Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 31 Août 2023, 07:19

Razouille a écrit:Et c'est d'ailleurs plutôt les livreurs en scooter que ça rend fou, les automobilistes sont plus blasés.


Ceux qui utilisent les sas vélo? ;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30709
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 03 Sep 2023, 19:44

AltisPlay à Lyon (après Grenoble) : https://www.youtube.com/watch?v=Fu1g4GOK0GA
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30709
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bobafleur » 06 Sep 2023, 11:19

Aller juste pour rigoler ici.
La semaine dernière en rentrant du boulot, un gars (un vieux en 4x4 pickup) me double et se rabat juste devant moi pour piller ensuite car il rentrait chez lui, sans clignotant évidement de toute façon je n'aurais pas eu le temps de le voir.
J'ai eu le temps de freiner et il n'y a pas eu d'incident. Mais bon je me suis dit quand même, il rentre chez lui, je vais aller le voir pour lui dire que c'est pas bien ce qu'il a fait.
Je précise qu'il m'arrive de ne pas contrôler mes nerfs, mais cette fois ci, je suis resté très courtois, usage du vouvoiement, aucun nom d'oiseau, voie calme et posée. J'ai juste énoncé les faits et dit que c'était pas bien.
Il m'a répondu: "j'en ai rien à foutre casses toi". Et j'ai malheureusement répondu: "je me casse si je veux". La tout est allé très vite, je le vois partir en furie vers son garage en criant "tu vas voir si tu vas pas te casser !" et revenir avec un fusil :shock: :shock: .
Effectivement ça a marché, j'ai vite filé :arrow: .
Le voisin qui a vu la scène m'a rattrapé pour me dire de porter plainte, apparemment ce n'est pas la première fois que ce type se comporte comme cela...

Mais j'en resterai la, j'ai la chance d'être en bonne santé et de pouvoir faire du vélo , je ne vais pas m’emmerder avec ces énergumènes irrécupérables. Quand je vois le combat que mène des gens de mon entourage face à la maladie, ces petits bisbilles me paraissent insignifiantes. Elle aura eu le mérite d'ajouter une anecdote à mon palmarès :D.
Avatar de l’utilisateur
bobafleur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 499
Inscrit le: 23 Sep 2013, 15:46

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar samontetro » 06 Sep 2023, 13:03

D'un autre côté porter plainte avec le témoignage du voisin pourrait potentiellement éviter qu'un jour il fasse feu sur un cycliste, son voisin, sa femme....
Tout le monde n'aura peut être pas ta chance avec ce type d'énergumène et on dira que "c'est quelqu'un sans problème qui n'est pas connu des services de police".
Mais j'imagine ce que cela peut représenter d'aller déposer plainte avec même le risque de représailles si c'est ton parcours maison/taff quotidien qui passe devant chez lui. :?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Spir » 06 Sep 2023, 14:15

Disons qu'à minima, le dépôt d'une main courante pourrait se justifier pour avoir une trace. C'est ce qu'on avait fait à propos d'un chien qui nous avais attaqué sur le chemin (il considérait que le chemin faisait partie de son territoire et sortait de la maison dont le portail restait ouvert). Ce chemin était "parfaitement" public, d'autant plus que des pancartes pédagogiques avaient été installées.

Le proprio n'a pas apprécié, mais son portail est resté fermé par la suite...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 13 Oct 2023, 10:47

Vélostade.
Je me demande si je ne vais pas arrêter.
Mon comportement est un peu meilleur, je ne compte pas sur la mention "très bien", mais certainement "bien", voire "assez bien" :wink:

Mais j'ai peur.
Les cyclistes, les trotinettistes, les monorouleurs, les scooteurs, les piétons (plus rarement les coureurs) les automobilistes, font des tas de choses bizarres sur des aménagements qui nécessiteraient une façon d'être, un comportement d'Europe du Nord (de ce qu'on dit, je n'y suis jamais allé)
Le nombre de fois où on se fait griller une priorité, on se fait faire une queue de poisson, on manque de se manger une énorme trottinette qui apparait en sens interdit sur la piste cyclable avec son phare ultra-puissant ou au contraire sans lumière...

J'espère bientôt pouvoir retourner au stade en footing et rentrer en tram (je ne sais pas pourquoi, j'ai une réticence à y aller en TC)
Je pense donc lâcher l'affaire.
Lâchement...
:(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3572
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar L'Dingo » 13 Oct 2023, 14:10

bobafleur a écrit:........La tout est allé très vite, je le vois partir en furie vers son garage en criant "tu vas voir si tu vas pas te casser !" et revenir avec un fusil :shock: :shock: .
Effectivement ça a marché, j'ai vite filé :arrow: .
Le voisin qui a vu la scène m'a rattrapé pour me dire de porter plainte, apparemment ce n'est pas la première fois que ce type se comporte comme cela...
Mais j'en resterai la,.....


Tu as bien fait de te replier et de te préserver .

Mais je pense qu'il ne fallait pas lacher l'affaire , d'autant que le témoignage du voisin allait dans ce sens.
Je n'aime pas la violence et être détenteur d'une arme et s'en servir pour faire peur est le premier pas vers des actes bien plus graves.
je le rappelle: pas d'armes à feu => pas de victimes par armes à feu.

si il y avait eu une suite judiciaire et possiblement un retrait définitif du fusil de cet individu et l'interdiction à vie de chasser, la société n'en serait que plus paisible.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Razouille » 13 Oct 2023, 17:17

CAPCAP a écrit:Vélostade.
Je me demande si je ne vais pas arrêter.
(...)
Mais j'ai peur.
(...)
Je pense donc lâcher l'affaire.
Lâchement...
:(

C'est dommage mais je comprends.

Je viens de passer 5 jours à Marseille et pour la première fois j'y ai fait du vélo (environ 150 km).
Je connais assez bien la ville et les calanques car j'y ai couru (un peu) et surtout plongé (beaucoup) mais cette fois c'était un séjour 100% terrestre.
Hé bien, quand tu rentres à Paris, tu as l'impression d'arriver au Danemark :mrgreen:
C'est des FOUS FURIEUX :lol: Mais sympas, ils te foncent dessus en t'insultant, mais avec l'accent qui chante. J'étais en hallucination permanente. Les rares pistes cyclables sont jonchées de bagnoles garée n'importe comment, de piétons qui n'ont jamais vu un cycliste, de redresseurs de tort qui te klaxonnent sans la moindre raison parce qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce que tu fais là...
Sans parler des rares voix cyclables de pleine route qui sont magnifiques mais impraticables car jonchées de bout de verre, voire de montagnes de verre (vers les puces, j'ai du porter le vélo et je sentais les bout de verre craquer sous mes chaussures.

Depuis mon retour mardi, je ressens un sentiment étrange de sécurité qui me confirme qu'il n'y a rien de plus subjectif et de relatif qu'un sentiment de sécurité.

Ce matin, en zigzagant entre deux files de voitures, j'ai observé des réflexes de conducteurs parisiens qui se poussent sans réfléchir pour te laisser passer. Et moi de leur faire confiance alors qu'il y a une semaine, je n'y serais jamais allé de peur de me faire envoyer valser dans le vieux port...

à Marseille j'ai re vécu ce que je vivais ici il ya dix ans avec des voitures qui te bloquent volontairement quand tu remontes une rue en sens unique à contre sens. Hier j'ai pris par erreur une longue rue en contre-sens qui est l'une des rares rues parisiennes à ne pas être autorisée pour les vélos et bien tout le monde se poussait comme si c'était normal de me voir là, un petit merci de la main et roulez jeunesse.

Tout ça pour dire que ce voyage dans le temps m'a rappelé le chemin parcouru depuis que je vélotaffe. C'est imparfait mais la seule solution c'est d'être toujours plus nombreux, d'occuper l'espace, d'être respectueux des autres usagers et notamment des piétons qui sont encore plus vulnérables que nous.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar BouBou27 » 13 Oct 2023, 17:33

Altis a prévu d’aller faire un sujet à Marseille. Il a du courage !
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar fred_1_1 » 13 Oct 2023, 18:34

CAPCAP a écrit:Vélostade.
Je me demande si je ne vais pas arrêter.
Mon comportement est un peu meilleur, je ne compte pas sur la mention "très bien", mais certainement "bien", voire "assez bien" :wink:

Mais j'ai peur.
Les cyclistes, les trotinettistes, les monorouleurs, les scooteurs, les piétons (plus rarement les coureurs) les automobilistes, font des tas de choses bizarres sur des aménagements qui nécessiteraient une façon d'être, un comportement d'Europe du Nord (de ce qu'on dit, je n'y suis jamais allé)
Le nombre de fois où on se fait griller une priorité, on se fait faire une queue de poisson, on manque de se manger une énorme trottinette qui apparait en sens interdit sur la piste cyclable avec son phare ultra-puissant ou au contraire sans lumière...

J'espère bientôt pouvoir retourner au stade en footing et rentrer en tram (je ne sais pas pourquoi, j'ai une réticence à y aller en TC)
Je pense donc lâcher l'affaire.
Lâchement...
:(


Je suis d'accord avec toi la cohabitation sur les pistes cyclables entre les différents usagés ( pietons, vélo, vélo electrique, trottinette ) est compliquée. Personnellement, dans Grenoble, en vélo de route, je reste sur la route et j'evite les pistes cyclables qui sont trop dangereuses pour une vitesse supérieure à 25 km/h.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Gilles45 » 14 Oct 2023, 10:47

fred_1_1 a écrit:
CAPCAP a écrit:Vélostade.
Je me demande si je ne vais pas arrêter.
Mon comportement est un peu meilleur, je ne compte pas sur la mention "très bien", mais certainement "bien", voire "assez bien" :wink:

Mais j'ai peur.
Les cyclistes, les trotinettistes, les monorouleurs, les scooteurs, les piétons (plus rarement les coureurs) les automobilistes, font des tas de choses bizarres sur des aménagements qui nécessiteraient une façon d'être, un comportement d'Europe du Nord (de ce qu'on dit, je n'y suis jamais allé)
Le nombre de fois où on se fait griller une priorité, on se fait faire une queue de poisson, on manque de se manger une énorme trottinette qui apparait en sens interdit sur la piste cyclable avec son phare ultra-puissant ou au contraire sans lumière...

J'espère bientôt pouvoir retourner au stade en footing et rentrer en tram (je ne sais pas pourquoi, j'ai une réticence à y aller en TC)
Je pense donc lâcher l'affaire.
Lâchement...
:(


Je suis d'accord avec toi la cohabitation sur les pistes cyclables entre les différents usagés ( pietons, vélo, vélo electrique, trottinette ) est compliquée. Personnellement, dans Grenoble, en vélo de route, je reste sur la route et j'evite les pistes cyclables qui sont trop dangereuses pour une vitesse supérieure à 25 km/h.


100% d'accord avec toi, malheureusement, quand je ne prend pas la piste cyclable avec mon vélo de route, je me fait régulièrement: klaxonner, insulter, serrer par les automobilistes en colère. Il y en a même un une fois qui arrivait en face de moi et s'est déporté face à moi sur la voie de gauche pour me bloquer.
J'ai beau lui expliquer que je roule à 35km/h...rien à faire, obtus.
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 28 Fév 2024, 21:06

CAPCAP a écrit:Vélostade.
Les cyclistes, les trotinettistes, les monorouleurs, les scooteurs, les piétons...

Encore mieux, j'ai essayé la piste cyclable Sud-Nord de Paris. Et je ne suis pas le seul, il y a foule aux heures de pointes!
La semaine dernière, j'étais très dérangé. Je n'arrivais pas à maîtriser mon comportement, à m'empêcher de me faufiler quand ça bouchonnait, au risque d'empiéter sur la voie opposée. Sans respect pour les autres cyclistes et le fonctionnement global.

Hier, je suis beaucoup plus resté à ma place, attendant que ça avance devant, sagement. Mais je bouillonnais quand d'autres cyclistes se faufilaient (un peu comme moi la semaine passée, voire n'importe comment)
Il me reste donc à apprendre à accepter les cyclistes qui ne jouent pas le jeu du collectif... :roll:

Finalement, faire du vélo à Paris, c'est faire un travail sur soi !!! :lol:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3572
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar campdedrôles » 29 Fév 2024, 12:40

bobafleur a écrit:Aller juste pour rigoler ici.
La semaine dernière en rentrant du boulot, un gars (un vieux en 4x4 pickup) me double et se rabat juste devant moi pour piller ensuite car il rentrait chez lui, sans clignotant évidement de toute façon je n'aurais pas eu le temps de le voir.
J'ai eu le temps de freiner et il n'y a pas eu d'incident. Mais bon je me suis dit quand même, il rentre chez lui, je vais aller le voir pour lui dire que c'est pas bien ce qu'il a fait.
Je précise qu'il m'arrive de ne pas contrôler mes nerfs, mais cette fois ci, je suis resté très courtois, usage du vouvoiement, aucun nom d'oiseau, voie calme et posée. J'ai juste énoncé les faits et dit que c'était pas bien.
Il m'a répondu: "j'en ai rien à foutre casses toi". Et j'ai malheureusement répondu: "je me casse si je veux". La tout est allé très vite, je le vois partir en furie vers son garage en criant "tu vas voir si tu vas pas te casser !" et revenir avec un fusil :shock: :shock: .
Effectivement ça a marché, j'ai vite filé :arrow: .
Le voisin qui a vu la scène m'a rattrapé pour me dire de porter plainte, apparemment ce n'est pas la première fois que ce type se comporte comme cela...

Mais j'en resterai la, j'ai la chance d'être en bonne santé et de pouvoir faire du vélo , je ne vais pas m’emmerder avec ces énergumènes irrécupérables. Quand je vois le combat que mène des gens de mon entourage face à la maladie, ces petits bisbilles me paraissent insignifiantes. Elle aura eu le mérite d'ajouter une anecdote à mon palmarès :D.


Un des avatars de la dictature de la voiture.

Il est arrivé la même chose à un de mes vieux potes (parfois assez sanguin et ne s'embarrassant pas toujours des usages et conventions, je précise pour la suite).

Il fait en tour de vélo sur une petite route tranquille du vignoble d'Apremont entre Savoie et Isère.
Une vieille camionnette le double, en le serrant sûrement volontairement, et l'accroche avec son rétroviseur droit, manquant de le faire chuter.
Le pote lève la main et lance une réflexion en direction du conducteur.
Ce dernier s'arrête un peu plus loin, et le temps que mon ami rejoigne la camionnette, le conducteur est dehors avec un fusil de chasse pointé dans sa direction.
Il est complètement bourré, et pour ajouter à son malheur à venir, il a la malchance de baisser son fusil une seconde vers le sol ce dont mon pote, descendu de vélo et plus que passablement énervé par sa "conduite", profite pour prendre un bon élan et lui ôter quelques dents de devant.
Arrive juste après une voiture par l'arrière dont les occupants, témoins de la scène, sont en fait des amis du conducteur au fusil.
Ils ramassent sur la chaussée ce dernier, son fusil et quelques dents éparpillées aux quatre points cardinaux, s'excusent par procuration de l'incident et demandent à mon pote s'il veut porter plainte.
Pour ce dernier, le problème est clos et chacun quitte les lieux sans demander son reste.

Reste à savoir si l'incident aura servi de leçon pour le conducteur ou si au contraire il se montrera encore plus dangereux une éventuelle prochaine fois.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Razouille » 29 Fév 2024, 12:57

En bon Parisien, je ne fais des doigts et je ne traite les automobilistes de "conn..." qu'en milieu urbain afin de pouvoir éventuellement utiliser ma meilleure arme face à un vrai con dangereux : la fuite :twisted:

Sur les routes de campagnes, c'est parfaitement suicidaire car même à jeun et même sans fusil, un (ou une) fou possède une arme létale d'une à deux tonnes entre les pognes contre laquelle mes petits mollets poilus ne peuvent pas grand chose.

Et j'ai été traumatisé par le film des frères Dardenne, l'enfant et la scène ou Jérémie Renier essaye désespérément de s'enfuir en mobylette avec une grosse bagnole à ses trousses. Jamais l’inutilité d'une fuite à deux roues face à un mec en caisse décidé n'a été aussi bien filmée (c'est parfaitement subjectif et totalement assumé).

À la lecture de vos deux posts successifs, il me vient une réflexion. Si je parviens à ravaler mon frein quand je suis dans la pampa, est-ce que je ne devrais pas être capable également de prendre plus sur moi en ville ?

Il y a deux pistes de réponse
- moi, intrinsèquement et le fait de savoir si j'ai réellement et sincèrement envie de ne plus traiter de tous les noms les teubés que je croise tous les jours
- le volume. En sortie route à la campagne ou même en IDF, il est rare que je croise plus d'un fou par sortie. En 7 minutes pour aller bosser à Paris le matin, il est rare que j'en croise moins de 10...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !