Récit de la course : L'Ardéchoise - 216 km 2011, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : L'Ardéchoise - 216 km

Date : 18/6/2011

Lieu : St Félicien (Ardèche)

Ardéchoise : le retour

En 2009 , j'avais découvert l'Ardéchoise...

Cette année, je n'avais pas prévu d'y être , sauf qu' à 3 semaines du jour J, je découvre que mon frère est inscrit et je lui propose de l'accompagner. Bonne idée , c'est le 20ème anniversaire et 14000 cyclistes sont attendus sur les routes ardéchoises pendant ces 3 jours...

Samedi matin : Bon certes en partant de Grenoble à 5h30 , j’étais pas chaud motivé , il tombait des seaux et mon seul espoir résidait dans la perspective d’améliorations annoncée par Météo France à l’Ouest du Rhone…

Arrivé sur place vers 7h15 … (enfin dans les bouchons), je choisis de faire du surplace au sec  jusqu’à 8h …. Il ne tombe plus que quelques gouttes et je fais les 3 derniers kms en vélo (beurk l’eau ds les chaussures)… Je retrouve mon frère ds le paquet …à 8h40 on franchit  la ligne de départ , quasi sec (je pense que ceux qui ont pris le départ à 7h30 n’ont pas eu cette aubaine) et nous resterons sec jusqu’au bout , le temps s’améliorant franchement en fin de matinée, pour finir au beau dans l’après midi… Voilà pour la météo du jour...

Coté course , j’accompagnais donc mon frérot nantais pour l’occasion (une première pour lui au-delà des 100Kms). On partait pour la Volcanique et ses 176kms.

Départ tranquille dans le col du Buisson . Première descente détrempée encore plus prudente. Arrivée au Cheylard, où la mauvaise surprise c’est que le ravito a été pillé ; par contre , la gros de la troupe (à cause du temps ?) part sur les 120km des Boutières.

La montée vers Mézillac, longue , est la première vraie difficulté : ouf à Mézillac , il reste à bouffer au ravito et je me goinfre. Ensuite, mon troncon préféré avec les crètes (et son vent de face !!)  jusqu’au mont Gerbier… Les jambes vont nickel, le temps est maintenant au  beau fixe et le frérot assure toujours… . La descente vers St Martial et ses routes pourries finissent de me convaincre qu’il va falloir que je songe à investir dans un  vélo un peu confortable…

On amorce le retour plein nord , avec la montée vers st agrève, un peu longue à mon gout, le passage sur le plateau cloué à 15km/h sur le plat face au vent

Ensuite pour le final, la nouveauté c’est qu’on ne monte pas directement vers le col du buisson  , mais sur Lalouvesc (on est doublé par le duo de tête de l’AVM… ‘tain ils nous ont mis 100 bornes ds le nez !!).

Arrivée à st félicien vers 17h30 , 8h10 de selle, et un bon 45’passés au ravito : vive le saucisson et le fromage  d’ardéche (je me suis même bu une petite bière locale à St Agrève !!)

Une belle journée , un temps miraculeusement correct , des ardéchois au four et ou moulin et super accueillants (impressionnant de voir le nb de bénévoles monopolisés … normal pour 14000 participants !!)

Vraiment une cyclo à faire une fois dans sa vie !!

Commentaire de Olycos posté le 21-06-2011 à 15:59:00

Merci pour le CR, je note pour l'année prochaine

Commentaire de philkikou posté le 21-06-2011 à 18:27:00

Bonne option d'avoir attendu le temps limite au départ, et attendre l'amélioration météo ..; et que le GROS de la troupe (mais non, j'suis pas gros !!! ) soit passé !!

La Volcanique c'est chouette , les Sucs (Mézenc c'est superbe (Mézenc, ... ) à l'entrainement ou l'Ardéchoise 2012 ;-)

Commentaire de raspoutine 05 posté le 21-06-2011 à 18:31:00

Fichtre !
14000 participants, ça fait chaud au cœur !
Mais quand même, on comprend mieux que vous ne soyez partis qu'après l'averse ! lol ! En attendant, pour les amateurs de petite reine, une étape incontournable.
Merci pour ce récit, manifestement, à c'est à découvrir un de ces jours, ne serait-ce déjà que pour profiter de ce moment de convivialité.
Raspa

Commentaire de La Tortue posté le 21-06-2011 à 22:03:00

bravo les blueb's brothers !
sympa de retrouver ces routes aux couleurs mauve et jaune.
une chouette course en effet !

Commentaire de Mustang posté le 22-06-2011 à 09:21:00

bonnes jambes, bravo pour le tandem!!!

Commentaire de Astro(phytum) posté le 22-06-2011 à 23:00:00

Bravo pour le Duo !!!
J'adore le jeu de mot de la Tortue "Blueb's brothers" ;-)

Commentaire de le_kéké posté le 24-06-2011 à 17:04:00

Ca à l'air sympa, je garde ça pour quand je serais à la retraite comme les blue(b)s brother

Commentaire de kikidrome posté le 18-10-2011 à 13:55:15

je pense que je vais signer en 2012, ça a l'air vraiment bien !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec