Récit de la course : Trail du Lac d'Annecy - Marathon Race 2014, par GoRun11

L'auteur : GoRun11

La course : Trail du Lac d'Annecy - Marathon Race

Date : 1/6/2014

Lieu : Doussard (Haute-Savoie)

Affichage : 1279 vues

Distance : 43km

Objectif : Terminer

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

75 autres récits :

Marathon Race 2014 : Montagnes, Lac et Coup de soleil !

Afin de profiter au maximum de ce Weekend à Annecy avec ma copine et de mettre toutes les chances de mon coté pour la course (réveil moins tôt, pas de stress sur la route), j’ai réservé une chambres d’hôtel au centre ville et nous sommes arrivé à Annecy le samedi matin.

Après avoir parcouru de long en large le salon des exposants et amené notre petite contribution financière (bah oui, j’ai craqué pour quelques petits accessoires :D), nous allons profiter de cette belle ville d’Annecy. Le soir, un petit resto léger (enfin...) et hop direction l’hôtel afin de se coucher pas trop tard.

Village Maxi-Race

Avant de me coucher, je vérifie où je dois prendre la navette pour Doussard le lendemain matin et la, horreur, Google Map m’annonce + de 3 Km de marche :s ! Moi qui pensais avoir pris un hôtel idéalement placé, je me suis bien loupé ... ! 3 Km de marche avant un Trail de 43Km ne me tentant pas du tout, je décide de réserver un Taxi pour le lendemain matin.

Au réveil, les sensations sont bonnes, le grand jour est enfin arrivé ! Je descends prendre mon taxi, et dans le hall de l’hôtel, je croise un autre Trailer qui me demande comment je me rends à la navette. Je lui propose donc de venir avec moi en taxi mais problème.... pas de taxi à l’horizon !! Bon bah on va se chauffer sur 3 Km avec mon nouveau compagnon (et en courant vu que du coup on est en retard...) !

Dans le bus, nous restons ensemble, il me parle de tous les Trails qu’il a déjà fait et cela me rassure un peu d’avoir de la compagnie !

Arrivé à Doussard, nous nous mettons ensemble sur la ligne d’arrivé et pour la 1er fois, je décide de ne pas faire le malin et de rester un peu + en arrière, soit au niveau de la zone « + de 8H » alors que je pense pouvoir faire un temps de 07h15-07h30 (au pif, vu que c’est ma 1ère expérience sur une course aussi longue et avec autant de déniv).

Afin de ne pas reproduire les erreurs que j’ai fait sur mon Trail de préparation 3 sem plus tôt (Trail du Salève, 37KM et 1900D+), je me fixe de ne jamais dépasser 10.5 km/h sur le plat. Mais voilà, à force de trainer, j’arrive au pied de la 1ère montée après 3 Km et il y a déjà un énorme bouchon.... Un gars passe à coté en hurlant «  LAISSSSEZ UN PASSAGE A GAUUUUCHHHHE », du coup je me dis que c’est ma seule chance et je m’engouffre avec lui. Cela me permet de gagner quelques 10ènes de place et d’éviter trop de bouchon mais du coup je pers mon nouvel ami Toulousin que je ne reverrai plus : ( !  (J’ai vu sur le Live qu’il avait terminé sa course, bravo à lui !)

La montée se passe bien et j’arrive en haut étonné que cette 1ère difficulté soit déjà derrière moi.

Profil 1

On descend dans la forêt, passe dans un chemin bien boueux et nous arrivons au 1er point d’eau ou je décide de faire le plein car la montée au Chalêt de l’Aulp s’annonce bien raide.

Cette partie est magnifique et je profite pour faire quelques photos ! Nous sommes beaucoup plus exposé au soleil et il commence à faire vraiment chaud !

Moi dans l'effort

Vue sur le lac

On passe le fameuse partie technique que j’ai vu tant de fois en photo et que je trouve vraiment magnifique !  

Partie technique

 

Et Hop, me voici déjà en haut de la 2ème bosse et en pleine forme ! 

Profil 2

Maintenant, place à la grosse descente qui nous amène à Villars Dessous puis un chemin assez plat continue jusqu’au ravito de Menthon St-Bernard ! (Je ne comprends pas la raison d’un point d’eau aussi proche du Ravito alors qu’après le ravito, ce sera démerde toi jusqu’à la fin)

Dans cette descente, il y a un petit chemin mais comme j’essaie de gagner quelques places, je passe sur les pierres roulantes ou je manque 2x de me bousiller une cheville :s !

J’arrive au ravitaillement après env. 4h de course et je commence a sentir les jambes bien lourde, la descente à fait mal :s !

Je rempli les gourdes, prends quelques Tuc,  une petite soupe et je repars après 8 minutes ! 

Profil 3

Bon c’est pas tout mais va falloir attaquer la 2ème montée ! C’est la partie qui m’inquiète le plus depuis le début et je me demande comment je vais gérer cette montée avec la fatigue qui commence à s’accumuler. La chaleur devient vraiment étouffante et je suis bien content de m’engager dans un chemin en forêt histoire d’attaquer cette longue montée !

Les jambes sont plus lourde que pour la 1ère montée et le bas du dos commence à devenir douloureux mais je garde une bonne vitesse et rattraque même quelques concurrents ! A la moitié de la monté, une petite blonde nous encourage en Anglais... mais tiens, c’est Anna Frost qui fait un petit Jogging !

Une fois cette montée terminée, je suis épuisée mais j’ai le sourire car je SAIS que je vais terminer cette course (à moins d’une mauvaise chute en descente...) ! En +, on arrive sur la plus belle partie de la course et la, c’est que du bonheur !

Vue sur le lac 2

Profil 4

A peine le temps d’admirer le paysage et c’est déjà la dernière descente vers Annecy ! Les jambes sont de + en + lourde et je lutte pour garder une vitesse convenable. A ce moment, je jette un œil sur la montre et je m’aperçoit que les moins de 7h que je n’osais espérer, sont finalement atteignable ! Il n’en fallait pas plus pour me motiver et je vais tout donner dans cette descente afin de me battre contre le chrono ! 

Ca y est, je vois la route et je sais que le Km le plus dur s’annonce. Ces 1’000m sur le plat sont un vrai calvaire, il fait chaud, j’ai mal partout et je n’ose pas m’arrêter car tous les passants m’encouragent ! De plus, je vois ma copine et mon beau père qui m’attente sur le chemin, qui crie mon nom et qui font des photos , NON, je n’ose pas lâcher et il faut que je cours jusqu’au bout !

Profil 5

Je passe la ligne d’arrivée en 06h50, tout simplement heureux !!

On y est !

A peine le temps de souffler que Jon et Fred de TraiLeman (le club auquel je me suis inscrit il y a 1mois) vienne me féliciter !

Nous discutons quelques minutes et je retourne retrouver mon petit Fan’sClub afin de boire une bonne bière bien méritée ! 

9 commentaires

Commentaire de SebKikourou posté le 11-06-2014 à 07:33:31

bravo ,course bien gerer pour une premiere

Commentaire de ilgigrad posté le 11-06-2014 à 08:31:37

Bravo jolie course !
Tu dois être doublement heureux avec ce chrono très en dessous de ta prévision.
Tu m'as sans doute croisé à Menthon où j'encouragerais les coureurs à leur entrée dans la ville; puis, plus tard une centaine de mètres avant la fin de la dernière descente. En tout cas moi je me souviens de toi !

Commentaire de GoRun11 posté le 11-06-2014 à 08:55:56

Merci ilgigrad, effectivement je suis très heureux d'avoir bien géré ma course et le petit objectif - de 07h00 c'est un petit bonus sympa :D !

Je n'ai pas remarqué t'avoir croisé, mais merci beaucoup pour les encouragements sur le parcour, ca fait toujours plaisir et cela motive à ne pas baisser les bras par moment !

Une prochaine fois j'éspère que nous pourrons discuter :)

Commentaire de ilgigrad posté le 11-06-2014 à 10:21:48

Si tu commences à discuter avec ceux qui t'encouragent sur le borde de la route tu ne vas plus beaucoup descendre sous tes objectifs.
En revanche on pourra toujours trouver le temps de debriefer longuement après la course si on se retrouve engagé sur le même événement...

Commentaire de GoRun11 posté le 11-06-2014 à 12:08:37

Oui, c'est plus à cela que je pensais ;)

Commentaire de GoRun11 posté le 11-06-2014 à 08:56:41

Merci SebKikourou :) !

Commentaire de stphane posté le 11-06-2014 à 22:00:12

course bien gérée, chrono sympa, on était bien la bas....

Commentaire de blanbar posté le 18-06-2014 à 10:57:54

Récit sympa où je me retrouve complètement car pour moi aussi c'était une première! Les descentes qui piquent, les paysages magnifiques, la joie d'être finisher...
Bravo à toi!

Commentaire de fab2374 posté le 11-10-2014 à 11:16:59

Bravo GoRun11 pour cette belle description de ta course! Une petite question :-) il semble qu'il y ait beaucoup de monde sur le parcours...y a t-il eu des embouteillages que sur le debut du parcours ? Merci a toi, Fab2349

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !