Récit de la course : Trail Ubaye Salomon - 23 km 2015, par Chasse-Neige

L'auteur : Chasse-Neige

La course : Trail Ubaye Salomon - 23 km

Date : 9/8/2015

Lieu : Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)

Affichage : 598 vues

Distance : 23km

Objectif : Se défoncer

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

On est toujours bien en Ubaye !

Ce dimanche 9 aout, c'est un incontournable qui se présente à nous, sur une manche non DTTN

 

 

J'ai couru le 23kms l'an dernier (manche DTTN 2014), avec un résultat moyen, 3h43, mais j'avais été séduit par cette superbe course, un parcours génial, une organisation sans failles, bref, que du bon.

 

C'est donc tout naturellement que lors de la planification de la saison je l'avais selectionné, et en plus, une promo nous offre carrément la course, le repas et les cadeaux pour.... 10€, oui oui, 10€ SEULEMENT !!!!

 

Bref, le BouK y est (normal il est chez lui) et la corne également. On co-voiture avec ce dernier et sommes reçus comme des princes chez les grands-parents du BouK, très sympathiques et supers contents que leur petit-fils emmene des amis.

Après le retrait des dossards, un bon petit repas et une bonne nuit de sommeil, nous y sommes, quelques gouttes, mais la météo annonce l'arrêt de la pluie entre 9h et 12h, parfait pour notre course qui ne devrait pas depasser ces horaires.

Au programme, même parcours que l'an dernier, 23 kms et 1050m de D+, une grosse montée, puis une descente, qui est assez raide au début puis plus roulante sur la 2e partie.

 

On se place au départ, avec le BouK, la Corne et la Patate, voici quelques infos sur les forces en présence :

- La corne, toujours entrainé, mais qui ne dort plus et n'avance plus depuis 3 semaines, se voit bien titiller son meilleur temps tout de même

- La patate, qui n'a pas courue depuis son relais au grand duc de chartreuse

- Le BouK, local de l'étape, qui fera tout pour triompher chez lui

- Et un chasse-neige en forme, entrainé, et qui se verrait bien titiller le bouk voir la corne, qui sait !

 

Un départ fictif sur 400m puis les fauves sont lachés, objectif clair : FUMER le BouK, donc lui faire à l'intox

- soit je le lache dans la montée et j'en remet une couche pour prendre un max d'avance

- soit on se tient, et j'essairais un coup sur la fin

 

Toujours est-il que la corne par vite, et on reste le long de l'ubaye et jusqu'à Uvernet ensembles avec le BouK, la patate est derrière. Cette 1ère portion de "plat" se passe bien, juste le temps de remonter quelques coureurs partis trop vite et de prendre notre rythme, on attaque la montée sur single.

On monte au train, doublant quelques coureurs, le BouK me tente quelques semi-attaques, mais je le tiens sans soucis, je le laisse se fatiguer pour rien, j'ai des jambes pas mal et donc j'attend de voir. Mais il à l'air bien aussi, donc j'opte pour la 2e tactique, rester avec lui et tenter des attaques au ravito, je sais qu'il s'arrete, donc ca peut le faire.



Même la pluie qui se met à tomber drue (nous sommes malgré tout bien protégés par les arbres) ne rend pas la course pénible, bien au contraire, je préfère ca aux fortes chaleurs.



Sur la fin de cette montée, peu avant baume-longe, le BouK prend un peu d'avance, une cinquantaine de mètres pas plus, j'aurais les jambes de le rattraper mais une douleur mal placée à l'aine se reveille et m'empeche d'accelerer plus sur cette portion boueuse mais où l'on peu aisémment courir jusqu'au ravito du km 14.


on apercoit le BouK en plein centre sous le grand sapin, avec sa visière blanche


Je me met en tête une nouvelle tactique, garder ce faible écart et passer en douce dans son dos au ravito, ce qui malheuresement ne marchera pas puisqu'arrivant au ravito, je vois le BouK seulement attraper 2 verres et repartir au moment ou j'arrive. Le temps de remplir la gourde, je repart illico et la, la descente à sérieusement changée suite à la pluie, la 1ère partie bien raide est hyper glissante, je galère beaucoup et comprend que le BouK ne sera pas repris, dommage, mais en même temps le mérite revient à ce descendeur fou !

Je passe tant bien que mal cette 1ère partie et relance sur le plat qui suis, ou j'ai de bonnes jambes. Je me bat maintenant contre le chrono, objectif 3h avec cette descente !

La 2e partie de la descente se passe bien mieux, je double des coureurs, ca glisse moins, sauf dans le dernier single virevoltant juste à 2 kms de l'arrivée, ou les 2e, 3e et 4e du 42kms me doublent. 

Je finis au plus vite, en donnant les forces qu'ils me restent sur le plat, traversée de l'ubaye puis de la route, arrivée dans le parc et je franchis la ligne, en 3h 05min 20s, à une belle 214e place sur 622 arrivants, soit un joli 34% sur cette manche relevée comptant pour le challenge des trails de provence !!!

La corne intouchable, finis en 2h49min04s, 115e, et le BouK 167e en 2h56min32s, chapeau, quelle descente il nous fait la !!!

La patate finir en un peu plus de 4h, mais contente et c'est bien la l'essentiel !!!!

Chacun récupère ses cadeaux, buff salomon et flasque 500ml salomon, jolies récompenses !!!!

Un dernier repas, puis on reprend la longue route avec la corne, après une encore superbe édition, malgré la météo !

Je suis content de ma perf, le % est joli, le BouK ne s'est pas échappé dans la longue montée, j'avais des jambes jusqu'au bout, bref, l'objectif de l'année (UT4M 40 Chartreuse) se présente bien !!!

12 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-08-2015 à 18:52:30

1er comm' pour moi !!!

Quel gros cul j'ai...

Bon, en deux mots : l'une de mes plus belles batailles, assurément. Qui plus est, avec toi. Qui plus est, sur mes chemins. Qui plus est, pendant longtemps. Et avec la pluie qui était, au demeurant, fort agréable, comme quoi !!!

Vive l'Ubaye, coquin de sort, et merci d'être venu si loin !

Commentaire de Chasse-Neige posté le 10-08-2015 à 18:58:10

Merci à TOI, cet accueil, cette bataille, également la 1ère fois où je me bat aussi longtemps, et tu nous à fais une sacré descente, attention le DF est de retour !!!

De bonne augure avant l'UT4M !

Vive l'Ubaye, une région au top !!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-08-2015 à 19:00:57

C'est ce que j'ai pu constater en visionnant le diaporama photo (oui, photo offerte et disponible le soir même en même temps que les résultats et la vidéo !!!).
A tempérer car je connaissais par cœur + expérience de 2011.

Commentaire de Albacor38 posté le 10-08-2015 à 19:32:00

Comme il est affûté le Chasse-Neige !!!
Gaffe à pas te couper en t'essuyant le visage d'un revers de main :)

Commentaire de Namtar posté le 10-08-2015 à 19:54:17

Elle avait l'air sympa la course ! Félicitations pour ton temps.

Commentaire de Chasse-Neige posté le 10-08-2015 à 20:58:19

T'inquiète pas Albacor, je m'affute pour me donner un max de chances pour l'UT4M ! On va y etre bien !

Merci namtar, en effet c'est une super course, a faire sans modération !!!

Commentaire de loiseau posté le 10-08-2015 à 21:00:49

Bravo Chasse-Neige ! Sauf un bout de Chamechaude et 100m un peu après le Rachais, les descentes sur le UT4M Chartreuse ne sont pas techniques, tu pourras le fumer le Bouk ! En plus, c'est plus long et tu as l'air plus affuté que lui :-)

Commentaire de Chasse-Neige posté le 11-08-2015 à 14:07:17

Merci loiseau
D'habitude je descend bien (cf chaussée des géants ou sans la chute je tiens le bouk), mais la la boue m'a comme stoppé net.
Pour l'UT4M la course se jouera sur la capacité à tenir la distance, vu mon rythme je ne me fais pas trop de soucis la dessus, je suis un vrai diesel

Commentaire de Corne de chamois posté le 10-08-2015 à 21:56:02

Bien joué chasse neige !!!

Commentaire de Chasse-Neige posté le 11-08-2015 à 14:07:42

Merci la corne, bravo à toi aussi, quelle perf sous cette pluie !!!!

Commentaire de le_kéké posté le 11-08-2015 à 17:21:12

Belle bagarre, avec le retour de forme du bouk, quel suspens. Il a toujours été fort en descente l'animal, perso j'ai jamais réussi à le suivre dans cet exercice. En tout cas la course a l'air bien sympa, dommage pour la météo maussade.
La revanche arrive bientôt ça va être bouillant ...

Commentaire de Chasse-Neige posté le 11-08-2015 à 17:26:30

Je pense en effet que l'UT4M sera dantesque, tant au niveau de la course elle même qui à l'air top, qu'au niveau de la bataille qui s'annonce, avec 3 zigotos quasiment sur un pied d'égalité !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !