Récit de la course : Régionale 5 - Poigny la Forêt - Circuit B 2005, par electron

L'auteur : electron

La course : Régionale 5 - Poigny la Forêt - Circuit B

Date : 13/11/2005

Lieu : Poigny La Foret (Yvelines)

Affichage : 644 vues

Distance : 8.7km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

Régionale 5 - Poigny la Forêt - Circuit B (2005)

Comme d'habitude, le CR complet avec la carte, les définitions de postes et les résultats sont sur mon site à l'adresse :

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2005/poigny05/PO05index.htm

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

C'est au dernier moment (la veille) que finalement je me décide d'aller courir à Poigny… Le boulot puis la météo m'ont fait rester à la maison ces 4 derniers jours et j'ai envie d'aller me détendre les jambes ….

Au programme, une CIO régionale. Sur place je retrouve quelques connaissances (des coureurs de mon club, d'autres du club de tri de Franconville) ainsi que Dominique (monstertruck) et le terrible Kloug (voir le site du Raid 28 pour comprendre ! )

Je m'inscris sur le circuit B (circuit HV1) qui pour l'occasion fait 8,7km… Plus long que d'habitude et 23 balises à pointer

Poste 1 : Arbre isolé - 2'10

Départ facile. Je remonte le chemin tout de suite à droite après le départ, puis dès que je vois la levée de terre je rentre dans le bois au cap. Pas de difficultés si ce n'est que la végétation basse semble dense (fougères de 1m-1m50 environ)

Poste 2 : Rocher le plus au nord, côté nord - 9'51

Je retourne sur le chemin, puis je prend le sentier qui monte un peu et contourne légèrement la butte. De là, comme la végétation me semble dense pour faire un tout droit, je décide de prendre le chemin au nord-est puis de chercher le sentier à droite qui part sur le poste.

Je comptais m'appuyer sur la dépression, mais j'arrive pas à l'identifier. Du coup je jardine un peu, je tourne et retourne en compagnie d'un autre coureur qui est arrivé par l'autre côté (option route). Finalement je me dis que le traceur devant se douter qu'on arriverait par le haut et à placé la balise de façon à ce qu'elle ne soit pas visible dans ce sens. Je descend plus bas, suis la ligne de côte et trouve enfin le poste. Plein de temps perdu… Grrrrrrrrrrrrr

Poste 3 : Clairière - 8'01

Du poste je pars droit vers le chemin à l'est. Du chemin je remonte un peu et je prend le sentier qui passe au sud de la balise. Il y a un coude franc comme point d'attaque. De là je pars à l'azimut, mais je m'embrouille un peu. La clairière est confuse, et je jardine une seconde fois en compagnie de 2 autres coureurs cette fois… finalement, l'un d'entre nous la trouve (à sa place…) et nous pointons tous le poste… Là encore j'y laisse un temps kolossal, et je me dis que si ça continue comme ça, je ne vais jamais pouvoir faire tous les postes…

Poste 4 : Falaise la plus au Nord, côté sud - 4'00

Direction le sentier à l'est du post, puis plein sur. A l'intersection, je termine par un azimut. Une fois sur place je jardine un peu (mais pas trop quand même) avant de trouver le poste (je me méfie des "falaises" qui des fois ne sont que des rochers !!!)

Poste 5 : Rentrant, partie amont - 3'28

Je remonte sur le sentier et là, au lieu de refaire un azimut, comme j'en ai assez de jardiner je décide d'assurer et de pousser jusqu'à l'intersection des sentiers pour me faire un point d'attaque acceptable… Pas payant en temps, mais bon pour le moral. Je trouve le poste tranquillement

Poste 6 : Bosquet, côté nord - 2'31

Là, je décide de me faire un tout droit… Je remonte jusqu'à l'intersection puis je fais un azimut sur le poste, m'appuyant sur le sentier intermédiaire… Bon choix, je trouve le poste sans trop de soucis

Poste 7 : Extrémité du sentier - 8'42

Long poste à poste. Je remonte sur le chemin au nord, et une fois dessus je prend à gauche. Là au bout d'un moment, non seulement je ne trouve pas le croisement attendu, mais le chemin se transforme en sentier… Contrôle sur la carte et … M…. je me suis planté. J'ai mal jugé ma sortie de poste et au lieu de rejoindre le chemin au nord, je suis sur celui à l'ouest. Du coup, je suis en train de partir à l'opposé de la balise… Demi-tour et j'essaie ensuite d'optimiser en coupant un peu dans les bois (j'ai oublié de le marquer sur la carte).

L'attaque du poste se fait à partie du sentier qui rentre dans la foret presque dans l'axe de la balise avec juste une petite recherche du poste au final

Poste 8 : Souche - 4'09

Là, pas trop le choix. Droit devant et ça doit passer. Je contrôle l'azimut fréquemment, et j'arrive juste un peu à gauche du poste. Avec la végétation je dois chercher un peu avant de le trouver.

Poste 9 : Souche - 4'46

Au début j'avais pensé assurer en passant par le chemin à l'ouest du poste, mais je tombe rapidement sur un des sentiers orientés au nord et du coup, je décide de continuer à travers la végétation. Je me cale sur la traversée d'un fossé puis je continue pas trop loin d'un chemin qui remonte vers le poste. Je me cale à peu près bien en distance et je trouve la balise.

Poste 10 : Petit marais - 3'09

Je prend le chemin à gauche du poste, je remonte jusqu'au carrefour puis de là, un petit azimut. Ca avance lentement à cause de la végétation, mais je trouve la zone (à sec !) avec la balise

Poste 11 : Jonction de fossés - 3'05

Là encore, pas trop le choix… Azimut + tout droit. Je me cale correctement, je passe le premier fossé et je trouve le deuxième facilement.. la balise est juste à ma gauche

Poste 12 : Butte - 4'32

Retour sur le chemin au sud, puis jusqu'au croisement et descente vers le sur. De là j'essaie de trouver le layon qui entre dans le bois au niveau de la balise. En fait je prend un layon trop tot, mais en longeant le fossé je tombe sur le poste 25m à gauche.

Poste 13 : Extrémité de la falaise - 5'37

Un peu refroidis par la végétation en sous bois, je décide de contourner la zone plutôt que de la traverser. Le parcours se fait sur deux chemins assez roulants, et pour attaquer le poste il y a un décrochement fait par le chemin. De là j'avance 50m puis je vois le début de la falaise. Je n'ai qu'à la suivre pour trouver la balise. Pas de regrets sur ce choix qui, je pense, était le bon.

Poste 14 : Falaise - 7'39

Retour sur un long poste à poste.

Je reviens sur le chemin au sud de la balise, puis je vais à l'intersection. De là je prend le chemin qui part au nord ouest jusqu'à l'intersection suivante. Une fois à l'intersection, petit azimut pour aller droit sur le poste.

Poste 15 : Extrémité du fossé - 7'23

Retour par là ou je suis arrivé puis du croisement je pars plein ouest. Comme point d'attaque je prend le fossé qui va droit sur le poste. J'avance dedans mais au bout d'un (trop long) moment, je me dis qu'il y a un os dans le potage. Le fossé ne devrait pas être aussi long. En fait je ne suis pas dans le fossé mais dans le ruisseau (à sec) qui est juste à coté et exactement dans le même azimut… (Essayez de différencier un ruisseau sec d'un fossé en cette saison !). Du coup je reviens en arrière et tâtonne un peu pour retrouver l'autre fossé et la balise !

Poste 16 : Petite dépression - 3'41

Je pars plein ouest pour retrouver le chemin, puis je prend le petit sentier (mal tracé) qui va vers la balise. Progression difficile mais le poste est un peu plus haut sur ma droite.

Poste 17 : Jonction des fossés - 6'13

Encore un poste à poste long. Direction le chemin au sud, passage du premier carrefour, puis je laisse le sentier à ma droite.

Pour attaquer le poste j'utilise un fossé que je suis jusqu'au bout. De là je prend droit sur le point d'eau que je contourne et d'ou je peux attaquer le fossé qui mène droit sur la balise.

Poste 18 : Rentrant partie amont - 2'10

Long poste à poste encore une fois. Droit devant à l'azimut, je passe le premier chemin puis je rejoins le sentier que je suis jusqu'au croisement. De là, je prend un premier repère sur le bosquet, puis un azimut pour aller sur la balise. J'appuie un peu trop à gauche et arrive dans le mauvais rentrant? Je corrige le tir et trouve la balise.

Poste 19 : Arbre isolé - 5'38

Je décide de contourner par la droite la zone de végétation. La limite est claire et je n'ai qu'à suivre cette marque malgré les fougères… La progression n'est pas aisée mais le poste est trouvé sans soucis

Poste 20 : Extrémité de la ravine - 4'13

Je récupère le chemin puis vais au croisement. De là je cherche le sentier qui entre dans la foret avant la ravine puis je cherche le début de celle-ci. Pas facile vu le nombre de fossés dans ce secteur, mais je la trouve et n'ai qu'à la suivre pour trouver la balise.

Poste 21 : Butte au nord est - 7'25

Je cafouille un peu pour quitter le poste en raison de l'épaisseur de la végétation. Je retrouve finalement le sentier à l'ouest puis celui qui me mène vers le poste. J'entre dans la forêt grace à un bout de sentier mais là je dois chercher un peu en raison du manque de repères…

Poste 22 : Butte - 9'00

Je remonte sur le chemin au nord ouest puis décide d'essayer de couper un peu pour rejoindre l'autre chemin. Mauvaise pioche, pas très roulant là dedans !

Une fois retrouver le chemin, je décide de rester dessus pour assurer. L'attaque du poste se fait en comptant mes pas depuis le carrefour précédent. Ca a bien fonctionné ;-))

Poste 23 : Butte - 1'19

Retour sur le chemin, et en longeant j'arrive sur le dernier poste

Arrivée - 0'19

Du dernier poste à l'arrivée c'est jalonné !



Et voilà. 2h05 pour ce circuit avec du bon mais aussi pas mal d'erreurs ! ! !

Un point positif par contre, je n'ai jamais été dans le rouge physiquement (alors que d'habitude !!!) Peut être un bon signe pour les raids à venir.

On verra ça le WE prochain avec la rand'o du castor (durée prévue environ 4h !!!)


Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !