Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Relais 2015 - Vizille
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - 85 km 2015 - Vizille
avec 17 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - 145 km 2015 - Vizille
avec 42 kivaoù, 11 récits pour 2015 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Vik » 21 Juil 2015, 13:58

Truitos a écrit:Salut à tous, nouveau sur le forum je fais l'EB 145 et je viens en voiture seul de Lyon. Par contre je souhaite dormir a Vizille (confort pour gratter qqes heures de sommeil!). J'irai donc chercher mon dossard a aiguebelle jeudi puis direction Vizille.
Si ça intéresse qu'un pour organiser un covoiturage pour laisser un véhicule a aiguebelle et un autre a Vizille pour aller le récupérer après l'épreuve. J'ai trois place dispo dans la voiture (voire 4). A bientôt. Je participe au Trail des Fiz dimanche si il y a des kikoureurs..


Faudrait que je commence a me preocuper des transports et du logement...
Suis lyonnais, mais sans permis...
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 21 Juil 2015, 14:57

Et le roadbook "bubulle 46h" en v2.0, incluant la modif de parcours....

1239067_1129506603732701_300894480515758558_o.jpg
1239067_1129506603732701_300894480515758558_o.jpg (165.65 Kio) Consulté 2280 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Truitos » 22 Juil 2015, 06:28

Truitos a écrit:
Salut à tous, nouveau sur le forum je fais l'EB 145 et je viens en voiture seul de Lyon. Par contre je souhaite dormir a Vizille (confort pour gratter qqes heures de sommeil!). J'irai donc chercher mon dossard a aiguebelle jeudi puis direction Vizille.
Si ça intéresse qu'un pour organiser un covoiturage pour laisser un véhicule a aiguebelle et un autre a Vizille pour aller le récupérer après l'épreuve. J'ai trois place dispo dans la voiture (voire 4). A bientôt. Je participe au Trail des Fiz dimanche si il y a des kikoureurs..


Ça pourrait être intéressant pour nous: on monte à 3 du sud puis même parcours que toi. Par contre, es-tu ok pour attendre les arrivées de nous 3 (c'est moi le "boulet" limitant!!) avant de pouvoir rallier Vizille pour le retour? A calculer pour les très rapides ou y penser pour les éventuels abandons... Nous, le problème ne se pose pas d'attendre ou non! Tu me dis?



Bonjour Françoise, pourquoi pas, ça peut être pas mal le transfert de cette façon. Je te laisse mon num (0611758976) pour qu'on se mette ok si tu veux.
Truitos
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Juil 2015, 21:02

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Françoise 84 » 22 Juil 2015, 10:53

Truitos a écrit:Truitos a écrit:
Salut à tous, nouveau sur le forum je fais l'EB 145 et je viens en voiture seul de Lyon. Par contre je souhaite dormir a Vizille (confort pour gratter qqes heures de sommeil!). J'irai donc chercher mon dossard a aiguebelle jeudi puis direction Vizille.
Si ça intéresse qu'un pour organiser un covoiturage pour laisser un véhicule a aiguebelle et un autre a Vizille pour aller le récupérer après l'épreuve. J'ai trois place dispo dans la voiture (voire 4). A bientôt. Je participe au Trail des Fiz dimanche si il y a des kikoureurs..


Ça pourrait être intéressant pour nous: on monte à 3 du sud puis même parcours que toi. Par contre, es-tu ok pour attendre les arrivées de nous 3 (c'est moi le "boulet" limitant!!) avant de pouvoir rallier Vizille pour le retour? A calculer pour les très rapides ou y penser pour les éventuels abandons... Nous, le problème ne se pose pas d'attendre ou non! Tu me dis?



Bonjour Françoise, pourquoi pas, ça peut être pas mal le transfert de cette façon. Je te laisse mon num (0611758976) pour qu'on se mette ok si tu veux.


Réponse par MP!
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise 84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1739
Inscrit le: 04 Août 2007, 17:20

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Benjamin73 » 22 Juil 2015, 16:08

bubulle a écrit:La trace refaite entièrement à la mimine : http://www.openrunner.com/?id=4970648


Merci Bubulle pour le boulot !!!

Je vais faire une reconnaissance du parcours sur 3 jours depuis le foyer de ski de fond de l’ Arselle jusqu'au bourget en Huile.

Départ Mercredi prochain. Dodos au refuge des Sept-Laux et à la Pierre du Carre.

Si jamais du monde est tenté, faites signe.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Truitos » 22 Juil 2015, 18:00

Réponse en mp Francoise
Truitos
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Juil 2015, 21:02

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 22 Juil 2015, 22:06

Trace de la version 2015 de la Traversée Nord (80km) : http://www.openrunner.com/?id=5077540

Je l'ai tracée en utilisant la trace "29000 points" de randoaski de l'édition 2014, complétée par la fin après Val Pelouse d'un traçage manuel par mes soins, d'un retraçage manuel de la nouvelle partie vers La Pierre du Carré, idem pour le "shunt" de Gleyzin par le Lac du Léat. Enfin, j'ai récupéré le début de la trace (montée au Col du Merdaret et redescente sur la vallée) sur TraceDeTrail.

OpenRunner (toujours un peu pessimiste) donne 5560D+.

Je pense y "injecter" les waypoints que j'ai mis sur mon roadbook du 144 pour les ravitos, ajouter le ravito du Léat et faire 1 ou 2 roadbooks avec Course Generator....çe ne devrait pas demander trop de temps....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar athanase » 26 Juil 2015, 15:52

Hello,
Moi j'ai une question un peu bête peu être, dans le matériel obligatoire il y a écrit "polaire respirante" vous pensez qu'on est obliger de prendre ca, ou une seconde couche (pas en polaire) ca marche aussi ?
athanase
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 26 Déc 2014, 21:22

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 26 Juil 2015, 16:13

Question pour les locaux : il semblerait que l'accès "classique" au Refuge Jean Collet, par le parking "Pré Marcel" ne soit pas possible actuellement (en raison d'un éboulement). C'est indiqué sur le site du refuge, donc j'ai tendance à le croire. Par contre le site de l'Échappée Belle indique toujours cela comme accès possible pour les accompagnants.

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Toute la question est de savoir si j'indique à ma chérie préférée que si elle veut me voir à Jean Collet, c'est 2h/2h30 de montée avec 1000D+ (depuis le parking de "La Gorge") au lieu de 1h30 avec 600m....:-)

Comme en pratique, c'est à peu près le seul endroit au delà de l'Arselle et jusqu'au Pleynet où un accompagnant peut voir "son" coureur, ça a son importance...:-)

(en fait, il y a aussi le Pas de la Coche qui est accessible depuis le "Pont de la Betta", mais on devrait passer vraiment sur la fin d'après-midi et ça fait revenir l'accompagnant assez tard au parking)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar M_baton » 26 Juil 2015, 16:39

athanase a écrit:Hello,
Moi j'ai une question un peu bête peu être, dans le matériel obligatoire il y a écrit "polaire respirante" vous pensez qu'on est obliger de prendre ca, ou une seconde couche (pas en polaire) ca marche aussi ?


Je n'ai pas un "polaire" non plus. Je prends bêtement une seconde couche :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar M_baton » 26 Juil 2015, 16:49

bubulle a écrit:Question pour les locaux : il semblerait que l'accès "classique" au Refuge Jean Collet, par le parking "Pré Marcel" ne soit pas possible actuellement (en raison d'un éboulement). C'est indiqué sur le site du refuge, donc j'ai tendance à le croire. Par contre le site de l'Échappée Belle indique toujours cela comme accès possible pour les accompagnants.

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Toute la question est de savoir si j'indique à ma chérie préférée que si elle veut me voir à Jean Collet, c'est 2h/2h30 de montée avec 1000D+ (depuis le parking de "La Gorge") au lieu de 1h30 avec 600m....:-)

Comme en pratique, c'est à peu près le seul endroit au delà de l'Arselle et jusqu'au Pleynet où un accompagnant peut voir "son" coureur, ça a son importance...:-)

(en fait, il y a aussi le Pas de la Coche qui est accessible depuis le "Pont de la Betta", mais on devrait passer vraiment sur la fin d'après-midi et ça fait revenir l'accompagnant assez tard au parking)


Je ne sais pas l'état actuel. La dernière fois que j'ai vu l'éboulement, c'était assez merdique. La montée jusqu'au Jean Collet est assez dure aussi. Finalement, il y aura plein de monde et pas bcp de place. Donc, je te conseille le Pas de la Coche: une montée/descente faciles, lieu très sympa, bcp de place.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar loiseau » 26 Juil 2015, 17:07

M_baton a écrit:
bubulle a écrit:Question pour les locaux : il semblerait que l'accès "classique" au Refuge Jean Collet, par le parking "Pré Marcel" ne soit pas possible actuellement (en raison d'un éboulement). C'est indiqué sur le site du refuge, donc j'ai tendance à le croire. Par contre le site de l'Échappée Belle indique toujours cela comme accès possible pour les accompagnants.

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Toute la question est de savoir si j'indique à ma chérie préférée que si elle veut me voir à Jean Collet, c'est 2h/2h30 de montée avec 1000D+ (depuis le parking de "La Gorge") au lieu de 1h30 avec 600m....:-)

Comme en pratique, c'est à peu près le seul endroit au delà de l'Arselle et jusqu'au Pleynet où un accompagnant peut voir "son" coureur, ça a son importance...:-)

(en fait, il y a aussi le Pas de la Coche qui est accessible depuis le "Pont de la Betta", mais on devrait passer vraiment sur la fin d'après-midi et ça fait revenir l'accompagnant assez tard au parking)


Je ne sais pas l'état actuel. La dernière fois que j'ai vu l'éboulement, c'était assez merdique. La montée jusqu'au Jean Collet est assez dure aussi. Finalement, il y aura plein de monde et pas bcp de place. Donc, je te conseille le Pas de la Coche: une montée/descente faciles, lieu très sympa, bcp de place.


Sinon, il y aussi le refuge de la Pra, 740m de dénivelé depuis Freydière/Pré Raymond, 2H sur sentier facile. Ou la Pra ET Pas de la Coche :) !
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar M_baton » 26 Juil 2015, 17:22

Bubulle, ton planning est toujours trop pessimiste. Notre niveau est assez proche, j'ai fait l'UT4M avant, et avec un problème de genou, j'ai mis 9h40 pour le Pas de la Coche. Si tu ajoutes la croix de Belledonne (1h20), on a 11h. Si tu traine un peu plus :wink: , ça fait 11h30, donc 17h30. Donc, ton épouse a plein de temps pour redescendre.

Aussi, le ravito du Pas de la Coche n'est pas très élaboré. Donc, ton épouse pourrait te gâter. La dernière fois, on se même battu pour avoir de l'eau rapidement :wink:

Concernant la Pra, c'est superbe mais je ne peux pas imaginer que Bubulle a envie de trainer à ce ravito :wink:
Dernière édition par M_baton le 26 Juil 2015, 17:26, édité 1 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 26 Juil 2015, 17:24

loiseau a écrit:Sinon, il y aussi le refuge de la Pra, 740m de dénivelé depuis Freydière/Pré Raymond, 2H sur sentier facile. Ou la Pra ET Pas de la Coche :) !


J'y ai songé, à La Pra, mais quand j'ai regardé la carte, je me suis dit "houla".

Et La Pra+Pas de la Coche, je pense que je vais me faire rétorquer que si elle avait voulu crapahuter 6 à 8h dans la journée, elle se serait inscrite à la course..:-)

Bon, je crois qu'on se dirige vers "Pas de la Coche". A moi de pas y être trop tard pour lui éviter de redescendre de nuit..:-)

Autre point où des lumières locales pourraient éclairer. C'est plus dans le secteur d'Allevard : je cherche à voir si c'est possible d'accéder au lieu dit "Chalet du Planet" juste au début de la montée vers le Refuge de la Pierre du Carré. Sur la carte, il y a une route non revêtue, genre route forestière, qui part de la D525a et remonte la vallée du torrent "Le Veyton". Comment est-elle praticable (et est-elle autorisée) ?

Cela ferait un point assez sympa avant Super Collet, mais c'est soit facile à faire si ladite route est carossable.....soit c'est 12 kilomètres aller-retour à pied, ce qui change un peu la donne..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 26 Juil 2015, 17:30

M_baton a écrit:Bubulle, ton planning est toujours trop pessimiste. Notre niveau est assez proche, j'ai fait l'UT4M avant, et avec un problème de genou, j'ai mis 9h40 pour le Pas de la Coche. Si tu ajoutes la croix de Belledonne (1h20), on a 11h. Si tu traine un peu plus :wink: , ça fait 11h30, donc 17h30. Donc, ton épouse a plein de temps pour redescendre.



Grmbl, y font tous qu'à me dire que je suis pessimiste...:-)

Bon, j'ai une version de roadbook appelée "42h" qui me fait passer en 11h25 au Pas de la Coche. Peut-être est-ce celui-là que je devrais utiliser....ou alors y'a un bug dans mes estimations et il faudrait que je me ralentisse encore plus sur la fin.

Bon, je me suis résolu à ce que tout soit carrément faux, dans un sens ou dans l'autre. De plus en plus, le seul intérêt de ce foutu roadbook, c'est de connaître le parcours par coeur...;-)

Bon, quand est-ce qu'elle commence cette course avant que je ne devienne complètement zinzin ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Bacchus » 26 Juil 2015, 17:33

J'ai cru voir que les deux principaux animateurs des live kikouresques participaient à cette petite balade de rien du tout :mrgreen: et ne pourront donc pas assurer le live
Je ne sais pas si un live est déjà prévu
S'il y a besoin d'un ou plusieurs volontaires pour assurer le live, je suis de ceux là si on m'explique comment ça marche le "bouzin" :mrgreen:
Mon week-end du 28 est libre
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1368
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar M_baton » 26 Juil 2015, 17:36

bubulle a écrit:Bon, j'ai une version de roadbook appelée "42h" qui me fait passer en 11h25 au Pas de la Coche. Peut-être est-ce celui-là que je devrais utiliser....ou alors y'a un bug dans mes estimations et il faudrait que je me ralentisse encore plus sur la fin.


A mon avis, tu avanceras bien les première 15h. Ensuite, soit tu continues à aimer les cailloux, soit tu en as marre. Et c'est ça qui va déterminer la suite :wink: Donc, le vrai inconnu est après 15h.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar M_baton » 26 Juil 2015, 17:45

bubulle a écrit:Autre point où des lumières locales pourraient éclairer. C'est plus dans le secteur d'Allevard : je cherche à voir si c'est possible d'accéder au lieu dit "Chalet du Planet" juste au début de la montée vers le Refuge de la Pierre du Carré. Sur la carte, il y a une route non revêtue, genre route forestière, qui part de la D525a et remonte la vallée du torrent "Le Veyton". Comment est-elle praticable (et est-elle autorisée) ?


Je ne sais pas si c'est autorisée mais c'est bien une route pour une voiture normal. L'EB 2014 passait sur cette route qui m'a bien embêter parce qu'elle était trop plate et ennuyeuse
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 26 Juil 2015, 17:46

Bacchus a écrit:J'ai cru voir que les deux principaux animateurs des live kikouresques participaient à cette petite balade de rien du tout :mrgreen: et ne pourront donc pas assurer le live
Je ne sais pas si un live est déjà prévu
S'il y a besoin d'un ou plusieurs volontaires pour assurer le live, je suis de ceux là si on m'explique comment ça marche le "bouzin" :mrgreen:
Mon week-end du 28 est libre


Le bouzin marche bien avec les suivis Livetrail. Un automate récupère régulièrement (toutes les heures ou demi-heures, on fait comme on veut) les données, et construit automatiquement ce qu'il faut poster dans le forum. Donc, en gros, les "suiveurs" ont juste à surveiller leur mail et copier/coller ce qu'ils reçoivent.

Par contre, l'EB, c'est du GeoFP et la dernière fois que Jacques a regardé, c'était tout sauf simple à automatiser pour obtenir le même résultat. Il a, du coup, hésité à laisser l'outil en vol libre pendant la Montagn'hard....:-)

Et donc, les suivis, GeoFP, c'est "tout à la main".

L'idéal serait que Jacques fasse une répétition avant....par exemple sur le GRP..:-).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar loiseau » 26 Juil 2015, 17:52

bubulle a écrit:
Bacchus a écrit:S'il y a besoin d'un ou plusieurs volontaires pour assurer le live, je suis de ceux là si on m'explique comment ça marche le "bouzin" :mrgreen:
Mon week-end du 28 est libre


Par contre, l'EB, c'est du GeoFP et la dernière fois que Jacques a regardé, c'était tout sauf simple à automatiser pour obtenir le même résultat. Il a, du coup, hésité à laisser l'outil en vol libre pendant la Montagn'hard....:-)

Et donc, les suivis, GeoFP, c'est "tout à la main".


J'avais fait un semblant de suivi l'année dernière, et pas seulement c'est galère (car tout à la main) mais en plus la plupart des CP ne marchaient pas...
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar boby69 » 26 Juil 2015, 19:53

petites questions aux régionaux,ou aux connaisseurs:
Je prévois l'EB en 2016 (CCC en 2015)et je vais la faire en OFF dans la sem.du 9 au 16 août (en mode rando ou trail,selon la forme) quelle carte IGN dois-je avoir,ou le road-book "Openrunner" de Bubulle (merci à toi :D ) suffit-il, étant habitué à bourlinguer en montagne.
-quelles moyen de transport y a-t-il entre Vizille et Aiguebelle,hormis le pouce :mrgreen: ou les jambes?
-quelles lieus d'hébergement ,refuge ou gîte,sont-ils à conseiller,ou à éviter?
question subsidiaire:est-il possible de le faire avec un chien,ou y a-t-il des portions"pro natura,réserve naturelle ou zone protégée" ?
Merci d'avance de vos réponses
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar TomTrailRunner » 26 Juil 2015, 21:28

bubulle a écrit:
M_baton a écrit:Bubulle, ton planning est toujours trop pessimiste. Notre niveau est assez proche, j'ai fait l'UT4M avant, et avec un problème de genou, j'ai mis 9h40 pour le Pas de la Coche. Si tu ajoutes la croix de Belledonne (1h20), on a 11h. Si tu traine un peu plus :wink: , ça fait 11h30, donc 17h30. Donc, ton épouse a plein de temps pour redescendre.



Grmbl, y font tous qu'à me dire que je suis pessimiste...:-)

Bon, j'ai une version de roadbook appelée "42h" qui me fait passer en 11h25 au Pas de la Coche. Peut-être est-ce celui-là que je devrais utiliser....ou alors y'a un bug dans mes estimations et il faudrait que je me ralentisse encore plus sur la fin.

Bon, je me suis résolu à ce que tout soit carrément faux, dans un sens ou dans l'autre. De plus en plus, le seul intérêt de ce foutu roadbook, c'est de connaître le parcours par coeur...;-)
...

C'est pour ça qu'il te faut mieux avoir plusieurs tableaux : je pars toujours avec un triple timing : le cible et 2 variantes à +20% & -15% -> l'intérêt réside dans le fait d'avoir différents timing partiel et de se situer le jour venu par rapport. Si je vais plus vite que sur le timing le plus rapide, j'en déduis qu'il faut freiner (sauf en fin de course) . A l'opposé, su je vais moins vite que le moins vite, j'en déduis qu'il faut que je fasse un bon break ou un check complet ou que je me bouge les f.....
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 27 Juil 2015, 07:02

boby69 a écrit:petites questions aux régionaux,ou aux connaisseurs:
Je prévois l'EB en 2016 (CCC en 2015)et je vais la faire en OFF dans la sem.du 9 au 16 août (en mode rando ou trail,selon la forme) quelle carte IGN dois-je avoir,ou le road-book "Openrunner" de Bubulle (merci à toi :D ) suffit-il, étant habitué à bourlinguer en montagne.


Perso, si je le faisais, je ne partirais pas sans les cartes IGN du massif, au cas où il soit nécessaire de changer d'itinéraire pour une raison ou une autre. De toute façon, le roadbook, c'est pas facile à sortir sur une carte depuis OpenRunner...:-)

D'après le site IGN, pour couvrir le parcours complet de l'EB, il te faut 3 cartes : 33350T, 3335ETR, 3335ET
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Vik » 27 Juil 2015, 07:16

bubulle a écrit:
boby69 a écrit:petites questions aux régionaux,ou aux connaisseurs:
Je prévois l'EB en 2016 (CCC en 2015)et je vais la faire en OFF dans la sem.du 9 au 16 août (en mode rando ou trail,selon la forme) quelle carte IGN dois-je avoir,ou le road-book "Openrunner" de Bubulle (merci à toi :D ) suffit-il, étant habitué à bourlinguer en montagne.


Perso, si je le faisais, je ne partirais pas sans les cartes IGN du massif, au cas où il soit nécessaire de changer d'itinéraire pour une raison ou une autre.


pas mieux. De toute façon, sans connaitre du tout le coin, en haute moyenne montagne en solo en s’enfonçant pas mal dans le massif, y a pas à réfléchir, c'est un principe: carte avec soit...
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 27 Juil 2015, 07:31

zecrazytux a écrit:
pas mieux. De toute façon, sans connaitre du tout le coin, en haute moyenne montagne en solo en s’enfonçant pas mal dans le massif, y a pas à réfléchir, c'est un principe: carte avec soit...


Et j'ajouterais : boussole au minimum. C'est pas la place que ça prend...:-). Après, si en prime on sait s'en servir un peu (tirer un azimut, faut 5 minutes pour apprendre), ça aide, aussi..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Benjamin73 » 27 Juil 2015, 09:45

bubulle a écrit:Question pour les locaux : il semblerait que l'accès "classique" au Refuge Jean Collet, par le parking "Pré Marcel" ne soit pas possible actuellement (en raison d'un éboulement). C'est indiqué sur le site du refuge, donc j'ai tendance à le croire. Par contre le site de l'Échappée Belle indique toujours cela comme accès possible pour les accompagnants.

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?


Oui, l'accès par Pré Marcel est toujours HS. Info reçu du gardien de Jean Collet.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Trimoreo » 27 Juil 2015, 10:58

Concernant le chien, il y a en effet une zone natura 2000 à traverser. Je ne conseillerai pas de partir avec un chien à cause aussi de la traversée des troupeaux avec les Patoux. Samedi derniers, vers le refuge de l'Oule, des randonneurs avec un chien ont du mettre plus d'une heure à passer le troupeau en ayant prévenu la bergère au préalable.

Concernant la carte 1/25000 et la boussole, ça me parait indispensable. Nous avons dû sortir les deux sur des parties non balisées lors de notre dernière reco. Il y avait un peu de brouillard et des Cairns dans toutes les directions.

Sinon il y a un passage devenu délicat après Gleysins suite aux orages de la semaine dernière : un fossé de 5 à 8 mètre de profond avec un terrain très instable plein de gros blocs.
Avatar de l’utilisateur
Trimoreo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 224
Inscrit le: 13 Jan 2012, 17:08

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar cloclo » 27 Juil 2015, 19:46

Trimoreo a écrit:Je ne conseillerai pas de partir avec un chien à cause aussi de la traversée des troupeaux avec les Patoux. Samedi derniers, vers le refuge de l'Oule, des randonneurs avec un chien ont du mettre plus d'une heure à passer le troupeau en ayant prévenu la bergère au préalable.

Ou alors, il faut sortir avec ce type de chien :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar chantrail » 28 Juil 2015, 18:11

D'ailleurs, pour travailler la VMA ascentionnelle, rien de mieux que de passer à proximité des moutons et se faire courser par le patou (qui, je le rappelle, est un clébard d'un gabarit comparable à une bagnole, agressif et toujours prompt à foncer sur le randonneur....une plaie des alpages !!)

Sinon, pas tout compris : la traversée N passe à 80kms, c'est ça ??
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Vik » 28 Juil 2015, 18:16

chantrail a écrit:D'ailleurs, pour travailler la VMA ascentionnelle, rien de mieux que de passer à proximité des moutons et se faire courser par le patou (qui, je le rappelle, est un clébard d'un gabarit comparable à une bagnole, agressif et toujours prompt à foncer sur le randonneur....une plaie des alpages !!)


Bof, j'ai jamais eu de problème avec des patous...

Je dis pas, faut faire gaffe à ses gestes et ils ont pas forcément la même interprétation que nous, mais de là à une faire "une plaie"...

La plaie c'est ceux qui veulent dézinguer le loup !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar M_baton » 28 Juil 2015, 20:17

zecrazytux a écrit:Bof, j'ai jamais eu de problème avec des patous...


Je vois que tu ne connais pas bien le sud du Belledonne (proximité de la Pra) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar nicou2000 » 29 Juil 2015, 14:06

Personne n'a prévu par hasard de faire l'aller et retour Grenoble / Aiguebelle le 27/08 pour retirer son dossard ??

Pas simple la logistique, quand on veut gagner quelques minutes de sommeil en dormant à côté du départ...
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar jye38 » 29 Juil 2015, 16:14

Hello,

Je fais l' A/R le 27/08 ( j'habite Grenoble ), en fonction du taf, je pense partir de Grenoble vers 17h00 ( pas avant )

JY
jye38
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 14 Sep 2011, 13:32

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Quentin38 » 29 Juil 2015, 16:47

M_baton a écrit:
zecrazytux a écrit:Bof, j'ai jamais eu de problème avec des patous...


Je vois que tu ne connais pas bien le sud du Belledonne (proximité de la Pra) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je passe régulièrement dans le coin (Grand Colon -> Refuge de la Pra puis divers itinéraires) je croise quasiment à chaque fois un troupeau et donc des patous et j'ai, jusqu'à maintenant, jamais eu de problèmes (ni moi ni les personnes avec qui je vais en montagne).

Je respecte les recommandations d'usage : j'essaie de passer loin des troupeau, je m'arrête quand les patous aboient et se ruent sur moi, j'attends qu'ils reniflent pour se rendre compte que je suis pas méchant et je repars doucement et surtout pas en direction du troupeau.

C'est pas toujours évident quand tu les vois te courir dessus de ne pas paniqué, de pas faire de grands gestes ou se mettre à courir mais en tout cas je me suis jamais fait mordre !

Donc non je ne qualifierais pas non plus les patous de plaies des alpages... Même dans Belledonne on voit suffisamment de carcasse de moutons pour comprendre que les patous ne sont pas là pour casser les pieds aux randonneurs !

Par contre j'irais pas jusqu'à aller dans le coin avec un chien... faut pas trop provoquer non plus ;-)
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar the dude » 29 Juil 2015, 16:54

Y a quand même quelques randonneurs qui ont eu moins de chance que toi, dans Belledonne notamment.
Après les bergers utilisent l'alpage pour gagner leur vie, nous pour nos loisirs donc on va pas leur en vouloir de protéger les troupeaux bien évidemment; mais perso si je peux éviter de passer dans les zones fréquentées par les troupeaux de moutons je préfère éviter.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar mienad » 29 Juil 2015, 17:25

Pour ceux qui participent à la traversée nord et qui arrivent le vendredi en train à Aiguebelle, j'ai loué une voiture pour aller chercher mon dossard et celui de 3 de mes collègues. Si c'est possible et si besoin, je pourrais éventuellement retirer d'autres dossards et les remettre à leurs propriétaires avant le départ de la navette à Aiguebelle (ou même le vendredi soir). A voir.

A+
mienad
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Juin 2015, 17:51

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Quentin38 » 29 Juil 2015, 17:48

the dude a écrit:Y a quand même quelques randonneurs qui ont eu moins de chance que toi, dans Belledonne notamment.
Après les bergers utilisent l'alpage pour gagner leur vie, nous pour nos loisirs donc on va pas leur en vouloir de protéger les troupeaux bien évidemment; mais perso si je peux éviter de passer dans les zones fréquentées par les troupeaux de moutons je préfère éviter.

je ne nie pas que certains randonneurs/traileurs n'ont pas la même chance. Après il ne faut pas nier que certains ont des comportements déplacés face aux patous... (la peur fait parfois réagir de la mauvaise façon et je comprends totalement qu'un chien de 60 kilos qui se met à te courser ça puisse faire peur !)

Après moi non plus je m'amuse pas à traverser les troupeaux, comme je l'ai dit je les contourne au maximum ! Je voulais juste dire que les patous ne sont pas non plus des croqueurs de randonneurs comme certains le pense ;-)

Ce qui est sûr c'est que pour l'EB, normalement les troupeaux seront déplacés hors des sentiers ! Donc il faut juste faire attention pendant les recos.
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar nicou2000 » 29 Juil 2015, 18:06

jye38 a écrit:Hello,

Je fais l' A/R le 27/08 ( j'habite Grenoble ), en fonction du taf, je pense partir de Grenoble vers 17h00 ( pas avant )

JY


Je t'envoie un mp
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar chantrail » 29 Juil 2015, 18:46

Pour ce qui est du patou, il y a quand même certains endroits de l'alpe où je n'emmènerai pas mes enfants (souvenir de devoir franchir des zones de barres rocheuses avec ma fileule de 10 ans pour contourner un troupeau, sous la pointe de l'Observatoire)

enfin bon, vaste débat.....mais vu du côté de ceux qui vivent de la montagne, j'arrive à comprendre l'agacement provoqué par les campagnes pro-loup de ceux qui veulent conserver la "montagne-carte postale"
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar M_baton » 30 Juil 2015, 07:42

Quentin38 a écrit:
the dude a écrit:Y a quand même quelques randonneurs qui ont eu moins de chance que toi, dans Belledonne notamment.
Après les bergers utilisent l'alpage pour gagner leur vie, nous pour nos loisirs donc on va pas leur en vouloir de protéger les troupeaux bien évidemment; mais perso si je peux éviter de passer dans les zones fréquentées par les troupeaux de moutons je préfère éviter.

je ne nie pas que certains randonneurs/traileurs n'ont pas la même chance. Après il ne faut pas nier que certains ont des comportements déplacés face aux patous... (la peur fait parfois réagir de la mauvaise façon et je comprends totalement qu'un chien de 60 kilos qui se met à te courser ça puisse faire peur !)

Après moi non plus je m'amuse pas à traverser les troupeaux, comme je l'ai dit je les contourne au maximum ! Je voulais juste dire que les patous ne sont pas non plus des croqueurs de randonneurs comme certains le pense ;-)

Ce qui est sûr c'est que pour l'EB, normalement les troupeaux seront déplacés hors des sentiers ! Donc il faut juste faire attention pendant les recos.


J'ai eu ton opinion prendant des années. L'année dernière, trois jeunes patous m'ont attaqué, vers 12h directement devant la Pra. Ils m'ont croqué les fesses, assez profondement (10 mm). Personne est venu m'aider. Les troupeaux sont souvent tellement grands qu'on ne peut pas simplement les contourner. Bref, je ne traverserais plus un troupeau sans voir le berger :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Relais 2015 - Vizille
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - 85 km 2015 - Vizille
avec 17 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - 145 km 2015 - Vizille
avec 42 kivaoù, 11 récits pour 2015 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !