Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar fred_1_1 » 23 Juil 2020, 11:25

chat des alpages a Ă©crit:salut !

Je me tate a changer mes fideles leki makalu qui ont bien 10 ans (et que j’aime beaucoup) par un model plus leger afin de gagner en confort (?)
Il font 400g la paire et sont en alu 16mm.

Je les utilise aussi bien en montée (sans dragonne) qu’en descente et il m’arrive de bien m’appuyer dessus des fois mais aucun soucis ils sont super solides et tiennent sans probleme mes 70kg.

Je lorgne sur 2 modeles super leger en monobrin car il parait que c’est plus solide et plus leger que le multibrin et que je n’ai pas besoin de les replier en course car je les utilise tout le temps.

le black diamond distance carbon running qui fait 12mm de diametre
le guidetti plume qui fait 8mm de diametre
les deux font plus ou moins le meme poids : 190g la paire

je pencherais plutot sur le black diamond car les 8mm du guidetti me font un peu peur, j’ai vu dans des videos qu’il pliait beaucoup sous le poids (sans cassé neammoins). les 12mm du black diamond devrait amener un peu plus de rigidité ? j’aimerais pouvoir continuer a m’appuyer dessus en descente notamment lors de « petit saut d’obstacles » comme je peux le faire avec mes leki alu

par contre le guidetti a l’air d’avoir un systeme de gantelet vraiment efficace mais vu que ne n’utilise pas de dragonne je me demande si ca vaudrait pas le coup de m’y mette, il parait que ca aide bien en montée ?

vous en pensez quoi ? des avis ou des retours d’experience sur ces batons ?

Pour les guidetti plumes :
Ils sont super légers, 90 grammes de baton , effectivement ils sont incassables en flexion.
Par contre j' en ai pété 2 paires dans les pierriers en bloquant le baton dans un trou : la fragilité vennant sur l'écrasement latéral.
Mis à par ce problème d'utilisation en haute montagne lorsque le planté du baton devient aléatoire dans les champs de cailloux, ce sont des super batons ultra légers, que l'on garde en main quand on ne les utilisent pas sans ressentir de poids.

Pour les black diamon que je connais pas :
- je doute un peu du poids affiché pour la paire ( ou pour 1 ? ), juste quand on voit la taille de la poignée, pour moi, ce n'est pas possible. Si il y a quelqu'un qui a ces batons et qui peut confirmer ? ... merci
fred_1_1
Kikoureur ki kour

Messagepar chat des alpages » 23 Juil 2020, 12:43

Par contre j' en ai pété 2 paires dans les pierriers en bloquant le baton dans un trou : la fragilité vennant sur l'écrasement latéral.

ca me fait un peu flipper ca, car je fais pas forcement super attention et mes leki se coincent regulierement entre deux pierres...

je me dis que les 12mm du black diamond seront forcement un peu plus solide que les 8mm du guidetti

- je doute un peu du poids affiché pour la paire ( ou pour 1 ? ), juste quand on voit la taille de la poignée, pour moi, ce n'est pas possible. Si il y a quelqu'un qui a ces batons et qui peut confirmer ?

sur leur site en tout cas on trouve ca :
Poids la paire :
[110 cm] 182 g (6.4 oz)
[115 cm] 186 g (6.6 oz)
[120 cm] 190 g (6.8 oz)
[125 cm] 194 g (6.8 oz)
[130 cm] 198 g (7 oz)

la version pliante pese 145g par baton
apparement ils ont allegé la poignée et il n'y a plus le systeme de pliage donc ca parait pas completement deconnant mais j'aimerais bien un retour d'experience egalement sur ces batons et notamment leur solidité
chat des alpages
Kikoureur timide

Messagepar CAPCAP » 23 Juil 2020, 21:30

chat des alpages a Ă©crit:...je me dis que les 12mm du black diamond seront forcement un peu plus solide que les 8mm du guidetti...
En effet, l'inertie de flexion est une puissance 4 du diamètre !
Donc si le diamètre est multiplié par 1,5 alors l'inertie est multipliée par 5 !

Je dis ça, pourtant j'aime bien mes Guidetti monobrins alu. :D
"La conciliation des droits, libertés et principes qui en résulte ne saurait compromettre la préservation de l'environnement, patrimoine commun de l'humanité" CCC
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar miniping » 24 Juil 2020, 09:17

Les guidetti Plume sont top si tu pousses dans l'axe. Moi je pousse comme un goret, pas dans l'axe, du coup j'ai un flex sur ces bâtons. Vu que je veux une paire de bâton pour tout faire en trail, dont les KV, j'ai choisi les Black D pour leur rigidité et leur poids.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar chat des alpages » 24 Juil 2020, 09:25

j'ai choisi les Black D pour leur rigidité et leur poids.

tu parles bien des black D monobrins distance carbon running ?
du coup tu aurais un petit retour d'experience sur ces batons ?
chat des alpages
Kikoureur timide

Messagepar miniping » 24 Juil 2020, 09:26

Non, je parle des Z-Pole Carbon
miniping
Maître kikoureur

Messagepar chat des alpages » 24 Juil 2020, 09:51

miniping a Ă©crit:Non, je parle des Z-Pole Carbon

ah ok, donc la version monobrin doit etre encore plus rigide normalement (et encore plus legere de facto)
je vais me les prendre je pense vu que je replie quasiment jamais mes batons lors de mes sorties
chat des alpages
Kikoureur timide

Messagepar fred_1_1 » 25 Juil 2020, 07:55

chat des alpages a Ă©crit:
miniping a Ă©crit:Non, je parle des Z-Pole Carbon

ah ok, donc la version monobrin doit etre encore plus rigide normalement (et encore plus legere de facto)
je vais me les prendre je pense vu que je replie quasiment jamais mes batons lors de mes sorties

Moi aussi je suis adepte des monobrins. Pour moi l' interet des multibrins c'est :
- si on prend l'avion
- pour les départs de course avec beaucoup de monde.

... mais ce sont deux choses qui ne sont pas Ă  la mode en ce moment :roll:
fred_1_1
Kikoureur ki kour

Messagepar chat des alpages » 25 Juil 2020, 16:15

c’est commandé ! avec une paire de mitaine pour eviter les ampoules et une pointe carbide
je vous ferais un retour d’experience dans quelques semaines si ca intéresse des gens
chat des alpages
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 25 Juil 2020, 16:24

fred_1_1 a Ă©crit:Moi aussi je suis adepte des monobrins. Pour moi l' interet des multibrins c'est :
- si on prend l'avion

Quand mĂŞme, pas que...:-)

De multibrins, c'est quand même un poil plus pratique quand tu replies tes bâtons pour les raccrocher sur le sac ou les mettre dans un carquois sur les parties roulantes parce que tu en as marre de les tenir à la mimine (perso, ma technique en la matière, c'est de carrément les coincer en travers entre mon dos et le sac à dos....un peu bourrin, mais ça marche très bien avec les sacs Kalenji/Evadict).

Je fais cela de plus en plus, maintenant, car je trouve que les bâtons tendent à me rendre plus lent en descente (mais, je vous rassure, dès que la descente devient un poil technique, je redeviens très monchu, empoté, et je me remets à utiliser les bâtons et me faire dépasser par tous les chamois de la course).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar fred_1_1 » 25 Juil 2020, 17:26

bubulle a Ă©crit:
fred_1_1 a Ă©crit:Moi aussi je suis adepte des monobrins. Pour moi l' interet des multibrins c'est :
- si on prend l'avion

Quand mĂŞme, pas que...:-)

De multibrins, c'est quand même un poil plus pratique quand tu replies tes bâtons pour les raccrocher sur le sac ou les mettre dans un carquois sur les parties roulantes parce que tu en as marre de les tenir à la mimine (perso, ma technique en la matière, c'est de carrément les coincer en travers entre mon dos et le sac à dos....un peu bourrin, mais ça marche très bien avec les sacs Kalenji/Evadict).

Je fais cela de plus en plus, maintenant, car je trouve que les bâtons tendent à me rendre plus lent en descente (mais, je vous rassure, dès que la descente devient un poil technique, je redeviens très monchu, empoté, et je me remets à utiliser les bâtons et me faire dépasser par tous les chamois de la course).

Franchement , avec les monobrins carbone de moins de 100 g ( comme les deux modèles dont on parle plus haut), on oublie qu'on les a dans les mains.
Perso je utilise les batons uniquement pour pousser en montée.
En descente, j 'alterne, les 2 dans la meme main (200g en tout, ça va !) , ou un dans chaque main avec les bras un peu écartés : mode avion :lol:

- sinon oui, il y a un encore un endroit où les monobrins sont parfois pénibles, c'est aux ravitos où il faut trouver un endroit pour les poser et ne pas les oublier en repartant !
fred_1_1
Kikoureur ki kour

Messagepar GalopaĂŻre » 26 Juil 2020, 06:45

Et dans les passages oĂą il faut poser les mains.
GalopaĂŻre
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 29 Juil 2020, 20:30

fred_1_1 a Ă©crit:...avec les monobrins carbone de moins de 100 g ... on oublie qu'on les a dans les mains...

MĂŞme si mes Guidetti Vents des Fjords sont un peu plus lourds, je les oublie.
Sauf quand je veux prendre une photo, sortir l'appareil, ça va encore, mais pour peu que je veux changer de réglage (sur ou sous-ex, ouverture, etc.) là je suis plus à l'aise à 2 mains, alors mes bâtons m'encombrent dans la main gauche... :?
Pas mieux avec des pliables.
L'important pour la photo est de pouvoir se libérer rapidement les mains, et je suis très bien habitué au système Guidetti. :wink:
"La conciliation des droits, libertés et principes qui en résulte ne saurait compromettre la préservation de l'environnement, patrimoine commun de l'humanité" CCC
CAPCAP
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Matos] Matériel