Marathon de Paris 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de Paris 2014 - Paris 16
avec 38 kivaoù, 8 récits pour 2014 et 221 au total, 6 galeries photos, 10 vidéos, les résultats, 1 avis

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar RayaRun » 24 Mars 2014, 12:08

C'est sur !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 12:18

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 24 Mars 2014, 12:08

Mais pourquoi veut-il qu'il fasse si chaud bubulle? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar olafmax » 24 Mars 2014, 15:21

RayaRun a écrit:
pinafl a écrit:
RayaRun a écrit:
Japhy, t inquiète pas nous on t attendra ! Mois les 42 km je veux les faire tranquille ! Après les 80 de l Ecotrail et les 110 4 semaines plus tard, le marathon est une séance de décrassage :mrgreen:


Intercaler un marathon entre deux ultras à un mois d'intervalle :shock:

Moi je suis sur de me blesser à cette cadence!


Meuh non le marathon c'est une sortie de décrassage : je serai déguisé en pingouin pour accompagner Bubulle Bob l'Eponge, sur que je vais pas forcer :mrgreen:


Je comprends pas bien Yann ? Décrassage : c est rapport à Bubulle ou au déguisement ? :-)
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 18:56

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 24 Mars 2014, 19:55

je suis bien contente, pas pu faire ma sortie longue hier car en famille, j'ai donc casé 17km ce soir, et c'est très bien passé! J'aurais pu en faire 5 de plus mais je n'ai pas voulu abuser.
Un week-end chez sa maman, ça fait des miracles à tout âge n'est-ce pas. :mrgreen:
Je reprends espoir de faire moins de 4h30!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar vinch64 » 24 Mars 2014, 20:33

Ton costume de Sandy Écureuil est prêt ?

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 24 Mars 2014, 20:44

J'ai l'impression qu'il manque des choses fondamentales à ma culture! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar RayaRun » 24 Mars 2014, 20:49

olafmax a écrit:
RayaRun a écrit:
Meuh non le marathon c'est une sortie de décrassage : je serai déguisé en pingouin pour accompagner Bubulle Bob l'Eponge, sur que je vais pas forcer :mrgreen:


Je comprends pas bien Yann ? Décrassage : c est rapport à Bubulle ou au déguisement ? :-)


Que l éponge vienne se frotter à moi, tiens ! :mrgreen:

Tu confonds Bob et spontex :

image.jpg
à ne pas confondre avec Bob l eponge
image.jpg (138.83 Kio) Consulté 1486 fois
[
Dernière édition par RayaRun le 24 Mars 2014, 20:58, édité 1 fois au total.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 12:18

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar vinch64 » 24 Mars 2014, 20:51

Japhy a écrit:J'ai l'impression qu'il manque des choses fondamentales à ma culture! :lol:


Je suis un adepte du grand écart culturel! C'est ma seule souplesse. Je peux passer aussi bien parler de Bob l'éponge que de Thomas Azier ou de thé japonais.

Je suis un geekobobo! (faut que je dépose ce terme, c'est pas pire que normcore)! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 24 Mars 2014, 21:15

Holala ouais t'as vu ce Thomas Azier, trop bien!

Le problème pour les amis de Bob l'éponge, c'est que je suis ... trop vieille. C'est pas ma génération en fait! Je me demande comment Bubulle sait tout ça tiens d'ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar vinch64 » 24 Mars 2014, 21:18

Surtout qu'il parait que Thomas Azier est excellent en concert...

Je dis ça, je dis rien... :twisted:


En tout cas, il me tarde de voir la photo de groupe Kikourou du MdP! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 24 Mars 2014, 21:19

Là je vais finir par penser que tu as été payé par mes deux acolytes qui ne voudraient pas que je les double en ce jour de grande émotion! Si je vais au concert, c'est mort, je vais être épongée!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar bubulle » 25 Mars 2014, 07:24

Japhy a écrit:Holala ouais t'as vu ce Thomas Azier, trop bien!

Le problème pour les amis de Bob l'éponge, c'est que je suis ... trop vieille. C'est pas ma génération en fait! Je me demande comment Bubulle sait tout ça tiens d'ailleurs!


Tu vas tout savoir....

J'ai découvert Spongebob Squarepants aux USA en 2002...:-). Avec mes enfants qui avaient alors 10, 12 et 14 ans..;-)

Depuis, nous sommes des fans absolus du petit monde de Bob et avons construit toute une culture familiale autour.

Il faut avoir essayé au moins une fois de s'immerger dans ce petit monde de non sens à l'humour complètement décalé, parfois très second degré, ou complètement déjanté pour comprendre, en fait.

Je confirme effectivement qu'en Sandy, tu serais très bien, Japhy. Sandy Cheeks c'est une amie de Bob, qui est un écureuil qui vit sous la mer. Elle est très intelligente et de culture plutôt scientifique. Comme les écureuils ne peuvent pas vivre sous l'eau, elle porte en général un scaphandre (mais sans réservoir d'air), sauf quand elle est dans sa maison, qui est un grand "arbre-dôme" sous l'eau, pas très loin de l'ananas dans lequel habite Bob. Ell eest également experte en karaté et en rodéo.

Elle est du Sud (tu vois!) donc elle parle avec un accent texan (bien évidemment, Spongebob, ça se regarde uniquement en VO).

La nature exacte des relations de Sandy et Bob est très discutée chez les fans de Bob. Là où certains voient une relation romantique platonique, d'autres contestent en insistant sur les éventuels penchants de Bob pour son ami Patrick. En effet, Spongebob Squarepants est détesté par les conservateurs en raison de l'ambiguïté des relations entre Bob et Patrick....et, pour cette même raison, Bob est une icône dans la communauté gay : il faut dire que son côté festif, décalé et déjanté colle très bien.

Bref, quand je vous dis que je suis un fan absolu, hein ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30750
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 25 Mars 2014, 08:05

Je suis impressionnée par tout ça bubulle, je n'imaginais pas qu'il y ait autant de profondeur, meme si c'est sous la mer!
Karaté et rodéo, ça c'est de la bonne femme!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar argelas » 25 Mars 2014, 09:50

bon beh ayé, j'ai fait ma dernière sortie longue hier 2h25, maintenant ne reste plus que des petites sorties de 1 heure maxi dans mon programme. Vivement que ça pête.............

Je commence kanmême à me poser des questions sur le temps qu'il va faire, je n'espère pas de pluie car un marathon sous la pluie ça fé long, très long et très froid......
argelas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 13 Nov 2012, 14:20

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar RayaRun » 25 Mars 2014, 15:58

argelas a écrit:bon beh ayé, j'ai fait ma dernière sortie longue hier 2h25, maintenant ne reste plus que des petites sorties de 1 heure maxi dans mon programme. Vivement que ça pête.............

Je commence kanmême à me poser des questions sur le temps qu'il va faire, je n'espère pas de pluie car un marathon sous la pluie ça fé long, très long et très froid......


Ce sont seulement les 2 premiers km qui seront diffiles et aussi les 40 derniers :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 12:18

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Jd_runner » 25 Mars 2014, 16:04

Salut à tous,

Dernière grosse sortie pour moi aussi Dimanche matin... 2h30, 28 km... Presque un soulagement de savoir que la prépa touche à sa fin...

Juste un orteil douloureux après 2 mois et demi d'effort intense, je suis presque incrédule après avoir trainé une TFL jusque fin Janvier... Merci ma podo et les semelles :lol:

La Grande Question Existancielle du moment: combien de sorties jus'au 6, la durée, tout ça, tout ça...

Sans compter que je tousse depuis 2 jours, effet de la somatisation j'imagine, vu que je commence à réver du Grand Jour la nuit...

Prochains sujets de psychotationnement intensif: la Météo le D Day....

C'est vraiment un sport très cérébral la CAP, en fait :D
Jd_runner
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:03

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar argelas » 25 Mars 2014, 16:37

moi sur mon plan il me reste 6 sorties à réaliser 3 de 1 h et 3 de 30 mn environ la semaine prochaine dont une de 20 mn la veille du marathon. Je pense que je vais zapper la dernière, il m'en reste donc 5 Soit 4h-4h30 à courir d'ici le 6.

J'avoue que je suis assez soucieux de connaitre les prévisions météorologiques, car je n'aimerais pas qu'il pleuve mais alors pas du tout.
argelas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 13 Nov 2012, 14:20

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar dams35 » 25 Mars 2014, 18:24

Jd_runner a écrit:Salut à tous,
La Grande Question Existancielle du moment: combien de sorties jus'au 6, la durée, tout ça, tout ça...

Pour moi ce sera :

Cette semaine :
4 séances (au lieu de 5 habituellement) :
1 dernière séance de piste ce soir allégée par rapport à d'habitude (2X400 ; 1000; 2000; 1000, 2X400)
2 footing d'1h avec 15mn d'allure marathon
1 sortie d'1h30 avec 30mn d'allure marathon

La dernière semaine :

Juste 2 sorties (la dernière à J-2) :
Footing 50mn avec 15mn allure marathon
Footing 45mn avec 15Mn allure marathon

argelas a écrit:J'avoue que je suis assez soucieux de connaitre les prévisions météorologiques, car je n'aimerais pas qu'il pleuve mais alors pas du tout.

Moi la pluie ne me dérangerait pas (sauf si ce sont des trombes d'eau). En revanche, je prie pour des températures fraîches et peu de vent.
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 02 Jan 2009, 23:17

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar argelas » 25 Mars 2014, 22:49

Après la fin de prépa, diffère selon les objectifs de temps prévus. Manifestement avec dam, on ne sera pas dans le même sas :wink:

En plus dam il est du 35, donc il aime la pluie mais pas moi enfin quand je cours et en plus un marathon.
argelas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 13 Nov 2012, 14:20

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar dams35 » 26 Mars 2014, 00:42

argelas a écrit:Après la fin de prépa, diffère selon les objectifs de temps prévus. Manifestement avec dam, on ne sera pas dans le même sas :wink:

En plus dam il est du 35, donc il aime la pluie mais pas moi enfin quand je cours et en plus un marathon.

J'étais du 35, nuance, maintenant je suis du 75 :wink:
C'est pas grave vu que l'an prochain j'ai 35 ans, pendant 1 an, le pseudo va recoller 8)
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 02 Jan 2009, 23:17

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 26 Mars 2014, 07:16

Moui, je ne sais pas si c'est si différent que ça, l'avant-dernière semaine de dams ressemble à la mienne, alors même que je visais, avant grippe, une heure de plus que lui!
La seule différence c'est un peu moins d'allure marathon dans la sortie longue, et une série de 4 x 800 à allure 5 km au lieu de sa séance piste (bon d'accord c'est pas tout à fait pareil :lol: ).
Je n'ai pas pu faire de sérieuses séries de 800m sur ce plan, pour différentes raisons. C'est dommage, elles m'avaient fait beaucoup de bien dans mes plans précédents. Tant pis, je vais essayer de ne pas y penser!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar bubulle » 26 Mars 2014, 07:37

Perso, il me reste encore une sortie longue à caser avant le marathon. En principe elle est prévue samedi. Pas sûr, par contre, qu'elle se fasse à allure marathon.

Le dernier problème, également, ça reste la sortie "de réglage" dans les conditions du marathon. Donc, avec tout l'équipement. Comment la faire sans se faire embarquer par la maréchaussée? ;-)

Il reste d'ailleurs à peaufiner quelques points de détails sur l'équipement, notamment une intéressante séance de la sous-mentionnière élastique censée tenir le bastringue sur la tête.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30750
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar RayaRun » 26 Mars 2014, 07:52

bubulle a écrit:Perso, il me reste encore une sortie longue à caser avant le marathon. En principe elle est prévue samedi. Pas sûr, par contre, qu'elle se fasse à allure marathon.

Le dernier problème, également, ça reste la sortie "de réglage" dans les conditions du marathon. Donc, avec tout l'équipement. Comment la faire sans se faire embarquer par la maréchaussée? ;-)

Il reste d'ailleurs à peaufiner quelques points de détails sur l'équipement, notamment une intéressante séance de la sous-mentionnière élastique censée tenir le bastringue sur la tête.....


Une chambre à air de vélo ?
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 12:18

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar dams35 » 26 Mars 2014, 10:15

Japhy a écrit:Moui, je ne sais pas si c'est si différent que ça, l'avant-dernière semaine de dams ressemble à la mienne, alors même que je visais, avant grippe, une heure de plus que lui!

Oui, je pense que quel que ce soit l'objectif, les 2 dernières semaines peuvent tout à fait être similaires (seules les allures changent).
De toutes façons, je suis convaincu que, dans les 10 derniers jours, on pourrait presque ne rien faire de très précis (juste des footings de +/- 1h) que ça ne changerait pas grand chose (les petites séquences d'allure sont juste là pour rassurer). L'essentiel c'est surtout la récup pour arriver avec l'envie d'en découdre et des jambes toutes neuves !
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 02 Jan 2009, 23:17

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Mickey49 » 26 Mars 2014, 13:54

[quote="Japhy"]Ben justement Mickey, ce serait bien qu'en venant sur kikourou (et sur d'autres forums français), les débutants se rendent compte que la façon de faire "américaine" (ou les plans d'asics si je me souviens bien), autrement dit le 20 miler ou la mort, n'est pas la seule façon de faire.

... je sais que ça ne sert absolument à rien à part à se fatiguer.
Pour les 80km de l'écotrail l'an dernier, j'ai fait deux sorties route de 3h, la 1ère est bien passée, la seconde m'a épuisée. J'ai fait un chrono plus mauvais que l'année d'avant où je m'étais peu entraînée.
Très souvent, les gens mettent 5h car le plan les a justement épuisés. Et regarde un peu les stats de chrono américains, qui jurent par ces sorties très longues, ils sont en comparaison beaucoup plus mauvais que les nôtres.

dams a raison, c'est l'ensemble du plan qui compte. Même si de mon côté, je n'ai jamais pu enchaîner une sortie allure semi et une sortie longue, alors que je sais que c'est très bien de faire ça. C'est juste que je ne suis pas assez costaud.
[quote]
Oui Japhy, tu as bien vu, c'est effectivement le plan de combat "Asics" fournit avec l'inscription au MdP. Effectivement avec les américians c'est historiquelent l'artillerie lourde, la quantité primant sur les autres critères dans de nombreux domaines aussi hors CAP.
Je rapelle que la MDP 2013 était mon 1er marathon, après seulement 7 mois de CAP, à 51 ans et en ayant été dans ma jeunesse plutôt culot de ma classe en sport (ce qui ne m'a pas facilité l'intégration à 21 ans dans une certaine grande école où le sport faisait partie des critères en plus des maths et de la phys..). Donc pas de foncier.

Et mon objectif était de finir, pas de faire un temps.
Donc oui, ce type de plan permet de rassurer le néophyte sur sa capacité à finir. Effectivment j'ai réalisé mes plus belles perfs quelques semaine après le MDP, en ayant récupéré de cette lourde prépa, à ST Malo sur le 10km et sur le duo-marathon du Mont St Michel...
Ce n'est que depuis cet automne, rassuré un peu sur ce début d'acquisition de foncier, que je commence à faire du qualitatif avec du fractionné.
Cela dit je ne regrette pas et pour cette année, je suis reparti sur ce même plan avec un objectif un peu plus rapide et moins de km d'entrainement : ma dernière SL dimanche était de 25 km en 2h38 rien de bien rapide encore, c'est mon allure marathon prévue...mais surtout, je n'en suis pas ressorti épuisé ni blessé (contrairement à l'année dernière où je suis arrivé avec des faiblesses - voûte plantaire etc...), mais avec d'excellentes sensations ce qui est TB pour le moral.
Donc avec l'expérience, j'admets de baisser la durée/distance des SL mais c'est aussi parce que je sais maintenant que c'est une distance que je peux faire.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 08:35

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar argelas » 26 Mars 2014, 16:14

Courir à l’allure marathon, soit. Mais de quoi s’agit-il exactement, à quelle fréquence cardiaque se situe cette allure et en conséquence comment bien l’utiliser à l’entraînement pour être au top le jour «j» et ne pas faiblir sur la fin. Des réponses essentielles.

Un marathon se court en règle générale à 85 % de la fréquence cardiaque maximale, mais il faut insister sur le fait que cela représente la fréquence cardiaque après plus de vingt minutes de course, lorsque l’allure est stabilisée. En revanche, cette fréquence cardiaque ne doit pas ensuite s'élever, il convient donc de courir les premiers kilomètres à 80 % de votre FCM, de façon à pouvoir atteindre vos 85 % très progressivement, sans pour autant augmenter votre vitesse de course.

Bien entendu, cela dépend également de votre endurance et donc de votre entraînement quantitatif effectué préalablement. Il faut pouvoir tenir la distance sans faiblir mais encore ne jamais dépasser ces 85 % de fréquence cardiaque.

A l’inverse si vous ne pouvez pas maintenir votre vitesse objectif, votre fréquence cardiaque peut descendre à 80 %, voire en dessous. Cela signifie que votre préparation, ne vous permet pas d'atteindre votre objectif, le nouvel but devenant alors de terminer le marathon, même en marchant par moment, si nécessaire.

Mais pourquoi 85 % de la FCM ?

Parce que l'endurance fondamentale se situe à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Ainsi 85 % se trouve à mi-parcours, entre 70 et 100% de la FCM. L'endurance active (ou résistance douce) est comprise entre 80 % et 88 % de votre FCM, à 90 % vous êtes déjà en résistance dure. En conséquence si vous préparez un marathon de rentrée, il sera très important de vous entraîner à votre allure spécifique marathon durant cet été, voire au début de l’automne. Nous vous conseillons donc de consacrer 2 séances hebdomadaires à cette allure. Si votre objectif est par exemple de 3 h 30 mn, cela correspond à 5 minutes au kilomètre. Sur une piste ou un parcours balisé, il suffit alors de courir à cette allure, soit 2 000 m en 10 mn, 3 000 en 15 mn etc. Mais durant la période estivale, vous allez sans doute vous entraîner essentiellement en nature, sur des parcours variés, d’où l’intérêt de courir à la bonne fréquence.

Nous vous donnons 3 exemples possibles de séances :

a) 20 minutes d'échauffement à 70 % de votre FCM, puis 3 x 15 mn à votre allure marathon, soit à 85 % de votre FCM (en fait entre 82 et 85 % après 10 mn). Récupération 5 mn de footing entre les fractions.

b) 20 minutes d'échauffement à 70 % de votre FCM, puis 2 x 30 mn entre 80 % et 85 %. Récupération 5 minutes de footing entre les fractions.

c) 30 minutes d'échauffement à 70 % de votre FCM, puis 20 mn de 80 à 85 %, 12 minutes à 80 de à 85 % et 6 minutes de 85 à 88 %. Récupération 5 minutes en footing entre les fractions.

N’oubliez pas : toujours 60 % en endurance fondamentale…

Ne perdez surtout pas de vue, que 60 % de votre kilométrage hebdomadaire doit être couru à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale, ce qui, bien sûr, est nettement inférieur à votre rythme marathon, logiquement près de 2 km/heure moins vite. Ainsi, si vous valez 3 h 30 sur marathon, soit 12 km/h, vous devrez accomplir 60 % de votre kilométrage hebdomadaire, à une vitesse de 9/10 km/h. Beaucoup de lecteurs demandent encore pourquoi courir aussi lentement ? C'est indispensable pour développer votre endurance mais aussi afin de disposer d'un maximum de fraîcheur pour vos séances spécifiques à allure marathon.

Exemple de séances pour 60 km hebdomadaire :

36 km à 70 % FCM = endurance fondamentale

20 km à 85 % FCM = allure marathon

4 km à plus de 90 % FCM = résistance dure

Les 4 kilomètres en résistance représentent une séance de 10 x 400 m en VMA (100% de la FCM) ou 5 x 800 m à 95 % de votre FCM (soit le rythme d'un 10 km). Cette séance étant toujours très utile pour l'entretien de votre VMA, il faut donc en réserver une chaque semaine pour ce travail de résistance.
Les différentes allures à bien connaître

Vous avez déterminé votre fréquence cardiaque maximale réelle (et non théorique avec 220 – votre âge), sur 2 000 m, le test idéal pour le coureur un peu expérimenté. Soit 1 200 m au train, sur une allure de 10 km à 95 % de votre FCM, et en accélérant progressivement sur les 800 derniers mètres, pour atteindre votre maximum dans les 200 derniers mètres.

Si vous avez atteint 190 pulsations, cela donnera :

Endurance fondamentale à 70 % = 133 donc entre 130 et 135 pulsations

Footing plus soutenu 75 % = 143 donc entre 142 et 145 pulsations

Endurance active de 80 à 88 % = de 152 à 167 pulsations

Allure spécifique marathon 85 % = 162 pulsations

Allure 1/2 marathon à 90 % FCM = 171 pulsations

Allure 10 km à 95 % FCM = 180 pulsations

Pour simplifier, on remarque, dans ce cas de figure, que 160 pulsations correspondant à l'allure marathon, se situent bien au milieu de la Fréquence cardiaque maximale (FCM) soit 190 et de l’endurance fondamentale soit 130.

En conséquence : l'art de bien s'entraîner, pour le marathon passe par l’utilisation de ces 4 allures d'entraînement :

1. Endurance fondamentale

2. Endurance active dont l'allure marathon à 85 % de votre FCM

3. Résistance à 90/95 % de la FCM avec des séances fractionnées comprises entre 400 m et 2000 m, soit 95 % du 400 au 1000 m, et 90 % au delà du kilomètre.

4. Travail et entretien de votre VMA avec une séance type 10 x 200 m (récupération 30 secondes), cette séance pouvant n'être effectuée qu'une fois toutes les 2 semaines.

Pourquoi cette allure marathon est-elle fondamentale ?

Par définition, l'allure marathon est la vitesse que peuvent maintenir durant plus de 2 heures les champions, 3 heures, les marathoniens chevronnés, 3 h 30 mn à 4 heures, la grande majorité de marathoniens bien entraînés, et jusqu'à 5 heures pour les autres. C'est une allure d'endurance, la production d'acide lactique reste limitée à 3 milimolles, mais à condition de rester sous les 85 % de votre FCM. Car au delà , la production d'acide lactique augmente très vite, elle est un facteur limitant, les muscles ne réagissent plus de la même manière. C'est la raison pour laquelle, il faut impérativement respecter sa limite.

Ainsi il est fortement conseillé de démarrer une longue sortie de 2 heures en nature par 30 minutes d'échauffement à 70 % de sa FCM, puis 15 minutes à 75 % et ensuite s'installer dans la fourchette 80/85 % maximum, soit son allure précise pour préparer son marathon. Il importe de contrôler, que votre fréquence cardiaque ne varie pas, même après une heure d'entraînement, votre coeur étant régulier, stabilisé autour des 83/85 %.

Plus vous aurez travaillé à cette allure spécifique, et plus vous aurez amélioré votre capacité à tenir votre rythme sans la moindre défaillance. Ce qui vous permettra de courir votre marathon, le jour J, sans jamais rencontrer la moindre difficulté, ni au semi, ni au 30e km, il n'y aura pas de «mur » pour vous, votre préparation vous aura permis de tenir jusqu’à l’arrivée sans faiblir. Avec une régularité de métronome vous aurez couru 2 moitiés quasiment identiques. Le rêve de tout marathonien. Lequel n’est pas encore devenu réalité pour beaucoup si l’on se réfère aux nombreuses questions posées, après les marathons du printemps, sur la brutale baisse de régime survenue au 30e km de la course, crampes à l’appui.

Gérard Martin, entraîneur.
argelas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 13 Nov 2012, 14:20

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Mickey49 » 26 Mars 2014, 17:11

Merci Argelas pour ce long post,
à sa lecture je m'apperçois qu je ne sais peut-être pas encore déterminer correctement ma FCM,
il va falloir que je m'y emploie rapidement (le MDP est dans 10 jours :shock: );
coureur débutant, je reconnais que j'ai un peu grillé les étapes pour passer de 0 à marathon en quelques mois,
par contre, le travail s'est effectué en suivant un paramètre que je jugeais essentiel qui était ma fréquence cardiaque (d'où le fait que je défende l'usage du cardio sur d'autres posts). Ayant trouvé une plage de FC (140 à 150) où je me sentais bien, j'ai voulu allonger distance, efforts, variétés de terrain en respectant au mieux cette plage, et c'est bien à partir de cela que j'ai déterminé le temps objectif à atteindre sur marathon (et en utilisant aussi mon résultat aux 20 km de Paris, et en y ajoutant un petit split négatif pour se fixer un objectif "ambitieux"), d'où une vitesse marathon empirique (qui a in fine bien marché avec 4h54 pour un objectif de 5h et sans crampes...).
POur l'édition 2014, c'est encore la combinaison de 2 facteurs : un objectif de gain "ambitieux" en temps sur 2013 (moins 25 mn), tout en maintenant une FC à peine plus élevée pour tenir la distance, donc une vitesse accrue à "dépense cardiaque constante" : n'est-ce pas d'une façon empirique l'esprit de rythme / % FCM du texte ci-dessus ?
Bon, il me reste quand même à essayer de mieux cerner ma FCM au vu de la méthode proposée pour voir si cela reboucle bien.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 08:35

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar argelas » 26 Mars 2014, 17:53

putain ça pu la météo, je la sens mal................
argelas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 13 Nov 2012, 14:20

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar dams35 » 26 Mars 2014, 18:05

Ouaip, ça sent la grosse chaleur :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 02 Jan 2009, 23:17

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 26 Mars 2014, 18:44

Ha bon? Où ça? Tous les sites que j'ai vus annoncent de 12 à 16°C max en milieu de journée (donc beaucoup plus frais le matin), ce sont des grosses chaleurs? :|
Ha c'est vrai, vous êtes parisiens. :mrgreen:

Mickey ne change rien surtout, c'est trop tard. J'ai toujours déterminé mes vitesses marathon empiriquement car jamais eu de cardio avant cette année (et encore je m'en suis servi à peu près ... 5 fois depuis). ça s'est plutôt bien passé à chaque fois. Ton objectif ne me semble pas farfelu, c'est ambitieux c'est sûr, mais pas infaisable.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar julien59240 » 26 Mars 2014, 19:05

Merci Argelas, juste une question complémentaire concernant les plages d'entrainement.

Je croyais que pour les déterminer, il fallait se baser à la fois sur la FCM mais également la FC de repos pour déterminer la FC de réserve et appliquer les % ensuite.

Par exemple pour un FCM de 187 et une FC au repos de 42, FC de réserve = 145

donc courir à 70% équivaut à courir à 145*70+42= 143.5 et ainsi de suite. Est-ce ok ou trop haut?
julien59240
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 05 Fév 2014, 16:03

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar patfinisher » 26 Mars 2014, 21:54

Espérons avoir un temps identique à l'écotrail 2014....certainement plus frais vu l'heure de départ..... Un temps chaud sur un marathon....lourd handicape....vivement un revers de l'hiver et d'un anticyclone ce jour là..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 21:49

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar dams35 » 26 Mars 2014, 22:03

Japhy a écrit:Ha bon? Où ça? Tous les sites que j'ai vus annoncent de 12 à 16°C max en milieu de journée (donc beaucoup plus frais le matin), ce sont des grosses chaleurs? :|
Ha c'est vrai, vous êtes parisiens. :mrgreen:

J'ai vécu à La Réunion 5 ans donc la chaleur ne me gêne pas. Mais si on des températures qui flirtent avec les 15°c, cela a un vrai impact sur le chrono (surtout quand, comme c'est mon cas, on est déjà très juste par rapport à l'objectif fixé).
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 02 Jan 2009, 23:17

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 27 Mars 2014, 07:23

Je vous taquinais, c'est vrai que ce n'était pas très charitable. C'est parce que je me souviens de l'Ecotrail 2012, caniculaire selon les parisiens, et moi je trouvais qu'il faisait frais à partir de 15h! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar dams35 » 27 Mars 2014, 08:19

Oui mais moi quand on me traite de parisien je me vexe! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 02 Jan 2009, 23:17

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar patfinisher » 28 Mars 2014, 11:54

:shock: C'est l'ambiance qui est chaude et qui communique sa chaleur :!: :wink: la descente des Champs, les quais, l'arrivée..... un autoroute à émotions :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 21:49

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar argelas » 28 Mars 2014, 13:54

bon beh ça sera marathon sous la pluie, fé chier.........fallait s'y attendre... :evil:
argelas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 13 Nov 2012, 14:20

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar bubulle » 28 Mars 2014, 14:06

Bon, je viens d'aller faire une reco à la Porte de Versailles, sur le retrait des dossards. C'est bon, le terrain n'est pas gras, on pourra mettre les chaussures de route.

Par contre, je comprends pas, on m'a donné le numéro 528 alors que je croyais avoir le 60236.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30750
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar argelas » 28 Mars 2014, 14:15

moi à 15 heures je pars faire une reco à chateau gombert, on approche les conditions estivales aujourd’hui, c est la grande classe de faire un footing aujourd'hui, reste le retour à la réalité le w-e prochain, chui deg par avance........
argelas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 13 Nov 2012, 14:20

Re: Marathon de Paris 2014

Messagepar Japhy » 28 Mars 2014, 15:00

Ne te prends pas trop la tête argelas, en mars, les prévisions à 10 jours c'est encore plus n'importe quoi que d'habitude!
ça ne fait que changer depuis plusieurs jours que je regarde, alors bon...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de Paris 2014 - Paris 16
avec 38 kivaoù, 8 récits pour 2014 et 221 au total, 6 galeries photos, 10 vidéos, les résultats, 1 avis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !