Récit de la course : L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 62 km 2020, par coco38

L'auteur : coco38

La course : L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 62 km

Date : 22/8/2020

Lieu : Allevard (Isère)

Affichage : 305 vues

Distance : 62km

Objectif : Pas d'objectif

17 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

106 autres récits :

L’Echappée Belle – Parcours des crêtes –

« La cerise sur le gâteau » ou « Mon dernier Trail » (explication en fin de récit)

La cerise sur le gâteau c’est ce que j’ai mis dans mon kivaou en pensant arriver au départ avec 3 trails dans les jambes… mais le Covid est passé par là !

Finalement ce sera la cerise et le gâteau… mais pas forcément très digeste comme gâteau.

Environ 60km et 4000m de D+ c’est tout simplement mon plus gros défi trail… en plus sur un terrain pas très roulane. Déçu

Mais bon les BH sont laaaaaaarges ; c’est d’ailleurs ce qui m’a décidé à cliquer !

Le contexte

Octobre 2019 je me plante une fois de plus sur le Run In Lyon Semi. La route c’est fini ! et de toute façon je n’améliorerai plus mes maigres performances sur 10, semi et Marathon.

Je tourne la page et décide de donner de plus en plus de place à la Marche Rapide dans mon entraînement. J’y prends beaucoup de plaisir particulièrement sur du long ou très long.

Après un 4ème Le Puy Firminy qui clôture 2019… je planifie un début d’année consacré à la préparation des 24h de Tullins puis un planning trail jusqu’à l’EB.

Entrainement Marche rapide donc… puis… confinement ! 

Le confinement me permet de réaliser quelques défis sympas, en marche, du 10km jusqu’à la sortie de 80 km en passant par un marathon en 6h sur une portion de route de 750m.

Saison Trail

Dès le déconfinement, j’enchaine pour mon plus grand plaisir, une belle série de sorties montagne. C’est mon plus grand kif de partir au lever du jour ou même avant pour monter à la Grande Sure, au Grand Som, au Mont Grêle, au Plateau d’Emparis, au lac Quirlies, … au Mont d’Arbois… Profiter des instants magiques des levers de soleil.

La reco

Ce bel épisode montagne se termine par une reconnaissance du parcours au départ de Val Pelouse avec au menu, le col de la Frêche, la Pointe Rognier et le col de la perche. 28km et 2600m de D+ qui me font comprendre que finalement les BH… ben elles ne sont peut-être pas aussi larges que ça. Surtout qu’il va falloir commencer par un secteur Collet – Arpingon en passant par les Férices qui s’annonce costaud.

L’avant course

Mon état d’esprit est plutôt très positif à l’approche de la course. Je l’aborde comme un 24 heures…. Avancer, un pas après l’autre en allure rando…

Finalement ce sont peut-être les formats longs (mais pas ultra !) qui correspondent le mieux à mes qualités de tortue. 😊

L’objectif est d’arriver au 1er ravito au bout de 30 km avec au moins 1 heure d’avance sur la BH et profiter d’une longue pause pour bien m’alimenter et me reposer. La 2ème partie devrait être une longue promenade jusqu’à Aiguebelle. Je n’ai aucune difficulté à envisager de passer 10-12 heures sur cette partie moins intéressante.

La course

 

Prêts pour le holdup !

Le Collet d’Allevard, 8h00, pour retrait dossard et rencontrer les nombreux kikous présents sur cette course. Nanard7th bien sur qui devrait faire un bout de chemin avec moi, mais aussi Benman, Arthurbaldur, Ewi, Xsbgv…

Je ne vais pas raconter la course caillou par caillou… ce serait trop long surtout en Belledonne.

Allons aux choses essentielles que j’ai retenues…

La portion rallongée (suite suppression départ d’Allevard) est finalement sympa jusqu’aux Plagnes. On passe moins sur les pistes que les autres parcours et le single en forêt est plutôt agréable pour se chauffer.


Plagnes

Bernard trépigne dès le début de la descente qu’il voudrait faire plus vite… je le comprends ayant décidé de marcher ou trottiner juste pour détendre les cuissots. Il me lâche donc pour réaliser une belle course.

Du Bens au refuge des Férices je monte tranquillement et je suis dans mon plan de marche. Je prends quelques minutes pour recharger les flasques. La crête qui suit avec plus de montées que de descentes jusqu’au col d’Arpingon est pour moi un plaisir. On est en pleine montagne avec des paysages superbes… entre deux passages nuageux ☹

Après Arpingon… mauvaise surprise… on commence à redescendre vers Val Pelouse et on a donc droit au dernier mur avant de sortir au col de la Frêche. J’ai une grosse avance sur la BH et je prends de plus en plus de plaisir sachant que côté BH normalement il ne devrait pas y avoir de problème.

 

C’est booooo

Du col de la Frêche au bas du Rognier je profite du paysage, je fais une petite pause saucisson fromage sur un rocher… je savoure !

Au bas du Rognier un ravito liquide permet de se poser un peu et de préparer l’avant dernier gros morceau. Cette montée se passe tranquillou mais on débouche à la croix en plein brouillard avec de gros encouragements des bénévoles présents.

Descente interminable ensuite jusqu’à Fontaine Noire… accueilli par la musique, les chants, un bénévole dans sa bouée canard… bref grosse fiesta ! Il est 20h environ et je prends 45’ de pause. Soupe de pates, saucisson, fromage, banane,…

Redémarrage à la frontale… et c’est le début du rêve… J’ai des jambes comme au départ… aucune difficulté dans la montée au col de la Perche qui finit pourtant dans des gros blocs à escalader.

De mieux en mieux sur la crête qui suit où je commence à dérouler en Marche nordique… passage au grand chat et début de la longue descente jusqu’au Pontet.

Au passage dans la forêt une pause au ravito sauvage de Trimoreo. Bien agréable le brasero même si il ne fait pas froid.

Le Pontet. Pause avec soupe, charcuterie, fromage. ½ h plus tard je repars avant d’être trop refroidi.

Dans la dernière montée j’avance à un bon rythme et me fais doubler par… Boubou27 ! qui termine l’Intégrale. Chapeau !

Voilà…. Il y a plus qu’à descendre sur Aiguebelle et je termine en courant les 200 derniers mètres. Je secoue la cloche et je suis accueilli par Bipbip qui me sert la boisson de récup 😊 😊 😊

… il est 4h30 Dimanche

 

Bilan :

 

Plaisir !

J’imaginais souffrir beaucoup plus et je suis étonné d’avoir été de mieux en mieux au fil des kilomètres. Je fais mon meilleur secteur entre le Pontet et l’arrivée !

Le rythme régulier dès le départ et des bonnes pauses ravito m’ont permis de garder de la fraicheur toute la course.

… et donc alors que je voyais cette course comme mon dernier gros défi trail avant de me consacrer encore plus à la marche rapide… et ben j’envisage une nouvelle saison Trail l’année prochaine… avec un « gros » défi à définir 😊

… à l’arrivée bipbip me dit « rendez-vous l’année prochaine sur la traversée nord », je lui réponds « non, … je ferai bien bénévole ! »… mais bon… faut voir. 😉

Je place cette course sur le podium en terme de plaisir pur en course et à l’arrivée avec les 24h de Tullins et le 42 km du Grand Raid des Pyrénées. ... sans oublier mon 2ème Le Puy Firminy et ma 1ère SaintéLyon.

MERCI à tous les bénévoles qui ont tous le sourire et ne ménagent pas leurs encouragements… de la remise des dossards jusqu’à l’arrivée !!!


17 commentaires

Commentaire de bipbip73 posté le 06-09-2020 à 20:53:08

Superbe Coco38. T'as géré ta course parfaitement de A à Z. A l'arrivée je t'ai trouvé dans un état de fraicheur incroyable. Bravo.

Commentaire de coco38 posté le 07-09-2020 à 20:56:18

Merci ! ... je serai bénévole sur l'EB comme promis... mais peut-être pas l'année prochaine. A bientôt.

Commentaire de Benman posté le 06-09-2020 à 21:22:19

Bravo Jean-Claude. Tu as pris du plaisir et tu as gardé de la fraîcheur pour finir: tu as tout aux secrets de l'Echappee Belle.

Commentaire de coco38 posté le 07-09-2020 à 20:58:35

... tous les secrets... je sais pas mais j'ai entrevu comment il faut peut-être aborder un ultra.... à condition quand même que les BH soient larges.

Commentaire de Cheville de Miel posté le 07-09-2020 à 08:42:34

Tu as géré comme un chef!!! Bravo Cococ.

Commentaire de coco38 posté le 07-09-2020 à 20:59:24

Merci. Ne pas oublier aussi que les conditions étaient parfaites...ça aide !

Commentaire de truklimb posté le 07-09-2020 à 09:30:56

Bravo JC, superbe gestion ! Hâte de voir quel sera le prochain défi...

Commentaire de coco38 posté le 07-09-2020 à 21:00:07

Merci... J'ai 1 ou 2 idées déjà pour le prochain défi ;-)

Commentaire de BouBou27 posté le 07-09-2020 à 14:07:53

Bravo Coco ! Content de t'avoir croisé, même si ce n'est que 5 secondes, et avec un sentiment de "déjà vu"... (encore un tour de mon cerveau)

Commentaire de coco38 posté le 07-09-2020 à 21:01:40

Quelle fraîcheur et lucidité tu dégageais... impressionnant !

Commentaire de Spir posté le 08-09-2020 à 09:42:14

Comme quoi, l'important est de trouver son rythme ! Belledonne se prête à merveille à la marche, de toute façon, difficile de faire autre chose. Mais en l'assumant d'entrée de jeu, tu n'as pas subit et tu en as profité. C'est chouette d'avoir trouvé sa voie ! Merci pour ce récit agréable à lire. A+

Commentaire de coco38 posté le 11-09-2020 à 09:49:05

... trouvé ma voie... peut-être... mais un peu vieux pour envisager beaucoup plus. Il faut profiter de chaque instant et de chaque sortie. Merci Sylvain.

Commentaire de Arclusaz posté le 08-09-2020 à 18:31:40

Super Jean Claude. Tu te connais maintenant par cœur et tu sais te préparer. De nouvelles belles aventures en perspective...

Commentaire de coco38 posté le 09-09-2020 à 12:40:08

Je me connais mieux... et surtout je sais qu'il faut qu'il fasse beau mais pas trop chaud, que mon dos me laisse tranquille, que les BH soient larges, que je m'alimente bien, ... donc ça marche pas à tous les coups !

Commentaire de nanard7th posté le 08-09-2020 à 22:32:34

Et dire que je m'inquiétais pour toi en arrivant à la pointe de Rognier !
Lorsque j'ai enfin eu accès au réseau (au Pontet) et que j'ai vu ou tu étais, j'étais bluffé! C'est génial que tu te sois fait autant plaisir sur cette course. Et dire qu'on parlait des BH lors de notre reco !
Je suis heureux de voir que tu ne vas pas quitter le trail tout de suite. Cette course t'ouvre de nouveaux horizons et comme Truklimb, je suis curieux de voir quel sera ton prochain défi l'année prochaine !

Commentaire de coco38 posté le 09-09-2020 à 12:42:45

Trouver de nouveaux défis (style Backyard !) et pouvoir continuer à faire des belles sorties en montagne... c'est le plus important !

Commentaire de Shoto posté le 10-09-2020 à 09:45:09

Bravo Coco. Tu as semble t'il trouvé le mode de course qui te convient parfaitement. Quel plaisir de terminer ce genre de course avec de bonnes sensations plutôt que d'être au bout de sa vie. Bon courage pour tes prochains défis.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !