[HS] Pyrénées: où aller cet été???

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[HS] Pyrénées: où aller cet été???

Messagepar the dude » 05 Jan 2010, 15:37

Salut les kikous,

Les vacances de Noël à peine terminées le Dude pense déjà à celles d'été 8)

Bien qu'habitant au cœur des plus belles montagnes du monde (les Alpes), j'envisage de traverser notre beau pays pour aller trainer mes trails du côté des Pyrénées.

Comme je ne connais pas du tout la région je me tourne vers vous amis kikous du sud ouest en quête de bons tuyaux.
En gros je cherche un coin pas trop fréquenté, avec bien sûr possibilité de belles sorties trail mais aussi rando en famille, et si c'est pas trop demander un plan d'eau propre à proximité pour les enfants.
Pas exigeant le type :wink:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Elcap » 05 Jan 2010, 15:57

et ben j'y suis allé une fois, durant 12 jours. terrible !!!!

A Cauterets, au camping. On a fait des classiques : vallée du marcadau, cirque de gavarnie (trop touristique mais il faut le voir, après avoir lu V. Hugo) et quelques trucs allentours...

franchement, autant en famille que pour le trail c'est totalement magnifique.... à l'époque je faisais que de la rando, mais en y repensant... pour le trail.... quel pied d'aller au lac de gaube !
http://pagesperso-orange.fr/bernard.boh ... _gaube.htm
en famille tu t'arrêtes au lac... en trail tu continues plus loin... mamamama quel pied ça doit être...

rhaa tu m'as fait envie :)
(et encore là les photos sont pas au top sur le lien que j'ai donné)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar MemePasPeur » 05 Jan 2010, 16:33

J'habite le SO, et j'ai passé 2 séjours estivaux à côté de Saint-Lary-Soulan, avec mon beauf et nos mômes et tt le monde y a trouvé son compte !

Les + :
Très bien desservi, voiture, bus ...
Réserve de Néouvielle à côté
Bcp d'activités autres que la rando
Saint Lary est assez vivant pour le soir notamment
La proximité de l'Espagne par le tunnel de Bielsa, avantage non négligeable qd les nuages pointent leur nez ...
Les lacs de Néouvielle
Le plan d'eau de ... chépuoù mais c'est pas loin ... juste à côté d'un centre thalasso je crois

Les - :
Les tarifs des prestations

Je précise que je n'ai rien à gagner dans l'affaire, mais comme on s'est tous éclaté ...!
Si tu veux je peux te filer une bonne adresse de logement en MP ! pas chère et pas mal.

A+
Avatar de l’utilisateur
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 328
Inscrit le: 16 Oct 2006, 09:02

Messagepar vignou » 05 Jan 2010, 17:32

Tu pourras trouver plein d'infos et de superbes reportages photos sur le site suivant : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/

Et pour les courses il y du choix :
_le 11 juillet : les crêtes du Soulor 11,5 km
_le 14 juillet : la Davantaygue (montée du Hautacam) (célébre pour son arrivée du Tour de France) 17 km
_25 juillet : course des refuges au départ de Cauterets 31, 39 et 46 km
_le 7 août : la course des Fiancées au départ de Sallent de Gallego (Espagne) pour rejoindre Arrens-Marsous http://www.izonkouru.com/azuntena/
_14-15 août : WE trail en 3 étapes
_et puis fin août le GRP dont les inscriptions débutent le 10 janvier http://www.grandraidpyrenees.com/

+ d'infos sur http://www.yvatu.com/articles.php?lng=fr&pg=299

Manuel
Manuel
vignou
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 12 Fév 2009, 10:58

Re: [HS] Pyrénées: où aller cet été???

Messagepar isard66 » 05 Jan 2010, 17:48

the dude a écrit:Salut les kikous,

Les vacances de Noël à peine terminées le Dude pense déjà à celles d'été 8)

Bien qu'habitant au cœur des plus belles montagnes du monde (les Alpes), j'envisage de traverser notre beau pays pour aller trainer mes trails du côté des Pyrénées.

Comme je ne connais pas du tout la région je me tourne vers vous amis kikous du sud ouest en quête de bons tuyaux.
En gros je cherche un coin pas trop fréquenté, avec bien sûr possibilité de belles sorties trail mais aussi rando en famille, et si c'est pas trop demander un plan d'eau propre à proximité pour les enfants.
Pas exigeant le type :wink:

Bonjour,
d'abord il faut corriger une faute de frappe dans ton texte: les plus belles montagnes du monde sont les Pyrénées, tout le monde le sait, et particulièrement les Pyrénées Orientales.
Je te conseille vivement de venir dans les PO, tu auras du Soleil, des montagnes magnifiques, des courses courtes, moyennes ou longues, des randonnées de tous niveaux mais toutes magnifiques et des plans d'eau pour les petits. Tu trouveras même de l'eau chaude, l'Andorre et Barcelone à côté! Je te conseille particulièrement la Cerdagne plus que le Capcir pour séjourner: plus de soleil et moins de monde!
Et avec un peu de chance tu croiseras un jeune qui monte un certain Killian quelque chose :wink:
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar philtraverses » 05 Jan 2010, 18:58

Pour une fois je suis d'accord avec l'isard :lol: Les montagnes les plus belles car les plus variées sont les Pyrénées .

Il y a loudenvielle et le val louron:

http://www.loudenvielle.com/

super avec des enfants . Le plan d'eau de genos loudenvielle ou il est possible de faire de la planche à voile, le centre balneo pour se relaxer après l'entrainement .; et à proximité les sommets du luchonnais Maupas, perdiguere etc

la course pyrénées expé trail si elle est reconduite

http://www.kikourou.net/recits/recit-59 ... tagne.html
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Messagepar isard66 » 05 Jan 2010, 19:11

emilcioran a écrit:Pour une fois je suis d'accord avec l'isard :lol: Les montagnes les plus belles car les plus variées sont les Pyrénées .

Il y a loudenvielle et le val louron:

http://www.loudenvielle.com/

super avec des enfants . Le plan d'eau de genos loudenvielle ou il est possible de faire de la planche à voile, le centre balneo pour se relaxer après l'entrainement .; et à proximité les sommets du luchonnais Maupas, perdiguere etc

la course pyrénées expé trail si elle est reconduite

http://www.kikourou.net/recits/recit-59 ... tagne.html

Moi pas d'accord avec Emil Cioran, ce serait bien la première fois!
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Re: [HS] Pyrénées: où aller cet été???

Messagepar Benoit_11 » 05 Jan 2010, 19:28

isard66 a écrit:Bonjour,
d'abord il faut corriger une faute de frappe dans ton texte: les plus belles montagnes du monde sont les Pyrénées, tout le monde le sait, et particulièrement les Pyrénées Orientales.
Je te conseille vivement de venir dans les PO, tu auras du Soleil, des montagnes magnifiques, des courses courtes, moyennes ou longues, des randonnées de tous niveaux mais toutes magnifiques et des plans d'eau pour les petits. Tu trouveras même de l'eau chaude, l'Andorre et Barcelone à côté! Je te conseille particulièrement la Cerdagne plus que le Capcir pour séjourner: plus de soleil et moins de monde!
Et avec un peu de chance tu croiseras un jeune qui monte un certain Killian quelque chose :wink:
Olivier


Je confirme... :lol:
Les Angles dans le PO, est une station géniale l'été... Beaucoup de coins sauvages et techniques, c'est idéal pour le traileur...
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar Fredy » 05 Jan 2010, 19:32

Je vais à Ascain pour la deuxième fois la dernière quinzaine d'Août, entre mer et montagne, c'est vraiment le pied.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fredy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1159
Inscrit le: 03 Sep 2008, 21:06

Messagepar philtraverses » 05 Jan 2010, 19:49

Ah oui . Je confirme Ascain est aussi un terrain de jeu formidable pour les trailers, un peu chaud toutefois l'été.

Il y a surtout la rhune qui est le "spot" de nico darmaillacq grand trailer

http://nikoverdosedetrail.blog4ever.com ... _spot.html

tout est dit par lui ici
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Messagepar randoaski » 05 Jan 2010, 21:01

Heu, moi je suis Alsacien et je suis donc un peu plus objectif que les natifs des Pyrénées (je vais me faire tuer…): les Pyrénées sont effectivement les plus belles montagnes pour moi (et pourtant j’ai pas mal trainé dans les Alpes) : j’y ai vécu pendant 5 ans et à mon avis le mieux c’est… les Hautes Pyrénées quant on aime la Montagne (Cauterets, Bagneres de Bigorre etc…), et les Plus beaux 3000, sont ceux du Luchonnais…. Mais toute la chaine de St jean de luz à perpignan à son charme…Je dirais tout de même que j’adore le coin de St Lary qui permet beaucoup de chose au niveau familial et le Massif du néouvielle pour la beauté du paysage... (bon Le Carlit c'est génial aussi pour le trail et la proximité de l'andorre mais faut pas le dire trop fort à un Catalan...)
Je ne m’étendrai pas plus, je n’ai pas envie de me faire achever…
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Messagepar the dude » 05 Jan 2010, 21:04

Un grand merci à tous pour vos réponses, on va étudier tout ça en détail et je reviendrai peut-être vous embéter avec de nouvelles questions :oops:

ça va être dur de choisir, il faudrait que je pose 3 mois de vacances :wink:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Cantalou » 05 Jan 2010, 22:13

the dude a écrit:Un grand merci à tous pour vos réponses, on va étudier tout ça en détail et je reviendrai peut-être vous embéter avec de nouvelles questions :oops:

ça va être dur de choisir, il faudrait que je pose 3 mois de vacances :wink:


En résumé, tu commences ton séjour dans les PO, puis tu fais une escale en Ariège, une autre dans les Haute Pyrénées et tu termines au Pays basque. La, tu auras pu apprécier la diversité des Pyrénées.

Jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 823
Inscrit le: 13 Sep 2005, 19:20

Messagepar laulau » 05 Jan 2010, 23:07

randoaski a écrit:Heu, moi je suis Alsacien et je suis donc un peu plus objectif que les natifs des Pyrénées (je vais me faire tuer…): les Pyrénées sont effectivement les plus belles montagnes pour moi (et pourtant j’ai pas mal trainé dans les Alpes) : j’y ai vécu pendant 5 ans et à mon avis le mieux c’est… les Hautes Pyrénées quant on aime la Montagne (Cauterets, Bagneres de Bigorre etc…), et les Plus beaux 3000, sont ceux du Luchonnais…. Mais toute la chaine de St jean de luz à perpignan à son charme…Je dirais tout de même que j’adore le coin de St Lary qui permet beaucoup de chose au niveau familial et le Massif du néouvielle pour la beauté du paysage... (bon Le Carlit c'est génial aussi pour le trail et la proximité de l'andorre mais faut pas le dire trop fort à un Catalan...) Je ne m’étendrai pas plus, je n’ai pas envie de me faire achever…


Et ben moi qui suis pyrénéen et qui adore mes Pyrénées, quand je suis dans le massif du Mont-Blanc ou les Ecrins, je me dis que quand même, c'est autre chose !! Paroles d'(ex)alpiniste :)

Sinon, à tous ces avis très pertinents, tu peux ajouter les vallées d'Aspe et d'Ossau, très belles aussi.
Avec une famille, St Lary, Cauterets, Les Angles me semblent ce qu'il y a de mieux. Le Pays basque pour la proximité des vagues de l'Océan et de superbes randos trails sont bien aussi...mais ce n'est pas la haute-montagne !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Messagepar pepette » 06 Jan 2010, 12:17

Hello, les Pyrennées c'est notre destination pour cet été avec les enfants. Nous y sommes allés il y a de cela une 15e d'années, nous étions jeunes et sans enfants :lol: :lol: Nous étions à Argelés Gazost. Nous avons fait le cirque de Gavarnie, une merveille!!!
Nous voulons y retourner pour faire découvrir cette belle région à nos enfants.

De belles balades en persectives, chouette :P :P
Avatar de l’utilisateur
pepette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 337
Inscrit le: 19 Mai 2009, 20:33

Messagepar Benoit_11 » 06 Jan 2010, 12:45

C'est vrai que chacun prêche pour sa paroisse...
Je ne connais pas trop le coté basque des Pyrénées, mais pour ce que je connais, mon coin préféré, c'est la zone de la Carança. Le coin est hyper sauvage avec des itinéraire magnifique sur la HRP, et des étangs superbes. C'est aussi la zone du plus beau col d'europe : le col Mitja. On dit cela de lui car sa courbe est parfaite : http://www.languedoc-roussillon.ecologi ... -2-156.jpg
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar Jean-Phi » 06 Jan 2010, 12:46

Gavarnie, le pont d'espagne pour les coins touristiques dans les hautes pyrénées (avec la grtte bien sûr :D ). Ensuite en t'éloignant un peu de Lourdes, tu as tout les secteur Ségus, Ossen, Omex avec le Pibeste, le Beout,etc... que des coins encore sauvages, d'une beauté saisissante. Et dire qu'enfant j'allais là bas dans la famille et que je n'aimais pas. On n'y connait vraiment rien :? Les Pyrénées, où que tu ailles, c'est bô 8)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar isard66 » 07 Jan 2010, 12:00

Benoit_11 a écrit:C'est vrai que chacun prêche pour sa paroisse...
Je ne connais pas trop le coté basque des Pyrénées, mais pour ce que je connais, mon coin préféré, c'est la zone de la Carança. Le coin est hyper sauvage avec des itinéraire magnifique sur la HRP, et des étangs superbes. C'est aussi la zone du plus beau col d'europe : le col Mitja. On dit cela de lui car sa courbe est parfaite : http://www.languedoc-roussillon.ecologi ... -2-156.jpg

C'est vrai que la Carença est magnifique. D'ailleurs il y a quelques courses de montagne dans le coin..
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar kikidrome » 07 Jan 2010, 14:16

en 2008, j'avais lancé cette même discussion et suite à vos conseils, nous étions allés à St Lary. SUPER !
pour le vélo, de nombreuses possibilités de circuits (sans faire des AR), randonnées magnifiques en famille, les thermes pour le jour il ne fait pas beau et un micro climat très sympa. escapade possible côté espagnol (30° côté espagnol du tunnel et 10° de moins côté français le jour où on l'a fait), rafting sur la neste en famille, bref, que du bonheur.
en ce qui nous concerne, à classer parmi nos plus belles vacances
8)
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar the dude » 09 Jan 2010, 13:03

J'ai vu un chouette gite à ARRENS-MARSOUS, dans le Val d’Azun, vous connaissez? vous en pensez quoi?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar philtraverses » 09 Jan 2010, 13:31

arrens marsou ? superbe . Deux beaux plans d'eau le barrage du tech et le lac d'estaing dont on peut faire le tour en famille.

Un joli village calme et typique.

Des ballades superbes à foison: et notamment le lac de migouelou en circuit ou en ar bon pour s'entrainer à monter avec un sentier bien tracé en lacets, le lac d'artouste, le balaitous un 3000 pas trop facile si on a un peu le vertige, le port de la peyre saint martin, les lacs de cambales etc

et pour le vélo les cols du soulor d'aubisque

vraiment un bon choix à mon avis . Perso j'y ai passé de bons moments
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Messagepar laulau » 09 Jan 2010, 15:17

emilcioran a écrit:arrens marsous ? superbe . Deux beaux plans d'eau le barrage du tech et le lac d'estaing dont on peut faire le tour en famille.

Un joli village calme et typique.

Des ballades superbes à foison: et notamment le lac de migouelou en circuit ou en ar bon pour s'entrainer à monter avec un sentier bien tracé en lacets, le lac d'artouste, le balaitous un 3000 pas trop facile si on a un peu le vertige, le port de la peyre saint martin, les lacs de cambales etc

et pour le vélo les cols du soulor d'aubisque

vraiment un bon choix à mon avis . Perso j'y ai passé de bons moments


Tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Messagepar Mustang » 09 Jan 2010, 16:42

Bon camp de base qu'Arrens-Marsous!

Une belle balade - certes un peu engagée et sur trois-quatre jours-:

Lac du Tech, lac de Suyen,lacs de Batcrabère ( tu es au pied du Balaïtous ) , Port du Lavedan, Col du Palas (là, tu es en Espagne) les lacs d'Ariels !!!!!, ensuite tu files vers l'Est, les lacs de Respumoso, de Campoplano - Là, c'est trop de bête de ne pas faire la Grande Fache- tu reviens ensuite par le Port de Peyre-St-Martin ( ça souffle toujours là!!!)- c'est par là que passent les coureurs de la Course des Mariés!!! ou alors tu continues sur le refuge Wallon et reviens par le col de Cambalès (superbe et peu fréquenté)

Tu as des refuges ou alors, solution que je préfère toujours , en bivouac!! Mais il faut porter son matos!!!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar vignou » 09 Jan 2010, 17:01

Bon ça commence à bien faire Mustang :evil: , tu ne fais que donner les bonnes adresses pour déguster la myrtille sauvage. :D

Attention pour le bivouac, car nous avons prévus de passer une petite nuit avec les enfants l'été prochain au refuge Ledormeur

Manuel
Manuel
vignou
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 12 Fév 2009, 10:58

Messagepar Mustang » 09 Jan 2010, 17:17

manuel_256 a écrit:
Attention pour le bivouac, car nous avons prévus de passer une petite nuit avec les enfants l'été prochain au refuge Ledormeur

Manuel


Super d'emmener les enfants! Bien ce refuge!!!Tu pourrais ensuite pousser jusqu'aux laquets de la Paca!!!

les nôtres ont arpentés très jeunes la montagne et dès 8 ans, ils ont bivouaqué!!!

Sinon, dans ta liste de courses dans les Pyrénées, tu as oublié les 3000 ariègeois, le 21 aout à Auzat ( www.pays-du-montcalm.com)
Dernière édition par Mustang le 09 Jan 2010, 17:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar philtraverses » 09 Jan 2010, 17:27

ben alors avec tout ce que tu as fait dans les pyrénées si ca se trouve on a du se croiser car personne ne m'a jamais dépassé en rando :wink:
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Messagepar philtraverses » 09 Jan 2010, 17:43

voila un apercu des environs de arrens marsous

le lac de pouey laun

Image

le lac de migouelou

Image

encore le lac de migouelou

Image

une vue du col d'artouste

Image

au sommet du balaitous

Image

la grande fache

Image

le grand barbat

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !