Récit de la course : Noct'Orientation 2009, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Noct'Orientation

Date : 5/12/2009

Lieu : Antony (Hauts-de-Seine)

Affichage : 1103 vues

Distance : 47km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

Noctuabundus, a, um

Jamais évident de monter une nouvelle équipe...

Certes, le Papy et la Tortue furent ces dernières années le socle de nos "Amis du Zoo"
Certes, Hémérodrome et Nono_la_Robote suivent avec bonheur au quotidien un chemin ô combien plus complexe à gérer que celui d'un raid
Certes j'ai avec Hémé une expérience commune réussie lors du Raid28 2007
Cependant on n'obtient pas nécessairement une équipe en mettant ensemble des morceaux d'affinités et en ajoutant quelques dizaines de centimètres de scotch autour.

Pour cette raison, nous avions décidé ce 5 Décembre de nous retrouver du côté d'Antony pour la Noct'Orientation, avec l'objectif d'évoluer ensemble sur un terrain proche de celui de l'épreuve des Turoom.
Pas évident pour les 5 provinciaux que nous sommes, mais cela montre déjà la motivation que chacun de nous met à la disposition de l'équipe.

 dscn6760.jpg

 

 dscn6761.jpg

La Noctorientation est une CO de nuit (départ 20h pour le parcours long) , de type course au score par équipe d'au minimum 3 équipiers (nous avons bien évidemment choisi d'être 5... en prévision de notre RV de la mi-janvier) . Le quartier général se trouve à Antony , et c'est également le lieu d'arrivée du parcours. Les coureurs sont acheminés en bus vers un lieu de départ tenu secret.

 numeriser0002.jpg

Après un RV du coté de la station RER "St Michel" , nous filons vers Antony via le RER . Petit briefing et point role/stratégie avant de terminer notre périple à pied (Oui tu as raison Monstertruck, "les Baconnets" c'était plus prêt !!). L'épreuve tombant en concurrence avec la SaintéLyon, l'Origole et les nombreux évenements Téléthon, les présents sont en grande majorité issue de la population CO et raid. Le parcours long est annoncé à 45km pour 53 postes. Après un très court briefing, nous voilà tous les 5 dans le bus.

Coté équipement, j'ai choisi ma panoplie habituelle Raid28 , sac DK 5+5, veste goretex sur carline millet en raison de la température clémente, la 3ème couche restera dans le sac toute la course, poche à eau 1.2l malto+hydrixyr+ 2 bidons de 500ml (dont 1 de coca) , pas de gants, ni bonnet, me contentant d'une casquette en début de course en raison de la pluie.

Je ne décrirai pas dans ce récit notre progression poste à poste : nous avons été menés de main de maitre par nos 2 orienteurs (Tortue et Hémé), qui se sont relayés dans cette tache, et je n'ai qu'à de très rares reprises consulté le tracé ! Venus pour "bouffer de la balise" et roder notre mode "orientation à 2" , après un mini trail de 1.2km (histoire d'étaler le troupeau) nous sommes partis à la chasse sur tous les postes dès le début, le pitaine blueb se contentant de surveiller la progression globale par rapport aux barrières horaires.

Parvenu au PO2 (l'équivallent des PC du raid28) avec 15' d'avance sur la barrière, nous décidons de partir sur la CO optionnelle, la seule qui ait nécessité de reporter des postes , tous les autres postes étant déjà reportés sur les cartes qui nous sont remises au fur et à mesure de la progression. Cette CO optionnelle est plus longue que prévue, nous devons écourter et nous hater pour repasser au P02 avant l'heure fatidique ( 23h29 pour 23h30 !!!)

Le Papy assure efficacement son double role de serre-file et de poinconneur. La "robote" qui découvre une formule qui lui fait envie depuis quelques années suit le rythme soutenu d'une Tortue en grande forme.
numeriser0001.jpg

Deuxième barrière un peu plus loin à PC6 : là encore c'est chaud de chez chaud. Nous shuntons volontairement un poste pensant assurer le timing . Ca se termine par un sprint de 2km avec des pointes à 12/13 km/h. Résultat, nous passons le poste à 3h14, pour une barrière à 3h15 :))) Oufff, et un grand coup de chapeau à Caro, qui a envoyé du gros sur ce coup là !!

La 3ème barrière horaire est celle de l'arrivée à 4h50 . Malgré un souci de balisage à 2km du final qui va pénaliser la plupart des équipes (po7 introuvable) et alors que je nous voyais un chouilla plus large, on va devoir cravacher un peu , pour passer sous l'arche à 4h49 , soit avec ... une minute de marge :))) C'est ce qui s'appelle optimiser non ?

J'ai aimé :
- la qualité de l'organisation de cette épreuve, le dévouement de ses bénévoles tout comme la fiabilité du tracé et du balisage
- le courage et l'abnégation de Caro qui n'a pas été ménagée dans cette cavalcade qui ne lui a laissé que très peu de temps pour souffler (2 semaines après le Puy Firminy , et dans la foulée d'une semaine chargée)
- la qualité de l'orientation de la Tortue et d'Hémé, ainsi que la fluidité des changements entre orienteurs (l'un passant la main à l'autre , et vice versa)
- Papy intraitable dans son role de poinconneur, et plus qu'utile dans celui de serre-file
- l'esprit d'équipe, la capacité et la volonté que chacun a eu à se mettre au niveau des autres

Les classements sont ici :
http://www.dsa-antony.fr/p-fr-resultat_noctorientation2009.html

On fait 8 sur 15 en mixte , 53 balises sur 63, pour 47km, sur un parcours assez exigent (870 mD+) . C'est pas mal vu le plateau assez relevé, les équipes qui sont devant (tant en mixte que chez les hommes) étant pour la plupart celles qui trustent le top 5 du raid28.

Riche de ce petit rodage noctune à 5, nous avons bien sur quelques petits trucs à améliorer (on en a déjà discuté) mais on va le garder pour nous :)

team.jpg

"A team is born" , je vous dis :)

L'Blueb_ki_s'
est_rassuré_physiquement


PS : Merci à notre Dingo pour ses messages et appels !

 

 

9 commentaires

Commentaire de l'ourson posté le 12-12-2009 à 19:02:00

Belle équipe aux talents prometteurs pour le Raid28 :-)

L'Ourson_gaffe_quand_même_de_pas_vous_y_faire_pourrir_par_les_"3_Raids_Sinon_Rien"_;-)))

Commentaire de La Tortue posté le 12-12-2009 à 19:48:00

on va tous les pourir !!!
y compris le team du nounours ;-)

Commentaire de taz28 posté le 13-12-2009 à 09:31:00

Elle va déchirer cette équipe au raid 28 !!!

C'était votre baptême du feu, et vous vous êtes déjà éclatés, c'est donc de très bonne augure mon Blueb !!

Gros bisous et à très vite pour votre balade en janvier ...

Taz

Commentaire de Land Kikour posté le 13-12-2009 à 15:37:00

Belle équipe, sympa comme tout ce récit.
Au plaisir de vous retrouver sur le Raid28...
Land_sera_chez_les_Kikous2Oufs !!!

Commentaire de nono_la_robote07 posté le 13-12-2009 à 19:39:00

Oh que oui elle est vraiment chouette notre équipe. Nous nous sommes bien amusés à crapahuter toute la nuit dans la forêt. Chacun tenant son rôle avec soin, orientateur, serre file, capitaine et tous aux petits soins pour la féminine de l'équipe. Merci les gars :)))

Commentaire de langevine posté le 13-12-2009 à 22:15:00

Cette équipe fait plaisir à voir!
heureuse aussi de ton petit passage éclair avant la CO! ;-)
bisous!

Commentaire de _azerty posté le 14-12-2009 à 17:05:00

Jamais évident de monter une équipe tout court ...

D'ailleurs, cette année je fais aussi un break dans ce domaine... je m'incruste dans un effectif déjà rodé, je monte sur le porte-bagage et j'attends les ordres. :-)))


Je vous souhaite un bon raid28, qui je l'espère sincèrement, me fera regretter de l'avoir manqué.

A+
Domi_raideur_touriste



Commentaire de eric41 posté le 15-12-2009 à 12:40:00

Belle mise en jambes Phil.
Bonne chance pour le Raid28.
Eric

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-12-2009 à 22:30:00

Ce qui est bien dans la CO, c'est l'équipe... Là vous étiez bien servis...

Sinon pour le reste, hou !!!! C'est dur !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !