À la conquête des points culminants français

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 29 Déc 2022, 20:19

Et de 3. Ce qui m'en fait désormais 28. Je renonce pour cette semaine à faire les deux qui me manquent dans les Vosges : la Moselle et le Bas-Rhin. Mais ce n'est que partie remise car une chose est sûre : I'll be back ! 8)

Pour celui du jour, le Roc du Taurupt, je suis un peu circonspect. Il n'y a pas vraiment de sentier pour y aller, les routes forestières tournent autour. Pas de réseau là haut donc impossible de vérifier avec Géoportail si j'étais au bon endroit. La seule appli que j'ai "hors ligne" c'est maps.me qui n'est jamais pris en défaut, mais là, il n'y a rien que du vert.

Et quand on regarde Strava, on voit qu'il n'y a pas grand monde qui va par là, ce que je trouve étrange car c'est vraiment agréable et très joli.

J'ai donc fait au feeling et j'ai trouvé un gros rocher. L'alti m'annonçait que j'étais à la bonne altitude et ce gros rocher avait bien une tête à être le roc de la montagne sur laquelle j'étais (le Taurupt).

Roc de Taurupt (ou pas).jpg
Roc de Taurupt (ou pas).jpg (149.75 Kio) Consulté 58660 fois


Une fois escaladé, il m'a semblé qu'il n'y avait rien de plus haut autour de moi à part des sapins, donc je considère que c'est probablement le bon endroit. Et comme depuis le début, c'est moi qui fixe les règles, je m'autovalide

Et donc pour résumer :

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
01 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
15 - Le Plomb du Cantal (1855m) - Prat-du-Bouc - Randonnée (8,6km - 461m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
22 - Mont Bel-Air (339m) - Site de Croquelien - Randonnée (13,39km - 235m D+)
28 - Colline de Rougemont (286m) - Eglise de Vichères - Randonnée (8,2km - 197m D+)
29 - Roc'h Ruz (385m) - Plounéour-Ménez - Randonnée (14,74km - 352m D+)
30 - Mont Aigoual (1567m) - Val-d'Aigoual - Randonnée (18,72km - 1240m D+)
35 - Forêt de Paimpont (258m) - Fontaine de Baranton - Randonnée (9,46km - 191m D+)
50 - Chaulieu (365m) - Parking de la voie verte - Randonnée (9,44km - 150m D+)
54 - Roc du Taurupt (731m) - Vexaincourt - Course à pied (10,18km - 352m D+)
56 - Gourin (299m) - Mairie de Gourin - Course à pied (15,17km - 278m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
65 - Le Vignemale (3298m) - Barrage d'Ossoue - Alpinisme (17,3km - 1660m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
70 - Le Ballon de Servance (1215m) - Saint-Maurice-sur-Moselle - Course à pied (17,5km - 990m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
77 - La butte Saint-Georges (216m) - Nogent-l'Artaud - Course à pied (19km - 258m D+)
78 - Colline d'Élancourt (231m) - Lac de Saint-Quentin - Course à pied (15,38km - 257m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
90 - Le Ballon d’Alsace (1247m) - Saint-Maurice-sur-Moselle - Course à pied (17,5km - 990m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,8km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (10,26km - 200m D+)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Arclusaz » 29 Déc 2022, 21:49

tu as oublié que nous détenons l'arme absolue avec la JJAB.
Tu n'as pas pu l'utiliser sur place faute de liaison mais tu peux l'utiliser en vérif avec la carte IGN Topo.
ça donne ça

Capture d’e?cran 2022-12-29 a? 20.46.20.png
Capture d’e?cran 2022-12-29 a? 20.46.20.png (519.95 Kio) Consulté 58643 fois


donc, désolé, je voulais te faire plaisir mais tu n'es pas tout à fait passé au sommet. Ta trace est en bleu, il y avait un rocher plus haut juste à côté, au Sud Ouest.
Mais, bien sur, on va dire que dans l'esprit c'est validé.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25549
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 30 Déc 2022, 10:02

Arghhh... Bon j'y retournerai probablement de toute façon car c'est vraiment un bel endroit.

Et merci pour l'astuce, je n'exploite sans doute pas assez les possibilités infinies du JJAB
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 12 Jan 2023, 00:36

Bonsoir à toutes et tous,

L'an dernier, j'avais sacrifié deux jours de ski pour faire les 4 départements du Morvan, deux à l'aller, deux au retour. Et finalement, je m'étais bien plus amusé à gambader dans cette superbe nature qu'à skier sur de la neige médiocre.

Donc cette année, j'ai décidé de sacrifier la totalité de ma sacro-sainte virée dans les Alpes pour faire une petite boucle 80% PCD / 20% chasse aux invaders, mon nouveau JALC :D

Je vous livre pour l'occasion une petite partie de ma carte d'état major stratégique avec la boucle que j'ai prévu de faire.

Image1.jpg
Image1.jpg (37.82 Kio) Consulté 54858 fois


Pour l'instant j'ai tracé uniquement les deux premiers itinéraires et ce n'est pas très réjouissant.
Celui de l'Aube est nulle part dans une forêt avec un sentier qui n'existe peut-être même plus.
Celui de la Haute Marne est plus facile à trouver et pas loin du GR7 mais faire un joli parcours a été une tannée.

J'ai plus d'espoir pour les 3 suivants qui sont un peu plus hauts mais le dernier est à nulle part sur nulle part.
Si vous connaissez ces endroits et que vous avez des suggestion d'itinéraires sympas, je suis preneur.

Image3.jpg
Image3.jpg (22.14 Kio) Consulté 54859 fois
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Arclusaz » 12 Jan 2023, 10:39

Chalmazel dans la Loire, c'est une (petite) station de ski. Donc, tu pourras peut être faire d'une pierre deux coups. Par contre, si il y a de la neige, pas sur que tu arrives à atteindre le point culminant. Prévois les raquettes.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25549
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 12 Jan 2023, 18:53

Pour l'instant c'est tout vert sur les webcams et ils n'annoncent pas de neige mais bon, en deux semaines il peut effectivement se passer deux trois trucs.
Je dors à la station la veille justement, je partirai tôt le matin. J'ai mes propres raquettes, je les prendrai avec moi au cas où effectivement.

Il faut que j'arrive à boucler le tour dans la matinée car je fais le puy du montocel l'après midi en mode rando. Et je dors le soir à Clermont-Ferrand. Grosse journée en perspective.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 16 Jan 2023, 01:27

Bonsoir à todos.

Je viens de finir de planifier ma boucle et j'ai terminé avec le Loiret, département globalement plat et je ne pensais pas qu'il me casserait autant les pieds. Les pics, puy, mont et autres sommets sont quand même plus facile à planifier que ces vagues PCD de plaine.

Tous les sites que j'ai consultés annoncent le point culminant de ce charmant département au col des Étourneaux (273m) dans la commune de Pierrefitte-ès-Bois.
https://www.larep.fr/pierrefitte-es-boi ... _12741246/

On trouve d'ailleurs à plusieurs endroits un joli circuit qui y passe.
https://www.loiretbalades.fr/fr/diffusi ... FOCIR46971

Sauf que c'est pas là. Dans ma base de données, j'ai Maison-Rouge comme PCD.
C'est confirmé sur la carte IGN, ce lieux-dit sans charme se trouve 10 mètres plus haut. Sur Géoportail il y a d'ailleurs une petite contradiction entre le tracé et la base de données qui me donne le lieu-dit dans le Cher alors que le point est clairement toujours dans le Loiret.

miason-rouge.jpg
miason-rouge.jpg (29.03 Kio) Consulté 53578 fois


J'étais donc partagé entre faire le PCD officiel joli mais sans doute faux ou le PCD réel (ou presque) mais sans intérêt.
Après moult hésitations, j'ai choisi de ne pas choisir et j'ai fini par faire un tracé qui passe par les deux points mais du coup, j'en prends pour 20 bornes :?
Et comme j'ai prévu de grimper en haut du belvédère des caillettes l'après-midi, ce qui devait être la petite journée tranquille pour finir, va finalement être bien chargée...

Mais bon, 13 grands carrés, si jamais c'est moche partout, ça sera toujours ça de pris :D

tracé.jpg
tracé.jpg (19.42 Kio) Consulté 53578 fois
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar jpoggio » 16 Jan 2023, 08:59

Ma foi, sans plus y réfléchir un col comme point culminant, ça me laisse perplexe, le lexique définissant un col comme une "dépression entre deux espaces élevés".
Mais bon, en cette époque qui fait la part belle aux faits alternatifs, je ne serai pas trop regardant...
:)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Arclusaz » 29 Jan 2023, 21:43

Pour Razouille, pour confirmation

Capture d’e?cran 2023-01-29 a? 20.41.28.png
Capture d’e?cran 2023-01-29 a? 20.41.28.png (825.8 Kio) Consulté 49201 fois
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25549
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar BouBou27 » 29 Jan 2023, 21:55

Arclusaz a écrit:Pour Razouille, pour confirmation

Capture d’écran 2023-01-29 à 20.41.28.png

Je vais demander des droits d'auteur...
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Arclusaz » 29 Jan 2023, 22:08

BouBou27 a écrit:
Arclusaz a écrit:Pour Razouille, pour confirmation

Capture d’écran 2023-01-29 à 20.41.28.png

Je vais demander des droits d'auteur...


en l’occurrence pour les points culminants, ce serait plutôt des droits d'hauteurs.

mais oui, c'est bien ton œuvre que j'utilise sans vergogne de manière éhontée
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25549
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar BouBou27 » 29 Jan 2023, 22:14

Arclusaz a écrit:
BouBou27 a écrit:
Arclusaz a écrit:Pour Razouille, pour confirmation

Capture d’écran 2023-01-29 à 20.41.28.png

Je vais demander des droits d'auteur...


en l’occurrence pour les points culminants, ce serait plutôt des droits d'hauteurs.

mais oui, c'est bien ton œuvre que j'utilise sans vergogne de manière éhontée


C'est là qu'on voit que je suis nul en calembour tellement elle était évidente.
Je dois faire honte à Benman
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 29 Jan 2023, 22:16

Merci (d'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour avoir mes traces :shock: )

En fait c'est mort. C'est pas là, C'est beaucoup plus haut, 370 m dans le petit bois.
C'est hors sentier, dans la forêt. J'y suis pas allé du tout, il me manque 15 mètres, c'est un gros fail là...

Image1.jpg
Image1.jpg (87.94 Kio) Consulté 49176 fois


aube.jpg
aube.jpg (37.58 Kio) Consulté 49176 fois


Image2.jpg
Image2.jpg (27.99 Kio) Consulté 49176 fois


Je trouvais ça bizarre aussi d'avoir tracé si court, j'ai couru même pas une heure en me trainant donc selon mes propres règles, ça ne vaut pas.
je pense que j'ai fait une connerie en traçant mon parcours...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Arclusaz » 29 Jan 2023, 22:20

Razouille a écrit:Merci (d'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour avoir mes traces :shock: )



sur ton activité strava, je clique sur les 3 points et "exporter en GPX". Et je charge ta trace dans le JJAB).

Mince pour le 370 m. Je pense que tu dois t'accorder des tolérances, on n'est pas à quelques mètres près
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25549
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 30 Jan 2023, 00:38

Oui ce n'est pas gravissime mais c'est la première fois que je loupe le sommet à cause de mon tracé qui n'y passe pas :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 03 Fév 2023, 00:00

De retour de ma petite boucle qui m'a permis de prendre l'air pendant 5 jours et de valider 6 points culminants de qualité disons... inégales et dans des conditions allant de bonnes à... très médiocres :D

L'Aube

Le point culminant se trouve dans un petit bois où personne ne va, juste au dessus de vignes à flanc de coteaux qui rappellent qu'on est pas en Champagne pour rien. Comme indiqué dans les posts précédents, je l'ai loupé et je n'ai pas encore décidé si j'y retournerai juste pour ça, mais c'est assez improbable.

La Haute-Marne

Un ami originaire de ce beau département m'a dit un jour "le Haut-Marnais est rugueux". Ça m'avait fait rire et ça m'a marqué. Le point culminant se trouve également dans un petit bois*, sauf que celui là, il est très fréquenté. Je me retrouve donc au milieu d'une battue, à croiser des dizaines de gars déguisés en commando para, armés jusqu'aux dents et... rugueux. J'ai lu une interview de Willy Schraen, le président des chasseurs qui disait en gros : "cette histoire de galinette cendrée, il faut en finir, ça nous colle à la peau depuis 30 ans". Bah viens faire un tour en Haute-Marne Willy :D

*bon ok, c'est dans le parc national des forêts, donc pas tout à fait un "petit" bois :P

Le Rhone

Le Mont Saint Rigaud, c'est du PCD comme je les aime : c'est joli tout le temps, avant d'y arriver, quand y arrive et après. C'est impossible à rater car matérialisé (belvédère, tout d'observation, table d"orientation), pas besoin de clisimètre ou de boule de cristal. Seul bémol, le tracé que j'ai utilisé est celui d'un des circuits de la station de trail mais il n'est prévu que dans un sens et je suis parti dans l'autre. Et la règle est simple, quand y'a deux chemins l'un à coté de l'autre et que c'est pas clair sur la montre, quand on commence à grimper un, c'est forcément l'autre. Et en bon Parisien, je ne sais jamais trop quel matos prendre. J'avais embarqué les raquettes dans le sac au cas où mais je me les suis trimballées pour rien.

La Loire

Autre ambiance. Pierre sur Haute, le sommet surplombe une petite station de ski mignonne comme tout. Là encore, j'avais emmené les raquettes pour le cas où mais là, j'ai du les sortir dès le départ. j'ai repris un tracé de la station de trail, bien pensé, bien matérialisé, bien balisé mais 20 bornes en courant et 20 bornes en raquettes c'est pas la même, donc arrivé au sommet, j'ai du renoncer à la seconde partie de ma boucle et descendre en courant le long du télésiège. La balade aurait mérité une journée entière, je ne programmerai plus deux sorties dans la journée, trop dommage, surtout quand les conditions sont aussi exceptionnelles (4°, grand bleu).

L'allier

Le puy de Montoncel est également in-loupable, de nombreux panneaux l'annoncent et il y a une immense croix au sommet. Je l'ai enchainé tout de suite après la Loire, mais je ne me suis pas amusé. J'ai perdu un temps fou en logistique, je suis donc parti tard, j'ai commencé à marcher à 15h et avec la nuit qui tombe à 18h, ça a été la course contre la montre. J'avais beau savoir que ça passait large en 3 heures, je n’était pas assez détendu pour profiter alors qu'avec la neige, c'était vraiment magnifique. Avec la précipitation, j'ai explosé mes crampons tout neufs, j'ai tardé à mettre les raquettes, pensant bêtement qu'en restant en trail j'irai plus vite, bref, comme dit plus haut, ne plus en prévoir deux par jour.

Le Loiret

Le PCD est clairement identifié sur les cartes topo mais j'ai décidé de tracer un parcours qui passe aussi par celui qui est annoncé sur les sites officiels du coin. Au final, 2h30 à alterner bitume et pateaugeages dans la boue, une sortie sans grand intérêt, un endroit sans charme et comme celui de l'Eure et Loire n'était pas folichon non plus, j'ai un peu peur que toute la région Centre soit de cet acabit.

En conclusion

Pour cette première virée totalement dédiée à ce projet idiot, il y a quelques évidences :
- 1300 km en voiture, 110 en marchant et courant en comptant tout ce que Strava et l'ordinateur de la voiture ont compté pour moi. Côté bilan carbone, c'est moins pire qu'un week-end à Reykjavík mais quand même...
- Se taper deux heures de RER pour aller voir un champs de Blé au fin fond du 77, c'est idiot mais marrant. Trainer une tonne de ferraille pour aller voir une ferme sur un lieu dit à 3 heures de route de la maison, c'est tout aussi idiot mais aussi vaguement dérangeant.
- La neige rend tout beau et heureusement parce que y'a vraiment rien qui ressemble plus à un petit bois qu'un autre petit bois...
- En faire 6 en 5 jours était un peu gourmand et en sautant d'un département à l'autre, je suis passé à côté de pleins d'endroits qui auraient mérité plus qu'un arrêt photo. Mais par ailleurs, faire toutes les belles randos, les belles ascensions, les belles balades de ce pays prendrait trois (trente) vies. Il faudra trouver un entre-deux.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Mathias » 04 Fév 2023, 13:21

Razouille a écrit:La Loire

Autre ambiance. Pierre sur Haute, le sommet surplombe une petite station de ski mignonne comme tout. Là encore, j'avais emmené les raquettes pour le cas où mais là, j'ai du les sortir dès le départ. j'ai repris un tracé de la station de trail, bien pensé, bien matérialisé, bien balisé mais 20 bornes en courant et 20 bornes en raquettes c'est pas la même, donc arrivé au sommet, j'ai du renoncer à la seconde partie de ma boucle et descendre en courant le long du télésiège. La balade aurait mérité une journée entière, je ne programmerai plus deux sorties dans la journée, trop dommage, surtout quand les conditions sont aussi exceptionnelles (4°, grand bleu).


Alors, est-ce que tu es entré dans la zone militaire ? :mrgreen:
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 04 Fév 2023, 18:59

Oui bien sûr en mode furtif, j'ai rampé sous les barbelés, déjoué la vigilance des chasseurs alpins et sorti mon drone pour prendre de très jolies vues en plongée. Ce n'est pas un petit panneau "danger, barrière électrifiée" qui va me faire peur. Surtout que j'ai un gros passé militaire, 20 mois de service en tant... qu'objecteur de conscience :lol:

Donc pour résumer, j'ai fait le tour quasi complet de la zone et j'ai frôlé le sommet plus que je ne l'ai gravi mais je me suis validé quand même 8)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Mathias » 04 Fév 2023, 19:41

Razouille a écrit:Donc pour résumer, j'ai fait le tour quasi complet de la zone et j'ai frôlé le sommet plus que je ne l'ai gravi mais je me suis validé quand même 8)


Cela a sans doute été discuté plus haut sur le fil, mais ça me semble assez logique de définir une zone de tolérance.
La même question se pose pour les 8000m...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 05 Fév 2023, 01:33

En fait ça n'a pas vraiment été discuté dans le sens où j'affirme à chaque fois de façon un peu humoristique mais il est vrai un peu péremptoire aussi, que c'est moi qui fixe les règles de mon propre défi et donc que j'me valide "si j'veux".

J'avoue que je n'avais jamais envisagé de comparer ma micro-aventure à celle des himalayistes mais dans l'idée, j'aime bien ce principe de zone de tolérance. D'autant que ce défi est protéiforme :
Autant si je flippe en arrivant aux derniers mètres d'un "vrai" sommet ou que je suis incapable d'avancer à la fin d'un 4000 ça sera un vrai fail.
Autant, ne pas trouver le point culminant d'un champ de patates à 200 mètres d'altitude, ou ne pas pouvoir accéder au dernier mètres d'une colline à cause d'un barrière militaire ne me semble pas un vrai problème dans le sens où le vrai défi, c'est d'avoir trouvé la motiv de s'y trainer. Je mentirais si je disais que je suis surpris, mais pour l'instant au moins un tiers de mes sorties n'avaient quasiment aucun autre intérêt que de faire +1.

Et d'ailleurs, en l’occurrence, +6 8)

01 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
03 - Le puy de Montoncel (1287m) - Celles-sur-Durolle - Raquettes à neige (13,2km - 572m D+)
10 - Bois du Mont (370m) - Champignol-lez-Mondeville - Course à pied (8,5km - 230m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
15 - Le Plomb du Cantal (1855m) - Prat-du-Bouc - Randonnée (8,6km - 461m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
22 - Mont Bel-Air (339m) - Site de Croquelien - Randonnée (13,39km - 235m D+)
28 - Colline de Rougemont (286m) - Eglise de Vichères - Randonnée (8,2km - 197m D+)
29 - Roc'h Ruz (385m) - Plounéour-Ménez - Randonnée (14,74km - 352m D+)
30 - Mont Aigoual (1567m) - Val-d'Aigoual - Randonnée (18,72km - 1240m D+)
35 - Forêt de Paimpont (258m) - Fontaine de Baranton - Randonnée (9,46km - 191m D+)
42 - Pierre sur Haute (1631m) - Chalmazel (station) - Raquettes à neige (12,49km - 577m D+)
45 - La Maison Rouge (282m) - Pierrefitte-ès-Bois - Course à pied (19,62km - 277m D+)
50 - Chaulieu (365m) - Parking de la voie verte - Randonnée (9,44km - 150m D+)
52 - Haut de Baissey (523m) - Perrogney-les-Fontaines - Randonnée (10,3km - 187m D+)
54 - Roc du Taurupt (731m) - Vexaincourt - Course à pied (10,18km - 352m D+)
56 - Gourin (299m) - Mairie de Gourin - Course à pied (15,17km - 278m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
65 - Le Vignemale (3298m) - Barrage d'Ossoue - Alpinisme (17,3km - 1660m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
69 - Mont Saint Rigaud (1009m) - Maison du trail et de la Rando - Rano-neige (17,2km - 676m D+)
70 - Le Ballon de Servance (1215m) - Saint-Maurice-sur-Moselle - Course à pied (17,5km - 990m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
77 - La butte Saint-Georges (216m) - Nogent-l'Artaud - Course à pied (19km - 258m D+)
78 - Colline d'Élancourt (231m) - Lac de Saint-Quentin - Course à pied (15,38km - 257m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
90 - Le Ballon d’Alsace (1247m) - Saint-Maurice-sur-Moselle - Course à pied (17,5km - 990m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,8km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (10,26km - 200m D+)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar campdedrôles » 05 Fév 2023, 13:13

Ta liste prend de l'embonpoint, ça fait plaisir de voir l'avancement de ton projet.

Par contre, hormis le Vignemale, tu ne t'es pas encore attaqué à la montagne?
Tu te réserves le meilleur pour la fin, ou t'as peur ?
:arrow:
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 05 Fév 2023, 17:23

Ni l'un ni l'autre ou un peu des deux, selon les points de vue.

Par "montagne", je suppose que tu sous-entends "Haute-Montagne" car j'en ai validé un bon tiers en moyenne montagne, qui est ma zone d'évolution préférée lorsque j'ai la chance de pouvoir quitter ma plate île de France ou mon sublime mais tout aussi plat Nord Cotentin.

je ne suis ni montagnard, ni alpiniste, ni ultra traileur et mon expérience de la Haute montagne est limitée (un peu de ski hors piste au delà de 3000, quelques grimpettes faciles l'été entre 2 et 3000m mais sans réelles difficultés (pic du midi de Bigorre par exemple)

Dans la zone "facile" (jusqu' 2500 disons) et accessible en solo l'été, j'ai 5 ou 6 sorties possibles dont 2 en Corse donc pas pour demain.

Au-delà (de proche de 3000 jusqu'au Mont Blanc), il n'y en a que 11 dont 2 seulement sont faisables en solo (prévues pour cet été). Les 9 autres nécessitent un guide et même si elles sont toutes cotées de F+ à PD, c'est au dessus de mon niveau donc il faut d’abords que je m'aguérisse).

Je les ai classées dans 3 catégories (bleu : faisable sans doute (voire sans guide) ; orange : faisable peut-être (avec guide) ; rouge : probablement pas faisable(même avec guide).

Image1.jpg
Image1.jpg (26.12 Kio) Consulté 46725 fois
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Rémi » 07 Fév 2023, 00:16

Joli projets, dont certaines croix (pas les plus élevées) demandent une abnégation certaine!
Pour le Lory, il est sur la voie de descente de la Barre des Écrins : si tu montes à cette dernière (éventuellement par une voie moins classique que la « normale » exposée aux séracs), tu y passeras à la descente. 2 d’un coup, yapuka!
Rémi
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 09 Mars 2014, 00:54

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar robin » 08 Fév 2023, 14:58

Razouille a écrit:....
Par "montagne", je suppose que tu sous-entends "Haute-Montagne" car j'en ai validé un bon tiers en moyenne montagne, qui est ma zone d'évolution préférée lorsque j'ai la chance de pouvoir quitter ma plate île de France ou mon sublime mais tout aussi plat Nord Cotentin.

M'enfin plat le nord Cotentin :cry: Mes diverses visites liées à la Barjo ou à la diabolik de Ragnar m'ont donné une autre vision : Je ne l'ai pas trouvé si plat ce Nord Cotentin :wink:
Sublime sans aucun doute !

Bonne continuation pour ta quête et je compte sur toi pour nous raconter la suite !
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar philtraverses » 08 Fév 2023, 19:29

Razouille a écrit:Ni l'un ni l'autre ou un peu des deux, selon les points de vue.

Par "montagne", je suppose que tu sous-entends "Haute-Montagne" car j'en ai validé un bon tiers en moyenne montagne, qui est ma zone d'évolution préférée lorsque j'ai la chance de pouvoir quitter ma plate île de France ou mon sublime mais tout aussi plat Nord Cotentin.

je ne suis ni montagnard, ni alpiniste, ni ultra traileur et mon expérience de la Haute montagne est limitée (un peu de ski hors piste au delà de 3000, quelques grimpettes faciles l'été entre 2 et 3000m mais sans réelles difficultés (pic du midi de Bigorre par exemple)

Dans la zone "facile" (jusqu' 2500 disons) et accessible en solo l'été, j'ai 5 ou 6 sorties possibles dont 2 en Corse donc pas pour demain.

Au-delà (de proche de 3000 jusqu'au Mont Blanc), il n'y en a que 11 dont 2 seulement sont faisables en solo (prévues pour cet été). Les 9 autres nécessitent un guide et même si elles sont toutes cotées de F+ à PD, c'est au dessus de mon niveau donc il faut d’abords que je m'aguérisse).

Je les ai classées dans 3 catégories (bleu : faisable sans doute (voire sans guide) ; orange : faisable peut-être (avec guide) ; rouge : probablement pas faisable(même avec guide).

Image1.jpg


Beau projet très intéressant que je suis. Par contre le pic palas, pas faisable même avec guide, c'est un peu sévère. Il est tout à fait faisable en fonction de la voie choisie avec un guide ou une personne expérimentée l'ayant déjà fait notamment par la cheminée ledormeur, en étant encordé, avec casque. Par exemple la référence:

https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... eodesiens/
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 09 Fév 2023, 12:55

robin a écrit:Mes diverses visites liées à la Barjo ou à la diabolik de Ragnar m'ont donné une autre vision : Je ne l'ai pas trouvé si plat ce Nord Cotentin :wink:

Non c'est vrai, surtout le Nord où je passe pas mal de temps, c'est très vallonné et j'arrive à faire des sorties trails ou vélo de route qui frôlent les 1000m de D+ notamment sur les falaises.
Le terme était mal choisi, ce n'est pas plat, c'est bas :D

philtraverses a écrit:(...) le pic palas, pas faisable même avec guide, c'est un peu sévère. Il est tout à fait faisable en fonction de la voie choisie avec un guide ou une personne expérimentée (...) https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... eodesiens/

Je connais bien ce site, c'est là que j'ai récupéré les cotations.
J'ai lu des avis assez divergeants sur le Palas, et je ne suis vraiment pas bon en escalade (lourd et un peu maladroit) donc je préfère rester prudent mais ce que tu m'indiques me rassure et ce n'est pas celui qui m’inquiète le plus.

Mes trois plus gros soucis seront sans doute :
- de trouver un créneau, du temps et des buddys pour le Mont Blanc qui devient dangereux, surchargé et parfois interdit
- de trouver un guide qui accepte de me faire passer par le pic Lory et être capable de le faire
- et surtout, ma principale difficulté dans cette liste, l'aiguille du Chambeyron qui est, je pense le plus gros morceau pour qqn de mon niveau.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar benlacrampe » 09 Fév 2023, 13:51

Razouille a écrit:- de trouver un guide qui accepte de me faire passer par le pic Lory et être capable de le faire

Comme quelqu'un l'a dit juste avant, si tu envisages la Barre,
tu y passeras certainement à la descente sans que tu t'en rendes vraiment compte.
Si ce n'est pas déjà à la montée en cas de VN.

Razouille a écrit:- et surtout, ma principale difficulté dans cette liste, l'aiguille du Chambeyron qui est, je pense le plus gros morceau pour qqn de mon niveau.


Il semble que c'est juste du III très ponctuel avec un cheminement compliqué.
Typiquement la course de guide.
Tu sous-estimes la capacité d'un guide à emmener tout et n'importe qui en sécurité avec sa corde sur un itinéraire qu'il maitrise, pourvu que cette personne soit un minimum en forme.
Et tu n'es certainement pas tout et n'importe qui :wink:
C'est en plus un beau sommet.
Ca serait vraiment dommage.
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 09 Fév 2023, 16:15

benlacrampe a écrit:Tu sous-estimes la capacité d'un guide à emmener tout et n'importe qui en sécurité avec sa corde sur un itinéraire qu'il maitrise, pourvu que cette personne soit un minimum en forme.

Probablement :oops:

Et tu n'es certainement pas tout et n'importe qui :wink:

C'est trop mignon, et très revigorant
Merci pour ce moment :wink:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Rem » 04 Avr 2023, 23:06

Tiens, un confrère ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/bernieres-sur-mer-14990/ancien-pompier-il-se-lance-dans-lascension-des-points-culminants-de-tous-les-departements-33242482-cfac-11ed-a10f-5958f611860a

Beau parcours,
13324406-C039-460D-8434-3E8120B87A91.jpeg
13324406-C039-460D-8434-3E8120B87A91.jpeg (261.02 Kio) Consulté 8796 fois


Des numéros (de dep) à venir ?
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 05 Avr 2023, 00:54


Ah oui, il va finir avant moi :-)
tu as accès à l'article entier ? si oui je veux bien le PDF par mail

Beau parcours

Oui, c'est rigolo de voir sa carte comme ça, je vais essayer de rentrer en contact avec lui.

Des numéros (de dep) à venir ?

hum non pas vraiment, je n'ai pas décroché mais je m'éparpille : invaders, grand carrés, objectif lunettes et quand même aussi, pas mal (trop) de boulot en ce moment avec quelques galères :?

Et un planning saturé par de nombreuses courses et engagements associatifs. J'envisageais d'aller en Champagne ce long week-end de Pâques et faire au minimum le Mont Sinaï sur montagne de Reims mais je me suis inscrit sur un trail à Montmorency dimanche finalement (sans doute un acte manqué :D )
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar KrKAlex » 05 Avr 2023, 08:41

Bonjour Razouille,

Super projet, j'avais manqué ça sur le forum !

Bonne journée :)
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 07 Avr 2023, 02:08

merci ! :)
et sinon je n'ai pas réussi à trouver le contact du gars qui fait ça à vélo, je ferais un mauvais détective privé. C'est dommage, il est passé (ou va passer) quasiment devant ma fenêtre pour aller du PCD 75 au PCD 93 :?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Rem » 07 Avr 2023, 08:51

Je n’ai pas accès à l’article de Ouest France mais via « Thierry Taupin pompier » on trouve qu’il a été candidat sur la liste du maire de Bernieres sur Mer .. où on trouve un # tel
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 07 Avr 2023, 14:09

Trop facile, c'est toi le détective de la bande :D
Je viens de l'avoir en ligne, il arrive en île-de-France mardi, je vais essayer d'en faire un petit bout avec lui. Là il est dans l'Orne.
Il a trouvé un guide pour lui faire faire toutes les Alpes (Mont-Blanc, Grande Casse, Pic Lory, etc.)
je vous tiendrais au courant de cette rencontre au sommet (sans jeu de mot :mrgreen: )
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar cloclo » 07 Avr 2023, 14:26

Razouille a écrit:je vous tiendrais au courant de cette rencontre au sommet (sans jeu de mot :mrgreen: )

Alors ça, ça mériterait un article dans la LIK :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar bubulle » 07 Avr 2023, 16:46

Razouille a écrit:Trop facile, c'est toi le détective de la bande :D
Je viens de l'avoir en ligne, il arrive en île-de-France mardi, je vais essayer d'en faire un petit bout avec lui. Là il est dans l'Orne.
Il a trouvé un guide pour lui faire faire toutes les Alpes (Mont-Blanc, Grande Casse, Pic Lory, etc.)
je vous tiendrais au courant de cette rencontre au sommet (sans jeu de mot :mrgreen: )


Par contre, s'il n'a pas encore fait la Colline d'Elancourt pour le 78, il va falloir qu'il patiente car tout est maintenant fermé pour le chantier (massacre....) de la piste de VTT des J.O. 2024. Je pense que c'est un peu mort d'ici à la fin 2024. Il doit y avoir en principe une épreuve-test de VTT à l'été de cette année, mais je ne sais pas si les spectateurs seront autorisés et s'il sera possible d'aller en haut de la Sainte Colline.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30707
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Rem » 07 Avr 2023, 17:33

Razouille a écrit:Trop facile, c'est toi le détective de la bande :D
Je viens de l'avoir en ligne, il arrive en île-de-France mardi, je vais essayer d'en faire un petit bout avec lui. Là il est dans l'Orne.
Il a trouvé un guide pour lui faire faire toutes les Alpes (Mont-Blanc, Grande Casse, Pic Lory, etc.)
je vous tiendrais au courant de cette rencontre au sommet (sans jeu de mot :mrgreen: )


Oh cool, peut-être une super opportunité pour toi de s'accorder et partager tout ou partie de la quête Alpine ?
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar miniping » 07 Avr 2023, 18:15

Razouille a écrit:Je les ai classées dans 3 catégories (bleu : faisable sans doute (voire sans guide) ; orange : faisable peut-être (avec guide) ; rouge : probablement pas faisable(même avec guide).

Perdiguère y'a pas besoin de corde, seulement du sens de l'itinéraire et d'aisance sur un terrain de randonnée exposé. La cheminée se remonte et se descend très bien. Un camarade de randonnée agile qui te mettra en confiance suffira.

La Grande Casse, si tu es relativement bon skieur de station, ça devrait être accessible en ski de randonnée avec un guide, et plus sympa et moins dur qu'à pied l'été.

Le Vignemale, beaucoup y vont "à poil" avec juste une paire de crampons et pour le moment il n'y a pas eu de victime de chute en crevasse. Lors d'une journée pas excessivement chaude, cela me parait raisonnable de l'envisager sans guide.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 07 Avr 2023, 23:22

bubulle a écrit:Par contre, s'il n'a pas encore fait la Colline d'Elancourt pour le 78, il va falloir qu'il patiente car tout est maintenant fermé pour le chantier (massacre....)

Hum non, il n'a pas encore attaqué l'île de France, là il descendait vers Chateaudun. Pour l'instant on a discuté un moment mais il doit m'envoyer tous les détails par mail. Si je regarde sa trace, il va commencer par le 78 (qu'il ne pourra pas faire) et l'Essone avant d'arriver vers chez moi où je vais essayer de l'intercepter.

Rem a écrit:Oh cool, peut-être une super opportunité pour toi de s'accorder et partager tout ou partie de la quête Alpine ?


Hé oui, il l'a évoqué d'ailleurs, il attaque le 1er juin et ça tombe sur une période assez calme pour moi donc effectivement, si y'a moyen d'en faire un ou deux avec lui, ça pourrait être intéressant.

miniping a écrit:Perdiguère y'a pas besoin de corde, seulement du sens de l'itinéraire et d'aisance sur un terrain de randonnée exposé. La cheminée se remonte et se descend très bien. Un camarade de randonnée agile qui te mettra en confiance suffira.

J'ai pas ça sous la main mais je prends note :D
Je n'ai pas encore planifié mon été, mais y'aura forcément un peu de Pyrénées dans le lot, dès que mon planning sera établi, je lancerai une bouteille à la mer.

La Grande Casse, si tu es relativement bon skieur de station, ça devrait être accessible en ski de randonnée avec un guide, et plus sympa et moins dur qu'à pied l'été.

Je n'ai jamais ô grand jamais chaussé de ski de rando mais je suis objectivement un bien meilleur skieur de station que je ne suis alpiniste... Donc je note également.

Le Vignemale, beaucoup y vont "à poil" avec juste une paire de crampons et pour le moment il n'y a pas eu de victime de chute en crevasse. Lors d'une journée pas excessivement chaude, cela me parait raisonnable de l'envisager sans guide.

Je l'ai fait avec un guide l'an dernier, je suis bien content de ne pas y être allé seul pour mon premier "3000".
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 13 Avr 2023, 20:02

Je viens donc de passer la matinée à rouler avec Thierry qui a attaqué son tour des France des PCD il y a maintenant 13 jours et qui prévoit de finir vers septembre octobre.

Discuter avec ce très jeune retraité qui a tout le reste de sa vie devant lui pour réaliser ce périple m'a permis de confirmer in situ tout le mal que je pense de la retraite à 64 ans mais ce n'est pas tellement le sujet :P

Je lui ai bien entendu demandé en premier ce qui avait bien pu lui donner l'idée de faire ça et il m'a dit qu'il s'était inspiré des récits d'alpinistes faisant les 14 sommets et qu'il s'était demandé ce qui serait à sa portée dans le même esprit. Ensuite il a repris, lui aussi, la liste de Paul Coubron et ne savait malheureusement pas (pour lui) que ma liste, mise à jour grâce à votre aide, était bien meilleure :mrgreen:

En 13 jours il a déjà rencontré quelques galères, clés oubliées dans le camion, embrayage cassé (mais réparé).

Il a une page Facebook dédiée https://www.facebook.com/96summits et un compte Strava donc il sera facile à suivre.

Sur sa page Facebook, j'avais lu qu'il appréhendait plus la traversée de Paris que la traversée des Alpes, c'était donc une mission taillée sur mesure pour moi. Nous avons donc convenu que je lui servirai de guide pour la traversée de Paris et c'était bien sympa, notamment de voir chez quelqu'un d'autre le plaisir d'en cocher un de plus. D'autant que là, on en fait 3 en 1 heures :D

Je vais suivre son évolution avec beaucoup d’intérêt et voir s'il est possible de le rejoindre s'il passe dans des zones que je dois faire à des moments où je suis libre mais vu comment ça a été galère de se goupiller cette matinée (entre ses aléas et mon agenda professionnel qui est cauchemardesque), rien n'indique qu'on y arrivera.

En tout cas, c'était une chouette rencontre et une balade sympa sous un beau soleil. Encore merci à REm d'avoir dégoté l'article et le numéro de Thierry :wink: .
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !