Récit de la course : Le Défi nature Entreprises SQY 2010, par taz28

L'auteur : taz28

La course : Le Défi nature Entreprises SQY

Date : 4/6/2010

Lieu : Trappes (Yvelines)

Affichage : 694 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

Le récit

On ne prend pas les mêmes et pourtant on recommence !!!

Rappelez vous, l’an dernier, notre épisode des petits hommes verts de l’Ecologie vous avait séduit et embarqué dans des aventures de course d’orientation, de canoé, de run and bike, et de VTT ….3 équipes avaient bravé l’inconnu entre collègues méritants !!

 

http://kikourou.net/recits/recit-7966-le_defi_nature_entreprises_sqy-2009-par-taz28.html

 

Le défi entreprises de Saint Quentin remet le couvert cette année….Le même menu au programme et toujours autour de la base de loisirs de Trappes.

(Et si vous regardez bien l'affiche...C'est Domi, Céline et moi nous tenant par la main !! oui oui :-))

Yann est motivé pour relancer les inscriptions, trouver des volontaires sportifs pour battre le nombre d’équipes engagées au sein de notre nouveau CETE Ile de France !!

Notre équipe de « Domi et ses drôles de blondes » ne sera pas au départ : Céline est blessée, Domi est muté, et moi guère motivée sans mon équipe de choc…. Je serai ravie d’être sur place, avec Céline, en tant que spectatrice !

Les équipes se mettent en place, le Défi a son succès, déjà 4 équipes complètes sont inscrites !

Yann est ravi, sauf que….

La 5e équipe n’est pas au complet, et c’est la sienne !!! Il est avec Rémi, mais personne pour finaliser le trio ….

Les inscriptions seront closes le lendemain, il faut faire vite pour ne pas laisser Yann et Rémi en dehors de la course !

J’en discute avec Philippe, pas longtemps j’avoue, il me convainc de participer de nouveau et de faire équipe avec Yann et Rémi, allez banco, nous serons la 5e équipe du CETE !!

Voici donc les heureux participants de ce 2e défi entreprises de Saint Quentin en Yvelines :

Ne soyez pas heurtés par les noms poétiques des équipes,

Les barbus : Paul, David et Manu

Les fromages qui puent (je vous avais prévenu !!) : Violaine, Philippe et Laurent Les risketout : Yann, Rémy et moi même

Les Laurel et Hardy’s : Hélène, Pascal et Emmanuel

Les loosers : Nathalie, Bernard, et Phalkun ..

Les risketout : Yann, Rémy et moi même

Nous nous organisons pour le jour J, rendez vous est pris devant notre accueil le jeudi à 16 h 30… Equipes et accompagnateurs sont aux taquets !!

Comme l’an dernier, le soleil est de la partie, et il fait presque chaud !!!

Arrivés à la base de loisirs, nous partons chercher nos dossards, nos beaux tee-shirts jaunes offerts par l’organisation, et nos doigts électroniques pour la course d’orientation.

C’est un joyeux bordel un peu partout, il faut choisir les vélos prêtés par l’organisation, les installer dans le parc prévu à cet effet, épingler les dossards, savoir qui partira en premier pour le relais VTT, tout cela permet de rentrer dans l’ambiance de ce raid multisports !!

Notre équipe a hérité du superbe vélo de Céline….Il couine un peu et les vitesses ont un peu l’air farouche, mais on s’y fera !!

Dans le parc à vélos, où je suis la responsable de notre VTT, j’écoute d’une oreille attentive les conversations des uns et des autres….

Nous avons tous lu les consignes de la course, mais il y a une surprise cette année, le canoé serait la première épreuve de cette aventure !!!!

Beaucoup sont sceptiques (y compris moi) sur un départ en canoé, nous sommes 80 équipes annoncées, l’étang de la base de loisirs n’est pas immense, et on se demande s’il y a assez d’embarcations pour tout le monde !!!

Bref un gros doute nous habite !!

Je quitte le parc à vélos et rejoins nos équipes …

Le briefing va commencer, et nous sommes attentifs aux consignes ..

L’énigme est levée, nous débuterons bien les épreuves par le canoë !!

Le gentil monsieur au micro nous explique le menu à respecter :

- En entrée le canoë,

- Pour le hors d’oeuvre les relais VTT,

- Un bon dessert en forme de course d’orientation,

- Et en café gourmand le run and bike !!!!

Bigre, ça va être sportif cette année !!

Je me remémore l’année dernière où nous avions souffert dès le début au run and bike, je n’imagine même pas en dernière épreuve ce que cela peut donner en terme d’endurance …. !!!

Si j’avais su, j’aurais pas venu !!

L’heure est arrivée de prendre le départ de ce défi entreprises ….

Le canoë

Les consignes sont strictes pour le départ en canoë, toutes les équipes doivent être munies de leur pagaies et de leur gilet de sauvetage, le départ en ligne sera donné lorsque tous les bateaux seront sur l’eau ….

 

Pas de panique, je dis à Yann et Rémi d’aller chercher un canoë, tandis que je me charge des rames et des gilets ….

Je fais la queue derrière toutes les équipes qui se battent autour des gilets emmêlés !!!

Nous sommes encore une douzaine à patienter, lorsque nous découvrons qu’il n’y a plus de gilet de sauvetage !!!! Tout a été pris d’assaut, et il n’en reste plus un seul !!! Même pas une bouée avec un joli canard pour faire l’affaire !!!

Je cours vers le gentil monsieur au micro, et lui explique que nous n’avons pas de gilet pour prendre le départ de la course !!!

Le monsieur me rétorque avec son sourire : « vous savez nager ? »

moi : « euh oui »

lui : « donc c’est bon, allez y sans gilets !! »

Gloups ….Je sais nager, je sais nager, mais quand même ….On ne sait jamais …Mon côté trouillarde ressort, ça y est, je me fais des films….Si on se renverse, je me prends un coup de pagaie sur la tête, et hop je coule à pic !!!

Zut, j’ai pas prévu de finir noyée dans l’étang de la base de loisirs moi !!!

Si j’avais su, j’aurais pas venu !!

Bon, allez, je me ressaisis, j’ai une équipe qui m’attend !!!

Je croise notre autre équipe du boulot, équipée de 3 gilets de sauvetage, j’explique à Bernard que nous partons sans gilets, que je ne suis guère ravie de me sentir aussi vulnérable sans protection … Sans réfléchir, en grand gentleman, Bernard retire le sien pour me le donner !!! Bernardo tu es mon héros !! (toute ressemblance avec des personnages fictifs ou ayant existé serait fortuite !!)

Par acquis de conscience, je demande tout de même à Yann ou Rémi s’ils veulent le prendre, mais je suis ravie d’entendre leur réponse négative…Merci à eux aussi d’être aussi protecteurs avec leur féminine … !!

Cette fois-ci nous sommes presque parés, il ne nous reste plus qu’à mettre le bateau à l’eau, et rejoindre la ligne de départ, fortement embouteillée de canoës multicolores !!

 

 

Yann sera le moteur devant, Rémi le gouvernail à l’arrière, et moi …Celle qui en rame pas une au milieu !!

Certains coulent déjà sous nos yeux, les concurrents se retrouvent à l’eau et sont obligés d’aller chercher une embarcation plus fiable !!

Ça c’est le truc qui ne me rassure pas du tout du tout !!!

Du coup, Yann voit de l’eau partout dans notre canoë, en même temps, il n’a pas tort, on ne sait plus par où elle rentre, mais nous avons les fesses trempées, les pieds qui nagent, mais apparemment, notre ligne de flottaison reste imperturbable, nous en déduisons que nous pouvons garder celui ci !!

Nous ne sommes toujours pas partis, mais nous percutons nos voisins de gauche et de droite !!

Et bing, un coup de pagaie dans la jambe de l’un, et bang, un coup de canoë dans la hanche de l’autre …. Nous tanguons sévèrement, et je m’accroche comme je peux, à l’espèce de corde !!! Je n’ai qu’une trouille : que le canoë se renverse !!!

Parce que je me connais, je ne saurai jamais remonter dessus sans être sur une berge !! Oui je sais, je suis une vraie blonde !

Si j’avais su, j’aurai pas venue !

Le top départ est donné.

Et alors là, c’est le big bazar !!! Entre ceux qui découvrent une pagaie, ceux qui hurlent leurs ordres à celui qui fait office de gouvernail, et ceux qui tournent en rond, rien ne va plus !!!

Malgré l’efficacité de mes rameurs, nous avons un peu de mal à nous frayer un chemin parmi tout ce peuple venu pagayer !!

Je connaissais les autos tamponneuses, là, je découvre les canoës tamponneurs !!!

On se fonce tous dessus, personne n’a encore découvert les freins de ces p**** de bateaux !!

On arrive de justesse à éviter le canoë de trois demoiselles qui ont chaviré en plein milieu de l’étang !! Elles attendent sagement que le gros de la troupe passe pour tenter une remontée dans leur bateau ….

Oulala que je ne les envie pas du tout sur ce coup là !!!

Nous avons réussi, enfin, à prendre une vitesse de croisière, parfois nous nous écartons un peu, mais nous redressons la barre pour nous retrouver dans la bonne trajectoire …

La bouée centrale est en vue, il va nous falloir la contourner ….

Nous apercevons les collègues qui bataillent comme nous, pour faire le trajet retour après cette bouée repère !

Nous la contournons tellement bien, que l’on se retrouve vite à l’écart, et un peu plus au large.. Bon, va falloir mettre les bouchées doubles !!

Je crie mes ordres à mes deux marins d’eau douce : « gauche !!!! » « droite !!! » « on redresse !! »

Yann fatigue mais il a la hargne, Rémi suit sans broncher !!!

Je suis très fière de mes coéquipiers !!

J’observe Phalkun qui est dans un autre canoë un peu plus devant nous, il est royal !! Un véritable indien, à genoux pour pagayer !!! Cette classe !! J’adore !

Nous avançons au fil de l’eau...

Nous sommes dans les 30 derniers environ (ou dans les 50 premiers si vous préférez !!) cela pourrait être pire ! !!

La rive est en vue, j’aperçois le sourire de Domi, enfin revenu de son boulot pour nous encourager...

Nous sautons à l’eau pour ne pas perdre de temps, et remontons le canoë sur la berge. Je laisse mes collègues, et pars en courant vers le parc à vélos...

Le relais VTT

Je fais le premier relais VTT, j’enfile donc en vitesse mon casque, cours à côté de mon vélo jusqu’à la sortie et enfourche mon engin !!

Vu l’état du vélo, je vais devoir rester sur la même vitesse, je n’ai surtout pas envie de dérailler, alors je fonce !!! La tête dans le guidon, c’est parti pour 3 km....

La partie cyclable n’a pas changé, c’est une piste facile, il suffit de rouler, et vite !! J’en profite même pour doubler 3 féminines, et je suis décidée à ce qu’elles ne me reprennent pas d’avance !!

La seconde partie est un peu plus chaotique, une belle montée en sous bois, où tout le monde pose pied à terre, puis un peu de prairie avec jolis nids de taupes qui secouent un peu, mais je gère et j’avance !!

J’arrive à la fin de mon relais, Domi est là pour m’encourager, je suis vraiment heureuse qu’il soit présent !!!

Je passe le vélo à Rémi, lui laisse le doigt électronique pour le pointage, mais je suis obligée de lui courir après, il a gardé sa casquette et a oublié de prendre le casque, pourtant obligatoire !!

JPEG - 136 ko

Rémi parti, je peux enfin souffler et discuter avec Yann mon Capitaine !!

C’est à cet instant que je croise Pascal, mon collègue d’une autre équipe, il est à la recherche de Hélène...

JPEG - 121.4 ko

Ils sont sortis dans les premiers après le canoë, donc bien avant nous, mais Hélène n’est pas réapparue depuis !!! Il est inquiet. Pourvu qu’elle ne soit pas tombée de vélo, ne se soit pas blessée, mais je n’ai rien vu sur le parcours vélo, cela nous semble bien étrange !!

Je laisse Pascal et Emmanuel à la recherche d’Hélène....

Rémi a fini son tour de VTT, c’est maintenant Yann qui prend le dernier relais....

Il part, casque au vent, motivé à exploser le chrono !!!

Nous n’avons pas à attendre longtemps son retour, pour aborder la 3e épreuve

 : La course d’orientation.

Nous entrons une dernière fois dans le parc à vélos pour y déposer l’engin, puis nous en ressortons rapidement ....

Et là, sans comprendre vraiment, à l’opposé du parcours VTT, nous retrouvons la petite Hélène, l’air contri et malheureux sur son vélo !!!

Nous lui demandons évidemment ce qu’elle fait là !!!

Elle nous explique qu’elle s’est carrément perdue sur le parcours, au lieu de suivre le fléchage de l’organisation qu’elle n’a pas vu, elle a fait le tour de ...l’étang !!!! Au bas mot, au lieu de 3 km, elle en a fait une dizaine à fond !!!

Entraînant dans son sillage de charmants concurrents, qui la cherchent encore pour la pendre !!!

(et d’où le bon mot de Domi ...c’est là qu’Hélène s’égara !!)

Nous sommes désolés pour elle, surtout qu’elle a tout donné !! Il va falloir rattraper le retard, mais ils en sont capables, Pascal sera certainement ravi de retrouver son équipière en pleine forme et échauffée pour la suite !!

Nous ne pouvons pas perdre plus de temps à consoler Hélène, nous repartons donc en courant...

Il nous reste à sillonner 3 km autour de la base de loisirs pour trouver les balises....Elles ne sont pas difficiles, mais je suis cuite !!!

J’ai chaud, et relancer la machine pour courir est difficile...

Yann a pris la carte en main, et se débrouille comme un vrai capitaine !!

J’ai du mal à suivre et à rentrer dans la course....

C’est décidé, je ne vais pas les retarder, ils partent prendre quelques balises sans moi, je les rejoins ensuite à une intersection pour ne plus les lâcher !

Les équipes se croisent dans tous les sens selon leur stratégie de course, c’est assez marrant à observer, les champions de la boussole côtoient les hésitants de la balise, il y a de tout !!!

Pourtant bien partis sur l’orientation, nous merdouillons sacrément sur une balise, croyant avoir trouvé une sur le bord de l’étang, nous avons confondu avec une qui était bien plus loin....

Nous rencontrons l’équipe de Violaine en pleine forme, Philippe et Laurent ses accompagnateurs de choc,

Il nous faut donc rebrousser chemin et refaire le chemin à l’envers,

Je ne voulais pas refaire le chemin à l’envers Et pourtant je paierais cher pour revivre un seul instant Le temps du bonheur à l’ombre d’une fille en fleur.

Oups pardon, je m’égare telle Hélène ....

Yann et Rémi courent comme des lapins, Yann est dans le rouge, mais nous avons enfin toutes les balises et pouvons en terminer avec la dernière épreuve : le run and bike ....

Je redoute cette épreuve qui nous avait fait tant souffrir l’an dernier...

Je prends le vélo en premier, mais à observer Yann, je comprends vite que je dois lui laisser les pédales !!

Il a tout donné à la CO, et je me suis plutôt reposée, c’est donc en toute logique que je lui propose de grimper sur le VTT.

Finalement, je suis assez surprise de mes sensations en courant, j’ai repris mes foulées habituelles, Rémi me suit de près, Yann reste tout près de nous.

Nous avons un bon rythme, il faut le garder jusqu’au bout !!!

Nous alternons tout de même quelquefois, juste histoire de souffler un peu ....

Il ne nous reste plus beaucoup avant la délivrance, le parcours est sympa, entre sous-bois et bord d’étang, je me surprends à bien courir, même à accélerer ...

Céline est sur le bord du chemin pour prendre toutes les équipes en photo, ça sent bon l’arrivée tout ça !!

Allez, encore quelques mètres, Rémi me demande un sprint final, mais j’ai en mémoire le dernier tour dans le parc à vélos l’an dernier, et j’en garde sous le pied pour vraiment sprinter à la fin, dans les cent derniers mètres ....

Sauf qu’en deux secondes, sans que je ne comprenne rien, on se retrouve déjà sous l’arche d’arrivée à poinçonner une dernière fois de notre doigt magique !!!

Il n’y avait pas de tour dans le parc à vélos cette année !!!

Tant pis pour les secondes non grapillées !!!!

Notre course se termine sous les applaudissements du public nombreux !!!

Toutes nos équipes du CETE sont déjà arrivées et sont en train de s’hydrater au ravito...

Il manque juste Hélène et ses garçons.... Malgré le retard pris au relais VTT, ils en finissent avec les honneurs, juste 7 petites minutes derrière nous !! Pour dire combien ils ont carburé lors des dernières épreuves !!

Et surtout quel superbe classement ils auraient mérité s’il n’y avait pas eu ce tout petit bémol ....

Notre équipe des Barbus composée de nos beaux gosses, Manu, Paul et David a terminé dans le top ten du classement !!!! 9e pour une première, c’est plutôt pas mal !!!

Ils devancent nos Loosers, Nathalie, Phalkun notre Pocahonto, et Bernard mon héros, classés 16e.

Poursuivis par les fromages qui puent en 19e position, Violaine la reine de la chanson qui tue, Philippe le seigneur de l’orientation, et Laurent notre Rambo-Rocky à lui tout seul, ont distillé leur bonne humeur partout sur le parcours...

Nous sommes 24e de ce classement, ce qui est évidemment tout à fait honorable !! Je suis finalement ravie d’être venue, et d’avoir fait cette course avec Yann, capitaine adorable et motivé, et Rémi équipier remarquable !!

Hélène, Pascal et Emmanuel s’en sortent 27e et avec toute notre admiration !!!

Nous suivons d’un oeil lointain la remise du podium, les grosses équipes étaient encore bien présentes cette année, et Renault a encore frappé !!

Toutes nos équipes sont ravies de ce défi relevé de bien belle manière !!

Chacun y va de son commentaire, et déjà de ses anecdotes, le plaisir a largement dépassé les efforts !!

Le côté ludique de ce genre de raids multisports a apparemment fait des émules ....

C’était encore une belle aventure entre collègues qui se termine à la pasta party, l’organisation a super bien fait les choses...Un vrai banquet sous le soleil, où rien ne manque : des pâtes à volonté, du vin, et des petits gâteaux délicieux ....

 
JPEG - 192.5 ko

Post-Scriptum

Merci à toutes et tous de cette participation à ce challenge entreprises.

Etant mutée bientôt pour la Défense, je ne sais pas si j’aurai de nouveau l’occasion de participer à ce genre d’exploits, mais cela restera forcément des souvenirs inoubliables d’une belle complicité entre collègues !!!

6 commentaires

Commentaire de laurent05 posté le 15-06-2010 à 16:08:00

sympa cette course entre potes de boulot
merci pour le récit toujours un plaisir à lire
bises
laurent

Commentaire de linda posté le 15-06-2010 à 17:47:00

Hello copine!!

Hé bien hé bien, tu essaies tout, toi, rien ne t'arrete!! c'est ENORME!!
J'ai adoré le passage du canoé-tamponneuse!!
Tu es une sacrée coep de choc, ils avaient le meilleur lot qui existe !!!
sympatoche les organisations entreprises, ça change du bureau et des papotages autour de la machine à café!!
Bravo ma belle!!
gros bisous

Commentaire de CROCS-MAN posté le 15-06-2010 à 19:20:00

Bravo la TAZ dream team, un super classement!!!
Et un Super récit débordant d'humour...Merci.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-06-2010 à 07:22:00

T'as lâché les boules pour le multi-sport ? Quelle santé ma Taz ! Bravo à tous et bises à toi !

Commentaire de Mustang posté le 16-06-2010 à 14:59:00

on s'amuse bien sous le soleil!! une bien belle équipée!

Commentaire de l'ourson posté le 18-06-2010 à 16:00:00

Tout est bien qui finit bien :-) CR bien sympa et amusant mais organisation plutôt limite cote sécurité a bord des canoës... Je t'ai imaginée noyée !!! L'ourson_grosse_frayeur_;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !