intelligence artificielle et sports d'endurance

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar CAPCAP » 12 Mars 2018, 21:22

Bonjour les Kikoù (je poste sur le bistro, donc privé)
Alors que j'ai écouté un grand nombres d'émissions sur l'intelligence artificielle, je m'étonne de n'avoir jamais entendu parler de ce qu'on pourrait en attendre dans le cadre des sports d'endurance. :roll:
Aussi je vous questionne! :wink:
Un moteur de recherche ne m'a pas conduit vers grand chose de cohérent.
Celui-ci donne quelques pistes par le biais d'une appli pour ordiphone.

En trouvez-vous d'autres? Ou en avez-vous entendu parler?

Qu'est-ce qui risque de changer vraiment?

Les accidents (cardiaques, etc...) vont-ils fortement diminuer?

Cela va-t-il nous permettre de "dépasser" nos limites?

Va-t-on devenir accro?

Cela va-t-il changer fortement le matériel par un meilleur retour des usages?

Quel avenir pour les entraineurs?

Ou toute autre question... :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar Galopaïre » 12 Mars 2018, 22:13

Je suis très sceptique quant à l'utilité pour le grand public des intelligences artificielles actuellement.
On nous explique dans les média que nos habitudes sont scrutées pour que l'on ai des contenus plus "intéressants" pour nous.
Quelques résultats que j'observe:
-Pour Amazon, les pubs que je reçois via des applis gratuites correspondent à des articles que j'ai déjà consultés, donc me faire la pub n'apporte rien. Même pire j'ai eu de la pub pour des articles que j'ai déjà acheté. :shock:
- Pour les média d'actualités ou de vidéos, je trouve ça très très pénible, au lieu de m'apporter des propositions de contenus qui pourraient m'intéresser, les sites me proposent en permanence le même genre de choses que j'ai consultés les fois précédentes. Donc si on ne fait pas l'effort de rechercher par nous même, il n'y a aucune pluralité de points de vue ou de sujet d'ouverture vers de nouveau champs. c'est affligeant, je suis mieux conseillé sur mon PC, où bien plus est mis en œuvre pour masquer mon identité et mes traces, que sur mon smartphone qui est censé me connaître par cœur.

En revanche je suis persuadé que les IA utilisées par les entreprises pour leur propre compte sont bien plus performantes.

En bref, les apports de ces technologies dans l'intérêt du grand public, pour le moment, je n'y crois pas du tout. Tout ce qui les intéresse c'est de vendre du temps de cerveau disponible comme disait l'autre pour nous faire encore et toujours les mêmes pubs.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar Blade_Runner » 13 Mars 2018, 10:26

Le vrai apport serait d'exploiter du big data sur les habitudes / résultats sportif / hygiène de vie / maladie d'une grande population de coureur pour faire du deep learning / machine learning afin de faire du prédictif sur les performances, risques de maladie etc.

A mon sens, le problème est qu'aujourd'hui, toutes ces données ne sont pas centralisées.
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar eha » 13 Mars 2018, 16:09

Blade_Runner a écrit:Le vrai apport serait d'exploiter du big data sur les habitudes / résultats sportif / hygiène de vie / maladie d'une grande population de coureur pour faire du deep learning / machine learning afin de faire du prédictif sur les performances, risques de maladie etc.

A mon sens, le problème est qu'aujourd'hui, toutes ces données ne sont pas centralisées.


assez d'accord. le "big data" permet normalement de développer des algorithmes prédictifs. apres tout dépend de ce qu'on veut faire....exploiter ces propres data de courses pour eviter de prendre des coups de mou les fois suivantes :-)...pour les organisateurs, ce pourrait être utiliser du big data pour mieux calibrer les ravitos :-)...ou mieux comprendre pourquoi il y a % d'abandons....on l'utilise dans l'industrie notamment pour calibrer des checks de maintenance en fonction des données réelles de panne par example.

il y a plein de pistes à explorer, il suffit juste de mettre sur la table un scénario d'utilisation et de le développer.

pour Amazon...ce sont malgré tout eux (et youtube etc...) qui sont les parmi les premiers à avoir développer les contenus contextuels...alors ce n'est pas toujours super super pertinents, mais en tout cas ça leur sert au moins plus à eux qu'à nous et ce n'est pas la moindre des choses - pour eux...et par ailleurs je trouve que youtube basé sur des choix musicaux parfois assez particuliers que je peux faire est capable de me proposer des groupes de musique assez proche musicalement ce qui parfois est assez surprenant....donc oui le big data pour le coureur, les courses, ou autres ça peut s'utiliser bien sur..
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar Franch » 13 Mars 2018, 16:49

Blade_Runner a écrit:Le vrai apport serait d'exploiter du big data sur les habitudes / résultats sportif / hygiène de vie / maladie d'une grande population de coureur pour faire du deep learning / machine learning afin de faire du prédictif sur les performances, risques de maladie etc.

A mon sens, le problème est qu'aujourd'hui, toutes ces données ne sont pas centralisées.

Suunto avait sorti un truc comme ça avec sa plateforme movescount, ils utilisaient les données des utilisateurs et à partir des perfs sur une course analysaient l'entrainement qui précéde

http://www.suunto.com/fr-FR/Worlds/Le-m ... u-sportif/
http://www.suunto.com/en-US/sports/News ... lly-train/
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar Blade_Runner » 14 Mars 2018, 10:52

J'ai participé en 2017 à un forum mondial sur l'IA, je n'ai vu aucun use case sur le sport :(
A mon avis, on aura pas de choses intéressantes tout de suite.

Les amazon / google / fb etc. se concentrent sur d'autres scénarios pour le moment..
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar CAPCAP » 14 Mars 2018, 14:22

Blade_Runner a écrit:...A mon avis, on aura pas de choses intéressantes tout de suite...

Je me demandais si les Suunto, Garmin et autres demandent des informations complémentaires qu'il pourrait être intéressant de collecter dès aujourd'hui, en plus des parcours, vitesses, pauses, réussite d'un parcours, baisse de régime ou negativ split, entraînement (fréquence, type, intensité, durée...), fréquence cardiaque, altitude... faisant partie de la connaissance de l'aspect CàP.
Je crois qu'ils demandent déjà l'age, le poids, peut-être la taille et d'autres info physiologiques, non?

Questionnent-ils sur d'autres points qui peuvent avoir un impact plus lointain sur la CàP? Comme le sommeil (durée, qualité...), la nourriture (ça c'est un gros sujet, connaissant NutriNet Santé)

Une bonne sélection d'infos complémentaires leur permettraient d'être possesseurs de très intéressantes bases de données pour être en bonne position quand il sera temps de mettre de l'IA dans la CàP, non?

Ou inversement, est-ce que Apple et Google collectent des informations citées plus haut (parcours, vitesses, pauses, réussite d'un parcours, baisse de régime ou negativ split, entraînement (fréquence, type, intensité, durée...), fréquence cardiaque, altitude...) leur permettant d'enrichir leurs bases générales?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar ilgigrad » 15 Mars 2018, 11:26

J’ai créé une start-up dont l’objet est de faire de l’analyse de données en utilisant des algorithmes de « l’intelligence artificielle »; je préfère le terme d’apprentissage machine / machine learning car l’intelligence est davantage dans le cerveau des développeurs que dans nos ordinateurs. Bref, on utilise des heuristiques statistiques ou des reseaux de neurones plus ou moins profonds pour optimiser la gestion de stock, les approvisionnements, les simulations budgétaires, faire de la segmentation client et tout un tas de chose que les outils de reporting ou de business intelligence ne permettent pas de faire. Pratiquant, comme vous, un peu la course à pied, je me suis parfois demandé comment utiliser ces méthodes pour le trail. J’ai beau regarder les données de ma montre dans tous les sens, je ne vois pas trop quelles prédictions faire...
j’avais, il y a quelques années, aspiré tous les résultats de courses de kikourou, de top chrono ou de DUV par exemple, pour tenter de predire des temps sur une course à partir de tous les autres chronos... mais les données ne sont pas suffisamment « propres »; entre les homonymes, ceux qui courent avec d’autres dossards et surtout, sans années de naissance, la difficulté à gerer les catégories. A part confirmer qu’on va globalement plus vite en senior qu’en v2, ce qui ne vaut pas qu’on fasse tourner des serveurs jour et nuit pendant trois jours, il n’y avait rien d’interessant à se mettre sous la dent.
Donc si vous avez une idée d’analyse qui vous apparaîtrait pertinente à partir des données disponibles sur vos montres ou accessibles sur le web, je suis prêt à donner un peu de mon temps et de mes ressources pour cela...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar le_kéké » 15 Mars 2018, 12:24

Moi aussi j'avais dans l'idée d'utiliser les riches données de kikourou au niveau des résultats...
j'étais plutôt parti sur une question du type : "qui va finir un ultra"
On pourrait construire un datase avec par ex :
- expérience (nombre de course/distance), dans l'année, depuis toujours
- age
- niveau
- sexe
- itra ?
- département

et voir ce que ça pourrait donner ...
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar zekenel » 15 Mars 2018, 12:36

Bonjour,
Je travaille également dans ce domaine (recherche / data science) et j’ai plusieurs fois eu envie de faire tourner quelques algorithme d’apprentissage sur des données de sport !
Comme très souvent, on possède de bons algorithmes mais on se heurte aux problèmes des données (qualité vs quantité,…)
Côté kikourou, une chose sympa que l’on pourrait assez facilement mettre en place serait un « prédicteur » de performance (estimation de temps, à priori, sur une course) avec un algorithme des K-NN voisins suivi d’une simple régression linéaire.
En gros, pour un trail donné auquel un coureur C1 participe pour la première fois, on regarde qui sont les personnes qui ont déjà participé à ce trail et qui ont également déjà participé à d’autres trail commun avec le coureur C1. Grace à toutes ces infos, on peut « prédire » le temps moyen du coureur C1 sur le futur trail qu’il va faire.

Sinon, autre idée qu’on pourrait également faire avec la base de données de kikourou, c’est un «clustering - classement » des trails par difficulté de manière "objective". Dans ce cas précis, je verrais bien un réseau de neurones à apprentissage non supervisé de type carte auto-adaptative de Kohonen (comme ça la subjectivité de l'être humain n'intervient pas en amont !). En entrée du réseau on fournit la liste de toutes les courses selon le vecteur [distance; D+; D-; temps moyen des 5 premiers].
Le réseau pourra ensuite construire des « groupes » de courses semblables qui engloberont également des notions plus « subjective » de difficulté du terrain,… qui sont toujours difficiles à appréhender d'un point de vu humain.
Ce genre de résultat pourrait, à terme, être réinjecter dans le premier algo de « prévision » de performance pour un coureur donné. Plus besoin d’avoir fait exactement les mêmes courses que ces "K plus proches voisins" pour estimer un temps. Il suffit maintenant d’avoir en commun une course classé dans le même groupe de difficulté…

Voilà, pour des idées d’exploitation des data de kikourou (des motivés :D ?)

Par contre pour arriver à faire de l’optimisation d’entraînement individualisé, je pense qu’on en est encore loin...
Dans ce domaine, il ne faut jamais oublier que pour fonctionner, n’importe quel algorithme a besoin d’énormément de données si elles sont bruités (des 10zaines de millions) ou de beaucoup moins si elles sont très très propres (certain réseau de neurones tournent avec 500 exemples d’apprentissages seulement) et que d’un point de vue du sportif en milieu extérieur, c’est rare d’avoir des données propres (la météo, le sommeil, la nourriture, les chaussures, bref tout peut venir « bruité » les data) et, dans le cas contraire (données bruités), c’est rare d’avoir des millions d’exemples à notre disposition !
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar françoisJ » 15 Mars 2018, 22:22

Intéressant ce sujet, gros chantier!

Strava a accès à une belle base de donnée et commence à en tirer des infos intéressantes. Ici un exemple sur l'équivalence pente-distance en course à pied (en gros)
https://medium.com/strava-engineering/an-improved-gap-model-8b07ae8886c3

ça ne devrait être qu'un début j'imagine
françoisJ
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Fév 2006, 10:06

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar Mathias » 10 Juil 2019, 10:29

Merci au spammeur du matin qui a fait remonter ce fil (et qui a été proprement atomisé ;-) )

Très intéressant tout cela.
Je me mets ce fil de côté...

Si d'autres sont intéressés par le sujet, n'hésitez pas à relancer la discussion.
J'aimerais bien mettre en place des expés prochainement...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar casanis » 10 Juil 2019, 21:20

IA or CR ?
think is CR
CR is not comfort room but not so far
casanis
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 Mai 2017, 12:34

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar ilgigrad » 11 Juil 2019, 18:49

Puisque le sujet est réapparu d’entre les morts, j’en profite pour signaler que j’ai branché les temps de passage du prochain ubbc (Ultra Boucle des Buttes Chaumont) sur une api de ma boite, de sorte de tenter de prédire les heures de passage de tel et tel concurrent en fonction des boucles précédentes et de l’évolution des temps de passage des autres coureurs. Pas sûr que les résultats soient probants; surtout si tel ou tel concurrent s’arrête pendant une heure pour descendre des bières sur le ravito.
On s’appuie sur un algo de gradient boosting qui utilise une forêt aléatoire, pour ceux à qui cela parle. Chaque passage permet d’entraîner le modèle, d’une part, et de générer une prédiction pour le passage suivant d’autre part.
Je vous dirait le 25 si je suis parvenu à prédire mieux qu’au doigt mouillé la plupart des temps de passage...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar bubulle » 11 Juil 2019, 20:38

ilgigrad a écrit:Puisque le sujet est réapparu d’entre les morts, j’en profite pour signaler que j’ai branché les temps de passage du prochain ubbc (Ultra Boucle des Buttes Chaumont) sur une api de ma boite, de sorte de tenter de prédire les heures de passage de tel et tel concurrent en fonction des boucles précédentes et de l’évolution des temps de passage des autres coureurs. Pas sûr que les résultats soient probants; surtout si tel ou tel concurrent s’arrête pendant une heure pour descendre des bières sur le ravito.
On s’appuie sur un algo de gradient boosting qui utilise une forêt aléatoire, pour ceux à qui cela parle. Chaque passage permet d’entraîner le modèle, d’une part, et de générer une prédiction pour le passage suivant d’autre part.
Je vous dirait le 25 si je suis parvenu à prédire mieux qu’au doigt mouillé la plupart des temps de passage...


Donc, tu nous mets un écran géant à la base vie et à chaque tour o on passe y'a Ménielgigrad qui nous prédit ce qu'on va faire au prochain et on fait rien qu'à faire exprès de la planter ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar ilgigrad » 11 Juil 2019, 21:49

bubulle a écrit:
ilgigrad a écrit:Puisque le sujet est réapparu d’entre les morts, j’en profite pour signaler que j’ai branché les temps de passage du prochain ubbc (Ultra Boucle des Buttes Chaumont) sur une api de ma boite, de sorte de tenter de prédire les heures de passage de tel et tel concurrent en fonction des boucles précédentes et de l’évolution des temps de passage des autres coureurs. Pas sûr que les résultats soient probants; surtout si tel ou tel concurrent s’arrête pendant une heure pour descendre des bières sur le ravito.
On s’appuie sur un algo de gradient boosting qui utilise une forêt aléatoire, pour ceux à qui cela parle. Chaque passage permet d’entraîner le modèle, d’une part, et de générer une prédiction pour le passage suivant d’autre part.
Je vous dirait le 25 si je suis parvenu à prédire mieux qu’au doigt mouillé la plupart des temps de passage...


Donc, tu nous mets un écran géant à la base vie et à chaque tour o on passe y'a Ménielgigrad qui nous prédit ce qu'on va faire au prochain et on fait rien qu'à faire exprès de la planter ?

Non, au contraire, vous allez vous débrouiller pour faire coller vos temps à mes prédictions, en accélérant comme des malades s’il le faut. Il faut bien que je bouffe moi et vendre l’utilisation de mon api à l’utmb ou au gr73 arrangerait bien mes affaires. Comment crois-tu que j’arrive à aller me promener sur la montagn’hard, hein ?
Et puisque tu en parles tu es nommé directeur du respect des prédictions.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar Ewi » 17 Juil 2019, 20:47

Hahahah et a-t-on un moyen d’avoir les temps de passe en live? Histoire de faire tourner mes algo de prédictions.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar Benman » 17 Juil 2019, 21:35

ilgigrad a écrit:
On s’appuie sur un algo de gradient boosting qui utilise une forêt aléatoire, pour ceux à qui cela parle.

Désolé du HS, mais une course dans Paris qui utilise une forêt aléatoire, je trouve ça trop choupinou.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar ilgigrad » 17 Juil 2019, 21:48

Ewi a écrit:Hahahah et a-t-on un moyen d’avoir les temps de passe en live? Histoire de faire tourner mes algo de prédictions.

Il n’y a encore que les données de test mais le lien vers le live est là:
http://ubbc.fr/ubbc-live.php
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar samontetro » 17 Juil 2019, 22:09

Bon, moi je suis pas trop dans l'IA mais plutôt dans le massivement parallèle. C'est has-been mais vous verrez le jours ou je pourrai sous-traiter mon 100 miles à 1600 petite paires de jambes, même si elles courent moins vite, qui feront leurs 100m toutes en même temps, ça va dépoter grave! :lol:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar Yvan11 » 19 Juil 2019, 10:11

En résumé, aucune machine n'est pour l'instant assez balèze pour faire aussi bien que Rodio ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar ilgigrad » 19 Juil 2019, 11:12

Yvan11 a écrit:En résumé, aucune machine n'est pour l'instant assez balèze pour faire aussi bien que Rodio ?

Le "système" de Rodio, comme celui de l’itra d’ailleurs, ne calcule aucune prédiction; il compose des cotes à partir du chrono d’un individu, de celui du premier et d’une règle de trois. On peut toujours en extrapoler la probabilité de faire un temps donné sur telle ou telle course mais ce n’est pas de la statistique; j’appellerais plutôt ça du "doigt mouillé".
Comme je l’ai écrit plus bas. Il est possible de prédire le temps d’un athlète sur un segment en s’appuyant sur les temps qu’il a réalisé sur d’autres segments que l’on compare à ceux d'autres athlètes pour lesquels on disposerait de quelques résultats pour le segment recherché.
En gros, si a=>b et b=>c alors a=>c. Pas besoin d’une machine « baleze ». Ça fonctionne avec n’importe laquelle et des algorithmes largement connus.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar domnin » 19 Juil 2019, 11:28

Yvan11 a écrit:En résumé, aucune machine n'est pour l'instant assez balèze pour faire aussi bien que Rodio ?


Rodio avait un avantage sur la machine, c'est qu'il connaissait les coureurs et savait estimer s'ils avaient faite telle ou telle course à fond ou "juste" en prépa, si un coureur avait craqué, il l'excluait de l'estimation de la perfomance car elle ne reflétait pas son niveau, etc...
Par contre Rodio, malgré le temps qu'il y passait n'avait pas la puissance de calcul d'un algo.

Dans les deux cas j'appelle ça de la statistique car c'est de l'analyse de nombreuses données avec le calcul d'un estimateur au sens mathématique du terme. C'était prédictif dans la mesure où il permettait de calculer les podiums ou les temps mis par les coureurs avec une précision très bonne (qui n'avait pas à rougir d'une comparaison avec la météo par exemple).
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: intelligence artificielle et sports d'endurance

Messagepar miniping » 19 Juil 2019, 11:59

On pourrait faire de la génération automatisé de la côte ITRA à partir d'un fichier GPX et d'un classement plutôt que de calculer le temps de la côte 1000 manuellement. La côte ITRA pour les coureurs de mon niveau reflète relativement bien le niveau de performance ressenti (vitesse vérifiées à posteriori et sensations d'avoir fait une course pleine).

Pour ce calcul on aurait finalement besoin d'un estimateur de l'écart de chaque coureur à son niveau mesuré ITRA pour calibrer un "modèle de difficulté" de la course avec un set de données "côte ITRA actuelle du coureur".

Là on automatise d'une part, mais on peut commencer à voir les paramètres influents du modèle et quel type de modèle choisir pour modéliser une course à partir d'un GPX. Il faudrait ensuite lier les paramètres à la réalité du terrain (technicité, probabilité d'avoir une course d'attente, météo) pour sortir des prédictions.

TL;DR: je ne crois pas à la prédiction par des modèles black box sans aucune signification physique, bisou les informaticiens bourrins.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !