembre !

Désolé Japhy, ça manquait en effet eu peu d'explications :oops:

Oui c'est bien ça, nager comme les enfants, mais ne pas le faire trop longtemps (ni sortir tout le buste de l'eau, on n'est justement pas en water-polo où il faut avoir de la hauteur et dégager les épaules pour placer un tir dans la lucarne :wink: ), seulement 2/3 mouvements de bras régulièrement pour vérifier que l'on suit bien le cap.

Enjoy your swim !

ericlebricolo a écrit:Je pense que cette photo montre le départ du triathlon tel que je l'ai vécu aussi à Xonrupt: un genre de rugby-natation dû à la densité de nageurs et à leurs niveaux différents à ce moment de la course.

Ce n'est pas un hasard si les départs en tri (est-ce encore le cas ?) étaient appelés "la machine à laver" 8)

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 16 Juil 2015, 09:26

Bikoon a écrit:Enjoy your swim !


Je vais aller tester tout ça dans l'Estérel ce week-end, peut-être même du swim run si pas trop chaud!
Je vais carrément enjoyer je sens !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar heidi » 16 Juil 2015, 09:33

J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais en eau libre, c'est vrai que les bouées sont parfois un peu difficile à localiser. Dans ce cas et quand c'est possible il faut prendre un autre repère, plus évident. En fonction de la configuration, un arbre, un bâtiment, une colline ou un "amer" (ortho?). Le ferry qui part pour la Corse par contre c'est pas terrible :D
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Trail et natation

Messagepar Baboon » 16 Juil 2015, 10:30

Bikoon a écrit:Ce n'est pas un hasard si les départs en tri (est-ce encore le cas ?) étaient appelés "la machine à laver" 8) Bikoon


C'est bien toujours le cas :( . Le principal intérêt d'être bon nageur en tri est de sortir rapidement du banc de sardine et de ne pas se faire rattraper. Pour le reste, les écarts creusés en Nat sont négligeables aux vues du vélo et de la course à pied.
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !