Après un début d’année difficile j’ai l’impression que les indicateurs sont en train de repasser dans le vert. Après le 10km de Chambéry (33 :40) et le trail des Croque-chemins j’ai l’impression que la forme revient. Les vacances de pâques ont en plus permis de passer une semaine aux Ménuires pour se reposer, faire un peux de D+ et permettre à Anaïs de passer son Ourson .

Avant la course il reste quelques inconnus : - la météo, on fera avec, - Céline va-t-elle accoucher (notre second bébé est pour la fin du mois et les routes ardéchoises ont tendance à accélérer les choses…) - ma vitesse sur les portions roulantes (il faudra s’accrocher derrières les avions Bretons), - 57km, vais-je tenir le coup sur ce premier trail long…

Dans le Dauphiné de jeudi, le ton est donné : DL_29_04_2010.jpg

A 8h00 le départ est donné dans le centre de Désaignes, l’ambiance est vraiment sympa, c’est la première fois que je retrouve presque tous mes collègues du team Salomon sur une course. 0039.jpg photo : www.trailardechois.com generation-trail_3.jpg photo : www.generation-trail.com

Dès le début on se retrouve un petit groupe d’une dizaine. Ce n’est pas mon habitude mais je me retrouve rapidement à mener ce petit groupe sur quelques kilomètres. Avec Pascal Giguet, on prend quelques longueurs d’avance dans la première difficulté qui nous emmène à notre premier passage devant les éoliennes.

0067.jpg 0579.jpg photo : www.trailardechois.com

Peu de temps avant le sommet on se retrouve à 7-8 pour basculer en direction des ruines du Château de Rochebonne. Pascal et Sam Bonaudo (partis pour le 34) prennent un peu d’avance. Derrière on est 4, Christophe Malarde, David Pasquio, Olivier Le-Guern et moi. A l’aise dans la descente un peu plus technique, je rejoins Pascal et Sam dans les ruines. Sam fait une mauvaise glissade et tombe sur le dos, il est un peu séché, mais rien de grave, il peut repartir. 0308.jpg photo : www.trailardechois.com

Au premier ravitaillement, km22 on passe tous groupé, Patrick (développeur footwear Salomon), me passe un bidon plein et ça repart. Sur une partie en légère montée Christophe plante une grosse et franche accélération. Je suis le seul à essayer de m’accrocher. Je ferais l’élastique pendant plus de 10 bornes, il me décroche dans tous les secteurs sauf les descentes un peu techniques où je réussi à grappiller quelques secondes. On passe tous les 2 au ravitaillement du km33. Mais dès la sortie je lâche et laisse filer Christophe, il me parait vraiment facile et intouchable. Je suis dans une période difficile, je n’arrive plus à allonger la foulée, je retourne et vois David revenir. Je vais l’attendre et essayer de me relancer en m’accrochant. J’entends ses foulées derrière moi puis il me passe. A ma grande surprise il s’agit de Christophe qui s’était un peu égaré, il me passe donc à Mach 2, David le suit de près. On passe donc tous les 3 au ravitaillement km 44. Ce ravitaillement est placé juste avant la dernière difficulté, d’après le profil il nous reste environ 500m de D+ jusqu’à Rochebloine. Chris’ part le premier du ravito, avec David on échange quelques mots sur nos sensations, il est juste en bosse et j’ai du mal à allonger…On est d’accord sur un point : devant, Chris’ semble vraiment fort. generation-trail_2.jpg generation-trail_1.jpg photo : www.generation-trail.com

Dès que la pente s’accentue David décroche un peu, je me sens bien et vois que Chris’ ne creuse pas l’écart devant. Je reprends même un peu de terrain quand la pente est raide et qu’il faut marcher. Je réussis à revenir et sait pertinemment que si je veux espérer quelque chose, il faut que je prenne de l’avance dans la montée, les longs plats après le sommet me seront très défavorables. J’aime bien cette montée de sanglier, il faut un peu chercher son chemin dans les genêts et s’aider des mains mais la vue du sommet vaut le détour. Jean-Mi est au sommet, j’aurais du mal à lui faire un sourire pour une photo…Faut pas trainer, maintenant va falloir serrer les dents sur les derniers km roulants avant la dernière descente sur Désaignes. Au sommet je suis passé avec environ 2min d’avance sur Chris’. Mais cette avance fond comme la neige en chartreuse au mois de mai. Je me retourne, il est juste quelque centaines de mètres derrière moi. Il revient à 15 secondes avant la dernière descente. Je lâche tout dans la descente pour maintenir mon avance. Je passe la ligne bien explosé en 04:38:30, Chris’ arrive juste 49 secondes après, David suit à environ 10min. On passe un bon moment tous les 3 à refaire la course et échanger sur notre vision de la course de chacun. Un beau podium du team, un bon tirage de bourre entre copains, une matinée vraiment sympa.