Ultrail Verdon et UTMB la même année

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ultrail Verdon et UTMB la même année

Messagepar WilRun » 29 Nov 2007, 19:17

Bonjour à tous,

Pensez-vous que faire l'Ultrail du Verdon (102km 6150D+, le 28 juin) réputé pour être l'un des ultras les plus dures, permet de faire l'UTMB la même année dans les meilleurs conditions. Bref est-ce une bonne course à intégrer dans un plan d'entrainement avec pour objectif majeur l'UTMB ? Certains l'ont-ils déjà fait ?

Wilb
Avatar de l’utilisateur
WilRun
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 12 Nov 2006, 19:14

Messagepar joy » 29 Nov 2007, 19:19

Salut,
J espere olivier91 va voir ton poste because il peut etre un bon conseiller a ce sujet.
Pour ma part je ne pense pas que cela puisse etre un soucis,surtout si dasn ta tête c clair net et precis.
Bonne prepa alors et rdv au verdon :wink:
Sportivement
JOY :lol:
Kikoureusement votre !!!
Avatar de l’utilisateur
joy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1573
Inscrit le: 22 Avr 2005, 00:00

Messagepar Pistou » 29 Nov 2007, 20:21

salut wilb
c est ce que j ai fait cette annee .je confirme tres bonne experience le verdon morale et physique pour l utmb.N hesite pas fonce car en plus c est une tres belle course avec des benevoles sympas.seule critique le balisage tu risques de te pommer ...pas grave ca forme.
:wink:
enjoy what you do!!!!!!!!!!!
Pistou
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 16 Sep 2005, 17:28

Messagepar lolo' » 29 Nov 2007, 20:26

J'ai inscrit cette course potetiellement à mon calendrier 2008 et j'ai fini l'utmb 2007.

Je te donnerais mon sentiment.

Mais notre amis Olivier à bien plus de choses à dire sur le sujet :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Messagepar corto » 29 Nov 2007, 21:10

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 18:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar lolo' » 29 Nov 2007, 23:20

corto a écrit:Le doublé que je souhaite faire, c'est le TGV (tour des glaciers de la vanoise) avec l'UTMB.

Alors déja que le TGV c'est 8 semaines avant l'UTMB et en plus c'est seulement 70km, je ne sais que penser d'un 100km 9 semaine auparavant avec autant de D+


Mais la question m'interesse, et me donnera un avis pour mon doublé.


Salut Corto,

Plusieurs kikous et ufos (et moi aussi) ont fait ce "doublé" TGV-UTMB; et toujours dans un esprit de prépa UTMB.

30 kms de plus ,dans le même esprit,ne font pas une grosse différence , mais je pense qu'il faut avoir un peu de "bouteille" quand même :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Messagepar WilRun » 29 Nov 2007, 23:36

Pour ma part cette première année d'ultra j'ai fait :
La Farouch en avril (55km), Le TGV en juillet (72km), le marathon trail de la pointe de Caux en septembre (45km), les templiers en octobre (68km) plus quelques autres trails de ma région, tout cela sans de gros pépins physiques.
Est-ce avoir assez de "bouteille" pour arriver au bout de ces 2 courses? (Je compte également faire le trail de la vallée de Chevreuse et le raid dentelles Ventoux avant...)
Avatar de l’utilisateur
WilRun
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 12 Nov 2006, 19:14

Messagepar lolo' » 29 Nov 2007, 23:52

Wilb a écrit:Pour ma part cette première année d'ultra j'ai fait :
La Farouch en avril (55km), Le TGV en juillet (72km), le marathon trail de la pointe de Caux en septembre (45km), les templiers en octobre (68km) plus quelques autres trails de ma région, tout cela sans de gros pépins physiques.
Est-ce avoir assez de "bouteille" pour arriver au bout de ces 2 courses? (Je compte également faire le trail de la vallée de Chevreuse et le raid dentelles Ventoux avant...)


Salut Wilb, de la bouteille on en a jamais assez :D

Quand on peut passer plus de 12H sur une course avec du dénivelé tout en aimant ça , c'est de la bonne bouteille.

En revanche , les plus beaux enchainements du monde ne seront jamais un gage de réussite, mais ça tu le sais surement déjà :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Messagepar WilRun » 30 Nov 2007, 00:01

lolo' a écrit:
Wilb a écrit:Pour ma part cette première année d'ultra j'ai fait :
La Farouch en avril (55km), Le TGV en juillet (72km), le marathon trail de la pointe de Caux en septembre (45km), les templiers en octobre (68km) plus quelques autres trails de ma région, tout cela sans de gros pépins physiques.
Est-ce avoir assez de "bouteille" pour arriver au bout de ces 2 courses? (Je compte également faire le trail de la vallée de Chevreuse et le raid dentelles Ventoux avant...)


Salut Wilb, de la bouteille on en a jamais assez :D

Quand on peut passer plus de 12H sur une course avec du dénivelé tout en aimant ça , c'est de la bonne bouteille.

En revanche , les plus beaux enchainements du monde ne seront jamais un gage de réussite, mais ça tu le sais surement déjà :D


Salut lolo',
pas d'équivoque, je n'ai pas cité les courses que j'ai faites pour afficher mes "galons" mais plutôt pour donner une idée de l'expérience que j'ai. Je fais des courses d'abord par passion de la course dans des lieux divers et variés, et pour le dépassement de soi même...Mais j'aime bien mettre toutes les chances de mon côté pour aller au bout de ces aventures.
A+
Avatar de l’utilisateur
WilRun
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 12 Nov 2006, 19:14

Messagepar Olivier91 » 30 Nov 2007, 00:19

Puisqu'on me réclame à corps et à cri :D :wink: : me voici!!!
Cette année, j'ai enchaîné:GR73 le 20 mai, Verdon le 23 juin, TGV le 1er juillet, un OFF de 126 km mi juillet, l'UTMB fin août, les aiguilles rouges le 30 septembre et le GRR le 19 octobre.
J'ai observé une semaine de repos complet après chaque course et trois séances d'Ostéo en préventif pendan tla période.
J'étais un peu juste en dénivelé pour le GR 73. (un marathon au 1er mai et 74 km aux 12h de Bures la semaine d'avant)
J'abandonne au 85ème en 19è position au Verdon (plus d'envie de me faire mal)
Je réalise le TGV une semaine après: forme impec, je perds simplement du temps à cause des pieds en feu dans la dernière descente (13 km)
OFF en juillet, tranquille, pas de pb.
Je fais un bon temps à l'UTMB (32h).
Je suis un peu en dedans sur les Aiguilles rouges
Je paie un peu ma saison au cours du GRR, avec un gros coup de mou alors que je remontais au classement (dans les 300). Je finis 400 et quelques.
Au final, je trouve que cet enchaînement s'est bien passé. Beaucoup de plaisir.
Mes principaux objectifs de l'année ont été atteints (je loupe mon record au marathon de peu) sauf l'abandon au Verdon qui était un objecif important, mais jusqu'au 80è, j'étais au-delà de mes espérances. Le dénivelé cumulé avant l'UTMB m'a été très profitable.
Voilà, je pense que l'enchaînement est raisonnable, en faisant juste un peu gaffe. Il peut même être profitable. Mais c'est vrai que je récupère bien d'une manière générale.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar WilRun » 30 Nov 2007, 00:37

Olivier91 a écrit:Puisqu'on me réclame à corps et à cri :D :wink: : me voici!!!
Cette année, j'ai enchaîné:GR73 le 20 mai, Verdon le 23 juin, TGV le 1er juillet, un OFF de 126 km mi juillet, l'UTMB fin août, les aiguilles rouges le 30 septembre et le GRR le 19 octobre.
J'ai observé une semaine de repos complet après chaque course et trois séances d'Ostéo en préventif pendan tla période.
J'étais un peu juste en dénivelé pour le GR 73. (un marathon au 1er mai et 74 km aux 12h de Bures la semaine d'avant)
J'abandonne au 85ème en 19è position au Verdon (plus d'envie de me faire mal)
Je réalise le TGV une semaine après: forme impec, je perds simplement du temps à cause des pieds en feu dans la dernière descente (13 km)
OFF en juillet, tranquille, pas de pb.
Je fais un bon temps à l'UTMB (32h).
Je suis un peu en dedans sur les Aiguilles rouges
Je paie un peu ma saison au cours du GRR, avec un gros coup de mou alors que je remontais au classement (dans les 300). Je finis 400 et quelques.
Au final, je trouve que cet enchaînement s'est bien passé. Beaucoup de plaisir.
Mes principaux objectifs de l'année ont été atteints (je loupe mon record au marathon de peu) sauf l'abandon au Verdon qui était un objecif important, mais jusqu'au 80è, j'étais au-delà de mes espérances. Le dénivelé cumulé avant l'UTMB m'a été très profitable.
Voilà, je pense que l'enchaînement est raisonnable, en faisant juste un peu gaffe. Il peut même être profitable. Mais c'est vrai que je récupère bien d'une manière générale.


Salut Olivier91,
Impressionnante saison !
Tu me convaincus qu'il est possible de terminer l'Ultrail du Verdon et l'UTMB dans une même saison car il m'était difficile de choisir...
En espérant arriver au bout de l'Ultrail(qui laisse beaucoup de monde sur le bord de la route) et à l'UTMB (si j'arrive à obtenir le précieux sésame)

Om mani padme hum
Avatar de l’utilisateur
WilRun
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 12 Nov 2006, 19:14

Messagepar rapace74 » 30 Nov 2007, 07:42

perso j'ais enchaine le mercantour 102km et 6600D+/D-
mi juin ,une toute petite partie du Off a olivier mi juillet et l'UTMB moins bon temps qu'olivier bien sur :roll: :roll: mais cela c'est bien passé
donc pour cette année ce sera verdon (je suis déja inscris :P ) ,UTMB et GRR histoire d'essayer de suivre olivier et le castor cette année :wink:
manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar Olivier91 » 30 Nov 2007, 09:03

rapace74 a écrit:
donc pour cette année ce sera verdon (je suis déja inscris :P ) ,UTMB et GRR histoire d'essayer de suivre olivier et le castor cette année :wink:
manu :wink:

Hé hé, je sens qu'on va passer une bien bonne année!! :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar Jerome_I » 30 Nov 2007, 09:45

lolo' a écrit:
Wilb a écrit:Pour ma part cette première année d'ultra j'ai fait :
La Farouch en avril (55km), Le TGV en juillet (72km), le marathon trail de la pointe de Caux en septembre (45km), les templiers en octobre (68km) plus quelques autres trails de ma région, tout cela sans de gros pépins physiques.
Est-ce avoir assez de "bouteille" pour arriver au bout de ces 2 courses? (Je compte également faire le trail de la vallée de Chevreuse et le raid dentelles Ventoux avant...)


Salut Wilb, de la bouteille on en a jamais assez :D

Quand on peut passer plus de 12H sur une course avec du dénivelé tout en aimant ça , c'est de la bonne bouteille.

En revanche , les plus beaux enchainements du monde ne seront jamais un gage de réussite, mais ça tu le sais surement déjà :D


Ciao,

de la bouteille j'en avais cette année pour le verdon, c'était mon deuxiéme ULTRA (de ma vie, pas de la saison...). Aprés un bon GR73, j'ai réussi à faire ma course idéale au Verdon et le finir. Cette année ca sera UTMB pour ma deuxiéme saison ultra.

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar lolo' » 30 Nov 2007, 13:05

Bon va y avoir du sport chez les Kikous

Le Verdon on se verra là-bas, mais aussi à la Réunion.


A quand une course 100% kikous ? :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: Ultrail Verdon et UTMB la même année

Messagepar agnès78 » 30 Nov 2007, 13:22

Wilb a écrit:Bonjour à tous,

Pensez-vous que faire l'Ultrail du Verdon (102km 6150D+, le 28 juin) réputé pour être l'un des ultras les plus dures, permet de faire l'UTMB la même année dans les meilleurs conditions. Bref est-ce une bonne course à intégrer dans un plan d'entrainement avec pour objectif majeur l'UTMB ? Certains l'ont-ils déjà fait ?

Wilb


Personnellement, je ne pense pas. Le Verdon ne peut pas être considéré comme trail de prépa de l'utmb (trop long, trop de dénivelée). Après cela dépend dans quel esprit tu veux faire l'une et/ou l'autre des deux courses.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Ultrail Verdon et UTMB la même année

Messagepar rapace74 » 30 Nov 2007, 14:15

agnès94 a écrit:
Wilb a écrit:Bonjour à tous,

Pensez-vous que faire l'Ultrail du Verdon (102km 6150D+, le 28 juin) réputé pour être l'un des ultras les plus dures, permet de faire l'UTMB la même année dans les meilleurs conditions. Bref est-ce une bonne course à intégrer dans un plan d'entrainement avec pour objectif majeur l'UTMB ? Certains l'ont-ils déjà fait ?

Wilb


Personnellement, je ne pense pas. Le Verdon ne peut pas être considéré comme trail de prépa de l'utmb (trop long, trop de dénivelée). Après cela dépend dans quel esprit tu veux faire l'une et/ou l'autre des deux courses.



je ne suis pas de tout a fait de ton avis agnes parce que le mercantour l'année dernière m'a servi en trail de prépa pour l'UTMB alors pkoi cela ne serait pas valable avec le verdon? non seulement il m'a servi a la prépa UTMB mais aussi de me connaitre mieux sur un 100km chose que je n'avais jamais fait avant
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Ultrail Verdon et UTMB la même année

Messagepar agnès78 » 30 Nov 2007, 14:40

rapace74 a écrit:
agnès94 a écrit:
Wilb a écrit:Bonjour à tous,

Pensez-vous que faire l'Ultrail du Verdon (102km 6150D+, le 28 juin) réputé pour être l'un des ultras les plus dures, permet de faire l'UTMB la même année dans les meilleurs conditions. Bref est-ce une bonne course à intégrer dans un plan d'entrainement avec pour objectif majeur l'UTMB ? Certains l'ont-ils déjà fait ?

Wilb


Personnellement, je ne pense pas. Le Verdon ne peut pas être considéré comme trail de prépa de l'utmb (trop long, trop de dénivelée). Après cela dépend dans quel esprit tu veux faire l'une et/ou l'autre des deux courses.



je ne suis pas de tout a fait de ton avis agnes parce que le mercantour l'année dernière m'a servi en trail de prépa pour l'UTMB alors pkoi cela ne serait pas valable avec le verdon? non seulement il m'a servi a la prépa UTMB mais aussi de me connaitre mieux sur un 100km chose que je n'avais jamais fait avant


sauf que selon moi, manu, à l'utmb tu n'étais pas au maximum de ton potentiel (on le sait tous les deux que tu aurais pu faire moins)et qu'au mercantour tu as aussi géré... personnellement je pense qu'un trail de prépa ne doit pas exceder en longueur la moitié du trail objectif... après ce n'est que mon avis
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Ultrail Verdon et UTMB la même année

Messagepar rapace74 » 30 Nov 2007, 15:00

agnès94 a écrit:
rapace74 a écrit:
agnès94 a écrit:
Wilb a écrit:Bonjour à tous,

Pensez-vous que faire l'Ultrail du Verdon (102km 6150D+, le 28 juin) réputé pour être l'un des ultras les plus dures, permet de faire l'UTMB la même année dans les meilleurs conditions. Bref est-ce une bonne course à intégrer dans un plan d'entrainement avec pour objectif majeur l'UTMB ? Certains l'ont-ils déjà fait ?

Wilb


Personnellement, je ne pense pas. Le Verdon ne peut pas être considéré comme trail de prépa de l'utmb (trop long, trop de dénivelée). Après cela dépend dans quel esprit tu veux faire l'une et/ou l'autre des deux courses.



je ne suis pas de tout a fait de ton avis agnes parce que le mercantour l'année dernière m'a servi en trail de prépa pour l'UTMB alors pkoi cela ne serait pas valable avec le verdon? non seulement il m'a servi a la prépa UTMB mais aussi de me connaitre mieux sur un 100km chose que je n'avais jamais fait avant


sauf que selon moi, manu, à l'utmb tu n'étais pas au maximum de ton potentiel (on le sait tous les deux que tu aurais pu faire moins)et qu'au mercantour tu as aussi géré... personnellement je pense qu'un trail de prépa ne doit pas exceder en longueur la moitié du trail objectif... après ce n'est que mon avis


dans neuf mois je te dirais si tu as raison ou pas :wink:
manu_ki_va_essayer_de_battre_son_temps_a_l'UTMB :roll: :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar samontetro » 30 Nov 2007, 15:20

Perso, je pense qu'enchainer le verdon et l'UTMB peut se faire sous certaines conditions. Si tu termines le verdon complètement dans le rouge, tu n'auras pas le temps de récupérer. Si tu t'y blesse, pareil. Si pour eviter cela tu abandonnes, c'est un coup d'épée dans l'eau! Tu en tireras du bénéfice seulement si tu parviens à le terminer correctement. Idem pour le mental, si tu te loupes sur cette course tu va te mettre la pression :?

Cette année j'ai fait une petite saison mais chaque fois je m'y suis régalé:

- 35Km bossu en avril (Tullin en isère) pour se dégourdir les jambes après l'hiver. J'y ai fait une belle performance (relativement à mon niveau très moyen en CAP)
- les aventuriers du bout de Drôme en mai (100Km, 4800mD+) que j'ai trouvé super comme préparation pour l'UTMB avec une grosse bosse au 3/4 du parcours t'obligeant à gérer le début très roulant pour ne pas exploser. J'ai fini 14eme en 16h30 avec un énorme plaisir. J'aurais pu faire mieux sans mes arrêts pour rebaliser le parcours, mais la performance n'était pas l'objectif. Juste faire 100bornes et bien gérer le parcours.
- l'UTMB en aout que j'ai fini 160 en 31h15 sans aucune souffrance (que du plaisir) alors que je visais 37h.

Entre ces courses, des sorties longues assez régulièrement sans jamais trop tirer sur la bête...
J'ai par contre pas mal bossé le mental, genre courir dans la neige sous la pluie pendant 3 heures.... :roll:

Comme quoi on peut aussi finir un UTMB sans trop bouriner ;-)

Bonne préparation a toi et surtout ne te mets pas trop la pression :wink:
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar stefgas » 30 Nov 2007, 18:36

Je suis d'accord avec samontetro, j'étais sur le verdon 2007 et l'utmb 2007.

Je me suis fatigué sur le verdon que j'ai terminé avec tendinite au genou droit, résultat, fatigue et mauvaise récupération au niveau du genou pour l'utmb où j'abandonne au 94ème km.

Mais bon, je pense refaire le verdon en gérant mieux l'effort de la course et surtout je préparai différemment le verdon.

En tout cas, demain, je serai au départ de la saintélyon pour la deuxième année.Youpi !
Avatar de l’utilisateur
stefgas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Messagepar vboys74 » 01 Déc 2007, 10:25

Salut!
Alors ce que j'en dis perso.
Il est possible d'enchainer plusieurs courses longues avant l'UTMB. La premiere chose qui me vient a l'idee, c'est la facon d'aborder tes courses de preparations.
En effet, si tu cours avec le but de faire un chrono a chaque fois, alors dans ce cas tu risque effectivement de te fatiguer énormement.
Si ton but est de finir, de te faire plaisir, de tester ton matos et ton alim, de renoncer quand tu es a plat, de profiter du paysage, ce qui te permettra d'emmagasiner de l'experience (pysique, moral, matos, alim...) alors je dis pas de soucis.

A titre d'info, j'avais essayé un 100km par mois les 3 mois avant l'UTMB. 100km du Ventoux, 100 km du verdon et 130 km d'un OFF 5 semaines avant le MTBlanc.
J'ai comme Olivier, pris 1 semaine de recup a l'issu d'une course puis 1 semaine avant une course.
Entre mon OFF et le Mt Blanc, je n'ai pu m'entrainer 1 seul fois, mais pas une! L'UTMB est passer comme une lettre a la Poste grace au benefice de l'experience acquise, et non grace au physique que e n'ai pu entretenir.
C'est pour ca que finalement avec le recule, je me preoccupe "moins" du physique, mais plus de la gestion pure et dure de l'effort. Cependant sans une prepa physique assidu, pas de chrono ou d'exploit possible!

Bref, tout est possible en respectant son corps entres les courses.

seb
"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"
Avatar de l’utilisateur
vboys74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 09 Oct 2005, 20:37

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !