Récit de la course : La Foulée Verte 2008, par PhilKiKou

L'auteur : PhilKiKou

La course : La Foulée Verte

Date : 27/7/2008

Lieu : St Agnan En Vercors (Drôme)

Affichage : 2817 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

LE LIEVRE PHILKIKOU ET LES TORTUES KIKOUS

                
  Alors que mon collègue est parti ce dimanche matin courir la 6000D, motivé et plein d'énergie après la Vanoise, je prends la direction du Vercors pour la Foulée Verte (15kms, +500m) avec LeChe07. Cette course est organisée par l'association "challenge de Jean-Paul". Cette personne, bucheron dans le Vercors et coureur, a eu un accident de travail qui l'a paralysé et cloué sur un fauteuil. Cloué n'est pas le bon terme, car c'est impressionnant de le voir passer de son fauteuil à un quad pour se rendre à un endroit du parcours !!!

    Une douleur à l'aine et un bon coup de fatigue, je viens dans le Vercors pour voir si je peux encore avoir dans un coin de la tête le Trail du Sancy début Septembre, et aussi parce que c'est toujours du bonheur de venir courir dans le Vercors.
   C'est sur le forum Kikourou sur un post de Ragondin senior (Ch'ti en vacances au Fouletier sur les hauteurs de St-Agnan) que m'est venu l'idée de m'inscrire à la Foulée verte.
  Nous arrivons vers 8h30 à la Chapelle, ce qui nous laisse le temps de boire un café, faire un tour au mur des Fusillés, où il y a eu une commémoration le 25 Juillet, et voir une chapelle Saint-Antoine(XIII°s) qui se trouve à 2 pas, et que je n'avais pas vu alors que l'on arrivait par là lors des Drayes début Juin.

      
         => C'est beau un village qui se prépare à la fête !

 Un saut en voiture, et nous voilà à St-Agnan. Sur le trajet, vu des flèches indiquant que nous allons monter sur la petite route rejoignant Le Fouletier. Les villageois sont en pleine préparation de la fête au village : exposants, vide-grenier,ball-trap, jeux en tout genre,... course et randonnée.
  9 heures, c'est l'heure pour nous inscrire, et aussi pour les randonneurs de prendre les devants sur le même circuits que les coureurs. Lors de l'inscription, c'est l'occasion de discuter avec Ragondin Sénior et Phildeval que LeChe07 a déjà croiser à "Die-Col du Rousset".

            => Les Kikous dans le Vercors,...et même un kikou du Nord (le visage pâle ;-) )

     

   => Echauffement du Ché07 par la face Est de St-Agnan

 

Un petit échauffement sur le début de la course, et 10 heures, c'est le départ ! Un tour de village, descente vers la Vernaison (lit à sec à la hauteur de St-Agnan, alors que ce ruisseau coule en amont et en aval : surement un passage souterrain du ruisseau), et nous voilà dans les bois en plein nature;

        

                 => Vallée de la Vernaison

tout de suite après une pancarte indique le départ de sentier qui rejoint les hauts-plateaux en passant par le Grand Creux, à coté de la Montagne du Grand Larve : ça ferait un bon départ de trail !!!. Je démarre sur les chapeaux de roues, dans les 20 premiers sur le 1° km. La 1° partie que je pensais plate ne l'est pas tant que çà !!!
   Un chemin en limite de prés et de bois nous conduit aux hameaux de Chabotte et des Bérards, où nous traversons le ruisseau la Vernaison. Cette première partie m'a déjà permis de voir que j'étais dans le rouge, en voyant passer une dizaine de coureurs, dont la 1° (et belle) féminine.
   750m. d'altitude au ruisseau, il ne reste "plus" qu'à monter au Fouletier à 1150m., heureusement par des beaux sentiers, chemins, routes, suivant les endroits, car je suis très poussif... Je vois Phildeval me passer avant le Collet et la traversée de la route de La Chapelle : j'espérais encore ne pas marcher dans le montées sur ce 15 kms! Et bien il a bien fallu que je mette "pied à terre" et que je prenne le rythme des randonneurs. Heureusement qu'ils étaient là pour que je double quelques participants, notamment ces courageux et exemplaires randonneurs, équipés de leur Joëlette***.

   

  => Randonneurs courageux et solidaires dans la montée du Fouletier
____________________________________________________________
   Avec un ’’J’’ comme le prénom de son inventeur, Joël Claudel, qui l’a conçue pour permettre à des personnes à mobilité réduite de découvrir ou de retrouver les joies de la promenade ou de la randonnée.
   C’est un moyen de parcourir la nature, toute la nature, des sables du désert aux pentes de l’Himalaya ou tout simplement les chemins du bord de Marne.
   Pas besoin d’être un fort à bras pour la manipuler. En toute sécurité, deux personnes suffisent pour se promener et partager un moment privilégié en famille ou entre amis. Pratique, elle se plie et se range dans un coffre de voiture.
_____________________________________________________________

        =>Le Ché07 qui prend la clé des champs...
   Ce fut au tour du Ché07 et de Ragondin Sénior de me passer dans cette montée ombragée, et de bénéficier de mes encouragements. La course quitte le bitume et monte encore par un beau sentier en sous-bois qui nous amène au ravito où Jean-Paul nous salue. Du plat jusqu'au Fouletier, un petit clin d'oeil au Serre Plumé (bon souvenir des Drayes)

    

         => Le Fouletier : un hâvre  pour les vacances  (n'est-ce pas Ragondin !!!)

 => Serre Plumé

, la tête dans les nuages, et plongeon sur St-Agnan par un chemin roulant. Bonne nouvelle : pas de douleur à l'aine, mais prudence et descente tranquillou : de toute façon pour le chrono c'est cuit, alors autant garder cette bonne nouvelle de blessure dans le placard des mauvais souvenirs !!!
   Belle descente jusqu'au Revoux et après les Rochas, descente rapide pour couper la route du Col du Rousset et rejoindre la Vernaison au Nord de St Agnan. Encore quelques coureurs me passent, dépassent, surpassent,...mais je ne trépasse pas !!! Je finis quand même en courant la dernière côte qui nous amène dans les ruelles du village, et jusqu'à l'arrivée : 1h27'52" et 63°/86. Pas glorieux, mais tout va bien , je vais bien ! Jean-Philippe finit 6'30 devant moi et complète le podium kikous avec Phildeval (01h20'23") et Ragondin Sénior.
   Pour une fois je prends mon temps après la course et profite de l'arrivée du dernier, l'éternel Robert Daronnat (71 ans) , présent sur toutes les courses de la région et qui vient de participer à Marvejols-Mende la semaine dernière !!! Il précède les 2 chevaux balais de quelques encablures. 

      => Robert Daronnat, bon pied bon oeil

     => Original et sympathique les chevaux balais

   Remise des récompenses aux 1° par Jean-Paul Chaix et buffet copieux et délicieux clotureront cette agréable matinée .

      => Les 1° des  catégories vétérans avec le vainqueur de la course Eric Delaye (à droite)

Merci aux organisateurs, et c'est bien de penser qu'il n'y a pas que les "grandes" courses (tg vanoise, utmb, ... ) : les courses de "village" ont aussi leur charme et mérite qu'on s'y intéresse ..et s'y inscrive ...

8 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 05-08-2008 à 07:15:00

qu'il est beau ce vercors et le serre plumé! Merci pour ce récit qui nous rapelle le charme de ces "petites courses de village". Bonne continuation
bises
agnès

Commentaire de GrandSteaKikour posté le 05-08-2008 à 07:44:00

Très bel esprit Trail !! Merci pour le récit !

Commentaire de phildeval posté le 05-08-2008 à 09:22:00

Hé oui les Phil étaient présents dans le Vercors , si je finis devant j'ai marché moi aussi et même dans la dernière côte .
Une belle course de village comme on les aime .
A bientôt .

Commentaire de l ignoble posté le 05-08-2008 à 09:23:00

Un trail que j'aimerais bien faire(grâce a ton récit et tes photos), si je suis dans les parages,felicitations!

Commentaire de francois 91410 posté le 05-08-2008 à 09:25:00

merci pour cette bouffée d'oxygène et de chlorophylle

Commentaire de Mustang posté le 05-08-2008 à 13:12:00

une bien belle sortie, beaucoup d'ambiance et de convivialité!!!

Commentaire de le Che 07 posté le 05-08-2008 à 16:27:00

Bonjour,

Oui en effet, une très sympathique course.
une course qui fait presque oublier ce put.... de chrono !!!
Et puis le Vercors est beau... très beau...

A+

Commentaire de Rag' posté le 18-08-2008 à 16:04:00

salut,
heureux d'avoir fait ta connaissance. Très belle course en effet.
Merci pour les photos;
rag'

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !