VĂ©lo Gravel

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
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VĂ©lo Gravel

Messagepar huralp » 11 Juil 2021, 18:04

Souhaitant varier ma pratique sportive, après plusieurs mois de réflexion, j'ai franchi le pas en me commandant un vélo de type Gravel, je suis noob dans le domaine du 2 roues, je ne voulais pas investir de trop dans ce premier achat, ne sachant pas si cela va me plaire, après moult recherches, les conseils de personnes utilisant ce type de vélo, en autre Val Mente, Robin, j'ai porté mon choix sur le modèle en lien ci-dessous.
https://www.megamo.com/fr/velos/gravel/jakar/jakar-30-(21)
Actuellement, il y a un gros problème de disponibilité dans toutes les marques, il ne faut pas être pressé les délais vont souvent de 6 mois à 1 an, sur le coup je n'aurais le mien que début 2022, peu de changements par rapport au modèle présenté, si ce n'est des modifs dans la gamme de couleurs.
N'hésitez pas à me donner vos avis sur mon choix et à partager votre expérience du Gravel.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar cloclo » 12 Juil 2021, 08:09

Un retour d'un acheteur ici:
https://forum.velotaf.com/topic/33787-megamo-jakar/

Ca a l'air correct pour le prix. Mais bon, me demande pas ce que je pense de cette mode du Gravel, du Gravel, j'en faisais déjà avec ma randonneuse en 700x28 dans les années 1980, ça s'appelait du cyclomuletier alors ;-)
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar campdedrĂ´les » 12 Juil 2021, 09:08

cloclo a écrit: du Gravel, j'en faisais déjà avec ma randonneuse en 700x28 dans les années 1980, ça s'appelait du cyclomuletier alors ;-)

Tout comme le trail, avant les années 90 c'était de la course à pieds en montagne.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar huralp » 12 Juil 2021, 10:56

cloclo a écrit:Ca a l'air correct pour le prix. Mais bon, me demande pas ce que je pense de cette mode du Gravel, du Gravel, j'en faisais déjà avec ma randonneuse en 700x28 dans les années 1980, ça s'appelait du cyclomuletier alors ;-)


En fait, le choix du Gravel, c'est imposé de lui même, du fait que je ne souhaite pas non plus rouler sur les axes les plus fréquentés par les automobiles, et dans mon coin les axes secondaires sont souvent pas mal dégradés du fait du passage des chasses neige en hiver qui en raclant un peu trop bas entame le revêtement, de plus ce que l'on appelle ici les routes forestières, qui sont en fait de larges chemins carrossables stabilisés ou gravillonné sont nombreux et je trouvais dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Après, c'est à l'usage que je serais si mon choix a été le bon.
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar Chamalau » 15 Sep 2021, 15:18

Gravel commandé le 23 janvier et réceptionné..... vendredi !

Mon choix s'est porté sur le gravel car je n'aime pas les axes très fréquentés, je préfère les petites routes, pistes et véloroutes, routes et chemins agricoles. Mais ces voies là ont souvent un enrobé très irrégulier, ou sont très boueux après le passage des tracteurs. Donc un vélo de route est plus casse-gueule.
De plus en traversant la frontière pour aller rouler chez nos voisins teutons, on trouve de très nombreux chemins en gravillons stabilisés.

J'en suis encore à la phase d'apprivoisement et pour l'instant je suis très satisfaite. Il est stable, tant sur terre que sur bitume, même plus peur dans les virages. Hier je me suis "amusée" à monter une pente à 17%, j'étais au bout de ma vie mais je n'ai pas mis pied à terre. Et bien lancée j'arrive à monter à 47km/h.

Le seul problème que j'ai c'est les douleurs aux cervicales qui apparaissent au bout d'une heure, mais le vendeur s'est contenté de régler la hauteur de la selle :oops: , il n'a pas fait une vraie étude posturale pour le réglage. J'y retourne demain pour peaufiner cela.

Ah oui, j'ai un Liv devote advanced 2, c'est la version féminine de Giant.
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar fparchemin » 15 Sep 2021, 17:09

Bienvenue dans le monde du gravel !

Si ta région se prête bien au gravel tu vas te régaler. Personnellement je suis en Provence et les pistes sont souvent très caillouteuses ce qui oblige à avoir des pneus proches du VTT.

Pour les cervicales, j'ai eu aussi mal quand je me suis mis au vélo de route mais cela a vite disparu, le temps de s'habituer. Il faut effectivement bien régler son vélo.

Pour te motiver à découvrir ta région, tu peux venir jouer avec nous à Stathunter ou wandrer.earth où le but est d'explorer un maximum de terrain / de routes et chemins (cela fonctionne sur les comptes strava).

viewtopic.php?f=8&t=45488
viewtopic.php?f=8&t=46929

N'hésites si tu as des questions
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar banditblue29 » 15 Sep 2021, 18:51

Chamalau a écrit:Le seul problème que j'ai c'est les douleurs aux cervicales qui apparaissent au bout d'une heure, mais le vendeur s'est contenté de régler la hauteur de la selle :oops: , il n'a pas fait une vraie étude posturale pour le réglage. J'y retourne demain pour peaufiner cela.


Le poste de pilotage est vraisemblablement trop bas, ce qui t'oblige Ă  sursolliciter les cervicales pour regarder au loin.
Tu dois avoir des bagues de réglage au niveau de la douille de direction (en faisant une ou deux bagues en dessous de la potence, tu devrais gagner suffisamment pour améliorer le confort).
Tu nous raconteras ta séance chez le vélociste :wink: .
C'est important d'être bien sur son vélo
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar cloclo » 15 Sep 2021, 19:23

fparchemin a écrit:Pour les cervicales, j'ai eu aussi mal quand je me suis mis au vélo de route mais cela a vite disparu, le temps de s'habituer. Il faut effectivement bien régler son vélo.

Je confirme, je me suis remis sérieusement au vélo cette année, fin mai, au bout de 130 km en vélo de route, j'avais mal aux cervicales, et après quelques entrainements velus en Bretagne, samedi dernier, au BRM 200 du centenaire, pas un seul bobo, sans rien changer aux réglages.
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar Chamalau » 15 Sep 2021, 21:06

Je pense que c'est l'inverse, je dois un peu baisser le cintre.
Sur mon vélo de course vintage, le cintre est rigoureusement à la même hauteur que la selle, j'ai mal aux cervicales après 4h de pédalage.

Le gravel a le cintre environ 2 cm plus haut que la selle. La première sortie j'ai eu mal au bout d1/2h. Du coup j'ai avancé la selle car je me sentais très loin du cintre et je l'ai inclinée vers l'avant. Ca va mieux mais j'ai tout de même mal au bout d'1 h.
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar Chamalau » 15 Sep 2021, 21:20

Rigolos vos challenges, je vais m'inscrire pour voir :wink: .
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar fparchemin » 16 Sep 2021, 16:28

Chamalau a Ă©crit:
Le gravel a le cintre environ 2 cm plus haut que la selle.



En gravel la position doit être un peu plus relevée qu'en vélo de route. C'est à mi-chemin entre le route et le VTT. Et normalement le gravel est plus confortable qu'un vélo de route
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar Chamalau » 16 Sep 2021, 16:49

Suite à la visite chez le vélociste: cintre baissé de 2,5 cm et selle avancée au max. Trajet de retour sans tension dans les trapèzes, mais il ne fait que 25 mn, à confirmer sur une sortie plus longue.
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar Chamalau » 23 Sep 2021, 11:08

Bon, j'ai toujours mal aux trapèzes.... Mais je suis mieux " posée " sur mon vélo avec la modif.
L'autre jour j'ai repris mon vélo de course et il m'a semblé très "court" par rapport au gravel. Du coup il faudrait je j'essaie avec une potence plus courte. Mais je vais attendre, le temps que je me muscle en fonction du vélo, peut-être que j'aurai moins mal.
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar banditblue29 » 23 Sep 2021, 21:41

Chamalau a écrit:Bon, j'ai toujours mal aux trapèzes.... Mais je suis mieux " posée " sur mon vélo avec la modif.
L'autre jour j'ai repris mon vélo de course et il m'a semblé très "court" par rapport au gravel. Du coup il faudrait je j'essaie avec une potence plus courte. Mais je vais attendre, le temps que je me muscle en fonction du vélo, peut-être que j'aurai moins mal.


Tu n'as pas pris les mesures de ton vélo de course pour régler ton gravel?
Sur un cyclo-cross (ce qui est proche d'un gravel), la position est un peu plus ramassée que sur un route et le poste de pilotage plus haut et plus court.
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar crazy_french » 23 Sep 2021, 23:32

Pour ma part, j’ai gardé les mêmes cotes que mon route… que du plaisir.
Par contre, 3 crevaisons pour 8 sorties, je vais mettre des tubeless…
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar Razouille » 23 Sep 2021, 23:53

cloclo a écrit:Je confirme, je me suis remis sérieusement au vélo cette année, fin mai, au bout de 130 km en vélo de route, j'avais mal aux cervicales, et après quelques entrainements velus en Bretagne, samedi dernier, au BRM 200 du centenaire, pas un seul bobo, sans rien changer aux réglages.

Je suis assez d'accord, je ne touche Ă  rien non plus.
Pour passer fréquemment de l'un (Croix de fer toute la semaine pour aller bosser) à l'autre (Van Rysel ultrega en vacances) y'a pas photo, la première sortie, j'ai l’impression de n'avoir jamais fait de vélo :D
Quand je passe sur le course, j'ai l’impression d'être sur un vélo d'enfant et en revenant de ma sortie de réadapt (60 km, 800 D+) j'ai mal partout. Puis les sorties suivantes, ça glisse tout seul.
Quand je rentre de vacances et que je repasse sur le CDF, j'ai l'impression qu'il est mal réglé, que mes jambes se déplient pas assez, que le cintre est trop loin, la selle trop haute. Et 10 minutes après, je suis comme dans mon canapé 8)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar Chamalau » 13 Oct 2021, 15:47

banditblue29 a écrit:Tu n'as pas pris les mesures de ton vélo de course pour régler ton gravel?


C'est un peu difficile car mon vélo de course est un vintage de 1979, donc une géométrie complètement différente du gravel.

Je viens de mesurer les vélos.
Le niveau selle/cintre et la distance selle/cintre sont les mêmes sur les deux vélos.
Mais il y a une différence: le cintre vintage fait 37 cm de large, alors que le gravel fait 40 cm de large. Est-ce que mes douleurs peuvent venir de là???? Je peux faire une sortie en mettant les mains plus à l'intérieur pour tester, mais cette position est moins naturelle que mains aux cocottes...
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar fparchemin » 14 Oct 2021, 15:40

Un cintre plus large est plus confortable.
Les cintres gravel sont donc plus larges et aussi plus évasé.
J'ai des vélos de route en S car je mesure 1m70 et j'ai toujours dû changer le cintre de 40 cm pour du 42 voire du 44cm. Un cintre trop étroit et tu choppe des fourmis dans les mains.
J'ai acheté mon gravel en M et je n'ai rien eu à changer. Hyper confortable.
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar banditblue29 » 14 Oct 2021, 22:04

Chamalau a Ă©crit:
banditblue29 a écrit:Tu n'as pas pris les mesures de ton vélo de course pour régler ton gravel?


C'est un peu difficile car mon vélo de course est un vintage de 1979, donc une géométrie complètement différente du gravel.

Je viens de mesurer les vélos.
Le niveau selle/cintre et la distance selle/cintre sont les mêmes sur les deux vélos.
Mais il y a une différence: le cintre vintage fait 37 cm de large, alors que le gravel fait 40 cm de large. Est-ce que mes douleurs peuvent venir de là???? Je peux faire une sortie en mettant les mains plus à l'intérieur pour tester, mais cette position est moins naturelle que mains aux cocottes...


La largeur n'a pas d'incidence sur les trapèzes. La hauteur, oui. La hauteur de selle se mesure par rapport à l'axe du pédalier. Après l'inclinaison du tube de selle à un impact sur le recul de selle, la longueur de la potence. L'inclinaison de la direction a le même effet sur la longueur de potence.

Pour les douleurs aux trapèzes, je remonterais le poste de pilotage pour moins solliciter les trapèzes pour regarder loin devant. Et si la potence est trop longue, je pense que cela sursollicite les trapèzes pour rattraper les épaules (et la tête).
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Re: VĂ©lo Gravel

Messagepar miniping » 15 Oct 2021, 08:31

Pour les mesures à partir de la selle, toutes les selles sont différentes, donc prendre le point où la selle mesure 7cm de large : d'après les mécanos des équipes pro c'est une bonne approximation de votre point d'appui dessus
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