Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar XBo » 05 Sep 2012, 18:28

L'année 2013 sera pour moi l'année de mon premier triathlon (et si je ne coule pas, d'un deuxième :lol: ).

Je n'ai plus de vélo (de route) et c'est l'occasion de réinvestir dans un coursier.
Je vais rouler surtout en Ile de France, mais petite précision, je passe régulièrement une partie des vacances dans les Alpes. Alors 2 plateaux, 3 plateaux :?:

Au delà de la pratique du tri qui ne sera peut-être que d'un court épisode, je compte bien profiter du vélo pour faire de bonnes sorties. Aussi, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de taper du coté des cadres typés triathlon (Felt par exemple).

Merci de vos bons conseils.

PS : je commence la natation en fin de semaine et je vais aussi acheter un bonnet, mais là je devrais m'en sortir tout seul
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
Avatar de l’utilisateur
XBo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 452
Inscrit le: 23 Oct 2008, 09:49

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar LtBlueb » 05 Sep 2012, 22:14

Salut,

Pour le vélo, effectivement oublie le vélo tyé tri (juste mon opinion évidemment)

Coté dévelopment montagne, avec un compact genre 50*34, et une cassette qui monte à 29 tu passeras partout. Perso, j'ai préféré le triple qui laisse plus de combinaisons.

@+
L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar XBo » 06 Sep 2012, 12:04

Merci pour cette réponse.

Tu me laisses sur ma faim : tu me parle d'un compact 50*34, mais tu préfères le triple plateaux :roll:
Plus de confort avec le triple :?:
Le saut entre 50 et 34 n'est-il pas trop brutal :?:

Et pour le reste, parce qu'il n'y a pas que les plateaux sur un vélo 8)
Une étude posturale est peut-être utile :?

Je ne parle pas du poids, je ne suis pas encore un pimpim du tri comme dirait le Papy :lol:
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
Avatar de l’utilisateur
XBo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 452
Inscrit le: 23 Oct 2008, 09:49

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar baboune59 » 06 Sep 2012, 16:51

XBo a écrit:Tu me laisses sur ma faim : tu me parle d'un compact 50*34, mais tu préfères le triple plateaux :roll:
Plus de confort avec le triple :?:
Le saut entre 50 et 34 n'est-il pas trop brutal :?:

J'y connais pas gramin (euh... grand chose) en Pédalier de vélo routard (sur un fixie, pas de réfléchissement) mais je pense qu'il parle d'un Triple dont le Plateau supérieur et inférieur est un 50*34.
Doit bien y avoir un plateau intermédiaire dans les 42-44
'Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît' Audiard...
Avatar de l’utilisateur
baboune59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 30 Avr 2010, 11:14
Localisation: Linselles

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar Runfredo » 06 Sep 2012, 17:13

Pour les plateaux avant, le compact est en 50/34 et le triple en 30/39/50.

Le triple est plus complet mais le compact est assez polyvalent aussi. L'avantage du compact, c'est qu'il est plus léger si tenté que le poids soit important pour toi.

J'ai un compact et il passe partout mais j'en connais qui ne pourraient pas se passer de leur triple. C'est une question de feeling :wink:
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar LtBlueb » 06 Sep 2012, 23:33

XBo a écrit:Tu me laisses sur ma faim : tu me parle d'un compact 50*34, mais tu préfères le triple plateaux :roll:
Plus de confort avec le triple :?:


ben oui je me suis borné à rester objectif en te décrivant ce que je préfère (le triple) et ce qui marche aussi (un compact en 50*34)
perso j'arrive pas à vraiment comprendre ce qui pousse certains à préférer un compact, mais bon comme dit RunFredo question de feeling :wink:
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar brague spirit » 07 Sep 2012, 08:19

Pour ma part,j'aime bien le triple 8) .Cela évite de lever son cul de la selle :wink: .De plus,sur les longs cols,cela permet de "mouliner".

Pratique cyclo,pas tri.
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar XBo » 07 Sep 2012, 08:51

Merci pour vos réponses.

Je comprends que votre préférence pour le triple est peut-être due à votre pratique régulière de la montagne.

Pour ce qui est du compact, j'ai lu qu'un habitant de la plaine comme moi pouvait remplacer le 34 par un 39 pour le day to day cycling , quitte à remettre le 34 dans le cadre d'une pratique alpine (ou pyrennéenne) :?:
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
Avatar de l’utilisateur
XBo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 452
Inscrit le: 23 Oct 2008, 09:49

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar Runfredo » 07 Sep 2012, 10:05

Si je devais choisir une option, je prendrai sans hésiter un triple. Quand j'ai acheté mon vélo il y a 2 ans, je n'y connaissais rien et je me suis laissé guider par mon vélociste. Cela dépend aussi de ses stocks en période de soldes. Le compact me convient à 80% mais il est moins complet. Il faudrait éventuellement que je prenne le temps de changer. Dans certaines situations, il arrive que le 50 soit trop gros et le 34 trop léger, il manque un truc intermédiaire quoi... :?
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar boblastar » 07 Sep 2012, 14:19

Clairement si tu es régulièrement dans les Alpes privilégie le triple, ou alors un compact mais avec 27 voire 29 à l'arrière.
Perso j'ai un compact 50-34 et 11-23 à l'arrière, autant te dire que j'en ch... au-delà de 10%...
Le souci du compact c'est que le gros plateau est un peu juste pour tirer du braquet en descente, lors de mon dernier tri je me suis fait déposer par quelques avions alors que je moulinais à bloc sur mon 50/11 :roll:
Avatar de l’utilisateur
boblastar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1244
Inscrit le: 27 Oct 2004, 00:00

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar XBo » 07 Sep 2012, 15:07

boblastar a écrit:Clairement si tu es régulièrement dans les Alpes privilégie le triple, ou alors un compact mais avec 27 voire 29 à l'arrière.
Perso j'ai un compact 50-34 et 11-23 à l'arrière, autant te dire que j'en ch... au-delà de 10%...
Le souci du compact c'est que le gros plateau est un peu juste pour tirer du braquet en descente, lors de mon dernier tri je me suis fait déposer par quelques avions alors que je moulinais à bloc sur mon 50/11 :roll:


Merci pour tes observations Boblastar,

A priori, les vélos compact que j'ai pu regarder sont plutôt équipés avec une cassette 11-28, donc pour les côtes ça devrait faire moins mal aux cuisses qu'avec ton 34-23 8)
En revanche, je note qu'en descente, le 50 est un peu court, c'est bien çà :?:
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
Avatar de l’utilisateur
XBo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 452
Inscrit le: 23 Oct 2008, 09:49

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar boblastar » 07 Sep 2012, 15:32

XBo a écrit:
boblastar a écrit:Clairement si tu es régulièrement dans les Alpes privilégie le triple, ou alors un compact mais avec 27 voire 29 à l'arrière.
Perso j'ai un compact 50-34 et 11-23 à l'arrière, autant te dire que j'en ch... au-delà de 10%...
Le souci du compact c'est que le gros plateau est un peu juste pour tirer du braquet en descente, lors de mon dernier tri je me suis fait déposer par quelques avions alors que je moulinais à bloc sur mon 50/11 :roll:


Merci pour tes observations Boblastar,

A priori, les vélos compact que j'ai pu regarder sont plutôt équipés avec une cassette 11-28, donc pour les côtes ça devrait faire moins mal aux cuisses qu'avec ton 34-23 8)
En revanche, je note qu'en descente, le 50 est un peu court, c'est bien çà :?:


Oui je trouve, j'avais sur mon ancien vélo un 50-12 et je ramassais dans les descentes, j'avais monté un 52. Mais bon là mon 50-11 est court aussi, alors ça doit être mes cuisses qui sont pas assez grosses :wink:
Mais globalement c'est quand même la cassette la plus importante, dans les % sévères mieux vaut un 34-29 (2,47m de développement) qu'un triple 30-23 par exemple (2,75 m soit 10% d'écart).
Perso si je devais changer je monterais 52-36 devant et 11-29 derrière(je ne sais pas si c'est possible cela dit :lol:)
Avatar de l’utilisateur
boblastar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1244
Inscrit le: 27 Oct 2004, 00:00

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar XBo » 08 Sep 2012, 09:21

Merci pour tes observations.

D'autres points d'attention pour le vélo : selle, potence, manivelles, cintre, fourche :?:
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
Avatar de l’utilisateur
XBo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 452
Inscrit le: 23 Oct 2008, 09:49

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar Olycos » 08 Sep 2012, 18:45

On peut aussi aller dans les alpes avec un 39/23, ca se fait bien ;)

Si tu es en plaine, un 50-39 c'est pas mal...
Je n'ai pas vu d’où tu étais...
Dans mon coin, même vallonnée, 53-42 ca passe avec un peu d'entrainement et en aimant tiré gros... Mais ce n'est pas les alpes :wink:

En triathlon, tu vas tout de même avoir besoin de tirer un peu plus gros qu'a la normal...

Pour le vélo, depuis que je suis passé à Cervelo, je ne changerais pas !
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar Faab900 » 10 Sep 2012, 22:01

salut
pour le velo tout dépend de ton budget. tu as de bons petits velos avec cadre alu à moins de 1000€ comme le Lapierre audacio 400 par exemple.
apres tu peux taper dans le carbone, plus leger, plus rigide et plus cher... :mrgreen:
pour les plateaux, si le tri n'est pas ta priorité t'embetes pas : prends un triple comme ça tu seras tranquille pour tes escapades en montagne...


ps : pour le bonnet attention, prends-en un en caoutchouc, l'eau glisse mieux que sur un en tissu... :wink:
Rien ne sert de partir à point, il faut courir...
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 10 Sep 2009, 17:03
Localisation: Cuges les Pins (13)

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar XBo » 11 Sep 2012, 13:20

Olycos a écrit:On peut aussi aller dans les alpes avec un 39/23, ca se fait bien ;)

Si tu es en plaine, un 50-39 c'est pas mal...
Je n'ai pas vu d’où tu étais...
Dans mon coin, même vallonnée, 53-42 ca passe avec un peu d'entrainement et en aimant tiré gros... Mais ce n'est pas les alpes :wink:

En triathlon, tu vas tout de même avoir besoin de tirer un peu plus gros qu'a la normal...

Pour le vélo, depuis que je suis passé à Cervelo, je ne changerais pas !


Houla, Houla, 53 et 42 pour le pédalier c'est gros ça, non :?:
Bien sûr ça dépend de la cassette derrière mais quand même :roll:
Et puis, Cervelo c'est beau mais c'est pas donné coté roro :cry:

Faab900 a écrit:pour le velo tout dépend de ton budget. tu as de bons petits velos avec cadre alu à moins de 1000€ comme le Lapierre audacio 400 par exemple.
apres tu peux taper dans le carbone, plus leger, plus rigide et plus cher... :mrgreen:
pour les plateaux, si le tri n'est pas ta priorité t'embetes pas : prends un triple comme ça tu seras tranquille pour tes escapades en montagne...

ps : pour le bonnet attention, prends-en un en caoutchouc, l'eau glisse mieux que sur un en tissu... :wink:


Merci pour tes conseils Faab900, comme c'est mon anniversaire, je crois que je vais "demander" un vélo et puis je vais essayer de m'offrir un cadre carbone :D
Encore que, vaut-il mieux un super cadre alu ou bien un cadre carbone "de base" :?:
Pour le bonnet, j'ai commencé avec un en silicone, et j'ai l'impression de fendre l'eau 8) (à la vitesse d'un pédalo :oops: )
J'ai investi dans une paire de lunettes Aquasphère Kayenne et je commence demain soir les cours de natation (pour mettre un moteur sur le pédalo) :lol: :lol:
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
Avatar de l’utilisateur
XBo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 452
Inscrit le: 23 Oct 2008, 09:49

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar DuckMaster » 14 Sep 2012, 13:55

Bonjour

Je me suis mis au tri (2 sprint et 1 CD) cette année et je me suis posé les même questions
Dans un premier temps j'ai investi dans un "vieux velo de 2001" haute de gamme alu équipé en triple (50/32), très bien pour commencé l'entrainement, mais pas terrible en course.
J'ai ensuite changé par un autre toujours en alu mais en double avec du 53/..,
donc pour la balade en montagne le triple plateaux et mieux , mais en tri tu va ramé.
J'ai volontairement opté pour l'alu car en occas tu trouves de bien meilleur velo a prix abordable.

et j'ai un conseil si le tri te plait inscris toi dans un club, ils te seront d'une aide precieuse si comme moi tu as de pb avec la natation

bon courage et bon tri
Avatar de l’utilisateur
DuckMaster
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 02 Oct 2006, 19:12

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar XBo » 24 Sep 2012, 12:13

Salut,

ça y est, j'ai craqué.
J'ai entendu tous vos conseils, je n'ose dire suivi 8) puisqu'à la fin, il faut faire un choix et que, forcément, puisque vos avis divergeaient parfois, j'ai arbitré.

J'ai cassé ma tirelire et investi sur le long terme.
Mon choix s'est porté sur un Cannondale Synapse Carbon 3 Compact 2013 équipé en Shimano Ultégra.
Devant 50 et 34, Cassette 11-28.

Je l'ai commandé en taille 54 et devrai l'avoir samedi prochain. Le voilà en image :

c_13_3RCS3C_wht_6.jpg
Photo du Cannondale Synapse Carbon 3
c_13_3RCS3C_wht_6.jpg (24.38 Kio) Consulté 9227 fois


Je posterai une photo du vrai, une fois reçu.
Je suis impatient de lui faire faire ses premiers tours de roues.

A+
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
Avatar de l’utilisateur
XBo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 452
Inscrit le: 23 Oct 2008, 09:49

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar les machine-gônes » 24 Sep 2012, 18:48

Nous, on a commencé avec ça.
Maintenant, comme ça a été dit, le plus important, c'est d'avoir quelque chose qui nous correspond vraiment :

pict0108.jpg
pict0108.jpg (97.42 Kio) Consulté 9174 fois
Qui veut voyager loin ménage sa monture...
Avatar de l’utilisateur
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 25 Juil 2010, 10:06

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar BOUK honte-du-sport » 24 Sep 2012, 22:37

x
Dernière édition par BOUK honte-du-sport le 05 Fév 2014, 12:50, édité 1 fois au total.
Quand vous comprenez pas, vous dites « c’est pas faux ». Comme ça, vous passez pas pour un glandu. C’est ma botte secrète. (Karadoc)
Avatar de l’utilisateur
BOUK honte-du-sport
Kikoureur ki kour
 
Messages: 640
Inscrit le: 17 Nov 2007, 18:41
Localisation: BLACK-METAL

Premier achat Vélo Route

Messagepar AdrienArguel » 14 Fév 2013, 20:03

Bonsoir a tous !

Je viens vers vous afin de glaner quelques conseils. Je souhaite me mettre au vélo de route en vue de faire du triathlon, mais avant de m'inscrire a un triathlon, j'aimerais "m'enquiller" quelques kilomètres afin de découvrir l'univers du cyclisme ! Si vous avez un petit conseils a donner ce serait sympa ... :D

Je précise que je fait 1m85 et j'aimerais bien savoir quelles tailles prendre et que choisir comme plateau et pignon pour commencer. Je vous en remercie par avance ! :D
AdrienArguel
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Déc 2012, 21:58

Re: Premier achat Vélo Route

Messagepar La Tortue » 14 Fév 2013, 22:49

tout dépend de ton budget.
pour un vélo "d'initiation", tu as deux options :
- du neuf, et tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité prix que décathlon. la revent ne sera pas facile mais tu pourras le garder en deuxième vélo si tu prends gout au triathlon et que tu veux investir dans du matos tip top.
- de l'occase. pour le même budget, tu auras un vélo plus performant (va voir sur troc-vélo !)
mais si tu n'y connais rien en matos et en mécanique, je te recommande vivement d'aller t'équiper chez un "petit" vélociste près de chez toi. tu paieras probablement un peu plus cher, mais tu auras le conseil, le service et surtout l'entretien si tu ne le fais pas toi même !
coté développement, tout dépend de ce que tu veux faire et de la région où tu t'entraines : du plat, de la bosse, de la montagne. la mode est aux pédaliers "compact" : 50 ou 51/38 devant par exemple c'est très bien (le 53, c'est pour Armstrong !) et derrière avec une cassette 12/25, tu es polyvalent. mais si tu est vraiment débutant et que tu veux faire de la montagne, il te faudra peut être un triple plateau (51/40/32 devant par exemple).
autres éléments TRES important : les roues. il faut qu'elles soient en adéquation avec le vélo. inutile de mettre des roues à 2000 euros sur un vélo basique et vice-versa !
avec 1.85m , je pense qu'il te faut un cadre ente 56 et 58 cm selon ta morphologie.
un dernier conseil, un vélo, c'est comme un pantalon, ça s'essaie avant d'acheter ! et pas juste 100 m ! il faut faire une bonne sortie avec (avantage du vélociste si tu le connais bien, il te feras essayer des modèles).
quant au triathlon, fais gaffe, quand on y a gouté, difficile de s'en passer car c'est très ludique et très varié ! il faudra aussi te trouver des créneaux natation, car le plus ch...c'est l'entrainement natation. en groupe et encadré, ça passe mieux.
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 370
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Premier achat Vélo Route

Messagepar AdrienArguel » 14 Fév 2013, 23:28

Merci La Tortue pour tous ces précieux conseils !
L'envie qui m'est venue de faire du triathlon et en partie du a la lecture de vos récits, ainsi que ceux d'autres triathlètes ( le Papy, Raspoutine, Bigpeuf ...) qui ne vous sont pas inconnus apparemment ... :wink:

Pour ce qui est du "petit" vélociste local je suis allé faire un tour dans les boutiques de Millau(12) la ou j'habite mais je voulais avoir d'autres avis. je pense que j'ai trouvé la personne qui convient pour faire affaire ! Habitant Millau il y a pas mal de bonnes cotes dans les alentours donc je verrais en fonction des velos d'occasion que je trouverais vu que mon budget est assez faible. Enfin par rapport a la natation cela ne m'inquiete pas du tout, etant ancien nageur de niveau regional, ça ne me dérange pas de faire des bornes dans l'eau ! :D

Encore merci ! Sportivement Adrien !!
AdrienArguel
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Déc 2012, 21:58

Re: Premier achat Vélo Route

Messagepar Antoine_974 » 15 Fév 2013, 07:16

Salut,

Tu as un post qui a traité du sujet :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=25872

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Premier achat Vélo Route

Messagepar AdrienArguel » 15 Fév 2013, 10:12

Merci Antoine 26 ! Je reconnais avoir été un peu feignant et n'avoir pas trop cherché dans les archives de Kikourou ... :D
En tous cas ce post est très intéressant ! Merci.
Dernière édition par Eric Kb le 16 Fév 2013, 09:28, édité 1 fois au total.
Raison: fusionné avec le fil existant
AdrienArguel
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Déc 2012, 21:58

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar La Tortue » 15 Fév 2013, 10:43

XBo a écrit:Salut,

Mon choix s'est porté sur un Cannondale Synapse Carbon 3 Compact 2013 équipé en Shimano Ultégra.
Devant 50 et 34, Cassette 11-28.

A+


c'est un des meilleurs vélos du marché dans cette game ! polyvalent, confortable, très bien côté sur le marché de l'occasion ! excellent choix ! tu vas te régaler. Ultégra, c'est déjà très bien. les roues (très très important le choix des roues !), je ne vois pas trop ce que c'est. des Mavic Aksium, il me semble ? ce sont des roues d'entrainement correctes, mais tu verras que si tu y prends gout, tu auras envie d'investir dans plus performant.

AMHA : 11/28 pour l'Ile de France, c'est beaucoup et ça fait des écarts entres les pignons. tu verras à l'usage, mais rien ne t’empêche d'avoir une cassette plaine en plus (12/23 par exemple qui est très bien étalée) et tu gardes ta 11/28 pour l'Izoard (chez Shimano, tu ne trouveras pas plus gros que 28, mais 34/28, c'est déjà suffisamment petit pour passer partout). si tu ne veux pas t'enquiquiner à changer la cassette régulièrement, tu peux aussi avoir une deuxième roue arrière (l'une typée montagne avec ta cassette montagne, l'autre plus plaine, avec une cassette 12/23, la mode est aux roues aéro, un peu profilée ).

Pareil, devant : 34, c'est trop petit pour la plaine. même moi qui est du genre à tourner assez vite les jambes, j'ai un 38 devant quand je roule sur Nantes, et je mets le 34 quand je vais en montagne, 1 ou 2 fois par an. le changement de plateau est très facile à faire contrairement au changement de cassette qui demande du matériel et une "coup de patte" à acquérir.

50, en revanche, c'est très bien ! certes dans les descentes hyper rapide type Lautaret, avec un 50/11, tu vas mouliner sec, mais ce n'est pas grave, ne crois surtout pas que c'est en envoyant des braquets énormes dans les descentes que tu vas gagner du temps. en descente, tu pédales dur après les épingles pour relancer le vélo rapidement, mais ensuite, tu...te reposes, en moulinant quelques secondes de temps en temps. avec une descente bien roulante, et en bonne position tu vas vite atteindre les 70 km/h, même avec un 50/12, ce qui est déjà une vitesse à la limite de la sécurité (attention au trou dans la route, à une vache qui traverse, etc...il faut rester maitre de son véhicule). en bon père de famile, je ne dépasse jamais le 65 km/h, ce qui est déjà assez impressionnant sur un boyau ou un pneu de 1 cm de large. profites donc des descentes pour te reposer tant musculairement que nerveusement (si tu fais la descente à bloc, crispé sur les freins tu vas arriver en bas épuisé !), et n'oublie pas qu'en montagne, c'est en montée qu'on peut gagner du temps...beaucoup de temps !!!

c'est quoi ton programme de tri ? on s'y croisera peut être en 2013...
bonne route et bienvenue au club ;-)
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 370
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar Mathias » 15 Fév 2013, 10:55

Ouuuh joli vélo !
Bon, tu as déjà fait ton choix et je n'ai pas la connaissance d'une Tortue en ce qui concerne les vélos.
Mon expérience toutefois de touriste du triathlon :
- j'ai utilisé avec bonheur pendant plus de 10 ans un DK alu de 10kgs, j'ai fait 2 fois Embrun avec, nickel. Triple plateau : je ne m'en suis quasi jamais servi.
- j'ai investi l'an dernier dans un trek madone carbone, prix public 3000€, trop cher pour ma pratique du tri, je l'ai trouvé d'occase à 1500€ quasi neuf. Double plateau.

En 15 ans je n'ai quasi jamais ressenti le besoin du triple (mais je suis un bourrin qui tourne les jambes très lentement, attention si le Papy me lit je vais me faire engueuler !), sauf à de rares mais notables exceptions : l'été dernier au km 150 ou 160 du parcours vélo de l'altriman, la pente était relativement raide, et j'ai réalisé que la vitesse nécessaire pour avancer sans tomber était supérieure à celle que je pouvais atteindre sans tomber dans les pommes... à ce moment là j'ai un peu regretté mon vieux triple plateau ;-)

à+
Mathias
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18498
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar La Tortue » 15 Fév 2013, 11:11

Mathias a écrit:Ouuuh joli vélo !

En 15 ans je n'ai quasi jamais ressenti le besoin du triple (mais je suis un bourrin qui tourne les jambes très lentement, attention si le Papy me lit je vais me faire engueuler !), sauf à de rares mais notables exceptions : l'été dernier au km 150 ou 160 du parcours vélo de l'altriman, la pente était relativement raide, et j'ai réalisé que la vitesse nécessaire pour avancer sans tomber était supérieure à celle que je pouvais atteindre sans tomber dans les pommes... à ce moment là j'ai un peu regretté mon vieux triple plateau ;-)


tu parles surement de la cote de Carcagnière et de la sortie de Quérigut ! le passage le plus difficile que je connaisse en tri, car non seulement la pente est à 14/15% mais en plus elle survient au bout de 160 km de vélo avec déjà 5 cols dans les pattes !
moi, dans ce passage, tous les ans, je suis sur le 34/29, debout sur les pédales, à 8 km/h et je me jure que l'an prochain je n'y reviendrais pas ;-)
cela reste des moments assez exceptionnels à gérer, il ne faut pas configurer tout un vélo uniquement pour ça, surtout si tu roules en plaine 95% du temps. et puis si tu as trop gros à ce moment là, il te reste la solution de monter à pied en poussant le vélo. certes, tu as l'air d'un couillon, mais c'est préférable que de faire un malaise type "dingoïde aiguë" et vomir partout dans les joli pâturages pyrénéens ;-)
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 370
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar Mathias » 15 Fév 2013, 11:25

La Tortue a écrit:tu parles surement de la cote de Carcagnière et de la sortie de Quérigut ! le passage le plus difficile que je connaisse en tri, car non seulement la pente est à 14/15% mais en plus elle survient au bout de 160 km de vélo avec déjà 5 cols dans les pattes !
moi, dans ce passage, tous les ans, je suis sur le 34/29, debout sur les pédales, à 8 km/h et je me jure que l'an prochain je n'y reviendrais pas ;-)
cela reste des moments assez exceptionnels à gérer, il ne faut pas configurer tout un vélo uniquement pour ça, surtout si tu roules en plaine 95% du temps. et puis si tu as trop gros à ce moment là, il te reste la solution de monter à pied en poussant le vélo. certes, tu as l'air d'un couillon, mais c'est préférable que de faire un malaise type "dingoïde aiguë" et vomir partout dans les joli pâturages pyrénéens ;-)


Même pas ! C'était dans la côte d'avant ! Me souviens plus le nom du bled, à qques km avant le col où raspa a abandonné.
J'aurais pu continuer à 2 à l'heure sans m'évanouir tout de suite, mais j'étais rattrapé par la barrière horaire et je savais bien que la suite ne passerait pas.
Je me suis félicité de ma décision de ne pas m'entêter, quand on est passés au départ de la côte de carcagnières avec la voiture balai, et que j'ai assisté à un malaise assez impressionnant d'un coureur qui, lui, avait continué... pire qu'une dingoïte, hop direction hosto :-(

Sinon : euh, non, je ne roule pas souvent en plaine. Va trouver une plaine à StEtienne ;-)
Mais le compact ça suffit largement pour des cols comme la croix de chaubouret (bien connue du dauphiné libéré), 600m en 15km en 40-45min.
Pour Nice en juin, ça devrait suffire aussi.
Après, j'ai prévu la marmotte (en off) en juillet, ce sera peut être plus compliqué.

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18498
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar La Tortue » 15 Fév 2013, 12:20

Mathias a écrit:Même pas ! C'était dans la côte d'avant ! Me souviens plus le nom du bled, à qques km avant le col où raspa a abandonné.
J'aurais pu continuer à 2 à l'heure sans m'évanouir tout de suite, mais j'étais rattrapé par la barrière horaire et je savais bien que la suite ne passerait pas.
Je me suis félicité de ma décision de ne pas m'entêter, quand on est passés au départ de la côte de carcagnières avec la voiture balai, et que j'ai assisté à un malaise assez impressionnant d'un coureur qui, lui, avait continué... pire qu'une dingoïte, hop direction hosto :-(

Sinon : euh, non, je ne roule pas souvent en plaine. Va trouver une plaine à StEtienne ;-)
Mais le compact ça suffit largement pour des cols comme la croix de chaubouret (bien connue du dauphiné libéré), 600m en 15km en 40-45min.
Pour Nice en juin, ça devrait suffire aussi.
Après, j'ai prévu la marmotte (en off) en juillet, ce sera peut être plus compliqué.

à+


col de garadel, pour monter à Roquefort de Sault. la pente est moins forte que dans Carcagnères, mais ce qui tue là, c'est la chaleur. le col part de la vallée de l'Aude, donc faible altitude et c'est assez encaissé, donc pas un souffle d'air ! l'enfer aussi ;-) mais le paysage est superbe et sauvage , ça compense ;-)

pour la plaine, je parlais pour notre ami qui cherchait un vélo en RP.

pour Nice, un compact c'est parfait. les "cols" de Nice, ça fait peur qu'aux triathlètes burinés qui parlent beaucoup et qui pédalent comme des ânes. un gars comme toi va se régaler à Nice, ça va te rappeler tes cols autour de St E. tu as juste une cote de 500 m au bout de 30 bornes qui est très raide où il faut serrer les dents. le plus dur à Nice en vélo, je pense que c'est de rester constant sur les 180 bornes, où il faut emmener du braquet malgré le vent et les faux plats; mais c'est très beau comme parcours, donc ça passe bien !

pour la marmotte, en compact tu peux mettre jusqu'à 34 devant et derrière 28 en shimano et 29 en campa ou en sram ! ça va passer !

sinon y'a ça :-)
http://www.achatnature.com/product_info ... tAodLXgABw
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 370
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar Runfredo » 15 Fév 2013, 12:46

Hello les triathlètes,

C'est toujours sympa de lire vos conseils. J'en profite pour féliciter la Tortue et Raspa pour vos récits sur le Norseman, ça fait vraiment envie. L'altriman sera certainement au programme quand j'aurai un peu grandi dans la discipline.

En parlant de braquets la Tortue, j'ai lu ton récit sur Nice l'année dernière. J'ai eu 50/34 devant et 11/25 derrière. Je serai au départ cette année. Est-ce que ça passe au niveau des cols ou il faut que je mette un 28 pour être à l'aise ? Je ne suis pas un montagnard, mon terrain de jeu est la vallée de Chevreuse :wink:

Merci :P
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar La Tortue » 15 Fév 2013, 14:56

Runfredo a écrit:Hello les triathlètes,

En parlant de braquets la Tortue, j'ai lu ton récit sur Nice l'année dernière. J'ai eu 50/34 devant et 11/25 derrière. Je serai au départ cette année. Est-ce que ça passe au niveau des cols ou il faut que je mette un 28 pour être à l'aise ? Je ne suis pas un montagnard, mon terrain de jeu est la vallée de Chevreuse :wink:

Merci :P


sans te connaitre, et sans vouloir t'influencer, je pense que ça passe, largement.

Nice quand tu écoutes les "vrais" triathlètes (c'est avec les tatouages maoris, les pectoraux de schwarzi et le cerveau...de Dumbo ;-) ), tu as l'impression qu'il faut monter l'Alpe d'Huez. ils ont une grandes g.... ces triathlètes et ils sont habitués aux tris tout plat. la moindre bossinette leur fait peur mais pas de stress, Nice pour moi, c'est une parcours vélo "facile". la seule bosse qui fasse plus de 10% se situe au bout de 30 km de plat (ça fait tout drole quand tu arrives dessus, d'autant que c'est après un virage à gauche et que tu ne la vois pas venir !!) mais ça dure 500 m pas plus et il suffit de tout mettre à gauche et de monter en danseuse sans forcer.
ensuite tu as les fameux "col de l'Ecle". rien de bien méchant, ça monte longtemps, mais jamais très pentu (5/6% maxi je pense) et tu as de nombreux replats qui permettent de soufler. ensuite vers les 2ème tiers, il y a un nouveau p'tit col, quelques kilomètres à 6/7% rien de bien méchant. le plus dur à Nice c'est de bien gérer ton vélo car le parcours comporte de très nombreux plats et faux-plats où il faut emmener du braquet mais sans te cramer les canes, car c'est SUR LE MARATHON que tout se joue. c'est archi plat, archi monotone (4 A/R sur le remblais), et il fait gros cagna ! si tu n'as pas les jambes ce jour là, parce que tu les as cramées sur le vélo, les 42 km peuvent paraitre trèèèèèèès longs ! en revanche, si tu as gardé des jambes toutes fraiches, tu peux te régaler sur le marathon car la plupart des gars sont au ralenti et tu les avales tous !!!

mais le meilleur à nice, ça reste le resto après la course sur l’esplanade du marché aux fleurs ! l’an dernier j'avais pris une bouillabaisse mémorable ;-)
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 370
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar Runfredo » 15 Fév 2013, 17:11

Merci la Tortue, je vais rester sur cette configuration. Effectivement, les échos que j'ai eus sur Nice sont parfois effrayants :shock: Sans être grimpeur, j'aime bien quand ça monte, cela permet de gérer l'effort et de se rentrer un peu dedans. Mais il va falloir que je me freine en prévision du marathon. L'année dernière, j'ai explosé à Roth en 5h24' :oops: alors que le vélo avait été un vrai plaisir. J'espère faire mieux cette année malgré la monotonie du parcours.
Je retiens l'idée de la bouillabaisse :wink:
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar triattitude74 » 15 Fév 2013, 21:57

Bonsoir,
Pour ceux qui souhaitent un vélo pour commencer le triathlon.
Je vends mon vélo

http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 763608.htm

A disposition.

Jérôme
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar AdrienArguel » 18 Fév 2013, 15:20

Bonjour a tous !
Je suis intéresse par un vélo Lapierre de 2011, 30/42/52 a l'avant et 13/26 derrière, déjà j'aimerais avoir votre avis sur ça étant donné que j'habite a Millau dans l'Aveyron et c'est quand même un peu vallonnée ! Ensuite le vendeur me parle d'un cadre en Taille 55 demi slopping ???? Mais ques aquo ??? :o
Besoin de conseils please... Etant donné que je fais 1m85 ! Merci
AdrienArguel
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Déc 2012, 21:58

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar La Tortue » 18 Fév 2013, 23:16

AdrienArguel a écrit:Bonjour a tous !
Je suis intéresse par un vélo Lapierre de 2011, 30/42/52 a l'avant et 13/26 derrière, déjà j'aimerais avoir votre avis sur ça étant donné que j'habite a Millau dans l'Aveyron et c'est quand même un peu vallonnée ! Ensuite le vendeur me parle d'un cadre en Taille 55 demi slopping ???? Mais ques aquo ??? :o
Besoin de conseils please... Etant donné que je fais 1m85 ! Merci


avec un triple et 13/26, tu passes partout, c'est sur, et avec 30/26, tu grimpes aux arbres :-)

un cadre de 55 pour qqun d'1m85, ça me parait un peu petit, mais pourquoi pas !

"slope" en anglais, "la pente". un cadre sloping est un cadre dont le tube "horizontal" ne l'est pas. il peut être plus ou moins incliné. c'est censé donner un cadre plus rigide, mais je crois que c'est surtout un effet de mode.

quoiqu'il en soit, il faut l'essayer pour voir si tu es bien dessus !

bonne route !
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 370
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar AdrienArguel » 19 Fév 2013, 11:16

Merci beaucoup La Tortue ! je vais l'essayer en fin de semaine, je verrais bien ce que ça donne ...
Merci a tous aussi pour tous ces conseils avisés !! Et peut être a bientôt sur une épreuve de triathlon !! :D
AdrienArguel
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 17 Déc 2012, 21:58

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar rachele » 13 Juin 2013, 22:15

bonsoir , ce vélo conviendrait il ? :shock:
Pièces jointes
vélo apéro.jpg
vélo apéro.jpg (144.54 Kio) Consulté 7414 fois
Avatar de l’utilisateur
rachele
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 19 Nov 2010, 00:23

Re: Quel choix de vélo pour débuter en triathlon ?

Messagepar La Tortue » 13 Juin 2013, 23:48

C'est parfait. Il y'a même l'aérodrink monté sur le cintre ;-))
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 370
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !