Le bon pain

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Le bon pain

Messagepar CAPCAP » 23 Nov 2016, 21:57

Free Wheelin' Nat a écrit:...Pour finir sur ce hors sujet, "la dose fait poison", certainement, et il y a également la potentialisation de certaines molécules qui, seules, n'ont pas grand effet (je n'ai plus le nom du phénomène en tête) , mais qui associées à d'autres font un sacré dégât, et ça c'est le plus inquiétant , car on n'a aucune idée de qui inter-agit avec qui, et au bout de combien de temps et à quelle dose... :roll:
[...]
Concernant le pain, j'ai lu que le complet au levain est celui qui est le plus correct côté nutritionnel (index glycémique plus faible entre autres).
Ben même le mien , je ne le mange plus comme avant... :roll: Farine bio merdique de chez C...ouf?
Merci pour cette belle intervention :D
Ça change de certains propos du bar du coin, lus plus haut... :cry: OK je :arrow:


Un sujet de KK similaire : le pain et les sports d'endurance

Une émission qui m'a beaucoup intéressée sur le pain : Terre à terre, Ruth Stégassy, Du pain...

En marge de ce sujet, mais en lien avec une part des interventions ci-dessus:
Notre alimentation a-t-elle perdu ses qualités nutritives?

Et j'arrête de vous arroser de liens :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Le bon pain

Messagepar Vik » 24 Nov 2016, 01:36

Peut importe de mon propre cas mais disons que ça ne sert à rien de chercher le sceptique du bio chez moi: j'aimerais que le "non bio" n'ait jamais existé... même si dans les faits je ne fais pas forcément les efforts, aujourd'hui, pour m'en dépêtrer.

Mais en lisant ce fil, j'ai une impression d'opposition entre "non bio, osef y a rien de grave" et "pro bio, y a bon y a rien de dégueu dedans".
Mais à lire quelques trucs à droite à gauche, il semble que le "bio" soit soumis à, d'une part, plus de contrôle sur les maxima d'utilisation de produits tout moisis (antibiotiques, insecticides, etc, etc) (et donc qu'ils ne sont pas prohibés !), et d'autre part des minima sur les mesures d'hygiènes et de sécurité. Ce qui fait qu'au bout d'un moment, certes, c'est "bio", selon les règles actuellement en vigueur, mais on ne se retrouve pas pour autant avec un produit exempt de toute intervention invasive humaine...

Loin de moi l'idée de décrédibiliser le bio, hein... mais ça me pose question. Bien plus sur l'avenir de notre société et de l'humain avant de celle de la dangerosité de bouffer ça pour ma pauvre personne, m'enfin...

Tout ça pour la rentabilité quoi.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Le bon pain

Messagepar Millstone » 24 Nov 2016, 01:42

J'ai mes convictions vous avez les vôtres. J'ai lu des études scientifiques qui disent que le bio (et tout ce qui s'en approche) n'est ni meilleur ni pire pour la santé et a seulement un impact environnementale dans une certaine mesure. Vous avez lu le contraire. Tout le monde a raison tout le monde a tort. A+
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Le bon pain

Messagepar dinococus » 24 Nov 2016, 08:45

Millstone a écrit:J'ai mes convictions vous avez les vôtres. J'ai lu des études scientifiques qui disent que le bio (et tout ce qui s'en approche) n'est ni meilleur ni pire pour la santé et a seulement un impact environnementale dans une certaine mesure. Vous avez lu le contraire. Tout le monde a raison tout le monde a tort. A+


Nous avons les mêmes lectures. La dose fait l'effet et non l'inverse.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le bon pain

Messagepar valdes » 24 Nov 2016, 08:55

CAPCAP a écrit:En marge de ce sujet, mais en lien avec une part des interventions ci-dessus:
Notre alimentation a-t-elle perdu ses qualités nutritives?

Et j'arrête de vous arroser de liens :mrgreen:


Je vous lis de loin.

Cela me rappelle une émission que j'avais regardé sur France 5 au titre évocateur "manger plus pour se nourrir moins". Si vous souhaitez la voir ou la revoir

https://www.youtube.com/watch?v=5SVCMGnGyMo

En fait, pour bien faire, il faudrait pouvoir cultiver son jardin soi-même ... En espérant qu'il n'y ait pas dessous une décharge de produits toxiques oubliée ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Le bon pain

Messagepar Japhy » 24 Nov 2016, 09:06

dinococus a écrit:
Millstone a écrit:J'ai mes convictions vous avez les vôtres. J'ai lu des études scientifiques qui disent que le bio (et tout ce qui s'en approche) n'est ni meilleur ni pire pour la santé et a seulement un impact environnementale dans une certaine mesure. Vous avez lu le contraire. Tout le monde a raison tout le monde a tort. A+


Nous avons les mêmes lectures. La dose fait l'effet et non l'inverse.


Mais qu'est-ce que tu racontes ? On n'a pas dit le contraire ! On a dit que tu limites les merdes en bio. Si tu as 1000 fois moins de produits toxiques sur un produit bio (arrive par exemple par la pollution ambiante), t'as une dose de 1000 d'un cote sur le tradi traite, de 1 de l'autre, c'est pas mieux ? T'as pas d'effet de la dose la ? Vous vous levez le matin en disant ''tiens je vais sortir la plus grosse connerie de la terre aujourd'hui et voir comment elle retombe'' ou quoi ?

Millstone, c'est vrai que face a qqn comme toi qui nie les dangers du tabac, c'etait meme pas la peine de commencer a discuter. Tu me fais penser a ces obeses qui disent ''je peux manger toute la merde que je veux ca ne changera rien je suis gros parce que j'ai les mauvais genes''.
Et pour finir, non justement, contrairement a ce qu'internet et la modernite de la communication pourraient laisser penser, tous les avis ne se valent pas.

Vik, contrairement a ce que certaines emissions pourraient laisser penser, les conditions pour etre labellise bio sont assez dures, ca prend plusieurs annees, et faut pas trop deconner et prendre des libertes avec les reglements. Bien sur, comme dans chaque domaine il y a sans doute des fraudeurs, du green washing et des scandales mais il y a aussi des gens qui font tres bien leur boulot. Il suffit d'ailleurs de faire un tour sur les marches bio, les fruits et legumes sont souvent moins rutilants, parce que mine de rien les traitements jouent plutot positivement sur l'aspect et la taille aussi. :(
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le bon pain

Messagepar dinococus » 24 Nov 2016, 10:12

Japhy : Tu lis ce que tu as envie de lire et surtout tu oublies trop facilement ce qui a été écrit précédement, ça arrange bien ton prosélytisme. :!:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le bon pain

Messagepar Vik » 24 Nov 2016, 10:14

dinococus a écrit:Japhy : Tu lis ce que tu as envie de lire et surtout tu oublies trop facilement ce qui a été écrit précédement, ça arrange bien ton prosélytisme. :!:

L'hopital, la charité, tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Le bon pain

Messagepar Hermagot » 24 Nov 2016, 10:46

Free Wheelin' Nat a écrit:+1
Idem pour moi, il se trouve qu'à certaine occasion hebdomadaire, la pizza s'annonce comme l'Envie de la semaine, mais au final, je ne l'apprécie plus tant que ça...
Je préfère mille fois la mienne à la maison (c'est pas la même pâte) ou bien, comme hier soir, une p...n de sauce tomate maison-vide-frigo A TO MIQUE.
C'est vrai qu'à force de manger des légumineuses, du pain maison et majoritairement en mode végétarien (sauf les oeufs :oops: ), ben je deviens difficile sur des aliments sur lesquels je me jetais avant...

+1
Quand on a goûté à la qualité (oubliée), on a du mal ensuite à s'en passer.
Surtout, on ne voit pas bien l'intérêt qu'il y aurait à s'en passer... sauf, sans doute, pour le chiffre d'affaire des grands groupes... ce qui ajoute un argument supplémentaire en faveur du pro-"bio" ou du pro-"sain" (sans "t"... pas de prosélytisme... plutôt du bon sens... pas toujours en accord avec le "sens commun"... tss, tss, Magoo ! on avait dit pas de religiosité déplacée/replacée :evil: ), ou plus précisément du pro-"moins malsain".
Mais nul n'est tenu d'y goûter. Manquerait plus qu'une alimentation saine soit imposée ! :lol:
Comme dit Japhy : comment feraient alors tous ceux qui se voient imposer par leurs gènes un comportement alimentaire aberrant ?! :P

Il est rigolo, ce post :mrgreen:
A la marge, on y trouve même des réponses à la question initiale... qui reste sans doute d'intérêt dès lors qu'on a déjà pris en compte tous les autres paramètres - de base - utiles à une activité sportive harmonieuse. On peut y voir une illustration du principe de Pareto (80/20)... poussé peut-être ici à (90/10)... et s'il suffisait de bosser sur 10% de l'ensemble des paramètres susceptibles d'influer sur la càp pour atteindre 90% de son potentiel ? Eh bien, dans ce cas (qui reste une hypothèse et seulement une hypothèse), on pourrait toujours continuer à progresser en s'intéressant aux 90% restants... parmi lesquels on trouvera l'usage de la poire bio ou pas bio, la mastication du pain plus ou moins bon, la couleur des branches des lunettes de soleil, l'éducation (à l'effort physique) dispensée par une famille homo-ou-mono-ou-hétéro-parentale, ...

Au fait... Jipé, toi qui as considérablement diminué ta ration quotidienne de glucides - et donc de pain - as-tu constaté que tu courais mieux depuis ? (oui ou oui ? :mrgreen: ).
Et surtout - parce que j'y tiens à celle-là :mrgreen: - as-tu réussi à gagner 10 minutes sur 24 heures ? :D
Avatar de l’utilisateur
Hermagot
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 08 Sep 2009, 11:07
Localisation: Grand-Est

Re: Le bon pain

Messagepar Japhy » 24 Nov 2016, 11:33

Non j'avais tres bien lu ton intervention d'avant dino, celle ou tu disais que manger une poire bio ou non bio ne faisait pas de différence, ce qu'effectivement, je trouve toujours, même après une réflexion nocturne, complètement stupide.
Donc je t'avais très bien compris et je n'ai pas lu "que ce qui m'arrangeait".
Et tout le monde a compris aussi ton mécanisme de fonctionnement, dès qu''il y a une mode, même si elle est intelligente, tu la casses pour paraître non-moutonnier. C'est lassant.

Tiens, allez, parlant de poires, dédicace:

http://www.dailymotion.com/video/x2pmppx
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le bon pain

Messagepar jp75018 » 24 Nov 2016, 12:09

Hermagot a écrit:Au fait... Jipé, toi qui as considérablement diminué ta ration quotidienne de glucides - et donc de pain - as-tu constaté que tu courais mieux depuis ? (oui ou oui ? :mrgreen: ).
Et surtout - parce que j'y tiens à celle-là :mrgreen: - as-tu réussi à gagner 10 minutes sur 24 heures ? :D

J'ai déjà évalué mon gain sur 24H lié à mon changement d'alimentation à plus ou moins 8 km (soit un peu plus de 10', plutôt 45/50'). :wink:

Ceci dit, il faut surtout voir d'où je partais en terme d'habitudes alimentaires, car une partie de ce gain est due au simple fait d'avoir diminué drastiquement tout ce qui est transformé industriel (pâtes, riz blanc, pizzas, biscuits, ... dont je m'alimentais en quantités importantes avant, fussent-ils bios, il y a aussi du bio très transformé et industriel...), et l'autre partie au LCHF proprement dit, c'est à dire à la modification de la répartition en macronutriments (forte diminution des glucides et forte augmentation des lipides).
Ou dit autrement : aurais-je eu le même gain en enlevant les produits transformés, mais en les remplaçant uniquement par beaucoup de céréales complètes, de légumineuses, de bon pain complet (pour rester dans le topic...), de fruits très sucrés type bananes, ... bref l'alimentation typique d'un coureur mais HCLF classique en mode "sain", au lieu de privilégier les (bons aussi) aliments lipidiques.

- Avantages supposés (il est possible que le gras améliore encore) de l'alimentation saine en général : amélioration de la récupération, moins de douleurs musculaires, disparation des douleurs tendineuses et articulaires, meilleur rendement énergétique.
- Avantages supposés (il est possible que des glucides non / peu transformés aient en partie cet effet pour des raisons d'index et de charge glycémique) du LCHF : Oxydation des lipides beaucoup plus importante en proportion (surtout en EF => besoins en alimentations nettement moindre en course), glycémie plus stable sur la journée (pas de coups de mou) ainsi qu'en course.

Après, comment répartir ces 8 km (eux mêmes supposés) entre ces 2 catégories, c'est pas évident car autant avoir à moins s'alimenter permet d'aller plus vite (abscence de soucis digestifs, davantage d'énergie pour les muscles, plus grande lucidité), autant ne pas avoir ou presque de douleurs musculaires et tendineuses pendant la course le permet aussi!
Mais bon je me mouille en disant 75% pour le LCHF et 25% pour le fait de manger davantage sainement.
Je retiens surtout un plaisir nettement accrû pendant la course, et là dur de donner une répartition ! :wink:

Pour ce qui est de la santé au quotidien en général, je mettrai 90% sur le manger sainement et 10% sur le manger plus gras.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Le bon pain

Messagepar Hermagot » 24 Nov 2016, 12:23

jp75018 a écrit:Pour ce qui est de la santé au quotidien en général, je mettrai 90% sur le manger sainement et 10% sur le manger plus gras.

+1 8)
C'est pourquoi je n'ai pas (encore ?) supprimé le pain, ni les céréales, au petit-déj.
Sans doute pour respecter un lien évident (aux amateurs de calendos (lchf) et de calembours) entre Pareto et repas-tôt.

jp75018 a écrit:Je retiens surtout un plaisir nettement accru pendant la course, et là dur de donner une répartition !

+1 itou :shock:
Incroyable ! Ca nous fait pas bien loin de "+2" :roll:
Bien que la répartition du plaisir soit réputée dépendre plus du bon point (on parle notamment de G... le plus souvent sans gravité excessive) que du bon pain (je crains toutefois qu'il soit plus question ici d'enzymes attiques - et le Pirée à venir, n'en doutons point :clown: - que d'azymes antiques).
:oops: ==>
Avatar de l’utilisateur
Hermagot
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 08 Sep 2009, 11:07
Localisation: Grand-Est

Re: Le bon pain

Messagepar dinococus » 24 Nov 2016, 12:34

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 19455.html

Le saumon non bio moins contaminé que le bio


c'est pas sérieux :mrgreen:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le bon pain

Messagepar CAPCAP » 24 Nov 2016, 14:24

Heu... le LCHF c'est quoi? Je trouve "Ligue canadienne de hockey féminin" mais j'ai des doutes... :mrgreen: ai-je raté la définition plus haut?


Rappel: UNE étude scientifique "publiée", aussi sérieuse soit-elle, ne fait pas une vérité scientifique. Elle doit être confortée par une autre étude qui apporte les mêmes conclusions.
Et ceci n'empêche jamais d'avoir des résultats contradictoires avec d'autres études et d'autres approches. Par exemple dans un tout autre domaine, relativité générale et mécanique quantique coexistent depuis des décennies, bien qu'irréconciliables actuellement.

Une cohorte apporte des éléments très intéressants, voire indispensables, mais elle ne donne "que" des corrélations, en aucune cas des liens de causalité. Je ne cherche pas à en diminuer la valeur, puisqu'au contraire je soutiens dans ma signature celle de Nutrinet Santé. :wink:

Cependant, bon nombre d'études montrent la toxicité pour l'homme des intrants en agriculture, soit directement (prévalence de cancers chez les viticulteurs), soit en labo (effet sur les cellules de culture ou sur des animaux), soit indirectement (agriculture intensive en pétrole --> dérèglement climatique) etc...
Il faut dénoncer les gens qui abusent des labels bio, et les condamner (sévèrement?)
Mais l'agriculture industrielle (je réserve le terme "traditionnelle' pour la bio, celle qui seule existait avant guerre) a parfois outrepassé les règles d'utilisation de la chimie, produits avec des traitements interdits ou en surdose, conserves avec de l'huile minérale...)

Quant au goût des aliments bios, malheureusement ce n'est pas toujours la panacée. La capacité à cueillir des fruits mûrs n'est pas mieux gérée, et à Paris il est très difficile de trouver des melons ou des abricots bios mûrs et bons (en saison bien sûr).
Quant aux qualités nutritives, un des liens que je donnais plus haut tend à montrer que les variétés comptent énormément, que la sélection humaine n'a quasiment jamais été faite sur ces critères, mais sur aspect et rendement (Toutefois, moins d'abus en arrosage améliore les choses) Aussi, pour une abondance de nutriments, il faudrait souvent revenir à des variétés anciennes, au risque de voir les rendement sensiblement baisser... et le prix monter. :(
Dernière édition par CAPCAP le 24 Nov 2016, 14:26, édité 2 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Le bon pain

Messagepar Marathonnerre » 24 Nov 2016, 14:25

dinococus a écrit:http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/le-saumon-non-bio-moins-contamine-que-le-bio-619455.html

Le saumon non bio moins contaminé que le bio


c'est pas sérieux :mrgreen:


A voir vendredi 25 juin dans Thalassa, à lire également dans 60 millions de consommateurs
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Le bon pain

Messagepar Vik » 24 Nov 2016, 14:48

Japhy a écrit:Vik, contrairement a ce que certaines emissions pourraient laisser penser, les conditions pour etre labellise bio sont assez dures, ca prend plusieurs annees, et faut pas trop deconner et prendre des libertes avec les reglements. Bien sur, comme dans chaque domaine il y a sans doute des fraudeurs, du green washing et des scandales mais il y a aussi des gens qui font tres bien leur boulot. Il suffit d'ailleurs de faire un tour sur les marches bio, les fruits et legumes sont souvent moins rutilants, parce que mine de rien les traitements jouent plutot positivement sur l'aspect et la taille aussi. :(


Ah mais je n'ai pas dit qu'avoir le label bio était simple !
Simplement qu'être labellisé bio ne veut pas dire "pas de pesticides, pas d'antibiotiques, pas de pollution, etc".
n en revient donc à la question de la dose. Pour reprendre ton exemple, avec des chiffres différents et probablements faux, considérons que la production industrielle intensive d'aujourd'hui ait une côte toxique de 1000, 1 étant la culture bio "à l'ancienne", quelle est la côte du "bio" actuel, productiviste, qui utilise aussi des antibiotiques, insecticides, etc, mais dans des doses réglementées (et si s'y tiennent !) ?

10 ? 100 ? 500 ?

Le bio c'est mieux, j'en suis convaincu. Mais j'ai l'impression que ce n'est qu'une réduction des dégâts.

Le productivisme aura notre peau !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Le bon pain

Messagepar Sergio_06 » 24 Nov 2016, 14:55

Heu... on ne pourrait pas ouvrir un thème : "Faut-il consommer bio en trail ?"...

Le débat est intéressant mais moi je voulais juste des infos sur le pain... :D
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Le bon pain

Messagepar zarbizou » 24 Nov 2016, 14:56

à Paris il est très difficile de trouver des melons ou des abricots bios mûrs et bons


Ben si, moi j'en ai trouvé facilement cet été (surtout des melons)

Maintenant, oui, tu as raison, les fruits et légumes ne sont pas forcément meilleurs au goût parce qu'ils sont bio. (mais c'est souvent le cas, quand même)

Plus généralement, une confusion est souvent faite entre bio et manger sainement : or, ce n'est pas (plus) toujours vrai, car, avec l'appétence de plus en plus grande des consommateurs pour le bio, on trouve de tout désormais en rayon bio
Donc on peut manger des frites / mayo, avec des saucisses , avec des rillettes en entrée et une mousse au chocolat en dessert, tout bio : pour autant, les effets à terme sur la santé d'un menu pareil ça se discute !!
Bien sûr je caricature, mais vous voyez l'idée.
Il n'y a qu'à regarder les têtes de gondoles de certains magasins bio : elles ressemblent parfois à celles de supermarchés, avec leurs lots de cochonneries à grignoter (barres, bonbons etc...)°

le vrai intérêt du bio, vous l'avez souligné, et je suis 100% d'accord, c'est l'absence de pesticides et de saletés chimiques en tout genre, ainsi que l'attention portée au respect de l'environnement, du rythme naturel des saisons et de croissance des végétaux que cela implique, tout ça contrôlé par un strict cahier des charges.

Maintenant, je reste persuadé qu'il vaut mieux manger des fruits et légumes non bio, que de ne pas en manger du tout
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: Le bon pain

Messagepar dinococus » 24 Nov 2016, 15:04

Vik a écrit:Ah mais je n'ai pas dit qu'avoir le label bio était simple !


Ce n'est pas ce que j'ai constaté bien au contraire.

Tout label accordé contre une redevance est suspect. Tous.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le bon pain

Messagepar Hermagot » 24 Nov 2016, 15:23

dinococus a écrit:Tout label accordé contre une redevance est suspect.

Sans doute. A commencer par "label de nuit".
Aussi convient-il, pour les usagers, de se protéger/renseigner.
Mais le fait que la "boulange", plus que la "saumonnerie" sans doute, soit un des plus vieux métiers du monde n'implique pas pour autant que cette activité soit, pour cette raison là, toujours pratiquée par-dessus la jambe. Loin s'en faut :shock:
Comme partout et pour tout, il existe des gens consciencieux et d'autres qui le sont moins (sans compter une troisième catégorie, systématiquement prise au dépourvu quand le moment de remettre la main sur sa conscience est venu :oops: bon... celle-là est un peu à part... la loi a (parfois/normalement) les moyens de la tenir à l'écart... quand les électeurs ne s'en chargent pas par eux-mêmes). Cela vaut pour les producteurs bio comme pour les producteurs de produits de synthèse ou composites (mixtouille de matière organique et d'intrants-trop-peu-sigeants pour futurs-gisants-étrangement-impatients).
Avatar de l’utilisateur
Hermagot
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 08 Sep 2009, 11:07
Localisation: Grand-Est

Re: Le bon pain

Messagepar dinococus » 24 Nov 2016, 17:48

Sergio_06 a écrit:Heu... on ne pourrait pas ouvrir un thème : "Faut-il consommer bio en trail ?"...

Le débat est intéressant mais moi je voulais juste des infos sur le pain... :D


une machine à faire le pain avec tes ingrédients ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le bon pain

Messagepar Sylvain IT » 24 Nov 2016, 20:07

:arrow: Retrouvé :idea: morceaux choisis...

Hypocondriaque n°1 : L'alimentation a elle seule peut-elle causer des cancers ?

Serge Hercberg a écrit:La réponse est non. Les cancers sont des maladies multifactorielles dans lesquelles interviennent des facteurs génétiques, hormonaux, biologiques, environnementaux, et dans ceux-ci, l'alimentation est un facteur. En revanche, c'est un facteur sur lequel il est possible d'agir. On n'est pas capable de modifier les facteurs génétiques – on ne peut pas choisir son grand-père ou sa grand-mère –, mais on peut réguler le contenu de son assiette et ainsi avoir la possibilité non pas d'éviter le cancer, mais de diminuer son risque. Certaines études estiment que cette réduction du risque peut se situer entre 20 et 50 %, ce qui est déjà considérable.


Karim : Grand consommateur de fruits et de légumes non bio, je m'inquiète de la teneur en pesticides de ces aliments. N'y a t-il pas un effet contre-productif au final à ingérer ces aliments ?

Serge Hercberg a écrit:On peut totalement vous rassurer. Il existe plus de 300 études dans le monde qui ont démontré que les grands consommateurs de fruits et légumes, quelle que soit leur forme, sont associés à un moindre risque de cancer. Aucune étude n'a jamais retrouvé, même dans des pays où les contrôles de pesticides ne sont peut-être pas aussi rigoureux qu'en France, une augmentation des risques.

Les seules études ayant trouvé une relation entre pesticides et risque de cancer sont des études faites chez les agriculteurs qui manipulent, et en grande partie inhalent, ces produits qui, en effet, dans ces conditions, peuvent être cancérigènes. Donc le danger aujourd'hui serait plus grand de ne pas consommer de fruits et légumes par crainte des pesticides que d'en consommer.

Il n'en demeure pas moins qu'il faut recommander aux agriculteurs des pratiques qui diminuent au maximum l'utilisation des pesticides.


shlomo : Si j'ai bien compris, manger bio n'apporte donc pas grand-chose.

Serge Hercberg a écrit: Il faut différencier l'aspect nutritionnel, sur lequel le rapport de l'Afssa n'a pas démontré d'avantages, et l'aspect environnemental, de protection de la planète, où des avantages évidents sont reconnus. De la même façon, sur le plan du goût, de nombreux consommateurs considèrent que les produits bio sont meilleurs que les produits non bio. Mais ce n'est pas avec un argument purement nutritionnel que l'on peut justifier la consommation de ces produits bio.


NB Serge Hercberg (directeur de recherche à l'Inserm et spécialiste d'épidémiologie de la nutrition. Il a coordonné l'étude publique Nutrinet)

http://www.lemonde.fr/planete/chat/2009/07/02/quels-sont-les-liens-entre-alimentation-et-cancer_1214555_3244.html
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Le bon pain

Messagepar Japhy » 24 Nov 2016, 23:24

2 questions posees ce soir a un agriculteur qui vit de ca.

- D'abord la ''redevance'', apparaissant visiblement comme honteuse (''toute redevance est suspecte''). Pour un petit exploitant, quelques hectares, elle est de 3 a 400 euros par an. Entre autres choses elle sert a payer les controles, deux par an, dont certains peuvent inclure des analyses chimiques, si le coeur en dit aux controleurs. C'est vrai que c'est un systeme proprement immoral et scandaleux, ellabore pour gruger le consommateur et a denoncer de toute urgence.... :roll:

- petite info sur la peau des pommes, des poires et des scoubidous: mon paternel vient de m'expliquer que beaucoup de nouveaux produits de traitements sont dits ''systemiques'', ils passent donc dans toutes les cellules du fruit et ne restent pas bloques par la peau, donc peler ou pas peler les fruits non bio, ca ne fait plus guere de difference helas... :(

Ce qui est assez marrant c'est que l'industrie a reussi a rendre le bio suspect, par un fabuleux retournement de situation. Faut croire qu'il commencait a devenir genant ?
Je leur tire mon chapeau, mais en lisant certains d'entre vous, en lisant ce ...''medecin'' qui balaie du revers de la main toutes les etudes faites sur les modeles animaux, puisque je le rappelle, on n'a pas le droit d'experimenter sur l'humain (merci a CAPCAP d'expliquer mieux que je le fais), il me vient vraiment beaucoup d'amertume et de decouragement.

Je pense a tous ces petits producteurs qui ont demarre cette activite par conviction, par envie de rendre le monde un peu meilleur et pour arreter de donner de la merde a bouffer a leurs enfants et a ceux des autres, et que l'on montre quasiment du doigt ces temps-ci. Voila qu'on les accuse d'etre des profiteurs, des escrocs, si je comprends bien. Quand on voit avec quoi vivent la plupart d'entre eux dans notre region, c'est-a-dire vraiment pas grand chose, c'est d'une indecence difficile a supporter vraiment.

Il leur faut avoir la foi bien acrochee pour continuer. Apres l'epoque du ''le bio n'est pas bon au gout'' (ce qui a ete parfois vrai), du ''le bio est cher'' (ce qui est souvent vrai), voici venu le temps du ''le bio vous ment''. Ou comment faire un bel ecran de fumee pour faire oublier la merde qu'on ose vous vendre.
Peut-etre qu'on a le monde qu'on merite apres tout.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le bon pain

Messagepar Japhy » 24 Nov 2016, 23:39

Tiens au fait Sylvain, peut=etre que depuis 2009, date de l'article que tu cites, le Dr Hercberg s'est rendu compte de la puissance du lobby des industriels ?

Cette annee par exemple ?
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... es-parties

Etonnant que ce grand homme ne se soit pas pose plus de questions a propos des ''etudes'' sur les pesticides.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le bon pain

Messagepar dinococus » 25 Nov 2016, 09:09

Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), a également donné sa démission le 11 avril: «J'ai soulevé 106 points de désaccord avec le rapport final élaboré par le comité scientifique. Selon moi, le protocole de l'étude ne prévoit pas, entre autres, assez de contrôles. Et il aurait été beaucoup plus sain que l'industrie soit moins présente». Un point de vue partagé par Serge Hercberg, écarté de l'étude en raison des recherches qu'il a mené sur le logo à 5 couleurs: «Il est légitime que les industriels soient associés à l'étude. Ce qui l'est moins, c'est qu'on leur laisse le soin de la réaliser. Cela lui fait perdre sa crédibilité, en plus d'être tout à fait contraire aux règles éthiques de recherche scientifique


Pas beau le gas-lighting pas beau.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le bon pain

Messagepar valdes » 25 Nov 2016, 09:42

Pour ce qui est du bio et en lien avec vos propos sur le fait qu'il y a bio et bio. Ou plutôt qu'il y a le bio local (le vrai bio facilement traçable) et le bio industriel (le bio qui ressemble à du bio mais n'en est peut-être pas, bref celui qui ment peut-être ou du moins nous fait douter).

Si vous ne l'avez pas vu et avez le temps de la voir, encore une petite vidéo de France 5
"LA FACE CACHEE DU BIO LOW COST"

https://www.youtube.com/watch?v=ZoUk0VbjoeI

Après cela, on ne sait plus trop comment bien faire, comment bien manger, si l'on veut bien faire, bien manger :oops: ...
Cultiver son propre petit lopin de terre si on a le temps et le petit lopin ?


Rien à voir, mais je suis étonnée, de voir partout dans nos campagnes, des vergers où les fruits ne sont pas récoltés. Incroyable, il y en a de plus en plus, les fruits ne sont pas ramassés, tombent et pourrissent par terre ... Je parle de petits vergers, pas de grosses exploitations. Et même dans les jardins ... Pas le temps ? Propriétaires décédés ? Exploitations non rentables ? Et ce sont souvent de beaux fruits ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Le bon pain

Messagepar Hermagot » 25 Nov 2016, 10:12

Japhy a écrit:Etonnant que ce grand homme ne se soit pas pose plus de questions a propos des ''etudes'' sur les pesticides.

Le questionnement, l'honnêteté, ne sont sans doute pas rentables.
La langue de Shakespeare est souvent bien pauvre comparée à celle de Molière.
Mais, en l'occurrence, elle permet du premier coup d'oeil une distinction essentielle : je ne connais pas la taille physique de "ce grand homme" mais doute, comme certains ici, de sa grandeur. I mean : he should be tall but certainly not a great man. Mais je peux aussi bien me gourrer. Il est peut-être simplement mal informé. Par son banquier ? Par sa conscience ? (sa "quoi" ? :? ).
valdes a écrit:Après cela, on ne sait plus trop comment bien faire, comment bien manger, si l'on veut bien faire, bien manger :oops: ...
Cultiver son propre petit lopin de terre si on a le temps et le petit lopin ?

Ouaille neaute :D
Ou bien, si on n'a pas la main particulièrement verte, ni le temps nécessaire peut-être...
==> http://www.plus-pres-plus-sain-plus-juste.org

En complément/infusion du soir : un petit bouquin "sympa" aussi :o
==> http://www.matthieuricard.org/books/pla ... -altruisme
Où il est notamment question (et réponses) de Monsanto, très honorable firme productrice du napalm, du round-up, des aliments de demain, des expropriations d'hier et d'aujourd'hui, de la diversification des cancers à venir... parce que c'est important de s'engager pour une société de la diversité !
Avatar de l’utilisateur
Hermagot
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 08 Sep 2009, 11:07
Localisation: Grand-Est

Re: Le bon pain

Messagepar Trixou » 25 Nov 2016, 10:41

Japhy a écrit:Peut-etre qu'on a le monde qu'on merite apres tout.

C'est ce qu'on peut se dire en effet quand on voit la montée du populisme un peu partout. Mais si tu compares le fric dépensé dans l'éducation (des enfants mais aussi des adultes, via les médias indépendants par exemple) qui ne rapporte rien à court terme, et le fric dépensé en pub, marketing, lobbying, désinformation, divertissements décérébrants etc... tu peux revenir à un peu plus d'indulgence. Sans parler de l'exemple donné par certaines "élites".

Pour revenir au sujet, dans ma rue s'est ouvert un boulanger qui n'utilise que de la farine locale, dont une bonne partie bio. Sur les sacs (papier bien sûr) on peut lire les différentes provenances de la farine avec un petit texte de chaque producteur, ses valeurs tout ca tout ca. Les pains sont super bons et se conservent longtemps => gros succès en quelques mois alors que le quartier est déjà bien fourni en boulangerie.

Pour ce qui est des qualités nutritives du (bon) pain, les céréales qui étaient la base de l'alimentation sont maintenant comparées à d'autres aliments et on leurs trouvent des défauts (si j'ai bien compris les défauts liés aux glucides comme l'acidification du corps et les défauts liés aux fibres comme l'irritation du système digestif). Ceci dit on les compare à des aliments qui sont peut-être moins pertinents d'un point de vue écologique. Par exemple l'alimentation LCHF (low carbohydrate high fat) préconise de remplacer les glucides par du bon gras, qu'on trouve dans, par exemple, les poissons gras, les avocats, l'huile de colza, les noix et amandes. Je me demande si ce genre de régime, même si meilleur pour la santé sur le papier, ne pourrait pas avoir des effets néfastes s'il se généralisait dans les pays riches (comme la culture du quinoa ou de l'huile de palme par exemple). C'est juste une interrogation.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le bon pain

Messagepar Zucchini » 25 Nov 2016, 11:31

Trixou a écrit:Je me demande si ce genre de régime, même si meilleur pour la santé sur le papier, ne pourrait pas avoir des effets néfastes s'il se généralisait dans les pays riches

Tout à fait d'accord avec ton interrogation, et perso je suis sûr que oui, cela aurait des effets néfastes.
Comme tout ce qui se "démocratise", les besoin de production augmentent de façon exponentielle (effet mode), avec toutes les déviances que cela peut engendrer. Saumon, huile de palme, stevia, etc, sont des exemples de produits sains à la base, et qui une fois démocratisé, ont complément perdu leurs atouts avec des procédés industriels ou des méthodes discutables.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Le bon pain

Messagepar Sylvain IT » 25 Nov 2016, 11:48

Trixou a écrit:Pour ce qui est des qualités nutritives du (bon) pain, les céréales qui étaient la base de l'alimentation sont maintenant comparées à d'autres aliments et on leurs trouvent des défauts (si j'ai bien compris les défauts liés aux glucides comme l'acidification du corps et les défauts liés aux fibres comme l'irritation du système digestif).


Les céréales n'étaient pas forcément la base de l'alimentation!... mais une partie de celle-ci, ce qui était la base de l'alimentation 'avant' c'est que chacun mangeait ce qui poussait chez lui, donc toujours un mix et l'agriculture était souvent de polyculture.

Globalement il me semble que les famines ont cessé en Europe avec l'introduction de la pomme de terre et on ne parle pas d'il y a très longtemps et pas de tous les pays...

Trixou a écrit:Pour revenir au sujet, dans ma rue s'est ouvert un boulanger qui n'utilise que de la farine locale, dont une bonne partie bio. Sur les sacs (papier bien sûr) on peut lire les différentes provenances de la farine avec un petit texte de chaque producteur, ses valeurs tout ca tout ca. Les pains sont super bons et se conservent longtemps => gros succès en quelques mois alors que le quartier est déjà bien fourni en boulangerie.


:arrow: en Italie, ce concept du kilomètre zéro plait beaucoup :idea:

La cantine de l'école de mon village (7.000 habitants) travaille le plus possible avec des matières premières produites sur la commune (par exemple les fruits donnés aux récréations, correspondent parfois à ces produits 'abandonnés' dont on parlait plus haut : le producteur récolte un truc qu'il n'aurait pas vendu, cela va très vite, il le donne à l'école, fin)

Mon boucher l'utilise par exemple, sur la porte de sa chambre froide il affiche ses documents sanitaires, il y a le nom de la ferme qui produit la viande que tu achètes, lui les connait tous, c'est dans un rayon de 20 km (le plus loin c'est pour les chapons).

Ma marchande de légume vend du surplus de jardins potagers locaux, là je suis très sceptique (venant de la campagne, je n'ai pas forcément confiance dans les dosages de pesticides que quelqu'un que je ne connais pas emploie dans son jardin : hors d'une logique économique parfois on surdose allègrement!), mais bon... ma saison de salade cette année a été hyper bonne :P je fais du japhy, quand je trouve une limace qui se porte bien cela m'encourage :mrgreen:

Mon supermarché, une chaîne nationale, fait de temps en temps des promos de sensibilisations (sur ton ticket de caisse tu as les produits qui proviennent de la région), ce qui est intéressant pour un double impact : économique et environnemental.

Du bio qui serait produit à des centaines de kilomètres de son point de consommation, quel sens cela a-t-il? un bon avocat israélien bio, produit dans une colonie, est-ce bien? :roll:

C'est relativement compliqué de 'bien' manger.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Le bon pain

Messagepar peky » 25 Nov 2016, 13:48

Bonjour,

Qu'utilisez vous comme machine pour préparer le pain.
Une machine à pain, un robot, autre.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Le bon pain

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Nov 2016, 14:29

Perso j'ai deux machines à pain dont je ne me sers que comme pétrin , très rarement pour faire du pain carré (en dépannage "o'scour y'a pud'pain"!!).
Sur les deux une (la Panasonic) peut faire du pain au levain (levée longue), l'autre est de récup et ne sert que pour faire la pâte. Si cuisson il y a, c'est la Pana qui s'en charge .
Même si on veut faire du pain au levain une simple machine à 40 balles de chez l...l peut faire l'affaire.
Je préfèrerais un robot, c'est certain, mais côté levée, ce serait un peu plus compliqué à gérer, il fait 17-18°C l'hiver...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le bon pain

Messagepar tomettheo » 26 Nov 2016, 11:08

J'utilise une machine à pain classique, mais je ne fais que pétrir et lever la pâte, et je l'arrête juste avant la cuisson! La cuisson se fait au four après avoir donner une forme de pain à la pâte ( pas comme si je la laissé dans la cuve en forme rectangle et pas bon pain au final )et le pain est cuit en 34 min 0 240°et bien plus aéré et super bon en plus;
Cela me permet en plus de faire tous les type de pains avec des farines différentes, et d'ajouter des céréales par exemple, des lardons, olives ....
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Le bon pain

Messagepar Biloutte » 26 Nov 2016, 13:39

Ah ces discussions sur Kikourou pour savoir comment se nourrir...
Toutes ces interrogations sur les oligo-éléments, les acides aminés et j'en passe.
Qui a la preuve de ci ou de ça ? Etc.

Et si tout ça n'était que politique, et si en fait on votait avec sa fourchette ?
Et si le choix c'était de savoir si on est d'accord avec l'industrie de la bouffe et donc ce qui va avec, à savoir la mondialisation, le pillage de certains pays au profit d'autres, les usines à vaches, la clostration des volailles, l'interdiction de vente de semences anciennes, etc. etc.
Ou que l'on défend une agriculture locale qui prend soin des sols, moins de longs transports, des paysans rémunérés à leur juste valeur, etc.

Vous voyez, j'évite bien de parler de la qualité des produits.
Non, je ne parle que du monde que l'on souhaite...

Manger est un acte politique !
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Le bon pain

Messagepar Japhy » 26 Nov 2016, 13:59

dinococus a écrit:
Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), a également donné sa démission le 11 avril: «J'ai soulevé 106 points de désaccord avec le rapport final élaboré par le comité scientifique. Selon moi, le protocole de l'étude ne prévoit pas, entre autres, assez de contrôles. Et il aurait été beaucoup plus sain que l'industrie soit moins présente». Un point de vue partagé par Serge Hercberg, écarté de l'étude en raison des recherches qu'il a mené sur le logo à 5 couleurs: «Il est légitime que les industriels soient associés à l'étude. Ce qui l'est moins, c'est qu'on leur laisse le soin de la réaliser. Cela lui fait perdre sa crédibilité, en plus d'être tout à fait contraire aux règles éthiques de recherche scientifique


Pas beau le gas-lighting pas beau.


GAs-lighting je ne sais pas ce que ca veut dire. Decidement, je ne comprends jamais rien a ce que tu dis, et tu ne comprends jamais rien a ce que je dis.
C'est EVIDEMMENT pour cette phrase que j'ai mis ce lien, pour montrer que le type s'est rendu compte, 7 ans apres le lien donne par Sylvain, qu'il y avait de ''petits'' lobbies dans l'industrie alimentaire. Il etait temps, quelle naivete extraordinaire de sa part...Par ailleurs, l'histoire du chat de 2009 est franchement comique, il a deja toutes les reponses sur la dangerosite de ceci ou cela avant de lancer son truc Nutrinet, c'est bien la peine de se faire chier a interroger les gens pendant des annees !

Il m'est aussi venue une question tiens, au fait, a propos de votre mille-feuille argumentatif:
je ne comprends pas du tout la logique du ''le bio c'est seulement bon pour l'environnement mais ca n'a aucun effet sur la sante de l'homme''.
Euh, l'environnement, ce sont des cailloux et de l'eau certes, mais ce sont aussi des tas d'especes animales et vegetales, dont nous faisons aussi partie, et ce sont les interactions que ces especes developpent entre elles et avec leur milieu. Pour faire moderne, ca s'appelle la biodiversite.

Les ''sols'' ce ne sont pas que des cailloux ou de l'eau, ce sont aussi des etres morts (en decomposition) + des etres vivants qui les degradent et qui par la meme occasion enrichissent les sols.

Or, nous partageons des lois physico chimiques fondamentales (au sens de ''elles fonctionnent toujours de la meme facon'') avec les especes vivantes et meme avec le monde mineral pour ce qui est de la chimie et de la physique. Et evidemment, nous partageons des caracteristiques biologiques avec les etres vivants.

Donc, expliquez moi pourquoi il y aurait un interet environnemental au bio et dans le meme temps aucun interet pour la sante humaine. C'est totalement illogique. J'etais tellement agacee par votre cynisme que je n'ai meme pas fait gaffe a ce trou intersideral dans votre raisonnement. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le bon pain

Messagepar CAPCAP » 26 Nov 2016, 15:52

Japhy a écrit:l'environnement, ce sont des cailloux et de l'eau certes, mais ce sont aussi des tas d'especes animales et vegetales, dont nous faisons aussi partie, et ce sont les interactions que ces especes developpent entre elles et avec leur milieu.
Sûr, on fait partie de la biodiversité, mais seul l'homme aurait réussi à créer une ère géologique, l'anthropocène :mrgreen:

Je recommande vivement ma MAP, à ceux qui n'aiment pas trop le pain cubique: La Fournée de Moulinex, avec son bol rond et très large, ça fait de superbes boules. Malheureusement, elle n'a pas dû trouver son public et elle n'est plus fabriquée (elle l'était, en France ce qui est rarissime pour une MAP) :( Reste l'occase...
Du coup pain au levain, aux farines bios et venant de pas trop loin... Et une bonne boule qui se conserve plusieurs jours :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Le bon pain

Messagepar Trixou » 26 Nov 2016, 15:52

Japhy a écrit:l'environnement, ce sont des cailloux et de l'eau certes, mais ce sont aussi des tas d'especes animales et vegetales, dont nous faisons aussi partie...
Donc, expliquez moi pourquoi il y aurait un interet environnemental au bio et dans le meme temps aucun interet pour la sante humaine


Tadam !!! (comme tu dis :wink: )
Imparable !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le bon pain

Messagepar Trixou » 26 Nov 2016, 16:06

Trixou a écrit:Pour revenir au sujet, dans ma rue s'est ouvert un boulanger qui n'utilise que de la farine locale, dont une bonne partie bio. Sur les sacs (papier bien sûr) on peut lire les différentes provenances de la farine avec un petit texte de chaque producteur, ses valeurs tout ca tout ca. Les pains sont super bons et se conservent longtemps => gros succès en quelques mois alors que le quartier est déjà bien fourni en boulangerie.


http://www.lesrobinsdeschamps.fr/
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le bon pain

Messagepar Xtof » 26 Nov 2016, 16:24

Biloutte a écrit:Ah ces discussions sur Kikourou pour savoir comment se nourrir...
Toutes ces interrogations sur les oligo-éléments, les acides aminés et j'en passe.
Qui a la preuve de ci ou de ça ? Etc.

Et si tout ça n'était que politique, et si en fait on votait avec sa fourchette ?
Et si le choix c'était de savoir si on est d'accord avec l'industrie de la bouffe et donc ce qui va avec, à savoir la mondialisation, le pillage de certains pays au profit d'autres, les usines à vaches, la clostration des volailles, l'interdiction de vente de semences anciennes, etc. etc.
Ou que l'on défend une agriculture locale qui prend soin des sols, moins de longs transports, des paysans rémunérés à leur juste valeur, etc.

Vous voyez, j'évite bien de parler de la qualité des produits.
Non, je ne parle que du monde que l'on souhaite...

Manger est un acte politique !


+1
Bravo !
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Le bon pain

Messagepar tomettheo » 26 Nov 2016, 16:50

+1 également !

Nous mangeons ce que nous dictent les industriels, bio ou non, l'idée de qualité des produits est celle que l'on veut bien se persuader. Dernier sujet évoqué le saumon bio qui n'en a PRESQUE que le nom. La meilleure qualité des produits qu'on pourrait avoir est celle que l'on produit soi-même sans produit avec des graines "bio". Manger local est bon pour notre économie local et notre bonne conscience, après c'est tout.
Le bio est forcément meilleur que la culture intensive, mais pas un miracle non plus. Le 100% bio c'est un aiguille dans un une botte de foin.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !