l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar aroche » 08 Mai 2011, 12:44

Les objectifs nutritionnels pour un ultra :

Ils sont principalement de trois ordres

1. Renouveler nos réserves d’énergie
Il est en effet indispensable de combler les réserves d’énergie qui font fondre comme neige au soleil au fil des heures de course .
Ces réserves sont de deux ordres :
• Celles que nous disposons dans nos muscles : le glycogène musculaire
• Celles que notre foie , lieu de stockage du glycogène hépatique
L’enjeu est donc de réussir à toujours préserver le stock de glycogène.

2. Penser à notre capital santé !!

Il faut savoir être lucide... la réalisation d’un ultra est assez éloigné de la dialectique « sport-santé » !!
L’organisme subit un traumatisme inévitable qui certes va être réduit le plus possible par une préparation physique adaptée mais nous ne pourrons échapper à la dégradation des fibres musculaires . Une alimentation et une hydratation la plus appropriée possible vont permettre de protéger ces fibres musculaires et limiter « la casse » .

3. Etre capable de mobiliser l’ensemble de nos ressources énergétiques
Cet objectif va se travailler essentiellement en amont de l’ultra , c’est lors de la préparation physique que l’on va apprendre à l’organisme a être capable de mobiliser le stock des lipides ( les graisses) surtout dans les moments ou l’intensité de l’effort va se situer dans la zone du Fat burning en i.1 (65-70% de la Fc max pour faire court) je pense aux longues descentes peu techniques, au temps de sommeil ou de pause en particulier



LA PROBLEMATIQUE DES CALORIE DEPENSEES : mythe ou réalité ?


Au regard des objectifs ci-dessus cette notion n’est pas prioritaire dans la réflexion de la gestion nutritionnelle d’un trail .
Un peu comme une voiture, au final on peut se passer assez facilement de connaître sa consommation au km avec une jauge sur le compteur … en revanche on cours à la catastrophe si on passe à la pompe en choisissant au hasard de l’essence à mettre dans le réservoir !!
Un athlète parfaitement préparé n’a pas besoin de savoir s’il vient de consommer 600 ou 800 kcal sur l’heure de course qui vient de s’écouler en revanche il est important qu’il connaisse le type d’apport qu’il va devoir fournir à son organisme . ( mon discours est un brin caricatural …)

Restons simple pour éviter les formules du calcul de la dépense en énergie totalement hasardeuses !
On lit très souvent que l’on peut calculer le nombre de calorie dépensés à l’heure à partir de quatre paramètres :
>> poids du coureur
>> le facteur d’efficacité de la foulée qui est dépendant de la vitesse de course donc de la nature du terrain, du vent , de l’hygrométrie etc ….)
>> le poids pondéré = poids de la balance x facteur d’efficacité
>> la distance parcourue

illustration :

Deux exemples pour un même coureur ( au hasard ... Alain 65 kg ) pour montrer les limites de cette règle sur un trail :

CAS N°1 :
Alain , 65 kg , court un trail très technique sur un parcours « cassant » de 9 km en une heure, quelle est sa dépense énergétique ?

La nature du parcours fera que son facteur d’efficacité sera faible ( cette variable va de 0,91 à 1,06 ; nous prendrons donc un facteur de 0,92 )
Poids pondéré = 65 kg x 0,92 = 59,8
Ce chiffre est la quantité énergétique dépensée pour parcourir un km, en kcal par km
59,8 x 9 km = 538 kcal, total dépensé pour parcourir les 9 km de ce trail "montagne" à fort dénivelé ,en 1 heure pour Alain

CAS N°2 :
Le même Alain court cette fois si un trail de 26 km (13 km/h) en deux heures sur des pistes très roulantes sans gros dénivelé

Cette fois la vitesse est beaucoup plus rapide … on passe à un facteur de 1,01
on arrive à une dépense de :
65 x 1,01 = 65,65 (poids pondéré)
65,65 x 13 = 853 kcal

On le voit ce calcul est complètement arbitraire car Alain a sans doute dépenser largement autant de calorie dans un cas comme dans l’autre ...


NOTRE "DOUBLE RESERVOIR" A CARBURANT : DES SUCRES ....ET DES GRAISSES....


Lors d’un ultra si le muscle avance prioritairement au glucose la part des graisses ( lipides et finalement "acides gras" pour les intimes ) est importante !
Si l'essentiel de l'énergie fournie aux muscles se fait sous forme de glucose, les acides gras interviennent de manière très importante après 3h de course et lorsque l’intensité dominante de l’effort se situe en i.2 (70-75% de la Fc max)
On est alors à environ 40%, voir parfois plus, sur la filière des lipides , une filière dont le stock de réserve est bien plus important que celui des glucides
D’où extrême importance de deux problématiques concomitantes sur un ultra :
1. le renouvellement du stock de glycogène qui doit occuper une place fondamentale
2. l’utilisation la plus opérationnelle possible, en parallèle, des lipides comme source d’énergie la plus efficace possible

A propos du stock de glycogène ....
rappel : sur un effort en intensité i.2 (70-75% de la Fc max) , 100g de glycogène permettent environ de courir 30 minutes…
Explication avec l’exemple d'Alain et ses 65 kg
Sachant que sa réserve musculaire se situe environ entre 9 et 15 grammes par kilogramme de muscle et que ses braves muscles représentent environ 40% de son poids, sa masse musculaire est de 26 kg et donc sa réserve musculaire de :
En condition minimale : 26 x9 = 234 g de stock de glycogène ( autonomie pour 20 minutes de course au maxi ..)
En condition optimale : 26 x 15 = 390g … guère mieux !!!!!



S'ENTRAINER A OPTIMISER LA FILIÈRE DES LIPIDES ....

C’est par l'entraînement que l'organisme va apprendre à optimiser remplacer l'utilisation des graisses. En courant à la même vitesse relative, un coureur d’ultra entraîné saura économiser son stock de glycogène .

Petit rappel très sommaire de physiologie :
La première partie de la transformation de la graisse s’appelle la lipolyse. Ce mécanisme transforme la graisse des aliments en acides gras (AGL : acide gras libres) qui sont diffusés dans le sang et transportés un peu partant dans l’organisme et en particulier dans les fibres musculaires.
A l'intérieur du muscle, ces AGL vont être détruits pour se transformer en énergie …. Mais il y a deux restrictions pour ce dégradation fonctionne à plein régime : Une indispensable forte présence d'oxygène + une dégradation associée des glucides


Eh oui la transformation complète des lipides utilise donc partiellement la voie des glucides , voila pourquoi on dit parfois que « les lipides brûlent au feu des glucides »
Donc sans glucide ... pas d’énergie de lipide non plus !!!
la vitesse de formation d'énergie à partir des graisses est très lente. ..
Voilà pourquoi la réserve d'énergie des lipides qui est la plus importante de l'organisme est aussi la plus difficile à utiliser.
Dernier point pour se persuader de l’intérêt d’optimiser la ressources des lipides est leur pouvoir beaucoup plus énergétiques que les glucides .
La dégradation d'une molécule de gras (triglycéride pour les intimes) libère 13 fois plus d'énergie que celle d'une molécule de glucose !
1g de lipides apportent 9 kcal ….pour 4g avec les glucides


Quelle méthode pour utiliser le réservoir à carburant des graisses ?

A l’entrainement il s’agira donc de réaliser à minima une fois par semaine une sortie longue (5 à 8h)
Celle-ci peut d’ailleurs se faire en vélo/VTT pour soulager les articulations , ici le but de jeu n’est pas prioritairement un travail spécifique sur la dominante musculaire, on sera bien sur cette préparation à l’utilisation des lipides … voilà pourquoi le vélo est tout à fait adapté.
L’intensité sera contrôlée pour se situé sur la zone de Fat Burning (entre 60 et 70% de la Fc max) à minima 80% du temps de la sortie .
information sur le FAT BURNING :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,entrainement-a-jeun,711994.html

Au fil des entrainements la zone sera élargie par le haut pour passer à la fourchette 70-75% …afin d’accroitre cette zone d’efficacité de la voie des lipides .
Pour faire court permettre à l’organisme d’utiliser les lipides en réduisant le plus possible l’apport d’oxygène .

>> d'autres informations sur les lipides :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,les-lipides,817470.html


Rôle indispensables des protéines
Lors d’un effort d’ultra les mouvements excentriques répétés des millions de fois vont être à l’origine d’une dégradation importante des fibres musculaires .
Cela va se traduire par une inévitable destruction des protéines dites contractiles indispensables pourtant aux qualités fonctionnelles du muscle.
Pas très cool …
Voila pourquoi il est essentiel de renforcer dès les premières heures par un apport en acides aminés.
Vous comprenez mon choix a enrichir fortement mes barres énergétiques ou cake maison en amande qui est une noix riche naturellement en BCAA, et en particulier en Leucine , acide aminé qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme musculaire

>> des informations complémentaires sur les protéines ici :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,les-proteines-et-le-sportif,782635.html

EN PRATIQUE ....

Tout sucré ... ou avec du salé ?

L’alimentation durant la course dans l’absolue pourrait être composée en exclusivité d’apport en glucides rapides qu’il soit liquides ou sous forme de barres et gels …
Certains coureurs de l’UTMB en tête de course ne tournent que sur ce type d’apport
Mais ils sont une exception la durée et la distance nécessitent très souvent pour l’immense majorité des catégorie de coureurs à passer par des apports énergétiques « salés » tout en restant sur une base d’hydrate de carbone (cake énergie salé, petits sandwich…)
Sur des épreuves d’ultra « extrem » comme le Tor des Géants en trail (ou la célébrissime Race Across America considérée comme la course cycliste la plus difficile au monde: l'épreuve consistant à relier San Diego à Washington, soit 4860 km en moins de temps possible…) les apports seront complétés par des repas chauds (pâte/purée) complété par des protéines indispensable pour la reconstitution des fibres musculaires endommagées par l’effort ( jambon , viande séchée)

Quelle fréquence ?

C’est la régularité et l’alternance sucré/salé qui doit être les deux principale préoccupations
Une règle absolue :
Les apports glucidiques devront aller se situer entre 50 et 70g maxi par heure … au-delà l’organisme dira « stop » et les ennuies gastriques vont irrémédiablement arriver !
A chacun de faire ses essais , avec ma compagne nous sommes des adeptes d’ultra sur notre kayak de mer et nous avons des méthodologie différentes de gestion nutritionnelle .
Valérie (51kg) est plutôt sur des fréquences très rapprochées et avec une quasi exclusivité en barres maison , en alternant barre ou cake longue énergie sucrée (30g) /barre protéiné(30g) / barre ou cake longue énergie salée (30g) à raison de 90g de barres (3x 30g) par heure .
Sa formule est en partie dictée par sa faiblesse sur le plan digestif lors des efforts d’ultra , voilà pourquoi elle évite systématiquement les aliments riches en fibres (fruits secs), en graisses et/ou en protéines (fromage, biscuits apéritifs classiques, fruits oléagineux, et bien évidemment charcuterie…).
Donc sur une traversée comme Nice Calvi avec 25 heures de rames elle est à environ 2200 g de barres , sachant que l’on est à environ 350kcal par barre (moyenne des trois types de barres) on arrive à 7700 kcal en apport « solide » .

Pour ma part (toujours 65kg....) avec mon système digestif somme toute bien rustique , je réduit les apports en barre ( 60g par heure) mais je procède à un apport en purée de pomme de terre/châtaigne (200g) toutes les 3h environ complété par un petit sandwich au boudin noir à la purée de noix de cajou

apport nutritionnel de ces petits mains boudin/noix de cajou

le pain :
je le fais moi même à la farine semi complète et au levain maison , pour diminuer l'index glycémique mais bon une baguette semi complète du boulanger au levain naturel sera un apport en glucide avec un IG correct et moins élevé que le pain blanc classique

le boudin :
Il est redoutable en terme d'apport en fer héminique donc avec un excellent coefficient d'utilisation digestive + apport en protéine tout à fait interessant (10mg /100g environ)
A propos du fer il est peut-être important de rappeler qu'il occupe une place essentielle importante dans la constitution de l’hémoglobine (dans les globules rouge ) et de la myoglobine (dans les muscles) ....
Hors ces deux petites bestioles permettent le transport de l’oxygène .... pas inutile puisque indispensable pour obtenir de l'énergie musculaire !!
Se rappeler au passage que la vitamine C renforce l'action du fer !
Donc boudin rouge + citron : le top !! :D

la purée de noix de cajou :
elle est très riches en acides gras insaturés, et en acides gras essentiels, c'est aussi une excellente source de vitamines du groupe B (utile pour le métabolisme musculaire) et vit E (antioxydant)
La noix de cajou est aussi riche en magnésium... non négligeable quand on sait que celui-ci participe à la contraction musculaire....
On peut aussi remplacer la noix de cajou par la purée d'amande (mais par expérience , le mélange est moins heureux .... enfin à tester ...)



Mais sur cette problématique des quantités il est INDISPENSABLE de tester et d’entraîner ses capacités digestives à l’effort long.





Parlons BOISSON....
Pourquoi boire et que boire ?


Là encore trois raisons motive l’hydratation :
>> Limiter la fatigue liée à la montée de la température corporelle
>> Protéger le système digestif et le maintien d’un volume plasmatique
>>Limiter les pertes en minéraux évacués via la sueur

Avec la problématique de la boisson on aborde la cause essentielle des troubles digestifs de la sacro sainte vidange gastrique!

Petit rappel :
Plusieurs facteurs perturbent la vidange gastrique , le plus important est la déshydratation, mais ce n’est pas le seul …
la température corporelle, la tension artérielle qui augmente avec l’effort sont des freins important , complétées par le volume de liquide absorbé, l’intensité de la course…
Sans oublier pour les traileurs , les pentes à fort pourcentage descendues très violemment avec d’énormes contractions du à un gainage important , un effort qui a la fâcheuse tendance à réduire le débit sanguin du foie (débit sanguin portal) .
On l’oublie mais les chocs en forte descente se répercutent violemment sur le système digestif

L’essentiel sera de rester vigilant sur l’association volume ingéré /dosage des concentration
Avec un risque de surdosage , en effet une concentration trop élevée va entraver la vidange gastrique. Une boisson hypertonique (osmolalité > 290 mOsmoles) augmente paradoxalement … la déshydratation !
En effet elle va déclencher un transfert de l’eau des cellules vers les intestins ce qui peut très souvent provoquer des risque de diarrhées osmotiques).

pour doser sa boisson une règle un peu simpliste mais bon facile à retenir :
plus il fait chaud, moins on dose.
Plus il fait froid, plus on dose !
Sur des trails en autonomie ou si les ravitos sont très espacés prévoir un complément léger en sel de table (les dosettes des restaurant type cafétéria sont très pratiques prévoir par temps chaud avec forte sudation 1g par litre ce qui fera environ 350 mg de sodium qui facilitera l’absorption des glucides.

D'autres informations sur l'hydratation sur le site de diet-sport-coach d'ou ont été copiés ces lignes
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,l-hydratation-du-sportif,637825.html



AVERTISSEMENT :

....Il existe des milliers de pages d'informations sur internet beaucoup plus complètes que ces quelques lignes aussi modestes que succintes reprise du dernier article placé sur le site de diet-sport-coach

Alain
Dernière édition par aroche le 09 Mai 2011, 22:47, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar huralp » 08 Mai 2011, 14:21

Merci alain pour ce Topo, toujours très instructif comme chacune de tes interventions.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar manu83140 » 08 Mai 2011, 14:58

Oui, merci pour ces informations toujours très utiles, même si les ultras ce n'est pas encore pour moi... Je fais partie des personnes qui transpirent beaucoup et qui perdent beaucoup de mineraux, ce qui m'occasionne très souvent des crampes...
Je suis donc devenu adepte du "tube de sel", par contre je me demande si le chlorure de sodium suffit ou s'il y a un intérêt à utiliser un mélange sodium/potassium que l'on trouve maintenant dans le rayon sel ?
De plus, avec un tube de sel pas facile de savoir quelle quantité de sel on absorbe (d'où l'intérêt d'utiliser des sachets de sel type restaurant , je n'y avais pas pensé), y a-t'il un risque ou effet secondaire à consommer trop de sel pendant une course ?
Merci
manu83140
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 05 Sep 2008, 23:21

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar aroche » 08 Mai 2011, 20:25

sur les sels minéraux :

Tout d'abord le potassium, le phosphore et le magnesium sont normalement apporté prioritairement avec l'alimentation .....Ne perdons pas de vue qu'une boisson aussi performante soit-elle n'a pas vocation à se substituer à l'alimentation avant l'effort ou celle pendant l'effort ...si celui est supérieur à 2h.

A propos des eaux minérales .....
il faut quand même rappeler que le principe des eaux minérales fortement chargées en sels minéraux est avant tout un argument de vente !!
Eh oui ... les minéraux contenus dans l’eau sont inorganiques !
Ils ont donc un très faible niveau d'absorption et sont donc d’une utilité très relative pour l’organisme...
Je me permets d'insister mais ce sont les minéraux organiques qui nous sont le plus adaptés : c'est à dire ceux des fruits et légumes !!


Le sel de table : avec prudence ...

200 mg par litre c'est quand même peu et donc totalement inutile de renforcer très fortement une eau en sel de cuisine ...à moins d'aller faire la marathon des sables !

L'apport doit rester modéré pendant l'effort et un excédent peut même s'avérer néfaste par une trop forte sollicitation du système rénale.

Attention l’ingestion de tablettes de sel, généralement très concentrées, peut augmenter les sécrétions digestives et de là être responsables de troubles digestifs.
A mon sens, elles ne sont à utiliser qu'en cas de forte déshydratation ....donc par définition lorsque le sportif est très mal avec évidemment l'arrêt immédiat et …définitif !!!! En réalité la plupart du temps ces pastilles augmentent le travail des reins ; nous sommes donc très loin d'une utilisation pour optimiser une hydratation en cours d'activité !

Cela dit , je nuancerai mes propos ....les pastilles de sels sont fortement conseillées pour ceux qui n'ont pas de problème rénaux lors d’épreuves très spécifiques telles que le marathon des sables où lors des ultra longue distance en vélo ou CAP.

Quoi qu'il en soit une boisson avec une concentration de sel de cuisine de l'ordre de 1g - 1.2 g/l suffit très largement, d'autant plus que le risque la plupart du temps n'est pas un manque de sel puisque la sueur est plus une perte d'eau que de sel. La sueur est hyponatrémique par rapport au plasma.
1,2 g de sel par litre est équivalent à la concentration de sel dans le liquide intra/inter cellulaire

Ne pas oublier que le sel de cuisine( Nacl pour les intimes) a d'abord pour fonction de participer à l'absorption des glucides par nos chères petites cellules pour le tranformer en énergies (ATP ...là encore pour les intimes !)

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Olivier73 » 08 Mai 2011, 20:51

Pour le cas 2, il ya pas une petite erreur ?
65.65x26 (plutot non ?)

je continue ma lecture.... :lol:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar manu83140 » 08 Mai 2011, 23:01

Merci Alain pour ces réponses, il y a tout ce que je voulais savoir ;-)
manu83140
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 05 Sep 2008, 23:21

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Elcap » 09 Mai 2011, 10:07

une question en passant.... et les petits pots pour bébé... ça serait pas un truc intéressant ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar fredvil60 » 09 Mai 2011, 10:40

Bonjour

Et du bicarbonate à la place du sel de cuisine ?

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar aroche » 09 Mai 2011, 13:07

C'est vrai , certains nutritionnistes préconisent la prise de bicarbonate de soude , ils font l'hypothèse qu'en augmentant la capacité des tissus à tamponner les acides produits par l'effort, on pourrait augmenter la résistance à la fatigue musculaire; dont c'est vrai l'acidité est un responsable.

Hélas, à ce jour aucune étude, aucun labo n'a étayé cette réflexion à partir d'une cohorte importante de sportif ... donc cela ne me semble pas être judicieux de prendre du bicarbonate d'autant que par contre les troubles digestifs consécutifs à sa prise ont été très largement constatés !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar aroche » 09 Mai 2011, 15:49

Elcap a écrit:une question en passant.... et les petits pots pour bébé... ça serait pas un truc intéressant ?


Etant toujours à la recherche de la relation qualité nutritionnelle/coût du produit j'avoue que là je suis vraiment trop loin du compte !!
Déjà qu'à la maison malgré nos 4 zèbres nous n'avons jamais acheté des petits pots.... je me vois mal adopter ce concept pour une alimentation sportive ... :D
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Elcap » 09 Mai 2011, 15:53

aroche a écrit:
Elcap a écrit:une question en passant.... et les petits pots pour bébé... ça serait pas un truc intéressant ?


Etant toujours à la recherche de la relation qualité nutritionnelle/coût du produit j'avoue que là je suis vraiment trop loin du compte !!
Déjà qu'à la maison malgré nos 4 zèbres nous n'avons jamais acheté des petits pots.... je me vois mal adopter ce concept pour une alimentation sportive ... :D


oui c'est pas con comme approche... on a fait pareil avec nos 3 gosses... je vois pas pourquoi je me l'infligerai :-)

tu pourras en dire plus sur tes recettes genre sandwich au boudin-noix de cajou et autres ? dès que je passe les 10 heures je m'aperçois que le mix gel-aroche + poudre du commerce (un poil sous-dosée) ne passe plus... il me faut du salé, consistant.

et le jambon-saucisson des ravitos me fait plaisir dans la bouche, mais pas sûr que ce soit autant le fun dans l'estomac...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar fredvil60 » 09 Mai 2011, 17:46

Le fromage passe bien aussi avec du pain(manque plus que le verre de rouge) :mrgreen:
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Elcap » 09 Mai 2011, 17:48

fredvil60 a écrit:Le fromage passe bien aussi avec du pain(manque plus que le verre de rouge) :mrgreen:


100% d'accord mais j'ai lu (je sais plus où) que c'était pas une bonne idée.... je sais plus si c'était paske c'est trop gras... du coup j'ai laissé tombé. et je me dis que c'est peut-être une erreur : hier au dernier ravito la tome était le seul truc qui me faisait envie. et j'en ai pas prit. du coup j'ai rien prit, à part un petit bout de pain....
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Arclusaz » 09 Mai 2011, 17:58

Elcap a écrit:
et le jambon-saucisson des ravitos me fait plaisir dans la bouche, mais pas sûr que ce soit autant le fun dans l'estomac...



c'est marqué plus haut !!!
il faut de la graisse, des protéines et le sel ne peut pas faire de mal.
En résumé, ce que je vous dis à chaque off : le meilleur aliment pour l'Ultra, c'est le saucisson !!!!

Pardon, Aroche, de venir faire le guignol sur un post d'une si belle tenue mais j'ai pas pu m'empêcher ..... (peut être un effet indésirable de l'abus de saucisson ....)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar aroche » 09 Mai 2011, 22:41

Elcap a écrit:tu pourras en dire plus sur tes recettes genre sandwich au boudin-noix de cajou et autres ?.


l'intérêt de ces mini sandwich réside dans :

le pain :
je le fais moi même à la farine semi complète et au levain maison , pour diminuer l'index glycémique mais bon une baguette semi complète du boulanger au levain naturel sera un apport en glucide avec un IG correct et moins élevé que le pain blanc classique

le boudin : redoutable en terme d'apport en fer héminique donc avec un excellent coefficent d'utilisation digestive + apport en protéine tout à fait interessant (10mg /100g environ)

A propos du fer il est peut-être important de rappeler qu'il occupe une place essentielle importante dans la constitution de l’hémoglobine (dans les globules rouge ) et de la myoglobine (dans les muscles) ....
Hors ces deux petites bestioles permettent le transport de l’oxygène .... pas inutile puisque indispensable pour obtenir de l'énergie musculaire !!
Se rappeler au passage que la vitamine C renforce l'action du fer !

Donc boudin rouge + citron : le top !! :D

la purée de noix de cajou :
elle est très riches en acides gras insaturés, et en acides gras essentiels, c'est aussi une excellente source de vitamines du groupe B (utile pour le métabolisme musculaire) et vit E (antioxydant)
La noix de cajou est aussi riche en magnésium... non négligeable quand on sait que celui-ci participe à la contraction musculaire....

On peut aussi remplacer la noix de cajou par la purée d'amande (mais par expérience , le mélange est moins heureux .... enfin à tester ...)

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Guénaël » 09 Mai 2011, 22:57

aroche a écrit:sur les sels minéraux :


A propos des eaux minérales .....
... les minéraux contenus dans l’eau sont inorganiques !

Je me permets d'insister mais ce sont les minéraux organiques qui nous sont le plus adaptés : c'est à dire ceux des fruits et légumes !!


Bonjour,
Quelle est la différence entre les minéraux organiques et inorganiques (au point de vue structure atomique / moléculaire ?)
Merci d'avance pour la réponse.
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar aroche » 09 Mai 2011, 23:31

en réalité mon expression n'est pas tout à fait exacte sur le plan puremement chimique :
calcium, magnésium, zinc, cuivre, etc ... (sels minéraux et oligo-éléments)....toutes ces petites bêtes sont des composés inorganiques !
En revanche si ces minéraux (le calcium en particulier) peuvent être associés à des composés organiques ils auraient alors une meilleure biodisponibilité.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar petit franck » 10 Mai 2011, 00:52

bonjour

souvent je prends pas mal de pates sans gluten + quinoa + pain sans gluten + fruits et legumes pendant la semaine , je sais pas si c utile pour les sportifs de prebndre de la viande car j'ai peur de mal la faire cuier alors j'en prends jamais

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Mai 2011, 07:31

Tu peux manger par exemple du steack tartare (steach hâché cru avec un oeuf + des petits oignons+ cornichons) , ça ne se cuit pas et c'est hyper bon!
Par contre, il faut le manger dans la journée où tu l'achètes , la viande hâchée est plus sujette à être colonisée par les microbes que la viande "entière" :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Elcap » 10 Mai 2011, 08:47

Merci Aroche pour ces infos. Une vraie mine d'or !

Je vais profiter des 3 mois qui restent avant le TOE pour refaire des sorties longues (mais douces) pour tester ces mini-sandwich et les barres énergétiques.

On peut les péparer combien de temps à l'avance ? sachant que la course part le mercredi et que je suis au camping sur place dès le dimanche...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar philpask » 10 Mai 2011, 09:07

Elcap a écrit:
fredvil60 a écrit:Le fromage passe bien aussi avec du pain(manque plus que le verre de rouge) :mrgreen:


100% d'accord mais j'ai lu (je sais plus où) que c'était pas une bonne idée.... je sais plus si c'était paske c'est trop gras... du coup j'ai laissé tombé. et je me dis que c'est peut-être une erreur : hier au dernier ravito la tome était le seul truc qui me faisait envie. et j'en ai pas prit. du coup j'ai rien prit, à part un petit bout de pain....

Moi je me dit que si ça me fait envie, et bien, j'y vais. Même si cela est plus ou moins bon, cela joue sur ton moral, qui est une part non négligeable de la performance (dans tout les sens du terme). Courir c'est aussi se faire plaisir ;-)

C'est fou ce qu'on apprend de ces lectures. Merci Alain :-)
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Elcap » 10 Mai 2011, 09:15

c'est d'autant plus une erreur de ma part que j'avais testé l'inverse jusque là, avec un succès non négligeable : eau + poudre. gels Aroche. et aux ravitos : à l'envie (jambon cru, fromage, pain...). je partais même avec du fromage dans les poches pour grignoter de temps à autre...ça marchait super bien.... là j'ai voulu jouer à je sais pas quoi.... on m'y reprendra plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar fredvil60 » 10 Mai 2011, 09:36

Elcap a écrit:Merci Aroche pour ces infos. Une vraie mine d'or !

Je vais profiter des 3 mois qui restent avant le TOE pour refaire des sorties longues (mais douces) pour tester ces mini-sandwich et les barres énergétiques.

On peut les péparer combien de temps à l'avance ? sachant que la course part le mercredi et que je suis au camping sur place dès le dimanche...


Camping a Venosc ?
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar petit franck » 10 Mai 2011, 21:44

Free Wheelin' Nat a écrit:Tu peux manger par exemple du steack tartare (steach hâché cru avec un oeuf + des petits oignons+ cornichons) , ça ne se cuit pas et c'est hyper bon!
Par contre, il faut le manger dans la journée où tu l'achètes , la viande hâchée est plus sujette à être colonisée par les microbes que la viande "entière" :D


bonjour

mais si il y a des gens qui connaissent des substituts a la place de la viande ( genre le quinoa ) ca m'interesse ( le quinoa ou le riz meme si je me trompe dans la cuisson c'est pas trop grave alors que pour la viance on n'a pas droit a l'erreur c'est ca qui fait peur )

merci par avance opour les reponses

bonne joiurnee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Mai 2011, 21:57

Franck tu as une céréale extra pour ce que tu veux , riche en protéines , c'est le sarrasin.
Elle est moins connue que le quinoa et c'est dommage, tu trouves ça en magasin bio
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Gwizdo » 12 Mai 2011, 18:48

aroche a écrit:Rôle indispensables des protéines
Lors d’un effort d’ultra les mouvements excentriques répétés des millions de fois vont être à l’origine d’une dégradation importante des fibres musculaires .
Cela va se traduire par une inévitable destruction des protéines dites contractiles indispensables pourtant aux qualités fonctionnelles du muscle.
Pas très cool …
Voila pourquoi il est essentiel de renforcer dès les premières heures par un apport en acides aminés.
Vous comprenez mon choix a enrichir fortement mes barres énergétiques ou cake maison en amande qui est une noix riche naturellement en BCAA, et en particulier en Leucine , acide aminé qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme musculaire


Salut Alain

Lors de ma dernière course je n'ai carburé qu'à l'eau énergétique en suivant les conseils d'un autre post qui concernait l'hydratation (dossier de Papy).
Par contre j'ai consommé chaque heure des BCAA. Ne sachant combien en consommer par heure, je suis parti à l'aveugle et j'en ai pris 4 cachets /h
soit 2,67g de protéine /h
soit 0,16g d' Isoleucine 0,16g Valine et 0,35g de Leucine /h
D'après toi quelle est la consommation optimale à réaliser ?
Gwizdo
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Mars 2008, 12:46

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar DEXTER WARD » 12 Mai 2011, 19:00

Interessez vous au bon sens de la medecine chinoise et de ses preceptes culinaires.
J'applique ces règles sur mes ultras et ne rencontre aucun pb...bien au contraire !

En 2 mots :
Pas de sucre (tout ce qui a un goût sucré)
Pas de fibres (pas de muesli et autres conneries de chez kellog's)
Quant aux compléments type acides aminés....sur un ultra le corps n'a pas le temps de se régenérer.
Faut mieux faire le plein avant le départ !!
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 07 Déc 2007, 16:45

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Mai 2011, 19:07

Tu t'alimentes avec quoi alors? Juste aux ravitos?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar aroche » 13 Mai 2011, 12:58

Gwizdo a écrit:
Salut Alain

Lors de ma dernière course je n'ai carburé qu'à l'eau énergétique en suivant les conseils d'un autre post qui concernait l'hydratation (dossier de Papy).
Par contre j'ai consommé chaque heure des BCAA. Ne sachant combien en consommer par heure, je suis parti à l'aveugle et j'en ai pris 4 cachets /h
soit 2,67g de protéine /h
soit 0,16g d' Isoleucine 0,16g Valine et 0,35g de Leucine /h
D'après toi quelle est la consommation optimale à réaliser ?



Tout d'abord une petite remarque préalable :
Les BCAA en version "produit naturel" c'est possible !

On les trouve dans tous les produits présentant une forte richesse en protéines .
Donc dans les viandes , le boudin et les laitages
Mais aussi dans toutes les sources de protéines végétales :
Les amandes sont une source très intéressante en BCAA , c'est une des raisons qui fait que j'utilise la poudre d'amande dans de nombreuses recettes de barres énergétiques

Les BCAA une arme REDOUTABLE pour les ULTRA ?
Cela est une affirmation un brin exagéré ....
Prudence sur cette rumeur sportive , affirmant que les BCAA seraient l'arme absolue des compétiteurs d'ultra longue distance ...

Il me semble tout d'abord important de désacraliser 'l'effet mode" (ou "tendance" ...) du rôle des BCAA ...
Il me semble tout d'abord important de désacraliser" l'effet mode" (ou tendance ...) du rôle des BCAA ...

sur leur fourniture en énergie :
Eh oui le rôle des BCAA dans la fourniture d'énergie pendant un ultra reste totalement minime !!
La raison est simplissime : il n'y a que très peu d'oxydation des BCAA !
Cette oxydation n'augmente que de 2 à 3 fois pendant un effort physique.....
A titre de comparaison, pour des des glucides et pour des lipides cette oxydation s'élève entre 10 et 20 fois .

sur leur dégradation
elle est étroitementl liée à la préence ou non des glucides, une présence suffisante de glucide au cours d'un ultra va permettre de limiter considérablement l'oxydation des acides aminées ...


Pourquoi des BCAA?
A ma connaissacne je n'ai lu aucun retour d'expérimentation à grande échelle qui permettrait de dire qu'une supplémentation en BCAA a un effet très netteement supérieur à un apport classique en aliments riches en protéines et Acides aminés essentiels .
cela étant que ce soit des BCAA en pastilles , en poudre ou en version produit naturel (poudre d'amande dans une barre énergétique maison par exemple) sur un ultra leur rôle premier sera de réduire ou retarder l’apparition de la fatigue nerveuse
l'autre rôle sera de réduire un tant soit peu la dégradation de nos fibres musculaires.

Quel grammage ?

Bien malin serait celui qui pourrait avancer un chiffre très précis et universellement crédible !
Cela étant on s'accorde à dire que la quantité de BCAA ingérée devra en tout état de cause être de l’ordre du gramme par heure .
Alors une composition à 2g de protéine dont 1g de BCAA est tout à fait acceptable .... au delà ... comme pour beaucoup de supplémentation en excès cela va être au rein de faire le boulot et à l'urine d'achever la basse besogne du trop plein inutile ....
Alors au prix où coûte les BCAA très franchement je trouve un peu dommage de "pisser des euros en version BCAA" :D

Alain
Dernière édition par aroche le 13 Mai 2011, 21:42, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar Gwizdo » 13 Mai 2011, 14:41

Merci Alain pour la réponse.

En somme, autant manger des amandes (pas pratique en course) ou faire ses pâtes d'amandes maison (ou prendre celles du ravito)
Gwizdo
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Mars 2008, 12:46

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar aroche » 13 Mai 2011, 18:55

oui mais il n'y a pas que les amandes qui contiennent des BCAA.
lorsque je me fais mes petits sandwich au boudin eux aussi sont riche en protéine et donc indirectement en BCAA !
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: l'entrainement nutritionnel pour un ultra existe ...

Messagepar olafmax » 13 Mai 2011, 20:44

Gwizdo a écrit:Merci Alain pour la réponse.

En somme, autant manger des amandes (pas pratique en course) ou faire ses pâtes d'amandes maison (ou prendre celles du ravito)


les pates d'amandes industrielles (même bio), c'est souvent plus de glucose que d'amandes...
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !