tsotsijd a écrit:J'ai débuté la course à pied en lisant Cottereau et je tourne toujours avec de l'eau sucré dosé de 20 à 40 g/litre. Et je bois mon bidon de 60cl par heure.
Sur marathon jamais de problèmes , sur trail 12h et rando de 15 16h de même.
Personne n'a jamais suivis ses conseils?
La tendance actuelle est beaucoup plus dosée et je vois vomir de plus en plus de monde.
Pourquoi cottereau donnait il ce genre de dosage? Il redonne les même dans le dernier livre.
+1
Je pense que cette histoire de boissons surdosées (je suis passé par là aussi) est liée à un entraînement (un peu), et à une alimentation (beaucoup) inadaptés, tout cela encouragé pas les marques, les coachs, etc...
Avec un entraînement faisant la part belle à l'EF et une alimentation saine (ce que prône Cottereau), avec pas trop de glucides, l'organisme va apprendre à taper beaucoup plus dans les lipides, donc moins besoin d'apports exogènes en course, et ce que préconise Cottereau s'avère largement suffisant, du moins jusqu'à une certaine durée d'effort, d'autant plus longue qu'on est bien adapté à brûler les lipides, donc 15-16h OK, voir même 24H.
Seulement ~2400 Kcal pris sur mon dernier 24H (boissons très faible dosée, bananes, bière), soit ~100 Kcal par heure ou par tranche de 10 km, achant que je pèse 57 kg, ça représente guère plus de 15% de la dépense, ce qui est possible grâce à une bonne capacité à brûler les lipides (estimation de 85% sur la filière lipidique vers 60% V02max).