Récit de la course : Semi-Marathon de Provence 2008, par RogerRunner13

L'auteur : RogerRunner13

La course : Semi-Marathon de Provence

Date : 18/5/2008

Lieu : Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)

Affichage : 698 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

7 autres récits :

Le récit

Bien belle fête du sport, ce weekend a l'occasion des 5- 10 et semi-marathon de Provence sur le joli site du lac des Vannades. Seule crainte la météo, il a plu énormément le samedi et quand nous arrivons le dimanche le site d'arrivée et envahi par l'eau, pour le plus grand bonheur des canards qui batifolent dans les mares d'eau laissées par les violents orages.

À l'instigation du Solitaire nous nous donnons rendez à 9H00 et nous avons le privilège de rencontrer quelques kikous. Son présent (Graid,Titifb, Crapahut26, Le solitaire, keke013). Petit échauffement autour du lac puis petite photo-souvenir et le moment de prendre le départ arrive. Pour le solitaire, mon frère et moi-même ça sera le semi-marathon. Pour Graid, Crapahut26 et Titifb le 10 km avec au bout des podiums pour ces dames.

Les Féminines partent 5 mn avant nous. Le soleil fait son apparition, la température agréable, pas de vent, le temps idéal pour courir. Mon objectif aujourd'hui, et bien je n'en ai pas, simplement le plaisir de courir, de me défoncer et de rendre cette distance familière en vue de mon projet de marathon pour la fin de l'année. Donc je décide de partir prudemment car je ne sais pas ou j'en suis de ma forme car après un weekend de pentecôte très chargé en entraînement, je n'ai pas couru de la semaine, sauf samedi où j'ai effectué un petit footing de 8 km.

Allez c'est parti dans la joie et la bonne humeur, dès les premiers km je me sens très bien, finalement ces quelques jours de repos m'on fait du bien, j'avale le premier kilomètre en 4,15 pareil pour le deuxième. Nous rattrapons quelques féminines parties avant nous, les encouragements vont bon train et une femme s'étonne et dit à une de ses copines " tiens ça m'étonne que personne ne nous donne des tapes sur les fesses" grand éclat de rire.

J'essaie de ne pas trop m'emballer en surveillant mon cardio, bon 170 ça va et je passe au 5km en 21,30. Les ravitaillements sont très rapprochés,
tous les 3 km, donc pas de risque de déshydratation. S'il avait fait chaud cela n'aurait pas été la même chose. Le parcours est loin d'être tout plat, mais il est ponctué de longues rampes qu'il faut bien gérer. Les kilomètres défilent et depuis que les concurrents du 10 nous ont quittés nous ne sommes plus très nombreux et sur ces routes parfois larges, il est difficile de régler son allure.

Entre le 6ème et 8ème km je suis contraint de baisser l'allure à cause d'une douleur au pied droit, je modifie légèrement ma foulée et celle-ci finie par disparaître et du 8ème au 14 km je me sens de nouveau très à l'aise et je prends vraiment du plaisir à courir ainsi, ne pensant à rien, le regard fixer droit devant moi et je rattrape quelques concurrents. j'aborde une des dernières bosses vers le 14ème km et constate une dérive de mon cardio à 185, je m'arrête au ravito, prend un gel et repart et retrouve le bon rythme. Allez plus que 5 km, j'ai un peu mal aux jambes mais ça, va, un petit groupe s'est formé et nous nous encourageons mutuellement.

Plus que 2 km et cela en sera terminé, ça devient dur et que ce tour du lac me paraît interminable, alors que le matin pendant l'échauffement je ne m'en étais pas rendu compte. Enfin après un ultime effort je franchis la ligne d'arrivée. J'en termine en 1h38mn53s. Le solitaire arrive peu après, il a le visage marqué et franchi la ligne d'arrivée en titubant, pour enfin s'écrouler victime de crampes aux mollets. J'ai eu un peu peur en le voyant ainsi. Arrive ensuite mon frère keke013 , pas du tout éprouvé par l'effort. Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus cette distance, finalement moins éprouvante que le 10 km, c'est un effort qui me convient bien.

7 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 19-05-2008 à 23:47:00

merci pour ce récit à travers duquel on refait la course avec toi... Je dois être fatiguée car je n'ai pas vu le chrono final... mais finalement cela a si peu d'importance par rapport au plaisir de la course... BRAVO
bises
agnès

Commentaire de CROCS-MAN posté le 19-05-2008 à 23:55:00

Bravo pour ta course que tu as parfaitement géré.
Heureusement que je fais peur que 5mn après la ligne d'arrivée mais tout va bien.Le lac était redevenu plus petit l'après midi pour faire la course avec ma fille. Là c'est elle qui croyait qu'on faisait le tour de la Méditerrannée.
A bientôt et bravo à ton frère.

Commentaire de titifb posté le 20-05-2008 à 07:03:00

Bravo Epilobe pour cette belle gestion de course !
J'ai constaté la même chose que toi à propos du lac : "ce tour du lac me paraît interminable, alors que le matin pendant l'échauffement je ne m'en étais pas rendu compte".
Au plaisir de te recroiser sur une course !

Commentaire de RogerRunner13 posté le 20-05-2008 à 08:10:00

Cela a été un plaisir de faire la connaissance de Graid, Titifb et crapahut26. Dommage que l'on ce soit perdu de vue après la course, mais il est vrai que je devais rejoindre de la famille à coté de Manosque. A une prochaine.

Commentaire de riri51 posté le 20-05-2008 à 10:28:00

Félicitations pour ton chrono et merci pour ce cr permettant de faire un semi tranquillement assis derrière son ordi.

Commentaire de gdraid posté le 21-05-2008 à 10:15:00

Superbe course bien gérée epilobe !
Tu n'as meme pas remarqué le soleil, pourtant bien présent, et déjà fort pour certains, sur ce circuit routier. Vous les gens du sud ...
J'ai été très heureux de rencontrer nos amies et amis Kikous, avec toi.
Merci pour ton récit sympa.
JC

Commentaire de calimero posté le 21-05-2008 à 15:47:00

Belle course en effet, bravo à toi!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !