Bâtons UTMB

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Bâtons UTMB

Messagepar DidierC » 24 Août 2008, 14:54

Après avoir beaucoup hésité et testé pas mal de bâtons, j'ai finalement choisi de partir avec des bâtons de ski de fond monobrins de 135cms en carbone.
Ils sont super légers et bien rigides, je m'interroge juste sur leur solidité... je n'aimerais pas en péter un dans la descente de la Croix du Bonhomme...
Quelqu'un a testé ce type de bâtons en trail ???
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar agnès78 » 24 Août 2008, 15:48

cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un nouveau post UTMB :wink: ...

Pour revenir au sujet... le mieux est tout de même de les tester avant... Que prenais tu jusqu'à présent? Perso, je ne suis pas trop pour partir avec du matos non testé...
Bonne course :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar DidierC » 24 Août 2008, 16:19

Je les ai bien sûr testés un minimum, et sur sentier...
je voulais juste savoir si ce type de bâton était à priori plus fragile qu'un modèle en alu, par exemple dans le cas où on le coincerait entre deux rochers... car c'est sûr que je me vois mal me retrouver avec un seul bâton la deuxième nuit... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar DidierC » 24 Août 2008, 16:22

agnès94 a écrit:[color=indigo]cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un nouveau post UTMB :wink: ...



Oui, je trouvais aussi... :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar electron » 24 Août 2008, 17:25

En fait il faut surtout que tu vérifie si ils supporteront ton poids.

En montée tu vas t'en servir pour pousser un peu quand même, mais là ca devrait passer, par contre même si en descente tu compte t'en servir juste en appuis complémentaires, le risque est qu'en cas de faux pas tu prennes un gros appui dessus. C'est surtout là que se situe le risque et comme tu l'indiques, un descente comme celle vres les chapieux peut être propice a ce genre de choses.

Mon avis (strictement perso) c'est que ces batons sont très bien pour les coureurs de bon niveau qui cherchent à la fois à optimiser le poids, mais qui utilisent finalement les batons de façon assez "aérienne".

A nos niveaux, je ne sais pas si 100 ou 200g d'écrat au niveau des batons changent grand choses, et vu mon profil j'essaie de privilégier un peu de resistance dans le matos :wink:

Maintenant pour le reste c'est une question de sensations. Si tu te sens à l'aise avec, te pose pas de questions (au pire tu feras comme olivier... t'en cassera un à chaque course et tu piqueras ceux de queuplate à la première occasion !!! :twisted: )

A jeudi
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar Jerome_I » 24 Août 2008, 17:30

Avant de multiplier les posts, pensez à 99% des kikous qui n'y seront pas et s'en balancent...

http://leterrierdurag.kikourou.net/bill ... dbillet=31

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar electron » 24 Août 2008, 17:46

jerome_I a écrit:Avant de multiplier les posts, pensez à 99% des kikous qui n'y seront pas et s'en balancent...


D'un autre côté :

- en relancant le topic, tu le fais remonter dans l'actualité
- Même si ca n'intéresse pas tout le monde, ca semble en intéresser certains
- c'est un peu le propre des forum (et pas seulement kikourou) d'avoir des sujet qui pendant quelques semaines reviennent de façon intense (MDP, Embrun, Raid 28, GRR...) beaucoup de post suivant les forums à un moment donné puis après la course ça se calme.

Qu'on aime ou pas cette course, il n'en demeure pas moins que que c'est devenu une course importante dans le calendrier et que donc ça fait causer.

Ensuite si on ne s'intéresse pas au sujet, il suffit de zapper le post (ce que je fais pour d'autre thèmes)

voili-voilou...
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar eric74 » 24 Août 2008, 18:33

bien dit k'ptain :lol: :lol: :lol:


j'allais dire la meme chose , c'est legitime pour des personnes novices sur le CCC ou l'UTMB , enfin surtout le CCC , de se poser des questions , et puis y en a des plus anxieux que d'autres :wink:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar Bicshow » 24 Août 2008, 18:41

J'ai des leki 100% carbone monobrins en ski de fond, j'ai pris une énorme pelle en longue descente la cheville contre le baton.... C'est la cheville qui a laché 6 mois de kiné...
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar Bourdonski » 24 Août 2008, 19:38

electron a écrit:En fait il faut surtout que tu vérifie si ils supporteront ton poids.

En montée tu vas t'en servir pour pousser un peu quand même, mais là ca devrait passer, par contre même si en descente tu compte t'en servir juste en appuis complémentaires, le risque est qu'en cas de faux pas tu prennes un gros appui dessus. C'est surtout là que se situe le risque et comme tu l'indiques, un descente comme celle vres les chapieux peut être propice a ce genre de choses.

Mon avis (strictement perso) c'est que ces batons sont très bien pour les coureurs de bon niveau qui cherchent à la fois à optimiser le poids, mais qui utilisent finalement les batons de façon assez "aérienne".

A nos niveaux, je ne sais pas si 100 ou 200g d'écrat au niveau des batons changent grand choses, et vu mon profil j'essaie de privilégier un peu de resistance dans le matos :wink:

Maintenant pour le reste c'est une question de sensations. Si tu te sens à l'aise avec, te pose pas de questions (au pire tu feras comme olivier... t'en cassera un à chaque course et tu piqueras ceux de queuplate à la première occasion !!! :twisted: )

A jeudi

L'ultra léger, c'est comme en vélo, on peut faire moins cher en perdant soi-même un peu de poids ! Sans rire, comme préciser dans la réponse d'Electron, à notre niveau (très moyen dans mon cas), il vaut mieux privilégier la solidité avec le compromis légereté offert par l'alu. Il vaut mieux tordre un baton qu'on pourra toujours utiliser que le casser net. Le gain de poids du carbone impose pas mal de précautions d'emploi qu'on ne pourra toujours pas respecter avec la fatigue. A notre niveau, certaines descentes peuvent devenir difficile et dans ce cas, on est content de pouvoir compter et s'appuyer de tout son poids sur ses batons.
Le côté mono-brin n'est pas gênant en soi car de toute façons, on replie rarement ses batons pliants après le départ et la course avec batons à la main devrait faire partie de l'entrainement du traileur.
A toi de voir pour la course, si tu as déjà tester ces batons à l'entrainement et que tu est satisfait, alors utilise-les. Le risque de casse est bien réel mais tout va dépendre de ta façon de courir. A toi de faire gaffe sur tes appuis. Tu devras, à la fois viser où poser poser tes petons et viser où poser le baton.
Au plaisir sur la course et ailleurs.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar DidierC » 24 Août 2008, 20:13

Bourdonski a écrit:L'ultra léger, c'est comme en vélo, on peut faire moins cher en perdant soi-même un peu de poids ! Sans rire, comme préciser dans la réponse d'Electron, à notre niveau (très moyen dans mon cas), il vaut mieux privilégier la solidité avec le compromis légereté offert par l'alu. Il vaut mieux tordre un baton qu'on pourra toujours utiliser que le casser net. Le gain de poids du carbone impose pas mal de précautions d'emploi qu'on ne pourra toujours pas respecter avec la fatigue. A notre niveau, certaines descentes peuvent devenir difficile et dans ce cas, on est content de pouvoir compter et s'appuyer de tout son poids sur ses batons.
Le côté mono-brin n'est pas gênant en soi car de toute façons, on replie rarement ses batons pliants après le départ et la course avec batons à la main devrait faire partie de l'entrainement du traileur.
A toi de voir pour la course, si tu as déjà tester ces batons à l'entrainement et que tu est satisfait, alors utilise-les. Le risque de casse est bien réel mais tout va dépendre de ta façon de courir. A toi de faire gaffe sur tes appuis. Tu devras, à la fois viser où poser poser tes petons et viser où poser le baton.
Au plaisir sur la course et ailleurs.


Merci pour ta réponse très claire :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar DidierC » 24 Août 2008, 20:19

jerome_I a écrit:Avant de multiplier les posts, pensez à 99% des kikous qui n'y seront pas et s'en balancent...

http://leterrierdurag.kikourou.net/bill ... dbillet=31

Jérome


Mille excuses oh grand maître, je promets de ne plus vous importuner à l'avenir avec des sujets sans intérêt, et des questions de poireau de fin de peloton. Excuses aussi à tous les kikoureurs à qui j'ai infligé la lecture de mon sujet, les empêchant ainsi de vaquer à des occupations plus fondamentales.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Morpheus74 » 24 Août 2008, 22:07

Deja une chose, il y a carbone :D et carbone :( , c'est comme les chaussures trail, certaine ne sont bonne que pour faire les course a carref...
Tu peux prendre le depart tranquille avec des batons de ski de fond.Il est preferable d'avoir de bon baton mono brin de ski de fond que des 3 brins pour rando pépère.

Attention si tu gardes la panier -la rondelle- ca va etre galere et tu vas la casser.
Avatar de l’utilisateur
Morpheus74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 22 Août 2007, 22:47

Messagepar electron » 24 Août 2008, 22:32

DidierC a écrit:Mille excuses oh grand maître, je promets de ne plus vous importuner à l'avenir avec des sujets sans intérêt, et des questions de poireau de fin de peloton. .../...


Après en voir discuté avec lui sa remarque allait plutot dans le sens d'essayer de positionner ce genre de discussion dans le topic "matos " (il n'a pas tout a fait tort) même si ensuite le lien sur le billet de son blog était plutot déstabilisateur... :D
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar Eric Kb » 24 Août 2008, 22:45

Et ça c'est pas bien comme matos :?: :?: :?:

_______________________________
looping_ki_trouve_ça_écologique
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar L'Castor Junior » 24 Août 2008, 23:43

looping01 a écrit:Et ça c'est pas bien comme matos :?: :?: :?:

_______________________________
looping_ki_trouve_ça_écologique

Ca, c'est le modèle GRR :lol:

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Tercan » 25 Août 2008, 07:09

electron a écrit:
DidierC a écrit:Mille excuses oh grand maître, je promets de ne plus vous importuner à l'avenir avec des sujets sans intérêt, et des questions de poireau de fin de peloton. .../...


Après en voir discuté avec lui sa remarque allait plutot dans le sens d'essayer de positionner ce genre de discussion dans le topic "matos " (il n'a pas tout a fait tort) même si ensuite le lien sur le billet de son blog était plutot déstabilisateur... :D


Et celui sur la météo ou la motivation qui ont eu droit à la même remarque, on les déplace sur quel topic ?

Tercan_comprends_pas_tout_le_lundi_matin...
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Zorglub74 » 25 Août 2008, 08:20

Pour ma part j'ai des leki carbon monobrin de walking (pas de rondelle au bout).

Cela va très bien pour courir même accrochés au sac non pliés.

En ce qui concerne la solidité, si tu coince un baton entre deux pierres et que tu forces dessus je suis sûr que les batons alu ne vont pas mieux résister que ceux en carbon (c'est juste de la mécanique, des batons ne sont pas faits pour travailler en flexion :? )

J'en veux pour preuve la quantité de batons de ski que j'ai déjà plié en faisant de la poudre dans les bois :evil: et là je ne parle même pas de matériel léger. Et pourtant je ne pèse que 60 kg...

Donc prends ce qui te convient le mieux en plus léger

Pour ma part par exemple je ne prendrai pas des bâtons trop souple type raidlight car je les sollicite pas mal à la descente (saut au-dessus des cailloux, gros appuis...)
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Messagepar DidierC » 25 Août 2008, 08:51

Zorglub74 a écrit:Pour ma part j'ai des leki carbon monobrin de walking (pas de rondelle au bout).

Cela va très bien pour courir même accrochés au sac non pliés.

En ce qui concerne la solidité, si tu coince un baton entre deux pierres et que tu forces dessus je suis sûr que les batons alu ne vont pas mieux résister que ceux en carbon (c'est juste de la mécanique, des batons ne sont pas faits pour travailler en flexion :? )

J'en veux pour preuve la quantité de batons de ski que j'ai déjà plié en faisant de la poudre dans les bois :evil: et là je ne parle même pas de matériel léger. Et pourtant je ne pèse que 60 kg...

Donc prends ce qui te convient le mieux en plus léger

Pour ma part par exemple je ne prendrai pas des bâtons trop souple type raidlight car je les sollicite pas mal à la descente (saut au-dessus des cailloux, gros appuis...)



Ok merci je crois que je vais tenter le coup, au pire je piquerai un bâton au Castor (si j'arrive à le rattrapper) :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar L'Castor Junior » 25 Août 2008, 08:56

DidierC a écrit:Ok merci je crois que je vais tenter le coup, au pire je piquerai un bâton au Castor (si j'arrive à le rattrapper) :lol:

Eh, oh, minute ! :evil:
D'abord, cette année, ce n'est vraiment pas dit que tu aies à me rattraper (il faudrait que j'arrive à te suivre).
Ensuite, je ne sais quelle mouche m'a piqué (les grands esprits, etc. ?), mais j'utiliserai aussi des monobrins en carbone (ras le bol des téléscopiques qui se dérèglent en permanence).
Enfin, quand bien même tu me rattraperais, il ne faudrait pas qu'Olivier91 soit déjà passé : il est beaucoup plus imposant que toi :P

L'Castor Junior_taquin
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar steffan » 25 Août 2008, 09:35

Le coef de flexion du carbone est bien supérieur à l'alu, il encaisse une poussée verticale sans problème, le risque est plus à rechercher du coté des chocs, ou là la fragilité du carbone peut être mise en cause.

Pour ce qui est de rechercher la légèreté entre le matos et celui qui l'utilise et faire une comparaison avec le vélo, attention, ce n'est pas pareil de gagner 200 gr sur une jante que sur le cycliste, l'une est en mouvement et excentrée par rapport à l'axe de giration donc inertie importante, alors même si tu n'as pas un bon niveau c'est plus facile de grimper un col avec une roue légère qu'avec une roue en plomb :wink:
steffan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 16 Jan 2006, 13:44

Messagepar Eric Kb » 25 Août 2008, 20:31

looping01 a écrit:Et ça c'est pas bien comme matos :?: :?: :?:

_______________________________
looping_ki_trouve_ça_écologique


J'en ai vu sur L'Oriente en Corse 20 km 1900 D+ et 1900 D- avec un bout de sparadrap au bout, ça avait l'air de tenir :)
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar brague spirit » 25 Août 2008, 21:15

looping01 a écrit:
looping01 a écrit:Et ça c'est pas bien comme matos :?: :?: :?:

_______________________________
looping_ki_trouve_ça_écologique


J'en ai vu sur L'Oriente en Corse 20 km 1900 D+ et 1900 D- avec un bout de sparadrap au bout, ça avait l'air de tenir :)


Pour les batons,c'est tout a fait vrai :) .Pour le D+,de l'Oriente,par contre,tu n'en as pas un peu rajouté.C'est bon,je :arrow: ,avant de me faire battre :) ,avec des batons
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar Velveteethol » 26 Août 2008, 09:02

Bourdonski a écrit:Le côté mono-brin n'est pas gênant en soi car de toute façons, on replie rarement ses batons pliants après le départ et la course avec batons à la main devrait faire partie de l'entrainement du traileur.


Ouai, un vrai traileur devrait être capable de trouver une bonne branche de noisetier pour se faire des batons souples avec son opinel.
Au moins ca casse pas et c'est léger :wink:

l'UTMB, je m'en fous un peu... Mais j'aime bien lire les posts quand-même :D
On sens la pression qui monte... :P
Velveteethol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 157
Inscrit le: 13 Avr 2007, 14:06

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !