Récit de la course : Trail des Passerelles du Monteynard - 28 km 2013, par tortue01

L'auteur : tortue01

La course : Trail des Passerelles du Monteynard - 28 km

Date : 21/7/2013

Lieu : Treffort (Isère)

Affichage : 927 vues

Distance : 28km

Matos : Asics, camel(avec potion magique!), gateau apero, dragibus... et une sacree dose de determination...et des zamis!!

Objectif : Terminer

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

The TPM : the place to be

Presentation de notre "fine" équipe: Twotival, Markeau, Arclusaz, MO!, Polosh38

 

A l'heure où les CCC, UTMB et autre UTCO et cie (grandes courses mythiques!!)  envahissent les fils de Kikourou..en vantant le "toujours plus loin,toujours plus de km  ..plus de quoi d'ailleurs??!!)..d'autres plus "petites courses ( ou trails )valent le coup d'oeil (et le mot est faible!!) avec des dimensions humaines...il s'agit là de vous narrer mon épopée entre le Trieves et la Matheysine lors du TPM..Késaco????

LE TRAIL DES PASSERELLES DE MONTEYNARD..version "courte" (bon déja 30 bornes pour une novice ca fait déja pas mal..surtout aux cuissots et a mes ptites pattesl!!Incertain

L'idee vient de Snail69:"Ca vous dirait si quelques offeurs lyonnais se deplaient "en groupe" du coté du Vercors le 3eme Week end de juillet"??; Tiens donc pourquoi ne pas retourner "trailer"de ce coté..il est vrai que ma 1ere experience du Trail  chez Béné du Pic St Michel  début juin a été un peu "brumeux", "neigeux et verglacé...Pied de nez je décide alors de m'inscrire et en allant visionner le site ..waouah des passerelles himalayennes a franchir deux fois a pres de 80m de haut!!le coin a l'air sympa... et de toute facon je brave la météo.;il devrait(enfin!!) faire beau en juillet!!!...c'est décidé j'irai.. coute que coute!!

Finalement ce sera un fameux "groupe d'ados de 15 ans!! "dixit Arclusaz qui prendra le depart des 30 km du TPM: Arclu, Twotival, Markeau, Polosh38...;et moi meme ptite tortue01...Sebounet et Snail69 ayant décidé de jouer les "gros bras" sur ce coup là: les 45 bornes (ou 49??!!).Chapeau les mecs!!

Bon il ne me reste plus qu'a m'entrainer et a continuer a me faire coacher par mes deux precieux entraineurs hors pair (il faut au moins etres deux car je suis nouvelle en trail, en course..bref en TOUT!!!.;j'ai tant à apprendre..).

Coté nourriture, fractionnés et autres galeres d'entrainements Christophe s'occupe de moi.;d'ailleurs j'emmene ce coach sur le trail..faudra bien me supporter!!..coté "décyptage" du parcours, D+,D-, comment faire concretement une fois sur place.;Jean Phi est là..merci mes coachs si complementaires!!!

Coté "gestion du vide"pour le passage des passerelles de l'Ebron et du Drac..je m'entraine aussi..la semaine précdédent la course, je monte sur un echafaudage..pour peindre le plafond de mon couloir, des murs...c'est ca les entrainements croisés??!!Langue tirée

Ok cette fois ca va le faire..pas envie de faire la connaissance du serre fil !!! de toute facon je met toutes les chances de mon coté pour ne pas trop me cramer avant la course: je decline l'invitation sur la rando "cool" avec 1000mD+ proposé par Arclusaz le samedi sur un pic..par la bas!!! Il faudra etre en forme pour le dimanche..de toute facon nous avons décidé avec Christophe de nous rendre au camping (reservé par Snail pour notre groupe de djeuns!!Cool), d'acheter des tartes pour le dessert...pour clore la pasta party qui se fera finalement au snack (pas trouve de resto avec pates dans le coin!!Embarrassé), de profiter de la piscine en milieu d'apres midi..bref un programe en or..!!

mais ..(presque!!) rien ne se passera comme nous l'avions prevu ce fameux samedi.....apres une heure sur l'autoroute le voyant de l'huile s'allume..c'est grave??!!!..yyeess; arret precipite.;pas envie de casser le moteur de ma Berlingo!!.;s'en suivent les coups de fil a l'assurance, le remorquage de la voiture chez un garagiste de l'isere, pourparlers avec l'assurance; " trop loin de votre lieu de destination..on vous propose le rapatriement chez vous....."moment de panique dans ma tete....damned: juste à cause d'un souci de bagnole je vais louper mon trail!! SMS a Snail deja au camping: pas la peine de nous attendre pour diner...ok..l'unique solution est de "retourner" la case départ" (Tortue retourne maison??!!)..reprendre la voiture de mon coach..et enfin..on repart direction "passerelles de Monteynard"........Une meteo de m...sur la route avec grelons, pluie..(3 heures de perdues!)

allez vive les potes qui nous ont attendus pour diner...et qui se font du souci pour l'étancheité de leur tente!!

Montage de tente a la frontale, brossage de dent.;et au dodo..demain sera un autre jour!!!!!

Repliage de tente,Ptit dej au gatosport, the, le temps de preparer mes affaires, mon camel avec ma potion magique mes victuailles (oui je ne pars pas avec des gels!!Innocent).;il est temps d'aller (enfin!!) retirer mon dossard.;un peu speed la tortue quand meme..pas sereine du tout.;en plus le soleil va cogner aujourd'hui..rdv avec mes offeurs lyonnais sur la ligne de départ.....allez ouf ca va le faire..parking a 1,5km du depart de la plage de Treffort ca sert d'entrainement cette petite marche .;une pensee pour nos 45 bornards partis tot prendre le bateau pour rejoindre la rive d'en face tot ce matin...

 

Tous sourires on est tous prets..enfin presque ..j'ai décidé d'essayer d'accrocher les semelles d'Arclusaz et Twotival qui vont faire leur trail en binome..ne connaissant pas le niveau de Markeau et Polosh...en tout cas je suis hyper motivee...en plus Christophe est là!!

On se cale sur la ligne de depart..parmi les derniersClin d'œil..ca permettra de mieux "doubler" apres..je "revise le roadbook de mon coach..j'ai bein l'intention de le suivre pour ne pas me cramer et gerer ma course assez convenablement..

C'est parti...1er conseil "de 0 a 10km: je déroule gentiment"..ok coach: ca doit vouloir dire "bien sentir la course.".je ne traine donc pas ..on est dans les bois.;montraces..je suis bien derriere "mes" garçons..et Arclusaz qui me lance: tu vas pas trop vite"??!!vite un coup d'oeil sur mon ptit cardio: 155..non ca va bien..merci de prendre soin de moi Arclu!!Markeau et Polosh tracent sec devant.;et voila le 1er embouteillage..Twotival et Arclu depassent.;trop faciles avec leurs grandes jambes..ok ils sont partis.;tant pis je me reconcentre..ne rien lacher Tortue!!ca va pas etre facile..mais je vais le faire..determinee la fille!!!

On redescend vers le 5eme km..passerellle de l'Ebron en vue..moment magique.;superbe vue..j'ai vraiment de la chance d etre là!!je vois Arclu au loin..mais deja il franchit la passerelle..en marchant..sous peine de discalification (comment a t il gere son vertige??)

 

Splendides paysages..qu'une malheureuse coureuse accrochee au bras d'un mec de son club ne semble pas appreciee: la pauvre est tetanisee  !!

Il est vrai que c'est vraiment haut..et ca tangue dangereusement..on se croirait sur un bateau..je me régale j'en prends plein les mirettes.;surtout que je vais repasser là ..dans quelques heures!!

Grimpettes et descentes dans les bois..j'ai l'impression de m'envoler..je serai devenue "forte"en descentes??.;surtout ce qui me donne des ailes ce sont ces randonneurs du TPM que nous croisons en sens inverse de notre parcours..les encouragements des ptits minots.."allez madame courage"...Genial ce trail.;j'ladore.;enfin ce n'est qu'une infime partie des ..30km!!

1er ravito..le temps de boire un demi verre de coca avec de l'eau..il est vrai que j'ai deja bien bu dans mon camel...sans attendre que la soif s'installe..

Belle partie a decouvert..fait chaud là( et ce n'est pas fini'!)

Voila notre 2eme passerelle himalayenne.;je vois au loin les coureurs..dans une montee..qui a lair bien casse pattes..

Et toujours cette verdure, et ces belles montagnes au loin qui nous narguent..yyeesss une incroyable grimpette..pas le choix faut marcher...j'en profite pour prendre (encore!!) quelques photos..

"Ah tiens toi aussi tu fais des photos??".."oui c'est trop chouette"..et voici le mec..qui sera sur mes baskets avec son pote pendant des km...;des bavards..des pipelettes (bars, gonzesses, terrains de baskets,foot,virees nocturnes, informatique.;tout y passe!! )Bougre  ils avancent les jeunes..mais ne semblent pas prets a vouloir me depasser..c'est moi qui leur sert de lievre??!!c'est le monde à l'envers ..pour une tortue!!Surpris

ouille,coach a ecrit: "de 10 a 15,5km: je serre les dents dans la montee"!!ah la voila donc cette fameuse montee intense et bien raide (670D+)..obnubilée par mes suiveurs, j avance tranquillou je monte le cardio max a 152..apres ca s'emballe trop pour moi..mais je sors mon arme secrete: dragibus..d'ailleurs un coureur en souffrrance lorgne dessus..je lui en propose..non me repond t il!!tant pis j'en mange 2...l (j'avais déja "ataqué mes gateaux apero avant)..faut tenir jusqu'au ravito!!Langue tirée..etrangement elle "passe" assez bien (tout est relatif!!) cette côte: largement occupee par des sms de Nini et de ma fille..

Un ptite pensee pour mes "acolytes" qui doivent etre bien loin maintenant..ok je recours sur le bitume..et j'arrive 'au village de Mayre Savel : ravito  (tucs!!)et fontaine où des benevoles déja agées sont au bon soin des coureurs ..il fait trop chaud.;toute cette eau fait du bien..un benevole m'aide a recharger mon camel.;j'ai bien bu.;ca va bien..sauf la chaleur mais je gere coachs!!..les cuissots comment a chauffer faut pas trop s'attarder.;la des coureurs du 45 me doublent.;ils tracent eux!!

Repartie pour une descente..: 3eme conseil "15,5 à 19km: je descends sans me mettre dans le rouge"..oui mais les cuisses sont bien dures.;j' alterne "trottine" et marche....;il reste maintenant encore 10km a tenir.;et pas les plus faciles..ne pas se cramer tortue!!.;en garder sous le pied..

4eme conseil: "19 a 23km: je relance c'est plat"..enfin j'essaye coach car par cette chaleur pas facile de relancer la machine..je deroule donc sans me prendre la tete..

Retour sur la passerelle.;toujours aussi superbe...reprairie....et là....qui vois je au loin deux grandes silhouettes pas inconnues : Twotival et Arclusaz..."alors les mecs.;vous trainassez??"".pas specialement mais pas facile ce trail et cette chaleur"..".et ou est Polosh?"" 5 mn devant..." je les laisse "a leur sort"..bien decide d'en finir avec ce TPM!!!

Sms de Christophe :" t'es où ? je te rejoins et je vais finir avec toi.".Ouille question piege.."entre les deux passerelles" (vers le 23eme km?!!)..trop tard j'ai depasse la 2eme passerelle

C'est fou comme le temps passe vite.;et comme je suis nulle en orientation impossible de lui expliquer..a gauche toute..tiens je ne le connais pas ce bois..et ca grimpe sec...;encore.mais qui est la??qui marche?,Polosh..il ne va pas bien le pauv'garcon.;allez courage..tant pis je passe...d'ailleurs d'autres coureurs...;des caîds sont crevés..accrochent les arbres.ca va faire des degats cette montee.;la je serre les dents et souhaite que Christophe me rejoigne mais lui aussi est perdu apparemment..

5eme conseil "je donne bien mais pas tout ce qu'il me reste"..j'avoue coach que j'ai zappé ce conseil...mes jambes n'en pouvaient plus..là c'est la tete qui fait avancer mes ptites pattes..un seul but: finir.!!en finir avec  ce trail bien chaud!!!!

un ravito "surprise": reste 5 km....plein de mecs hagards en souffrance.;assis ou couches par terre.;Allez tortue bois , mange et repars.;si je m'assois.;je ne repars pas!!apres un petit temps de pause bref sms a Christophe :".j'arrive!!!!"mais je ne sais pas quand...re- les bois..ca descend sec..branches, racines..je "double" quelques randonneurs qui m'encourage encore.;cool.;et j apercois le lac au loin.;si loin et si petit.;vais je l'atteindre??..je marche, je trottine.;en fait je ne sais plus trop...le temps du depart est deja loin...retour sur le bitume a 2km de l'arrivee et là mon Sauveur est là: merci Christophe !! "suis moi ".;ouais plus facile a dire qu'a faire coach!!!mes pieds ont du mal a avancer sur cette route.;je marche et je m'arrete.."non: ne t'arrete pas ""pas facile la vie de coach avec moi!!!Déçuok chef j'avance..droite gauche je ne sais plus..mais c'eest cool de croiser dees coureurs qui ont fini et repartent chercher leur voiture en m'encourageant..je dois pas avoir fiere allure là!!je vois (enfin !!) l'arche..grrr y a  du sable sur la plage de Treffort...c'est la fin!!enfin!!rincee mais super contente..reste plus qu'a bien boire , manger et a feliciter Markeau deja arrivé depuis 1 heure!!..et finir la course avec nos 3 zamis du week end.

Bravo a vous les gars et a nos 45 bornards

10000 mercis a mes coachs.:present physiquement ou en pensees

Resultats: 264eme sur 298 arrivants/57eme femme/69

5h32"17"

PS: ce TPM 2eme edition vaut son pesant d'or!!!beau chaleureux (dans tous les sens du terme avec des benevoles tip top et si gentils).;alors reservez pour 2014!!

NB : Coach Jean Phi l'ultime conseil "26 a 30km: je termine correctement".;je pense l'avoir aussi un peu zappé!!!Incertain(cerveau "deconnecté!)

12 commentaires

Commentaire de Jean-Phi posté le 31-07-2013 à 07:36:35

Content que ça se soit bien passé. Tu as visiblement pris du plaisir. Bravo ! Et encore tu n'as pas découvert tout ton potentiel ! Mûre pour la Sainte te dis-je ! Savoure bien ce plaisir de faire une belle course, ce sont de beaux moments. Place à la suite !

Commentaire de Jean-Phi posté le 31-07-2013 à 07:43:14

Content que ça se soit bien passé. Tu as visiblement pris du plaisir. Bravo ! Et encore tu n'as pas découvert tout ton potentiel ! Mûre pour la Sainte te dis-je ! Savoure bien ce plaisir de faire une belle course, ce sont de beaux moments. Place à la suite !

Commentaire de polosh posté le 31-07-2013 à 09:04:22

Quelle Gestion!! Bon je comprends mieux la réussite maintenant!! Entre les dragibus et la potion magique ça me semble louche tout ça!!! :-))) Je plaisante bien sûr, bravo à toi, super course et en plus tu nous ramène de belles photos! Par contre pour 2014 on prend l'option "bronzage sur la plage le jour d'avant" et sans panne de voiture!

Commentaire de tidgi posté le 31-07-2013 à 09:16:24

La progression de la tortue est en marche ! Le lièvre n'a qu'à bien se tenir ;-)
Bravo à toi.
Avant la STL, çà va déjà le faire sur la Nuit des Cabornes...

Commentaire de Jean-Phi posté le 31-07-2013 à 09:18:23

Surtout que son coach pourra l'aider à la préparer puisque il parait qu'il l'a déjà faite cette NDC !

Commentaire de ejouvin posté le 31-07-2013 à 10:10:46

Super, bravo.

Tu es bien entourée, et tu as le droit à de supers conseils te permettant de finir le trail dans un bon état.

Visiblement, tu as pris du plaisir sur cette course. Tu vas y prendre goût à ces petites ballades. Il n'y a pas si longtemps, tu te posais 1000 questions, te voilà prête pour affronter de belles courses.

Bonne récupération et continue de bien écouter les conseils de tes coachs.

Commentaire de lalan posté le 31-07-2013 à 13:39:04

Tu est impressionante de tenacité, bravo à toi, quel moral !!!!
Par contre n'écoutes pas les conseils de coach de Christophe, il perd tout le temps à la pétanque !!!!!! C'est quoi la prochaine course ????

Commentaire de marKeau posté le 31-07-2013 à 21:08:48

On l'a attendu le CR !!! Mais ça en valait la peine, il est super, on s'y croirait. Bravo et merci. On a gouté le gatosport, mais il faudra que tu nous donnes la recette de la potion magique !! A bientôt pour de prochaines aventures.

Commentaire de bruno230 posté le 01-08-2013 à 09:21:38

Après le lièvre et la tortue,on a le droit a l'aigle et la tortue avec une tortue qui impressionne de semaine en semaine.Bravo à toi pour ta course.
Allez si tu fais la Sainté,je la fais aussi.

Commentaire de Maëlwenn posté le 04-08-2013 à 13:29:27

Bravo chère Tortue, quelle progression en quelques mois! 10, 21, maintenant 30km. Et je crois savoir que tu ne vas pas t'arrêter là! Continue à prendre autant de plaisir sur tes courses c'est le plus important.

Commentaire de Nini posté le 09-08-2013 à 15:16:51

Je commente tardivement, tout simplement parce que je n'ai pas trainé mes baskets dans les Cr depuis longtemps...

Ce trail me faisait envie et les photos et le CR confirment que j'avais raison de le lorgner :-)

Bravo à toi et à tes 2 coachs, qui t'ont bien coaché :-) On prend gout au trail quand on y a gouté !!!
Et je suis ravie d'avoir occupé une partie de ta montée avec mes sms ! Bises

Commentaire de Arclusaz posté le 12-08-2013 à 17:59:21

Bravo Christine !
Quand tu nous as rattrapé, tu étais impressionnante de fraicheur, impossible d'arrêter la Tortue !
à bientôt pour de nouvelles aventures....

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !