Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar fred_1_1 » 23 Juil 2020, 11:25

chat des alpages a écrit:salut !

Je me tate a changer mes fideles leki makalu qui ont bien 10 ans (et que j’aime beaucoup) par un model plus leger afin de gagner en confort (?)
Il font 400g la paire et sont en alu 16mm.

Je les utilise aussi bien en montée (sans dragonne) qu’en descente et il m’arrive de bien m’appuyer dessus des fois mais aucun soucis ils sont super solides et tiennent sans probleme mes 70kg.

Je lorgne sur 2 modeles super leger en monobrin car il parait que c’est plus solide et plus leger que le multibrin et que je n’ai pas besoin de les replier en course car je les utilise tout le temps.

le black diamond distance carbon running qui fait 12mm de diametre
le guidetti plume qui fait 8mm de diametre
les deux font plus ou moins le meme poids : 190g la paire

je pencherais plutot sur le black diamond car les 8mm du guidetti me font un peu peur, j’ai vu dans des videos qu’il pliait beaucoup sous le poids (sans cassé neammoins). les 12mm du black diamond devrait amener un peu plus de rigidité ? j’aimerais pouvoir continuer a m’appuyer dessus en descente notamment lors de « petit saut d’obstacles » comme je peux le faire avec mes leki alu

par contre le guidetti a l’air d’avoir un systeme de gantelet vraiment efficace mais vu que ne n’utilise pas de dragonne je me demande si ca vaudrait pas le coup de m’y mette, il parait que ca aide bien en montée ?

vous en pensez quoi ? des avis ou des retours d’experience sur ces batons ?


Pour les guidetti plumes :
Ils sont super légers, 90 grammes de baton , effectivement ils sont incassables en flexion.
Par contre j' en ai pété 2 paires dans les pierriers en bloquant le baton dans un trou : la fragilité vennant sur l'écrasement latéral.
Mis à par ce problème d'utilisation en haute montagne lorsque le planté du baton devient aléatoire dans les champs de cailloux, ce sont des super batons ultra légers, que l'on garde en main quand on ne les utilisent pas sans ressentir de poids.

Pour les black diamon que je connais pas :
- je doute un peu du poids affiché pour la paire ( ou pour 1 ? ), juste quand on voit la taille de la poignée, pour moi, ce n'est pas possible. Si il y a quelqu'un qui a ces batons et qui peut confirmer ? ... merci
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar chat des alpages » 23 Juil 2020, 12:43

Par contre j' en ai pété 2 paires dans les pierriers en bloquant le baton dans un trou : la fragilité vennant sur l'écrasement latéral.


ca me fait un peu flipper ca, car je fais pas forcement super attention et mes leki se coincent regulierement entre deux pierres...

je me dis que les 12mm du black diamond seront forcement un peu plus solide que les 8mm du guidetti


- je doute un peu du poids affiché pour la paire ( ou pour 1 ? ), juste quand on voit la taille de la poignée, pour moi, ce n'est pas possible. Si il y a quelqu'un qui a ces batons et qui peut confirmer ?


sur leur site en tout cas on trouve ca :
Poids la paire :
[110 cm] 182 g (6.4 oz)
[115 cm] 186 g (6.6 oz)
[120 cm] 190 g (6.8 oz)
[125 cm] 194 g (6.8 oz)
[130 cm] 198 g (7 oz)

la version pliante pese 145g par baton
apparement ils ont allegé la poignée et il n'y a plus le systeme de pliage donc ca parait pas completement deconnant mais j'aimerais bien un retour d'experience egalement sur ces batons et notamment leur solidité
chat des alpages
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Juil 2020, 22:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar CAPCAP » 23 Juil 2020, 21:30

chat des alpages a écrit:...je me dis que les 12mm du black diamond seront forcement un peu plus solide que les 8mm du guidetti...
En effet, l'inertie de flexion est une puissance 4 du diamètre !
Donc si le diamètre est multiplié par 1,5 alors l'inertie est multipliée par 5 !

Je dis ça, pourtant j'aime bien mes Guidetti monobrins alu. :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar miniping » 24 Juil 2020, 09:17

Les guidetti Plume sont top si tu pousses dans l'axe. Moi je pousse comme un goret, pas dans l'axe, du coup j'ai un flex sur ces bâtons. Vu que je veux une paire de bâton pour tout faire en trail, dont les KV, j'ai choisi les Black D pour leur rigidité et leur poids.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar chat des alpages » 24 Juil 2020, 09:25

j'ai choisi les Black D pour leur rigidité et leur poids.


tu parles bien des black D monobrins distance carbon running ?
du coup tu aurais un petit retour d'experience sur ces batons ?
chat des alpages
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Juil 2020, 22:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar miniping » 24 Juil 2020, 09:26

Non, je parle des Z-Pole Carbon
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar chat des alpages » 24 Juil 2020, 09:51

miniping a écrit:Non, je parle des Z-Pole Carbon


ah ok, donc la version monobrin doit etre encore plus rigide normalement (et encore plus legere de facto)
je vais me les prendre je pense vu que je replie quasiment jamais mes batons lors de mes sorties
chat des alpages
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Juil 2020, 22:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar fred_1_1 » 25 Juil 2020, 07:55

chat des alpages a écrit:
miniping a écrit:Non, je parle des Z-Pole Carbon


ah ok, donc la version monobrin doit etre encore plus rigide normalement (et encore plus legere de facto)
je vais me les prendre je pense vu que je replie quasiment jamais mes batons lors de mes sorties


Moi aussi je suis adepte des monobrins. Pour moi l' interet des multibrins c'est :
- si on prend l'avion
- pour les départs de course avec beaucoup de monde.

... mais ce sont deux choses qui ne sont pas à la mode en ce moment :roll:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar chat des alpages » 25 Juil 2020, 16:15

c’est commandé ! avec une paire de mitaine pour eviter les ampoules et une pointe carbide
je vous ferais un retour d’experience dans quelques semaines si ca intéresse des gens
chat des alpages
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Juil 2020, 22:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 25 Juil 2020, 16:24

fred_1_1 a écrit:Moi aussi je suis adepte des monobrins. Pour moi l' interet des multibrins c'est :
- si on prend l'avion
- pour les départs de course avec beaucoup de monde.

... mais ce sont deux choses qui ne sont pas à la mode en ce moment :roll:


Quand même, pas que...:-)

De multibrins, c'est quand même un poil plus pratique quand tu replies tes bâtons pour les raccrocher sur le sac ou les mettre dans un carquois sur les parties roulantes parce que tu en as marre de les tenir à la mimine (perso, ma technique en la matière, c'est de carrément les coincer en travers entre mon dos et le sac à dos....un peu bourrin, mais ça marche très bien avec les sacs Kalenji/Evadict).

Je fais cela de plus en plus, maintenant, car je trouve que les bâtons tendent à me rendre plus lent en descente (mais, je vous rassure, dès que la descente devient un poil technique, je redeviens très monchu, empoté, et je me remets à utiliser les bâtons et me faire dépasser par tous les chamois de la course).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar fred_1_1 » 25 Juil 2020, 17:26

bubulle a écrit:
fred_1_1 a écrit:Moi aussi je suis adepte des monobrins. Pour moi l' interet des multibrins c'est :
- si on prend l'avion
- pour les départs de course avec beaucoup de monde.

... mais ce sont deux choses qui ne sont pas à la mode en ce moment :roll:


Quand même, pas que...:-)

De multibrins, c'est quand même un poil plus pratique quand tu replies tes bâtons pour les raccrocher sur le sac ou les mettre dans un carquois sur les parties roulantes parce que tu en as marre de les tenir à la mimine (perso, ma technique en la matière, c'est de carrément les coincer en travers entre mon dos et le sac à dos....un peu bourrin, mais ça marche très bien avec les sacs Kalenji/Evadict).

Je fais cela de plus en plus, maintenant, car je trouve que les bâtons tendent à me rendre plus lent en descente (mais, je vous rassure, dès que la descente devient un poil technique, je redeviens très monchu, empoté, et je me remets à utiliser les bâtons et me faire dépasser par tous les chamois de la course).


Franchement , avec les monobrins carbone de moins de 100 g ( comme les deux modèles dont on parle plus haut), on oublie qu'on les a dans les mains.
Perso je utilise les batons uniquement pour pousser en montée.
En descente, j 'alterne, les 2 dans la meme main (200g en tout, ça va !) , ou un dans chaque main avec les bras un peu écartés : mode avion :lol:

- sinon oui, il y a un encore un endroit où les monobrins sont parfois pénibles, c'est aux ravitos où il faut trouver un endroit pour les poser et ne pas les oublier en repartant !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Galopaïre » 26 Juil 2020, 06:45

Et dans les passages où il faut poser les mains.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar CAPCAP » 29 Juil 2020, 20:30

fred_1_1 a écrit:...avec les monobrins carbone de moins de 100 g ... on oublie qu'on les a dans les mains...

Même si mes Guidetti Vents des Fjords sont un peu plus lourds, je les oublie.
Sauf quand je veux prendre une photo, sortir l'appareil, ça va encore, mais pour peu que je veux changer de réglage (sur ou sous-ex, ouverture, etc.) là je suis plus à l'aise à 2 mains, alors mes bâtons m'encombrent dans la main gauche... :?
Pas mieux avec des pliables.
L'important pour la photo est de pouvoir se libérer rapidement les mains, et je suis très bien habitué au système Guidetti. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar JuCB » 07 Mars 2021, 07:32

Des nouvelles sur le baton D4 carbon Z ?

J'ai vu ça mais un peu lourd :?
https://www.decathlon.fr/p/1-baton-ultr ... 720&c=NOIR

Actuellement, j'ai des monobrins (125g en 130 cm).
J'avais testé les Black Diamond (en 120) d'un poto sur le MIUT : j'ai adoré pouvoir les mettre dans le sac et courir les mains libres sur la fin (qui est aussi longue que prévue). Mais pas emballé par les dragonnes.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar BigPat » 07 Mars 2021, 23:36

550 gr la paire de bâtons D4 c’est énorme.
Je les attendais, je suis surpris du poids.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Galaté57 » 08 Mars 2021, 13:25

BigPat a écrit:550 gr la paire de bâtons D4 c’est énorme.
Je les attendais, je suis surpris du poids.


D'après la fiche, ils sont dédiés randonnée ou trek.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar grostoto28 » 12 Mars 2021, 20:14

Salut

je me suis mis au trail avec batons, depuis que j'ai vu les vidéos de notre ami, merci à lui.

j'ai pris les batons de marche de mon épouse pour commencer, afin de ne pas acheter inutilement un truc qui ne maurait pas convenu (ce sont des décatlon forclaz 500 light, réglable en longueur).

maintenant que j'ai validé leur usage en terrain complexe (25 bosses), et utilisé sur beaucoup d'entrainement trail divers, j'aimerais investir dans un modèle plus léger, si possible pliant (mais ce n'est pas indispensable), sans y laisser un rein, pour mes trails montagnards 2021 à venir (ultra de france étape 1, ut4m vercors et expetrail Vercors).

que me conseiller vous ?

Merci d'avance de vos répondes, que je vais lire attentivement.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar yoplaaa » 12 Mars 2021, 21:20

BigPat a écrit:550 gr la paire de bâtons D4 c’est énorme.
Je les attendais, je suis surpris du poids.


Hello, pour un baton pliable 100% alu le poids est classique.

@
yoplaaa
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 20 Juil 2019, 16:30

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar jano » 12 Mars 2021, 21:28

yoplaaa a écrit:
BigPat a écrit:550 gr la paire de bâtons D4 c’est énorme.
Je les attendais, je suis surpris du poids.


Hello, pour un baton pliable 100% alu le poids est classique.

@
pas vraiment...
Par exemple les black Diamond en pliables
Et même des télescopiques sont moins lourds.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7739
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Mazouth » 12 Mars 2021, 21:34

grostoto28 a écrit:Salut

je me suis mis au trail avec batons, depuis que j'ai vu les vidéos de notre ami, merci à lui.

j'ai pris les batons de marche de mon épouse pour commencer, afin de ne pas acheter inutilement un truc qui ne maurait pas convenu (ce sont des décatlon forclaz 500 light, réglable en longueur).

maintenant que j'ai validé leur usage en terrain complexe (25 bosses), et utilisé sur beaucoup d'entrainement trail divers, j'aimerais investir dans un modèle plus léger, si possible pliant (mais ce n'est pas indispensable), sans y laisser un rein, pour mes trails montagnards 2021 à venir (ultra de france étape 1, ut4m vercors et expetrail Vercors).

que me conseiller vous ?

Merci d'avance de vos répondes, que je vais lire attentivement.

Tu vas devoir te poser quelques questions comme par exemple si tu préfères les dragonnes ou les gantelets.
Et pliants ou télescopiques, ou monobrins, c'est un choix à faire aussi. Si tu prends des monobrins tu y gagneras en légèreté mais tu devras les porter à la main tout le temps.
Perso j'ai une paire de leki pliants avec gantelets depuis mes débuts avec bâtons (en 2015). Je préfère clairement pouvoir les plier pour les mettre sur le sac que devoir les porter même si ça oblige à faire des manipulations plus ou moins fréquentes. Toutefois sur l'EB l'an dernier j'ai constaté que je les ai gardés en main pendant des heures sans les ranger et que finalement des monobrins auraient été plus adaptés ce jour là. Donc ça dépends des courses qu'on fait avec.
Et pour les gantelets, j'ai imaginé que je préférerais un truc qui reste sur mes mains tout le temps mais qui permet de se clipser rapidement et qui permet de bien pousser en arrière plutôt que des dragonnes qui laissent les mains plus libres mais qui doivent je pense demander un peu de dextérité (mot un peu fort certes) pour être bien enfilées et qui risquent d'iriter la main. Le choix que j'ai fait me convient très bien, mais si ça se trouve j'aurais été aussi satisfait avec des dragonnes.
Tout ça pour dire que les critères de choix sont très personnels en fonction des sensations et de la pratique de chacun.
Ah oui et puis il y a aussi des bâtons qui peuvent être tenus à différentes hauteurs, pas forcément avec la main en haut du bâton. Je n'ai pas essayé mais il y en a qui préfèrent pouvoir varier la hauteur de prise en main.
Bref, je ne te donne pas de réponse, mais plutôt des questions à te poser, désolé :wink:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar yoplaaa » 12 Mars 2021, 21:53

jano a écrit:
yoplaaa a écrit:
BigPat a écrit:550 gr la paire de bâtons D4 c’est énorme.
Je les attendais, je suis surpris du poids.


Hello, pour un baton pliable 100% alu le poids est classique.

@
pas vraiment...
Par exemple les black Diamond en pliables
Et même des télescopiques sont moins lourds.


Si tu as d'autre référence en bâton de randonnées pliable (130cm ) inferieur à 500gr ca m'intéresse.
A part le black Diamond distance flz (475 gr le 120.140) j'en trouve pas vraiment d'autre.
yoplaaa
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 20 Juil 2019, 16:30

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Galaté57 » 12 Mars 2021, 22:05

yoplaaa a écrit:
Si tu as d'autre référence en bâton de randonnées pliable (130cm ) inferieur à 500gr ca m'intéresse.
A part le black Diamond distance flz (475 gr le 120.140) j'en trouve pas vraiment d'autre.


Aonijie
https://nl.aliexpress.com/item/10050021 ... web201603_
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar yoplaaa » 12 Mars 2021, 22:13

merci merci
yoplaaa
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 20 Juil 2019, 16:30

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar jano » 12 Mars 2021, 22:21

yoplaaa a écrit:
jano a écrit:
yoplaaa a écrit:
Hello, pour un baton pliable 100% alu le poids est classique.

@
pas vraiment...
Par exemple les black Diamond en pliables
Et même des télescopiques sont moins lourds.


Si tu as d'autre référence en bâton de randonnées pliable (130cm ) inferieur à 500gr ca m'intéresse.
A part le black Diamond distance flz (475 gr le 120.140) j'en trouve pas vraiment d'autre.

Pourquoi le flz ? Les Alu classiques sont à moins de 400g.
Si c' est pour en plus vouloir régler au cm près, autant prendre des télescopiques
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7739
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar grostoto28 » 13 Mars 2021, 00:22

Merci..
Je ne sais pas ce qu'est des gantelets, je vais donc me renseigner.
Je ne tiens presque pas les bâtons, je travaille dans le style marche nordique, avec la dragonne qui pousse au poignet.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar BigPat » 13 Mars 2021, 15:01

Si tu as l'habitude de mettre des gants, les dragonnes seront plus adaptées que les gantelets.
Regarde des vidéos

yoplaaa a écrit:
BigPat a écrit:550 gr la paire de bâtons D4 c’est énorme.
Je les attendais, je suis surpris du poids.


Hello, pour un baton pliable 100% alu le poids est classique.

@


Les D4 sont à 550 gr quand les BD alu sont à 365 gr
Grosse différence

J'ai ceux-là, j'en suis très content
Ils résistent à mon poids sur des longues sorties
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Tolson » 17 Mars 2021, 17:12

Hello à tous, moi aussi c'est mon tour de passer à l'achat de mes premiers bâtons (ce vendredi 19 car j'ai une offre dans l'enseigne où je vis).
Je ne vais pas y aller par 4 chemins car en fait je sais déjà ce que je veux : des pliables car je ne vais me servir de bâtons que 10%/30% de mon volume de run/hike.
La marque ? Moyennement le choix là où je suis, c'est la marque de l'enseigne (REI), sinon Leki ou Komperdell (que je ne connaissais pas)... mais je vais craquer pour Black Diamond. Et en l’occurrence pour les Distance Z.

Ce que je voudrais surtout comme retours d'avis ici ça serait le choix pour la taille. Je fais 1M75 et je suis donc visiblement pile entre deux branches.
En effet j'ai été tester les 120cm et 130cm et le vendeur m'a fortement conseillé les 130cm alors que d'après la charte que j'avais regardé avant de venir je pensais que ça serait les 120cm.
Ma femme comme moi avons trouvé que les 130cm paraissaient vachement grand. Mais c'était aussi un test sur sol plat.
Je n'ai par contre jamais pratiqué avec des bâtons donc je ne sais pas encore mon "comportement" avec (comme j'ai vu certains décrire le leur).

Alors comme ça sera des premiers bâtons ça me permettra de savoir en conditions réelles plutôt que de tester sur la moquette du magasin, mais que conseillerez-vous de plus pour que mon coeur tranche entre les 120 et les 130 ?

Merci
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar miniping » 17 Mars 2021, 17:34

175, si t'es pas skieur ou que tu sais pas utiliser les bâtons c'est 120 pour toi.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar JuCB » 17 Mars 2021, 17:34

Je fais 174 et pratique le ski de fond.
Pour du très raide, genre KV, j'ai des 130.

Pour le MIUT, on m'avait prête des 120.
J'ai adoré car on peut facilement changer de style.
Avec la fatigue ou dans des pentes moyennes, on peut passer en alterné.

Depuis, j'ai pris l'habitude de mettre mes bâtons en 120 pour du long et c'est très confortable.

J'irais donc sur du 120 pour toi. (Comme pour moi, j'en cherche aussi)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar peky » 17 Mars 2021, 17:42

Bonjour,

1.72 et je suis à 120 également.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar BigPat » 17 Mars 2021, 19:15

1,85 j'ai des 120 et 130 et je suis plus à l'aise avec les 120, je ne me fais pas aux 130
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar jefiade » 17 Mars 2021, 23:17

Le mieux serait de te faire prêter des batons téléscopiques que tu peux tester en règlant différentes longueurs de 120 à 130 cm et tu voies ce qui te convient le mieux.
En faisant ça, j'ai pris des 120 sans hésiter (pour 1.85m)
Jef
jefiade
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 05 Oct 2006, 10:10

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Tolson » 18 Mars 2021, 22:17

Hello et merci pour vos réponses ! C'est bien ce que je me disais... avant de partir j'avais vu que la charte m'indiquait être exactement entre 110cm et 120cm, contrairement à ce que j'ai écris dans mon message initial (c'est le vendeur qui m'a induit en erreur en me filant tout de suite des 120cm et 130cm à tester).

M'en faire prêter est presque impossible pour le coup, j'habite vraiment dans un endroit reculé et je suis nouvellement installé donc je ne connais personne... donc il va falloir en tester certains et voir par la suite ;-)

Je sais que certaines marques font du 115cm (mais pas facile à trouver), est-ce que ça vaut le coup de se forcer à en trouver ou est-ce que si je suis vraiment dans le désir d'avoir les Distance Z les 120cm feront l'affaire (vu ce que je lis de vos commentaires, ça me semble ok).
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 18 Mars 2021, 23:09

Je converge avec tout le monde : 120cm pour des bâtons de trail avec ta taille (à 2cm près la mienne). Si BD faisait des 125, j'hésiterais peut-être à avoir aussi cette taille là (qui est ce que j'utilise pour mes bâtons de marche nordique) au moins sur certains types de terrain et sur du pas trop long. En fait, je suis totalement en phase avec JuCB sur le sujet.

110 et même 115 seront définitivement trop court, tu vas les promener, tes bâtons. Mais bon, tu as aussi des grands de 1,85m qui te disent 120....:-)

Ce qui est sûr c'est qu'avec du trop court, tu peux avoir du mal à adopter la technique de course (sur du plat, plat montant ou descente roulante) avec les bâtons que montre très bien bâtons man 34 sur certaines de ses vidéos. Technique que je continue à essayer de m'approprier pour varier un peu sur le très long, dans les phases où on se met à faire du cyrano, notamment.

A noter que les BD font exactement la longueur annoncée, pointe comprise.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar huralp » 19 Mars 2021, 08:50

@Tolson
Si ça peut servir, je fais 170 cm et mes bâtons sont en 115.
Donc je pense que 120 pour ta taille c'est le bon choix.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Tolson » 19 Mars 2021, 16:25

Super ! Merci à toutes et à tous ! Je viendrai faire un petit retour dans quelques temps !
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bâtons man 34 » 10 Mai 2021, 16:42

hello les kikous..
Déconfinement arrive on va repartir sur du HARD ..alors pour les entrainements bâtons :wink:
Voilà ma dernière vidéo ..sur le D+

Et tous les retours sont les bienvenus..

https://youtu.be/80TuYDqoahY
bâtons man 34
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 29 Juin 2020, 10:02
Localisation: 34

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 11 Mai 2021, 09:21

Heu, il y a un truc très étrange dans ta vidéo. J'ai l'impression que tu enfiles les dragonnes à l'envers et que du coup tu es obligé de tenir le baton au niveau de sa poignée. Ce n'est pas très efficace et sur du long c'est la tendinite assurée. La main doit traverser la dragonne en montant et se reposer dessus lors de la traction puis de la poussée. Ainsi la main est relachée, l'appui se faisant de toute la surface de la main sur la lanière de la dragonne. Un peu comme en ski de fond ou on ajuste en plus la longueur de la dragonne pour améliorer la stabilité du bâton au retourcar la poussée se fait plus loin en arrière, surtout en technique classique.
Avec des gantelets, on se retrouve exactement dans la même configuration.
Mais tenir à pleine main la poignée du bâton avec la dragonne qui flotte autour du poignet comme sur ta vidéo c'est fortement déconseillé.
baton.jpg
baton.jpg (223.24 Kio) Consulté 2369 fois
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar guigue » 11 Mai 2021, 09:38

Pour ma part , je suis toujours satisfait de mes baton Pioneer carbon .
https://nl.aliexpress.com/item/32849134 ... web201603_
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 11 Mai 2021, 14:50

samontetro a écrit:Heu, il y a un truc très étrange dans ta vidéo. J'ai l'impression que tu enfiles les dragonnes à l'envers et que du coup tu es obligé de tenir le baton au niveau de sa poignée. Ce n'est pas très efficace et sur du long c'est la tendinite assurée. La main doit traverser la dragonne en montant et se reposer dessus lors de la traction puis de la poussée.


Ayant appris à faire du ski à 7 ans en un temps où les bâtons n'étaient pas de simples objets décoratifs qu'on s'empresse de faire mettre de côté aux débutants, surtout les plus jeunes, j'ai toujours en mémoire les premiers leçons où : 1) on apprenait à mettre les fixations (avec la bordel de connerie de manette 50 centimètres devant ton pied que t'arrives jamais à faire basculer quand t'es trop petit....et les foutues lanières de mierda que c'est compliqué à rattacher quand t'as les doigts gelés) 2) on apprenait à enfiler les bâtons correctement et que si tu rentres la dragonne par "en haut" t'es un looser, sauf que personne ne dit encore "looser" 3) On apprend à faire des conversions 4) on apprend à monter en escaliers 5) on apprend à monter en canard..... bin oui, parce qu'on n'a pas de tire-fesses au B'ssat (en fait Tarentaize) au dessus de Sainté, sur la pente de 30 mètres où on monte le jeudi après-midi avec le car des "Z'éclés", dans des années où y'avait de la neige là-haut de début décembre à mi-avril.

Bref, de tout ça, j'ai retenu comment tenir les bâtons à dragonne. Et, si j'en crois ce que je vois sur les trails, eh bien on ne doit plus apprendre cela quand on commence à skier....:-)

Par contre, le truc ballot c'est que mes belles conversions, ça marche pas avec les skis de rando, faut que je ré-apprenne tout.

Mais le coup des bâtons, il sert toujours pour le trail, du coup (et les montées en canard aussi, elles ne doivent pas être étrangères à l'aspect jambonnesque de mes cuisses de maintenant).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !