Récit de la course : Triathlon du Lac des Sapins 2012, par Ironmickey

L'auteur : Ironmickey

La course : Triathlon du Lac des Sapins

Date : 17/6/2012

Lieu : Cublize (Rhône)

Affichage : 863 vues

Distance : 123km

Matos : Combinaison Orca. Lunettes arena. Vélo Look 565. Chaussures Sidi. Casque Selev Matrix. Lunettes Oakley. Chaussures Mizuno Wave Elixir. Trifonction club Zerod.

Objectif : Se dépenser

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

12 autres récits :

"Les Gladiateurs dans le Lac des Sapins!!!"

17 juin 2012, me voilà parti pour disputer mon 9ème triathlon Longue Distance (Après 5 ironman, 1 half ironman et 2 LD "classique").

Cette épreuve devait me servir d'entraînement pour l'Embrunman. Mais ne pouvant participer à ce fabuleux triathlon, le 15 août prochain, Cublize est devenu un objectif principal en triathlon pour la saison 2012.

Après 5 années passées sous les couleurs de Vélizy Triathlon, je porte maintenant les couleurs orange du Fontanil Triathlon.

Nathalie et moi arrivons le samedi, la veille de la course. Nous allons retirer le dossard, poser le vélo dans le parc et faisons un petit tour pour profiter du magnifique site du "Lac des Sapins". Le soleil est présent et il fait bien chaud. Si les conditions météo sont identiques le dimanche, il va y avoir du dégat.

En fin de journée, nous nous rendons à notre hôtel, à une quinzaine de kilomètres de Cublize. L'établissement se trouve au Col du Pavillon, que nous emprunterons à 2 reprises le lendemain sur le parcours vélo. 19H15, petit repas "spécial triathlète" de très bonne qualité et ensuite direction la chambre pour finir de préparer les différentes affaires avant de passer une bonne nuit.

Dimanche matin, levé à 6H20. La nuit a été excellente. Une fois le petit déjeuné avalé nous nous rendons au départ de la course. Le ciel est voilé, mais il ne fait pas froid. J'accède au parc vélo ou j'installe tout se dont je vais avoir besoin lors de cette journée. Pneus gonflés, chaussures de vélo fixées sur les pédales, casque, lunettes, chaussures de running et casquette... Tout est ok. Je retrouve 3 camarades du club, Seb, Lionel et Philippe (Lblueb Duzoo) et je fais enfin la connaissance du célébrissime "Raspoutine" qui vient là se préparer pour le "Norseman" un triathlon "ironman" en norvège, début août prochain.

15mn avant notre départ, les concurrents du "CD" s'élancent. Ils partent pour une boucle de 1500m de natation, 50km de vélo et 10km de course à pied. Pour les triathlètes du LD, même programme X 2... Le speaker chauffe les supporters et les triathlètes. Il annonce même "Les gladiateurs dans le lac des Sapins!!!" Whaou moi et mes 62kg, comparé à un gladiateur... cool. Justement je viens de me faire la série "Spartacus" en dvd. Bon bah, ça va saigner...

9H30, nous sommes enfin lâchés dans les eaux fraîches du lac. Et c'est parti, 300 furieux avec un seul objectif, terminer ce triathlon. Je pars sur le côté gauche. Je nage sans être gêné. Tous les 3 ou 4 mouvements de bras je lève la tête, pour apercevoir les bouées jaunes, afin de prendre une bonne trajectoire. J'ai de bonnes sensations. Je ne mets pas trop de jambes et me concentre sur ma cadence de bras. Le passage des bouées se fait sans difficulté. Un tour de fait et s'est parti pour le second. Mon Garmin bip le 3ème km et je suis encore loin de la sortie. L'épreuve natation est plus longue que prévue. Je sors de l'eau en un peu moins d'1H05, pour je pense 3400m. Je suis satisfait, je me sens bien. Direction le parc à vélos. Il nous faut emprunter un chemin de 350m, plein de cailloux... aïe aïe les pieds, ce n'est pas très agréable. Arrivé à mon emplacement, je fini d'enlever ma combinaison, je mets des chaussettes, un maillot sec, les lunettes, le casque et hop hop, je cours à côté de mon vélo direction la sortie du parc. Aïe aïe toujours les cailloux, enfin la ligne et l'arbitre, je peux enfourcher mon vélo les pieds posés sur les chaussures. Je prends un peu de vitesse afin de finir d'enfiler les chaussures.

C'est parti pour 100 bornes de vélo. Les 3, 4 premiers km sont plats. Une première ascension d'environ 8km se présente à moi. Rien de méchant, je gère. Les paysages sont magnifiques. Le revêtement des routes est bon. Premier passage au Col du pavillon. J'enchaîne les km à mon rythme. Tout va bien. Km 30, second col, "Le Favardy". Km 40, Col de la Cambuse. Ensuite une belle descente d'environ 8km en direction de Cublize. moins de 2H00 pour cette première boucle. C'est parti pour le second tour. Je reste véloce. Je me fait doubler dans les descentes ou les quelques portions plates. Mais à chaque fois je reviens, dans les montées sur les cyclistes m'ayant dépasser. C'est bon pour le moral. Col du Pavillon, Col de Favardy, Col de la Cambuse et enfin cette belle descente de 8 bornes qui me rapproche rapidement de la fin du parcours. Ca y est la fin du parcours vélo, je tourne les jambes, j'enlève les pieds des chaussures (3H45 pour les 97KM et 1330D+ sur le circuit vélo). La ligne, l'arbitre, hop je saute du vélo et je me dirige rapidement vers mon emplacement. Aïe aïe, toujours ces satanés cailloux...

Running, casquette et go go Mika, 5H00 de course. Il reste 20km de course à pied. Moins de 2H00 pour faire la distance, celà devrait être jouable. Les jambes vont bien. Mon dos ne me fait pas souffrir. Ca c'est bon. Je galère depuis bientôt un an avec ce put... de dos. Bon, parcours course à pied et bien il n'a pas l'air si facile. Des parties à l'ombre, d'autres en plein soleil, le long du lac. Des petites montées casse pattes, des descentes, des racines. Ca ressemble à du trail. Je m'hydrate à chacun des ravitaillements. Je trempe la casquette, m'asperge le visage, la nuque, les bras. Il fait chaud. Je tiens le rythme. Je croise les amis du club. Ils ont l'air bien. Premier 10km, j'aperçois Nathalie (Natou), un petit bisous et c'est reparti pour la seconde boucle. Je sais déjà que ça être difficile. De mémoire, j'ai mis 55 ou 56mn pour le premier tour. Je n'ai plus beaucoup de marge pour mettre moins de 2H00 sur le parcours à pied et par conséquence être sous les 7H00 au final. 12ème km, j'ai des douleurs abdominale, des nausées mais je ne vomis rien. Des concurrents que j'avais dépassé, me repassent. Dur dur. Je me redresse. Un petit groupe de 7 ou 8 triathlètes est devant moi. Je m'accroche et j'arrive même à les dépasser. Par contre je ne peux plus rien avaler. Je me contente de me rafraîchir aux ravitaillements. De nouveaux les deux belles côtes du 1er tour. Elles ne pas sont longues, mais elles font mal aux jambes. J'assure en marchant. A mon GPS, il reste 2km. Je suis sur un monotrace sous les sapins. Juste devant moi un concurrent va en terminer... c'est Raspoutine!!! Cool. Je lui dit, "On termine ensemble pour la photo". Je passe devant, il s'accroche. Bientôt l'arrivée. Encore un petit coup de cul. Raspa repasse devant moi, il m'attend. Enfin du plat, une première ligne droite, puis la seconde, celle de l'arrivée. Raspoutine et moi en terminons en 7H11mn38s (197ème/287 au scratch et 45ème/66 dans ma catégorie V1). Je suis sec de chez sec. Pas loin de 2H10 pour les 20km et 300D+.

Il me faudra attendre tard dans la soirée pour arriver à me sentir mieux, à m'hydrater correctement. Merci Nathalie d'avoir été à mes côtés. Ce triathlon n'a pas été facile. Comme l'a dit Philippe (Ltblueb) "C'est un LD++". Il m'aura manqué quelques bonnes sorties longues en course à pied, principalement en enchaînement après du vélo. Mais bon je suis satisfait de moi, je suis content d'avoir pris part à ce magnifique triathlon du Lac des Sapins.

Le vainqueur homme de l'épreuve, termine en 5H10mn45s. La première femme, gagne en 6H18mn11s (72ème au scratch). Le dernier et 287ème triathlète franchit la ligne après 9H13mn15s d'effort. 32 abandons.mic66.jpg

Prochain objectif, le triathlon international du Lac d'Annecy (1500m, 40km, 10km) le 1er juillet. Merci d'avoir lu ce récit.

Mickaël (Ironmickey, Mika : comme vous voulez ;-)).

5 commentaires

Commentaire de Natou posté le 20-06-2012 à 13:43:31

Tu as bien géré, même si la fin était plus éprouvante à cause de tes nausées... Le but était d'arriver au bout et ton chrono est super, car beaucoup l'ont dit : un LD difficile !!! Je suis fière de toi ! Maintenant en route pour celui d'Annecy !!!
Et moi j'adore faire la supportrice : je retrouve du monde (Raspoutine, Blueb, Sebastien...) et j'en profite pour faire les stands ;-))) Promis, je ne vais pas acheter encore un paire de running ! BISOUS

Commentaire de raspoutine 05 posté le 20-06-2012 à 22:43:10

C'est vrai que c'était un tri LD ++, et pour bien des raisons !
Tu as cité les côtés exigeants de cette course, mais à Cublize, on était tous remontés comme des gladiateurs en ce début de saison.
Un tri ++ pour l'état d'esprit ++ sur la course, ++ pour le plaisir de vous avoir enfin rencontrés, et cerise sur le gâteau +++, on a fait un bout de route ensemble ! ... Ben on oublie la fatigue et on se dit qu'on est vraiment heureux de l'avoir terminée cette foutue course !
Au plaisir de vous retrouver ! et ... Annecy prochaine arène !
Alors, fier d'avoir fini à tes côtés
et
Encore bravo

Commentaire de L'Dingo posté le 21-06-2012 à 13:44:52

Cublize c'est beau parce valloné, arboré et en nature.
Cublize c'est beau parce que la cap est pas plate, le vélo est pas plat et même le lac sembla pas plat quand il est froid ;-)
Cublize c'est beau parce que c'est dur
Cublize c'est beau quand on y retrouve les copains pour finir main dans la main.

et Cublize c'est encore plus beau quand c'est fini ;-))))

bravo pour ces quasi 7 heures !



Commentaire de LtBlueb posté le 25-06-2012 à 22:17:01

bon mon dingo , je compte sur toi pour te refaire une santé en 2013 et venir vérifier en vrai comme c'est beau :)

Commentaire de LtBlueb posté le 25-06-2012 à 22:18:27

Bravo Mickael : c'était pas simple, mais tu l'as fait :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !