[ULTRA] Peut-on se ravitailler uniquement avec les ravitos ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[ULTRA] Peut-on se ravitailler uniquement avec les ravitos ?

Messagepar Tercan » 04 Sep 2008, 15:41

Hello les kikous.

Ma saison 2009 sera à priori essentiellement basé sur des ultra (3 vraisemblablement, plus 3 trails).
Je commence déjà à songer à quoi améliorer par rapport à ma première année (2008).

Outre l'entrainement, je me penche sur les ravitaillement... jusqu'ici j'avais l'habitude de prévoir 1 ravitaillement personnel par heure de course (gel ou barre ou tucs + fruit sec)... rajouter à ça de la poudre hydrixir dans tout mes bidon/camel...
Seulement sur un ultra de plus de 20h comme ma CCC cette année, ça fait vraiment beaucoup à emporter.

Cette année, pas de souci : mon frêre me ravitailler au ravito avec le nécessaire pour rallier le prochain ravito...
Maispour 2009 je voudrais etre plus autonomne.

D'ou ma question : peut-on se ravitailler UNIQUEMENT avec ce que propose les ravitos... ou n'est ce pas suffisant ???

En gros je voudrais :
-> Plus rien dans l'eau (juste un peu de sel)
-> Plus rien entre les ravitos (juste 6 à 10 gel de sécurité au cas où lors d'ultra)
-> Plus de sportenine toutes les heures (juste 2-3 dans le sac au cas ou)

Alors est-ce envisageable ou vais-je subir à coup sur une hypo sans plus d'apport ???

Merci de vos eclaircicement
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: [ULTRA] Peut-on se ravitailler uniquement avec les ravit

Messagepar L'Castor Junior » 04 Sep 2008, 15:44

Tercan a écrit:Merci de vos eclaircicement

Salut Cyril,

C'est exactement ce que je fais depuis l'origine.
Sur le CCC 2006, comme sur le Morbihan cette année, je n'ai pas touché à ma réserve alimentaire (six à huit barres).
Et je tourne à l'eau pure dans le bidon.

C'est donc jouable.
Reste que, d'après certains, cela peut nuire à la performance.

A tester en tout cas, notamment sur des sorties longues d'entraînement ou des weekends OFF.

à+

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar vvweasel » 04 Sep 2008, 15:45

En ce qui concerne ma CCC j'avais :

- 1,5 litre d'eau (avec de la poudre énergétique en réserve, mais jamais servi)

- 3 gels (1 seul servi)

- 6 barres énergétiques (toutes servies).

En gros, c'était largement suffisant pour la CCC.

Mais cela dépend bien sûr de la course, de la fréquence et de la qualité des ravitaillements, du niveau d'autonomie...
vvweasel
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 09 Avr 2007, 19:21

Messagepar BENIBENI » 04 Sep 2008, 15:47

Putain, tu tournes à l'energie solaire ? Me concernant, je ne peux pas me permettre de partir " A vide " aprés tout dépend du niveau. Le Castor lui entre les ravitos, il vol moi par contre je fais du terrassement.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar rapace74 » 04 Sep 2008, 15:54

cyril si tu fais la montagn'hard tu sera obligé de partir avec 500Kcal minimum :wink:

sinon moi j'alterne eau gazeuse (si possible) et eau plate
cette année je suis parti avec 4 barres qui n'ont pas servies mais par-contre j'ai mangé 3 pommes potes sur l'UTMB en plus des ravitos

bonne prépa 2009


manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 04 Sep 2008, 15:56

En effet, tout dépend de la prestation proposé lors des épreuves, si le ravitaillement est assez fourni (comme c'est le cas au 100 km de Steenwerck par exemple), tu pourra sans problème fonctionner en autonomie, avec bien sur quelques éléments de dépannage au cas où (gels, barres, ...)

Concernant la Sporténine, c'est pas mal mais assez contraignant (1 cachet toute les 1-2 heures). Il existe une alternative: Hexaquine (à base de quinine, une substance présente dans le Schweppes), délivré sous ordonnance, et qui ne se prend que à raison de 2-3 cachets par jour maximum.
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Avatar de l’utilisateur
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 05 Août 2007, 23:02

Messagepar ouster » 04 Sep 2008, 16:16

Vivien (100bornard1022) a écrit:Concernant la Sporténine, c'est pas mal mais assez contraignant (1 cachet toute les 1-2 heures). Il existe une alternative: Hexaquine (à base de quinine, une substance présente dans le Schweppes), délivré sous ordonnance, et qui ne se prend que à raison de 2-3 cachets par jour maximum.


Scusi, mais à quoi servent ces 2 produits?

merci
ouster
What doesn't kill you makes you stronger
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar L'Castor Junior » 04 Sep 2008, 16:21

ouster a écrit:Scusi, mais à quoi servent ces 2 produits?

merci
ouster

Salut,

Il s'agit, en principe, de prévenir l'apparition des crampes.
S'agissant, pour la Sporténine, d'homéopathie, l'effet n'est évidemment pas garanti, mais il ne doit pas y avoir de risque majeur à en prendre.
à+

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar ouster » 04 Sep 2008, 16:26

merci

ouster_kise_demandait_si_ya_la_malarie_a_steernwerck
What doesn't kill you makes you stronger
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar Tamiou » 04 Sep 2008, 16:35

Le Castor il se fait ravitailler en Magnum à la sauvage, on a la preuve :D

Sérieusement, comme dit plus haut, ça dépend de la course et des ravitos proposés, mais aussi de chacun, de sa physiologie et de la performance que l'on veut réaliser.

Ce qui est important et que les ravitos ne compensent pas forcément sur du long, c’est la recharge en sel minéraux et oligaux éléments, ce qui peut être compensé par des boissons isotoniques, personnellement j’embarque des pastilles Vichy made in pharmacie.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar MiniFranck » 04 Sep 2008, 17:15

Tamiou a écrit:Le Castor il se fait ravitailler en Magnum à la sauvage, on a la preuve :D


alors contrairement à qu'il dit plus haut, il suce pas que de l'eau...... :wink:

pour ma part, plus le temps passe moins j'emmène de réserve personnelle (quand les ravito sont bien fournis et nombreux) car je m'aperçois qu'en fin de compte je l'entame assez peu. Lors de l'UTMB 2008, j'ai consommé un gel refermable(100g) et 3 barres, par contre je recharge périodiquement eau plate/gazeuse mon sac à boisson avec un peu de poudre énergétique que je transporte.
A+
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Messagepar Tercan » 05 Sep 2008, 06:45

Ok, merci de vos réponses.
En gros la réponses 'vrai' à cette question, c'est la meme que pour choisir une paire de pompe, c'est la meme que sucré et/ou salé, c'est la meme que bidon ou camel : c'est-à-dire -> personne ne réagit pareil... alors essaye :)

En tout ca, pour mon prochain trail, je tente la methode manu/cedric... et on verra.

Merci encore de vos retour d'experience

Bon vendredi
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar akunamatata » 05 Sep 2008, 08:00

De mon cote, j'ai aussi de sacre souci au niveau alimentation sur des trails long.
Impossible de reproduire mon niveau sur route quand cela depasse 5h.
En me renseignant a droite a gauche, j'ai enfin pu trouver ma solution. Je dis ma parce qu'elle me convient et que je l'ai teste tout au long de l'annee (voir le fil que j'ai initie: absorption intestinale maxi de glucides vs depense calorique).

Bref je te livre mes conclusion
je peux tourner uniquement avec un melange caloreen + sucre dans un bidon et eau pure dans l'autre sur plus de 7h de course a un bon rythme.

au dela des 7h j'ai besoin imperativement d'une source complementaire.

Autre enseignement, en faisant varier la concentration au limite de l'assimilable je peux me permettre d'aller plus vite (mais a confirmer encore).

j'ai fait de nombreux trail avec ce melange, le dosage n'est pas au gramme pres, mais par exemple sur l'UTMB je n'ai eu aucun probleme d'alimentation.

j'ai tourne en plus avec de la soupe au ravito et saucisson. C'est important d'habituer son estomac a assimiler des aliments en course, ça s'entraine aussi.
Dernière édition par akunamatata le 05 Sep 2008, 08:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar agnès78 » 05 Sep 2008, 08:40

coucou ;-)

perso, d'un point de vue solide, je prends peu sur les ravitos classiques. Sur ultra (>1jour), j'y prends essentiellement de la soupe. De toutes façons, je mange très peu pendant la course.

Pour ce qui concerne mon ravito perso, dragibus + gateaux monaco salés + petits dés de fromage à pate molle. Je pourrais effectivement remplacer les MONACO et les dés de fromage par les TUCs et le fromage généralement présents sur les ravitos. Pour les HARIBO, ils n'en proposent pas encore! :cry: Quoiqu'il en soit, en général, je ne mange pas un tiers de ce que j'ai emporté (même que je m'étais faite enguirlandée par béné ;-) )

par contre, il en est différemment pour le coca. Tout le long du parcours, je prends du coca comme boisson énergétique et je finis généralement les dernières heures uniquement au coca : et là le ravito n'est absolument pas suffisant pour moi car il est généralement interdit de remplir son bidon sur le poste de ravito.

voili voilou :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Zorglub74 » 05 Sep 2008, 09:05

Salut,

comme dit plus haut cela dépend tout d'abord de ce qui est proposé sur les ultras que tu fais (manifestement CCC assez différent du trail du Verdon :wink: )

En ce qui me concerne sur la CCC j'étais parti avec 6 pâtes de fruits et quelques cachets de dextrose auxquels je n'ai pas touché.

J'ai du prendre 5 ou 6 cachets de sporténine et 2 ou 3 fois de l'Arnica en homéopathie.

J'avais un bidon de 0.6 l d'eau pure et 1,5 l de poudre sponsor (acheter en suisse) à base de maltodextrine et autres sucres au goût neutre plutôt bien dosé (isotonique plutôt que hypotonique sachant que j'avais de l'eau à côté).
A Champex j'ai rempli de nouveau mon camel avec deux sachets de boisson isotonique et 1,2 l d'eau.
Sur les ravitos je complétait ma gourde avec 1/2 eau pétillante et 1/2 eau plate.
C'est la deuxième année où je ne touche pas à ma réserve solide.
Sur les ravitos mis à part au début où c'est que liquide le régime c'est :

Un ou deux bol de soupe
Quelques morceaux de fromages
Un ou deux morceau de saucisson
une moitié de verre de coca sans bulle

Avec cela je n'ai eu aucun soucis digestif sur presque 18h (je touche du bois).

J'ai lu dans un lien d'un post lié aux maux de ventre en course que le fait d'ingérer un peu de lipides ralentissait un peu le transit dans l'estomac et que cela pouvait éviter d'avoir mal.

Bonnes expériences :D
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !