Récit de la course : Triathlon CD du Lac des Sapins 2010, par hemerodrome

L'auteur : hemerodrome

La course : Triathlon CD du Lac des Sapins

Date : 20/6/2010

Lieu : Cublize (Rhône)

Affichage : 1218 vues

Distance : 61.5km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

12 autres récits :

Mon premier triathlon

Petit historique, en octobre 2008 nous nous inscrivons au club de triathlon de Privas, le{{ tri07}}, un super accueil de tous merci à vous, pourtant ni Caro ni moi ne savons nager le crawl et les premières séances de natation sont un vrai calvaire ;-). Pour tout vous dire Caro c'est inscrite uniquement car je voulais m'inscrire. Mon objectif le seul … Embrun et si possible en 2010.

Depuis beaucoup de longueur dans la piscine, beaucoup de progrès même si je ne serai jamais un nageur…En 2009 je dois faire mon premier tri en juin, mais les circonstances font que je n'y participe pas. Pour autant 2010 approche et Embrun également. Pas de problème je vais rouler tout l'hiver et aller nager et tout ira bien. Que nenni l'hiver 2009-2010 je ne vous fais pas un dessin, quasi impossible de sortir le vélo… Bref Embrun c'est mal barré, de nature optimiste je me dis que cela va rentrer dans l'ordre et que ça va le faire.

Bon au fond je sens bien que les kilomètres en vélo vont me manquer et que le mois de juillet ne sera pas propice à aller s'entraîner. Une sortie club est organisé à Cublize et j'avais vu ce triathlon dans le cadre de la préparation pour Embrun. Aller il va bien falloir que je prenne un dossard un jour ou l'autre, en avant Cublize.

Ce sera sur le {{courte distance}} pour ne pas hypothéquer l'entraînement pour le semi-raid du Morbihan. Les dernières sorties en vélo et en course à pied se sont très bien passées je pars donc assez confiant pour ces 2 disciplines en revanche j'appréhende beaucoup la natation.


Samedi, direction le camping jouxtant la zone de transition du triathlon, impeccable pas de déplacement pour aller sur la zone de départ. Le temps est maussade pour ne pas dire exécrable on se croirait au mois de novembre. Du vent de la pluie et il ne fait pas bien chaud. La température de l'eau est à priori très très froide. Je flippe un peu voire beaucoup.

J'essaye de relativiser et de me dire que ce sera pareil pour tout le monde, enfin les 1500m de natation risque d'être une vraie galère pour moi. Heureusement je ne serai pas seul du tri07 et je compte bien sur eux pour me rassurer.

Dimanche matin le ciel est gris mais il ne pleut pas, les organisateurs on réduit de moitié les distances natation que se soit pour le court ou le long. Oui je suis content et cela me rassure, enfin s'ils ont pris cette décision c'est que l'eau doit être vraiment froide gla gla.

{{Parc à vélo}}, je prépare mes affaires sous l'œil attentif de Caro (encore merci à elle d'avoir passé la journée dehors à m'attendre malgré le temps). J'enfile la combi prêtée par Régine merci à elle. Direction l'aire de départ avec mes 450 acolytes, je vais me mettre à l'eau dans la zone réserver pour "tater la température", je confirme elle n'est pas chaude. Aller c'est parti, oula que se passe-t-il il y a du monde partout je fais comment pour nager moi  ben comme tu peux. Le crawl polo c'est super merci les conseils de Geneviève lors du dernier entraînement natation, l'eau est toujours aussi froide, les 200 premiers mètres ben je vois pas trop le jour et je ne sais même plus comment j'ai nagé. Dès que je me mets à crawler ben je tape quelqu'un… à priori c'est normal personne ne bronche. A la 3ème bouée à droite toute ok l'eau est meilleure et il y a moins de monde à non en fait …
Aller encore à droite direction le retour, à oui les premiers sortent de l'eau, quand je vous le dis que j'ai progresser en natation ( heureusement). Les 200 derniers mètres sont difficiles pas physiquement juste que l'eau est encore plus froide avec le ruisseau qui arrive juste à cette endroit, quasiment tout le monde est obligé de  nager la tête hors de l'eau !!!

{{Ouf me voilà sorti.}}

J'ai perdu assez de temps comme ça, je dégaine la combi enfin le haut, je cours assez rapidement jusqu'au parc qui n'est pas vraiment à côté. Fin du déshabillage, j'enfile le casque, la veste de vélo (d'hiver), les mitaines, et les chaussures de vélo. Sortie du parc assez rapide (enfin je trouve qu'il ne vont pas très vite avec leurs chaussures au pied).
Je suis plus dans mon élément, le vélo j'adore, à priori le parcours est pour moi, avec pas mal de bosses et pas trop de gros braquets à emmener. Je pars sur un bon rythme en faisant attention de bien tourner les jambes, je me ravitaille en eau et en coca. En revanche il est assez difficile de doubler car des paquets prennent toutes la route ( je croyais que le drafting était interdit), bon je fais de mon mieux pour respecter le code de la route, malgré tout je fais quelques incursions sur la voie de gauche.

Je reste concentré et pense à me ravitailler régulièrement, les kilomètres défilent assez rapidement, et dans les bosses je me sens vraiment très très bien. J'effectue les premières descentes assez prudemment et en profite pour récupérer, à vrai dire je ne sais pas trop comment mon corps va réagir en mode compétition donc je reste prudent, malgré tout très peu de cyclistes me doublent (2-3) qui vont plus vite dans les parties rapides, en générale je les passe assez facilement dès que ça remonte. Je m'amuse bien et trouve le parcours très très sympa, il ne pleut pas la route est sèche. Au 30ème je sais que maintenant il va falloir mettre un peu de braquet pour le final en descente. Je n'ai pas froid les jambes répondent bien donc je profite, les 7 derniers kilomètres je me fais passer par un groupe (no comment) je ne m'en occupe pas et me dit qu'en course à pied ils vont me revoir ;-)

{{Retour au parc à vélo}}, tout va bien j'ai le sourire et la ferme intention de faire une bonne course à pied (sans prendre de risque). Transition très rapide toujours sous les yeux de Caroline et Pauline (merci à elle), bon à priori je suis encore plus dans mon élément. 10km de course ben ça fait longtemps que j'ai pas fait une course aussi courte. 2 kms de plat à bonne allure en me ravitaillant, la côte arrive et je vais revoir un paquet de coureurs, je monte bien en étant très relâché. La bascule hop aller on se lâche un peu, tout va bien les jambes répondent à merveilles super je m'éclate. Les 2 derniers kilomètres sur le plat je savoure. L'arche d'arrivée, {{je suis triathlète}}, vraiment heureux. Je ne connais pas trop ma place et Caro me dit assurément dans les 50 premiers, hein quoi mais non pas possible… Je récupère mon résultats et bien si {{35ème au scratch}}, je n'en reviens toujours pas. En même temps je relativise en me disant que la natation mon gros, pardon mon énorme point faible a été écourté.

Bilan {{ {natation} }} ya du boulot ! {{ {Vélo} }} super malgré le peu de sorties et de kilomètres, {{ {course à pied} }} rien à dire, j'aimerai bien avoir les résultats détaillés afin de comparer les chronos notamment en vélo (j'avais pas de montre) à la louche 20' dans l'eau, 1h35' de vélo (en partant du parc), et environ 40' de course, il faut ajouter les transitions temps final 2h41'37''. Enfin les enchaînements ne m'ont posé aucun problème. C'est quand le prochain… non ce ne sera pas Embrun (voir plus haut). En revanche pourquoi pas le {{Ventoux en septembre}}.

Encore merci au tri07.

 

En image par http://www.trace-de-cime.fr/spip.php?article113

5 commentaires

Commentaire de le G.G.O. posté le 29-06-2010 à 23:07:00

bravo Hémé ! On sent ton envie de gouter à cette nouvelle discipline. Courage et bonne continuation, Bientôt Embrun.

Commentaire de Théophile posté le 29-06-2010 à 23:38:00

salut

comme quoi faire des sorties avec kilian a du bon, désolé pour le raid 56 j'ai vu que tu avais abandonné, bonne continuation, a la prochaine !

Commentaire de l'ourson posté le 30-06-2010 à 00:09:00

Bravo Hémé et bienvenu chez les triathlètes, et avec une aussi belle perf d'entrée de jeu tu as aussi beaucoup d'avenir dans le triple effort :-)

L'Ourson_1er_tri_CD_à_St_Jean_de_Monts_hier_même_pas_noyé_non_plus_;-))

Commentaire de akunamatata posté le 30-06-2010 à 11:23:00

eheheeh enorme quand meme la perf pour ce triathlon de cublize, bravo je l'ai fait il y a qq annees , ok il y a ...12-13 ans ? bref l'eau etait glaciale, j'ai pas pu faire 200m en natation.
20' en natation c'est vraiment un temps canon !

Commentaire de LtBlueb posté le 30-06-2010 à 20:20:00

pas vraiment surpris par ta perf ; quand on a ton niveau en cap, on se ballade ds les bosses en vélo :)) bon et bien la bonne nouvelle, c'est que je ne suis pas obligé de prendre le kit de l'enrhumé que j'avais prévu pour l'instant ou tu m'aurais avalé ds la 1ere heure de vélo à embrun :))) bravo !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !