[SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar Papillon » 05 Fév 2009, 10:25

Je ne peux pas courir en groupe, je ne suis pas assez dispo. Maintenant, ce problème de motivation n'est que très occasionnel et ponctuel.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar jepipote » 05 Fév 2009, 11:11

Papillon a écrit:Oui, mais avec 3 mômes dont un de 7 mois, la fatigue en plus de tous les chamboulements, ça joue pas mal sur le côté difficile d'y aller.

Je cours 6 fois par semaine, dont 3 fois le midi. Ensuite tu as des milieux pro où tu n'es pas forcément super bien accueillie quand tu cours. Les hommes sont souvent admirés dans leur sport... la femme, ce n'est pas tout à fait pareil. La parité dans ce domaine n'est pas encore gagnée partout. Moi quand je reviens, je suis regardée de travers. ça ne m'empêche pas d'y aller mais bon, c'est lassant. Une femme avec 3 enfants, ça a normalement autre chose à faire que de courir!

Mon avantage, c'est qu'à la maison, tout se passe bien et que mon mari est quelqu'un d'épatant!


6x par semaine!! papillon s'envole!!
tu as du retrouver ta ligne :lol:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Messagepar grandware » 05 Fév 2009, 11:30

Un warior ne se pose jamais de question... Il doit courir, il court !!!
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar Papillon » 05 Fév 2009, 11:48

je cours, donc je suis une warior... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar grandware » 05 Fév 2009, 11:50

oui mais une petite...
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar Papillon » 05 Fév 2009, 11:52

Non! Petite par la taille, mais grande dans la tête!!! :P
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar al27 » 05 Fév 2009, 12:10

Salut,
J'ai pas de plan, pas d'objectif donc pas de stress ni de manque de motivation et bien je n'arrête pas de battre mes records sur les parcours que j'utilise.
Pour cause de changement de région, de travail, la CAP est reléguée à l'arrière plan et pourtant je coure autant mais sans objectifs et pour l'instant ça réussit. Ma compagne tolère la CAP mais il y a un fossé jusqu'à l'encouragement.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
Avatar de l’utilisateur
al27
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 28 Mai 2006, 20:18

Messagepar Eric Kikour Roux » 05 Fév 2009, 12:11

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtes pas motivé (quels changements?)?
J'essaie d'analyser le manque de motivation, et s'il est justifié, je remplace certaines sorties, ou j'en supprime.
Si je le trouve injustifié, je sors quand même et j'essaie de m'éloigner le plus possible de manière à être forcé de courir encore et encore pour rentrer. Hier, j'ai fait ça et je suis rentré à plat comme jamais -> le manque de motivation était justifié (bronchite, ou angine, ou grippe, ...)

:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
Je ne suis pas motivé tout au long de la saison, mais les inscriptions aux objectifs annuels me boostent
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?
Fatigue, énervement, courbatures, autrechoseàfaire... autant de mauvaises excuses pour ne pas sortir
et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ? cela reste votre entraînement et ils vous laissent gérer...
Même que quand je suis en périodes de sur-motivation, l'entourage a tendance à freiner mon enthousiasme :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar loicm » 05 Fév 2009, 13:07

agnès94 a écrit:et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?

:arrow: ils vous soutiennent tout le temps? Comment?

Non, mais parceque je ne lui en laisse pas l'opportunité

agnès94 a écrit: :arrow: ils vous soutiennent parfois (pour les gros objectifs par ex)

Non, mais parceque je ne lui en laisse pas l'opportunité, et d'autre part c'est plutot moi qui la booste, la soutien, et la "coach"

agnès94 a écrit: :arrow: cela reste votre entraînement et ils vous laissent gérer...

completement, c'est mon coté un peu ours, mon coté "t'occupes-donc-pas-des-signaux-denses !"
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar kaiken51 » 05 Fév 2009, 14:11

moi quand je suis pas trop motivé je mange du chocolat, comme ca je culpabilise tellement de 2 min après je suis dehors :D
Par contre, je n'ai encore rien trouver pour aller courir quand il pleut!!! :?
Avatar de l’utilisateur
kaiken51
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 24 Jan 2009, 23:39

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar coco38 » 05 Fév 2009, 14:17

agnès94 a écrit:

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

Je fais éventuellement une séance différente, plus cool

agnès94 a écrit:
:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

Les objectifs de course sont les moteurs de la motivation

agnès94 a écrit:
:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

Fatigue... mais la fatigue est généralement mentale... donc une sortie pour retrouver la pêche

agnès94 a écrit:
et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?


De toute façon je fais toujours passer la famille avant... donc entrainement parfois très tard ou très tot le week-end avant qu'ils soient reveillés !!!
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar Xtof » 05 Fév 2009, 18:39

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?
Si je ne suis pas motivé c'est que je n'ai pas réellement de but ou d'objectif à moyen terme (une course/ un trail en particulier), courir pr courir j'ai du mal (ou alors 2/3 footings légers par semaine pr l'entretien).
Ce qui me motive à sortir (loin de l'objectif, qd il fait nuit, froid, qu'il vente, qu'il pleut...) c'est que je me dis que - j'en fais plus ce sera dur qd vraiment il faudra s'y mettre...

:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?
impossible... pr moi en tt cas, il y a 4 saisons ds l'année, ttes ne st pas propices au ski ou à la piscine... la course à pied c'est pareil. Evidemment on peut faire du cross l'hiver, de la piste au printemps, du trail/montagne l'été et de la route à l'automne... ms ça n'est pas mon cas. De plus les pics de forme ne peuvent se répéter inlassablement ds l'année, il faut dc "choisir" ses épreuves, ses objectifs en conséquence de 1 ou 2 pics de forme (sachant qu'il faut 2/3 mois de spécifique pr y parvenir)... ms là aussi on peut courir tte l'année, ts les 15 jrs en compet en prenant du plaisir ms en étant forcément moins performant, c'est un choix !

:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?
Je ne fais presque que des footings plus ou moins longs, je ne me fait pas "mal" c-à-d pas de VMA (courte ou longue), de seuil... je m'entraine tranquillement et relativement peu (3 fois par semaine)... ms c'est mieux que rien et ça me servira de base pour les entrainements futurs plus sérieux

quel est le rôle de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?
Aucun rôle ou presque, on me demande si je suis allé courir parce que (par exemple 3 jrs sans courir mon entourage trouverait ça pas normal) si je fais un peu de sport c'est (a priori) que tt va bien... ensuite les détails & l'intensité de l'entrainement c'est autre chose !
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Messagepar Kourpavix » 06 Fév 2009, 10:20

Papillon a écrit:Oui, mais avec 3 mômes dont un de 7 mois, la fatigue en plus de tous les chamboulements, ça joue pas mal sur le côté difficile d'y aller.

Je cours 6 fois par semaine, dont 3 fois le midi. Ensuite tu as des milieux pro où tu n'es pas forcément super bien accueillie quand tu cours. Les hommes sont souvent admirés dans leur sport... la femme, ce n'est pas tout à fait pareil. La parité dans ce domaine n'est pas encore gagnée partout. Moi quand je reviens, je suis regardée de travers. ça ne m'empêche pas d'y aller mais bon, c'est lassant. Une femme avec 3 enfants, ça a normalement autre chose à faire que de courir!

Mon avantage, c'est qu'à la maison, tout se passe bien et que mon mari est quelqu'un d'épatant!




Réponse:




C'est vrai que lorsque j'avais des enfants en bas âge qui ne dormaient pas pendant 2 ans je faisais juste 2 ou 3 fois du sport par semaine.2 fois le midi et une fois le weekend et c'était déjà bien!Alors avec 3 enfants, là je dis chapeau.
Pour le regard du monde professionnel, ce qui peut les faire changer d'avis c'est d'essayer de partager et d'entrainer des collègues dans l'aventute de la course à pied.Autrement, il y a l'argument très pertinent de "l'esprit sain dans un corps sain" lorqu'on pratique du sport régulièrement et que c'est une démarche qui peut être positive pour l'entreprise car on est plus réactif , on gère mieux le temps ,bref on est plus efficace.Les pays nordiques ont bien compris cela et dans certaines entreprises ceux qui viennent eu boulot en courant ou pratiquent le sport le midi bénéficient de primes par leur employeur.On est peut-être loin de cet état en France, mais cette direction est intéressante.

Bon courage
Kourpavix
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 16 Mars 2006, 10:30

entrainement et motivation

Messagepar lecoureurdesbois » 06 Fév 2009, 12:52

Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

En général la démotivation arrive lorsque je n’ai plus d’objectif précis, dans ce cas je ne me prend pas la tête je sors de temps en temps pour m’entretenir.
Dans l’autre cas elle intervient quand je suis fatigué en général suite à des objectifs trop rapprochés ou mal gérer avec un entrainement trop chargé. Dans ce cas c’est difficile d’accepter de réduire l’entrainement ou de faire une pose. Grosse culpabilité, dénigrement de ma personne...
Cela m’est arrivé en juillet dernier avant la 6000 D. Pas assez motivé pour faire les grosses sortie que j’avais planifié (j’étais à saturation certainement parce que j’étais fatigué). Le recul ma permis de comprendre cette situation. Du coup durant les vacance au mois d’aout alors qu’en général je fais beaucoup de sport, je n’ai quasiment rien fais, juste 1 sortie CAP de 45’ et 1 sortie de vélo 2 heures par semaine. Résultat fin septembre j’étais de nouveau en forme et super motivé pour les Templiers.


comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

Je pense que c’est l’expérience qui va me l’apprendre, la saison 2009 devrait me dire si j’ai compris les petites erreurs de 2008.

comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

Légère déprime, un peu d’héritabilité.

et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?

ils vous soutiennent tout le temps? Comment?
ils vous soutiennent parfois (pour les gros objectifs par ex)
cela reste votre entraînement et ils vous laissent gérer...

Eh bien là je suis livré à moi même, je suis compris mais reçois peu d’encouragement. C’est compréhensible car qu’en je ne suis pas là, ma compagne se retrouve toute seul à gérer les 2 petits. Mes ma fille qui vient d’avoir 6 ans commence à m’encourager et le petit dernier ne sera pas avar non plus, il montre de bonne disposition.
Disons que j’étais plus encouragé avant d’avoir des enfants et que d’ici 2 ans je pense, qu’en les enfants seront plus autonome, les encouragements devraient revenir et plus nombreux.
Et puis il y a le cercle d’amis, les collègues qui m’encourage de près ou de loin.
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 294
Inscrit le: 15 Oct 2007, 21:07

Re: [SONDAGE] MOTIVATION et entraînement???

Messagepar 3fred5 » 06 Fév 2009, 13:10

agnès94 a écrit:

:arrow: Comment gérez-vous votre entraînement quand vous n'êtez pas motivé (quels changements?)?

je pense à mon objectif et au faite, que j'aime ne pas avoir de décalage entre le prévu et le réalisé.]


:arrow: comment faites-vous pour rester motivé tout au long de la saison?

[color=red]idem que le 1


:arrow: comment ressentez-vous les effets du manque de motivation?

ils sont très rare car l'envie de mettre les chaussures est de plus en plus nécessaire ! le manque éventuelle de motivation, c'est les ptites douleurs (hanche surtout)
mais elle passe après un bon echauffement


[/color]


et une tite question subsidiaire : quelle est le role de votre entourage (famille, amis...) lorsque vous n'êtes pas trop motivés ?

[color=red]ils ne le savent pas (tout est dans ma tête)

:arrow: ils vous soutiennent tout le temps? Comment?

elle vient souvent aux nouvelles après une séance...

:arrow: ils vous soutiennent parfois (pour les gros objectifs par ex)

pas plus que pour le reste de l'année


:arrow: cela reste votre entraînement et ils vous laissent gérer...

oui, avec des prises d'info sur mon ressenti... mais ma carapace est très dure a percé donc pas besoin de me soutenir :lol:
[/color]
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !