Votre vitesse en mode Endurance...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Votre vitesse en mode Endurance...

Messagepar kodokantin » 28 Mars 2008, 15:53

Bonjours à tous,

Etant tout nouveau posteur de ce forum, j'espère ne pas me tromper de rubrique...

Voilà, je voulais savoir à peu prêt à quoi pouvait correspondre votre vitesse lors d'une séance d'endurance. Sachant que celle ci est assez variable et est relative à beaucoup de paramètres, ce serait une moyenne de séance faite à environ 75% de FCM sur du plat !!!

Moi qui reprend en ayant arrêté depuis deux ans je suis à environ 8 km/h.

Si c'est possible aussi d'avoir des feedbacks sur l'évolution de cette vitesse (gain d'1km/h en X mois) ce serait interessant...

J'espére ne pas répéter un sujet déjà existant. Si ce serait le cas, je m'en excuse mais ce serait sympa de m'en donner un lien.


Merci d'avance pour vos futurs réponses !!!

Quentin :roll:
kodokantin
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Mars 2008, 15:28

Messagepar bruno12 » 28 Mars 2008, 17:40

Salut et bienvenu sur Kikourou.

D'après ce qu'on m'a conseillé, l'endurance c'est à environ 70% de la VMA (ce qui doit faire pas loin de 75% FCM). En dessous, c'est trop cool (sauf si tu prépares un 100k), au dessus, c'est plus de l'endurance.

Quant à l'évolution, c'est très personnel, ca dépend de tellement de choses... Pour ma part, j'ai commencé la CAP il y a deux ans en courant en endurance à 8-9km/h mais c'est assez vite monté à 10,5 (premier marathon en 3h29 après 5mois). Ma vitesse d'endurance se situe maintenant à 12km/h environ, c'était plustot 11-11,5 il y a un an. Voila pour les chiffres.
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

Messagepar papicoureur » 28 Mars 2008, 17:56

BIENVENUE KODOKANTIN.

Je pense que bruno12 a tout dit, surtout en ce qui concerne la fréquence cardiaque, et il a bien de la chance d'avoir progressé à ce rythme.

Il m'a fallu plusieurs années et trois essais pour descendre sous les 3 heures 30 sur marathon.

Mais on est tous différent tu te feras très vite ton idée.
On peut reconnaître une bonne bière à la première gorgée.
Mais il est préférable de s'en assurer.
Avatar de l’utilisateur
papicoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 155
Inscrit le: 29 Jan 2007, 16:56

Messagepar ampoule31 » 28 Mars 2008, 19:15

Bienvenue Kodokatin,

Puisque tout à était dit ...

Quand tu cours avec des copains l'émulation peut te porter loin, un seul conseil récupères tes anciennes sensations et fais toi plaisir, y'a que comme ça que l'on va vite :wink:
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar Shostag » 28 Mars 2008, 19:21

Je débute la course à pied et me pose la même question. J'ai commencé les séances d'endurance fondamentale depuis 1 mois : 1 heure sur piste sous les 70 % FCM, soit pour moi 140 bpm. Je crois comprendre qu'il faut plutôt viser bas (60/65 % FCM n'est pas gênant et a les mêmes bénéfices recherchés) que haut (à 75 % FCM on risque de passer dans le travail qualitatif).

J'étais à 8 km/h et je suis passé à environ 8,5 km/h, soit un gain de + 0,5 km/h par mois. Je signe tout de suite pour 10 km/h dans 3/4 mois :wink:.
Le "touriste" du trail
Avatar de l’utilisateur
Shostag
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 08 Jan 2008, 14:03

Messagepar Wallaby » 28 Mars 2008, 19:32

Travailler l'endurance c'est bien mais attention de ne pas se 'diéséliser'.
Pour progresser en vitesse il faut varié les vitesses et faire éventuellement un peu de fractionné.

Après 2 mois de blessure j'ai repris en endurance pendant (8 à 9 klm/h) 2 mois puis j'ai varié à nouveau mes allures. Actuellement en endurance je suis autour de 12klm/h. Mais j'ai toujours plafonné dans ces eaux là.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar NICO73 » 28 Mars 2008, 19:42

ampoule31 a écrit:Bienvenue Kodokatin,

Puisque tout à était dit ...

Quand tu cours avec des copains l'émulation peut te porter loin, un seul conseil récupères tes anciennes sensations et fais toi plaisir, y'a que comme ça que l'on va vite :wink:


Pour reprendre Ampoule13, l'émulation entre copain vaut surement une bonne séance de fractionné. Pour ma part les attaques dans la colline sont une raison pour des sorties mouvementés.

Par contre, lors des sorties solitaire, il est nécessaire de courir à son rythme pour récupérer et gagné du fond.

Une séance régulière de fractionné pourra également te faire progresser. Mais là aussi, il vaut mieux une émulation de groupe car le frac tout seul, c'est vraiment pas drole
Toujours au Top
Avatar de l’utilisateur
NICO73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:51

Messagepar kodokantin » 28 Mars 2008, 19:46

Merci pour toutes ces réponses...

Je suis rassuré sur ma vitesse d'environ 8 km/h qui me semblait assez faible, mais visiblement pour une reprise ça à l'air tout à fait normal...

Pour ce qui est du qualitatif j'ai tenté une séance avec 2*5min à 90%, je crois que c'était trop et trop tôt car là, repos à cause d'une douleur aigüe au genou droit (mais peut être aussi due à l'utilisation de vielle basket)...

Arff je suis trop impatient de retrouver mes sensations...
kodokantin
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Mars 2008, 15:28

Messagepar ampoule31 » 28 Mars 2008, 20:39

Nico73 a raison, une fois tes sensations retrouvées, du fractionné et du seuil, mais tout seul c'est sur que c'est raide.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Re: Votre vitesse en mode Endurance...

Messagepar mauringuay » 28 Mars 2008, 21:10

ça dépends ce que tu appel endurance

pour moi il y a le footing dans mon cas, ça donnait 12-13km/h et l'endurance un peu active (ou le seuil) entre 14 et 16km/h

sachant que le test vma (brue) donnait 21.2
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
Avatar de l’utilisateur
mauringuay
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Fév 2008, 20:57

Messagepar DJ Gombert » 28 Mars 2008, 22:55

kodokantin a écrit:je crois que c'était trop et trop tôt car là, repos à cause d'une douleur aigüe au genou droit (mais peut être aussi due à l'utilisation de vielle basket)...

Bienvenue kodokantin,

Puisque tout a été dit.
Je dirai, juste attention aux chaussures, c'est le 1er investissement à faire, si tu veux progresser et non te blesser.

Au plaisir
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Re: Votre vitesse en mode Endurance...

Messagepar LTDB » 29 Mars 2008, 07:20

kodokantin a écrit:Voilà, je voulais savoir à peu prêt à quoi pouvait correspondre votre vitesse lors d'une séance d'endurance. Sachant que celle ci est assez variable et est relative à beaucoup de paramètres, ce serait une moyenne de séance faite à environ 75% de FCM sur du plat !!!
Salut kodokantin et bienvenue chez les kikous !

Pour ma part je vais faire plus simple : ma vitesse d'endurance est celle où je me sens en aisance respiratoire et ou, par exemple, je peux parler sans m'essouffler. Car il ne faut pas oublier que la forme varie d'un jour à un autre... et donc les capacités de son corps.

Amicalement.

LTDB_ka_passé_des_années_avec_CFM_&_chrono_et_ki_désormais_fonctionne_au_feeling
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar bibiche » 29 Mars 2008, 10:48

salut à tous

oui le mieux est de travailler aux sensations surtout pour les
amateurs qui doivent concilier le sport et la vie familiale et professionnelle
fatigue physique + fatigue morale
pour cette raison, je ne m'entraîne plus en club car l'entraineur ne
regardait que son chrono sans voir notre état de fraicheur
Du coup j'essaie de travailler un peu plus "technique" en sentant des appuis
brefs et dynamiques au cours de mes fartleks
je cours décontracté et avec le plaisir

Néanmoins pour courir aux sensations, il faut au minimum 1 an d'entrainement
régulier avec quelques séances codées pour prendre ces repères et apprendre à allonger quelques fois la foulées pendant un footing sur 100m

voili voiloù

bon we à tous
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 04 Mars 2008, 18:01

Messagepar KIKIWI » 31 Mars 2008, 14:17

Le mieux est de faire un test VMA (2000m au 3000m voir sur un 10 km, sinon va dans un club pour faire un vrai test) ainsi tu connaitras ta vrai vitesse d'endurance. Ce n'est qu'avec l'entrainement que tu réussira à l'atteindre réelement par la suite. Après travail le seuil et la VMA pour pouvoir augmenter cette dernière, si tu fais que de l'endurance tu va t'empatté. compte 3 entrainements mini par semaine pour progresser.
Remarque ta vitesse d'endurance tiend compte aussi de ta forme physique et des conditions extérieur (chaleur, froid, pluie ...) ainsi que du terrain d'entrainement(piste = plat, route, chemin, trail ...). J'ai une VMA de 16 km/h et je m'entraine entre 9 et 10 km/h bien endessous de ma vitesse d'endurance, la raison est que je suis sur Mayotte, la chaleur et l'humidité sont de gros facteurs qui pousse à ralentir pour ne pas user les batteries (seul les sensations et le cardio compte à ce moment là), en revanche en seuil et VMA je respecte les allures car cela dure moins longtemps.
Nota : endurance veut dire tenir longtemps une allure, plus tu la tiend longtemps mieux c'est qu'importe ta vitesse. Je retiends toujours une chose en fin d'entrainement long je dois toujours en avoir sous la semelle si je suis crever sais que j'ai mal couru et que je n'ai pas réalisé une vrai sortie en endurance.
A plus
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 15:13

Principe Francois saint pierre...

Messagepar Papy » 31 Mars 2008, 18:50

Vitesse d'endurance ?

Celle à 130/140 pulsations... Cela dépend des jours, du temps, du parcours, de ma digestion, de mes soucis, de... Etc... Etc...

Actuellement cela varie de 5'30" à 4'45" par km.

Ne te prend pas la tête, prend ta fréquence cardiaque entre 130/140 max, foin de tous les calculs et ne t'occupe pas de ta vitesse.
Prend simplement plaisir à courir.

Il fut un temps, que les moins de 20 ans n'ont jamais connu ou je partais faire mes 30' d'(E) et revenait avec 3,8kms en poche...

Alors patience, cool et récompense en plaisir tu auras.

Après si tu veux connaitre les joies de la perf, il faudra durcir l'entrainement, mais, tu as le temps, il fut écrit ici, 3 ans pour devenir CAP !!!

Voici un lien explicatif du 130/140 pour tout individu sans prise de tête...
http://fsp.saliege.com/fsp.htm

Bonne bourre !

PS : J'oubliais, ATTENTION aux sensations trompeuses !!!
Il suffit, par exemple, d'avoir fait un repas lourd pour être mal en courant à... 100Bpm !
Ou simplement avoir une décharge d'endorphine qui nous fait voler à... 170Bpm !

Déjà explicité par ailleurs le pourquoi des soucis avec les sensations... Faites gaffes... Le cardio, lui, n'a pas d'état d'âme !
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar jm974 » 01 Avr 2008, 05:45

Et bien je suis super content de ce post... Je me trouvait en dessous de tout avec mes 7.5 à 8.5 kmh en endurance et vous venez de me remonter le moral un GRAND coup :)

Je sais ce n'etait pas la question du post mais merci.. et tiens je vais aller courrir une heure ce matin pour le coup :)
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
<i>[Sun Tzu]</i>
Avatar de l’utilisateur
jm974
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 22 Nov 2007, 08:55

Messagepar benoit noel » 21 Avr 2008, 00:53

Shostag a écrit:Je débute la course à pied et me pose la même question. J'ai commencé les séances d'endurance fondamentale depuis 1 mois : 1 heure sur piste sous les 70 % FCM, soit pour moi 140 bpm. Je crois comprendre qu'il faut plutôt viser bas (60/65 % FCM n'est pas gênant et a les mêmes bénéfices recherchés) que haut (à 75 % FCM on risque de passer dans le travail qualitatif).

J'étais à 8 km/h et je suis passé à environ 8,5 km/h, soit un gain de + 0,5 km/h par mois. Je signe tout de suite pour 10 km/h dans 3/4 mois :wink:.


Je suis daccord avec wallaby il faut du travail de vitesse aussi pour ne pas se diéliser
pour cela il faut faire un max de sorties en endurance mais aussi qques seances de fractionné type court 300-400-500 en allant crescendo ds les series et pensee a la recup, mais aussi plus longues genre 800-1000-1500-2000 voir 3000 m, plus tard et pas la meme semaine, au debut pour la fatigue
Sinon, il y a le fartlek qui st des accelerations + ou - longues en pleine nature inclus ds certaines de tes seances d'endurance (lors d'une belle ligne droite, un beau sentier ou bien une belle montée, de maniere tres ludique ds les variations de rythme: c'est ce que je fais et cela me conviens impec et mieu que la piste ( + chiant si on est seul a s'entrainer) le tout vec de la bonne zic ds les oreilles et les randonneurs n'ont qu'a bien se tenir ........si j'en croise sur mes sentiers de predilection.
:o :o :o
benoit noel
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 01 Mars 2007, 11:41

Messagepar Adelphi » 21 Avr 2008, 10:35

Salut,

Ca m'arrive de faire de l'endurance entre 100 et 110 et entre 110 et 120 ... (tout en faisant une séance de VMA et seuil par semaine)

Dois-je aller plus vite ? est-ce utile de courir à cette fréquence ?

Pour info ma fréquence au repos avoisinne les 42 bpm.

a+
merci
Adelphi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 118
Inscrit le: 05 Juin 2007, 23:38

Messagepar benoit noel » 21 Avr 2008, 23:44

Adelphi a écrit:Salut,

Ca m'arrive de faire de l'endurance entre 100 et 110 et entre 110 et 120 ... (tout en faisant une séance de VMA et seuil par semaine)

Dois-je aller plus vite ? est-ce utile de courir à cette fréquence ?

Pour info ma fréquence au repos avoisinne les 42 bpm.

a+
merci

hello
l'endurance a 100/120 bpm c'est bon mais a quelle vitesse !!
Si cela se fait a 15 km/h c'est très bien mais cela m'étonnerai donc le probleme est de savoir a combien tu tourne en terme de vitesse parce que aller lentement (au niveau cardiaque) il faut le correler a sa vitesse mais cela depend aussi de ton age et de la pratique que tu as .
En même temps, une fréquence au repos a 42 bpm, c'est plutot bon signe
l'important c'est la difference entre ta FC au repos et ta FC max, plus le différenciel est élevé, plus la marge de travail est importante.
Mais ce n'est jamais mauvais de courir lentement d'un point de vue cardiaque, à partir du moment ou tu travailles la vitesse ( VMA, Seuil, etc ), ces dernières séances te permettent de travailler, et de supporter, des séances de travail élever d'un point de vue cardiaque (et général) mais de manière discontinue, cette dernière (la discontinuité) favorise l'augmentation de la charge de travail cardio-vasculaire impossible, ou très difficile, à effectuer sur un seul et même tps.
Dc affaire à suivre
benoit noel
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 01 Mars 2007, 11:41

Messagepar Adelphi » 22 Avr 2008, 11:55

benoit noel a écrit:
Adelphi a écrit:Salut,

Ca m'arrive de faire de l'endurance entre 100 et 110 et entre 110 et 120 ... (tout en faisant une séance de VMA et seuil par semaine)

Dois-je aller plus vite ? est-ce utile de courir à cette fréquence ?

Pour info ma fréquence au repos avoisinne les 42 bpm.

a+
merci

hello
l'endurance a 100/120 bpm c'est bon mais a quelle vitesse !!
Si cela se fait a 15 km/h c'est très bien mais cela m'étonnerai donc le probleme est de savoir a combien tu tourne en terme de vitesse parce que aller lentement (au niveau cardiaque) il faut le correler a sa vitesse mais cela depend aussi de ton age et de la pratique que tu as .
En même temps, une fréquence au repos a 42 bpm, c'est plutot bon signe
l'important c'est la difference entre ta FC au repos et ta FC max, plus le différenciel est élevé, plus la marge de travail est importante.
Mais ce n'est jamais mauvais de courir lentement d'un point de vue cardiaque, à partir du moment ou tu travailles la vitesse ( VMA, Seuil, etc ), ces dernières séances te permettent de travailler, et de supporter, des séances de travail élever d'un point de vue cardiaque (et général) mais de manière discontinue, cette dernière (la discontinuité) favorise l'augmentation de la charge de travail cardio-vasculaire impossible, ou très difficile, à effectuer sur un seul et même tps.
Dc affaire à suivre



Salut,

Merci pour la réponse :D . Je suis à 10 km/heure environ vers 110 bpm.
J'ai 35 ans et pratique depuis 18 mois.
J'ai des difficultés à aller au dessus de 174 bpm en VMA ... faut que j'accélère. Je fractionne du 800 mètres en 3.06 (mon dernier plan). J'ai une FC max à 185.
Je vais sans doute passer sur du trail, faut que j'adpate mon entrainement.

Je me pose des questions ... mieux vaut faire des séances de récup ... à faible FC ou, se reposer tout simplement ...

a+
Adelphi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 118
Inscrit le: 05 Juin 2007, 23:38

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !