Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 272 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2024 - Orsières
avec 4 récits au total
Courmayeur - Champex - Chamonix 2024 - Courmayeur
avec 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 106 récits au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2024 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total

Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Pingouin » 10 Nov 2023, 14:17

Hello,

je réfléchis de plus en plus à me lancer dans l'UTMB (si notamment mon 100 KM prévu l'année prochaine se passe "bien" :wink: ). Je suis venu sur ce fil pour en savoir un peu plus sur les running stones. Et notamment pour estimer le nombre moyen de RS que les coureurs ont en moyenne lorsqu'ils tentent le tirage au sort. Et à travers les messages que j'ai vus, j'ai l'impression que ça tourne autour de 6 ou 8 running stones.

J'ai commencé à réfléchir aux courses à effectuer pour avoir un nombre que je pensais "suffisant" pour avoir de très bonnes chances d'être tiré au sort. ça m'amenait à environ 12/13 RS. ça me paraissait énorme et donc suffisant mais je vois que certains d'entre vous n'ont pas été retenus avec plus de 10 RS. Et ça paraît finalement logique, si la moyenne est autour de 6/8, finalement, on n'a que 2 fois plus de chances que les autres coureurs.

Alors je me permets une autre vision du truc que je voulais partager avec vous.

Si on regarde l'aspect purement financier, ça revient à "se forcer" à faire 3 ou 4 courses UTMB dans l'année.
- hébergement (en ce qui me concerne, j'aime bien arriver l'avant-veille et je privilégie l'aspect logistique à l'aspect financier : j'aime bien être proche du départ) = 3 x 100 euros
- transport (si vous êtes comme moi, loin de ces courses) = 100 à 200 euros
- inscription (ces courses sont assez chères) = 150 à 200 euros
TOTAL : 600 euros minimum par course, soit 3 à 4 x 600 = plus de 2000 euros

Donc, à part si on veut vraiment faire ces courses là, ça fait bien cher. Je ne doute pas qu'elles soient magnifiques mais j'en connais proches de chez moi qui le sont tout autant et pour moins cher.

Or, je vois qu'il y a la possibilité d'obtenir un dossard solidaire pour 2200 euros (dont 1320 sont remboursés par les impôts), ça revient finalement à 880 euros. C'est une approche assez "bassement matérielle" de notre sport-passion. Mais finalement, il suffirait juste d'effectuer une "petite" course pas chère pour avoir la running stone "minimale" et de payer 880 euros (en plus, ça va dans la poche d'une association que l'on peut choisir, il me semble :roll: ).

A réfléchir...
Pingouin
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Nov 2023, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar XOCIN » 10 Nov 2023, 14:53

Oui vu comme ça si c'était si simple mais non , il te faudra malgré tout courir une course te validant

ton index UTMB 100M pour acheter ce dossard SOLIDAIRE.
XOCIN
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Fév 2018, 11:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar edarmigny » 10 Nov 2023, 15:30

Oui c'est exactement le raisonnement que je me suis fait, surtout que mon beauf a fait ça cette année...après faire des courses et être tire au sort me semble plus éthique d'un point de vue sportif....
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar ub!k » 10 Nov 2023, 16:56

Pingouin a écrit:Hello,

je réfléchis de plus en plus à me lancer dans l'UTMB (si notamment mon 100 KM prévu l'année prochaine se passe "bien" :wink: ). Je suis venu sur ce fil pour en savoir un peu plus sur les running stones. Et notamment pour estimer le nombre moyen de RS que les coureurs ont en moyenne lorsqu'ils tentent le tirage au sort. Et à travers les messages que j'ai vus, j'ai l'impression que ça tourne autour de 6 ou 8 running stones.

J'ai commencé à réfléchir aux courses à effectuer pour avoir un nombre que je pensais "suffisant" pour avoir de très bonnes chances d'être tiré au sort. ça m'amenait à environ 12/13 RS. ça me paraissait énorme et donc suffisant mais je vois que certains d'entre vous n'ont pas été retenus avec plus de 10 RS. Et ça paraît finalement logique, si la moyenne est autour de 6/8, finalement, on n'a que 2 fois plus de chances que les autres coureurs.

Alors je me permets une autre vision du truc que je voulais partager avec vous.

Si on regarde l'aspect purement financier, ça revient à "se forcer" à faire 3 ou 4 courses UTMB dans l'année.
- hébergement (en ce qui me concerne, j'aime bien arriver l'avant-veille et je privilégie l'aspect logistique à l'aspect financier : j'aime bien être proche du départ) = 3 x 100 euros
- transport (si vous êtes comme moi, loin de ces courses) = 100 à 200 euros
- inscription (ces courses sont assez chères) = 150 à 200 euros
TOTAL : 600 euros minimum par course, soit 3 à 4 x 600 = plus de 2000 euros

Donc, à part si on veut vraiment faire ces courses là, ça fait bien cher. Je ne doute pas qu'elles soient magnifiques mais j'en connais proches de chez moi qui le sont tout autant et pour moins cher.

Or, je vois qu'il y a la possibilité d'obtenir un dossard solidaire pour 2200 euros (dont 1320 sont remboursés par les impôts), ça revient finalement à 880 euros. C'est une approche assez "bassement matérielle" de notre sport-passion. Mais finalement, il suffirait juste d'effectuer une "petite" course pas chère pour avoir la running stone "minimale" et de payer 880 euros (en plus, ça va dans la poche d'une association que l'on peut choisir, il me semble :roll: ).

A réfléchir...



Hello, j'avais jamais reflechi a ca, mais très intéressant comme raisonnement
ub!k
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 12 Avr 2010, 22:07

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar rvialles » 10 Nov 2023, 17:35

Pingouin a écrit:Hello,

Or, je vois qu'il y a la possibilité d'obtenir un dossard solidaire pour 2200 euros (dont 1320 sont remboursés par les impôts), ça revient finalement à 880 euros. C'est une approche assez "bassement matérielle" de notre sport-passion. Mais finalement, il suffirait juste d'effectuer une "petite" course pas chère pour avoir la running stone "minimale" et de payer 880 euros (en plus, ça va dans la poche d'une association que l'on peut choisir, il me semble :roll: ).

A réfléchir...


D'après ce que je comprend, ce tarif n'inclue pas le dossard, c'est juste la partie "don", il faudra ajouter 400€ environ pour l'inscription UTMB.

Ensuite un truc fou quand même, l'UTMB se prend 200 € de frais administratifs+bancaire sur chaque don, c'est hallucinant, alors que leurs coûts sont quasi nuls sur cette opération.
rvialles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 213
Inscrit le: 03 Jan 2018, 22:02

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar ub!k » 10 Nov 2023, 18:16

rvialles a écrit:
Pingouin a écrit:Hello,

Or, je vois qu'il y a la possibilité d'obtenir un dossard solidaire pour 2200 euros (dont 1320 sont remboursés par les impôts), ça revient finalement à 880 euros. C'est une approche assez "bassement matérielle" de notre sport-passion. Mais finalement, il suffirait juste d'effectuer une "petite" course pas chère pour avoir la running stone "minimale" et de payer 880 euros (en plus, ça va dans la poche d'une association que l'on peut choisir, il me semble :roll: ).

A réfléchir...


D'après ce que je comprend, ce tarif n'inclue pas le dossard, c'est juste la partie "don", il faudra ajouter 400€ environ pour l'inscription UTMB.

Ensuite un truc fou quand même, l'UTMB se prend 200 € de frais administratifs+bancaire sur chaque don, c'est hallucinant, alors que leurs coûts sont quasi nuls sur cette opération.


oui effectivement (beaucoup moins intéressant comme plan B du coup)
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (29.27 Kio) Consulté 9705 fois
ub!k
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 12 Avr 2010, 22:07

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Pingouin » 11 Nov 2023, 11:56

Hello

XOCIN a écrit:Oui vu comme ça si c'était si simple mais non , il te faudra malgré tout courir une course te validant

ton index UTMB 100M pour acheter ce dossard SOLIDAIRE.


J’avais compris que les mêmes règles d’inscription s’appliquaient pour le dossard solidaire que pour le dossard classique : 100k ou 100M pour l’UTMB.

Je trouve aussi que c’est moins éthique sportivement parlant d’où ma remarque sur le fait que c’est un point de vue « bassement matériel ». Mais si on se parle vrai, il faut reconnaître que ce principe des running stones n’est là que pour privilégier certaines courses (les courses qui ont accepté de rentrer dans le système UTMB). Et de justifier des frais d’inscription supérieurs à la normale.
Mais pour ma part, sachant que je donne déjà à la fondation Abbé Pierre (elle fait partie des associations) par ailleurs, le surcoût est beaucoup plus faible et ça me permet de choisir mes courses de préparation selon mes propres critères.

Et oui, les 200 euros pris au passage sont un peu excessifs.
Pingouin
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Nov 2023, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Pingouin » 11 Nov 2023, 12:08

ub!k a écrit:
rvialles a écrit:
Pingouin a écrit:Hello,

Or, je vois qu'il y a la possibilité d'obtenir un dossard solidaire pour 2200 euros (dont 1320 sont remboursés par les impôts), ça revient finalement à 880 euros. C'est une approche assez "bassement matérielle" de notre sport-passion. Mais finalement, il suffirait juste d'effectuer une "petite" course pas chère pour avoir la running stone "minimale" et de payer 880 euros (en plus, ça va dans la poche d'une association que l'on peut choisir, il me semble :roll: ).

A réfléchir...


D'après ce que je comprend, ce tarif n'inclue pas le dossard, c'est juste la partie "don", il faudra ajouter 400€ environ pour l'inscription UTMB.

Ensuite un truc fou quand même, l'UTMB se prend 200 € de frais administratifs+bancaire sur chaque don, c'est hallucinant, alors que leurs coûts sont quasi nuls sur cette opération.


oui effectivement (beaucoup moins intéressant comme plan B du coup)


Dans mon comparatif, je n’ai compté les frais d’inscription ni d’un côté ni de l’autre.
Et j’ai également pris en considération les 200 euros de frais bancaires : 2000 - (1320 de crédit d’impôts = 0,66 x 2000) + 200 soit 880 euros.

J’ai estimé l’effort financier qui consiste à effectuer les courses spécifiques pour obtenir les Running Stones. Si je veux être vraiment juste, il faudrait que j’ajoute la course pour obtenir LA running stone et les courses que je ferai quand même par ailleurs pour me préparer. Ça sera donc plus que les 880 euros (peut-être 1000 ou 1200 euros).

Mais le point essentiel de mon point de vue est que ce parcours n’est pas sujet à la statistique et au bon vouloir du tirage au sort.

A+
Pingouin
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Nov 2023, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar edarmigny » 11 Nov 2023, 14:06

Avec la multiplication des courses by utmb dans le monde cela sera de plus en plus dur et cher de se qualifier par tirage au sort ...je pense que le dossard solidaire risque malheureusement d'être la solution la plus fiable et la moins onéreuse au final si le prix est maintenu....pour participer à l'utmb il faudra donc débourser une somme non accessible à la majorite des coureurs, seuls les plus riches pourront y participer.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar BBert » 11 Nov 2023, 23:34

Ou alors il reste l'option de ne pas vouloir à tout prix faire l'UTMB dès que possible, et faire de temps en temps les courses by UTMB qui nous font envie (plutôt que par obligation) en engrangeant des running stones petit à petit (qui ne sont a priori pas périssables), jusqu'à ce que le tirage au sort nous soit favorable.
Avatar de l’utilisateur
BBert
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 14 Juil 2021, 10:24

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar xsbgv » 12 Nov 2023, 00:21

Pingouin a écrit:Hello

XOCIN a écrit:Oui vu comme ça si c'était si simple mais non , il te faudra malgré tout courir une course te validant

ton index UTMB 100M pour acheter ce dossard SOLIDAIRE.


J’avais compris que les mêmes règles d’inscription s’appliquaient pour le dossard solidaire que pour le dossard classique : 100k ou 100M pour l’UTMB.

Je trouve aussi que c’est moins éthique sportivement parlant


Associer éthique et UTMB... excellent j'adore :lol: :lol: :lol:

Evidemment tu as raison s'agissant du dossard solidaire... et faut se dépêcher d'en profiter... tu n'es pas le premier à en parler... et ça m'étonnerait pas que d'ici 2 ou 3 ans "l'inflation" ait encore sévi :roll:
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1133
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar FanchCrnc » 22 Nov 2023, 10:52

Bonjour à tous,

pour le tirage au sort de l'UTMB, sauriez-vous si les chances d'être tiré au sort sont plus grandes ou plus faibles quand on fait l'inscription en équipe (en faisant l'hypothèse que tous les membres de l'équipe ont le même nombre de RS)?

Merci pour vos retours,
Fanch
FanchCrnc
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Nov 2023, 10:49

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Bacchus » 22 Nov 2023, 15:12

BBert a écrit:Ou alors il reste l'option de ne pas vouloir à tout prix faire l'UTMB dès que possible, et faire de temps en temps les courses by UTMB qui nous font envie (plutôt que par obligation) en engrangeant des running stones petit à petit (qui ne sont a priori pas périssables), jusqu'à ce que le tirage au sort nous soit favorable.

Les running stones ont une durée de vie de deux ans, comme les points Itra, à moins que ça ait changé
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Spir » 22 Nov 2023, 15:18

Bacchus a écrit:
BBert a écrit:Ou alors il reste l'option de ne pas vouloir à tout prix faire l'UTMB dès que possible, et faire de temps en temps les courses by UTMB qui nous font envie (plutôt que par obligation) en engrangeant des running stones petit à petit (qui ne sont a priori pas périssables), jusqu'à ce que le tirage au sort nous soit favorable.

Les running stones ont une durée de vie de deux ans, comme les points Itra, à moins que ça ait changé


Avec une telle date de péremption, ils auraient mieux fait d'appeler ça des Running Chocolate.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Boudy » 22 Nov 2023, 15:50

1 Running Stone acquise dans les 24 derniers mois est obligatoire pour participer au tirage au sort. Les Running Stones sont cumulables, non périssables, et chaque Running Stone donne une chance supplémentaire d’être tiré au sort.

Lu ici => https://utmb.world/fr/sports-system
Avatar de l’utilisateur
Boudy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 24 Mars 2017, 12:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar alex4356 » 23 Nov 2023, 15:43

FanchCrnc a écrit:Bonjour à tous,

pour le tirage au sort de l'UTMB, sauriez-vous si les chances d'être tiré au sort sont plus grandes ou plus faibles quand on fait l'inscription en équipe (en faisant l'hypothèse que tous les membres de l'équipe ont le même nombre de RS)?

Merci pour vos retours,
Fanch


Impossible à dire sans savoir comment ils ont programmé leur tirage au sort.
C'est pas évident de faire un tirage au sort propre, qui respecte les probabilités "fair". Dans l'idéal, il faudrait que ca ne change rien en terme de proba (que tu t'inscrives en groupe ou pas pour le meme nb de running stone par personne).
Dans la pratique, en imaginant ce qu'ils ont pu faire, et sans rentrer ds les détails parce que c'est un peu compliqué pour detailler ici, je serai pret à parier qu'ils ont fait un systeme de tirage qui favorise les groupes.
Mais ce n'est que pure supputation, car ca me semble bien plus subtil de programmer un tirage au sort fair qu'un tirage au sort qui favorise les groupes. J'espère me tromper.

En gros, s'ils ont fait un truc du genre: Pour chaque dossard dispo, on tire une running stone au hasard, si elle appratient à un groupe alors tout le groupe est qualifié, alors dans ce cas, le tirage au sort est nettement favorable aux groupes.
alex4356
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Août 2017, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar miniping » 23 Nov 2023, 15:51

alex4356 a écrit:Dans la pratique, en imaginant ce qu'ils ont pu faire, et sans rentrer ds les détails parce que c'est un peu compliqué pour detailler ici, je serai pret à parier qu'ils ont fait un systeme de tirage qui favorise les groupes.
Mais ce n'est que pure supputation, car ca me semble bien plus subtil de programmer un tirage au sort fair qu'un tirage au sort qui favorise les groupes. J'espère me tromper.

En gros, s'ils ont fait un truc du genre: Pour chaque dossard dispo, on tire une running stone au hasard, si elle appratient à un groupe alors tout le groupe est qualifié, alors dans ce cas, le tirage au sort est nettement favorable aux groupes.

Mouais, on peut aussi compter sur le fait qu'on peut tirer au pif dans un nombre de running stones assez grand (au sens de grand pour la limite d'un entier en info) et faire une tirage au sort équitable entre les individus et les groupes.
Je ne sais pas si c'est possible de se mettre en groupe avec des personnes qui n'ont pas le même nombre de RS. Si oui, je vois pas de manière simple de faire un tirage au sort réellement équitable.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Enterite » 27 Nov 2023, 13:06

Le groupe met en jeu le nombre de RS de celui du groupe qui en a le moins.
Techniquement je ne vois aucun probleme a faire un tirage au sort qui soit equitable pour tout le monde (groupe ou individuel)...
Enterite
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 03 Oct 2018, 16:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar bubulle » 27 Nov 2023, 18:45

Qui va se lancer dans la démonstration mathématique en fonction des différentes techniques possibles de tirage au sort, bien sûr ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar chrysomallus2s » 29 Nov 2023, 14:16

Bonjour,
Fut un temps, il y avait la prise en compte du pays dans le tirage au sort. Cad, la proportion de demandeur au TAS d'un pays équivalait à la proportion de place pour ce pays.
exp : si 12% des demandes au TAS sont Japonnaise, alors 12% des places seront attribuées aux Japonnais.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas...je pense que oui car statistiquement, on pourrait n'avoir que des français par exp, même si statistiquement, la probabilité est hyper faible :lol:
Bref, celui qui a une double nationalité Française-Boukistanaise, a tout intérêt à s'inscrire au TAS sous le passeport du Boukistan.
Voilà, voilà, aucune certitude, ça ne fait fait pas avancer grand chose mais j'ai dit Bonjour!! :lol: :lol:
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar xsbgv » 29 Nov 2023, 14:36

chrysomallus2s a écrit:j'ai dit Bonjour!! :lol: :lol:


Non tu n'as pas dit bonjour...
phpBB [video]
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1133
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Renard Luxo » 07 Déc 2023, 20:40

Je ne sais pas si ça a déjà été dit plus haut sur le fil mais ... la TDS 2024 distribuera 4 running stones.
De quoi très certainement relancer l'attrait pour la "toute pourrite" (appellation affectueuse je précise pour les non-TDSiens :wink: )
En tout cas ça me donne l'envie d'y retourner pour une 4ème fois :D
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Erve » 13 Déc 2023, 09:51

Sur la PTL en 2024, il y a une nouveauté : l'officialisation dans le règlement de la priorité donnée aux équipes de 3 par rapport à celles de 2 (s'il y a au moins 100 équipes de 3 qui passent l'étape de la sélection sur dossier, pas d'équipes de 2 reprises, et si moins de 100 équipes de 3 sélectionnables, tirage au sort parmi les équipes de 2 sélectionnables pour compléter).
Ca ne fait pas mes affaires ça :wink:
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 98
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Bacchus » 13 Déc 2023, 11:43

Ouverture des pré-inscriptions demain 14 déc
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar kilkenny84 » 14 Déc 2023, 14:27

Ca devient du n'importe quoi les tarifs...... 398€ pour l'UTMB, hors frais de dossier...
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar jano » 14 Déc 2023, 15:02

kilkenny84 a écrit:Ca devient du n'importe quoi les tarifs...... 398€ pour l'UTMB, hors frais de dossier...

2021 : 262€
2022 : 305€
2023 : 355€
2024 : 398€

l'offre et la demande diront certains mais ça fait quand même des gros %
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar coupeau92 » 14 Déc 2023, 15:36

Et oui les frais de transaction bancaire sont de 8 %
Je viens de m inscrire à ETC 52€ et 4€16 de frais
Passe encore mais pour une PTL a 1500!
coupeau92
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 19 Mai 2015, 17:58

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar JuCB » 14 Déc 2023, 16:11

jano a écrit:
kilkenny84 a écrit:Ca devient du n'importe quoi les tarifs...... 398€ pour l'UTMB, hors frais de dossier...

2021 : 262€
2022 : 305€
2023 : 355€
2024 : 398€

l'offre et la demande diront certains mais ça fait quand même des gros %


La hausse ralentit :wink:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar ChickenRun » 14 Déc 2023, 19:31

Ça prend tout doucement la même direction qu'Iron-man. Bientôt 1000 balles l'UTMB 8)
ChickenRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 26 Mai 2017, 17:09

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Arclusaz » 14 Déc 2023, 20:12

"il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende plus". Coluche.

Dommage que cette course devienne réservée à une minorité mais...il reste plein d'autres courses accessibles. Et le TMB en 3 ou 4 jours, c'est encore mieux que l'UTMB.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25548
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Aquanaut » 14 Déc 2023, 22:12

Elle est où ma première CCC à moins de 100€? 8)
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Mathias » 15 Déc 2023, 01:05

jano a écrit:
kilkenny84 a écrit:Ca devient du n'importe quoi les tarifs...... 398€ pour l'UTMB, hors frais de dossier...

2021 : 262€
2022 : 305€
2023 : 355€
2024 : 398€

l'offre et la demande diront certains mais ça fait quand même des gros %


De mémoire, mon dernier dossard UTMB m'a coûté 140€. Mais c'était pas hier !

Le seul ironman (labellisé ironman) que j'ai fait, c'est parce que j'avais gagné le dossard.

Je crois bien que ça va être pareil pour l'UTMB :(
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Matt38 » 15 Déc 2023, 09:46

Très bel évènement devenu très populaire !
Le peuple regardant, encourageant, les élites y participer...

J'espérais y retourner un jour,

Heureusement, il y a tellement d'autres trails
"Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes." Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Matt38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 346
Inscrit le: 05 Jan 2014, 15:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Graxx » 15 Déc 2023, 09:47

Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar loufarfadet » 15 Déc 2023, 11:31

D'où la question existentielle...sachant qu'on a pas le niveau à l'instant T, faut il tenter l'UTMB ou la TDS parcequ'on a pas envie d'attendre l'intant X quand ca coutera plus de 500 euros (sans les frais) et qu'on se dit qu'on va se sortir les doigts aux entrainements... :|
Avatar de l’utilisateur
loufarfadet
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 28 Nov 2018, 16:53

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar XOCIN » 15 Déc 2023, 15:15

C'est vrai qu'une bonne majorité du peloton en ultra fait parti de la catégorie des CSP++ quand même

donc elle pourra toujours faire son sport favori et s'inscrire aux courses malgré l'augmentation des

inscriptions .. c'est pas mon cas ( je suis pas à plaindre non plus ) mais depuis quelques années j'ai

arbitré ya plus autant de déplacements...
XOCIN
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Fév 2018, 11:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Cedric09 » 19 Déc 2023, 09:15

Si on suit le schéma de l'offre et de la demande, finalement le dossard UTMB est plutôt bon marché.
A 500 ou 1000 balles, il y aurait certainement toujours autant de demande de dossard, donc l'orga n'en profite pas tant que çà...
Franchement à leur place, je l'aurais vraiment mis à 500balles minimum.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Jiro » 19 Déc 2023, 10:48

Cedric09 a écrit:Si on suit le schéma de l'offre et de la demande, finalement le dossard UTMB est plutôt bon marché.
A 500 ou 1000 balles, il y aurait certainement toujours autant de demande de dossard, donc l'orga n'en profite pas tant que çà...
Franchement à leur place, je l'aurais vraiment mis à 500balles minimum.


Il y a d'autres courses qui font rêver beaucoup de coureurs et qui ne jouent pas l'inflation permanente des tarifs. Je pense par exemple à la Western States où la demande est même assez nettement supérieure à l'UTMB : 9389 préinscriptions à la loterie cette année pour seulement 267 dossards attribués.

Le prix de l'inscription est aussi très élevé. Il est d'ailleurs comparable à celui de l'UTMB 2024 : 410 € (450 $), mais il n'augmente pas systématiquement tous les ans. L'orga pourrait en profiter depuis longtemps pour faire des tarifs encore plus élevés et pourrait aussi augmenter le nombre de dossards attribués, une autre manière d'augmenter les recettes de l'organisation.

Pourquoi la Western States ne le fait pas et n'a d'ailleurs pas souhaité entrer de plein pied dans le circuit UTMB ? Réponse : pour être alignée avec ses valeurs, avec son histoire et conserver l'authenticité qui a fait de cette course un mythe. L'orga souhaite que la course soit une aventure globale pour le coureur et son assistance, ses proches (ils estiment qu'ils ne pourraient pas offrir la même expérience avec des participants plus nombreux). Ils capitalisent sur le long terme et la satisfaction de la communauté des Trail Runners, plutôt, encore une fois que de prendre les coureurs pour des clients / consommateurs.

Pourtant, les prestations au delà du parcours, ne sont pas moindres qu'à l'UTMB : très nombreux ravitaillements, barbecue pour les coureurs étrangers et leurs proches 3 jours avant la course, goodies au retrait du dossard, réunions pour les coureurs, l'assistance, les pacers, barbecue d'après course pour le coureur et son assistance, remise d'une boucle de ceinture faite à la main et gravée au nom du coureur, etc. Par contre, c'est vrai il n'y a pas d'hélicoptères qui bourdonnent toute la journée au-dessus des coureurs, ni de diffusion à la télévision :wink:
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar VianneyM » 19 Déc 2023, 11:48

Petite question : a-t-on une idée de l'ouverture des dates pour l'achat des packages sur la Diagonale via Bourbon Voyages ? Le tirage au sort pour l'UTMB étant le 16 janvier, l'idée est de pouvoir basculer plus sereinement sur la Diagonale si pas pris à l'UTMB...
VianneyM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 08 Déc 2019, 00:39

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Messagepar Nultymo » 19 Déc 2023, 15:42

Jiro a écrit:
Cedric09 a écrit:Si on suit le schéma de l'offre et de la demande, finalement le dossard UTMB est plutôt bon marché.
A 500 ou 1000 balles, il y aurait certainement toujours autant de demande de dossard, donc l'orga n'en profite pas tant que çà...
Franchement à leur place, je l'aurais vraiment mis à 500balles minimum.


Il y a d'autres courses qui font rêver beaucoup de coureurs et qui ne jouent pas l'inflation permanente des tarifs. Je pense par exemple à la Western States où la demande est même assez nettement supérieure à l'UTMB : 9389 préinscriptions à la loterie cette année pour seulement 267 dossards attribués.

Le prix de l'inscription est aussi très élevé. Il est d'ailleurs comparable à celui de l'UTMB 2024 : 410 € (450 $), mais il n'augmente pas systématiquement tous les ans. L'orga pourrait en profiter depuis longtemps pour faire des tarifs encore plus élevés et pourrait aussi augmenter le nombre de dossards attribués, une autre manière d'augmenter les recettes de l'organisation.

Pourquoi la Western States ne le fait pas et n'a d'ailleurs pas souhaité entrer de plein pied dans le circuit UTMB ? Réponse : pour être alignée avec ses valeurs, avec son histoire et conserver l'authenticité qui a fait de cette course un mythe. L'orga souhaite que la course soit une aventure globale pour le coureur et son assistance, ses proches (ils estiment qu'ils ne pourraient pas offrir la même expérience avec des participants plus nombreux). Ils capitalisent sur le long terme et la satisfaction de la communauté des Trail Runners, plutôt, encore une fois que de prendre les coureurs pour des clients / consommateurs.

Pourtant, les prestations au delà du parcours, ne sont pas moindres qu'à l'UTMB : très nombreux ravitaillements, barbecue pour les coureurs étrangers et leurs proches 3 jours avant la course, goodies au retrait du dossard, réunions pour les coureurs, l'assistance, les pacers, barbecue d'après course pour le coureur et son assistance, remise d'une boucle de ceinture faite à la main et gravée au nom du coureur, etc. Par contre, c'est vrai il n'y a pas d'hélicoptères qui bourdonnent toute la journée au-dessus des coureurs, ni de diffusion à la télévision :wink:


Oui mais c'est déjà 410 euros... Donc je ne vois pas trop de différence avec l'UTMB...
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 272 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2024 - Orsières
avec 4 récits au total
Courmayeur - Champex - Chamonix 2024 - Courmayeur
avec 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 106 récits au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2024 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : yves_94 et 20 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !