marcher ça marche !!!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar patdours » 08 Sep 2015, 12:21

C'est vrai que vu l'allure des trois quarts du pelotons dans les trails de plus de 30 (voir bien plus dés que l'on dépasse 50 k), et j'en fait partie, il serait bon aussi quelquefois de travailler la marche.
J'en ai vu quelques uns littéralement me déposer....et ce, tout simplenemt en marchant vite.
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 08 Sep 2015, 12:26

merci les gars pour vos temoignages :)
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Jean-Phi » 08 Sep 2015, 12:57

jp75018 a écrit:(Yuki Kawauchi) qui court en compétition quasiment tous les weekends (

A ce propos :
Capture.JPG
Capture.JPG (43.8 Kio) Consulté 2898 fois

Ca pique un peu !
Pour ce qui est de la marche, c'est vrai que c'est bien d'autant que ça permet de compenser à un moment donné la difficulté à courir sur un ultra.
Maintenant, pour avoir fait ça depuis 9 mois, me remettre à fractionner et retrouver une vitesse correcte, je trouve ça difficile donc je dirais :
- Marcher le plus vite possible pour pouvoir entretenir du foncier en plus des footings classiques
- Ne jamais perdre de vue qu'en plus du foncier, il faut travailler la vitesse pour conserver un niveau de perf initial.
Je dis cela qui vaut avant tout pour moi.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar jp75018 » 08 Sep 2015, 13:08

Jean-Phi a écrit:
jp75018 a écrit:(Yuki Kawauchi) qui court en compétition quasiment tous les weekends (

A ce propos :
Capture.JPG

Ca pique un peu !

Il faut voir son niveau, pour un coureur élite marathon, ça reste vraiment assez léger niveau entraînement, donc la compétition tient bien lieu de grosse séance de la semaine. Il ne faut pas comparer à ce que nous faisons en tant que coureurs lambdas!
Jean-Phi a écrit:- Ne jamais perdre de vue qu'en plus du foncier, il faut travailler la vitesse pour conserver un niveau de perf initial.
Je dis cela qui vaut avant tout pour moi.

Ah la vitesse, ça veut dire tout et n'importe quoi! Pour moi la vitesse c'est tout sauf de la VMA, c'est courir vite (voire quasiment en sprint => allure naturelle), mais avec des récupérations complètes contrairement aux séances de VMA. ce séances de vitesse sur terrain plat et en côte (où le cardio n'a pas le temps de monter vu le temps d'effort réduit vs le temps de récup long) sont à multiplier en phase de foncier (une fois la base d'endurance un peu installée), et à maintenir ensuite, elles ne sont pas très dures et très bénéfiques.

On peut tout à fait performer sans trop se faire mal à l'entraînement, mais il faut être progressif, consistant, et persévérant.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Jean-Phi » 08 Sep 2015, 13:24

Je te rejoins sur la notion de vitesse car il y a VMA et vitesse (de course essentiellement).
Je m'explique : Depuis novembre 2014, j'ai stoppé tout fractionné pour faire place à du très long. Pas besoin en effet de séances de VMA pour courir longtemps si l'on n'a comme objectif que de durer. Je rejoins B Heubi dans son bouqun sur ce sujet d'ailleurs.
J'ai maintenu des séances d'allures "soutenues" de temps à autre mais et en l'absence de travail de VMA, vu ma vitesse baisser quand même assez rapidement. Essentiellement d'ailleurs surtout la capacité à soutenir une vitesse élevée.
C'est pour cela que je pense intimement qu'il est pertinent de continuer ce travail de VMA en plus du foncier pour tenir des cadences élevées.
Dans le cas du coureur japonais, il est dit que ses séances de 20 kms en footing sont des séances à allure très lentes pour lui : 12 km/h. On n'en est pas à la marche mais ça se rapproche de l'idée défendue par JL.
Il fractionne avec des 10*1000 (:shock: ) et travaille son soutien de VMA avec un marathon. Là ou c'est très fort, c'est sur l'enchaînement. Peu de coureurs sont capables d'enchaîner si haute vitesse des chronos sur marathon qui se tiennent tous.
En tout cas, je suis admiratif dans un cas comme dans l'autre n'ayant la capacité ni d'enchaîner du long ni du rapide tous les WE même après 14 ans de pratique :?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar jp75018 » 08 Sep 2015, 13:31

Les 1000 m de Kawauchi sont tout juste de l'allure semi (du seuil quoi pour lui), bien loin donc de la VMA... C'est de la résistance dure et encore.
Bah moi je me suis amélioré sur semi (et même un peu sur 10 km) sans aucune séance de VMA depuis plus de 3 ans. Par contre les séances de vitesse / côtes couplées à du seuil (seuil+ au max, soit même pas de l'allure 5000m) suffisent pour continuer à être capable de tenir un gros % de son max longtemps, ce qui est plus utile que d'avoir une grosse VO2max, qui de toute façon plafonne très vite génétiquement...

L'autre piste à privilégier si l'on peut est la perte de poids tout simplement.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Jean-Phi » 08 Sep 2015, 13:50

jp75018 a écrit:L'autre piste à privilégier si l'on peut est la perte de poids tout simplement.

+5kgs... :oops: :arrow:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar le vieux crouton » 02 Déc 2015, 21:22

coco38 a écrit:
Japhy a écrit:Lorsque tu interviens sur un post marathon (Annecy pour ne pas le nommer) pour dire aux mecs de laisser tomber leur plan prise de tête 10 jours avant l'échéance, plan dans lequel ils ont mis leurs espoirs, des efforts, du temps, de la conviction, c'est du mépris.

J'étais de ceux qui se sont décarcassés à suivre un plan à la lettre pour le Marathon d'Annecy. C'est vrai que j'ai trouvé le ton de CROCSMAN parfois un peu limite mépris... mais j'aime bien sa philosophie. Et puis quand il dit la Marche ça marche... il a tort et raison à la fois.
Raison pour lui parcequ'il a de la réserve et un super foncier.
Tort parceque son Lapinou plafonne à 4h49 au Marathon parcequ'elle est comme moi, un cardio qui s'emballe passé 10km/h. Peut-être que si elle faisait un plan d'entrainement à la lettre, elle arriverait à 4h15 ou 4h00. :mrgreen:
Si j'avais continué à faire de l'entrainement non structuré ... ou de la marche... je ne serai probablement jamais arrivé à 4h18 à Annecy justement !
Mais son approche de la course est différente c'est tout. Déguisement, voyage, plaisir avant tout et pas de prise de tête.
Allez Jean-louis continue à t'amuser et à nous proposer des déguisements toujours improbables. :wink:


Quand je pense que tu te fais des plans pour un résultat si peu efficace alors qu'en marchant, tu pourrais évoluer à vitesse grand V. Vient à Bourgoin, je te montre ce que tu peux faire en marchant tu verras que les tours de piste c'est de la bibine à coté.
Si tu veux tu fais quelques entrainements avec moi et tu comprendras que l'entrainement en marchant, ce n'est pas forcément le club med.
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Nov 2012, 19:36

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar coco38 » 02 Déc 2015, 21:47

le vieux crouton a écrit:
coco38 a écrit:
Japhy a écrit:Lorsque tu interviens sur un post marathon (Annecy pour ne pas le nommer) pour dire aux mecs de laisser tomber leur plan prise de tête 10 jours avant l'échéance, plan dans lequel ils ont mis leurs espoirs, des efforts, du temps, de la conviction, c'est du mépris.

J'étais de ceux qui se sont décarcassés à suivre un plan à la lettre pour le Marathon d'Annecy. C'est vrai que j'ai trouvé le ton de CROCSMAN parfois un peu limite mépris... mais j'aime bien sa philosophie. Et puis quand il dit la Marche ça marche... il a tort et raison à la fois.
Raison pour lui parcequ'il a de la réserve et un super foncier.
Tort parceque son Lapinou plafonne à 4h49 au Marathon parcequ'elle est comme moi, un cardio qui s'emballe passé 10km/h. Peut-être que si elle faisait un plan d'entrainement à la lettre, elle arriverait à 4h15 ou 4h00. :mrgreen:
Si j'avais continué à faire de l'entrainement non structuré ... ou de la marche... je ne serai probablement jamais arrivé à 4h18 à Annecy justement !
Mais son approche de la course est différente c'est tout. Déguisement, voyage, plaisir avant tout et pas de prise de tête.
Allez Jean-louis continue à t'amuser et à nous proposer des déguisements toujours improbables. :wink:


Quand je pense que tu te fais des plans pour un résultat si peu efficace alors qu'en marchant, tu pourrais évoluer à vitesse grand V. Vient à Bourgoin, je te montre ce que tu peux faire en marchant tu verras que les tours de piste c'est de la bibine à coté.
Si tu veux tu fais quelques entrainements avec moi et tu comprendras que l'entrainement en marchant, ce n'est pas forcément le club med.


euh... mais je suis convaincu que la marche ce n'est pas la club med. J'ai vu Coba à l'oeuvre sur LPF ; il termine 1 heure devant moi !
Mais en ce qui concerne le seul plan que j'ai effectué depuis que je cours, je constate que j'ai amélioré de 10' mon temps sur semi et de 40' mon temps sur Marathon. Bien sur on est dans des performances très modestes... mais c'est incontestable.
Avec l'age et dans une préparation foncière, je suis convaincu de l'utilité de la Marche. Je vais d'ailleurs ré-introduire de la marche et de la marche nordique dans ma préparation hivernale.... pour ménager mes vieilles articulations en faisant du volume. Pour venir à Bourgoin... pourquoi pas... j'ai un ami qui est au CSBJ justement ! why not l'année prochaine quand j'aurai moins de contrainte familiale (enfants partis ! :wink: )
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar le vieux crouton » 02 Déc 2015, 22:18

qui connais tu au csbj?
sais tu que celui qui gagne le puy firminy est du CSBJ? J'ai fait un an la bas au csbj en 2010. Il me connait surement car nous organisons des entrainements communs en janvier février.
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Nov 2012, 19:36

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar coco38 » 02 Déc 2015, 22:34

le vieux crouton a écrit:qui connais tu au csbj?
sais tu que celui qui gagne le puy firminy est du CSBJ? J'ai fait un an la bas au csbj en 2010. Il me connait surement car nous organisons des entrainements communs en janvier février.

MP :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Juanma » 02 Déc 2015, 22:37

le vieux crouton a écrit:Quand je pense que tu te fais des plans pour un résultat si peu efficace


Oui... enfin... 4h18 au marathon laisserait rêveur les 9/10eme de l'humanité...
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar le vieux crouton » 02 Déc 2015, 23:05

tout est relatif
un marathonien moyen c'est plutôt en dessous de 4h (3h45-4h) au dessus de 4h c'est pas mal mais aucun problème pour améliorer sa marque.

j'ai 2 marathons à mon actif
marathon de lyon en 2002 3h25'20 en courant mais en dedans car on m'avait tellement parler du mur que j'ai eu un peu peur.
Celui de Lausanne en marchant en 2015 4h12'50 ( En négativ split). parti au fond de la classe j'ai vu les fanions partir au loin et quand j'ai mis les bras les jambes ont suivis et je me suis étonné moi même. Je ne ferais pas ça sur un ultra mais sur un marathon c'est court donc ça passe ou ca casse j'aurai fini comme mes voisins les coureurs en croix.

Jamais 2 sans 3 alors pour ma reconversion je ferai bien un marathon en cap en visant les 3h30 mais cette année ce sera de la marche à fond les ballons.

A un certain age, il est temps de trouver des solutions pour durer et crocs met le doigt où ça fait mal car j'ai vu un bon nombre de coureurs se blesser à force de faire des tours de pistes. Après 50 ans c'est l'hécatombe. des escaliers où une cote en marchant vite travaillent le cardio, ,musclent les jambes et développent la résistance à l'effort il est même possible de faire de la VMA. La puissance musculaire s'accroit et quand on revient sur le plat ou sur du dénivelé moins important, on déroule.
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Nov 2012, 19:36

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar petit franck » 02 Déc 2015, 23:19

Bonjour

Tout est relatif concernant les chronos de marathons . ce weekend j ai gagne un marathon en faisant 3 heures et 3 minutes alors que avec ce même chrono sur un marathon de kényans je serais a 53 minutes du dernier donc tout est relatif par exemple 3 heures sur un marathon c est bien pour les gens normaux mais c est nul par rapport aux kényans
Bonne journée
Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar minus » 06 Déc 2015, 07:20

Bonjour,

Tout d'abord, je trouve ce sujet vraiment intéressant pour le novice en course à pied que je suis! :wink:

J' aurais une question concernant l'utilité de la marche comme "outil" d' échauffement avant une compétition. Je cours des 5 kms pr l instant et j' ai remarqué que les échauffement en courant (20 min d'EF + qq accélérations) me coutaient pas mal d' énergie et qu' en course, j'avais l'impression de le "payer" un peu .
Pensez vous qu' on puisse utiliser la marche comme échauffement pour des courses de courtes distances (5/10kms) afin de garder du "jus" pour à course proprement dite? Si oui, combien de temps d' échauffement en marchant recommanderiez vous?

Merci d' avance pour vos conseils/ avis/ expériences! :wink:

Bien cordialement

Minus
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar hundsruck » 12 Déc 2015, 21:37

coucou, je rebondis sur ce post,

je suis un adepte de la méthode papy -140 puls, actuellement blessé pour plusieurs semaines ou mois pour sans doute une tendinite, je peut néanmoins marcher sans trop de gêne d'où mon intérêt pour ce post. Je me suis muni de mon cardio et j'ai fait quelques sorties de marche rapide (entre 5 et 6 km/h pour mes petites jambes c'est du rapide), le problème c'est que le cardio ne monte pas, 100 sur le plat, 110 dans les petites montées puis 90 dans les descentes. Pensez vous que l'on puisse travailler ou entretenir l'endurance fondamentale avec ce genre d'effort ?
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar coco38 » 13 Déc 2015, 13:05

hundsruck a écrit:coucou, je rebondis sur ce post,

je suis un adepte de la méthode papy -140 puls, actuellement blessé pour plusieurs semaines ou mois pour sans doute une tendinite, je peut néanmoins marcher sans trop de gêne d'où mon intérêt pour ce post. Je me suis muni de mon cardio et j'ai fait quelques sorties de marche rapide (entre 5 et 6 km/h pour mes petites jambes c'est du rapide), le problème c'est que le cardio ne monte pas, 100 sur le plat, 110 dans les petites montées puis 90 dans les descentes. Pensez vous que l'on puisse travailler ou entretenir l'endurance fondamentale avec ce genre d'effort ?

Il faut aller plus vite. :wink:
7-7,5 et là le cardio monte un peu plus. Je monte comme cela à 130-135 sur le plat... avec des petites jambes aussi :!:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 13 Déc 2015, 13:58

coco38 a écrit:
hundsruck a écrit:coucou, je rebondis sur ce post,

je suis un adepte de la méthode papy -140 puls, actuellement blessé pour plusieurs semaines ou mois pour sans doute une tendinite, je peut néanmoins marcher sans trop de gêne d'où mon intérêt pour ce post. Je me suis muni de mon cardio et j'ai fait quelques sorties de marche rapide (entre 5 et 6 km/h pour mes petites jambes c'est du rapide), le problème c'est que le cardio ne monte pas, 100 sur le plat, 110 dans les petites montées puis 90 dans les descentes. Pensez vous que l'on puisse travailler ou entretenir l'endurance fondamentale avec ce genre d'effort ?

Il faut aller plus vite. :wink:
7-7,5 et là le cardio monte un peu plus. Je monte comme cela à 130-135 sur le plat... avec des petites jambes aussi :!:

bien balancer les bras aussi, essayer de trouver quelques côtes à grimper. Mais oui pour l'endurance fondamentale, ça travaille. Mais effectivement 5-6 km/h ce n'est pas assez rapide, tu dois pouvoir faire mieux
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar hundsruck » 13 Déc 2015, 19:03

Je me doutais que 5-6 km/h n'était pas assez rapide, bon aujourd'hui j'étais dans un mauvais jour j'avais bien 15 puls de plus que d'habitude et j'étais souvent vers 120 donc déjà plus endurance.

Crocs Man tu marches a combien de puls ? et ton Lapinou ? :D
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar gdraid » 20 Déc 2015, 21:55

cloclo a écrit:Euh Japhy, je suis souvent en phase avec tes opinions, mais là, connais tu vraiment Jean-Louis pour le tancer de la sorte?


Je suis assez d'accord avec Japhy quand on ne connait CROCS-MAN que par ses interventions sur notre forum, il agace plutôt par certains propos.

Je suis d'accord avec toi cloclo, quand on connait Jean-Louis, comme je l'ai connu plusieurs fois avec son Lapinou, sur les terrains de nos souffrances durant parfois 6 jours d'affilés, on apprécie ses qualités amicales, son côté très sympa et raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 31 Déc 2015, 21:21

Dimanche dernier nous avions un 6km à Marseille, Mon Lapinou n'avait plus couru depuis le 28 novembre soit un mois. Zéro foulée de course que de la marche active. Une centaine de km de marche à raison de 5km par jours , Elle a bouclé ses 6km en 35', certainement son record sans compter que partie du fond elle a piétiné 5 bonnes minutes avant que le peloton ne s'étire.
Sur un mois j'ai fait pour ma part 2 x 6km pour voir si je n'avais pas oublié comment on court "vite". Sinon que de la marche rapide aussi, et je m'en tire avec un bon 30' dont 5' pourries aussi au départ.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar gdraid JC » 01 Jan 2016, 12:39

.
Marcher ça marche !!!! surtout comme ton Lapinou et toi mon cher Jean-Louis.
Bonne année 2016 et plein de bisous à vous, surtout à ton Lapinou :D
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid JC
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Déc 2011, 17:58

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Nine14 » 01 Jan 2016, 14:44

CROCS-MAN a écrit:.... Sinon que de la marche rapide aussi, et je m'en tire avec un bon 30' dont 5' pourries aussi au départ.


Moi, j'ai intégré une séance de marche rapide hebdomadaire dans mes préparations pour courses ultra sur route.
Cela fait travailler des fibres musculaires qui travaillent moins en courant et dont on a besoin sur les courses longues.

Bonne année à M et Mme Crocs-man.
Dernière édition par Nine14 le 01 Jan 2016, 22:23, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 01 Jan 2016, 20:05

gdraid JC a écrit:.
Marcher ça marche !!!! surtout comme ton Lapinou et toi mon cher Jean-Louis.
Bonne année 2016 et plein de bisous à vous, surtout à ton Lapinou :D
JC

Merci JC, je te souhaite une excellente année et surtout santé. Au plaisir de te recroiser.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 09 Jan 2016, 15:23

seulement une petite vingtaine de km de run depuis le 28 novembre, sinon que de la marche. Et je vais pousser l'expérience jusqu' 'à mon prochain marathon le 17 janvier. on verra bien le résultat
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 10 Jan 2016, 15:15

sortie longue de 21,1km pour 2h59'28 en marche nordique avec 2 grosses difficultés
sortie marche.jpg
sortie marche.jpg (15.16 Kio) Consulté 1546 fois
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 18 Jan 2016, 13:49

Bon ben voilà, marathon de Tarragone, 1er de l'année, et objectif atteint puisque 4:09:51. Je visais entre 4h et 4h10.
Tout s'est bien passé, avec 90% de marche depuis le 29 novembre et moins de 20km de course. Comme chaque année je suis parti avec un surpoids de 7 kg. J'avais mes crocs du semestre dernier qui ont passé les 900km et pourront encore faire au moins 2 courses.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar coco38 » 18 Jan 2016, 14:44

CROCS-MAN a écrit:Bon ben voilà, marathon de Tarragone, 1er de l'année, et objectif atteint puisque 4:09:51. Je visais entre 4h et 4h10.
Tout s'est bien passé, avec 90% de marche depuis le 29 novembre et moins de 20km de course. Comme chaque année je suis parti avec un surpoids de 7 kg. J'avais mes crocs du semestre dernier qui ont passé les 900km et pourront encore faire au moins 2 courses.


Bravo Jean-Louis. Ca laisse réveur le commun des coureurs à pied comme moi qui voudrait bien faire 4h10 à Annecy en Avril... même en s'entrainant... en courant.
J'ai inclus de la marche dans mes séances hebo mais je ne suis pas sur que cela suffise pour ressembler à Crocs-Man :mrgreen:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 18 Jan 2016, 18:17

Je n'ai pas prévu Annecy sinon on l'aurait fait ensemble. Je marche 5km / j et 3h le dimanche. J'étais sur 4h jusqu'à 30km avec meneur d'allure très régulier d'ailleurs, puis jambes ont un peu fatigué alors je me suis contenté de rentrer dans fourchette annoncée. Je ne suis pas un sur homme coco, je préfère dire que marcher ça marche. Content de l'expérience. Quand on marche au taquet , après courir à 10 ca roule tout seul.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Nine14 » 18 Jan 2016, 23:03

CROCS-MAN a écrit:Je n'ai pas prévu Annecy sinon on l'aurait fait ensemble. Je marche 5km / j et 3h le dimanche. J'étais sur 4h jusqu'à 30km avec meneur d'allure très régulier d'ailleurs, puis jambes ont un peu fatigué alors je me suis contenté de rentrer dans fourchette annoncée. Je ne suis pas un sur homme coco, je préfère dire que marcher ça marche. Content de l'expérience. Quand on marche au taquet , après courir à 10 ca roule tout seul.


Alors, ces quadris ?
Ont-ils tenu ?

Et les courbatures ?
En-as-tu ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 19 Jan 2016, 09:09

Hello, aucun problème de quadris. Je sens que j'ai couru 4h et un marathon bien sur mais comme tout le monde. Ma sortie marche de 21km/ 3h00 m'avait bien préparé le dimanche d'avant. Puis samedi avant Marat 17 km de balade.


Nine14 a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Je n'ai pas prévu Annecy sinon on l'aurait fait ensemble. Je marche 5km / j et 3h le dimanche. J'étais sur 4h jusqu'à 30km avec meneur d'allure très régulier d'ailleurs, puis jambes ont un peu fatigué alors je me suis contenté de rentrer dans fourchette annoncée. Je ne suis pas un sur homme coco, je préfère dire que marcher ça marche. Content de l'expérience. Quand on marche au taquet , après courir à 10 ca roule tout seul.


Alors, ces quadris ?
Ont-ils tenu ?

Et les courbatures ?
En-as-tu ?
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar tricky » 19 Jan 2016, 10:08

Et c'est quoi la dénivelée que tu fais sur une sortie de 21 km ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Nine14 » 19 Jan 2016, 19:40

CROCS-MAN a écrit:
Nine14 a écrit:...
Alors, ces quadris ?
Ont-ils tenu ?
Et les courbatures ?
En-as-tu ?

Hello, aucun problème de quadris. Je sens que j'ai couru 4h et un marathon bien sur mais comme tout le monde. Ma sortie marche de 21km/ 3h00 m'avait bien préparé le dimanche d'avant. Puis samedi avant Marat 17 km de balade.


Je vais quand même vous dire pourquoi j'ai posé la question.

Parce que, comme Crocs-man, à l'entraînement, je pratique la marche, en plus de la Cap.
Environ 1 séance par semaine, entre 1H30 à 3H, entre 11 à 21 Km.
Je marche au taquet, entre 7 à 8 km/h (7km/h de moyenne sur 3H).

Pourquoi je marche ?
Parce que j'ai fait le constat que cette pratique était complémentaire à l'entraînement Cap pour les coureurs ultra.

Pourquoi est-ce complémentaire ?
Parce que la marche au taquet fait travailler certains groupes musculaires plus intensément et différemment de la CAP.
En effet, cela fait travailler les mollets et surtout les fléchisseurs lorsqu'on marche vite.
Moi, j'ai remarqué" que mon point faible était bien les fléchisseurs.
Alors, j'ai trouvé ce moyen de travailler efficacement ce groupe musculaire.
De plus, on récupère très vite de 3H de marche au taquet.
On peut recourir dès le lendemain.

Cependant, la marche fait nettement moins travailler les quadris car les jambes sont plus ou moins droites et fléchissent très peu.

Je me suis dit : en ne s’entraînant qu’à la marche, ce sont les quadris qui risquent de devenir le maillon musculaire faible.
D’où ma question.

Bon, maintenant, cher Crocs-man, un marathon en 4h10 pour le 3 ième de la « Loire Intégrale 2015 », ce n’est pas un exploit.
Nous (enfin certains,) coureurs ultra sur route, c’est ce que nous faisons plusieurs fois par semaine (1 ou 2 fois) pour préparer nos grands objectifs.
Dernière édition par Nine14 le 19 Jan 2016, 23:28, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 19 Jan 2016, 20:17

Oh je n'est jamais dit que c'était un exploit, j'ai juste dit que moi ça me convenait et que j'étais content car pas de mauvaise surprise. Pour moi les années se suivent et se ressemblent , on ne change pas un programme qui marche. Je rentre de ma marche quotidienne de 6,2km en 52' et tout va bien.
Le profil était pas mal à Tarragona
tarragona profil.jpg
tarragona profil.jpg (253.83 Kio) Consulté 1262 fois
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 19 Jan 2016, 20:21

tricky a écrit:Et c'est quoi la dénivelée que tu fais sur une sortie de 21 km ?

Voici le profil, Il y a 2 belles côtes entre 200 et 300 m chacune et autour de 50m de D+ chacune je crois
sortie marche.jpg
sortie marche.jpg (15.16 Kio) Consulté 1261 fois
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 19 Jan 2016, 21:27

http://www.dailymile.com/training?og=tr ... e_in_miles

Voici mon profil dailymiles, 42 km de run dimanche / 169 km depuis début janvier le reste étant de la marche bien sur.
Prochain run le 07/02 pour 42km. en attendant ce sera walking.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar benoitb » 19 Jan 2016, 22:28

Nine14 a écrit:
Cependant, la marche fait nettement moins travailler les quadris car les jambes sont plus ou moins droites et fléchissent très peu.

Je me dis : en ne s’entraînant qu’à la marche, ce sont les quadris qui risquent de devenir le maillon musculaire faible.
D’où ma question.


C'est marrant, j'ai repris la marche athlétique cette année après un très long arrêt d'une vingtaine d'années, je ne fais aucun entraînement en marche (pas envie), que les compétitions (un peu le contraire de Crocs man, quoi ;-)). Eh bien, je peux t'assurer que les muscles qui se rappellent à moi après la course, ce sont bien les quadris : ils sont explosés, comme si j'avais couru à fond dans une longue descente à fort pourcentage... Et pourtant je ne fais que 5 km en compétition !
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Nine14 » 19 Jan 2016, 23:33

benoitb a écrit:
Nine14 a écrit:
Cependant, la marche fait nettement moins travailler les quadris car les jambes sont plus ou moins droites et fléchissent très peu.

Je me dis : en ne s’entraînant qu’à la marche, ce sont les quadris qui risquent de devenir le maillon musculaire faible.
D’où ma question.


C'est marrant, j'ai repris la marche athlétique cette année après un très long arrêt d'une vingtaine d'années, je ne fais aucun entraînement en marche (pas envie), que les compétitions (un peu le contraire de Crocs man, quoi ;-)). Eh bien, je peux t'assurer que les muscles qui se rappellent à moi après la course, ce sont bien les quadris : ils sont explosés, comme si j'avais couru à fond dans une longue descente à fort pourcentage... Et pourtant je ne fais que 5 km en compétition !


Je serais preneur qu'on m'explique ce que c'est vraiment la marche athlétique.
Moi, je marche avec mes 2 jambes, mon tronc, mes 2 bras et ma tête, comme Diniz.
Quand je le vois marcher, son attaque est du talon, ses jambes presque droites et raides, se déhanchant comme un .....
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Vik » 20 Jan 2016, 01:59

Nine14 a écrit:Pourquoi est-ce complémentaire ?
Parce que la marche au taquet fait travailler certains groupes musculaires plus intensément et différemment de la CAP.
En effet, cela fait travailler les mollets et surtout les fléchisseurs lorsqu'on marche vite.
Moi, j'ai remarqué" que mon point faible était bien les fléchisseurs.


De quels fléchisseurs parles tu ?

Merci, conversation intéressante (comme souvent avec toi Nine14, j'en profite pour te remercier pour tes interventions que je lis généralement silencieusement avec beaucoup d'intérêt)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Vik » 20 Jan 2016, 02:05

Nine14 a écrit:Je me suis dit : en ne s’entraînant qu’à la marche, ce sont les quadris qui risquent de devenir le maillon musculaire faible.
D’où ma question.


Avec le nombre de marathons enchainés par crocs l'année dernière, je trouve assez peu étonnant qu'il n'ait pas de courbatures, tout de même...
ça ne fait que 2 mois sans courir, avec un foncier important malgré son "aversion" pour la course à pied à l’entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !