Pour un peu plus de considération envers les féminines...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar sabzaina » 16 Avr 2014, 18:21

Ok ok c'était tellement monotone que j'avoue ne pas avoir regardé jusqu'au bout :oops:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Mickey49 » 16 Avr 2014, 19:39

idem, j'ai arrêté de regarder quand j'ai vu les féminines passer (à env 3').
Mais au-delà du seul podium , on pourrait élargir vers la considération envers les autres participants y compris les Vet.
SUr l'Ecotrail, Caro a fait 6ème et 1ère V2 : même pas de remise des prix , on vous l'enverra à votre domicile :twisted:
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar nico2938 » 16 Avr 2014, 20:28

BADGONE a écrit:dit donc Saib..... Tu as l'arrivée des mecs et pas des filles...Et ça te choque pas ?!
désolé mais moi si !
Françoise aussi d'ailleurs 8)

Et c'est loin d'être la 1ère fois ! De la part d'un organisateur , qui plus est dont le femme court....c'est dommage !


Combien de personnes pour filmer sur cette course ou plutôt ces courses? Il me semble que Serge était seul. Sur le premier point, il filme la tête de course homme et femme. Rien à dire sur ce point.
Sur le passage du gué, il filme la tête de course homme puis on voit Laureline un peu plus loin. A ce moment là, je crois qu'elle mène la course car il y a eu un souci de parcours. Effectivement, on ne voit pas Anne Lise et Stéphanie.
Ensuite, à l'arrivée, il filme le podium. Nous sommes arrivés moins de 30' après le départ du 24. Les images suivantes se situent sur le parcours du 25 vers le kilomètre 11. Difficile d'être sur le lieu d'arrivée et sur le parcours au même moment.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar millénium » 16 Avr 2014, 20:39

bien sur Nicolas...Sauf que j'ai des dizaines d'exemples , bien précis , à ta disposition.
Quand tu veux :wink:

et puis dans des cas similaires je rajoute le classement H et F à la fin de ma vidéo. Avec une petite interview si nécessaire.....
Et d'ailleurs ton raisonnement ne tiens pas..On voit AUSSI l'arrivée du 1er..homme sur le 25 kms. Nulle femme non plus ;-)

Ceci dit , puisque la plupart trouve ça normal , je m'en vais , une fois de plus , voir ailleurs si j'y suis
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar sabzaina » 16 Avr 2014, 21:31

Non non ce n'est pas normal, c'est juste qu'on n'a pas pris le temps de tout regarder ;)
(parce qu'on manque de temps, cf post de Japhy ;) )
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar bubulle » 16 Avr 2014, 21:51

Sabzaina a écrit:Non non ce n'est pas normal, c'est juste qu'on n'a pas pris le temps de tout regarder ;)
(parce qu'on manque de temps, cf post de Japhy ;) )


Ah bin c'est sûr, on peut pas ET courir ET regarder des videos de trail...:-)

(quoique, bon, je connais des gens qui regardent des videos de trail en faisant du home trainer)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar sabzaina » 16 Avr 2014, 21:54

Justement, en vacances là, je n'ai pas pu emmener mon HT...Grrrr
Bref, y a du boulot encore pour les féminines
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Patricia.B » 17 Avr 2014, 00:27

Il est rare que je lise 5 pages de forum d’une traite mais le titre du fil m’a interpellée. L’essentiel de mon activité associative est féministe et orientée vers l’évolution de la condition féminine dans notre société qui, si elle est par ses lois réputée égalitaire, n’en demeure pas moins très en deçà de ses textes.

Concernant les commentaires de ce fil j’y retrouve, sans grande surprise, les mêmes travers que sur d’autres forums ou autres formes de communication virtuelles : Digressions, phrases sorties du contexte montées en épingle, généralisations non fondées, humour mal perçu, précautions verbales sous forme d’excuses qui n’ont pas lieu d’être, etc…

Au moins le sportif ou la sportive d’endurance qui s’exprime sur ce forum n’est ni plus ni moins qu’un citoyen ou une citoyenne dont le comportement rejoint la majorité.
Rassurant, non ? Quand on sait qu’on nous regarde parfois de travers lorsque nous évoquons les heures et les kilomètres d’entrainement que nous alignons.

Sur le fond, je dis bravo à gilbeyssere pour cette initiative visant à montrer les disparités dans la considération et le respect qu’on peut observer dans le domaine sportif entre hommes et femmes.
Mettre en avant, montrer les inégalités c’est déjà un pas vers leurs résolutions même si on sait qu’il en faudra beaucoup d’autres, des pas, pour réduire ces inégalités.

Je rejoins certains commentaires sur la différence de force physique, au moins dans l’instantané, entre hommes et femmes.

Sur les ravitos vides, les arches d’arrivée désertées, l’indifférence générale qui sont trop souvent le lot des derniers et dernières sur les compétitions.

Sur le fait que oui, il faut se prendre en main, en tant que femme, et ne pas avoir peur d’y aller; apprendre à oser.

Oui les jeunes sont moins enclins à perpétuer ces disparités, au moins quand ils sont jeunes parce que l’expérience montre qu’ensuite ils reproduisent assez facilement le modèle de leurs ainés; il est plus facile d’être conformiste avec l’âge.

J’ajouterai que je n’ai vue aucune femme journaliste, animatrice, photographe, présidente d’organisation sur les courses que j’ai pratiquées. C’est sûrement l’une des causes du manque de médiatisation des sportives.

Au delà du montrer et du faire savoir, quel peut être le pas suivant? Une charte du respect et de la considération à faire signer par les organisateurs des courses ? Un label spécifique ?

J’aimerais voir autant d’énergie déployée à avancer sur un meilleur équilibre hommes / femmes en société que sur la critique de cette même société.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Yvan11 » 17 Avr 2014, 09:13

Patricia.B a écrit:
J’ajouterai que je n’ai vue aucune femme journaliste, animatrice, photographe, présidente d’organisation sur les courses que j’ai pratiquées. C’est sûrement l’une des causes du manque de médiatisation des sportives.



Sabine Dechaume pour Le Pape
Isabelle Guillot pour Esprit Trail


Et une très belle course organisée par une femme dans le Sud :
1483307_10201762999174453_873793309_n.jpg
1483307_10201762999174453_873793309_n.jpg (156.87 Kio) Consulté 1293 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Avr 2014, 22:05

bubulle a écrit:
(quoique, bon, je connais des gens qui regardent des videos de trail en faisant du home trainer)


Ah bon? :mrgreen: (t'as pas des liens sympas à me filer?... :oops: )
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar rachele » 17 Avr 2014, 22:30

bonsoir , un grand merci à badgone pour ses vidéos personnalisées , c est top :D
Avatar de l’utilisateur
rachele
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 19 Nov 2010, 00:23

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Yvan11 » 18 Avr 2014, 09:00

Une petite remarque :
au vu de mon niveau, il m'arrive assez souvent sur des trails aux alentours des 30 kms, de cheminer avec les premières femmes. Alors que les hommes ( aux alentours des 20 /30e au scratch ) passent dans l'indifférence des spectateurs, les 1eres femmes sont elles chaudement applaudies et encouragées. Quand je cours à coté de l'une d'elles, je profite indirectement de cette ambiance, et je pense que cela, multiplié x fois sur tout le parcours, compense largement la boite de paté qu'elles ont en moins dans leur panier garni. Non :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar gilbesseyre » 18 Avr 2014, 09:44

Si tu crois Yvan11 que les applaudissements, qui rappelons le ne sont pas du fait d'une organisation en particulier, compensent largement la boite de pâté en moins,c'est une fois de plus un témoignage bien navrant et réducteur envers les femmes.Dans ce cas, demandons à la remise des prix une salves d'applaudissement pour les quelques filles présentent, ainsi davantage de temps à consacrer et de lots pour récompenser les hommes bien mieux méritants,eux qui s'entrainent dur pour en arriver là, font des sacrifices et des concessions dans sur le plan familial que privé...etc...etc...
De plus,si on va au bout de ta pensée, les premiers hommes auraient naturellement droit aux encouragements, quand aux premières femmes qui naviguent plus à l'arrière se seraient leurs faire une faveur :!:
Ainsi, bientôt nous aurons éradiqué cette espèce de bipèdes de nos courses et serons bien entre nous et tant pis pour ceux qui profitaient indirectement de cette ambiance...ils retomberont bien tranquillement dans l'anonymat :?
Que ton objectif soit de l'emporter ou simplement de terminer, n'en oublie pas pour autant le sentier car, quoiqu'il en soit, c'est ce dernier qui te conduira à ton but...
Avatar de l’utilisateur
gilbesseyre
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 05 Mars 2006, 17:47

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Yvan11 » 18 Avr 2014, 10:06

gilbesseyre a écrit:Si tu crois Yvan11 que les applaudissements, qui rappelons le ne sont pas du fait d'une organisation en particulier, compensent largement la boite de pâté en moins,c'est une fois de plus un témoignage bien navrant et réducteur envers les femmes.


J'assume mes propos et te laisse libre d'en faire l'interprétation que tu veux.

gilbesseyre a écrit:De plus,si on va au bout de ta pensée, les premiers hommes auraient naturellement droit aux encouragements, quand aux premières femmes qui naviguent plus à l'arrière se seraient leurs faire une faveur :!:
Ainsi, bientôt nous aurons éradiqué cette espèce de bipèdes de nos courses et serons bien entre nous et tant pis pour ceux qui profitaient indirectement de cette ambiance...ils retomberont bien tranquillement dans l'anonymat :?


Par contre, merci de ne pas penser à ma place.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar gilbesseyre » 18 Avr 2014, 11:27

...susceptible en plus et heureusement que tu assume tes propos...derrière ton pseudo ... :) "ma liberté de penser" :D
Que ton objectif soit de l'emporter ou simplement de terminer, n'en oublie pas pour autant le sentier car, quoiqu'il en soit, c'est ce dernier qui te conduira à ton but...
Avatar de l’utilisateur
gilbesseyre
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 05 Mars 2006, 17:47

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Yvan11 » 18 Avr 2014, 13:54

gilbesseyre a écrit:...susceptible en plus et heureusement que tu assume tes propos...derrière ton pseudo ... :) "ma liberté de penser" :D


Je n'avance pas trop masqué, il suffit d'aller sur le lien en signature de tous mes posts pour trouver mon nom.
Pour le reste, tu te bats à ta manière pour une "cause" que tu estimes juste, que je défends sur beaucoup de points aussi, mais comme tu le dis je garde ma liberté de penser et de m'exprimer dans le respect de l'autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar boulegan » 18 Avr 2014, 14:38

Calaferte a écrit:je pourrais parler du mépris des organisateurs pour les juniors dans les 3/4 des courses auxquelles je participe car je m'en sort toujours avec un lot foireux, ou même pas appelé car ils oublient souvent la catégorie etc...


A ce sujet : "De temps à autre les femmes ont douze ans, mais qu’un événement grave se produise – et crac ! Elles en ont huit !"
(Sacha GUITRY)
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Polina » 18 Avr 2014, 15:32

Yvan11 a écrit:Une petite remarque :
au vu de mon niveau, il m'arrive assez souvent sur des trails aux alentours des 30 kms, de cheminer avec les premières femmes. Alors que les hommes ( aux alentours des 20 /30e au scratch ) passent dans l'indifférence des spectateurs, les 1eres femmes sont elles chaudement applaudies et encouragées. Quand je cours à coté de l'une d'elles, je profite indirectement de cette ambiance, et je pense que cela, multiplié x fois sur tout le parcours, compense largement la boite de paté qu'elles ont en moins dans leur panier garni. Non :?:


Mais Yvan, il faut être un peu logique : les tout premiers hommes sont chaleureusement applaudis aussi. Dis toi que toi au moins, étant un homme, tu peux profiter de l'ambiance créée par des coureuses qui ont un meilleur niveau que toi. Le symétrique n'est pas possible.
Polina
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Avr 2014, 15:24

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Polina » 18 Avr 2014, 15:38

Pour revenir sur le sujet des derniers arrivés, et des femmes qui n'osent pas se lancer sur des courses, il faudrait aussi revoir les barrières horaires de certaines courses. Les barrières étant les mêmes pour les hommes et pour les femmes, si on veut des féminines sur les courses, la moindre des choses seraient qu'elles soient calculées pour qu'une coureuse lambda bien entraînée (quand même) puisse s'y inscrire sans s'inquiéter, y compris si elle a une VMA à 11 ou 12. J'ai trop souvent l'impression que les barrières sont calculées pour le coureur lambda mais pas pour la coureuse lambda.
Polina
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Avr 2014, 15:24

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Mickey49 » 18 Avr 2014, 15:39

Ayant pour ma part remarqué un fort engagement féminin parmi les organisateurs(trices) de petites courses locales auxquelles j’ai participé (sud 91 et Anjou), j’ai souhaité, au-delà de certains échanges ci-dessus où l’affect a parfois (souvent) primé sur le factuel, faire un petit sondage sur une course « très féminisée » : à titre d’exemple mais sans en faire une généralité pour autant.

Trail des ragondins (Cantenay Epinard à côté d’Angers) édition 2013 :
- Comité d’organisation TRACE : 2 hommes et 2 femmes dans les contacts sur le site
(dont au moins active une femme sur CAF)
- 200 bénévoles et 80 signaleurs
- 1600 participants : 540 femmes (34%) :D et 1060 hommes
o Flyer association La Trace (organisatrice du trail) : http://cantenay-epinard.fr/vie-associat ... e-120.html
? texte neutre, photos illustrant soit un groupe, soit une femme, soit un homme au premier plan
o Page facebook pour édition 2014 :
? https://www.facebook.com/traildesragond ... n=timeline
•1000 !!!
Vous êtes déjà plus de 1000 à venir jouer les Ragondins le 15 juin prochain !!!
Amis Traileuses et Trailers, il reste encore des places ... !!
Mais ... Dépêchez vous ... !!!
Pour vous inscrire, c'est là:…
NB : donc les traileuses sont citées avant les traileurso
Participants par course (résultats arrivée 2013):
? Trail 36 km : 206 dont 13% de femmes ? Trail 16 km : 677 dont 21% de femmes
? Trail 9 km : 372 dont 44% de femmes
? Plus de 200 marcheurs
o Résultats sur le site : affichés par catégorie des plus jeunes aux plus vieux, avec les féminines présentées avant les hommes pour le classement par catégorie
o Pas de trace ce jour sur le site des prix remis l’année dernière, mais de mémoire, ils étaient strictement égaux.

o Photos : http://traildesragondins.free.fr/Trail_ ... 3.html#126
? Sur-représentation de l’unique joëlette du trail 36 km
? Beaucoup de femmes sur les photos des bénévoles aux ravitos (mais représentatif de leur soutien)
? Aucune femme sur les photos des animations musicales (mais y avait-il des musiciennes ?)
? Pas ou peu de photos de marcheurs (1 sur la page d’accueil du site)
o Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IH4HA80j4t4
? On ne retrouve pas non plus les 34% de femmes sur les images

En conclusion, plus que l’aspect considération femme /homme, je dirai que c’est la course la plus longue et la tête de course qui ont été mises en valeur, ainsi que la joëlette, je n’en déduis aucune intention d’eugénisme ou de misogynie aux organisateurs, photographes et vidéastes. :D
Dernière édition par Mickey49 le 18 Avr 2014, 15:56, édité 1 fois au total.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar ejouvin » 18 Avr 2014, 15:46

Polina a écrit:Pour revenir sur le sujet des derniers arrivés, et des femmes qui n'osent pas se lancer sur des courses, il faudrait aussi revoir les barrières horaires de certaines courses. Les barrières étant les mêmes pour les hommes et pour les femmes, si on veut des féminines sur les courses, la moindre des choses seraient qu'elles soient calculées pour qu'une coureuse lambda bien entraînée (quand même) puisse s'y inscrire sans s'inquiéter, y compris si elle a une VMA à 11 ou 12. J'ai trop souvent l'impression que les barrières sont calculées pour le coureur lambda mais pas pour la coureuse lambda.


Mais la coureuse lambda n'est elle pas au même niveau que le coureur lambda :?:
Parce que sinon, cela voudrait dire que les féminines trusteraient le fond du classement scratch, et j'ai comme un gros doute la dessus. Faudrait regarder les différents résultats, et je suis convaincu que les femmes font bien mieux que les hommes en général.


Et je suis presque sur que si un organisateur fait un réglement dans le style
BH à 10h pour les hommes
BH à 11h pour les femmes

Il va y avoir une gronde de la part de celles et ceux qui se révoltent déjà contre les courses réservées aux féminines.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Mickey49 » 18 Avr 2014, 15:53

ejouvin a écrit:
Polina a écrit:Pour revenir sur le sujet des derniers arrivés, et des femmes qui n'osent pas se lancer sur des courses, il faudrait aussi revoir les barrières horaires de certaines courses. Les barrières étant les mêmes pour les hommes et pour les femmes, si on veut des féminines sur les courses, la moindre des choses seraient qu'elles soient calculées pour qu'une coureuse lambda bien entraînée (quand même) puisse s'y inscrire sans s'inquiéter, y compris si elle a une VMA à 11 ou 12. J'ai trop souvent l'impression que les barrières sont calculées pour le coureur lambda mais pas pour la coureuse lambda.


Mais la coureuse lambda n'est elle pas au même niveau que le coureur lambda :?:
Parce que sinon, cela voudrait dire que les féminines trusteraient le fond du classement scratch, et j'ai comme un gros doute la dessus. Faudrait regarder les différents résultats, et je suis convaincu que les femmes font bien mieux que les hommes en général.


Seuls chiffres (de mémoire) que je connaisse : marathon de Paris
- temps moyen homme env. 3h55
- temps moyen femme env. 4h25
donc non, la coureuse lambda n'est pas au même niveau que le coureur lambda
d'ailleurs pour traîner dans les fonds des classements en général, il y a une surreprésentation féminine, ce qui à titre perso me va bien :wink: pour papoter en finissant la course.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar o[Bob] » 18 Avr 2014, 15:54

Polina a écrit:Pour revenir sur le sujet des derniers arrivés, et des femmes qui n'osent pas se lancer sur des courses, il faudrait aussi revoir les barrières horaires de certaines courses. Les barrières étant les mêmes pour les hommes et pour les femmes, si on veut des féminines sur les courses, la moindre des choses seraient qu'elles soient calculées pour qu'une coureuse lambda bien entraînée (quand même) puisse s'y inscrire sans s'inquiéter, y compris si elle a une VMA à 11 ou 12. J'ai trop souvent l'impression que les barrières sont calculées pour le coureur lambda mais pas pour la coureuse lambda.

Je continue à penser qu'une coureuse bien entraînée peut avoir des résultats comparables à un coureur bien entraîné.
Si on doit faire des BH (souvent assez larges, reconnaissons le..) "pour tout le monde", pourquoi pas pour les "coureurs moins entraînés" alors ? (c'est vrai : c'est injuste pour un gars du plat pays d'avoir à se frotter à tous les PACA !! :wink: ).

Bertrand, qui fleurte avec les BH, même en s’entraînant dans l'escalier qui va à la cave... :roll:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Mickey49 » 18 Avr 2014, 16:01

De source féminine bien informée :wink: , il semblerait que "l'écart en tête de course se réduise avec la distance, les femmes auraient une meilleure endurance sur du long".
Mais, mon commentaire étant qu'elles sont aussi nettement moins nombreuses, est-ce qu'on compare alors des individus (avec toute leur diversité de performances) ou des groupes (hommes/ femmes, jeunes / vieux...) : sur l'Ecotrail, la première sénior arrive après la 1ère V2 : cas ponctuel ou général ?
Dernière édition par Mickey49 le 18 Avr 2014, 17:05, édité 1 fois au total.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Polina » 18 Avr 2014, 16:10

ejouvin a écrit:
Polina a écrit:Pour revenir sur le sujet des derniers arrivés, et des femmes qui n'osent pas se lancer sur des courses, il faudrait aussi revoir les barrières horaires de certaines courses. Les barrières étant les mêmes pour les hommes et pour les femmes, si on veut des féminines sur les courses, la moindre des choses seraient qu'elles soient calculées pour qu'une coureuse lambda bien entraînée (quand même) puisse s'y inscrire sans s'inquiéter, y compris si elle a une VMA à 11 ou 12. J'ai trop souvent l'impression que les barrières sont calculées pour le coureur lambda mais pas pour la coureuse lambda.


Mais la coureuse lambda n'est elle pas au même niveau que le coureur lambda :?:
Parce que sinon, cela voudrait dire que les féminines trusteraient le fond du classement scratch, et j'ai comme un gros doute la dessus. Faudrait regarder les différents résultats, et je suis convaincu que les femmes font bien mieux que les hommes en général.


Je n'ai pas trop d'infos, mais quelques réflexions :
L'autre jour j'ai fait une course (un semi) où dans le classement scratch, les hommes étaient en bleu et les femmes en rose, et bien on voit visuellement la proportion de femmes augmenter au fur et à mesure qu’on descend dans le classement. Et encore n’étaient-ce que des femmes qui le font, le semi.
D’autre part, je ne sais pas si c’est un cas général, mais dans mon club, la rapidité des gens (tous bien entraînés) pendant les fractionnés (de durée) fait une gaussienne pour les hommes, une autre pour les femmes, et les deux courbes sont clairement décalées.
Et accessoirement, ça serait curieux qu’il y ait un dysmorphisme sexuel systématique au haut niveau et pas pour les coureurs lambdas.

@ oBob : Alors maintenant on devrait récompenser le fait de naître homme, et pas le fait de s'entraîner ?? Pour l'entrainement qui donne les même résultats, 1)ce n'est que ta croyance perso 2) ce n'est pas très sympa pour toutes les femmes qui s'entraînent dur pour faire un 10 km en moins d'une heure.
Pour les BH, je fais 1h46 au semi et 47 au 10, donc il y a beaucoup plus lentes que moi (et plus rapides certes), et il y a quand même des course que je n'ai pas faites à cause des BH, parce que je me disais que c'était 50/50. Alors mes copines qui ont 11 ou 12 de VMA, elles n'y pensent même pas.

@ Mickey : pour l'Ecotrail, à mettre en relation avec ce qu'on disait plus tôt au sujet des enfants à garder. L'autre jour j'ai fait une course où j'étais la seule SF (mais battue par plein de vétéranes !).

@ Jouvin : il ne s'agit pas de faire des BH différentes, juste de faire des BH qui prennent en compte les coureuses (ce qui est le cas sur beaucoup de courses d'ailleurs, heureusement).
Polina
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Avr 2014, 15:24

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Papy » 18 Avr 2014, 16:35

Il serait intéressant que tu détailles un peu plus ce que tu entends par Gaussienne.
Car ce terme technique peut être compris dans différent sens pour le quidam moyen.

Sinon, au niveau des fractionnés, il est clairement verifié "scientifiquement" par la carburation (Voir bouquin de nathalie Boisseau et JR Poortmans) qu'à même VMA la femme doit s'entrainer moins vite.

Plus c'est long et plus les femmes se rapprochent des premières ^places au scratch, toujours à cause de cette carburation.

Hormonalement parlant c'est aussi l'une des raisons ou sur les courses beaucoup de femme se retrouve au fond du peloton. PLus c'est court et moins la gniack, l'esprit de compétition sont présent, du coup c'est la balade. Les Féminines ont l'intelligence du corps dont manque cruellement beaucoup d'homme qui font presque de chaque course, une poursuite à la survie.
Les femmes sauront plus facilement faire l'abandon raisonné qui les sauveront de galères de blessures par la suite.

Sinon pour les BH, il ne faut pas genrer, juste, au besoin, prendre en compte l'ensemble du peloton.

La, il y a des courses ou il faut aussi comprendre que la charge des bénévoles n'est pas facile.

J'adore quand il y a des V5 présent dans nos courses, car c'est des exemples pour tous...
MAIS, quand l'un d'eux, homme ou femme, arrive de longues minutes voire plus derrière l'antépénultième, c'est dur pour les bénévoles !

L'Papy_chevre_choux_pas_facile_à_gérer
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar boulegan » 18 Avr 2014, 17:02

Mickey49 a écrit:De source féminine bien informée :wink: , il semblerait que "l'écart en tête de course se réduise avec la distance, les femmes auraient une meilleure endurance sur du long".


Si on regarde ne serait-ce que le "record" du monde du marathon homme et femme, y a 10-12 minutes, pas plus.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Mickey49 » 18 Avr 2014, 17:25

Les chiffres que je cite sur le marathon de Paris proviennent de l'organsiation elle-même, avec avec un échantillon de près de 40 000 coureurs, je pense que c'est plus représentatif que nos propres observations micro-locales où il n'y a parfois que 2-3 féminines par catégorie Sénior / V1/ V2..(cf. le trail des Ragondins).

Oui avec Polina sur la difficulté des séniors fémines pour s'entraîner puis s'aligner en course, notamment sur du long qui nécessite un investissement préalable conséquent en temps et donc de la disponibilité.

Concernant les fameuses BH, pour moi aussi pour qui les franchir est déjà un objectif en soi, j'aurai une autre approche sur les quelques courses que j'ai pu analyser : elles ne semblent pas faites pour embêter les coureurs ou permettre aux bénévoles de rentrer plus tôt mais pour des raisons de sécurité : quand la nuit tombe (Vulcain, GRP), le froid / la fatigue arrive, la rouverture de routes à la circulation (marathon du Mt St Michel) sont des contraintes externes qui s'imposent aux utilisateurs ; il arrive un moment où il faut savoir dire stop : pas de (1ère ou) 2ème nuit dehors, pas de risque majeur de perdre un concurrent.
De ce point de vue, je trouve remarquable la disposition du Vulcain qui vers 50 km a une BH orientant les concurrents vers 2 fins de parcours différentes (l'intégrale en 81 km/ 50 miles ou un réduit à 70-75 km) : tout le monde est classé, a ses points UTMB, et les risques sont minimisés.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar o[Bob] » 18 Avr 2014, 17:38

Polina a écrit:@ oBob : Alors maintenant on devrait récompenser le fait de naître homme, et pas le fait de s'entraîner ??
Le cheminement logique vers ce genre de conclusion m’échappe un peu…

Pour l'entrainement qui donne les même résultats, 1)ce n'est que ta croyance perso 2) ce n'est pas très sympa pour toutes les femmes qui s'entraînent dur pour faire un 10 km en moins d'une heure.
Par ailleurs, tu crois que c’est un caractère sexuel secondaire que d’en « chier d’avantage » pour faire moins d’1 h au 10 kil ?

***
En définitive, faut pas tout mélanger. Si on parle de BH, c'est quand même pour du long !

Si je prends l'exemple de l'UTV, les BH sont calculées sur une moyenne de 4,8 km/h.

Si la « résistance » est là (notion pas si défavorable aux féminines semble-t-il…), ça me semble plus que jouable, même pour qu'une "coureuse lambda bien entraînée (quand même) puisse s'y inscrire sans s'inquiéter, y compris si elle a une VMA à 11 ou 12" (sic).

A condition –effectivement- d’être bien entraîné(e) ! Yaka !

Résumons : briller aux fractionnés, c’est bien, arriver entier, c’est mieux. :wink:

Bertrand, VMA pas terrible, fractionneur pas très gaussien (plutôt du genre "mort subite"), resistant obligé s'il veut refaire l'UTV ;-)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Patricia.B » 20 Avr 2014, 13:50

Un petit up pour ce fil intéressant

Je rejoins Mickey49, que je salue au passsage, sur la nécessaire disponibilité pour s'entrainer sur du long. Cela n'a rien à voir avec le dimorphisme sexuel concernant le long (Je ne parle pas du 100m)

On peut juste souligner que lorsque d'autres obligations les attendent les hommes se sentent moins coupables de partir s'entrainer que les femmes. ça ce n'est pas génétique c'est juste une question d'éducation.
La maternité n'arrangent pas les choses car physiquement elle limite la capacité d'entraînement sur un période relativement courte en ensuite elle limite la disponibilité (voir ma phrase précédente) puisque quoi qu'on en dise nos modèles archaïques sont encore bien ancrés.

Je suis contre les BH adaptées aux femmes. Pour moi une BH n'est qu'un élément de sécurité pour les participants sans distinction de genre.
Je suis contre les courses uniquement féminines surtout lorsque celles-ci sont faites à but commercial et arnaquent les participantes (Je ne donnerai pas de nom)

Ce qui me paraitrait utile c'est:

L'équité entre les finishers (objet de ce fil)
Montrer la performance féminine de manière incitative pour les coureuses qui n'osent pas se lancer malgré leurs excellentes capacités. La discrimination positive a du bon quand elle est correctement appliquée dans le but de réduire les écarts induits par notre habitudes historiques.

Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Mamanpat » 20 Avr 2014, 20:29

Iznik Ultra Marathon - 80 km
Joe Meek, woman, vainqueur au scratch avec record de l'épreuve

http://www.iznikultra.com/english/iznik-orhangazi-ultra-marathon.php
(les résultats ne sont pas encore sur le site)
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar stjust » 21 Avr 2014, 13:51

sujet chaud :roll: cours les hommes et les femmes qui le veullent!
du féministe aussi la dedans la paritée
a ce moment la 5% de ci 5% de ca un blac va dire ca un handicapé autre chose!
je voit des femmes de tous ages qui courent et voir plus performantes que les hommes!
celles la elles sont pas la pour enfiller des perles ou ce perdre en conciderations foireuses :shock:
bon apres il y a les lots!
ont peut echanger! j en ai recus des cadeaux a la con du vin du saucisson des bons d achats pour des chaussures ect aussi un vtt mais je l aurais bien echangé contre ce que la premiere fille avait gagnée une thalasso pour deux sur 8 jours
apres tout il n y a rien de discriminatoire dans les cadeaux les organisateurs fond ce qu il pense le mieux ils ont pas ca en tete ca creuse loin la :shock:
ci ca peut faire plaisir je veut bien echanger une saucisse de morteau pour une sceance eppilatoire :D
a prendre avec humour :D vous connaissez messieurs des courses ou sont interdits les hommes vous!!
moi j en connait un tas de manifestations courses et autres uniquementpour les femmes :shock:
ci un homme avait realiser des manifestations de ce genre ont l aurai cloué au pilori du feminisme :shock:
est ce que l on en fait une jaunisse :D
stjust
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Avr 2014, 20:23

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Japhy » 21 Avr 2014, 14:55

stjust cette question des courses féminines fermées aux hommes a déjà été évoquée plus haut dans le post, au moins une fois, voire deux. C'est aussi pour ça que beaucoup des filles qui se sont exprimées sur ce sujet sont contre ces courses.

Pour ce qui est du caractère "foireux" des considérations, c'est ton avis et celui de quelques autres dans le fil, mais pas le mien ou celui d'autres.

Quand même, il me semble messieurs, que vous pensez beaucoup à la place des filles, à propos de ce qu'elles doivent éprouver en course, en tête ou en fin de peloton, à propos de ce qu'elles doivent éprouver sur le podium ou à la lecture des journaux.
A la lecture de ce post, ça y va les leçons de morale sur l'importance ou non des choses! :lol:
Dites vous une fois pour toutes que vous n'êtes pas dans leur tête, et que par ailleurs, parmi elles, il y a aussi des avis divers, certaines qui s'en foutent peut-être, mais d'autres pas. OK? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar stjust » 21 Avr 2014, 15:57

d une j ai pas tous lu les postes du haut il y en as beaucoups deuxiemement a chaques sujets contreverses et c est normal
ensuite je ne pense pas a la place des femmes :shock: comme une femme ne peut pas penser a ma place!
ci pas d accord pour les commentaires faire aussi des forums uniquement pour homme et pour femmes
comme celas d accords entre tous! les bonnes blagues gravelleuses des hommes dans leurs forums
les sujets hautement phylosophiques :? des dames dans les leurs
machistes feministes a tous les etages hein ca va quoi :shock:
c est que de la mastubation intelectuelle :D
s il ne vont pas dans ton sens il faut meme pas les lire mes commentaires :shock: je ne suis q un homme dans toute ca splendeur machiste mysogine egocentrique et j assume tout sans aucuns complexes :?
bon fort de cette lecture il fait beau je vais me faire plaisir une sortie
stjust
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Avr 2014, 20:23

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Papy » 21 Avr 2014, 16:08

Houlaaaa Inscrit depuis le 17 avril et déjà donneur de leçons ? Impregne toi des lieux et sache que si tu ne lis pas un minimum les posts d'un fil de discussion, mais que les derniers, tes écrits peuvent paraître completement abscons aux yeux des contributeurs.

D'ailleurs quelques idées que tu ramènes ont déjà été débattus. Y revenir encore est lourd...
Dernière édition par Papy le 21 Avr 2014, 16:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Japhy » 21 Avr 2014, 16:14

Stjust, entre ta réponse et tes autres posts, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses des forums que tu n'aimes pas, décidément! :lol: Personne ne t'oblige à lire ou intervenir sur les posts de "masturbation intellectuelle" (St Klaus Kinski priez pour nous).
De mon côté ça va, je me sens bien, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point que je vais décider de ne plus lire ce que tu écris ou que je vais m'énerver rapidement comme tu sais vraiment bien le faire sur chacun de tes coms ou presque!
Le côté "penser à la place des femmes", ça ne te concernait pas seulement toi mais aussi plusieurs autres coms écrits par d'autres, que je viens de lire. Parce qu'y a un scoop: tu n'es pas le centre du monde.

(au fait ça m'apprendra à rendre service et à défendre la veuve et l'orphelin, leçon du jour: laisser les chieurs se démerder avec les cons :mrgreen: euh, cette remarque n'a rien à voir avec ce topic sur les filles hein :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Patricia.B » 21 Avr 2014, 17:03

Japhy a écrit:(au fait ça m'apprendra à rendre service et à défendre la veuve et l'orphelin, leçon du jour: laisser les chieurs se démerder avec les cons :mrgreen: euh, cette remarque n'a rien à voir avec ce topic sur les filles hein :lol: )


Japhy, les chieurs sont des cons qui s'ignorent et vysse vairsa pour rester dans le ton.
Signé une chieuse qui déconne. :mrgreen:
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar cloclo » 21 Avr 2014, 17:17

Laissez moi constater que vous prenez la chose en riant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar gilbesseyre » 21 Avr 2014, 18:33

stjust a écrit:sujet chaud :roll: cours les hommes et les femmes qui le veullent!
du féministe aussi la dedans la paritée
a ce moment la 5% de ci 5% de ca un blac va dire ca un handicapé autre chose!
je voit des femmes de tous ages qui courent et voir plus performantes que les hommes!
celles la elles sont pas la pour enfiller des perles ou ce perdre en conciderations foireuses :shock:
bon apres il y a les lots!
ont peut echanger! j en ai recus des cadeaux a la con du vin du saucisson des bons d achats pour des chaussures ect aussi un vtt mais je l aurais bien echangé contre ce que la premiere fille avait gagnée une thalasso pour deux sur 8 jours
apres tout il n y a rien de discriminatoire dans les cadeaux les organisateurs fond ce qu il pense le mieux ils ont pas ca en tete ca creuse loin la :shock:
ci ca peut faire plaisir je veut bien echanger une saucisse de morteau pour une sceance eppilatoire :D
a prendre avec humour :D vous connaissez messieurs des courses ou sont interdits les hommes vous!!
moi j en connait un tas de manifestations courses et autres uniquementpour les femmes :shock:
ci un homme avait realiser des manifestations de ce genre ont l aurai cloué au pilori du feminisme :shock:
est ce que l on en fait une jaunisse :D

En tant que St homme, je suppose que si tu avais reçu une coupe pour ta victoire et que la première fille ait elle eu un we thalaso, un beau panier garni et...aussi une coupe tu aurais trouvé cela parfaitement équitable et serais reparti avec du baume au cœur de tant de considération :?: :?: :?:Amen :!:
( Rappel : remise de prix vécu et point de départ de ce post et page : https://www.facebook.com/pages/Parit%C3%A9-Sportive/440053006126212?ref=ts&fref=ts )
Dernière édition par gilbesseyre le 21 Avr 2014, 20:07, édité 1 fois au total.
Que ton objectif soit de l'emporter ou simplement de terminer, n'en oublie pas pour autant le sentier car, quoiqu'il en soit, c'est ce dernier qui te conduira à ton but...
Avatar de l’utilisateur
gilbesseyre
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 05 Mars 2006, 17:47

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar gilbesseyre » 21 Avr 2014, 20:00

Yvan11 a écrit:
gilbesseyre a écrit:Si tu crois Yvan11 que les applaudissements, qui rappelons le ne sont pas du fait d'une organisation en particulier, compensent largement la boite de pâté en moins,c'est une fois de plus un témoignage bien navrant et réducteur envers les femmes.


J'assume mes propos et te laisse libre d'en faire l'interprétation que tu veux.

gilbesseyre a écrit:De plus,si on va au bout de ta pensée, les premiers hommes auraient naturellement droit aux encouragements, quand aux premières femmes qui naviguent plus à l'arrière se seraient leurs faire une faveur :!:
Ainsi, bientôt nous aurons éradiqué cette espèce de bipèdes de nos courses et serons bien entre nous et tant pis pour ceux qui profitaient indirectement de cette ambiance...ils retomberont bien tranquillement dans l'anonymat :?


Par contre, merci de ne pas penser à ma place.
sinon :?:

A tes ordres, oh Maitre Kikoureur et collaborateur du bien nommé magazine Esprit Trail.
Je retire donc "pensée" pour ne pas le faire à ta place et employons plutôt raisonnement qui est plutôt le mien :wink:
Heureusement que tu assumes tes propos, c'est la moindre des choses que l'on peut espérer d'un homme, les femmes apprécieront d’ailleurs ceux-ci :idea: et merci quand même de me laisser ma liberté d'interprétation c'est la moindre des choses :wink:
Encore désolé Yvan d'avoir pu te heurter :oops:
Que ton objectif soit de l'emporter ou simplement de terminer, n'en oublie pas pour autant le sentier car, quoiqu'il en soit, c'est ce dernier qui te conduira à ton but...
Avatar de l’utilisateur
gilbesseyre
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 05 Mars 2006, 17:47

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !