[route] les cols les plus durs

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar cloclo » 22 Juil 2012, 14:47

Papillon a écrit:Pour moi, le plus dur, c'est celui de la Crouzette, en Ariège!!! Je n'en suis toujours pas arrivée à bout, et ce n'est pas cette année que je vais encore pouvoir le mettre dans mon palmarès! Mon chéri a beau me dire qu'avec mon pédalier compact, ce n'est pas facile, ben moi, ça m'agace de me laisser dominer par une route qui monte!!!!!

Pas mal en effet: http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/1225.gif
C'est quoi, ton plus petit rapport?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5771
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar Papillon » 22 Juil 2012, 15:19

Mon plus petit rapport, c'est 34/25... Pour le col de la Crouzette, je me suis arrêtée, à à peu 500m du haut... Grrrrrrrrrrrrrrr!!!!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar cloclo » 22 Juil 2012, 15:37

Papillon a écrit:Mon plus petit rapport, c'est 34/25... Pour le col de la Crouzette, je me suis arrêtée, à à peu 500m du haut... Grrrrrrrrrrrrrrr!!!!

C'est pour ça que j'ai du 28/28 sur mon vieux randonneur où je mets (mettais) 15 kg de bagages, mais bon, c'est pas du pédalier compact. Et peut-être que le profil que j'ai posté, c'est peut-être pas par là que t'es passée, il y a une autre route d'accès apparemment où ça monte à plus de 12-13% par endroits 8)
Cloclo_ancien_chasseur_du_club_des_100_cols :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5771
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar philkikou » 22 Juil 2012, 15:50

***Le col le plus dur, c'est le dernier de la journée, quand on en a plein les pattes :!: :lol: :!: :twisted:

***Projet de vacances pour aller grimper des cols inconnus pour moi à partir de St jean de Maurienne :
- Madeleine -Cucheron -Granier

***dernière sortie sur des petites routes Nord-Ardèche , revêment souvent pas terribles, et parfois du bon %
Pièces jointes
findORElevation3.php.png
findORElevation3.php.png (53.45 Kio) Consulté 2083 fois
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6041
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar cappa » 22 Juil 2012, 17:42

Ma dernière sortie en montagne avec la gimpée de la célèbre "cime de la bonette"

Image


Image

Et comme dit plus haut c'est bien le dernier le plus dure, même si ça grimpe moins :lol:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar Papillon » 22 Juil 2012, 17:50

Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar cloclo » 22 Juil 2012, 19:02

Papillon a écrit:Le col de la Crouzette, je le prends à partir de Biert...

Ah ouais, ça pique plus que par l'autre coté :o
Ca mérite bien la bière au sommet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5771
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar LtBlueb » 22 Juil 2012, 20:55

Papillon a écrit:Mon plus petit rapport, c'est 34/25... Pour le col de la Crouzette, je me suis arrêtée, à à peu 500m du haut... Grrrrrrrrrrrrrrr!!!!


Papillon, tu montes une cassette de 12*28 au lieu du 12*25 et nul doute que tu arrives là haut sur le vélo :wink:
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar tad11 » 04 Août 2012, 15:39

et si tu es équipé Shimano je pense que tu peux monter une Tiagra 12/30!! et là aucun pb pour La Crouzette!! Non je plaisante!! c'est dur!! j'ai monté ce col une année à l'Ariégeoise et ça en a surpris plus d'un!! tous ceux qui n'avait pas les bons braquets ont souffert!!!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar tad11 » 04 Août 2012, 15:41

"tous ceux qui n'avai...ent pas" pardon!!!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar Papillon » 04 Août 2012, 16:28

Bon ben je n'ai pas retenté le col de la Crouzette... une épine calcanéenne a eu raison de la fin de mon séjour... et de toutes façons, cette année, avec mon équipement, c'est clair que je ne pouvais pas y prétendre, pas assez pêchue, pas assez perfue, pas assez tout...

Maintenant, je suis dans les cols Seine-et-marnais... beaucoup plus facile!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar philkikou » 04 Août 2012, 21:00

en discutant avec un gars de l'AIN lors de la "Pierre Chany" , ca m'a remémoré que c'est un département que je connais pas du tout, et j'avais vu des images magnifiques du Grand Colombier une flopée de lacets, mais sur la carte Michelin les % annoncés me refroidissent un peu : passages de 14 à 19% !!!

D'autre cols dans ce coin, ou idée de parcours ???
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6041
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar Arclusaz » 06 Août 2012, 08:51

PhilKiKou a écrit:en discutant avec un gars de l'AIN lors de la "Pierre Chany" , ca m'a remémoré que c'est un département que je connais pas du tout, et j'avais vu des images magnifiques du Grand Colombier une flopée de lacets, mais sur la carte Michelin les % annoncés me refroidissent un peu : passages de 14 à 19% !!!

D'autre cols dans ce coin, ou idée de parcours ???


plein !!!!!!!!

la région est superbe... (surtout côté Savoie à deux pas !!!!!)

pas très loin, tu peux faire le Tour du lac du Bourget en n'omettant pas d'y incorporer le "tout petit mais mignon" Col de la Chambotte et la mythique montée du Col du Relais du Mont du Chat (presque aussi dur que le Colombier !).
Pour le Colombier; il y a (au moins) trois montées possibles de quoi varier les plaisirs (il y a une confrérie des "félés du Colombier" qui fait toutes les montées dans la journée).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25649
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar OF82 » 06 Août 2012, 09:44

Pour mon premier col en vélo, je me suis fait le Peyresourde côté Arreau (10,9 km à 8%). Eh bien c'est raide un hors catégorie surtout dans les derniers kilomètres même avec "tout à gauche"... En tout cas ça m'a donné envie de m'y mettre un peu plus sérieusement en complément de la course à pied.
La douleur est inévitable, souffrir est optionnel
Avatar de l’utilisateur
OF82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 12 Jan 2012, 16:57

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar philkikou » 06 Août 2012, 09:55

Arclusaz a écrit:
plein !!!!!!!!

la région est superbe... (surtout côté Savoie à deux pas !!!!!)

pas très loin, tu peux faire le Tour du lac du Bourget en n'omettant pas d'y incorporer le "tout petit mais mignon" Col de la Chambotte et la mythique montée du Col du Relais du Mont du Chat (presque aussi dur que le Colombier !).
Pour le Colombier; il y a (au moins) trois montées possibles de quoi varier les plaisirs (il y a une confrérie des "félés du Colombier" qui fait toutes les montées dans la journée).


merci pour ces infos ! J'ai encore 2 semaines pour aller trainer dans ce coin...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6041
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar philkikou » 18 Août 2012, 16:14

:arrow: hier testé le Grand Colombier .... servi chaud sur un petit plateau (30x27)

http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=193777 (et sur openrunner)

résultat des courses : c'est du costaud !!! Des kms à 10% et + et des passages à 14%

Le pire ( j'avais gardé le meilleur pour la fin :twisted: ), c'est la montée par le Petit Virieu : à vélo dans les parties à 14% ( 5-8 km/h avec 30x27 dans les forts %!!! ), mais à pied dans les 19% sur 500m. environ :evil: . Vu les traces sur le bord de la route je n'étais pas le seul à avoir mis pied à terre...



*Col de la Biche : costaud aussi, et encore plus long coté Gignez

Si le coin vous tente (MAGNIFIQUE, vu sur le Mont Blanc, Lac du Bourget,..) un site très bien documenté :arrow: http://www.felesducolombier.fr/accueil
Pièces jointes
Grand Colombier-Petit Virieu %.jpg
Grand Colombier-Petit Virieu %.jpg (92.27 Kio) Consulté 1805 fois
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6041
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar Leonick » 02 Déc 2012, 00:35

Tadek a écrit:Petit col sympa, heureusement pas très long!! le col de Menté par St Béat. Je m'y suis trouvé un jour l'été dernier à 14h par une journée de canicule, horrible!!!
petit !!! il fait quand même presque 10 km avec 9,5% de moyenne. Je l'ai fait 2 fois (une fois durant ma traversée des Pyrénées et une autre fois sur le duathlon de Val d'Aran) et les 2 fois j'ai eu du mal à le passer. Surtout qu'au duathlon, on a eu le droit à un brouillard épais
cakou a écrit:Le col du BAGARGUI sur l'étape du tour Pau Bayonne :shock:
c'est le col des Pyrénées qui m'a fait le plus mal, avec des pointes à 11,5%, alors que 500 m avant on était sur du 3-4%. Avant de faire celui-là, c'était le col de Marie Blanque qui me faisait peur et, après avoir fait Bagargui, Marie Blanque est passé comme une lettre à la poste, même en fin de journée, avec plus de 4500 m de D+
Sinon, dans le massif central, le Pas de Peyrol, pour les 2-3 derniers kilomètres
Et le Glandon, dans les Alpes
Leonick
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Nov 2011, 02:53

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar trinouill » 15 Déc 2012, 13:03

le pas de peyrol c'est pas mal en terme de difficulté


il y a aussi des moments de faiblesse comme en 2003 lors de mes vacances sur Doucy Valmorel ou j'en ai vraiment bavé avec le col de le Madeleine, la montée sur Valmorel.......je comprenais pas pourquoi je n'y arrivais pas alors que j'avais accumulé plus de 4000 bornes avant d'arriver dans les Alpes :arrow: c'est en rentrant de vacances que j'ai cerné le problême :

j'étais persuadé d'être en 39/25 alors qu'en réalité....................c'était en 42/25 :shock: :mrgreen:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar p'tetortue » 31 Déc 2012, 12:54

le col de la Ramaz, au mois de juin pendant le BCMF des Aravis!!!
chaud, même très chaud :oops: une rampe sur plusieurs kilomètres avant le tunnel ...

bref, grand moment pour moi.
"ne crains pas de courir lentement, crains seulement de t'arrêter"
sagesse chinoise
Avatar de l’utilisateur
p'tetortue
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 04 Déc 2007, 11:57

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar Flo2Cannes » 31 Déc 2012, 13:46

Celui là du coté de St-Jean de Maurienne (Montvernier) doit être sympa :shock:
Image
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 31 Déc 2012, 18:22

PhilKiKou a écrit:en discutant avec un gars de l'AIN lors de la "Pierre Chany" , ca m'a remémoré que c'est un département que je connais pas du tout, et j'avais vu des images magnifiques du Grand Colombier une flopée de lacets, mais sur la carte Michelin les % annoncés me refroidissent un peu : passages de 14 à 19% !!!


Magnifique col ce Grand Colombier emprunté pour la première fois en 2012 par le tour de France avec en final après l'arrivée un reportage sur les félés du Grand Colombier ( http://www.felesducolombier.fr/index.php/accueil ).

Côté difficulté, un col quel que soit son dénivelé et son kilométrage sera dur à gravir si l'on n'a pas roulé auparavant et surtout travaillé les cuissots !!
En exemple, le Brevet du Randonneur Alpin au départ de Vizille 290m, direction le Galibier 2642m en passant par le Lautaret 2058m, cela vous fait une distance de 90kms pour seulement 2350d+ mais vous ne faites que monter ( 1 seul répit le replat dans la vallée de Bourg d'Oisans ) !! et reste encore la Croix de Fer et le Glandon..bon le tout pour 225kms et 4653d+
Si la difficulté vous tente, venez faire le BRA au départ de Vizille en juillet prochain mais dans le sens inverse ( sans oublier de rouler auparavant ).
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar p'tetortue » 31 Déc 2012, 18:34

oui niveau dénivelé, c'est sympa :D mais je le fais sur 2 jours avec le BAC :wink: Que je n'ai pas réussi, d'ailleurs en 2011, pour cause de neige et de brouillard, en arrivant sur le Galibier (côté Maurienne).
mais je ne baisse pas les bras...pour la beauté du paysage, je vais m'inscrire à nouveau
"ne crains pas de courir lentement, crains seulement de t'arrêter"
sagesse chinoise
Avatar de l’utilisateur
p'tetortue
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 04 Déc 2007, 11:57

Re: [route] les cols les plus durs

Messagepar philkikou » 02 Jan 2013, 07:58

Flo2Cannes a écrit:Celui là du coté de St-Jean de Maurienne (Montvernier) doit être sympa :shock:
Image


:arrow: ca donne envie... avec un peu d'entrainement ;-) et un triple plateau pour moi


Le circuit emprunte la spectaculaire route de Montvernier et ses 18 lacets, l'ascension se poursuit, permettant de découvrir de belles vues sur les massifs environnants et de traverser les hameaux de Montvernier, puis un beau passage assez aérien avant d'atteindre le village de Montpascal. Le col du Chaussy relie ces villages à Montaimont.

Etat de la route : Bon
Ouverture de la route : mi-avril à novembre
Fréquentation de la route : Faible
Pente Moyenne : 8,60 %
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6041
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Précédent Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !